ANIMATION Examens de fin d'année 2048-2049

Bonjour !

Je passe vite fait par ici pour remercier tous les professeurs qui ont fait des examens incroyables !

Merci beaucoup

❤️

#f06f69
3a RP - Promo 2048/2049 #Pouffyfamily
[icon]address-card-r [/icon]

Bonjour,

Avant toute chose, je tenais à remercier les professeurs pour l'organisation de ces examens, c'était colossal en vrai, entre le travail que vous avez fait avant, pendant et après l'animation. Donc merci beaucoup pour tout ça !

C'est la première année que je peux réellement participer aux examens, et en toute honnêteté, je n'aurais jamais pu finir si j'avais travaillé au mois de juillet. Les aléas de l'irl ont fait que j'étais bien disponible pour tout faire (et encore que je n'ai pas pu écrire le dernier rp pratique de métamorphose), mais vu le temps que j'y ai passé, j'ai trouvé que ça prenait beaucoup de temps finalement, et pourtant j'ai le sentiment de ne pas m'y être prise trop tard puisque fin juin j'avais envoyé toutes les parties théoriques.
Du coup, pour ma part, le fait d'avoir à chaque fois deux épreuves à "passer", dont un gros post rp qui s'écrit rarement en cinq minutes, ça fait beaucoup. Alors je dis pas, j'ai adoré écrire ces posts pour la plupart, juste que à force, en un mois, je me sentais un peu débordée. :sweatingbullets: Mais pour ça, j'ai bien aimé ce qu'à proposé Maxine avec son questionnaire ! Ca permet d'avoir juste un petit questionnaire pas très long à remplir, au lieu d'une partie théorique et d'un gros rp, ça allège déjà un peu. Après je reconnais que comme le vol n'est pas une matière importante pour Renn, je n'ai eu aucun problème à la sauter et la faire en questionnaire, mais je pense que ce serait bien si plusieurs matières proposent une alternative à la théorie+rp pratique, ça permettrait de réduire le nombre de rps à faire pour celleux qui ne peuvent/veulent pas tout écrire mais voudraient avoir un bulletin complet (notamment, je pensais, en ciblant les matières importantes pour nos personnages, et n'écrire que celles-là) . ^^

Malgré tout, j'ai bien aimé la diversité des épreuves cette année ! Après j'avoue que comme un bon notre de mes VDD, j'aimerais bien que tout soit un minimum uniformisé. Parce que là, il y avait beaucoup d'étapes pour certaines matières, bien différentes entre chaque examens, et c'était un peu casse-tête. Je pense notamment à l'examen de métamorphose : envoyer la partie théorie puis encore un hibou pour avoir la partie pratique, ça faisait beaucoup d'information à penser pour une seule matière, sachant qu'en parallèle dans d'autres matières, seul le hibou de la partie théorique suffisait pour recevoir la partie pratique. (Selah, je ne te blâme pas hein loin de là, puisque c'est complètement ma faute, j'avais mal lu le sujet et loupé l'information du hibou ^^ )
Mais du coup, je pense qu'il pourrait y avoir une certaine homogénéité entre les matières qui ont plus ou moins le même fonctionnement, ça permet d'y voir plus clair déjà dans ce qu'on doit faire et pas se mélanger.

Ceci dit en parlant de hiboux, je reconnais que votre volière devait être pleine à craquer pour les examens, que vous n'avez pas non plus que ça à faire etc, je le comprends parfaitement, mais être oubliée trois fois, par trois professeurs différents au même moment... c'est pesant un peu. :/ Je ne l'ai pas pris personnellement, pour les raisons que je viens de dire, parce que je me doute que vous n'avez rien contre moi, et que je ne suis peut-être pas la seule à qui c'est arrivé, mais voilà quand même, essayez de faire attention s'il-vous-plait, (d'autant que dans le lot, j'ai aussi été oubliée dans une résolution d'aventure, tout cumulé c'est pas non plus très simple à vivre) :sweatingbullets:

Bref. Je vais terminer sur un point que j'ai franchement beaucoup apprécié : le guide de réussite ou d'échec en SaCM. Ca vraiment, ça m'a énormément aidé pour rédiger le rp, parce que ça a beau être la matière préférée de Renn, la joueuse n'a aucune idée de comment se débarrasser de Fangieux mordeurs de chevilles hein. :wise: Non sérieusement, c'était super cool, et ça permettait de se positionner sur quoi faire pour que notre personnage ait la note qu'on estime qu'il doit avoir par rapport à son niveau, et typiquement être sûre de ne pas faire trop d'erreur ou pas assez. Et dans la même veine du coup, j'ai bien aimé qu'on puisse dire la note qu'on espère dans chaque matière, qu'on puisse détailler et expliquer le niveau de notre personnage pour avoir une note qui n'est pas trop incohérente.

Et c'est tout pour moi ! Merci encore pour le travail incroyable que vous avez fait pour créer ces examens, j'ai adoré y participer, vraiment ! :D

रेन #241431 — 7ème année, 18 ans
« elle viendra un jour de pluie dessiner le soleil »

Hello,

Merci à tous les professeurs et à tous ceux qui ont contribués à la faisabilité des exams. J’ai adoré la diversité des sujets dans chaque matière.

Pour certains les Sortilèges n’ont pas été l’idéal, mais en ce qui me concerne j’ai vraiment bien aimé. Ce système de chance qui est tellement vraisemblable à la vraie vie. En tout cas ma perso fait partie de ceux qui prient pour avoir le bon sujet, donc franchement c’était marrant.
Je suis également en accord avec ma VDD concernant le sujet du guide de réussite ou d'échec en SACM. Et bien comme dis dans le nom ça nous guide bien ! Comme ça on est libre de faire plus ou moins à notre sauce après ^^

Les avis de prof sont quant à eux super à découvrir, bien que j’ai zappé que ma perso faisait deux autres matières…woups.

Aussi le fait de pouvoir décrire le comportement de nos personnages, leur donne un peu plus de dimensions et nous permet de savoir quelle relation est-ce qu’ils entretiennent avec le professeur. Cette année, nous avons eu de nouveaux Professeurs, et j’estime qu’il est important de pouvoir créer des liens autant avec les anciens qu’avec les nouveaux. Comme dans la vraie vie en soit.
Les manuel d’année scolaire, m’ont bien aidé à me repérer dans le temps et dans ce qu’on pouvait faire inrp dans la scolarité, ça permet de voir à quel moment notre personnage peut être bancal dans ses capacités, autant que meilleur dans un certain moment de l’année, par rapport au sujet qui peut l’intéresser, autant que le désespérer.

En tout un grand merci, hâte d’être à l’année prochaine ! ^^. Et de faire l’étude des Runes et des moldus cette fois :disguise:

Un serpent ailé est donc un Occamy ? ~ Votre très chère mamba vert. ~3eme année Rp ~

Bonjour !

Je vais répéter un peu ce qui a été dit par mes prédécesseurs mais écoutez, c'est positif alors autant le faire.

J'ai adoré les examen. Du début à la fin. J'ai adoré les RP, les questionnaires et surtout les mécaniques de points qui donne un léger côté hasard aux résultats. C'est assez réaliste pour des élèves.
Que ce soit le stress, les révisions ou la triche, j'ai trouvé les idées géniales ! Le fait qu'on puisse perdre ou gagner de PR rajouter une dimension à la relation élève/prof et jtrouve ça vraiment bien.

J'ai bien aimé les RPs et aussi le fait que pour certains nous avions le choix avec un questionnaire au cas où nous n'aurions pas le temps ou la nécessité de faire un post. C'est vraiment une bonne idée d'alternative.

Comme les autres, je me suis fait également une to do list histoire de vérifier que j'avais bien tout fait.
L'uniformité des formats serait en effet, une idée d'amélioration. J'ai lu et relu les sujets pour être sûr de ne pas faire de bétise. Parfois j'ai même attendu pour voir comment faisaient les autres parce que je n'étais pas certain d'avoir compris où et quoi je devais poster.

C'était mes premiers examen et les premiers de Lance également. J'ai adoré. merci pour le beau travail. Les commentaires sont géniaux, les bulletins superbes. j'ai jeté un oeil aux diplomes également, ils sont incroyables.

Merci beaucoup et belle journée à vous !

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232

Bonjour !

Voici mon petit retour sur les examens. Tout d'abord, un grand merci aux professeurs pour cette animation toujours aussi sympa ! Ça a dû être beaucoup de travail mais le résultat était super.

Je commence par ce que j'ai particulièrement apprécié. Déjà, la direction artistique :wise: Les bulletins et les diplômes sont toujours aussi jolis. Plus par rapport à l'année précédente, ils sont sortis dans les temps et ça c'est un vrai avantage. Ensuite le développement des actions RP optionnelles réparties en différentes catégories qui permettaient d'ajouter un peu de chance. Le guide pour réussir en SacM même si je n'ai pas fait l'examen était une super idée et simplifiait vraiment la vie.

Concernant les dead lines qui étaient différentes selon les matières, j'ai été pour ma part plutôt contente qu'elles ne soient pas les mêmes dans toutes les matières, parce que j'avoue que si j'avais dû rendre toutes les théories avant le 1er juillet, j'aurais probablement pas fait toutes les pratiques. Donc ça m'a permis de finir à peu près tout ce que je m'étais engagé à faire (sauf les sortilèges j'avoue j'ai oublié et puis ensuite c'était trop tard).

Concernant la part de chance sur l'examen de sortilèges, c'est vrai que pour le joueur c'est un petit peu agaçant, mais pour moi tout dépend de si cette chance est justifiée inRP. Je m'explique : pour la partie pratique, je pense que c'est justifié jusqu'à la 5A inclue, parce que le flux magique est encore assez instable. Par contre, les 6 et 7 A sont adultes, donc ils ne devraient pas avoir ce problème. Là c'est plus problématique. En ce qui concerne la théorie, le point de chance n'a pour moi pas de sens si toutes les réponses ont été étudiées en cours. Soit on sait, soit on sait pas, la chance n'a pas tellement sa place en théorie (à part pour le choix du sujet). Par contre si cela nécessite de l'inventivité, là oui c'est justifié.

Enfin petit point que j'aurais aimé savoir : avoir un indicateur sur la difficulté de l'examen. Typiquement, le brevet en France est plus facile que les contrôles fait en classe durant l'année. Donc j'aurais bien aimé savoir si le niveau de l'examen est le même que celui durant l'année ou plus simple (ou plus dur d'ailleurs). Et donc savoir à l'avance que l'examen est très dur s'il l'est pourrait permettre de mieux accepter une note en dessous des attentes ou de la moyenne annuelle.

Merci et bonne journée :cute:

Septième année RP, puzzle sans cadre ⊱ fichefiche PRs

Bonjour!

Déjà, merci pour une si belle activité. Ça a dû être une grande dose d'organisation donc bravo pour avoir réussi à tout coudre ensemble.

Je pense rejoindre beaucoup d'autres personnes au niveau des points forts et négatifs, mais je souhaitais aussi partager mon avis.

Comme certains l'ont précisé, s'organiser lors de cet événement, c'était quelque chose ! Personnellement, j'ai surtout eu beaucoup de soucis à retrouver tous les sujets où il fallait participer et mes tabs Google étaient souvent à +10 ouvertes avec que du Pfr à cause de ça. Je pense que ça pourrait être sympa de tout centraliser dans un endroit/sujet pour les années à venir, plutôt que dans les salles individuelles ? Je sais pas du tout si c'est faisable, mais ça pourrait en aider beaucoup niveau organisation !

Je me rappelle pas de toutes les matières, mais j'avais particulièrement apprécié la Botanique et l'Astronomie- j'avais trouvé ça pile-poil tout bien, pas trop complexe et pas trop facile à faire. Je pense que les plus compliqués à réaliser pour moi étaient ceux qui demandaient pas mal de RPs assez longs, ce qui demandait vraiment beaucoup de temps pour tout checker.

Je rejoins également Brittany Huggins (désolée pour la mention) sur sa critique du système avec les notes (pas que des Os etc). Je comprends que certaines personnes peuvent en abuser et que parfois, c'est pas la meilleure chose, mais je peux pas m'empêcher d'être déçue d'avoir dû baisser une note de Freya alors qu'une grande partie de ce personnage, c'est son obsession avec les cours (et les bonnes notes), jusqu'à délaisser tous les autres aspects de sa scolarité. Certains élèves sont très bons et je trouve ça sympa de donner au moins l'option de décider si on peut en effet jouer un personnage qui est excellent à l'école.

Sinon, j'ai vraiment apprécié les matières qui proposaient l'auto-évaluation et non deux RPs par partie (théorique et pratique). Ça retirait un peu de la charge mentale de tout faire dans les temps! Je pense pas que tout le monde ait le temps ou l'énergie pour faire toutes les activités demandées donc ces auto-évals sont vraiment top ! D'ailleurs, je rejoins aussi d'autres personnes pour l'uniformité des épreuves : je pense pas que ça soit la chose la plus facile à mettre en place, mais je pense que ça peut aider pas mal pour pas trop se perdre et faire de bêtises (ou au moins une des parties uniformisées, pour laisser aux professeurs leur liberté créative).

Merci pour tous les commentaires sur le bulletin, c'est trop mimi que ça soit autant personnalisé et ça donne envie de re-participer :cheers:

En somme, j'ai vraiment beaucoup aimé et j'espère pouvoir participer à nouveau l'année prochaine ! C'était super sympa comme chose à faire ! Encore merci <3
Dernière modification par Freya Moors le 2 sept. 2024, 18:46, modifié 1 fois.

Freya Ourt, Freya Ourtière, Freya Kuza - K.A.

Bonsoir, j'ai adoré retrouver les examens cette année (j'essayerai de m'incruster sous un faux-alias l'année prochaine, c'est trop dur de faire le deuil :ninja:), merci à tous d'avoir mis votre créativité au service de ces épreuves magiques :love: <3 (les commentaires Sig @____@ j'ai ri encore)

A mon tour pour le commentaire (à la Sig) : Les beaux diplômes sont très DOUX , BEAUX et PARFUMÉS par tous ces EXCELLENTS !! professeurs , c'était un HONNEUR d'avoir pu écrire avec vous. Vous recevez un IMMENSE Optimal ; somme toute , bravo!!!
(ah que ça me manque déjà, terriblement.)

Diplômé de Poudlard en RP - Avatar : @Vicky Xie
┄─── ❀ ───┄
On a tendance à s'assimiler des choses et à les restituer en croyant que c'est de soi alors que c'est d'un autre. – Hergé

Bonjour !

Tout d'abord merci pour tout pour cet examen ! Je pense que cette année, j'y ai passé moins de temps que d'autres années ! Le fait que certains RP soient limités à 110 mots m'a permis de faire parfois des petits posts et c'était assez agréable. Peut-être que certaines de mes faibles notes sont dues à un développement assez peu grand de mes rps mais... Je dirais que tant pis.

Pour le reste, j'ai beaucoup apprécié le fait de savoir sur quels sujets allait tomber l'écrit en sortilèges notamment même si cela m'a un peu frustré car mes deux seuls optimaux très probables ont failli partir en fumée à cause de ce système :laugh: J'imagine que peut-être un système d’adaptation avec des RPs pour preuves ou une possibilité d'avoir tout bon en pratique et pas forcément en théorie ou inversement pourrait être un ajustement pour ceux qui aimeraient avoir O même à la limite. Sinon j'ai adoré ce système et franchement avec des petits ajustements j'adorerai qu'il soit un peu partout comme celui-ci. Cela permet de savoir ce que notre personnage a fait pendant l'année au niveau des thèmes et je trouve ça vraiment très chouette !

Au niveau de l'uniformisation citée par beaucoup... Je ne suis pas vraiment pour parce que j'ai apprécié lire un peu tous les sujets et ce que les professeurs avaient à nous proposer. Je crois que si j'avais plein de sujets tous pareils j'aurais du mal à prendre autant de plaisir à faire ces examens... J'ai déjà tenté de faire les examens RPs en même temps que les BUSEs HRP et franchement écrire autant de RPs d'examens tous pareils ça m'a lassée. Alors je trouve que la diversité des formats est plutôt chouette et permet de rendre un peu tout le monde content. Je n'ai pas l'impression d'avoir eu plus à m'organiser cette année que d'autres années et faire une liste ne m'a pas paru trop compliqué. (Petit clin d'oeil à la grille de mots croisés qui m'a explosée le cerveau en potions, je ne dis pas non à un jeu un peu moins complexe pour l'année prochaine :innocent:)

Je pense que j'aime bien la possibilité en vol de faire ou le RP ou le questionnaire. Je pense que cela permet aux personnes qui n'ont pas le temps d'avoir tout de même une note RP. Je me demande si cela prend beaucoup plus de temps pour vous ou pas tant que ça aussi (si ça prend moins de temps, je pense que c'est une carrément bonne option !).

Et sinon, je sais tous le temps que vous avez passé sur nos bulletins, c'est juste le feu, je sais aussi que ces animations vous prennent un temps de monstre sur vos étés donc je vous remercie très très très chaleureusement pour tout ce que vous avez fait, pour satisfaire les envies des joueurs, pour être réactifs comme vous le pouviez, pour avoir mis vos absences sur le panneau d'affichage, pour avoir fait de jolis emploi du temps bien complexes, pour avoir fait de sublimes bulletins qui nous permettrons d'écrire plein de choses... Et pour rendre Poudlard Vivant. Merci à vous <3

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily

Bonjour,

J'aimerais commencer ce post par remercier et féliciter les professeurs pour cette animation une nouvelle fois menée à bien, c'est toujours gratifiant de voir les différents bulletins apparaître quand elle touche à sa fin ^^

Je n'ai pas participé cette année, j'aurai donc un avis extérieur mais surtout l'avis d'une joueuse qui va devoir prendre part à la prochaine édition, conditionné par mon projet post-Poudlard pour Lili. J'ai participé à la toute première édition et, cette fois-là, je n'avais pas fait toutes les matières par manque de temps. J'ai bien conscience que l'animation a évolué et s'est allégée d'année en année et je vous remercie pour ces changements mais, pour être honnête, je trouve que le système actuel est encore trop prenant à mes yeux et me fait un peu peur pour l'année prochaine, d'où ma volonté de faire part de mon ressenti afin d'essayer de trouver des solutions à tout ça.

Les examens RP sont donc une animation et, à mon sens, une animation est facultative et peu prenante et, malheureusement, je trouve justement que les examens RP ne remplissent pas ces conditions, d'autant plus lorsqu'on a un personnage en septième année RP et/ou en fonction de la filière ainsi que des matières complémentaires choisies. Nous avons obligatoirement au minimum 7 matières à suivre, ce qui veut dire 14 éléments à fournir en incluant les parties théoriques et pratiques, ce que je trouve énorme et me fait décourage d'avance, pour être totalement honnête. Ma fin d'année scolaire prochaine IRL sera très prenante et il est possible que je doive poursuivre un dossier validant mon diplôme durant l'été que je sais déjà chargé pour d'autres raisons, je privilégierai donc mon IRL mais j'aimerais pour autant que le futur de mon personnage pâtisse le moins possible de cet IRL. Certains diront sans doute que je ne suis plus tant sur Lili qu'avant et vous aurez raison, mais je tiens tout de même à ce personnage ainsi qu'à son futur donc, si des arrangements peuvent être proposés voire mis en place, je me dis que ça ne peut qu'être bénéfique. Au moins, ils auront été évoqués et ne seront pas restés uniquement dans un coin de ma tête.

Je rejoins mes voisins du dessus qui sont en faveur d'un système plus harmonisé entre les matières, du moins pour les dates butoir ainsi que pour les parties théoriques. A mon sens, ça ne veut pas dire que toutes les parties théoriques doivent se ressembler, mais il pourrait y avoir 2-3 types différents pour l'ensemble des matières, par exemple. Cela permettrait à chaque professeur d'y trouver son compte et de ne pas se sentir obligé de se conformer à un système qui ne lui conviendrait pas. Les différents systèmes pourraient être explicités dans le sujet principal en indiquant quelles sont les matières concernées par chaque système en question : de cette manière, les sujets de chaque matières pourraient être plus sommaires, impliquant donc moins de rédaction pour les professeurs et moins de lecture pour les participants. De même, pour les dates, j'estime que ça n'a pas besoin d'être exactement la même date pour tous, nous avons tous des IRL différents, mais cela pourrait être réparti dans une semaine maximum pour chaque partie, par exemple. En tout cas, si possible, qu'il n'y ait pas trop de différences de deadline entre les matières. Dans tous les cas, la plupart des matières doivent être faites par les participants donc donner, quelque part, un ordre de priorité quant à la réalisation d'une partie d'une matière plutôt qu'une autre en fonction des dates de rendus ne me semble pas nécessaire.

Toujours au sujet des parties théoriques, je dois dire que je ne suis pas très friande des QCM répondus par le joueur et à valeur RP pour son personnage car, si je vois le but ludique qui rejoint l'optique de l'animation, je trouve très difficile de jauger pour rester fidèle à son personnage si on n'a pas de barème et/ou si les réponses sont tordues / difficiles à trouver. Il suffirait que le joueur ne sache pas la réponse pour que cela se répercute sur son personnage pour qui un ou deux points de différence peuvent tout changer, notamment quand on a besoin d'un bulletin d'ASPICS avec une moyenne de O. Ca peut être frustrant mais tout de même sympa, voici donc mes pistes : une seule bonne réponse par question avec le barème précisé et les réponses facilement trouvables sur PFR (notamment dans les manuels de chaque matière) ou sur le wiki. Ca n'a pas besoin d'être aussi complexe que ce que le personnage fait réellement inRP s'il s'agit d'une participation hRP, à mon sens. On pourrait notamment considérer inRP qu'il peut y avoir plusieurs bonnes réponses par question. Dans la même veine, je trouve que l'ensemble de participations hRP n'ont pas besoin d'être très difficiles, l'important reste qu'elles soient faisables et faites par les joueurs : les examens ont une certaine dimension d'obligation, autant tenter d'alléger cela en compliquant le moins possible les participations.

Je trouve génial de laisser la possibilité aux élèves passant les BUSES et les ASPICS de plus développer leur partie pratique mais je pense à contrario que la possibilité d'alléger la participation hRP devrait également être une manière de participer pour toutes les matières, comme Lorelyne l'a fait en proposant aux joueurs intéressés de négocier leur note finale par hibou ou encore comme Maxine ici directement dans un sujet. Pour certains, cela pourrait rendre l'animation plus digeste en fonction de leur IRL et pour d'autres, cela pourrait être une porte de sortie pour certaines matières en cas d'imprévus IRL, si les dates butoirs approchent et que le temps vient finalement à manquer ou encore si le système d'évaluation de la matière ne nous convient pas en tant que joueurs. De nouveau, à mes yeux, notre participation peut être conditionnée par le temps qu'on a devant nous, notre motivation et notre envie de participer. Malheureusement, avec un examen par matière que notre personnage suit, on est quelque part obligé de participer à toutes ces matières (et je sais que ce n'est absolument pas de votre ressort, c'est le but des examens finaux) mais je trouverais justement qu'adapter notre participation hRP en ayant plusieurs possibilités devant nous pour une même matière permettrait d'éviter les frustrations ou de laisser tomber une matière, ce qui est peu souhaitable lorsqu'on passe nos BUSES ou nos ASPICS, notamment, ou simplement parce qu'on tient à avoir un bulletin rempli à la fin de l'animation.

Dans la même optique, je me demandais s'il était possible de descendre le minimum de mots à 110 pour l'ensemble des posts de cette animation ? Si on doit RP deux parties par matière car on y tient tout de même, ça pourrait être un aménagement très bénéfique, évitant de trop remplir si on estime que tout a été dit. Et, par ricochet, cela pourrait amener à un traitement plus rapide du côté des professeurs.

Cette invitation à uniformiser ce système entre les matières rejoint également la demande de rendre les différentes matières vivantes au fil de l'année scolaire : bien sûr, cela dépend des matières et je remercie les professeurs qui le font déjà mais, pour caricaturer un peu, j'ai l'impression que le seul moment où les élèves peuvent pleinement RP leur personnage quant à sa scolarité et ses résultats, c'est à la fin de l'année avec cette animation. Or, je trouve que des péripéties, une situation avec une réponse OS ou tout autre système, au moins une par année RP et par matière par an, permettrait de mieux visualiser les capacités scolaires de son personnage, de l'écrire noir sur beige et d'avoir des preuves à fournir, notamment pour pouvoir défendre une note demandée dans un formulaire durant ces examens. Cela permettrait aussi de distiller au fil de l'année des RP en classe complète avec la présence du professeur qui, je trouve, ne remplacent jamais vraiment des RP à 2-3 dans lesquels l'enseignant n'intervient pas forcément, et apportent une plus-value au parcours scolaire de nos personnages. Dans mon esprit, ces RP pourraient même avoir une certaine valeur de contrôle continu, notamment pour les 1/2/3/4/6 années RP pour qui les examens de fin d'année pourraient avoir moins de poids et être plus légers.

En lien avec ceci, je tiens déjà à saluer la mise en place de ce projet par Jae qui semble se vouloir peu chronophage mais tout de même régulier pour chaque année RP. J'ai hâte d'y participer et la cloche est activée :cute:

En ce qui concerne les critères de réussite des examens, j'apprécie beaucoup l'explicitation des éléments à mettre en avant pour avoir telle ou telle note, tout comme Jae le fait, par exemple : déjà, cela nous donne matière à RP et nous avons une même base en ce qui concerne les différentes actions à faire, ce qui balise un peu et rend donc la rédaction du post plus simple, tout comme son traitement par les professeurs qui comprennent plus facilement ce que le joueur à voulu mettre en avant. Ensuite, nous savons exactement à quoi nous attendre et nous savons que nous n'avons pas fait fausse route dans le choix des actions en fonction de la note visée. Si possible, je verrais bien un petit guide pour chaque note, même très bref par note, ou alors connaitre le nombre de points attribués à chaque action afin de constituer nous-mêmes notre note.

Egalement, je trouve génial d'indiquer les différentes thématiques vues dans l'années pour certaines matières mais le fait de considérer qu'on ne peut pas tout maitriser dans une même matière me gêne plus : on ne peut pas avoir O sur tout son bulletin, je suis complètement d'accord mais, typiquement, si j'avais dû considérer que Lili ne maitrise pas tout le programme scolaire de potions sur le bout des doigts, j'aurais été très frustrée car ça n'aurait pas été très cohérent avec son profil scolaire :sweatingbullets: Je verrais donc plutôt l'utilisation de cette liste comme une consultation de la part du joueur qui pourrait rapidement comprendre où sont les points forts de son personnage ainsi que ses points faibles, ce qui ferait qu'il pourrait plus facilement RP et estimer la note en conséquence en fonction du sujet sur lequel il est tombé.

De même, j'ai beaucoup de mal avec la part de chance que cette animation a pour certaines matières : à mes yeux, nous sommes les plus à même de connaitre notre personnage et de savoir la note que notre personnage pourrait avoir au final tout en restant cohérent. Le fait de mieux réussir ou de moins bien réussir que prévu peut bien évidemment arriver mais j'estime que le joueur devrait être le seul maitre de la note de son personnage en considérant justement lui-même s'il a mieux réussi, moins bien réussi que prévu ou si la note obtenue est logique pour le personnage. De nouveau, en ayant un personnage en septième année et nécessitant d'une moyenne de O pour la suite de son parcours, j'aurais du mal à encaisser la possibilité que le parcours que j'envisage pour mon personnage n'est pas accessible en raison de cette part de chance. Je trouve aussi que cela peut amener du stress qui n'est pas forcément utile, on en a sans doute suffisamment assez dans nos vies en dehors de PFR :lol: Je pourrais me montrer plus conciliante et proposer de laisser cette part de hasard présente tout en la réduisant au maximum mais il suffit parfois d'un point pour faire basculer la note d'un côté ou de l'autre et tout changer pour l'ensemble du bulletin ainsi que la moyenne de son personnage, ce qui revient donc aux mêmes problèmes que j'évoquais :/

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que je voulais évoquer, merci à ceux qui me liront et qui prendront peut-être en compte certains éléments de ce retour. Je sais que c'est un pavé, et je m'en excuse, mais je m'en serais voulue de ne pas vous avoir partagé mon avis alors que la prochaine édition est la dernière à laquelle je pourrai/devrai participer, cela me tenait donc à coeur.

Encore un grand merci à tous les professeurs pour la mise en place de cette animation ainsi que pour sa gestion, j'ai conscience que c'est très chronophage et qu'elle demande de l'investissement bien avant sa date de début et que la rédaction des bulletins est une tâche à elle seule très longue mais qui en vaut la peine car cela apporte une touche RP que la majorité apprécie vraiment beaucoup :happy:

Etudiante à l'IMSM - filière potion, spécialité enseignement | #4682B4
« Poufsouffle refoulée ayant été répartie à Serpentard, se proclamant Gryffondor et se faufilant parmi les Serdaigle » E.D.