Musicalement, débâtez !
Il y a longtemps que la musique avait prit une grande place dans ma vie. Une place qui, dans un sens ne m'aidait pas à m'ouvrir mais à m'enterrer. Habituellement je faisais attention à que qui conque ne puisse m'entendre jouer. Et pourtant, debout au milieu de la salle je regardais le sol, à mes pieds partitions étaler, envoler au manque de vent. Elles ne pourront pas prendre leurs libertés, pas ce jour-là du moins.MUSICALEMENT, DEBATEZ !
@Mona Edwards
"Blocage ? Tu ne sais pas quoi jouer ?"
Boum. L'archer est tombé sur le sol par manque de surveillance. J'étais si peu jouable, qu'au final pourquoi ne pas tenter une composition de lui ? Délicatement, le corps du violon posé sur le dos reposant sagement que une de ses promises lui dise quoi jouer. Trouver.
"Enfin tu te décides !"
Combien de temps n'avais-je pas fait résonner ses notes au creux de mon oreille ? Noël. Depuis Noël oui. Le corps posé sur l'épaule aligné mes doigts qui cherche leur repères sur les accords l'archer venait danser, glisser sur les cordes. Les notes commencèrent à virevolter dans la pièce cassant ce code du classique mais gardant sa douceur aux tympans.
"La mélodie me repose.."
Fin ? Doux ? Tendre ? Je ne savais pas quoi penser de ce que je venais de jouer alors armes musicales posés le long du corps, je contemplais la partitions. Désolant. Alors assis sur le sol, je rangeais les partitions en deux tas, cours et personnelle, le violon ainsi posé sur le côté me narguant de sa beauté.
"Déjà dégonflé ? C'est piètre ça."
Dernière modification par Wayne Chandler le 26 août 2024, 01:41, modifié 1 fois.
SIXIEME ANNEE | Gryff' courageux et timide
voilière ouverte : discussion, envie de RP..etc
Musicalement, débâtez !
Mona Edwards • 12 ans
Salle de répétition • 11 mai 2047
@Wayne Chandler
•••
La musique est un art que j'affectionne beaucoup depuis de nombreuses années.
Pendant mon enfance, ma mère m'a apprit à jouer du piano.
C'est un instrument que j'aime énormément : déjà car c'est le premier et bien le seul, que j'ai apprit et que je maîtrise relativement bien mais également car il peut jouer plusieurs sortes de mélodies, douces comme parfois un peu plus ambiançantes.
Plus tard, j'ai découvert la guitare électrique chez les moldus. Malheureusement, je ne peux l'apprendre et en jouer chez les sorciers car on ne possède pas de prises électriques.
Mais je ne laisse pas tomber le piano.
C'est doux comme instrument.
J'ai prit la décision d'aller à la salle de répétition aujourd'hui pour essayer d'en jouer ici.
Ma première année au château est bientôt finie et je ne suis jamais alelr dans cette salle.
C'est donc mon moment. J'espère du plus profond de mon coeur que personne n'y sera déjà car je n'aime pas spécialement jouer devant des gens, surtout des inconnus.
J'arrive finalement devant et entend une mélodie.
*Et merde...*
Curieuse, j'écoute quand même. Je reconnais facilement du violon.
La personne qui joue est douée, c'est indéniable.
J'ouvre, sans un bruit, la porte afin de découvrir le visage du musicien ou de la musicienne.
C'est avec un sourire que je découvre un jeune garçon. Il a l'air dans son monde, comme apaisé par la mélodie.
•••
4e année rp 49-50
#fffff0
Musicalement, débâtez !
L'univers de la musique et du chant à toujours était là pour moi, c'est dans l'agencement des notes qui s'envolent jouer entre ses cordes que je sentais le monde autour de moi partir loin. C'est en m'entrainant que j'avais compris ce sentiment de perfection incessante, de n'être jamais à ses attentes, à lui.@Mona Edwards
"Il n'a fallu qu'une soirée. Mais c'est vrai t'es loin d'être à la hauteur."
Une fois les feuilles rangeaient, j'étais trop maniaque pour les laisser éparpiller sur le sol sans rien faire l'ordre est primordial pour avoir un esprit ranger. Et pourtant je n'avais jamais eu se sentiment, celui d'être ranger. Incomplet. Eparpiller. Alors m'échapper à travers la musique et le chant sont des portes de rêves.
"Ouuuuh jeune fille derrière fait pas l'impoli et retourne toi."
Face à elle, je me demandais à ce moment précis combien de temps était-elle ici. Jeune, fragile ou bien forte ? Plus petite que moi, cheveux d'un noir presque irréelle et son sourire, oui, ce détail flagrant pourtant me laisser croire qu'elle était ici, à me regarder dans ma transe.
"T'es muet ?"
— Hum.. j'avais fini avec la salle de musique, laissez moi juste le temps de ranger mes affaires et elle est à vous !
Avais-je dit dans la hâte légèrement embarrassé que quelqu'un est pu entendre entendre le morceau que j'avais si mal jouer. Puis en y repensant, je n'aurais pas dû me dépêcher, l'angoisse et le stress ne sont jamais vos amis.
Musicalement, débâtez !
@Wayne Chandler
•••
Je le vois ranger ses feuilles et me remarquer lorsqu'il se retourne.
Il m'explique qu'il a fini d'être ici et que la salle est à moi dès qu'il aura fini de ranger ses affaires.
"Oh t'inquiète pas prend ton temps, je suis vraiment pas pressée. Je sais même pas comment ça fonctionne, je ris nerveusement, c'est la première fois que je viens ici."
J'étais nerveuse, ce n'était pas prévu que je tombe sur quelqu'un. J'ai le sentiment que de me voir, cela le presse alors qu'il aurait pu rester plus longtemps, comme si il voulait me laisser la salle maintenant que j'étais là. Peut-être que ça n'est pas du tout le cas, mais quelque soit sa raison de partir ausis précipitamment, je suis mal à l'aise sans vraiment savoir pourquoi. Il faut que je trouve un moyen de combler le terrible blanc qui s'est installé entre nous.
"D'ailleurs, je tenais à te dire quand même que tu joues vraiment très bien. Il me semble que le violon c'est un instrument quand même assez complexe et tu le pratiques vriament bien, si c'est le mot approprié..."
Je n'ai pas les mots pour expliquer à quel point j'ai apprécié l'écouter jouer mais j'espère au fond de moi qu'il a comprit. Je suis contente qu'il ait été là quand je suis arrivée, j'espère qu'il pourra m'aider à comprendre comment cette salle fonctionne.
•••
4e année rp 49-50
#fffff0
Musicalement, débâtez !
@Mona Edwards
La musique est une langue universelle pour celui ou celle qui le pratique, le joue, ou le chante. Il permet de pouvoir communiquer entre les gens sans pour autant qu'ils parlent la même langue. Et je trouve ça beau deux âmes qui se comprennent par la musique.
"C'est incroyablement poétique aussi."
Je la regardais, un léger sourire se dessinant au coin de mes lèvres à la suite de ses mots. Les mots aussi ont un pouvoir bien puissant au dessus de la magie qu'on apprenait en cours, les mots eux peuvent faire mal, rire, pleurer, ils peuvent mettre en colère ou irrité, nostalgique. Et ça aussi c'est beau, l'art de savoir manier les mots et de pouvoir les dires ou dans mon cas le chanter.
"Tu es un maître dedans."
— Ah ah merci, oui le violon est un instrument compliqué mais quand tu apprends à le connaître et à en jouer cela devient facile mais le plus compliqué c'est de garder ses bras en l'air le plus longtemps possible, c'est sportif.
J'ai pleuré les premières fois, j'ai souhaité abandonné quand je m'entraînais, je souffrais quand je jouais le bout de mes doigts saigné quand j'étais sous adrénaline d'apprendre. Mais la volonté elle, est purement pure et donne du courage pour vaincre ces douleurs.
Je regardais le vide, un sourire nostalgique sur le visage en me remoirant ces cours interminable avant de revenir quelque minutes après, chaleureux dans la voix :
— Tu ne sais pas comment utilisé la salle de musique ? C'est assez simple en sois, tu prends l'instrument de ton choix présent et tu joues la mélodie que tu souhaites, du moins c'est comme ça que je fonctionne ah ah..
Musicalement, débâtez !
@Wayne Chandler
sincèrement désolée pour mon retard !
sincèrement désolée pour mon retard !
Ma nouvelle rencontre a l'air assez modeste, il me parle de la douleur des bras au lieu de la difficulté de pratiquer l'instrument. Il m'explique comment lui utilise cette salle, ça doit sûrement être un habitué, il vient sûrement jouer du violon régulièrement, ou un autre instrument. Je sais pas.
"Et tu joues un autre instrument que le violon ? Ça m'étonnerai pas... j'veux dire t'es déjà super fort au violon d'après ce que j'ai vu. Si t'es aussi doué au violon alors que c'est super compliqué j'imagine pas comment tu t'en sors avec d'autres !"
La salle paraît très spacieuse de la où je suis. Son atmosphère est très apaisante, j'ai l'impression que, ici, tu peux jouer le plus affreux des morceaux ou alors le meilleur mal joué, il ressortira toujours comme si tu étais professionnel. Personne n'est là pour juger. Les personnes qui viennent ici sont rassemblées par une passion commune. Pourquoi juger quand on peut évoluer et progresser ensemble ? Je suis apaisée. Mes pensées sont mises sur pause. Malgré le fait que je sois avec cet inconnu, je me sens pas stressée de sa présence. Il est rassurant et compréhensif. Pour une fois, je peux dire que j'apprécie la présence d'un inconnu.
"Est ce que t'as quelque chose de prévu là ? J'aimerai bien te jouer un morceau que j'ai apprit pour que tu me donnes ton avis, 'fin si tu veux bien hein ! J'te force à rien."
4e année rp 49-50
#fffff0
Musicalement, débâtez !
Lors de mes cours de violon, je m'étais énormément posé les questions suivantes : c'est si complexe, puis-je réellement continuer ? Ai-je la patience d'apprendre si amoureusement cette instrument qui, maintenant fait partit de mon âme ? Ai-je le talent pour ?@Mona Edwards
Désolé pour le retard sur le RP !
Et pourtant, lorsque mes doigts commencent à effleurer les cordes et que mon bras muni que ma main me se balance le long de celle-ci les notes qui danse autour et qui font vibrer mes oreilles c'est un autre monde qui s'offre à moi.
"T'es littéralement en transe, ça fait peur ton instrument là."
Et pourtant, ici, là où la musique bouge ou les instruments se mélangent et où la voix porte la notion de jugement et du regard disparaît. Et d'un côté plus j'écoutais la personne en face de moi, moins j'avais ce doute et cette impression que dans ce regard et ses paroles ne jugeaient.
— Oh tu vas rire mais je ne pratique que le violon, lâchais-je avec un faible sourire rieur. Mais l'idée d'apprendre d'un autre instrument reste dans le coin de ma tête cela-dit. Et merci du compliment, je m'entraîne juste beaucoup !
Le violon a été par défaut l'instrument préféré de ma mère, amoureuse de cette instrument elle pourrait passer des heures à m'écouter et cela même si je ne fais que des fausses notes ou encore des fautes de temps. A contrario, mon père détestait le violon -à mon plus grand plaisir d'une certaines manière- préférant son homologue plus grande : le violoncelle.
"Tu as dit que tu pourrais l'apprendre seulement si tu maîtrisais parfaitement le violon je te rappel."
Mon attention se tourna vivement face à la proposition -ou bien la demande ?- de l'écouter. Je ne connaissais pas l'instrument qu'elle joue ou encore ses préférences à folâtrer. Ma curiosité touché en pleins coeur, je ne pouvais refuser cette demande qui m'avait l'air assez hésitant. C'est touchant.
— Je veux bien t'écouter jouer, je ne vais pas refuser cette demande ! Finissant de ranger affaires musicales je lançais sur le ton de la curiosité : tu joues de quel instrument si je peux me permettre la question ?