Examens 48/49 Potions Epreuve pratique -- 1ère année

Hallie MacCruimein
Inscrite à la chronologie
Candidate n°21
Note souhaitée : A

En entrant, elle repéra un de ses camarades poufsouffliens, Brynn, qui participait également à l'examen. Sa simple présence suffit à la rassurer ne serait-ce que légèrement. On leur expliquait la situation d'examen : les élèves ne seraient pas autorisés à communiquer entre eux, et devraient se débrouiller avec ce qu'ils avaient étudié et réviser durant l'année. À cette annonce, Hallie se raidit légèrement. Elle n'était - comme dans beaucoup de matières - pas particulièrement douée en potions, mais elle avait fait de nombreux progrès vers la fin de l'année. Elle espérait simplement que cela suffise à préparer la potion demandée. Car oui, elle ne les connaissait pas toutes. Les doigts croisés derrière son dos, elle retourna doucement - presque douloureusement - le papier qui indiquait la potion demandée.

Merci mon dieu, se dit mentalement la petite. Elle ne se rappelait plus de toutes les étapes par cœur, mais avec Hallie, il s'agissait beaucoup d'instinct. Adressant une courte prière à Adonaï, avant d'observer de plus près les ingrédients mis à sa disposition et de se mettre au travail.
Ça va, y'en a pas tant que ça, j'devrais pouvoir m'en sortir.
C'est avec un mélange d'anxiété et de confiance que la jeune fille se mit au travail. Oubliant de faire bouillir le chaudron, elle s'occupa en premier des branches de Valériane. Elle choisit les trois meilleurs spécimens et en coupa trois branches afin de les broyer sévèrement à l'aide de son mortier. Ensuite, ce fut au tour du houx de passer sur la table : aucune pitié ne fut accordée à ce dernier. Plus fort elle tapait, mieux sa potion fonctionnerait, à en croire Hallie. Elle versa toutes les herbes dans son chaudron vide, avant de l'apporter vers un point d'eau pour le remplir d'une grande contenance. Difficile pour elle à porter, elle demanda l'assistance de sa professeur. Mais une fois de retour à sa table, horreur ! Ses feuilles de houx et de Valériane flottaient, mourrantes à la surface de l'eau. Elle avait oublié de faire bouillir son eau préalablement.

Hallie se saisit de sa baguette magique, la fourra dans le liquide feuillu, et se concentra, avant de lancer discrètement un « Incendio ! »
Soudain, l'eau se mit à bouillir violemment - peu être même trop - jusqu'à ce qu'elle sorte presque du chaudron. Elle mélangea quatre fois dans le bon sens avant qu'elle ne se penche pour se saisir du sablier et de le retourner. Maintenant elle s'ennuyait, et ses yeux se baladaient, une fois, deux fois avant qu'elle ne se rappelle des règles d'examen.

Quand les dix minutes furent arrivées à terme, Hallie ajouta trois baies de guis intactes à la potion. Ces dernières n'étaient pas les plus belles. Elle s'arma de sa super spatule et tourna quatre fois dans le mauvais sens avant de réactionner le super sablier et de retomber dans l'ennui.
Les quinzes minutes écoulées, elle tenta de retirer du feu la potion beaucoup trop lourde pour elle, et y ajouta sept gouttes du fleuve de Léthé. Ça devrait être assez non ? C'est déjà énorme.

À sa grande joie, la potion devint rosâtre, ce qui était l'effet recherché. Aucun grumeaux à l'horizon ! Reste à savoir si elle marchait... Elle mit une portion dans une fiole et l'apporta toute contente à sa professeure.

J'ai un peu dépassé les mots, excusez-moi.

#6a1fe9 - La fiche réputation
Épaulard franc
Brian Helton
Inscrit à la chronologie
Candidat n°12
Note souhaitée : A
L'examen pratique de potion. Même en ayant révisé énormément ces dernières semaines, il n'était pas sûr de s'en sortir convenablement. Les listes d'ingrédients et d'étapes n'était pas trop son fort. Mais bon, ils n'avaient pas étudié de potion très compliquée cette année. Il espérait quand même que ce ne serait pas celle contre les furoncles, parce que s'il la ratait...

La professeur fit entrer tous les élèves et les laissa s'installer devant des chaudrons répartit à travers toute la salle. Brian s'installa et observa les ingrédients. La liste était relativement courte pour la potion d'amnésie. Il commença par prendre les bonnes quantités d'ingrédients. La moitié du chaudron d'eau, 3 brins de valériane, 8 gouttes du fleuve... Du fleuve. Et les baies de houx et de gui. Je sais que c'est 3 et 8, mais c'est lesquelles ? Il était déjà pris d'un doute. Il réfléchit rapidement à l'ordre des étapes et attrapa 8 baies de houx. C'était celles qu'il fallait écraser et mettre juste avant les 3 brins de valériane.

Il remplit donc son chaudron à moitié et le mit à bouillir. Pendant ce temps, il attrapa la valériane et commença à les écraser sous son pilon. Une fois cela fait, il pris les baies de houx et les écrasa avec un couteau. L'eau commençait déjà à bouillir, aussi y ajouta-t-il le houx et la valériane écrasés. Il attrapa un ustensile et hésita un instant. C'était 4 tours dans quel sens ? Il resta un moment immobile et décida finalement de touiller dans le sens horaire. Puis il conclut cette partie en posant un sablier de 10 minutes à côté de lui.

Le temps semblait s'écouler à peu près aussi rapidement qu'un escargot parcourt l'Ecosse. Pourtant le sable se retrouva vidé de la boule supérieure, et Brian ajouta les 3 baies de gui avant de se préparer à patienter encore 15 minutes. Il se rappela juste à temps de tourner 4 tours dans le sens anti-horaire.

La potion était presque terminée. Les 15 dernières minutes étaient écoulées et il ne restait plus qu'un ingrédient à ajouter. Le blondinet retira le chaudron du feu et attrapa la petite fiole qui contenait l'eau du fleuve Léthé (le nom était dessus, et il s'en voulait un peu de ne pas l'avoir remarqué plus tôt). Il versa délicatement 8 gouttes dans la préparation. Puis, il attrapa la fiole à son nom avant d'y glisser une louche de potion rosée. Il la déposa sur le bureau du professeur avant de la saluer et de quitter la salle.

Vous pouvez vous approcher, je ne mords pas si souvent. | 3°année RP 2050/2051
L'Ordre des Jedi Serpents avec Cassidy
Etan O'Brien - N° 14
Inscrit à la chronologie
Note souhaitée : O
L'épreuve tant attendue était enfin arrivée, l'heure de sa matière préférée avait sonné. Malgré son aisance dans ce domaine, une légère pression était présente. Il ne pouvait pas se rater sur cette matière. Etan rentrait dans la salle confiant, il savait qu'il suffisait de faire comme à son habitude et tout se passerai bien. L'Irlandais découvrait la potion qu'il devait réaliser, la Potion d'Amnésie, c'était un bon tirage, cela lui laissait un peu de marge sur son heure de passage. Déterminé à réaliser une potion parfaite, le garçon se positionnait devant sa table où se trouvait le chaudron, les outils et tous les ingrédients qui lui étaient nécessaires.

Après une grande respiration, le sourire revenait sur son visage, c'était toujours un plaisir pour lui de confectionner des potions. Le garçon remplissait son chaudron à moitié à l'aide du robinet à disposition, en ayant préalablement mis une marque à la moitié de son chaudron pour avoir une marque indicative. Une fois le chaudron rempli à moitié, il le positionnait sur le feu qu'il allumait ensuite avec des allumettes. Ses capacités avec une baguette magique n'étaient pas vraiment son fort.

En attendant que l'eau commence à bouillir, le Serpentard, récupérait les trois brins de Valériane qu'il déposait dans un mortier pour les écraser avec un pilon. Une fois fait, il les laissait de côté pour saisir huit baies de houx qu'il mettait sur une planche et les écraser à l'aide d'une fourchette. L'eau était maintenant à ébullition, l'Irlandais déposait les baies écrasées dans une louche pour venir les déposer dans le chaudron afin d'éviter les brûlures, puis il versait le contenu du mortier avec les brins de valérianes écrasées dans l'eau bouillante. Sans perdre un instant, le Serpentard prenait une louche pour remuer quatre tours dans le sens des aiguilles d'une montre puis lancer un sablier de dix minutes.

Pendant ce temps, le garçon préparé déjà les prochains ingrédients sans oublier de lancer des regards sur le sablier. La couleur rose pêche que commençait à prendre la potion était un bon signe d'après ses souvenirs. Le sablier qui venait de se finir, Etan ajouter trois baies de gui cette fois-ci complète sans les écraser, toujours à l'aide d'une louche pour ne pas se brûler. En montant la puissance du feu, il relançait un sablier de cette fois, quinze minutes. Une fois le délai écoulé, il retirait le chaudron du feu avant de l'éteindre. Enfin, l'Irlandais prenait une pipette pour venir ajouter précisément huit gouttes du fleuve Léthé. Sa potion était parfaitement liquide avec une belle couleur rose pêche et une légère fumée rose s'en échappée. Très fier de lui, il prenait la fiole étiquetée avec son nom pour la remplir de sa concoction puis allait la déposer sur l'emplacement prévu sur le bureau de la professeure.

Etan saluait sa professeure d'un signe de la tête pour ne pas déranger les autres avant de quitter la salle dans le silence.

Troisième année 2050/2051 - Serpentard
Code Couleur : #3c82a0 - Fiche
Angela Everdeen - première année (inscrite à la chrono)
n°6
Note espérée : E
Jeudi 10 juin 2049
10H45-11H45

Bien ! J'ai 45 minutes pour réaliser une potion d'Amnésie, lis-je sur mon sujet. Ce n'est pas celle qui me pose le plus de problème, ça devrait le faire ! Je l'ai plutôt bien révisé, bien relue. Un petit peu de stress est présent mais j'essaie de le cacher par l'excitation !

Je me munis d'un chaudron qui me semble adapté pour la réalisation de la potion d'Amnésie et je rempli la moitié d'eau. La moitié, je la trouve à l'oeil nu ! J'allume de quoi faire bouillir cette eau à l'aide d'allumettes. Je n'ose pas trop utiliser ma baguette, même si je pense que je peux réussir, je préfère ne pas prendre de risque pour l'instant et me concentrer sur la préparation de la potion uniquement !
Je prends quelques secondes de réflexion puis attrape trois brins de valériane que je me mets à écraser avec mes mains avant des les laisser sur le côté. Je me munis d'une fourchette et écrase 9 baies de houx, plutôt confiante pour l'instant ; je sens que je connais la potion du mieux que je peux !
Je m'aperçois que j'eau bout alors je ne perds pas de temps et mets dans le chaudron les baies de houx ainsi que la valériane écrasé !
Ensuite, je me souviens bien de la prochaine étape car je l'ai bien révisé comme elle me paraissait compliqué ! Avec une cuillère en bois je mélange en effectuant quatre tours dans le sens des aiguilles d'une montre. Je cours presque pour aller chercher un sablier, de peur de perdre du temps, puis je le lance pour 10 minutes.
Un oeil sur le sabliers, un autre sur le chaudron, je commence à apercevoir un rose très très clair - peut-être trop même, j'ai un doute ? - commencer à apparaitre ! Je prépare les prochains ingrédients en attendant la fin du sablier ! 3 baies de guis ainsi qu'une fiole d'eau du fleuve de Léthé sont préparés, disposés à côté du chaudron.
Le sablier terminé, j'ajoute les baies de gui puis tourne quatre tours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide d'une cuillère ! Je me munis d'un autre sablier, cette fois pour quinze minutes en laissant le chaudron sur feu vif ! Pendant que les petits grains du sablier tombent, j'essaie de me souvenir du nombre de gouttes du fleuve de Léthé que je devrais mettre. Sept ? Ou huit ?

Le sablier fini, je retire le chaudron du feu et ajoute sept gouttes après m'être décider ! Je prends une louche pour la glisser dans le mélange afin de savoir la substance de ma préparation. Elle me semble assez liquide, et la couleur est bien rose, peut-être juste un peu trop claire !

Contente de mon travail, je remercie ma professeure avant de quitter la salle et rejoindre les autres !
478

Absence
Angela Everdeen 2ème année RP - 1ère année devoir à Gryffondor
Couleur RP:#831100 Fanfare des Gryffons >>PR
Alizée Melrose
Inscrite dans la chronologie
Candidate n°9
Note souhaitée: EE

Les potions, voilà une matière qu'Alizée n'appréciait guère. Bien qu’elle ne trouvait pas celle-ci particulièrement difficile, car il ne s’agissait que de suivre une recette, elle l’ennuyait profondément. Ainsi, cet examen était plus une punition qu’autre chose à ses yeux. Cependant, malgré son désintérêt total, elle avait révisé cette matière, sûrement un petit peu moins que les autres inconsciemment, mais elle l’avait révisée quand même

Elle était donc là à découvrir quelle potion elle allait devoir effectuer. La potion d’amnésie ! Zut ! Elle n’était pas sûre de se souvenir parfaitement du protocole. Les choses se mélangèrent dans sa tête, mais au bout d’une minute, elle décida de se ressaisir et d’entamer la préparation. Elle commença par remplir la moitié de son chaudron avec de l'eau afin de faire bouillir le tout. Elle prit les brins de Valériane et les mit dans le mortier. Puis, elle prit les bais de houx et les écrasa également dans le mortier, après avoir retiré les brins écrabouillés. Une fois l’eau en train de bouillir, elle versa les deux écrasés qu’elle avait faits avant de mélanger quatre tours dans le sens des aiguilles d’une montre.

Elle le savait, il fallait laisser mijoter, mais était-ce 10 ou 12 minutes ? Elle finit par se décider sur 12 minutes, en se disant que trop valait toujours mieux que pas assez. Elle ajouta ensuite les trois baies de Guy qui étaient sur son plan de travail avant de remélanger quatre tours dans le sens inverse. Elle laissa de nouveau mijoter avec un feu plus fort cette fois, durant les 15 minutes qui suivirent. Elle retirera ensuite le chaudron du feu en faisant très attention à ne pas se brûler.

Elle veillait vraiment à respecter les règles de sécurité. Pour finir, elle ajouta les gouttes provenant du fleuve Léthé. Elle glissa sa préparation finie dans la fiole à son nom. La potion était parfaitement liquide et une fumée rose s’en émanait, cependant, quel ne fut pas le choc de la fillette en constatant que sa potion était rose bonbon et pas rose pêche. Mais, il était trop tard, elle avait fait une erreur. Elle quitta donc la salle, dégoûtée de ne pas avoir fait un sans-faute.

#7d416e, PRs, Marraine
Préfète inRP depuis le 07/11/2051
3e ANNÉE RP