15 août 2024, 21:23
OS | RP ++ PNJ Un livre, un univers, une maman
Lieu : Bibliothèque d'Elena Ross
Date : Vendredi 09 novembre 2044 (Sonia a 08 ans)
Heure : vers 14h30
Avec : Elena Ross (PNJ)
Image
Elena Ross
Elena, la maman de Sonia avait décidée d'emmener sa fille dans sa bibliothèque. Ce n'était pas la première fois qu'elle l'y emmenait mais elle voyait bien que Sonia se sentait de plus en plus mal quand Ethan partait pour Poudlard. Il était en troisième année, ça faisait deux mois qu'il était parti et sa précieuse fille n'avait plus aucune motivation pour quoi que ce soit. Lire, cuisiner, chanter... Même quand Kieran, le frère d'Elena, avait proposé à sa nièce de passer un mois en France, elle n'était pas plus intéressée que ça. Ce voyage se ferait en janvier, Sonia voulait revoir Ethan pour les vacances ; il disait qu'il le lui avait promis.

— Mon botruc, tu viens ?

— J'arrive, maman !

Dès qu'Elena l'avait emmené à le bibliothèque, Sonia était fascinée par les nombreux livres, les étagères grande en bois, l'odeur de vieux ouvrages, cette atmosphère rassurante et chaleureuse — pas trop pour ne pas abîmer les livres. La jeune sorcière était vêtue d'une petite salopette bleue, d'un t-shirt gris et d'un grand manteau style trench. C'était Grace, la mère d'Elena, qui l'avait aidé à s'habiller.

— Au revoir, mamie !

Les deux sorcières saluèrent la vieille femme qui était restée à l'entrée de la demeure et se mirent en route. La bibliothèque était plutôt proche de leur maison, c'était assez facile d'accès. Une dizaine de minute s'écoulait et les voilà arrivées, avec le sourire, devant l'antre de la sorcière, son échappatoire, son gagne-pain — comme disent les moldus — appelez cet endroit comme vous le souhaitez !

— Après toi, mon botruc.

Elena glissa une main derrière le dos de sa fille et la fit entrer dans son monde. De grands immeubles en bois étaient installés et rangés dans la pièce, de nombreux livres — des plus vieux comme des plus récents — étaient alignés le long des colonnes, classés par date, auteur, section — on reconnait bien le caractère perfectionniste d'Elena. Il y avait un petit coin, plutôt reculé, qui abritait de nombreux coussins pour s'asseoir et profiter pleinement du plaisir de la lecture. La jeune femme guida Sonia jusqu'à cet endroit, lui donna quelques explications sur l'emplacement de chaque livre et de l'endroit en lui-même. La brunette était fascinée et buvait les paroles de sa mère.

— Tu as le droit de prendre quelques livres et de les lire, tu n'as pas besoin de retenir leur emplacement exact, la magie est vraiment utile pour m'aider dans cette tâche, sourit-elle, sentant qu'elle s'éparpillait un peu, elle reprit : si tu as besoin de quoi que ce soit, je serai près de la caisse ou avec des clients, tu viens me voir et je serai toute à toi, mon botruc, elle posa ses lèvres sur la tête de sa fille et la regarda de nouveau. Mets-toi à l'aise, ne fais pas de bêtise et profites bien !

Elena l'invita, d'un mouvement de bras à parcourir les allées de livres. Il était sûr qu'elle trouverait son bonheur, mais l'inquiétude d'une mère pour son enfant ne s'efface pas comme quand on nettoie une étagère pleine de poussière !

Sonia affichait un sourire chaleureux. Des paillettes dans les yeux, elle parcourut les nombreuses allées pleines de livres à la recherche de quelques perles rares qui lui prendraient toute l'après-midi pour les dévorer. La jeune sorcière était une lectrice accomplie, elle avait lu tellement de livres en si peu de temps. Dès qu'elle avait su lire, c'était la première chose qu'elle fit : prendre un livre et le lire.

Lire c'est se plonger dans un monde qui n'est pas le nôtre, dans lequel notre imagination se mêle à celle de son créateur. On vit avec les personnages ou en eux, selon le livre. La lecture était comme une échappatoire à la réalité, une porte qui lui était gracieusement ouverte pour lui permettre de fuir ce monde si cruel qui ne voulait que son mal.

Dès que son père lui criait dessus, lui disait quelque chose de méchant, la traitait comme un elfe de maison et la liste était longue, Sonia lisait avant de pleurer. Elle s'imaginait dans un monde meilleur avec des personnes plus gentilles et plus agréables que son père, la famille du côté de son père, ou encore les moldus de son quartier qui ne valaient pas mieux que son père.

Avant que son grand frère n'entre à Poudlard, Ethan allait la voir pour la consoler, lui redonner le sourire. Mais depuis, Sonia était encore plus seule qu'avant. Maintenant elle relativise, elle préférait être seule, dans son monde, plutôt qu'être avec d'horribles personnes qui s'amuseraient à l'embêter et à déverser leur haine sur elle.

Ces mauvaises pensées revenant au galop, Sonia courut vers le petit coin cosy que lui avait présenté sa mère plutôt, s'assit à terre, ses jambes recroquevillées sur son corps, sa tête reposant dans ses bras. Des larmes coulaient. Habituellement, quand elle venait dans la bibliothèque d'Elena, Sonia se sentait bien. Cet endroit était devenu comme un refuge, ou une seconde chambre. Ce n'était peut-être pas le meilleur jour ?

— Mon botruc ? Qu'est-ce tu as ?

Elena fit irruption dans la pièce et trouva sa fille assise à terre, les jambes dans les bras. Son cœur se serra à cette vision et comprit qu'elle n'allait pas bien. Dès qu'elle voyait sa fille ainsi, c'était comme si la peur, le désespoir de sa fille étaient les siens. Elle s'approcha de sa fille et s'assit à côté d'elle.

— Hey...

Elle prit Sonia dans ses bras et la posa sur ses genoux, entourant ses bras autour d'elle. A présent, ses larmes silencieuses étaient devenues de gros sanglots qu'elle ne pouvait empêcher. Elena caressait le dos de sa fille, passait ses doigts dans ses cheveux, lui chantant une chanson que sa mère, Grace, lui chantait. Les pleurs de Sonia s'évanouissaient peu à peu, au fur et à mesure que la chanson avançait.

— P-Pardon, maman... T-Tu dois avoir des c-clients qui t'attendent...

— Hey... Tu es bien plus importante ! Et puis, il n'y a personne qui vient. Si ma seule cliente se met à pleurer, alors comment je pourrai faire plaisir à ma fille ?

Sonia lâcha un petit rire qui fit sourire sa mère. Celle-ci attrapa un des livres qui traînait à côté d'elles, la jeune sorcière l'avait amené avec elle par mégarde. Elena posa Sonia dos à elle et ouvrit le livre.

— Je vais te faire la lecture, sourit-elle.

Image

Sonia était toute contente ! Elle écoutait attentivement sa maman qui était une très bonne conteuse, après tout, toutes les mamans savaient faire rire, sourire leurs enfants et leur lire des histoires ! Les bras dans l'une dans l'autre, elles se plongeaient dans un univers qui n'était pas le leur mais dans lequel elles se plaisaient. Péripéties, aventures, les deux sorcières vivaient cette histoire, la même que vivait les personnages qui permettaient à ce monde fictif de vivre et de faire vivre les deux complices. Ce moment d'intimité et de complicité était le leur et personne ne pouvait empêcher une maman de passer un moment précieux comme celui-ci avec sa fille.
Dernière modification par Sonia Ross le 20 févr. 2025, 21:21, modifié 2 fois.

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !