22 août 2024, 11:28
Des gammes et des arpèges
7 octobre 2048
@Ander Finlay

Elijah était fraîchement douché tandis qu'il pénétrait la salle de répétition en ce début de matinée. Il avait pris l'habitude de venir ici le mercredi matin depuis le début de l'année, afin de continuer à s'entraîner au piano. Evidemment, cela ne venait qu'après son footing matinal quotidien et sa petite nage dans le lac : il serait bien incapable de rester concentré s'il ne se débarrassait pas de ce trop plein d'énergie avant de s'asseoir sagement derrière le piano droit de Poudlard.

Il n'aimait pas beaucoup ce piano. Il avait tendance à n'en faire qu'à sa tête, bien qu'il avait remarqué une amélioration depuis le début de l'année par rapport à celle précédente : sans doute l'instrument commençait-il à s'habituer à Elijah. Le garçon avait en effet fini par cesser d'essayer jouer ses propres morceaux lorsque le piano choisissait ses propres notes, pour s'adapter à ce qu'il jouait afin de continuer à s'entraîner correctement. S'il ne le faisait pas, sa mère ne manquerait pas de le remarquer à son retour à la maison.

Après avoir salué le chef de choeur d'un léger sourire, il s'assit derrière l'instrument, se demandant vaguement s'il allait pouvoir décider de la partition du jour. Il fit craquer ses doigts avant de laisser son index presser un La. Il attendit quelques secondes, afin de voir si l'instrument réagissait, mais voyant qu'il n'en était rien, il sourit en commençant à s'échauffer tranquillement avec quelques gammes et arpèges basiques.

Le piano répondant parfaitement à ce qu'il jouait, il se lança enfin dans le morceau le plus difficile qu'il n'eut jamais essayé de jouer : Scarbo - Gaspard de la Nuit de Maurice Ravel. Halloween approchant à grands pas, il s'était donné les deux premiers mois de l'année pour parvenir à maîtriser ce monstre technique. Et s'il était parvenu sans grande peine à gérer les enchaînements à vitesse réduite, dès lors qu'il se laissait aller au véritable tempo, les erreurs pointaient régulièrement, malgré une volonté de fer évidente.

Ma volière est ouverte pour toute modification éventuelle, j'espère que ça t'ira :biggrin:

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil

13 oct. 2024, 22:56
SEPTIÈME JOUR DU MOIS D'OCTOBRE 2048
Une mélodie s'élève de la salle

Ce matin, ce n'était pas mon vieil argentique qui m'accompagnait mais bel et bien ma guitare. Enfin... celle de Papa. Cela faisait déjà plusieurs années que je jouais de l'instrument. Avant Poudlard, je pratiquais presque quotidiennement, souvent avec Papa, qui était ravi d'avoir quelqu'un pour jouer. Je chérissais particulièrement la mémoire de nos soirées musicales près du feu, les sifflotements de Maman en arrière-plan. Pour célébrer mon admission au Château, mes parents m'avaient offert une guitare. Pas n'importe laquelle ! Un magnifique instrument laqué en vert. Sur l'arrière de sa caisse de résonance, une rune gravée à même le bois permettait d'amplifier le son et d'y ajouter un ton légèrement éraillé. Cependant, il m'avait été strictement interdit de la glisser dans mes bagages. J'avais de tout évidence protesté mais impossible de faire craquer les deux adultes. Selon eux, j'étais trop jeune et maladroit pour "vagabonder" avec un tel objet. La rentrée de deuxième année était récente et j'avais appris depuis à me plier à cette condition. En échange, Papa m'avait refourgué une ancienne guitare acoustique qui semblait tout droit sortie de l'Antiquité et se désaccordait au moindre changement de météo. Je songeai le cœur lourd à ma beauté verte laissée seule en Écosse.

Pour me consoler, j'avais décidé de passer un peu de temps dans la salle de répétition. J'avouai ne pas être un visiteur particulièrement assidu. Je m'y rendais périodiquement, quand le besoin de musique faisait sentir son urgence. Je connaissais tout de même assez les lieux pour m'y rendre sans détours, saluant le chef de chœur en entrant. Il semblait que je ne sois pas le seul à avoir eu l'idée d'une répétition matinale. Un autre garçon était là, installé au piano. Son visage m'était déjà familier. J'essayai de le détailler tout en sortant ma guitare de sa housse, prétendant ne pas le fixer. Soudain, je reconnus le Poufsouffle : en effet, nous étions de la même promotion. En revanche, son prénom m'échappait... Il fallait dire que je n'avais pas parlé à grand monde l'an passé.

Le garçon me présentait son profil. Un profil doux, tout en chaleur, encadré par des boucles brunes. Je soufflai du nez dans une expression de compassion, familier avec l'énergie requise pour s'occuper de tels cheveux. Mon regard dériva sur les mains de mon camarade, occupées à passer de touches en touches pour assembler une mélodie qui m'était inconnue. Je notai des erreurs dans son jeu mais ne dis rien. J'écoutai pendant de longues minutes, me laissant charmer par la musique à en oublier la propre raison de ma venue. Le talent du Jaune était indéniable. Maman m'avait envoyée de nouvelles tablatures de chansons moldues, ramenées de son dernier voyage à Londres. Les titres annonçaient "Hotel California" et "Wonderwall", soit deux morceaux dont je n'avais jamais entendu parler. Je ne pris même pas la peine d'y jeter un coup d’œil : c'était l'air que jouait le garçon au piano que je souhaitais apprendre. Je tentai donc je l'approcher avant de revenir sur mes pas et de recommencer. Après quelques allers-retours, je me plantai à côté du pianiste, marquai une pause pour signaler ma présence et attendis sans dire un mot, ne sachant pas comment formuler ma demande.

@Elijah Cooper voici pour moi ! De même, s'il y a quoi que ce soit à modifier, n'hésite pas !
Dernière modification par Ander Finlay le 26 juil. 2025, 21:44, modifié 1 fois.

#004000 / troisième année ✰ promo 47 / fiche PRfiche PNJ

28 janv. 2025, 14:21
Il arrivait régulièrement à Elijah de se perdre totalement dans les mélodies qu'il jouait, laissant ses doigts courir sur les notes du piano sans y prêter la moindre attention. C'était ainsi qu'il changeait parfois de morceau en cours de route pour quelque medley improvisé. Ce ne fut cependant pas le cas tandis qu'il essayait tant bien que mal de venir à bout de ce morceau de Ravel qui semblait bien décidé à lui tenir tête.

Il remarqua donc tout naturellement le garçon qui s'approchait de lui, dans sa vision périphérique. Il prit le temps de terminer sa mesure, sa main gauche légèrement à la traîne par rapport à la droite, à son plus grand désarroi, et mit fin à cet entraînement qui ne serait toujours pas celui tant attendu de la réussite. Il serra et desserra ses poings plusieurs fois comme pour étirer ses doigts, tout en se tournant vers le garçon avec son sourire habituel.

- Salut ! Tu veux que j'te laisse la place ? demanda-t-il tout naturellement en reconnaissant un Serdaigle de sa promotion dont il ne parvenait cependant pas à retrouver le prénom. Son regard s'arrêta alors sur sa guitare, et son sourire s'élargit plus encore. Tu joues d'la guitare ? La classe ! J'connais que quelques accords, j'suis meilleur au piano.

Quoique... étant donné la prestation qu'il venait de donner l'autre pouvait sans peine en douter. Les non-pianistes ne pouvaient comprendre à quel point ce morceau était difficile à maîtriser. Ils pouvaient imaginer, mais rien ne s'approchait jamais de la réalité des faits. Voilà pourquoi il se lançait ce défi terrible. Il imaginait déjà la tête de sa mère lorsqu'il lui dirait qu'il avait su le gérer pour Halloween, elle n'y croirait pas !

- Tu sais jouer quoi ? On peut se tenter un duo si tu veux. Tu chantes aussi ? Les guitaristes ils chantent souvent. Les filles elles adorent, lâcha-t-il sur le ton de la confidence.

Il l'avait bien vu à la plage. Tous ces ados plus âgés qui jouaient de la guitare et chantaient attiraient les filles sans peine. Cela l'avait toujours fasciné, tandis que lui-même ne voyait là aucun intérêt particulier. Il aimait la musique pour les émotions qu'elle procurait. Mais il avait vite compris qu'il en allait autrement pour la majorité des autres garçons.

- Tu m'rappelles ton prénom ? J'suis Elijah, finit-il par demander, un peu gêné. Comment avait-il pu oublier le prénom d'un camarade de sa promotion ?

Terriblement navré pour le retard :sweatingbullets:

28 juil. 2025, 11:04
J'attendis là un instant. J'admirais les doigts qui couraient sur le clavier. Les pianistes rentraient définitivement dans la catégorie des gens qui m'impressionnaient. Leur pratique demandait un tel niveau de coordination ! Ne serait-ce que pour joindre clés de sol et de fa sur la partition. Quand il vint à bout de sa mesure, le musicien se tourna vers moi et me salua. Je lui adressai un sourire reconnaissant, je n'aurais jamais réussi à intervenir moi-même.

Il affichait une expression accueillante qui invitait à conversation. Rapidement, je lui signifiai que non, je ne souhaitais pas jouer de piano : "Je sais pas en jouer" précisais-je, et que j'étais désolé de l'avoir interrompu. "Je voulais pas te déranger, t'avais l'air concentré. C'est juste que... je t'ai entendu jouer et j'ai bien aimé. Il est cool ton morceau !" dis-je d'un ton léger. Puis, répondant à sa deuxième remarque, je confirmai : "Oui ! Moi j'fais de la guitare. C'est quand même moins compliqué que le piano ! Et comme je joue pas régulièrement, ça m'arrange."

Je caressais la pulpe de mes doigts tout en parlant. La peau était dure sous mon toucher là où elle s'était renforcée pour mieux résister aux assauts des cordes métalliques. Croyez-le ou non, me couper tout en jouant faisait partie de ces expériences insolites que j'avais déjà vécu. Je laissai mes ongles arpenter les sillons imprimés par mon échauffement puis tentai de les lisser par des mouvements de friction.

Le garçon me posa une autre série de questions. Je réfléchis à la meilleure réponse à lui offrir. Je ne souhaitais pas lui mentir, mais, d'un autre côté, je n'étais pas certain de vouloir expliquer la présence de partitions moldues dans mes affaires. Finalement, j'expliquai avec honnêteté : "J'avoue que j'apprends pas trop les morceaux par cœur. Mais je peux jouer à peu près n'importe quoi si tu me files les accords. J'ai ramené quelques tablatures mais j'ai du mal à me motiver." Je rougis doucement lorsqu'il me fit part de son observation sur les guitaristes. Comment diable pouvait-il savoir que je chantais ? Étais-je donc si prévisible ? Mon nez se fronça ensuite. Moi, les filles, je m'en fichais. C'était les garçons qui m'intéressaient. Parce que je jugeai inutile de corriger le pianiste, que ma remarque pourrait être mal interprétée et qu'il avait l'air très fier de son astuce, je répondis cependant en feignant l'intérêt : "Oooh ! C'est bon à savoir ! C'est vrai que j'aime chanter !"

Je me voyais mal attirer qui ce soit en me postant au beau milieu de nulle part et commençant à chanter un air. Au mieux, on me lancerait les regards attendris que l'on réservait aux fous. L'air de dire 'pauvre petit, il ne se rend pas compte de ce qu'il fait'.

Quand le Poufsouffle me demanda mon prénom, je sautai sur l'occasion pour récupérer le sien : "Ander." partageais-je en riant gentiment. "T'inquiète, j'avais oublié ton prénom aussi." lui confiais-je pour dissiper toute gêne.

497

#004000 / troisième année ✰ promo 47 / fiche PRfiche PNJ

22 août 2025, 11:37
Elijah adressa un sourire à son camarade lorsque ce dernier se présenta à lui. Ander. Bien sûr ! Il le savait en plus. Du moins, il l'avait su. Mais il y avait tellement d'élèves dans cette école que ça en était compliqué de retenir parfaitement qui était qui. Le fait que le Serdaigle avait également oublié son prénom le prouvait parfaitement, et dissipa toute gêne chez Elijah qui laissa ses doigts caresser les touches du piano sans pour autant appuyer dessus.

- Tant mieux si t'as bien aimé. J'crois que c'est le morceau le plus dur que j'ai jamais essayé de jouer. J'voulais le maîtriser pour Halloween mais je crois que j'vais pas y arriver, c'est carrément trop rapide comme truc, expliqua-t-il en un haussement d'épaules résigné.

Il fallait bien dire que jouer rapidement n'était pas si difficile que cela lorsque le morceau en question ne demandait pas d'être aussi technique dans ses enchaînements. Là, c'était comme si le morceau avait été écrit afin que personne ne pût le jouer correctement. Il était cependant presque certain qu'il existait des solos de guitare tout aussi complexe, il ne s'y frotterait simplement jamais.

- J'pense pas que la guitare soit moins compliquée, peut-être juste plus abordable au début... Et puis c'est plus pratique pour s'exercer.

C'était pas toujours évident de trouver un piano, alors qu'une guitare pouvait se transporter partout. Parfois Elijah regrettait de ne pas pouvoir tout simplement jouer dans le parc. Rangeant sa propre partition de Ravel, il se leva afin de s'étendre, comme pour remettre des muscles en place.

- T'as quoi comme partitions ? J'en connais peut-être certaines au piano ! dit-il, après tout, il avait appris tellement de morceaux de type différent que ce ne serait pas si étonnant.

- Tu joues pas souvent parce que t'arrives pas à te motiver ? C'est dommage de pas jouer si t'aimes ça !