13 août 2024, 19:05
 Fini  Un reflet d'espoir dans des yeux miroitants
    Eileen m'explique comment fonctionne le Choixpeau. Ou plutôt, le Shwapo, comme je l'entends. Je ne comprends pas tout de suite la composition de ce mot. Les explications de la jeune fille me rebutent un peu. Savoir qu'un chapeau peut lire dans mon cerveau ne me met pas à l'aise. Je n'ai pas de grands secrets à cacher, mais quand même. N'a-t-on pas le droit à un peu d'intimité ?
    — Il voit vraiment tout dans notre tête ? Je demande à Eileen.

La rousse me raconte ensuite que les mêmes craintes avaient traversé son esprit à l'époque. Quand elle me dit que, même si nous finissons dans des maisons différentes, on pourrait se voir, je secoue la tête, ravie.
    — Oui ! Et je t'inviterai dans ma maison si on n'est pas dans la même !
    Elle poursuit en m'indiquant que, dans tous les cas, je serai forcément répartie dans une maison. Tant mieux !

Je suis ensuite très intriguée par les options dont me parle ma nouvelle amie. Du chant et de la musique, ce sera possible d'en faire ! Bien que je ne suis pas une très bonne chanteuse, je pourrai au moins poursuivre le violon. J'en suis ravie, et mes parents le seront sûrement encore plus que moi quand je le leur apprendrai. J'acquiesce alors en signe de compréhension. Il faudra que je trouve le « chef de cœur ? »... bizarre comme nom pour désigner un prof de musique.

Eileen m'explique ensuite comment fonctionnent les hiboux. Je suis vraiment épatée. Je n'aurais jamais pensé que des hiboux pouvaient comprendre ce que je leur disais. Ils doivent certainement être magique.
    — Je lui dirai de passer par la fenêtre de la chambre de mes parents. J'explique à l'autre fille.
    Puis cette dernière m'explique que je peux ramener Xinlian à l'école. Je suis contente de l'apprendre, j'exclame même ma joie en une brève onomatopée vocale. Même si je me sens seule là-bas. j'aurai au moins Xinlian pour me rassurer.
    Quand la rousse se présente, je lui réponds :
    — Enchantée aussi.
    Je m'incline légèrement en politesse. Et comme l'odeur des poubelles qui traînent dans la ruelle commence à me donner des nausées, je propose :
    — On devrait peut-être rentrer, les adultes vont se demander ce que l'on fait.
    Je regarde la barquette encore remplie de morceaux de gras, me demandant bien ce qu'on allait faire de la nourriture.
    — Tu crois qu'on peut les jeter par terre pour les rats ?

2è année RP

13 août 2024, 20:09
Eileen était bien en peine d'être précise quant aux capacités du Choixpeau. Elle tenta d'apporter le meilleur des éclairages dont elle était capable à la petite fille :
- "Nos qualités et nos pensées au moment du choix."

C'était une vérité certaine. Voyait-il plus ? Tout ce qu'on avait pensé avant de le positionner sur sa tête ? Tout ce qu'on avait vécu ? Tous nos espoirs et nos doutes ? Elle ne pensait pas. Mais elle n'était pas sûre.

Concernant les maisons, elle expliqua :
- "Les maisons ont des lieux privatifs, qui sont interdits aux autres élèves des autres maisons. Les dortoirs d'abord, pour les garçons et pour les filles. Et puis, une salle commune pour que les personnes d'une même maison puissent se retrouver. Dans la mienne, je peux lire, faire mes devoirs ou faire quelques jeux de société par exemple. Par contre, entre maisons, on dispose de plein d'endroits dans le Château pour se voir. Il y a par exemple le foyer, la bibliothèque ou le parc."

Concernant les hiboux, l'irlandaise acquiesça :
- "C'est une très bonne idée. Et si tes parents ont une petite friandise, on appelle ça du "miam hibou" ou une coupelle d'eau, ton facteur sera reconnaissant à tes parents ! C'est une façon de le remercier pour la livraison."

A la proposition de Lina de rentrer, la rouquine opina.
- "Tu as raison. Ils vont s'inquiéter. "

Ca faisait quand même un moment qu'elles étaient dehors !

Et lorsque la question de la barquette de gras se posa, l'amie des animaux refit surface :
- "Vers les poubelles alors ou dedans pour éviter qu'ils croient que ce sera habituel... "

Avant de rentrer, Eileen hésitait. Elle souhaitait vraiment proposer son aide autant que possible à la demoiselle.
- "Si tu veux à l'intérieur, je te donnerai mon adresse, comme ça tu pourras m'écrire et me poser toutes les questions que tu as. "

Elle-même aurait apprécié un tel traitement lorsqu'elle était rentrée à Poudlard. Certes, sa mère et ses grands-parents maternels y étaient allés mais elle ne pouvait clairement pas s'appuyer sur toutes les réponses reçues. Des choses avaient évolué depuis leur passage dans l'école. Avoir quelqu'un de son âge à interroger, c'était une sacrée chance pour la chinoise.

378

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

14 août 2024, 19:05
    Nos qualités et nos pensées. Cela ne me rassure guère vraiment. J'ai l'impression qu'on va me fouiller le cerveau. En tout cas, il faudra que je fasse attention à ne pas penser à n'importe quoi pendant qu'il lira dans ma tête.

Eileen m'explique ensuite que les maisons sont privatives. Je ne peux empêcher une petite moue déçue pointer sur le bout de mes lèvres. Mais elle m'apprend qu'il existe bien des lieux communs où l'on peut tous se retrouver. Avec quatre maisons et autant de lieux, j'imagine déjà la grandeur du château. Il y a tant de pièces, l'on doit vite si perdre.
    — Ça a l'air grand comme école.
    Cette phrase a un léger ton d'inquiétude. Je n'ai connu que l'école primaire de Soho. Elle n'est pas très grande. Il y a deux classes par niveaux, et l'on se connaît tous très bien. Il n'y a pas de maisons, de bibliothèques, ni de parc. À moins que le parc de Soho compte ? Mais il n'est pas dans l'école... Au final, à écouter Eileen, j'ai l'impression que Poudlard est comme ma maison, le parc de Soho et l'école de Soho réunis en un seul endroit. Ça doit être immense.
    — Est-ce que c'est plus grand que le château du roi d'Angleterre ?
    Ma question est peut-être un peu débile, mais c'est la seule référence que j'ai en terme de grandeur de château. Avec ma mère, on a déjà été voir Buckingham Palace, et j'avais déjà trouvé ça très grand.

Eileen m'explique ensuite comment mes parents peuvent accueillir les hiboux de l'école.
    — D'accord, je leur dirai. Juste, c'est quoi du miam-hibou ? Y en a au magasin ?

Quand je demande à Eileen si l'on peut rentrer, elle acquiesce et répond que l'on peut peut-être jeter le gras dans les poubelles. J'opine de la tête et aide ma partenaire à glisser les bouts de viande parmi les déchets de la rue. Puis je me dirige en direction du restaurant quand elle me propose de me donner son adresse.
    — Oh, oui, avec plaisir ! Mais... Je réfléchis un instant. Moi je n'ai pas de hibou pour t'envoyer des lettres.

2è année RP

15 août 2024, 15:20
Eileen opina du chef lorsque Lina évoqua la grandeur du Château.
- "C'est grand oui. Au début, j'ai cru que je rejoignais un grand labyrinthe. Le plus dur c'est la première semaine. Après, c'est facile, on revient toujours dans les mêmes pièces. Le plus simple est de trouver une personne de ton âge et de ta maison et de faire tous les déplacements au début avec elle. Ca sera plus rassurant pour toi. Et puis n'hésite pas demander ton chemin aux élèves plus âgés ou aux adultes. Tout le monde est passé par là. Tout le monde s'est perdu au moins une fois ! En général, la première semaine, les profs ne commencent pas les cours à l'heure... Ils laissent 10 à 15 min de battement pour que les élèves trouvent leur chemin. "

Elle voulait la rassurer. Elle n'y était probablement pas parvenue avec cette explication. Et ainsi, elle lui proposa.
- "Si tu veux, on fera un tour du Château ensemble pour que tu te repères."

Par contre, elle était bien en peine de comparer Poudlard au Château de leurs têtes couronnées.
- "Et bien le Château de Windsor est plutôt en longueur alors que Poudlard est plus en hauteur. Difficile de comparer. Tu peux imaginer un Château écossais typique... C'est ce qu'il est en fait ! Sauf qu'on est bien installé dans les salles de cours et les maisons et que tu n'y auras pas peur. C'est cocooning. Un peu comme un manoir. "

Eileen sourit ensuite :
- "Le miam hibou, c'est une friandise qu'on trouve dans les boutiques pour créatures magiques... comme la Ménagerie magique sur le Chemin de Traverse. C'est une rue sorcière à Londres avec plein de boutiques destinées aux sorciers. Les hiboux en sont très friands. Mais tu peux leur donner de l'eau, c'est déjà beaucoup !"

Eileen sourit une fois de plus lorsque Lina évoqua le fait qu'elle n'avait pas de hibou :
- "Ce n'est pas grave. Je vis à Galway donc je recevrais ton courrier par la poste normale. Et puis, si je te t'envoie le hibou familial... Il s'appelle Ybou, tu pourras l'utiliser pour me répondre. "

Elles se trouvaient à présent devant le restaurant. Eileen proposa :
- "On pourrait se faire rencontrer tes parents et mes grands-parents. Papy et Mamie sont sorciers. Ils ont été à Poudlard eux aussi... et ils vivent à Londres. Ca pourrait être rassurant pour tes parents de connaitre des sorciers non loin de chez eux. Et si besoin, ils pourraient leur emprunter le hibou des mes grands-parents."

Les grands-parents Wilson étaient sorciers jusqu'au bout des ongles depuis plusieurs générations mais ils se mêlaient régulièrement aux moldus qu'ils appréciaient. Ils seraient probablement heureux d'aider les parents de Lina. En réfléchissant à l'environnement dans lequel les Wilson vivaient, Eileen comprit l'ouverture d'esprit de sa mère... et eut une incompréhension encore plus grande en pensant à la discrimination que celle qui était la soeur de sa mère - et qu'elle ne considérait pas comme sa tante, faisait peser sur les moldus à cause de leur sang. Comment avait-elle pu tourner aussi mal ? Enfin, ce n'était pas le moment de s'y appesantir, mais plutôt celui de retourner à l'intérieur.

535

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

17 août 2024, 23:19
    Dix à quinze minutes pour trouver son chemin ? Je trouve cette durée de temps très grande, ça me fait réaliser à quel point mon nouvel établissement sera grand pour moi. Peut-être que je mettrai plus de temps encore. Mais Eileen me rassure du mieux possible et me propose déjà une visite guidée du château. À vrai dire, je suis même surprise qu'il n'y en ait pas d'organisée par l'école. Sans hésiter, je lui réponds :
    — Oui, bien sûr.
    J'ai déjà hâte de connaître les moindres passages secrets du château. Après tout, il est magique, il doit bien y en avoir ! D'ailleurs, la rouquine semble bien avoir du mal à le comparer au château du roi, et m'indique qu'il s'agit d'un château écossais plutôt typique. Des châteaux écossais, je n'en ai jamais vus de mes propres yeux. Je n'ai jamais été en Écosse. Mais des images de châteaux écossais, j'en ai vu quelques uns dans mes cahiers d'histoire que j'avais en primaire. Au final, ça fait vraiment « manoir » comme je l'imaginais. J'ai même entendu à la télé que certains châteaux d'Écosse étaient hantés. J'ai bien peur que ce soit le cas du château de Poudlard.
    Je me contente, malgré mes petites craintes, d'hocher la tête dans un silence religieux.

Eileen m'explique ce qu'est le miam-hibou. Visiblement, on en vend dans des magasins sorciers. Il faudrait que j'indique à mes parents la rue sorcière pour qu'ils aillent en chercher. Je n'ai jamais entendu parler du Chemin de Traverse, et je me demande bien près de quelle station de métro ça se trouve. Au final, peut-être que ce sera plus simple d'utiliser la voie postale, surtout si Eileen vit à Galway.

Quand elle me propose de faire se rencontrer mes parents et ses grands-parents, je me dis que c'est une bonne idée. J'ai l'impression que mes parents s'inquiètent parfois plus que moi, et qu'ils ne comprennent vraiment pas dans quoi je vais mettre les pieds prochainement. En fait, moi non plus je ne comprends pas vraiment. J'essaie juste de me trouver un but dans cette vie que je n'ai pas choisie.
    — Oui, c'est une bonne idée. Je dis à ma nouvelle amie. Je m'arrête devant le pas de la porte avant de lui avouer : j'ai l'impression qu'ils sont un peu déçus.

2è année RP

18 août 2024, 19:03
Eileen prit acte qu'à la rentrée elle servirait de guide lorsque Lina accepta sa proposition de la faire visiter Poudlard. Ce n'était pas sa première fois et probablement pas sa dernière !

L'irlandaise était sur le point de rentrer dans le restaurant mais elle stoppa net en entendant la remarque de sa nouvelle amie. Une inquiétude pointait clairement derrière cette phrase et ce n'était pas son genre de laisser ceci en suspens.
- "Peut-être qu'ils avaient des espérances pour toi par rapport à un avenir vers un métier ou un autre... Mais cela reste ton avenir, c'est à toi de le tracer. Et un parent aimant ne sera jamais déçu des choix de son enfant si cela le rend heureux, crois-moi."

Elle parlait d'or pour une demoiselle de 13 ans mais son histoire personnelle l'avait amené à prendre un certain recul sur la vie, l'avait aussi amené à étudier des livres lui permettant d'ouvrir son esprit sur des choses qu'un adulte aurait fait bien plus tard. Dans un sens, elle était précoce sur le sujet du développement personnel, dans un autre, elle était ignorante de bien des choses. Sa relation particulière avec Ernest en était peut-être la preuve. En tout cas, ils avançaient à leur rythme, sans étiquette, et c'était là le principal pour eux. Ils ne devaient rien à personne si ce n'était à eux-mêmes. Et s'avouer leurs sentiments avait été un bien grand évènement dans la vie de la rouquine.

Eileen avait tenté d'expliquer à sa benjamine qu'elle se faisait trop de souci vis-à-vis de ce que pensaient ses parents. Elle lui mit une main sur l'épaule pour la réconforter puis elle pénétra dans "Aux Vapeurs de Hangzhou".

Elle eut alors une grosse surprise : ses grands-parents discutaient avec deux personnes...
- "Ce sont tes parents ?" demanda-t-elle à la jeune fille.

304

19 août 2024, 22:50
    Eileen me répond à mon inquiétude. Elle me dit que mes parents avaient des espérances quant à mon avenir, et que cela a créé une frustration chez eux. Elle n'a pas tort. Mais je sais qu'ils sont déçus malgré tout parce qu'ils espéraient que j'ai un bel avenir, selon l'image qu'ils se font de l'« avenir ». Eileen rajoute qu'un parent aimant ne peut pas être déçu du choix de son enfant. Je tique un peu sur cette phrase, car en réalité, si j'avais eu le choix, je serais restée avec eux et ma meilleure amie. Ce n'était pas mon choix. Au fond, la déception qu'ils vivent, je la vis aussi, même si la rouquine m'a aidé à voir les choses d'un meilleur œil. Je sais que mes parents sont déçus. Est-ce que ça fait d'eux des parents non-aimant ? Mes parents ne m'aiment pas, c'est ça ? Au final, mêmes si les propos de la jeune fille se veulent rassurants, ils prolongent la réflexion que je me faisais jusque lors. Mais comme je ne veux pas embêter mon interlocutrice, je lui souris un peu faussement en murmurant un « oui, tu as sans doute raison. ». Puis, nous finissons par entrer dans le restaurant.

Là, nous trouvons mes parents en train de discuter avec les grands-parents d'Eileen. Je regarde mon amie qui semble surprise. Moi aussi je le suis, je n'ai pas l'habitude de voir mon père sortir des cuisines en plein services pour taper la discute avec les clients. Il est là, torchon sur le bras et tablier autour de la taille.
    — Euh, oui, ce sont bien eux.
    En même temps, j'habite dans le restaurant, ça ne peut qu'être eux. Je m'approche alors des adultes, à pas lents pour ne pas avancer toute seule sans Eileen.

2è année RP

20 août 2024, 12:02
Eileen eut confirmation de son intuition. Ce n'était pas que les deux adultes qui discutaient avec Mamie et Papy étaient les seuls chinois de l'endroit. Après tout, il y avait bien quelques clients de plusieurs nationalités dans le restaurant.

Ce qui interpella l'irlandaise c'était le fait que le groupe d'adultes semblait particulièrement proche. Non pas au sens d'amis qui se retrouvent depuis longtemps mais dans la mouvance des corps, le rapprochement des têtes pour discuter... comme si une relation avait été nouée entre eux.

En soi, il n'y avait rien d'étonnant. Ca avait bien été le cas d'elle-même et de Lina mais leur relation à eux semblait un peu plus antérieure. Eileen le lisait dans la façon de se tenir de ses aïeuls. L'attention qu'ils portaient à la conversation laissait présager quelque chose à l'irlandaise sans qu'elle ne puisse mettre le doigt dessus.

Les têtes se tournèrent vers les deux enfants. La Serdaigle s'excusa d'un geste de la tête auprès de sa nouvelle amie et s'approcha d'Elizabeth à son appel. Elle lui demanda de s'asseoir à côté d'elle et lui murmura alors une étrange information qui la bouleversa.

Son visage prit une teinte blanchâtre, ses yeux se firent écarquillés, sa bouche s'entrouvrit légèrement de stupeur au fur et à mesure des mots qui parvenaient à ses oreilles.

Mr Khan avait pris attache avec Papy George après avoir rencontré les parents méfiants de Lina.

A priori, l'enseignant avait appris à une famille que son enfant né-moldu était une sorcière. Ceux-ci avaient semblé méfiants et un échange de contacts avait été réalisé afin que les parents de la chinoise puissent échanger sur la situation avec des sorciers proches de chez eux.

Après tout, les grands-parents Wilson habitaient eux aussi Londres. Et ils avaient une petite fille à Poudlard en ce moment. Mr Khan avait pensé que cela pourrait rassurer les parents de Lina.

Les adultes avaient alors été mis en relation et ils avaient arrangé ce petit rendez-vous dans le restaurant des parents moldus.

George et Elizabeth connaissant la nature amicale de leur petite-fille avaient misé sur un rapprochement naturel de deux enfants. Et ils n'avaient pas eu tord. La rouquine comprenant le fin mot de l'histoire ferma la bouche une fois le choc passé. Elle regarda un à un ses grands-parents puis tandis que l'information s'imprégnait dans son cerveau, elle tourna son attention vers les parents de Lina puis vers elle. Elle chercha son regard, se demandant si elle aussi n'avait vu que du feu à ce "traquenard".

Au fur et à mesure, la sorcière comprit la logique du stratagème. Si elle avait eu le temps de mieux y penser, elle aurait probablement remercier ses aïeuls de ne pas l'avoir mis au courant avant. Elle avait agit naturellement vis à vis à sa benjamine. Elle aurait probablement eu l'impression de la manipuler si elle avait été au courant et ce n'était clairement pas sa manière de faire. Elle se serait sentie mal à l'aise, en position de trahir une personne dont elle cherchait la confiance. Heureusement, Elizabeth la connaissait suffisamment pour ne pas l'avoir informé en amont.

Un peu perdue encore, la future 3ème année chercha du regard Lina, cherchant à identifiant quelque chose. Sans savoir quoi. Est-ce que ses parents étaient rassurés ? Est-ce que cela avait réussi ?

549

20 août 2024, 19:32
    Je reste sur l'expectative, attendant de voir ce que font les adultes. Je ne suis même pas sûre qu'ils nous ont vu rentrer. Pourtant, le petit carillon qui surmonte la porte a bien sonné quand nous l'avons ouverte. Puis finalement, ils tournent la tête en notre direction, et les grands-parents d'Eileen l'appellent. Je rejoins mes parents. Je tends à mon père la petite boîte qui contenait les bouts de gras, et ma mère commence à m'expliquer en mandarin, comme si personne ne devait comprendre.
    Si les grands-parents d'Eileen semblent plutôt bavards quand je les regarde de loin sans les entendre, ma mère est un peu plus expéditive. Elle me dit simplement que les grands-parents d'Eileen savent pour ma future école et que leur fille y fait sa troisième rentrée en septembre. Elle ajoute :
    — Si tu as des questions à lui poser sur Boudlard, tu peux les lui demander.
    Ce à quoi je réponds :
    — Mā, c'est Poudlard ! Et je sais que Eileen est u...
    Même si je parle en mandarin, je sais que certains habitués le comprennent. Alors je cherche comment finir ma phrase sans utiliser le mot « sorcière ».
    — ... est comme moi. On en a parlé dehors.
    Ma mère me sourit, visiblement contente que j'aie pu trouver une oreille à qui poser mes questions et exprimer mes inquiétudes. Ma mère a l'air un peu plus rassurée également. Mon père, lui, je ne sais pas. Son visage reste un peu plus fermé, mais il est moins expressif que Māma.
    Débarrassée de ma boîte de viande, je cours de nouveau en direction de ma nouvelle amie.
    — Eileen ! Merci pour avoir répondu à toutes mes questions.     J'espère qu'on pourra se revoir bientôt... Enfin, on se reverra forcément à la rentrée.

2è année RP

20 août 2024, 19:59
A priori, Lina prenait les choses mieux qu'Eileen. Lorsqu'elle vint auprès de grands-parents Wilson et de la Serdaigle, elle avait un grand sourire.
- "Heu... oui... bien sûr. "

Elle n'avait pas forcément encore bien digéré le fait que leur rencontre avait été arrangée. Elizabeth suggéra un petit tour au CdT le lendemain. Il semblait que ca avait été aussi évoqué entre adultes.

Ca ne dérangeait pas l'irlandaise. Elle adorait cette rue, qui en termes non abrégés, était le Chemin de Traverse. Encore fallait-il convaincre les parents de la chinoise de la laisser trainer dans une rue qu'ils ne connaissaient pas avec une enfant qu'ils ne connaissaient pas.

Le mieux était encore de se présenter. Eileen rejoignit les parents de Lina et se présenta, en inclinant légèrement le torse en avant comme elle l'avait vu faire en signe de respect entre japonais. Elle avait certes affaire à des chinois mais certaines us et coutumes n'étaient pas très différentes. Elle espérait qu'il en était de même du salut.
- "Madame. Monsieur. Bonjour. Je suis très honorée de faire votre connaissance et de la confiance dont vous m'honorez pour aider votre fille. "

Elle espérait ainsi pouvoir accompagner au mieux la transition pour Lina.
- "J'aimerais si cela est possible emmener votre fille faire quelques achats demain pour l'école. Bien sûr, Papy ou Mamie..." et elle présenta ses aïeuls en arrière plan de la main "nous emmènera jusqu'aux boutiques. Lina ne sera jamais toute seule. Nous pouvons venir la chercher demain matin et la ramener demain dans l'après-midi au plus tard. Si vous acceptez bien sûr..."

Elle était encore partie dans un monologue qui aurait pu faire peur à n'importe qui.
- "Et si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas. Je suis à votre disposition. "

297