20 août 2024, 16:28
 QUESTION AUX MJ  Valider un choix scénaristique
@Redose Omniak
Bien que ta demande ne soit pas exagérée étudiée seule, ta famille a déjà de très nombreuses particularités qui nous fait penser qu'ajouter ce handicap fait trop. Un peu de banalité pour quelques membres ne sera pas de trop, nous refusons donc ta demande.
@Mattew Thomas
Nous ne pouvons pas accepter ton scénario. On parle ici d'un homicide involontaire, ce n'est pas anodin. Un incendie dans la nuit sans dispute serait déjà plus envisageable. Aussi, les sorciers ne sont pas superstitieux au point de considérer la maison comme maudite parce que quelqu'un y est mort. Ils vivent avec des fantômes pour rappel ! ;) Tu vas devoir trouver une autre raison cohérente pour le traumatisme de ton grand-père. Un mauvais souvenir, quand on est enfant, peut prendre de l'ampleur mentalement alors que ce n'est pas "si important" pour autant.
Nous aimerions aussi rappeler que nous répondons ici aux questions, pour valider ou non ce qui est cohérent / envisageable sur PFR. Ce n'est pas à nous de réfléchir à vos histoires / scénarios pour les rendre faisables.
@Cerise Anderton
Nous ne pouvons toujours pas accepter ton scénario. En quoi avoir peur du feu permettrait que les membres de la famille se rapprochent ? Tu peux trouver des raisons bien moins dramatiques pour que les liens de ta famille se resserent. Et puis, pourquoi Cerise aurait peur, elle n'était pas présente ? Enfin, quel est le role de Clémence, pourquoi est-ce si important qu'elle soit là ? Votre idée n'est pas assez justifiée et cohérente, mais c'est une bonne chose déjà que le rêve ait été retiré, car Cerise n'est pas voyante.
@Onyx Willard, on revient vers toi aussi vite que possible.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !

20 août 2024, 16:47
Bonjour je viens faire une demande importante pour Lance. Comme j'imagine toutes les demandes ici mais voilà.
Personnage(s) cible(s) : Arlene Howard (Mère de Lance)

Choix scénaristique : La mère de Lance étant chercheuse en sortilège dans le monde et souvent en déplacement, j'aimerai qu'en effectuant ses recherches elle soit touchée par une affliction rare qu'elle aurait développé à l'étranger.
L'affliction n'étant pas curable pour le moment grâce aux médicomages, son état se dégraderai au fur et à mesure de la scolarité de Lance et de son frère.

Intérêt pour mon personnage : Lance est un cancre pour le moment. Il travail peu à l'école et n'est pas motivé. Il ne comprend pas pour quelle raison il aurait besoin de savoir ce qu'on lui apprend à Poudlard.
Hors, il ne le sait pas encore mais il va devenir un grand médicomage (j'espère :wise: )

Il sera donc témoin de la dégradation de l'état de santé de sa mère. Impuissant, il reprochera d'abord à sa mère sa maladie puis aux médecins qui ne savent que diminuer les symptômes sans pour autant la soigner.
Enfin, au cours de sa troisième année, il commencera à étudier de lui même afin de deviner médicomage à son tour et soigner les gens.

Note : Nous avions parlé avec quelques MJ de la voyance de Lance mais comme elle ne semble pas encore validée je ne l'ai pas mentionnée plus haut.
Mais dans l'objectif, Lance aura ses premières visions sur la maladie de sa mère. Il ne pourra pas les interpréter car il ignorera son don jusqu'à ces premiers cours de divination.
Il se sentira d'autant coupable de ne pas avoir pu prédire cela dans l'avenir, renforçant sa détermination dans ses études.
Je me demande également si l'affliction doit nécessairement être nommée et diagnostiquée ou si le fait des désigner cela comme une "maladie rare" suffit.
Pareil, je n'ai pas osé développer ça pour le moment ni comment elle aurait pu l'attraper et comment les symptômes vont se développer au cas où cette demande ne passerai pas.
S'il faut développer ici, je le ferai sans souci !

PS : Dans l'objectif, la mère de Lance n'en mourra pas. Mais elle sera lourdement handicapée et ne pourra pu travailler au point que sur la fin de la scolarité de Lance, elle restera alitée la majorité du temps dans la demeure de la famille.

Merci d'avance !

EDIT : Je viens de penser à un truc ! Il faut que je fasse valider le PNJ de la mère de Lance pour ça ?

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232

23 août 2024, 09:46
@Onyx Willard
Nous ne voyons pas d'inconvénient qu'Onyx termine sa scolarité chez les moldus jusqu'à son entrée à Poudlard si tel est ton souhait. Toutefois, à ton entrée à Poudlard, tes parents ont bien du justifier auprès des voisines et autres connaissances son départ. Ils auraient donc pu invoquer un internat, opportunité de rejoindre de la famille lointaine pour justifier qu'elle quittait l'école moldu. Elle serait donc restée cachée chez elle pendant ce temps pour la protéger. Mais si tu préfères rester sur ta première version, aucun problème.
@Lance Blacksword
Oui, il nous faudrait les informations que tu as en tête : origine, symptômes, évolution-développement... afin de voir si c'est cohérent. Bien que nous sommes d'accord avec l'idée générale que ta mère soit très malade, nous devons vérifier que les détails sont cohérents et plausibles.
Comme déjà discuté par hibou pendant le processus de validation de ta particularité, aucun souci pour les visions de ta mère malade (dans les limites qu'on a définies ensemble).
Enfin, tant que ta mère est jouée en présence de Lance, pas besoin de la faire valider côté PNJ.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D

23 août 2024, 11:48
Re !

Okay alors je développe.
Dans l'objectif, la mère de Lance développerai une maladie chronique attrapée lors de ses recherches à l'étranger.
J'aimerai que ce soit une affection encore inconnue de la médicomagie européenne.
Elle commencerai par des céphalées, des douleurs musculaires, des troubles de la mémoire et une perte d’appétit pendant la première année. Ces symptômes ne seraient pas traités dès le début car pourraient passer pour un simple coup de fatigue ou une mauvaise grippe.

Elle évoluerai en pertes de conscience fugaces pour commencer puis plus longues. Le patient serait pris d'un état de faiblesse de plus en plus grand dû à de l'anémie lors des deuxième et troisième années. C'est au cours de la troisième année scolaire de Lance que sa mère serait obligé d’arrêter de travailler à cause des symptômes de plus en plus handicapants.

Puis au fur et à mesure que les années passent, les maux de tête seraient de plus en plus violents et longs. Elle serait prise d'une fatigue extrême la majorité du temps. Sa peau deviendrait pâle et elle serait régulièrement prise de fièvre, de frissons et de nausées tout en conservant les symptômes décrits précédemment.

Enfin, son état se stabiliserai au cours de la sixième année scolaire de Lance, n'empirant plus mais l'obligeant à rester alitée dans la demeure familiale.

Si on doit faire le tour des symptômes on retrouverai dans l'ordre d'apparition :
- Des maux de tête
- Des douleurs musculaires
- De la perte d'appétit
- De la fièvre
- De l'anémie
- Des pertes de conscience (courtes puis plus longues)
- Des frissons
- De la nausée
- De la fatigue extrême
- Des migraines (je différencie des maux de tête)
Du côté du traitement, elle serait prise en charge au cours de la troisième année scolaire de Lance (c'est à dire au bout de la deuxième année de symptômes). Hospitalisée à différents moments, au bout de la cinquième année scolaire de Lance, elle déciderai d'elle même d'arrêter de chercher à identifier sa pathologie, certaine qu'elle l'a attrapée dans un autre pays et que la médicomagie ne pourrait rien pour elle.
Elle se contenterai de prendre des potions et autres sortilèges pour la douleur et les symptômes les plus grave.

Voyageant beaucoup d'un pays à l'autre, elle ne sait pas d'où elle a pu contracter son mal.
Pour l'origine de son mal, il vient d'un de ses voyages en Amérique du Sud. En étudiant les sortilèges des tribus de sorciers du Suriname, elle est obligée d’interagir avec une plante sur laquelle s'était posée une espèce de grenouille dangereuse dont le poison qui recouvre sa peau a des effets neurotoxiques.

Hors, elle n'a pas pu deviner que c'est à ce moment là précisément qu'elle a contracté ce mal. Elle pouvait pas savoir qu'une grenouille s'était posée là. Le poison se serait infiltré dans son sang avant de faire progressivement effet. Puis, au bout de sept ans, la totalité du poison aura été éliminé de son corps, stoppant la dégénérescence de la maladie mais laissant tout de même des dégâts irréparables dans son organisme.
Dans l'objectif, on se dit qu'un anti-poison aurait pu faire l'affaire. Mais, les symptômes n'étant pas immédiats, Arlene n'en a pas consommé à ce moment là, diluant le poison dans tout son corps et lui laissant le temps de faire des ravages.
Après je suis pas médecin, j'ai peut-être dit des dingueries pas logiques mais j'ai fait au mieux en décrivant ce qui me semblait cohérent avec mes petites recherches.

Bref en gros c'est un empoisonnement lent par contact dû à une grenouille du Suriname recouvert de venin neurotoxique pour faire court.

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232

23 août 2024, 18:11
Bonjour ! Effectivement, la justification pour son départ à Poudlard sera l'internat, mais ça me semble moins brutal en 2046 qu'en 44-45, de plus que cela correspond avec son passage en secondaire. Merci pour votre réponse ^^

Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel

24 août 2024, 18:03
Bonjouuuur !! Une petite demande sympathique mais qui, je pense, vaut le coup d’au moins passer par là !
Personnage(s) cible(s) : Oscar Brando, et par extension sa famille.
Choix scénaristique : Oscar est instituteur, a toujours été professeur, à la fac puis à l’école primaire. Et l’idée que j’avais, en concordance avec ce métier (tout le monde sait que les professeurs aiment écrire :rofl: ), je me disais qu’il aurait lui aussi pu écrire un ou plusieurs livres ! Alors, on est bieeen d’accord, ce serait des PETITS livres. Enfin, des livres peu connus, histoire qu’ils n’aient pas voire peu d’impact sur le monde alentours, juste un petit auteur comme il en existe des milliers. Après, si vous n’y voyez pas d’inconvénient, et que vous me l’autorisez, j’adorerais le rendre peut-être un tout petit connu ? Évidemment pas ultra connu, jamais, mais juste réputé dans son genre, et même pas énormément non plus, si ça vous va ? Mais ça, c’est bonus hehe !
Et donc, j’aurais aimé pouvoir écrire sur ce sujet, notamment pour une idée en particulier :
Écrire une de ses séances de dédicaces, en solo ou avec un autre joueur, qui sait !?
Intérêt de la demande pour le joueur et/ou pour le personnage : Décrire et développer le personnage d’Oscar, et écrire les interactions de la famille, tranche de vie et quelques situations un peu hors de tous les jours. Rien d’exceptionnel !
Voilà merciii, gros bisous !

26 août 2024, 17:41
Bonjour :)
Personnage cible : Lorelyne Jenkins

Choix scénaristique : Lorelyne est désormais reconnue voyante novice. Ce don inné, bien que rare et impressionnant, est considéré pour elle comme une malédiction notamment car ses visions (rêves prémonitoires) sont douloureuses, imprévisibles, et qu'elle ne parvient pas du tout à les maîtriser ni à les comprendre. 2 fois par mois, les nuits agitées de Lorelyne sont un vrai fardeaux à porter, elle est vidée de son énergie après chaque rêve, a du mal à rester concentrée et éveillée toute une journée. Physiquement comme mentalement, recevoir une vision n'est jamais agréable pour elle, ils sont tous sombres et obscurs, lui provoquant d'affreuses douleurs.

Un soir en particulier, un rêve prémonitoire lui apparaît, plus puissant que les autres, où elle va totalement perdre le contrôle car Lorelyne n'est pas assez préparée pour les recevoir et qu'elle est à peine novice. Prise dans une spirale de faiblesse, elle va donc être prise de convulsion, et ses yeux vont se retourner. A ce moment, elle sera accompagnée (partenaire RP à prévoir), et transférée à l'hôpital Ste Mangouste où elle sera soignée.

Pour expliquer cette vision violente, un esprit malveillant et maléfique aurait prit possession de Lorelyne lors d'une séance de divination personnelle. Elle pratique la divination ancienne et illicite depuis petite (qui ne l'est pas sur le sol scandinave), et malgré toutes les précautions (objet protecteur, rituel...), un esprit se serait emparé d'elle après une communication avec l'au-delà et un portail des deux mondes mal refermé. Il aurait eu une emprise sur ses rêves : tous d'une noirceur étrange, expliquant le non-sens et son épuisement quotidien, car l'esprit aurait aspiré toute son énergie pendant ses apparitions.

A Ste Mangouste, Lorelyne restera 3-4 mois environ. J'explique cette longue durée par la difficulté à trouver l'origine de ses convulsions (qui n'est pas un empoisonnement, une blessure extérieure et visible, un virus ou un microbe...), un diagnostic plus rare donc. + Une convalescence de plusieurs semaines après s'être enfin débarrassé de l'esprit maléfique. J'aimerais que la principale séquelle qu'elle gardera de cette mauvaise vision soit la malvoyance, proche de l'aveuglement. Durant la convulsion de ses yeux, ils sont devenus brumeux, Lorelyne ne voit que des tâches ou des ombres. Elle distinguerait à peine les formes et les couleurs. A sa sortie de l'hôpital, elle aurait donc les yeux constamment bandés car elle aura peur de son apparence, elle ne voudra pas effrayer ses élèves. Plus tard, elle acceptera de retirer son bandage. Sur les 3 mois d'absence, un remplacement est à prévoir, je n'ai pas encore déterminé la date exacte car j'aimerais prendre le temps de RP correctement ce passage mais ce sera très certainement durant le premier trimestre de la rentrée 2049. Pour éviter tout un schmilblick pour mon histoire, j'ai déjà prévu un remplaçant. Suileabhan Kohler pratique la divination runique, voulait aller à l'AADER, et il est calé sur le sujet. Il ferait un remplaçant de choix sur cette période (le joueur a donné son accord si ce scénario est validé, avec possibilité d'adapter son edt de concierge partiellement).

Être privée de la vue lui permettra de développer son troisième œil, de recevoir d'autres rêves et de les appréhender d'une autre manière (jusqu'à l'obtention du grade voyante confirmée). Inspiration des yeux dits brumeux :
Reducio
Image

J'aimerais que l'aveuglement se guérisse par le temps, car il me semble que même la magie ne peut pas faire des miracles à ce sujet. Malvoyante pendant 1 ou 2 ans, où elle pourra bien plus tard retrouver la vue car elle ne l'a pas perdu à cause d'une phénomène naturel. La vue mettra du temps à revenir pour que ce soit le plus crédible possible, grâce à une rééducation, des exercices, et dans le futur (je compte en année).

Intérêt de la demande pour le joueur et/ou pour le personnage : Développer son troisième œil, la malvoyance lui permet de voir différemment son don qu'elle considère comme une malédiction. Sans la vue, elle peut accroître d'autres sens. Elle peut également voir d'autres manifestations dans son esprit et se concentrer sur elles, les accepter et les comprendre (chose qu'elle ne pouvait pas faire avant).

De cette manière, je souhaite obtenir le grade voyante confirmée une fois tous les prérequis obtenus, et aborder l'utilisation du don d'une façon totalement différente (et plus intéressante, à mon sens).

Evoquer les esprits maléfiques me plairait aussi beaucoup (même si je suis disposée à trouver une autre justification à une vision qui a mal tourné), seulement mon personnage a des origines vikings, et je souhaite approfondir cette partie de son histoire. Dont : son enclin à une forme de divination plus obscure et ses croyances aux divinités nordiques. Cependant, elle a conscience que ce sont des pratiques illicites sur le sol britannique, et cette expérience pourrait justement la refroidir et la détourner vers des techniques plus conventionnelles et appropriées.
Merci pour le temps accordé à ma demande !

Je suis tout à fait disposée à être aiguillée si j'ai mal fait quelque chose et ouverte à d'autres propositions. La finalité qui m'intéresse est avant tout la malvoyance dû à une vision mal contrôlée. Peu importe comment ça lui arrive, j'ai surtout essayé de trouver une justification intéressante, qui correspond à Lorelyne. Mais je n'ai jamais pris autant de "risques" pour un personnage, ni jamais utilisé ce sujet auparavant, alors il se peut que j'ai oublié un détail ou mal justifié une partie du scénario.

Freya, viking badass et WikiPFR officiel.
Compte adulte d'Alaska Cross

28 août 2024, 18:57
Bonjour j'espère que ça va.
Personnage(s) cible(s): Redose Omniak
Choix scénaristique: Au cours de ses vacances Redose a appris à faire dans les grandes lignes et a fait avec de l'aide une ceinture ventrale en cuir ainsi qu'un fourreau/étui. À son retour des vacances il prend une poignée crosse en bois (en sa possession) pour sa baguette et je voudrais qu'il puisse les utiliser.

La ceinture ventrale ressemblerait à ça:
Reducio
Image

Le fourreau/étui à ça:
Reducio
Image

La poignée crosse à ça mais en bois:
Reducio
Image

À savoir qu'en terme difficulté l'étui est peu compliqué et la ceinture ventrale aussi mais moins, Redose n'a rien fait seul il a reçu énormément d'aide d'une personne qui a de l'expérience dans le domaine.
Quant à la poignée crosse elle fait partie d'un héritage, elle fait partie d'un ensemble de trois pièces composants une épée à coquille composé d'une lame d'une coquille et de la poignée crosse, épée qui a appartenu à son oncle.

Intérêt de la demande pour le joueur et/ou pour le personnage: Je voudrais simplement qu'il puisse concrètement utiliser ce qu'il a obtenu là-bas. Ce ne sont pas des objets hyper utile, il utilise la poignée crosse parce qu'il est plus à l'aise avec et que c'est un héritage.
La ceinture ventrale ne sert que pour y attacher l'étui et parce que c'est beau.
L'étui pour arrêter de m'être sa baguette dans son caleçon et parce que c'est pratique.

En définitive, même si leur valeur sentimentale est importante, ces objets sont pas très utiles et Redose pourrait facilement s'en passer mais comme il s'agit d'objets obtenus inrp (les rps ne sont pas encore fait) et utilisés inrp et que j'ai un doute sur si il faut ou non que je fasses valider, je préfères demander à faire valider.
Merci de votre attention bonne soirée ! ^^

Edit: Je viens de voir pour la surdité du cousin, vous avez raison merci pour la réponse !

5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha

2 sept. 2024, 18:56
Bonjour,
Je viens pour faire valider un choix scénaristique mais également pour obtenir de l'aide car le scénario est encore bancal. :sweatingbullets:
Personnage(s) cible(s) : Auriana Blaze (grand-mère de Lylas)

Choix scénaristique : Auriana fait un malaise dans le jardin de la résidence Mistérya en mai 2049. Elle est retrouvée par sa fille, Talya, qui appelle immédiatement les secours et elle sera transférée à la Nouvelle Sainte-Mangouste en urgence. Suite à une batterie d'examen, un diagnostic serait établi (maladie ou autres). Elle aurait par la suite des examens de contrôle à faire à intervalle régulier (tous les mois par exemple). Talya serait alors très inquiète pour sa mère et ne serait plus aussi intransigeante avec elle. Lylas serait tenue dans l'ignorance totale de l'état de sante de sa grand-mère.

Intérêt de la demande pour le joueur et/ou pour le personnage :
Je n'ai pas d'idée extrêmement précise de ce qu'il arrivera à Aurianna comme vous avez pu le remarquer :sweatingbullets: J'ai simplement besoin qu'elle ait un problème de santé pouvant s'aggraver à tout moment de manière à recréer des liens avec sa fille. Je ne compte pas faire mourir Auriana, seulement que le doute et le risque planent sur sa vie afin de modifier les liens familiaux unissant les Mistérya. Je voudrais que Lylas puisse recréer des liens avec sa mère grâce à cet incident. En effet, si Talya recréée des liens avec sa mère, certaines règles régissant la vie des Mistérya pourrait être amenée à disparaître, l'interdiction de chant et de musique notamment.
Cela aurait également un impact sur l'avenir de Lylas, qui en passant plus de temps avec sa mère, se découvrirait une nouvelle passion : la couture.

Pour résumer ce fouillis (et je m'en excuse, j'ai du mal à rassembler mes idées sur ce sujet), il faudrait que la maladie / les séquelles d'Auriana soit assez grave pour que Talya s'inquiète de perdre sa mère mais qu'elle ne soit pas incurable afin qu'Auriana reste en vie. L'objectif étant de renforcer les liens familiaux entre Auriana, Talya et Lylas.
Je suis ouverte à toutes propositions de scénario et je m'excuse de ne pas avoir pu mieux organiser mes pensées. :sweatingbullets:

Merci pour votre aide.

7 année RP, Couleur : #800080, L'Atelier Mode
~ aka Lyl's - réservé à la fratrie Blackburn

3 sept. 2024, 15:29
@Narcisse Brando
Il écrit sur quoi ton père ? Des petites histoires pour les enfants ? Qu'il soit écrivain en plus de professeur des écoles, pourquoi pas. Pour la réputation, on préfère que ça reste minime : un petit auteur parmi des milliers, c'est ok. En ce qui concerne la séance de dédicaces, on a du mal à voir ce que ça va apporter à Narcisse (la règle d'or de PFR restant que chaque utilisation d'un PNJ doit servir les intérêts de PJ), d'autant qu'on parle ici du monde moldu.
@Lorelyne Jenkins
Nous sommes un peu perdus... Car tu parles de RP au présent et non au passé, tout en t'alignant bien sur le fait que tu as le niveau novice. Nous pensions que tu allais essayer de faire valider les niveaux dans le passé, pour qu'elle ait un meilleur niveau en étant engagée à Poudlard. Cela ne risque pas d'invalider le livre sur le don du 3e œil que Lorelyne a écrit inRP ?
Si on reste sur le niveau novice, les affectations que tu décris (grande faiblesse etc...) pour 2 visions au cours d'un rêve par mois sont un peu trop grandes. Ce serait déjà plus cohérent avec le niveau intermédiaire, où les visions ont lieu pendant la journée aussi, se superposant à ce que tu vois.
Par contre, ok pour que cela soit du à des pratiques illicites et de liens volontaires ou non avec une forme de magie/d'esprit peu reluisant.e.s.
Pour ce qui est de la possession de l'esprit, nous préférerions éviter. Sur PFR, c'est généralement limité à quelque chose d'exceptionnel, de transitoire et très court dans le temps. Ce n'est pas développé dans HP et nous préférons que ça reste marginal dans les conditions déjà évoquées ci-dessus sur le site également.
Nous te proposons en revanche, pour le fait que tu sois malvoyante, que ce soit à cause du syndrome de stress post traumatique. Physiquement, rien ne cloche, mais ta tête en fait des siennes et refuse de voir. Cela pourra donc se "guérir" si elle fait un cheminement pour se réconcilier avec son don et surmonter le traumatisme.
En ce qui concerne le fait d'avoir un remplacement, nous préférons l'utilisation d'un PNJ que tu créeras exprès, comme cela a été fait par le passé.
@Redose Omniak
A priori, pas de souci pour ces objets. Nous soulevons toutefois que la ceinture ne doit pas être portée quotidiennement, tu es supposé respecter l'uniforme de l'école, comme les autres. Aussi, tous les matériaux ne sont pas utilisables comme manche de baguette. C'est par là que le flux magique circule entre la baguette et son sorcier, il ne faut pas l'entraver.
@Lylas Mistérya
Nous sommes d'accord pour que la grand-mère de Lylas soit malade. De façon temporaire et non grave, bien qu'elle soit hospitalisée. Pas de séquelle par la suite, simplement les médicomages ont eu un peu de mal à identifier la cause de ses malaises / faiblesses physiques et l'ont gardée en observation le temps d'investiguer. Mais ils finissent par trouver et la guérir au final. Ainsi, tu pourras exploiter l'inquiéter de ta mère et le rapprochement entre Lylas et cette dernière.

Ajout dans le post n°1, merci d'en prendre connaissance.

Nous aimerions vous rappeler que nous répondons ici à vos idées, pour valider ou non ce qui est cohérent / envisageable sur PFR. Ce n'est pas à nous de réfléchir à vos histoires / scénarios pour les rendre faisables.