Derrière le tronc, une symphonie

In the stars :

Je suis une souris...
Enfin, j'essaie. Parce que je suis un peu grande, pour une souris - et lourde aussi. Ce mercredi après-midi, vu que je n'ai aucun cours, j'ai décidé de chanter.
Alors... oui, je sais, c'est pas incroyable du tout mais bon. Il faut savoir que j'adore chanter, ça fait partie des choses que j'aime le plus faire. Sauf que... en plus d'être monstrueusement timide, je ne chante jamais, jamais, jamais, en public, non, pas question. Je ne veux pas qu'un ou une élève me surprenne et se moque de moi, ce serait vraiment l'horreur. Alors, ce mercredi après-midi, même si je n'ai pas encore bouclé tous mes devoirs, j'ai décidé de chanter une de mes dernières découvertes musicales.
Depuis que je suis petite, chaque semaine où il venait, Mr Hogan passait une musique chaque mercredi après-midi. Il avait instauré ce nouveau rituel depuis qu'il m'avait entendue fredonner à un repas. D'après lui, je chantais très bien, sans fausses notes, et j'avais une voix plutôt jolie. Je ne m'en étais jamais rendue compte, mais bon, s'il le disait... Mr Hogan savait tout, sinon mes parents ne l'auraient jamais embauché, et je me suis prêtée à l'exercice.
On s'était installés dans le jardin, à l'ombre d'un arbre, et il m'avait fait écouter une chanson, In the stars, un titre de Bensoon Boone apparemment. Les paroles m'avaient aussitôt parlé, et j'avais peut-être versé une ou deux larmes en entendant le chanteur raconter ses souvenirs. Après, Mr Hogan avait essayé de me l'apprendre. Aujourd'hui, je la connais par cœur, et je pleure toujours en l'entendant, et même en la chantant. Et aujourd'hui, c'est celle que je veux chanter, c'est à nouveau In the stars. Parce qu'à mes yeux, elle marque le début... Mais aussi la fin.
Après avoir déjeuner, j'ai quitté la grande salle et suis passée devant les portes en chêne, comme lors de la rentrée. Chaque fois, ça me fait le même effet. Cet endroit - Poudlard - déborde de magie, et j'adore cette sensation. J'ai parcouru le parc, et me suis réfugiée vers l'Arbre Géant. J'ai bien pris soin de m'éloigner des autres élèves afin qu'aucun ne m'entende. Chanter devant d'autres personnes est vraiment un blocage...
Je me suis assise dans l'herbe, ma main effleurant l'écorce, comme il y a six ans, m'appuyant contre l'arbre. J'ai commencé par m'échauffer la voix, en quelques notes - ah, oh, ih, ah, euh, èh - afin de ne pas me faire mal à la gorge, puis j'ai repris avec les paroles :
- Sunday mornings were your favorite
I used to meet you down on Woods Creek Road
You did your hair up like you were famous
Even though it's only church where we were going

Comme à chaque fois que je chante, j'essaie de transmettre le plus d'émotions dans ma voix, qu'elle soit cassée ou non. Je garde les yeux fermés, pendant que suit la chanson. Elle me maîtrise plus que je ne le fais, et une prémisse de larme se forme au coin de mes paupières. Je continue de chanter, encore et encore, pour faire couler cette larme de mon œil, car c'est pour ça que je chante.
Je chante pour faire couler la petite larme de l'œil des gens.

~ J. Lewis-Sparks

HRP, mes pronoms sont iel et lea.

Les derniers beaux jours d'été... Ils ont toujours été mes préférés : un mélange d'été avec la douceur de l'automne qui arrive peu à peu. Et avec ce beau soleil qui pointe dans l'horizon, je me suis sentie de faire une petite promenade dans le parc.

Et, comme, depuis que je suis à Poudlard (depuis l'année dernière), je n'ai jamais joué du violon, il était temps que j'y remédie. Je n'avais jamais joué devant un public mais je voulais entrer dans le Choeur des Grenouilles, pour moi mais aussi pour mon père. J'aimais chanter et jouer du violon. Quand je faisais de la musique, plus rien ne comptait à part moi et l'harmonie que je produis. J'exprimais tous mes sentiments par la musique : la haine, l'amour, la tristesse et le manque. Tout ce que je n'arrivais pas à exprimer par des paroles, je le faisais à travers mon violon ou ma voix. Ce sont mes armes mais aussi mes âmes soeurs dans la vie.

C'est donc avec ma boîte à la main que je me promène jusqu'à entendre une voix d'ange derrière un arbre : une jeune fille assise dans l'herbe, une main effleurant l'écorce de l'arbre, les yeux fermés qui chantait. Je me suis arrêtée et de là où j'étais, elle ne pouvait pas me voir. J'ai fermé les yeux et je l'ai écouté chanter le début de la chanson In the Stars. Et sans m'en rendre compte, je me suis mise à pleurer. Alors, sans un bruit, j'ai déballé mon violon, je me suis assise de l'autre côté de l'arbre, et j'ai joué par-dessus la voix de cette jeune fille. Elle continuait la musique et j'improvisais. J'ai fermé les yeux et j'ai joué tout ce que mon coeur ressentait, tout ce que la voix de cet ange me faisait ressentir.

Mes doigts glissaient tous seuls sur mon violon. 1 an que je n'ai pas joué et je me sens toujours connecté avec mon instrument. C'est comme si mon corps n'avait jamais oublié cette sensation, comme si mon âme existait de nouveau. Je me suis mise à jouer comme je n'ai jamais joué auparavant, oubliant que des élèves pouvaient nous écouter. J'ai oublié ma peur de jouer en public et j'ai laissé mon coeur chanter, mon âme exister pleinement le temps d'une chanson. Si cette jeune fille s'est arrêtée, moi, je ne l'aurais pas entendu, perdue dans cette musique qui emplissait tout mon être.

Mon arrière-grand-mère avait raison : j'ai un don, je suis douée. Et il est temps pour moi de prendre mon courage à deux mains et de me présenter dans le Choeur des Grenouilles. Peut-être que je ne serai pas prise mais peu importerait tent que je sais pourquoi je joue : car j'en ai besoin, car sans ça, mon âme ne vit pas.

@Jaelyn Lewis-Sparks

Les compères Rosaleen et Wilson - Cupidon et Aphrodite en action pour faire tomber les cœurs
BRAVOURE ET AUDACE, GRYFFONDOR EN CHASSE
Troisième année RP - Filière Spéciale (PROMO 2048/2049) - - - Color RP : #4b0702

Emportée par la mélodie, je n'avais pas reconnu le son d'un autre instrument que ma voix derrière moi. Et pourtant, c'est en prononçant le dernier vers du dernier refrain - ...and left the rest in pieces - que j'entendis dans mon dos les derniers accords d'un violon - le son de l'objet était tellement sujet de fascination pour moi que je savais le reconnaître plus facilement qu'un piano ou une cornemuse.
Aussitôt, je séchais mes yeux et me retournais pour pouvoir contempler une fille vêtue d'un uniforme de gryffondor aux cheveux châtain bouclés et mi-longs magnifique. Je ne l'avais pas vue parmi les premières années lors de la cérémonie de la répartition, ni à aucun de mes premiers cours, alors le fait qu'elle soit de première année était impossible. Elle devait donc être en deuxième ou troisième année - enfin, si je ne me trompais pas. Je ne suis absolument pas douée pour établir un âge aux gens, et ça risque de me jouer des tours ici, à Poudlard...
Je vis dans ces mains un violon, et non loin un étui. Il n'y avait donc aucun doute, c'était elle qui m'avait "accompagnée" avec l'instrument. Si j'en avais été un jour capable, mes joues auraient pris une teinte écarlate violacée. C'est tellement gênant ! Je rassemblai aussitôt mes jambes contre ma poitrine, comme pour me protéger d'une éventuelle attaque, physique ou verbale, et fermai les yeux... Sauf qu'elle ne vint pas. J'ouvris les paupières, pour re-contempler la gryffondor.
Peut-être au final n'était-elle pas venue m'importuner, ou se moquer de moi ? Peut-être qu'au final, c'est comme ça uniquement dans les livres ? Je réalisai alors que je tremblais et commençai à respirer doucement pour reprendre contenance. Je me prenais vraiment trop la tête avec tout ça... !
Je décidai alors de parler un peu - même s'il était sûr que je bégaie affreusement :
- Hum, pardon, désolée, t'as rien entendu, hein... Enfin, fais comme si... J'suis désolée, je chante trop mal et tout, alors que toi tu joues bi... euh, magnifiquement, divinement ! bien, c'est trop beau.
C'est alors que je remarque des larmes sur ses joues. Elle... pleure ? Mince, je sais même pas pourquoi ! Ça se trouve c'est elle qui se fait harceler ! Et moi je dois l'aider ? Oh non, je ne suis pas du tout douée pour ça ! Mais je suis capable de lui demander tout de même si :
- Heu, ça va ?
Dernière modification par Jaelyn Lewis-Sparks le 23 sept. 2024, 23:34, modifié 1 fois.

~ J. Lewis-Sparks

La chanson prenait fin et je fis résonner le dernier accord telle une promesse, un accomplissement à atteindre. Je gardais toujours les yeux fermés laissant mes larmes couler le long de mes joues quand une petite voix interrompit la magie qui prenait vie en moi. Je rouvris les yeux pour appercevoir la jeune fille que j'accompagnais. Elle avait l'air gênée et bafouilla des excuses comme si elle trouvait sa voix pas si terrible que ça. Puis, quand elle me demanda si j'allais bien, je m'empressa d'essuyer mes larmes et je m'exclama :

- Parfaitement bien. Tu as une voix d'ange. C'était bouleversant et dans le bon sens du terme ! Tu devrais chanter plus souvent. Tu m'as émue et c'est pour ça que je pleure. Waouh ! Merci pour ce joli cadeau que tu viens de me faire.

Je laissais exprimer ma joie. Quel talent !

- Au fait, je m'appelle Rosaleen Winston, deuxième année à Gryffondor. Et toi ?

Intérieurement, j'étais tellement heureuse de ce moment magique. J'aimerais tellement faire d'autres duos avec elle mais la fille en face de moi n'a pas l'air tout à fait à l'aise, comme si je l'avais prise devant le fait accompli. Et c'est vrai, je l'avais dérangé dans son moment d'intimité.

- Euh... Tu sais, je tiens à m'excuser car j'ai l'impression d'avoir gâcher ton moment d'intimité. Sache que tu es la première personne (en dehors de ma famille) à m'avoir entendu jouer du violon. Et merci du compliment que tu m'as fait, ça m'encourage beaucoup.

J'espère qu'elle va se sentir en confiance. Car, jamais je ne souhaite pas oublier ce moment magique avec cette jeune fille. Peut-être qu'elle voudra chanter d'autres morceaux avec moi.

@Jaelyn Lewis-Sparks

Les compères Rosaleen et Wilson - Cupidon et Aphrodite en action pour faire tomber les cœurs
Troisième année RP - Filière Spéciale (PROMO 2048/2049) - - - Color RP : #4b0702

Mon cœur manqua un battement et mes yeux s'écarquillèrent à un tel point que je crus qu'ils allaient me sortir par les paupières quand j'entendis cette fille dire que je chantais bien.Enfin, non, pas bien, mais incroyablement bien ou que sais-je ! Alors, soit elle est sourde, soit elle a un problème, soit elle a pitié de moi et essaie de me consoler et de m'en convaincre. Hum... Sans véritable réflexion, je pencherais d'office pour la troisième solution, la plus crédible. Tout comme le fait que je dois, je cite "chanter plus souvent". Moi, si je chantais plus souvent, je crois bien que je casserais les oreilles de tout le monde...
Cependant, la suite de ce qu'elle m'a dit me réchauffe le cœur, c'est pourquoi je réponds avec un sourire pitoyable :
- Hum... Merci. Enfin, je chante pas si bien que ça, enfin peut-être un peu bien, mais pas beaucoup quand même... Même un tout petit petit peu ? Je sais même pas vraiment en fait, t'es... T'es la troisième ? - hum, oui, sûrement - personne qui m'entend chanter et... Mais bon, de rien, j'imagine ?
Encore une réplique bien nulle, comme d'habitude. Ouais, ça commence à devenir une habitude maintenant, de chanter comme ça...
Quand elle se présente, le fait qu'elle soit en deuxième année se confirme. Pour ma part, je copie son exemple d'une voix militaire.
- Jaelyn... J'hésite. Est-ce que j'inclus mon nom de famille ? Et lequel ? Comme mes parents ne sont pas mariés, j'ai un nom composé... Je conclus timidement : Jaelyn Lewis-Sparks, Serdaigle. En première année.
J'ai perdu au fur et à mesure l'assurance qui pointait dans ma voix quand j'avais prononcé pour la première fois mon prénom...
Elle continue. Je m'empresse aussitôt de la corriger :
- Oh non, non, tu ne me déranges pas du tout ! Enfin, si, j'avoue... un petit peu, mais ça compte pas, si ? Enfin, c'est moi qui suis désolée, parce que... Parce que quoi au juste ? Mais tu joues vraiment super bien, c'est incroyable. J'adore... Je voulais faire du violon plus petite, mais mes parents voulaient que ce soit du piano. Mais il y a eu des problèmes avec mon prof, et... enfin, bref, je veux pas t'embêter avec ça, désolée.
Mais qu'est-ce qu'il me prend ? Moi qui suis si timide, me voilà à déblatérer toute ma vie à cette fille dont je ne connais que le nom - et encore, je n'en suis même pas sûre. Et cette manie de commencer toutes mes phrases par enfin, enfin... Ça m'exaspère.
- Pardon, enfin, ça te concerne pas et du coup... Et un enfin de plus, un ! Je reprends : Sinon, tu joues d'autres musiques ? Je savais pas qu'In the stars se jouait au violon... C'était très beau.
C'est officiel : j'ajoute cette conversation au top 10 de celles où je bégaie le plus après celle avec Daphnée à la rentrée.

~ J. Lewis-Sparks

Rosaleen écoutait Jaelyn avec grand intérêt. Elle comprenait le ressenti de la Serdaigle : ce n'est pas facile de montrer son talent alors que peu de personnes l'ont entendu. Et, Rosaleen remarquait également qu'elle était mal à l'aise. La gryffone s'emprit de la rassurer et de continuer à parler doucement.

- Ne t'arrêtes pas, tu ne m'embêtes pas du tout. Et, puis je suis venue après toi pour jouer.

Rosaleen regarda les alentours, fascinée par la beauté de cette journée.

- Je touche à tout avec mon violon. De la pop, du classique, du jazz (mais un peu moins)... Bref, je peux jouer de tout les styles à condition que je connaisse la musique, s'enquit-elle avec un petit sourire malicieux.

Rosaleen tenait toujours son instrument dans ses mains. Assise contre le tronc de l'arbre, elle se plongea dans ses pensées et s'imaginait déjà sur une scène accompagnant la voix d'ange de Jaelyn au violon. Mais ce ne serait pas pour tout de suite. Pour l'instant, elle ne voulait pas gâcher ce bel instant musical.

- Et toi, t'arrives-t-il de chanter des chants lyriques ou d'opéra ?

Rosaleen était vraiment curieuse d'apprendre à connaître la jeune fille. Elle était intriguée par sa personnalité et espérait qu'elle se sentirait mieux et en confiance avec Rosaleen.

@Jaelyn Lewis-Sparks