Partie pratique 1-2-3-4-6
Métamorphoses, ou ma première épreuve pratique des examens. Matière que j'affectionne énormément, mais je trouve néanmoins plus complexe que la DCFM ou que les Sortilèges, bien que ce soit finalement ce trio au complet qui m'aura décidé sur le choix de ma filière. Oui, elle m'apparait moins instinctive, moins naturelle, notamment par les visualisations qu'elle demande, que j'estime plus intellectuelles. Et pourtant, je l’apprécie. J’apprécie la subtilité que les métamorphoses demandent, l'étude de son sujet déjà, ou encore l'observation et la patience nécessaire pour comprendre quelle partie de telle chose se transformera en une autre. J’aime sa minutie, la créativité que cette forme de magie requiert. Il faut être malin pour réussir. Alors dans le couloir, me voilà appelée : j'entre dans la salle et me dirige vers la professeure, non sans apercevoir les trois objets sur la table, qui m'indiquent d'ors et déjà la nature de l'épreuve.Onyx Willard - 3ème année | Pratique et Ouverture
Moyenne dans l'année : O
- Bonjour, Miss, salué-je d'un sourire poli.
Miss Crane me donne la consigne, simple et prévisible. J'acquiesce et m'approche de cette table pour analyser plus en détail ce qui s'y trouve. Je choisis la bougie pour le dragon, puisqu’évidemment, celle-ci inspire le feu. Ce n’est pas un choix très original, je pense d’ailleurs que c’était suggéré, mais peu importe. Ce qu'il y a de bien avec la cire, c’est qu’elle est facilement modelable : j’arrive sans mal à m’imaginer la matière devenir autre chose. N’en fait-on d’ailleurs pas des sculptures ? J’hausse les épaules, laissant de côté les souvenirs de ce musée de cire appartenant à ma ville natale, ce n'est pas le moment. Pas de problème avec la métamorphose demandée, je la connais, et ce ne serait pas la première fois que je la réussis à la perfection. Baguette à la main, je me concentre pour faire le lien avec cette dernière, puis façonne intérieurement et avec précision le dragon miniature. Je fais le tri dans mes émotions et d'un mouvement fluide, je dessine la gestuelle en prononçant :
- Draconifors.
C'est avec satisfaction que je vois un petit dragon éclore de la bougie et battre des ailes, m'indiquant qu'il est temps de passer à la suite. La peluche ou la lampe de chevet ? Les sourcils froncés, je réfléchis un instant, avant d'acter que le chat sera ce que la lampe de chevet ne sera plus. Concentration, visualisation ; je dissèque chaque élément de la lampe pour constituer plus aisément le félin. Sentiments, gestuelle, et j'articule :
- Felifors.
Un chat noir, aussi banal soit-il, s'étire désormais sur la table de démonstration. Ne m'intéressant pas plus que ça à la bête que j'ai métamorphosé, ou seulement le temps de vérifier qu'elle est bien faite, mon attention se porte ensuite sur la peluche, qui sera d'après moi la métamorphose la plus simple à exécuter, l'objet s'y prêtant bien. Réalisant les trois premières étapes pour lancer un sort, je réunis mentalement les informations sur l'anatomie de l'animal pour les appliquer à cette fameuse peluche, tentant de n'oublier aucun détail, puis trie mes émotions.
- Lapifors, énoncé-je distinctement en faisant le mouvement adéquat du bout de mon catalyseur.
La peluche se déploie et se contracte par endroits, et le petit lapin prend peu à peu forme et vie. Voilà qui est fait. Mon regard se tourne vers la professeure que je remercie aimablement, avant de partir, mettant ainsi fin à mon examen.
Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel
Métamorphose, l’examen que certains redoutaient mais pas Meghan. Elle n’était peut-être pas aussi à l’aise qu’avec les cours de DCFM ou Sortilège mais elle aimait beaucoup la métamorphose et se donnait généralement à fond à chaque cours, prenant également soin de s’entraîner seule. Il y avait quelque chose dans le fait de métamorphoser un objet qu’elle trouvait satisfaisant et qui en faisait l’un de ses cours favoris.Meghan Wardwell - Deuxième année
Moyenne dans l’année : Optimal
La voilà donc devant la porte de la salle de cours. Mais contrairement à l’année dernière, où elle avait eu le temps de faire les cent pas et de stresser dans le couloir en attendant son tour, cette année, ce fut tout le contraire. Première de la liste cette fois-ci, elle entra dans la salle de classe dès que son nom fut prononcé, saluant Miss Crane. La brune écouta attentivement les directives énoncées en observant les cages, reliant mentalement les sorts aux animaux présents sur la table.
Une fois que la professeure termina de parler, la Serpentard sortit sa baguette tout en se plaçant devant le lapin. Qu’il est mignon tout plein en plus, il a l’air tout doux à caresser ! Se rendant compte que le sablier avait déjà commencé, elle secoua la tête pour chasser ses pensées pour se concentrer sur la visualisation de ses futures pantoufles. N’ayant aucun mal à le faire, la pratique durant l’année aidant beaucoup, elle lança le sort avec précision.
- Pantouflin !
Sans surprise, elle observa le mignon petit lapin se transformer en de belles pantoufles beige « pilou pilou » comme dirait sa meilleure amie. Sans plus traîner, elle passa au deuxième animal, le serpent. Sur ce coup-ci, elle pris un petit peu plus de temps, imaginant qu’Elinis était présente sur la table. Elle ne voulait pas lui faire de mal. Sa raison pris le dessus en lui soufflant que le serpent de sa camarade était bel et bien en sécurité dans le dortoir. Elle se rappela également que si le serpent était là, cela voulait dire qu’il n’était pas réel étant donné la raison du sort à effectuer. Elle se concentra alors un peu plus avant de lancer le sortilège.
- Vipera Evanesca !
Avec un pincement au cœur, elle observa le serpent disparaître. Elle se tourna vers le rat, le contemplant quelque secondes avant de lancer machinalement le sortilèg qu’elle pensait exact, n’oubliant pas de visualiser correctement le verre qu’elle espérait avoir. Comme pour le premier sort, elle n’avait pas de problème avec le lancer de ce sort, ayant pris soin de se perfectionner pendant les cours.
- verA vErto !
Un joli verre à pieds pris place à l’emplacement du rat. Elle sourit face au résultat de ses eux métamorphoses, elle venait de finir son examen sans aucun problème ! Alors qu’elle s’apprêtait à sortir de la classe en saluant la professeure, elle s’arrêta net avant de faire demi-tour et de lancer le contre-sort sur ses deux métamorphoses, rendant leur apparence au lapin et au rat. Elle souleva doucement le lapin, remarquant à quel point il avait un poil extrêmement doux puis lui déposa un petit bisou sur le haut de son crâne en chuchotant un petit « Désolé pour ça » avant de le déposer sur la table pour vraiment sortir de la salle de classe.
Serpentard, Troisième année RP - #015c00- Ma fiche
• It is said that wisdom lies not in seeing things, but seeing through things •
Winter Wright
3A - Filière Auror
Optimal
Le lundi 14 juin 2049
Examen Pratique de Métamorphose
Examen Pratique de Métamorphose
Winter pénétra dans la salle et salua la professeure Crane. Elle écouta la consigne et observa les objets disposés devant elle. Ainsi, il lui fallait métamorphoser une bougie, une lampe de chevet ainsi qu'une peluche pour obtenir un dragon miniature, un chat et un lapin. La peluche fit sourire Winter et elle se mit aussitôt à réfléchir. La jeune fille avait bien révisé pendant l'année, la Métamorphose lui tenant particulièrement à cœur.
Rapidement, les trois sorts nécessaires lui vinrent en tête : Draconifors, Felifors, et Lapifors. Il ne lui restait plus qu'à commencer. Elle décida de commencer par le dragon, celui qui lui demanderait le plus d'efforts. Se plaçant devant la bougie, qui pour elle étant en lien avec le feu du dragon, Winter se concentra sur le lien l'unissant avec sa baguette puis visualisa la cire de la bougie se moduler afin de former un petit dragon. Elle se représenta de son mieux la tête du dragon apparaitre en haut de la bougie, crachant des petites flammèches, puis son corps tout autour, ses ailes lui permettant de voler et enfin sa queue pousser. Déterminée à réussir son sort, elle lança tout en reproduisant la gestuelle en forme de flamme :
- Draconifors !
A sa grande joie, la bougie se changea en un petit dragon volant. Très contente, Winter ne relâcha pas pour autant sa concentration. Elle se tourna vers la lampe, décidant de se garder le plus facile pour la fin, à savoir la peluche. La Gryffondor visualiser le haut de la lampe se transformer en tête de chat, avec des oreilles pointues, de grands yeux en amande et des petites moustaches remuantes. Elle imagina ensuite le tronc de la lampe se changer en corps du chat, avec ses quatre pattes, son pelage duveteux et pour finir une queue à l'arrière. Sans se départir de sa motivation, Winter s'exclama avec la gestuelle d'un "L" à l'envers :
- Felifors !
La lampe se changea en chat. Winter respira un bon coup, soulagée. En plus, elle trouvait très mignons le petit dragon et le chat. Résistant à l'envie de continuer à les contempler, la jeune fille se plaça enfin devant la peluche. Cette métamorphose serait la plus facile à imaginer, le poil de la peluche faisant d'ores et déjà penser à celui d'un lapin. Cela tombait bien, Winter commençait à sentir la fatigue l'envahir. Sans trainer davantage, elle visualisa la peluche conserver son pelage, mais sa tête se modifier pour former le petit museau frétillant d'un lapin, les grands yeux brillants et les longues oreilles. Elle imagina ensuite les pattes de la peluche légèrement rapetisser pour prendre la forme de celles d'un lapin et son dos s'arrondir. Enfin, elle termina par se représenter la queue de la peluche rétrécir pour devenir une petite boule de poil blanche. Winter, déterminée à terminer avec brio son examen, lança en tançant un "m" avec sa baguette :
- Lapifors !
La peluche se transforma en un petit lapin blanc redressant la tête avec curiosité. Winter laissa échapper un nouveau sourire : elle adorait vraiment les animaux ! Après un dernier regard vers les trois petites créatures, elle se tourna vers Miss Crane et la salua avec un sourire :
- Bonne journée, Professeure. Au revoir.
♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫
J'entrai dans la salle dès que la porte s'ouvrit sur l'élève précédant. Je fus accueilli par la professeure Crane à qui j'adressai un large sourire et un aimable "Bonjour Miss !". Je m'approchai de la grande table normalement utilisée par l'adulte pour les démonstrations. Sur sa surface se trouvaient trois cages en verre de manière à pouvoir voir leur contenu. Je vis un lapin, un serpent et un rat se mouvoir doucement. Alors que je pliais mes genoux pour me mettre à leur hauteur, la professeure m'expliqua l'exercice à réaliser. J'avais une dizaine de minutes pour réussir trois sortilèges.Ander Finlay - Deuxième année
Moyenne durant l'année : O
Je ne me sentais pas spécialement stressé. J'adorais les Métamorphoses et j'étais ravi d'avoir une occasion de m'y exercer ! Dans l'ordre, je m'approchai de la première cage, celle du lapin. J'avais choisi la métamorphose Pantouflin. Je me rappelais parfaitement du cours de Miss Crane à son sujet. Je tendis ma baguette en direction de l'animal. Dans un plissement d'yeux, j'imaginai le corps duveteux s'étirer pour prendre l'aspect d'une pantoufle. Je dessinai une sorte de virage sur la droite dans l'air et, joignant la parole au geste, prononçai distinctement : "Pantouflin !" Dans la foulée, le lapin commença à se tordre pour adopter l'apparence d'une pantoufle à l'aspect extrêmement confortable.
Dans la seconde cage, un serpent s'enroulait paresseusement sur lui-même. Je passai rapidement le programme en revue dans ma tête. Si certaines métamorphoses pouvaient théoriquement être appliquées à un serpent, seules paraissaient évidentes. Serpensortia et Vipera Evanesco. Si le serpent se trouvait déjà sur la table, c'est que la seconde option était la bonne. Je me raclai la gorge et tâchai de visualiser une cage vidée de son occupant. Je dis : "Vipera Evanesco ! et dessinai de ma baguette une boucle basse. Sans m'étonner, je vis le serpent disparaître. Ne laissant à sa place que le reflet du verre traversé par la lumière.
Plus qu'une cage ! Je regardais le rat en me creusant les méninges. Quel sortilège avais-je envie d'utiliser ? Je cédai à l'évidence et choisis Vera Verto. Je me souvins avec dégoût de l'histoire de cet horrible sorcier cupide dont l'inconfort avait coûté une épidémie mortelle. Je regardais le rat et cherchais à voir dans son corps le creux d'un récipient et dans sa queue la finesse d'un pied de verre. "Vera Verto !" dis-je. Puis je tendis ma baguette pour effectuer la gestuelle dans un mouvement souple de poignet. Sous l'action de la formule, le rat se dressa puis se creusa pour sculpter de son corps un verre à pied.
Satisfait de moi, je rendis d'un sort leur apparence au lapin ainsi qu'au rat. Je remerciai la professeure et lui souhaitai une bonne journée puis sortis de la pièce pour laisser place au suivant.
Abigail Mann - Deuxième année - N°11 - moyenne générale : O
Vous entrez dans la salle de classe, et vous découvrez ce qui vous attend aujourd'hui. Sur la grande table qui sert habituellement aux démonstrations, se trouvent trois cages en verre. Dans la première, il y a un petit lapin blanc. Dans la seconde, il y a un serpent. Dans la dernière se trouve un rat. « J'attends de vous trois métamorphoses, ou sortilèges avec ces trois animaux. »
mardi 8 juin, 10h45
C'est assez inhabituel mais cette (première) épreuve pratique me réjouit. Ce n'est pas pour cracher sur le vol et l'histoire, seulement ce petit quart d'heure de métamorphose est une bouffée d'air entre deux épreuves théoriques, et pas mes préférées. A première vue, sept matières ce n'est pas énorme, sauf qu'au moment des examens ça fait beaucoup d'épreuves. Je n'imagine pas l'année prochaine, avec… neuf cours.
Mais d'abord les examens de cette année. En attendant mon tour, je respire calmement pour calmer mon stress et rentrer dans l'épreuve. La métamorphose, c'est une de mes matières préférées, parce que c'est spectaculaire, que c'est super fun de pouvoir modeler son sort, mais aussi parce que j'ai l'impression qu'on touche aux fondements de la magie. Pas à notre niveau bien sur, mais qu'avec les années, on comprend mieux, ce que c'est réellement.
Quand j'entre dans la salle d'examen, je découvre les trois métamorphoses qui m'attendent. Thème animalier pour aujourd'hui. Je parcours les animaux sur la table, pour la lapin, je n'hésite pas : Pantouflin, le serpent c'est forcément Vipera Evanesca et enfin le rat… Vera Verto !
Une fois que je sais ce que je dois faire, je peux me lancer dans l'épreuve. Ma baguette en main, je sens notre énergie dans mes doigts, je ferme les yeux pour oublier le reste. Je visualise le lapin, il commence à se transformer, sa tête s'alonge, s'aplatit, les pates disparaissent et les oreilles se rabattent pour former le pourtour du chausson.
"Pantouflin !"
J'effectue la gestuelle de ma baguette, les yeux toujours clos, en me concentrant sur ma volonté de réussir le sort. Quand je les rouvre, le lapin a disparu, remplacé par une pantoufle blanche duvetée, parcourue de deux taches grises, là où se trouvaient les oreilles. Le résultat est très bien, de bonne augure pour la suite. Même si, je la trouve assez facile au vu de la ressemblance entre la pantoufle et le lapin. Grâce aux poils, sinon, c'est vrai, ce n'est flagrant.
Au suivant. Heureusement, je n'ai rien contre les serpents, j'imagine que ça doit être compliqué de se concentrer avec un truc flippant en face de soit, heu… un être vivant flippant. Mais pas maintenant, vu que c'est une métamorphose et pas un vrai un être vivant. Sauf que dans mon cas, je me déconcentre très bien toute seule.
Je respire doucement, une petite minute, et me laisse envahir par ma détermination, je vois le serpent qui gigotte doucement devant moi, j'effectue la gestuelle…
"Vipera Evanesca !"
Et soudain, il a disparu. Un grand sourire apparaît sur mon visage, je suis toujours contente de réussit mes métamorphoses. Je jette un regard à ma montre, il ne me reste plus beaucoup de temps à cause de ma mini pause "méditation" en cours de route.
Je fixe toute mon attention sur le petit rat en face de moi, mais je ne le vois plus vraiment. Déjà, sa queue s'enroule, se fige en un socle. Les éléments de son visage s'effacent, l'animal devient comme de l'argile dont les bords s'élèvent à mesure que l'espace central se dégage. Je gomme quelques détails, rends l'objet translucide. Je répète trois fois la sorte de flèche en pointillée avec ma baguette.
"VerA vErto !"
Le rat se transforme en une coupe de champagne, le premier ver qui m'est passé par la tête, bien transparente. Les parois pourraient être un peu plus haute mais ce n'est pas la métamorphose la plus facile à visualiser.
Trop contente de m'en être bien sortie, je salue la professeure avant de quitter la salle, d'un pas beaucoup plus léger qu'il y a quelques minutes. Ce n'est qu'une fois dans le couloir que je prends conscience que je ne les ai pas retransformés. De toute façon c'est trop tard, autant se concentrer sur la suite et ne plus y penser jusqu'aux résultats.
couleur rp 048b9a
3ème année rp
Année : 6ème
Filière : Complète
Moyenne générale : O
Le samedi 12 juin 2049,
En début de matinée
Lorsque le jour se lève, je suis déjà debout depuis un moment. Avoir privé mon corps de sommeil pour plancher sur les examens l'a habitué à ne plus avoir sommeil. Alors même si je suis parfaitement sereine pour la pratique en métamorphose, il m'est impossible de dormir plus longtemps. J'ai donc choisi de prendre de l'avance et de m'habiller en silence.
Je déjeune dans un calme presque olympien, la plupart des sorciers du château profitent du week end pour faire une grasse matinée : ça me convient parfaitement.
Lorsque l'heure de mon examen approche, je serre ma baguette entre mes doigts, dans le secret de ma poche, je monte jusqu'au cinquième étage et me poste devant la salle de métamorphose. Cela fait bientôt un an que la pièce est habitée par une nouvelle professeure, et autant de temps que j'apprends à la connaître et à l'apprécier. Mais aujourd'hui, je sais qu'il n'y aura pas de place pour le favoritisme ou les flatteries.
J'entre dans la pièce à l'heure de l'examen, et je découvre ma professeure visiblement en train d'observer des statues aussi grandes qu'elle. Presque aussi grande. Dès mon entrée dans la pièce, je garde les yeux rivées sur les statues. Mon instinct, et mon sens logique, me disent que je dois garder en mémoire le moindre détail sur chacun des statues.
Et puis la professeure se tourne vers moi avant d'agiter sa baguette. Les statues disparaissent et bientôt des draps réapparaissent pour les couvrir, alors qu'elles ne sont plus. Mis à part la statue de l'occamy qui n'a pas daigné bougé. Je hoche la tête pour signifier que j'ai compris l'exercice et je dégaine ma baguette.
Pour moi, l'exercice commence par la mémorisation. Je visualise les détails de la statue, me plonge dans le bon état d'esprit et ressent les bons sentiments comme j'ai appris à le faire toute l'année depuis plusieurs années, et je lance le sortilège.
« Aparecium ! »
Lancé-je avec vigueur.
Je ressens que la statue est revenue, mais je ne saurais expliquer comment. Je continue donc le travail de mémorisation, visualisation, émotions pour les deux autres statues jusqu'à ce que les trois sortilèges aient fusé et que les statues aient, je l'espère, réapparu.
Alors c'est au tour de la dernière statue, celle qui est restée visible, celle qui me nargue depuis le début de l'exercice et celle qui me crie de la faire disparaître. Parce que c'est probablement de ça qu'il s'agit, n'est-ce pas ? Les sortilèges d'apparition et de disparition ne m'ont pas posé beaucoup de problème cette année, étant donné que je travaille tout particulièrement la visualisation pour chacun de mes sortilèges, ce qui me permets d'être précise.
Je pointe ma baguette sur la dernière statue et je me concentre. La visualisation consiste à la voir disparaître progressivement, une fois qu'elle a complètement disparu, j'agite ma baguette en prononçant la formule.
« Avoglio ! »
La statue disparaît alors et j'adresse un sourire, qui dépasse un peu du cadre de l'examen, à ma professeure avant de quitter la pièce.
Animagus renard polaire
Post ASPIC
Post ASPIC
Elena Links
Deuxième année - n°13
Moyenne: O
Elena entra très sûrement dans la salle de métamorphose. Elle avait relu tout ses sorts, s'était entrainée. Il n'y avait aucune chance qu'elle échoue. Elle écouta la consigne, et parcouru les trois animaux du regard. Facile. Pantoufles, Vera Verto et Vipera Evanesca. La métamorphose n'était pas la matière préférée de la petite, mais c'était de la pratique. On ne crachait jamais sur un peu de pratique.
L'écossaise se dirigea pour commencer vers le serpent. Autant commencer avec la disparition, ce serait fait. Elle se plaça devant le serpent, respura profondément pour se concentrer. C'était toujours cette étape qui lui posait problème en général, et Elena aurait imaginé que cela aurait été pire en cette période chargée. Mais elle réussit assez vite à canaliser ses pensées, et bientôt, elle pu se concentrer sur la visualisation. Elle imagina le serpent disparaître, comme s'il n'avait jamais été là. Puis elle traça la gestuelle du bout de sa baguette et lança le sort:
-Vipera Evanesca
Le serpent disparu, à la grande joie de la petite. Sans prendre un instant pour triompher, elle passa au suivant: le rat. Elena prit quand même le temps d'inspirer profondément, même si de son point de vue, cela ne servait pas à grand chose puisqu'elle était déjà concentrée, et imagina le ventre du rat s'affiner, ses pattes s'épater pour former un cercle, sa tête devenir une coupe, sa couleur devenir transparente. Elle maintient son verre quelques secondes dans son esprit, puis traça la gestuelle:
-VerA vErto
Le verre apparu aussitôt, très simple, mais bien exécuté. Elena s'autorise cette fois un léger soupir de triomphe. Elle n'appréciait pas vraiment transformer les animaux. C'était beaucoup plus difficile de son point de vue. Puis elle se plaça devant le lapin, le dernier animal encore présent sur la table. Elena l'imagina se creuser, ses oreilles se rejoindre pour former le talon, sa truffe et sa gueule disparaître dans la fourrure qui elle même virerait au vert foncé. La serpentarde essaya d'imaginer l'objet sous toute ses coutures, puis fit le geste et lança le sort:
Pantouflin
La pantoufle apparu, et Elena remarqua immédiatement la queue pompon qui restait sur le devant. Elle fit un sourire un peu cripé, essayant de faire croire sûrement de manière très peu convaincante que c'était voulu. Puis elle salua miss Crane et sortit de la salle.
#519400 ■ Fiche PR ■ 4A RP filière Auror
Zunair Sathi - Première année
Moyenne dans l’année : Piètre
Zunair entra dans la salle de métamorphose, très peu serein. Il craignait beaucoup les examens pratiques et particulièrement celui de madame Crane, car la métamorphose était certainement la matière la plus difficile pour lui.
- Bonjour madame Crane.
Dit-il cependant. On lui avait appris à rester poli avec les adultes, même dans les situations les plus embarrassantes. Selah Crane donna alors la consigne, il hocha affirmativement de la tête en lui répondant :
- Très bien. Je vais essayer de faire ça.
Puis il observa les objets. Très rapidement, le garçon pouffa de rire nerveusement à la vue d'un des objets. Les livres encastrés lui rappela plusieurs essais infructueux de métamorphose qu'il avait pu faire cette année.
- Reparifagex.
Lança-t-il immédiatement, presque par réflexe sur ces livres inutilisables actuellement. Les livres s'empilerent alors l'un sur l'autre, tout était normal. Il faut dire que Reparifagex était un sort que maîtrisait particulièrement bien Zunair. Peut-être même son sort signature finalement. Il sourit, content d'avoir réussi une des trois métamorphoses. Puis il regarda l'allumette.
Il savait très bien, ce qu'il devait faire : une aiguille. Mais doutant de ses capacités, il préféra annoncer ce qu'il allait faire avant de se lancer. Comme ça, sa professeure saura qu'il avait au moins la théorie pour ce sort.
- Alors pour l'aiguille... Euh non l'allumette... Je vais la changer en aiguille. Du coup pour ça j'vais faire"approxima aiguilla" puis "immediatem pointem" et "perforus" pour avoir une aiguille complète.
Son ton montrait qu'il était sûr de qu'il disait. Concentré, fixant son allumette il lança son premier sort :
- Approxima aiguilla.
D'un seul coup, l'allumette pénétra dans la table et on ne vit plus que la petite pointe soufrée qui dépassait du meuble. Zunair fit la moue et après un réparifagex encore bien exécuté, préféra s'intéresser à la figurine de dragon.
Là, le Poufsouffle ne comprit pas ce qu'il devait faire. Il prit alors la figurine et la manipula, espérant y déceler un indice. À la tourner et la retrouner dans tous les sens, il finit par se piquer avec la pointe d'une aile. Un cri aigu sorti de sa bouche et la figurine s'écrasa au sol. La chute fut fatale au dragon qui se brisa l'aile droite et finit décapité. Le doigt piqué dans la bouche, Zunair regardait alternativement le dragon et sa professeure, avec les yeux d'un enfant qui avait fait une bêtise et qui s'était fait prendre par sa mère, ce qui était un peu le cas.
- Désolé... Reparo !
La figurine se recomposa entièrement, Zunair posa le dragon et fit un pas en arrière. Une idée lui traversa alors l'esprit. L'idée était tordue, mais le garçon la trouvait tout à fait justifié, il fallait tenter de toute manière, il ne pouvait pas faire mieux. Il se tourna ainsi vers sa professeure et lui demanda, toujours avec cette expression puérile sur le visage :
- Du coup madame, vu que j'ai fait deux réparifagex et un reparo, est ce que ça veut dire que j'ai fini mon examen ?
Quoique sa professeure lui répondit, Zunair lui souhaita une bonne journée et s'empressa de retrouver son lit pour oublier son examen.
Mon dernier examen de métamorphoses date d'il y a quatre ans et j'avoue que je suis un peu nerveuse en arrivant devant la salle de classe de la professeure Crane. Je lui suis reconnaissante de m'avoir laissé reprendre les cours après plusieurs années de pause – même s'il s'agit des cours de quatrième année (où il y a Alex donc ça va, c'est cool) – donc j'espère vraiment être à la hauteur de ses attentes et de ne pas la décevoir aujourd'hui. En tout cas, il n'y a aucune autre matière pour laquelle j'ai autant révisé que pour celle-ci. Comme tout au long de l'année, en réalité. Entre les séances de tutorat, les entraînements spéciaux avec Adaline, ceux plus occasionnels avec Alex et puis Jacob – tous assez différents, finalement – on peut dire que la métamorphose m'aura bien occupée. Enfin le plus important, satisfaisant et motivant reste quand même de voir que tous ces entraînements portent bel et bien leurs fruits.Nom et prénom : Leo Ginger
Année RP : 6ème année mais suit les cours de 4ème année en métamorphoses
Filière : Sport et soins
Moyenne de l'année : E
Bon. Il est temps de y aller. Après une dernière inspiration profonde, j'entre dans la salle. A défaut de pouvoir adresser un sourire à la professeure (difficile de la voir derrière toute cette paille), je lui lance un bonjour en élevant la voix légèrement plus que d'ordinaire afin d'être certaine qu'elle m'entende. Et c'est parti !
Les blocs de paille. Comme c'est un examen de métamorphoses, je suppose que ce sont des sorts de métamorphose qu'on attend de moi. Alors même s'il aurait probablement été plus efficace (mais également plus risqué) de s'en prendre aux bottes de paille dans leur ensemble, je me résous à lancer des reducio. Concentration. Visualisation. J'avoue que ce n'est pas le sort que je réussis le mieux – c'est dur de visualiser des choses rapetisser tout en préservant les bonnes proportions – mais là, la forme est facile, alors ça va. Je lève la baguette, prononce la formule et ... yes ça réussit ! Je répète l'opération quelques fois et finalement, je me retrouve avec une série de mini-bottes de pailles aux tailles variées mais toutes plus petites que la botte de paille initiale. Voilà une bonne chose de faite.
Vient maintenant la cage. Là encore, le sort à utiliser me semble évident. Sans ranger ma baguette, je m'approche du bloc de paille qui a le moins ratatiné : autant créer une cage suffisamment grande. Je me focalise sur le pavé choisi et m'attelle à la visualisation. C'est ça la partie la plus difficile et la plus importante de la métamorphose, pour moi. Mentalement, j'imagine j'imagine les tubes de pailles se rassembler en des espèces de mèches, attachées ensembles en bas et en haut. Ces mèches prennent ensuite la forme de barreaux, se raidissent, s'aplatissent sur côté inférieur...
"Incarcifors !"
Et voilà la belle cage ! Suffisamment spacieuse et... oui, effectivement, elle est d'un jaune paille et justement, quelques pailles dépassent par-ci par-là, mais lorsque je m'approche pour tester la solidité des barreaux je suis satisfaite : on peut raisonnablement qualifier le produit de ma métamorphose de cage. Une cage un peu space, certes, mais bel et bien une cage.
Il me reste donc les deux bestioles. Je réfléchis un moment à comment m’y prendre au mieux. Enfin disons : s’il me semble tout à fait évidement quelle métamorphose je suis sensée utiliser, il n’en reste pas moins qu’une partie de la consigne s’intitule « furets en cage ». En cage, en. Croisant les bras, j’évalue mentalement les options qui s’offrent à moi afin de rendre cette opération la plus efficace possible. Bon, soit je découpe l’un des blocs de paille en blocs plus petits et je les place en cage avant même de commencer la transformation… mais ça risque de mettre de la paille partout, alors je décide de rapidement me rabattre sur l’autre « soit » : Wingardium Leviosa.
Autrement dit, d’abord la métamorphose, ensuite la cage. Je décroise les bras, me déplace jusqu’à me trouver face à un bloc de paille relativement petit. Je me focalise sur l’opération a réaliser que je tente au mieux de visualiser. La bloc qui s’amincit, les membres qui se forment, la queue, la tête et ses détails puis la fourrure. Après la cage un peu jaune, je fais cette fois-ci bien attention à mentalement insister sur la couleur afin de lui prêter une fourrure aussi réaliste que possible. Je lève la baguette :
"Mustelafors ! "
D’un sortilège de lévitation, je transfère le furet dans la cage avant d’en refermer la porte. Et de un. Je réitère exactement la même opération sur un autre bloc de paille. Et de deux.
Eh c'est marrant ! Ils sont quasi identiques et ont un p'tit air familier quand même. De toute évidence, instinctivement, j'ai visualisé le seul furet que je connais personnellement, autrement dit : Mr. Smith. Ce qui fait peut-être de mes métamorphoses Mr Smit et Mr Smid. Je me combien de secondes il faudrait au concierge pour reconnaître qu'il ne s'agit pas de Mr Smith mais de furets initialement à base de paille (et non pas de furets empaillés – je doute qu'un Monsieur Kohler trouve ça spécialement marrant de se retrouver face à un Mr Smith empaillé, même s'il ne s'agit que d'un faux). Enfin bref. Je pense donc plutôt bien m’en être sortie et cette satisfaction se lit certainement sur mon visage lorsque je salue la professeure et sors de la salle.
ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin
Premier examen pratique de troisième année, donc premier coup de stress en attendant son tour. Après avoir calmé son rythme cardiaque, Lyam entra dans la salle d'examen et salua Miss Crane. Il avait prit les Métamorphoses en option, sa deuxième année s'étant plutôt bien passée, mais la hausse de niveau avait été plus forte que sa détermination, ce qui avait fait chuter sa moyenne. Lyam écouta attentivement les consignes de la professeure. Bougie, peluche, lampe. Dragon, chat, lapin. Il avait révisé ces sorts là, cela devrait passer.Lyam Murphy
Troisième année
Sport et Soins | Option Métamorphoses
Moyenne dans l'année : Acceptable
En tout premier, il allait falloir métamorphoser l'un des trois objets en dragon miniature, sans aucun doute à l'aide du sort Draconifors. Lyam observa tour à tour les trois objets et finit par opter pour la bougie. Etant donné qu'il s'agissait d'un objet lié au feu, cela aiderait certainement pour la visualisation. C'était cette étape qui posait souvent problème au blondinet, indispensable en Métamorphoses. Le Gryffon inspira et expira à plusieurs reprises pour se concentrer, sa baguette dans la main droite. Il tacha de visualiser la cire fondre et se reformer en un petit dragon d'une vingtaine de centimètres. Il fit le tri dans ses émotions puis prononça la formule, l'accompagnant de la gestuelle adaptée.
- Draconifors, dit Lyam avant de jeter un coup d'œil au résultat. Le dragon était légèrement plus petit que ce qu'il avait prévu, mais il était bien là, sa première métamorphose était une réussite.
La seconde s'annonçait plus complexe. Felifors. Il regarda tour à tour les deux objets restant. La peluche serait sans doute plus adéquate pour le dernier lancer, il allait donc devoir composer avec la lampe. La posant un peu à l'écart, il ferma les yeux et calma sa respiration pour se concentrer. Une nouvelle fois, il s'imagina la lampe de chevet se transformer en un chat tigré gris et noir. Une fois prêt, il effectua la gestuelle du bout de son catalyseur et prononça la formule en parallèle.
- Félifors, énonça le Gryffondor avant de constater son échec. La lampe de chevet avait bien des poils désormais, mais il s'agissait toujours d'une lampe et en aucun cas d'un chat. C'était sans doute sa visualisation qui avait pêché, le changement de forme étant plus difficile à concevoir.
Essayant le mieux possible de faire abstraction de ce cuisant échec, il s'approcha de la peluche. Un lapin, ça c'était plus simple. Et au moins, les poils étaient déjà sur la peluche. Lyam prit plus de temps pour se concentrer, reprenant ses esprits pour ne pas échouer de nouveau. Il visualisa la peluche se doter d'oreilles plus longues et de quatre pattes douces. Il imagina le lapin plus précisément qu'il ne l'avait fait pour le chat, n'omettant aucun détail crucial.
- Lapifors, dit-il en dessinant la gestuelle dans les airs du bout de sa baguette. Comme espéré, la peluche se transforma en un lapin duveteux et entier. La métamorphose avait totalement abouti cette fois-ci, ce qui soulagea grandement le garçon.
Lyam remercia la professeure et quitta la salle d'examen. Il poussa un soupir et prit la direction de sa salle commune. Il s'était attendu à mieux, mais ce qui était fait ne pouvait plus être modifié...
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b