29 août 2024, 15:36
 Terminé  Examinons ensemble !
Le stress commençait légèrement à monter à l’idée de parler des examens, mais les paroles rassurantes de ma camarade me donnèrent confiance. Je l’écoutais attentivement essayant de faire de mon mieux.

Je pensai tout de suite aux fiches sur lesquelles j’avais inscrit ce que j’ai à apprendre dans chaque matières lorsqu’elle me demanda si j’avais centralisé tous les éléments importants. Je comprenais totalement ce qu’elle voulait dire, et ça me paraissait plutôt une bonne idée.
J’hochai la tête en expliquant :

« Je vois oui ! Je pense que sur ces feuilles, je me munis des parchemins que j’étais en train de rédiger avant qu’elle arrive, je vais faire ça. Donc il faut que je trouve une couleur pour chaque partie, chaque information différente ? » demandai-je en commençant à aimer cette méthode.
Mettre de la couleur, faire en sorte que ça soit joli, j’ai toujours trouvé que ça me donnait de la motivation, ça donne plus envie !

Ce qu’Eileen me montra, je trouvai ça superbe ! « Ah ouais ! » m’exclamai-je, admirative.

Le fait que mon amie m’accompagne pour choisir le format et les couleurs me fit plaisir !
Je réfléchis en regardant toutes les couleurs et tous les formats. Les lignes ou les petits carreaux me plaisaient bien, en bleu. Je les désignai donc du doigt ! Je voyais déjà les lignes tracées, les noms des sortilèges, des créateurs, écrites dessus. Ça me plaisait bien !
240
Pardon pour cet affreux retard…

Absence
Angela Everdeen 2ème année RP - 1ère année devoir à Gryffondor
Couleur RP:#831100 Fanfare des Gryffons >>PR

29 août 2024, 16:50
Eileen se rendit compte que sa proposition de fiches plaisait à la première année. Tant mieux !

- "En fait, c'est vraiment comment tu sens les choses. Si tu veux mettre des couleurs différentes, souligner, mettre des icones... Ce sont tes fiches. Il faut qu'elle te plaise. Le fond rentrera d'autant mieux que la forme te plaira ! "

Pour le coup, le fond et la forme avait quasiment autant d'importance. Elle allait devoir les faire et les relire plusieurs fois. Il était important qu'elles soient personnalisées à sa convenance à elle.

L'admiration qu'elle perçut dans la voix de sa benjamine lorsqu'elle découvrit ses fiches la fit sourire.
- "Merci !" déclara-t-elle simplement, comprenant clairement qu'elle les trouvait bien faites.

Il fallut ensuite se mettre à réaliser une fiche, au moins pour avoir une idée de base.
- "Quand tu as la forme... Le format de ta fiche et comment tu vas inscrire les éléments, il faut que tu t'attaques au fond. Et clairement, tu dois faire du tri dans tes cours. Qu'est-ce que tu dois retenir ? Par exemple pour les matières à baguette, tu peux avoir le même format. Moi, j'ai mis le nom du sort, son type comme enchantement par exemple. L'histoire et l'étymologie sont aussi importants à connaitre pour les examens. J'ai aussi ajouté son résultat, la lumière qui sort de ma baguette et son utilité mais aussi toutes les étapes de visualisation spécifique, l'émotion, la formule et bien sûr la gestuelle. Ensuite, la mise en forme que tu choisis pour un sort peut être appliqué à tous, tu vois l'idée ? "

Pour des révisions optimales, il était aussi important de penser mémoire.
- "Tu connais ta mémoire prédominante ? Tu retiens plutôt de façon visuelle ? C'est le cas pour la majorité des gens. Les belles fiches t'aideront dans ce cas. De manière auditive ? N'hésite pas à dire ce que tu as écrit sur tes fiches à voix haute. De manière kinesthésique ? Ca veut dire avec le corps donc les gestuelles. Par exemple, tu peux faire la gestuelle avec ta main en apprenant. En général, on a toutes les mémoires mais une qui prédomine."

Suite à quoi, elles pourraient passer à l'hygiène de vie et la maitrise des émotions.

377

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

29 août 2024, 17:11
Je commençais à comprendre l’idée : réviser tout en s’amusant, en créant - ma partie préférée -, en dessinant ! Je ne pensais pas avoir cette pensée un jour, dans mes révisions, mais j’ai hâte de commencer à faire mes fiches, de choisir les couleurs, les icônes, la mise en page, mon organisation, et de les apprendre ! Oui oui ! Des les apprendre !

Eileen m’expliqua comment elle s’organisait pour ses fiches ce qui me donna des idées. Je commençais à voir, à peu près, à quoi ma fiche pourrait ressembler. Je ne possédais pas encore un tas de parchemins différents et d’encres différentes, mais au début, je me débrouillerais avec ce que j’ai déjà, pensai-je. Et puis, je suis certaine qu’à la maison je trouverai de quoi faire, ou bien que maman pourra me passer certaines de ses affaires.

« Oui, je vois tout à fait ! Je ne pensais pas que t’allais réussir à me donner envie d’apprendre, mais tant mieux. » dis-je, amusé.

Vient l’explication concernant la mémoire. Je ne me suis jamais vraiment demandé quelle est mon type de mémoire, mais c’est vrai que c’est une question intéressante, qui est plutôt importante pour savoir de quelle manière on doit réviser.
Après avoir écouté, expliqué par mon amie, toutes les types de mémoires existantes, je pris un temps pour réfléchir.

« Je pense que j’ai plutôt une mémoire visuelle, et un peu auditive aussi ! », me décidais-je
242

Absence

29 août 2024, 17:41
Angela travaillait plutôt de la même façon que l'irlandaise. Elle opina de la tête avant de passer à la suite.

Maintenant que les fiches et la façon de les travailler avait été vu, Eileen passa à la suite. Prendre soin de soi était un essentiel en période d'examens autant que tout au long de l'année. Or, c'était en général plus difficile.

Elle évoqua donc quelques points importants.
- "Pour bien mémoriser et restituer ce que tu as appris, il est essentiel que tu respectes un rythme dans ta journée. Manger à heure fixe peut aider et surtout te coucher à heure fixe. Ton corps a besoin de régularité pour donner son maximum. Tu peux aussi privilégier des moments de pause ou pour faire du sport... même si pour faire du sport, tu peux ne pas en rajouter par rapport aux escaliers ! Le mieux aussi est de ne pas te forcer quand tu sens que tu n'y arrives pas. Fais une pause pour y revenir après. C'est le meilleur service que tu puisses te rendre."

Elle pensait avoir à peu près fait les tours pour aider la plus jeune avec ses révisions. Elle donna un dernier conseil :
- "La veille d'un examen, tu peux avoir du mal à t'endormir. Je sais pas pas toi, mais je réfléchis beaucoup et ca fait monter mon stress. Ce qui m'aide beaucoup, c'est de faire une activité qui me plait et me fatigue quelques heures avant d'aller dormir... Comme ca, je m'endors rapidement après."

Elle savait aussi qu'en cas de stress intense, il était possible d'en parler à l'infirmier ou à la psychomage mais la Gryffondor ne semblait pas si stressée que cela. Elle s'en sortirait probablement toute seule.

- "J'espère que ca va t'aider !" déclara-t-elle. "Je vais devoir y aller... " après tout, elle avait fini son devoir et elle avait des choses à faire... "mais n'hésite pas à revenir me voir pour en parler plus tard si tu veux. " lui indiqua-t-elle avec un clin d'œil.

Sur ce, ses affaires rangées, elle se leva et disparut par la porte de la salle d'études.

353
Fin du RP pour Eileen.
Merci !!!

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

8 sept. 2024, 18:12
Mes résultats d'examens devront être à la hauteur avec tous ces conseils donnés gentiment par mon amie. Pendant un moment, je n'en doutai point, je repris confiance en moi, en mes capacités à réussir ces premiers examens ! Eileen avait réussi à me redonner réellement confiance, et je me sentis comme libérée, comme sur un petit nuage où tout allait bien, où tout ne pouvait que bien se passer ! C'était comme un poids qui s'en allait, un poids qui était lourd, et handicapant peut-être, qui s'envolait et partait loin de moi, pour ne plus jamais revenir, pendant un bout de temps, j'esperai ! Je retrouvai les sensations libératrices que j'avais senties grâce aux séances avec la psychomage ! C'était une des meilleures sensations !
Je souris à Eileen après sa dernière explication, un sourire qui était rempli de reconnaissance, certes, mais, au fond, de bien plus que ça ! J'espérai qu'Eileen le remarquerait et arriverait à déceler le soulagement qu'elle m'avait apporté avec ses conseils.

La saluant lorsqu'elle partit, je me munis d'une feuille, d'une plume, et commençai à rédiger ma toute première fiche de révision, qui pour sûr, serait la première d'une longue liste !
Des lettres, des signes, des mots, des couleurs, pleins de belles couleurs, apparurent rapidement sur ma fiche. Je la pris et la regardai, une lueur de fierté dans mon regard !
228
Fin pour moi aussi ! Merci !

Absence