BUSE Helen Primrose - 11/06/2049, 10h45 HdlM

La plupart des éclats de voix sont plutôt lointains, néanmoins il vous semble que certains sont vraiment tout proches. Le temps de les localiser, vous vous dirigez vers un chemin semblant être bordé de magnolias... d'où sortent deux adolescents légèrement plus âgés que vous : une jeune fille brune aux yeux foncés et un garçon châtain au regard noisette. Souriants et semblants en pleine discussion, ils ont le pas léger et le port altier, que vous pouvez facilement rapprocher d'une école de magie que vous avez étudiée : Beauxbâtons. Typique de Beauxbâtons, aussi, sont leurs uniformes : la fille porte une robe ainsi qu'une petite cape de satin bleu clair, sur laquelle vous pouvez voir un discret U argenté élégamment brodé sur sa poitrine et le garçon un costume de satin bleu foncé particulièrement soigné, avec un N argenté cousu également sur sa poitrine. Ces uniformes ne vous sont vraiment pas étrangers : vous les avez pu les voir lors de l'accueil des échanges AMICO.

La conversation se poursuit sans qu'aucun des deux protagonistes ne vous lance même un regard, alors même qu'ils vous passent devant :
- Ta sculpture était superbe, franchement ! Sans magie, je ne sais pas comment tu arrives à faire ça, s'extasie la jeune fille avec un très léger accent.
- Imagine si j'en avais, sourit le garçon, guidant son amie vers la fontaine, mais ton buste n'était pas si mal réalisé non plus, tu as bien vu l'expression de M. Asselin.
Ils échangent un regard complice, puis, lorsque le garçon s'arrête pour observer l'eau couler, vous pouvez alors voir la jeune fille sortir discrètement une baguette de son uniforme et la pointer sur l'épaule du garçon, sans qu'il ne le remarque.

Professeure RP d'HdlM depuis septembre 2046 - #6c02c4 / RGB(108;2;196)
Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absenceUn saphir ou un sort !
Membre du DUMB club
Helen reconnait directement les uniformes des deux adolescents qui s'approchent d'elle comme ceux de l'école Beauxbâtons, qu'elle a bien étudié ces dernières années.
Les individus ne prêtent pas attention à elle alors elle tend l'oreille pour comprendre de quoi ils parlent. Elle les fixe du regard, sans gêne, pour détecter tous les détails qui lui seraient utiles.
Alors, lorsque la jeune fille de l'école française sort une baguette, Helen se rapproche d'eux et les aborde :

- Excusez-moi. Je suis anglaise, je viens de Poudlard. Je suis très curieuse d'en apprendre plus sur la magie française, ça vous dérangerait de me parler des artefacts propres à votre pays ? finit-elle avec un grand sourire.

Dans la vraie vie, elle n'aurait jamais abordé des inconnus comme tel mais ce sont ses BUSES et elle doit laisser sa timidité de côté. Elle doit tout tenter pour avoir le maximum d'informations pour répondre à son sujet.
Après tout, tout cela n'est pas réel, pas vrai ?

Sixième Année RP #8080BF
Vous vous approchez alors que la jeune fille pointe une petite tâche de glaise sur l'épaule de son ami, juste avant que cette dernière ne s'évapore discrètement. Après avoir rangé son bout de bois, et sans vous accorder un regard, comme si vous n'existiez pas pour elle, la jeune brune regarde sa montre et soupire.
- Il ne va pas falloir tarder, l'examen de sortilèges commence dans 10 minutes.
- Tu vas t'en sortir ?
- J'espère vraiment avoir une bonne note, j'en ai bien besoin.
Le garçon sourit et indique la fontaine :
- Implore ce bon vieux Nico de t'octroyer un peu de son génie !
Quelques élèves supplémentaires semblent également sortir du chemin aux Magnolias mais également d'autres endroits pour converger vers le château. Certains, de l'âge des deux élèves que vous suiviez effectuent un drôle de rituel : ils s'approchent de la fontaine pour en boire une gorgée de son eau cristalline avant de se diriger à nouveau vers les portes du château. Après avoir échangé un regard complice avec son ami, les deux jeunes gens que vous venez d'écouter s'approchent et prennent à leur tour une gorgée d'eau, avant de lentement se diriger vers les quelques marches menant au château. Si vous observez plus attentivement la fontaine et que vous avez bien écouté en cours, vous pouvez faire le lien avec le portrait dont vous aviez croisé le regard juste avant d'être pris dans cette illusion : vous seriez devant la fameuse fontaine à l'effigie de Nicolas Flamel et de sa pierre philosophale pour le remercier des ses dons pour l'académie, une fontaine à qui on prêterait de mystérieux pouvoir à son eau...
- Cela dit, même si je reçois son génie et que je cartonne maintenant, il faudra quand même que je travaille pour les épreuves officielles du DNM, soupire l'étudiante, ce "bon vieux Nico" ne pourra pas m'aider toute la vie pour atteindre l'excellence.
- Et l'élégance très chère, tu oublies l'élégance, réplique le châtain, goguenard, ce serait dommage de perdre des points parce que ton sortilège d'attraction est trop brusque.
- Ce n'est arrivé qu'une fois ! se défend la jeune fille, piquée.
- Ca pourrait être pire, tu pourrais ne pas avoir ce soucis du tout.
Ces derniers mots, pourtant lâchés d'un ton léger, ne reçoivent aucune réponse, et les deux jeunes gens disparaissent très vite à l'intérieur du palais.

L'illusion s'estompe alors brutalement, vous laissant au milieu de la salle d'Histoire de la Magie qui vous parait très sombre après le soleil pyrénéen. Vous croisez alors le regard de votre professeure qui vous fait un discret sourire encourageant avant de tourner les yeux vers votre examinatrice, comme pour vous rappeler là où vous devez vous concentrer.

Pour gagner du temps, je suis allée au bout de l'illusion, mais vous pouvez considérer toutes les tentatives de votre personnage pour se faire entendre ou voir comme infructueuses :) Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à mentionner les points d'intérêt de votre personnage, j'y répondrai à la prochaine résolution !

Contact - color=#c45400]En présence réduite[ /color] - En absenceUn saphir ou un sort !
Membre du DUMB club
Helen comprend qu'elle ne peut pas interagir avec les personnages de la scène et reste donc à côté des élèves, bien attentive à leur discussion, épiant chacun de leurs gestes.
Elle en déduit qu'elle se trouve devant la fontaine de Nicolas Flamel qui aurait, selon les dires, des pouvoirs curatifs et embellisseurs.
Elle essaye de retenir un maximum d'informations de ce qu'elle peut voir et entendre mais bien vite, l'illusion se dissipe et elle se retrouve dans sa salle d'examen.

Elle retourne son sourire à Miss Lydon, encourageante, avant de s'adresser à son examniatrice.

- J'ai bien pris connaissance de l'extrait du document. lui annonce-t-elle poliment en attendant la première question.

Après cette étude de document très immersive, Helen est assez confiante pour la suite. L'exemple de Nicolas Flamel et de sa pierre philosophale est une bonne piste pour répondre à son sujet : les artefacts, malédiction ou bénédiction.

Sixième Année RP #8080BF
Votre examinatrice ne laisse rien paraître et vous invite à vous rasseoir avant de poursuivre l'examen :
-Parlez-moi de ce document, des éléments auxquels il faisait référence et leur rapport avec votre sujet ? Pour rappel, ce dernier était Les artéfacts de tous temps, malédiction ou bénédiction ?, vous reprécise-t-elle en tenant sa plume prête, son regard restant pourtant dardé sur vous.

Vous aviez normalement déjà vu cette partie de l'examen en cours : pour avoir la meilleure note, vous devez expliciter et expliquer votre sujet, puis répondre en vous appuyant sur les éléments que vous avez pu tirer du document pour les rattacher à vos propres connaissances. Vous savez aussi que de ne parler que du document peut tout de même suffire pour avoir un O si le reste de votre oral se passe bien. Mais avant toute chose, il vous faut présenter le document : rappeler le titre, l'auteur, la date/le contexte dans lequel il avait été écrit, le public visé, sa nature et sa source et enfin faire un très bref résumé du passage que vous avez vu.

Membre du DUMB club
Helen déglutit. Elle aurait préféré avoir un petit temps pour écrire un brouillon et bien structurer son propos au lieu de se lancer directement dans son oral mais après avoir pris son souffle, elle commence :

- Tout d'abord, ce document est le premier tome d'une série nommée L'Education du monde, écrite en 1997 par un collège d'experts de plusieurs pays. Ce premier ouvrage va donc se concentrer sur l'Europe sorcière et présente les différentes formes d'éducation que reçoivent les sorciers européens ainsi que les différentes écoles mais également à l'évolution de ces éducations et à leur influence.

Elle marque une petite pause et reprend :

- Le passage que j'ai pu lire évoque l'école sorcière de Beauxbâtons, en France, et la célèbre fontaine de Nicolas Flamel qui aurait un pouvoir de guérison. L'extrait parle de l'influence qu'a cette fontaine sur les élèves sorciers de l'école, qui peut s'avérer mauvaise parfois.

Maintenant que la Serdaigle a bien présenté l'œuvre, elle explicite le lien avec son sujet :

- Avec ce document, je vais m'interroger sur les effets des artefacts de tous temps, qu'ils soient bons ou mauvais. En effet, l'histoire du monde sorcier nous a malheureusement appris qu'il n'y a pas que du bon dans la magie : c'est un grand pouvoir qui, quand il est entre de mauvaises mains, peut faire beaucoup de dégâts.

Pour définir mon sujet, un artefact est un objet magique créé par une sorcière ou un sorcier et qui est destiné à un usage précis. Les artefacts sont classés en huit catégories : je ne vais pas toutes les lister ici mais on peut citer par exemple les artefacts de transport comme les portoloins.

Ainsi, les artefacts ont souvent pour but de faciliter la vie des sorciers avec une fonction première de praticité : nos rapeltouts que l'on utilise quotidiennement en sont un bon exemple. De nombreux artefacts sont aussi créés dans un but de protection comme les Scrutoscopes qui informent leur propriétaire d'un danger ou les capteurs de dissimulation qui détectent un mensonge ou une trahison. Tout porte donc à croire que les artefacts sont une bénédiction : nos propres baguettes en sont d'ailleurs et nous permettent d'exercer notre pouvoir. Beaucoup d'artefacts ont en effet, dans l'histoire sorcière, servis au bien, comme l'épée de Gryffondor qui a été très utile lors de la guerre.

Cependant, nous allons à présent voir que ce n'est pas si simple. Effectivement, même si certains objets ne sont pas créés dans le but de nuire, leur utilisation peut être mauvaise et causer beaucoup de dégâts. C'est ainsi le cas du retourneur de temps qui, parce que revenir dans le passé peut être une grande tentation et attire donc, pour des raisons qui ne sont pas bonnes pour la société.
L'artefact qui est présenté dans notre extrait figure dans cette catégorie. En effet, la fontaine de Nicolas Flamel qui se trouve à Beauxbâtons, à qui on attribue des propriétés curatives, a été créée dans un bon but mais aujourd'hui, certains élèves en abusent et l'utilisent comme une drogue, pour exceller, ce qui peut s'avérer néfaste. Et puisque l'on parle de Nicolas Flamel, on ne peut oublier sa fameuse pierre philosophale. Cette pierre permettrait de fabriquer un élixir de longue vie pour atteindre l'immortalité. C'est un bon exemple pour illustrer le fait qu'entre de mauvaises mains, des artefacts si puissants peuvent nuire à tous. En effet, Voldemort avait tenté d'obtenir cette pierre pour retrouver sa puissance.

Parler de ce mage noir nous permet maintenant d'évoquer les artefacts de magie noire qui, cette fois, sont créés dans le but de nuire. Le collier d'opale qui peut être fatal à son propriétaire ou les horcruxes font partie de cette catégorie. Avec ces exemples, nous pouvons dire que les artefacts sont une malédiction pour notre temps.

Cependant, tout reste à nuancer. Leur production doit être très contrôlée : certains sont très utiles et la vie magique serait presque impossible sans eux. On ne peut bien sûr pas tout réguler : tout va dépendre des intentions du sorcier qui va utiliser l'objet. Chacun devrait donc être conscient que le pouvoir que l'on possède en étant sorcier peut être dangereux et qu'il faut l'utiliser de la bonne manière.

Après ce long monologue, Helen reprend un peu de salive, déshydratée. Elle pense en avoir assez dit, elle fixe alors son examinatrice, dans l'attente de nouvelles questions.

Je peux changer la couleur si ce n'est pas facile à lire :)

Sixième Année RP #8080BF
Votre monologue reste clair et structuré malgré vos craintes. Votre examinatrice, elle, semble prendre en note certains points de votre réponse et entourer de nombreuses choses sur son parchemin, alors que vous parlez et que le sablier s'écoule. Elle ne vous interrompt pas et continue d'afficher le même air neutre, quoi qu'un peu sévère, que celui qu'elle porte en masque depuis votre entrée dans la salle. Elle continue, après un coup d'oeil vers le sablier :
- Nous n'avons le temps que pour une question encore : certains artéfacts connus sont "seulement" des moyens de pratiquer une magie complexe mais possible pour des sorciers compétents, pourriez-vous me citer un lieu magique pouvant être "remplacé" par un artéfact connu ? Si oui, quel artéfact ?
La question est assez large et vous avez l'embarras du choix, une réponse possible étant que Gringotts permet de conserver son or/ses objets précieux, ce qui assure pour la plupart des gens d'avoir toujours un pécule de secours en cas de besoin. Chose que la pierre philosophale permet également avec son pouvoir de changer n'importe quel métal en or. Mais d'autres idées peuvent tout aussi bien fonctionner tant qu'elles sont correctement défendues.

Votre examinatrice prend quelques dernières notes alors que le dernier grain coule dans le sablier. Elle ne vous interrompt pas alors que vos derniers mots dépassent très légèrement sur le temps, mais quand vous vous taisez, elle vous annonce d'un ton qui se veut neutre :
- Votre examen est à présent achevé, vous recevrez vos résultats dans le courant de l'été. Vous pouvez y aller, au revoir.

Elle ne vous accorde pas un regard de plus et se penche sur son parchemin pour écrire un peu plus intensément que pendant votre passage. Vous sentez alors la main douce du professeur Lydon se poser sur votre épaule pour vous guider vers la sortie. Arrivés à la porte, elle vous murmure quelques mots avant de faire entrer Nélya Marks dans la salle :
- Félicitations miss Primrose et bon courage pour vos prochains examens !
Si elle vous accorde un sourire, vous le savez, elle ne peut rien vous dire et elle a tendance à féliciter les gens pour leurs efforts plus que pour leurs résultats, sa phrase ne vous est donc pas d'une grande aide pour savoir comment vous vous en êtes tiré, mais au moins ses mots sont chaleureux et tranchent avec l'apparente neutralité figée de votre examinatrice.

Cette couleur est parfaite, je n'ai aucun soucis à la lire, mais merci !

Ceci est la dernière résolution de cette aventure, je vous laisse y répondre tranquillement d'ici le 16 à 23h59. Les résultats vous seront donnés dans votre post RP théorique après mon retour d'absence, avec les PR gagnés ou perdus lors de l'épreuve. La moyenne de vos épreuves d'HdlM sera ajoutée sur votre bulletin RP qui vous sera transmis d'ici début septembre. Bravo pour votre investissement dans ces épreuves de BUSE et merci pour votre patience et votre réactivité !

Membre du DUMB club
Le moment fatidique des questions arrive et une vague de panique fait trembler les doigts d'Helen. Elle a du mal à comprendre la question et réfléchit alors à mille à l'heure à des lieux magiques ayant la même fonction qu'un artéfact. Elle refait défiler la liste des artéfacts qu'elle connait dans sa tête mais elle sent le regard dur de son examinatrice sur elle. Elle doit trouver une réponse, et vite.

Tout s'embrouille dans sa tête. Elle pourrait citer de nombreux sortilèges ayant le même effet que certains artéfacts mais trouver un lieu ? Helen a vraiment du mal et essaye, sous la pression montante, de donner une semblant de début de réponse, tout en réfléchissant :

- Humm... Il y a.... Certains lieux ont euhhh, effectivement, le même effet que certains artéfacts. On peut citer euh, le... La Salle sur Demande.

Une idée venait d'émerger. Difficilement, mais elle était là et il fallait la développer à présent.

- La Salle sur Demande qui permet donc d'apporter à celui qui s'y trouve ce qu'il souhaite profondément. Et, comme artéfact, on peut retrouver le miroir du Riséd, qui montre à celui qui le regarde, son désir le plus profond. Les effets sont donc à peu près les mêmes pour un artéfact et un lieu magique.

Elle sourit alors, concluant son oral. Helen répond à son examinatrice qui n'a pas quitté son ton sec pour la saluer :

- Merci à vous, bon courage !

Elle remercie aussi sa professeur avant de quitter la salle :

- Merci miss, à bientôt !

En sortant, elle croise Nélya et un grand sourire s'affiche alors sur son visage pour encourager son amie :
- Bon courage ! Tu vas gérer ! lui lança-t-elle avec un clin d'œil.

Merci pour cette superbe occasion, j'ai beaucoup aimé écrire cette mini-aventure !
@Nélya Marks, Helen t'encourage ! :kiss2:

Sixième Année RP #8080BF
FIN DE L'AVENTURE

Ravie que cela vous ait plu !

Membre du DUMB club