12 juil. 2024, 17:07
 DPSM  Pratique du DPSM 1
Le D10 a été lancé de mon côté au moment de l'envoi du hibou contenant la mise en situation.

@Cheryl Styles, D10 = 3. Partie pratique du DPSM1 validée le 19/06/2049. Félicitations!
Diarmuid commentera toutefois le passage en spécifiant qu'il aurait été mieux de chercher le secours de l'adulte pour faire vérifier la blessure (même si c'est très pertinent de dire que les élèves ne peuvent pas avoir d'animaux venimeux!)

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

22 juil. 2024, 11:09
 DPSM  Pratique du DPSM 1
Samedi 19 Juin 2049

Reducio
Alors que vous faisiez une petite course innocente dans le parc, votre adversaire trébuche et s'égratigne méchamment le genou, juste avant la ligne d'arrivée. À la vue des quelques gouttes de sang sur son genou, ses yeux s'agrandissent et son teint pali, il commence clairement à paniquer.

Les examens de fin d'année étaient finis depuis à peine quelques jours et dès lundi, je serais à bord du Poudlard Express pour rentrer à la maison. Et pourtant, au lieu de profiter des derniers jours à Poudlard, j'étais en train d'attendre mon tour pour passer mon examen pratique du Diplôme de Premiers Secours Magiques.
Je ne comptais pas poursuivre mes études après Poudlard dans le domaine de la médicomagie, enfin, pas pour soigner les humains, mais je trouvais utile de connaitre les bonnes pratiques en cas de besoin. Et le fait d'être devenue une grande sœur n'avait fait qu'augmenter mon intérêt pour ce diplôme.

J'entre enfin dans la salle, salue Mr O'Belt l'infirmier responsable de la formation. Après quelques informations et consignes, je me retrouve plongée dans l'illusion correspondant à la situation de mon examen, une course dans le parc. Mais au moment de franchir la ligne d'arrivée, mon adversaire trébuche et s'écorche le genou.
Hey calme toi... ça va aller..., commençais-je à lui dire en le voyant pâlir à la vue de son genou ensanglanté. Tiens, allonge-toi dans l'herbe., lui conseillais-je en l'aidant à prendre le position horizontale. Maintenant, il a le ciel à regarder, au lieu du sang de sa blessure. Mais le mieux serait qu'il n'y ait plus de sang. Je sors alors ma baguette pour faire apparaitre un bandage autour du genou « Fascia », afin de protéger la plaie et d'éponger le sang. Puis, je regarde autour de moi pour essayer de trouver de l'aide et je pointe ma baguette en l'air pour produire des étincelles rouges « Periculum » qui devraient être visible de loin. En attendant que les secours arrivent, je continue à parler au blessé pour le rassurer et je surveille la blessure et les environs, renouvelant si besoin les sortilèges que j'ai utilisé un peu plus tôt.

308mots
Dé = 3

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

23 juil. 2024, 17:26
 DPSM  Pratique du DPSM 1
PATIQUE DIPLÔME DE PREMIERS SECOURS MAGIQUES
NIV 1

Samedi 19 juin 2049,

Reducio
SUJET : Vous êtes à Poudlard, dans un couloir et votre ami.e tombe inconscient au sol. Il n’y a personne autour. Que faites-vous ?

Plutôt fière d'avoir réussi sa partie théorique, Éli arrive motivée comme jamais devant Mister O'Belt, bien décidé à lui prouver qu'elle n'est pas uniquement cette fille désobéissante et inconséquente qu'elle lui à laisser voir la majeur partie de l'année. Ce diplôme, elle le veut, et elle décidée à se donner les moyens de l'obtenir !

Après de rapides salutations gênées, et des explications brèves de cette partie pratique, la Poufsouffle se retrouve enfin devant sa situation illusoire. Prenant une grande respiration, la jeune fille observe quelques secondes la scène matérialisée devant elle : une victime au sol à côté d'elle, victime qui semble être...Lukas ? Mais Éli ne se formalise pas plus longtemps sur l'identité de l'élève, consciente qu'il ne s'agit là que d'une mise en situation, bien qu'un peu trop réelle à son goût. Il faut qu'elle se concentre pour faire la part des choses !!!

En observant un quart de seconde l'environnement, qu'elle reconnaît comme étant l'un des couloirs du château, la jeune fille, portée par l'adrénaline, tente de déplacer juste un petit peu son ami vers le mur, évitant avant toute chose les dangers pour lui, elle et les autres, si par hasard le couloir venait à retrouver sa circulation incessante d'élèves.

Aucun adulte ne semble être présent, il va falloir qu'elle agisse seule pour sécuriser "Lukas". Ne sachant pas pourquoi il est au sol, Éli commence par évaluer la conscience de son ami.

- Lukas !!! Lukas réveille toi, c'est Éli. Tu m'entends ? Attrapant ses mains. Ouvre les yeux, Serre moi la main . Sans réponse, la jeune fille continue son listing intérieur de tâche à effectuer dans cette situation. Se plaçant rapidement à genou à l'arrière de sa tête, elle pose une main sur son front, un doigt de l'autre sous son menton, et bascule la tête du garçon vers l'arrière pour lui dégager les voies aériennes. D'un coup d'œil concentrée, elle scrute le soulèvement et rabaissement de son torse, et colle une oreille au-dessus de sa bouche pour évaluer s'il respire. Rassurée d'entendre le bruit d'un souffle régulier, elle relâche la pression elle aussi d'une respiration longue.

À cet instant, elle aurait dû téléphoner pour alerter directement les secours, mais Poudlard étant....Poudlard, elle n'a pas de téléphone sous la main, et rien alentour ne peut pallier à ce manque. Elle décide donc de mettre d'abord son ami complètement en sécurité avant de partir alerter.

Tout en gardant son calme, elle prend la décision de mettre "Lukas" en position latérale de sécurité. Éli commence par rassembler les deux jambes du garçon l'une contre l'autre pour former un alignement avec son buste, puis elle s'applique à mettre son bras le plus proche d'elle en angle droit et d'en plier le coude la main ouverte paume vers le ciel. Attrapant ensuite d'un geste, son autre main pour en disposer la paume dans la sienne, et faire comme un oreiller de leurs deux mains prêt de l'oreille du garçon la plus proche d'elle.
Toujours à genou à côté de "Lukas", une main sur son oreille, de l'autre elle attrape sa jambe la plus en face, et la plie au niveau du genou, laissant son pied posé sur le sol. Tout en se reculant légèrement de lui avant, en prenant tout la force dont elle dispose, elle fait rouler le garçon vers elle en le maintenant par le genou, tout en gardant toujours son autre main liée à la sienne, sur son oreille. Une fois son genou enfin posé au sol, elle maintient délicatement de sa main libre le coude du garçon et décolle son autre main encore retenue sous l'oreille de "Lukas" , le plus délicatement possible pour que sa tête repose sur sa propre main.

La Poufsouffle vérifie enfin que la hanche et le genou de "Lukas" forment bien un angle droit, ouvre ensuite la bouche du garçon à l'aide de ses deux doigts, doucement pour ne pas faire bouger sa tête, et vérifie sa respiration une dernière fois. Enlevant rapidement sa veste d'uniforme, elle la positionne sur lui, évitant de laisser le froid des pierres du château le geler en attendant qu'elle ne trouve quelqu'un pour le secourir, puis elle se met à marcher très rapidement, à la limite de la course, mais pas totalement pour éviter de tomber elle même, et donc de rajouter des problèmes au problème.

Son objectif est de monter jusqu'à l'infirmerie, mais elle garde les yeux bien ouvert si jamais sur le chemin elle rencontre un adulte ou un professeur dans l'une des salles de cours plus proche du lieu du malaise. Si jamais elle rencontre un élève entre temps, elle lui signale rapidement l'endroit pour trouver "Lukas" , pour qu'il puisse aller le rejoindre et surveiller son ami le temps qu'elle même reviennent avec des secours.
Une fois à l'infirmerie, ou devant un adulte, elle donne les informations nécessaires pour que la prise en soin sois la meilleure dès l'arrivée de l'adulte près de "Lukas" ( Lukas Sharp, 12 ans, il est inconscient, mais il respire, j'ai pas vu de blessure, je lui ai fait la libération des voies et je l'ai mis en pls, il est dans le couloir du 2e étage à côté de la salle d'étude ).

Une fois sa pratique terminée, la jeune fille remercie Mister O'Belt, exténuée, espérant n'avoir rien oublié d'important, et sort de l'infirmerie. Tout en se repassant en boucle les étapes qu'elle a effectuée, cherchant ses erreurs éventuelles, elle n'arrive pas à se défaire d'une étrange sensation. Bien que la Poufsouffle a conscience du caractère fictif de tout ce qu'elle vient de vivre, elle ressent le besoin inexplicable et urgent d'aller trouver son meilleur ami pour vérifier de ses yeux qu'il va bien.

Nombre choisit : 8
@Diarmuid O'Belt, @Lukas Sharp

❧ 5 ème année RP - 16 ans 🢣Fiche perso - bouilleur de chaudron

31 juil. 2024, 10:17
 DPSM  Pratique du DPSM 1
Chaque D10 a été lancé de mon côté au moment de l'envoi des hiboux contenant la mise en situation de chacune.

@Erin Fergusson, D10 = 1. Partie pratique du DPSM1 validée le 19/06/2049. Félicitations!

@Élisabeth Willis, D10 = 10. Partie pratique du DPSM1 validée le 19/06/2049. Félicitations!
Diarmuid commentera toutefois le passage en spécifiant qu'il aurait été mieux de ne pas déplacer le camarade même s'il était au milieu du couloir et de penser aux tableaux (et fantômes quand ils reviendront parmi nous!)

8 août 2024, 13:13
 DPSM  Pratique du DPSM 1
Reducio
Votre ami.e et vous venez de manger des chocolats et votre ami.e présente ces symptômes: vertiges, nausées, visage très blanc, douleur à l’estomac. De votre côté, rien à signaler tout va bien, mais vous en avez mangé bien moins que lui.elle aussi. Vous êtes chez vous et par chance, votre famille a de quoi faire des potions dans la cuisine et vous avez votre nécessaire à ingrédients acheté la veille sur le Chemin de Traverse. Que faites-vous?

Tu avais décidé de passer le DPSM en te disant que ce pourrait toujours être utile autant dans la vie de tous les jours que pour faire beau sur ton bulletin et tu te retrouvais donc un jour de week-end à devoir passer un test pratique pour vérifier tes habilités.
Tu te trouvais dans un illusion et tu mangeais des chocolats ? Pour le moment le test ne paraissait pas sorcier. Cependant rapidement ton amie se mit à se sentir mal, elle était très pâle, avait des nausées, des vertiges et des douleurs à l'estomac de ce qu'elle te disait.

Très rapidement tu compris que cela venait des chocolats que vous veniez de manger, il fallait que tu l'aides vite avant de devenir toi aussi malade car si cela venait bien des chocolats tu risquais d'être atteinte aussi bien que pour le moment tout aille pour le mieux.
Tu la pris par la taille et passais sa main sur tes épaules afin de la soutenir et de pouvoir la rattraper sans la blesser si elle tombait dans les pommes le temps de la déplacer sur le tapis. Tu avais hésité à la mettre dans son lit mais tu avais peur qu'elle en tombe si elle bougeait et tu avais décidé qu'elle serait plus en sécurité sur le sol. Tu posais un chiffon que tu venais d'humidifier avec de l'eau fraiche sur son front, l'allongeais sur le côté avec une bassine à côté en cas de besoin en lui intimant de garder la bouche ouverte ou du moins entrouverte afin de ne pas s'étouffer avec le vomi si elle venait à s'évanouir.
Tu la gardais à l'oeil en te rendant dans la cuisine ou tu réalisais une potion aux soins élémentaire sans cesser de lui parler pour vérifier qu'elle était bien consciente. Une fois ceci fait tu la rejoins et l'assis pour lui permettre d'ingérer la potion sans s'étouffer.
Te sentant toujours bien tu décidais de te débarrasser de la boite de chocolats dans le doute en la jetant à la poubelle avant de fermer le sac afin que personne ne soit tenté de récupérer la boite. Comme tu ne vivais avec aucun enfant en bas âge tu ne vis pas d'autres choses que tu aurais pu faire alors tu rejoins ton amie qui était assise contre le canapé et fis de même. Si tu commençais a avoir les mêmes symptômes qu'elle il valait mieux que tu te trouves près du sol

Dé : 4

5ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Préfète inRP depuis Septembre 2049 ● Filière sport et soin ● Défi avatar ●
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● 15 ans inRP ● Formation animagus ● Graphiste aux Brillantes écailles

2 sept. 2024, 15:05
 DPSM  Pratique du DPSM 1
Le D10 a été lancé de mon côté au moment de l'envoi des hiboux contenant la mise en situation de chacune.

@Melody Brown, D10 = 3. Partie pratique du DPSM1 validée le 19/06/2049. Félicitations!
Diarmuid aura glissé que chercher à prévenir un adulte aurait été bienvenu, même si ça ressemble surtout à de l'indigestion.

Même si tu n'as pas pu participer à la péripétie, Melody y aura été conviée et aura reçu son diplôme:
Reducio
Image

8 sept. 2024, 13:10
 DPSM  Pratique du DPSM 1
Reducio
- Votre petit frère vient de boire un potion qui se trouvait dans le coffre à potions et ingrédients de votre mère, normalement hors de portée mais ouvert sous vos yeux. Il semble avoir du mal à respirer, que pouvez vous faire ?
samedi 19 juin 2049

Ellana avait parfois un peu l'impression d'être masochiste... A peine ses examens de fin d'année terminés, et tout le stress retombé, voilà qu'elle se replongeait dans ses révisions, afin de pouvoir obtenir son diplôme de premiers secours magique. Elle avait appris plein de choses, les gestes à faire selon les cas, elle avait également tenté d'apprendre des sorts de défense contre les forces du mal pour se remettre à niveau, ne suivant plus ces cours depuis la fin de sa deuxième année : heureusement que ses amis l'avaient un peu aidés pour la pratique... Mais elle n'avait pas l'impression d'être prête. Seulement, elle voulait obtenir ce diplôme, qui pourrait lui être utile plus tard.

Tentant d'apaiser sa respiration qui se faisait plus pressante pour ce dernier examen de l'année - et cette fois, c'était vraiment le dernier -, elle inspira et expira longuement. Si elle tombait sur un sujet en lien avec les plantes ou les potions, ce ne serait pas trop difficile... A priori. Mais si elle devait utiliser sa baguette... Sa main se resserra sur le bout de bois. En entrant dans la salle pour la mise en situation, elle salua l'infirmier. Puis, avant qu'elle n'ait le temps de stresser davantage, l'examen commença et elle se retrouva face à... Mathias ? Tout d'abord un peu surprise de voir son petit frère, elle n'eut néanmoins pas le temps de se faire emporter par ses émotions que le jeune garçon avala le contenu d'une fiole, qui venait d'un coffre à potions normalement hors de portée de l'enfant... Dans une autre vie où ses parents étaient des sorciers, la situation aurait pu être cohérente, mais jamais elle n'avait vu de telle mallette dans une pièce de sa maison : sa mère préférait collectionner les globes terrestres et cartes du ciel que des potions qu'elle ne savait pas faire. Elle haussa imperceptiblement les épaules : la mise en situation n'avait peut-être pas pour but d'être entièrement cohérente avec sa situation familiale. Ce qui était important, c'était que le blondinet venait d'avaler une potion au contenu inconnu et qu'il avait l'air de s'étouffer un peu, respirant péniblement.

Elle ne laissa pas la boule de stress grandir dans son ventre : elle pensait savoir ce qui était attendue d'elle, et elle voulait faire en sorte que le petit garçon, même imaginaire, aille mieux... Surtout que la ressemblance avec Mathias était vraiment frappante, pour ne pas être due simplement au hasard. "Essaie d'inspirer et d'expirer calmement. Ne t'affole pas" dit-elle à l'enfant, en voyant son regard inquiet et en entendant sa respiration se faire encore plus hachée. "Tu vas aller mieux d'ici quelques instants, ce n'est pas grave..." tenta-t-elle de le rassurer. "Attends-moi et surtout, ne touche à rien" ajouta-t-elle, avant de se relever, et de s'éloigner de quelques mètres pour aller vers le coffre à potions : elle ne savait pas quelle potion avait été ingérée, mais généralement, le bézoard était un bon antidote pour beaucoup de potions... Elle fouilla quelques instants dans la mallette, avant de ressortir la petite pierre marron provenant des estomacs des chèvres. "Tiens, avale-ça" dit-elle au petit garçon, qui était resté tranquille pendant qu'elle cherchait son antidote. "Ne t'en fais pas, ça va aller mieux dans quelques instants..." ajouta-t-elle à voix basse, pour qu'il se concentre sur le son de sa voix. "Inspire, expire, inspire..." Elle continua de parler ainsi jusqu'à ce qu'elle sente la respiration du petit garçon se calmer : le "danger" immédiat était à présent probablement éliminé. "Tu m'attends ici, je vais chercher un adulte" dit-elle à l'enfant. "Et ne bois plus jamais de potions si tu ne sais pas ce que c'est..." Elle se releva et partit en quête de quelqu'un à prévenir que Mathias avait bu une potion dont elle ne connaissait pas l'origine et qu'elle lui avait donné un bézoard. Elle décida de ne toutefois pas trop s'éloigner du petit, pour l'entendre si jamais il faisait une bêtise : si elle ne trouvait personne, alors elle crierait à l'aide... mais elle préférait autant que possible éviter cette solution, pour éviter d'affoler encore plus l'enfant. Une des règles d'or du Diplôme de Premiers Soins Magiques est toujours de prévenir quelqu'un... Mais pour cette fois, elle avait jugé plus important d'agir tout d'abord, la vie de l'enfant étant plus ou moins en danger.

Dé : 9

#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen

9 sept. 2024, 22:54
 DPSM  Pratique du DPSM 1
Le D10 a été lancé de mon côté au moment de l'envoi des hiboux contenant la mise en situation de chacune.

@Ellana Duchêne, D10 = 10. Partie pratique du DPSM1 validée le 19/06/2049. Félicitations!

Même si tu n'as pas pu participer à la péripétie, Ellana y aura été conviée et aura reçu son diplôme:
Reducio
Image

16 oct. 2024, 17:43
 DPSM  Pratique du DPSM 1
Reducio
Votre petit frère ou tout autre enfant de votre entourage proche vient de chuter d’une branche d’arbre située à environ 70 cm du sol et se plaint d’avoir mal à la cheville. Tous les adultes se trouvent dans la maison, à plusieurs dizaines de mètres de là et ne peuvent vous entendre. L’enfant est en pleurs et refuse que vous partiez. Que faites-vous?
DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2049
D5

Mais quel...

... Imbécile de moldu.

Bah oui, tu pleures. Bah bien sûr que tu pleures, maintenant, Dan ! Quelle idée d'aller se percher sur un arbre sans balai alors qu'on est un moldu ! Mais franchement mais...

Argh, ça a beau faire un petit bout de temps que je l'avais pas vu, il m'avait pas manqué, mon "cousin". J'ai vraiment honte de partager les mêmes grands-parents que lui. Tante Liora, je ne comprendrai décidément jamais pourquoi, si c'est pour finir par faire des gosses pareils. M'enfin.

Chht, ça va aller.

Pitié, mes oreilles.

Je me penche vers lui afin de l'allonger sans toucher la jambe blessée. J'ai l'Episkey qui me gratte. Mais je ne peux pas savoir si ce sortilège serait le plus approprié ou plutôt un Brachium Emendo. Voire un Ferula, allez, pourquoi pas. Maman saurait bien mieux que moi.

C'est pourquoi je commence par un léger « Alegrio ». Qu'il se calme un peu, par Merlin, ça ne va pas être possible s'il continue de s'agiter comme ça ! Puis j'enchaîne avec un « Mob-... »...

Hmpf, non. Sa cheville va bouger dans le mouvement. Je risque d'encore plus la malmener. Ce n'est pas le moment. Restons prudents :

Ferula.

Voilà. Comme ça, elle tient en place. Elle ne se tordra pas plus que nécessaire. Et maintenant, je peux lancer mon « Mobilicorpus » sans craindre d'aggraver la situation. Direction la maison.

Tu vois ? Je te lâche pas. On va aller voir Tata Rosa et elle va tout régler en un coup de baguette et Maman va faire des cookies pour que tu n'aies plus mal du tout ! T'en dis quoi ?

Je déteste les gosses.

Peut-être bien qu'il se passe quelque chose avec Katherine.
« Roi du Drama & du Suspens » — JT (ou LD-M)

17 oct. 2024, 21:19
 DPSM  Pratique du DPSM 1

@Edmund Dale, D10 = 9. Partie pratique du DPSM1 validée le 19/09/2049. Félicitations!

Je ne sais pas si une péripétie verra le jour pour la remise des diplômes, voici donc le tien ;)
Reducio
Image