21 sept. 2024, 12:51
 Péripétie  Gestion du stress - Discussion avec Mia
Image* Image
C'est bien contente que j'arrivais à l'infirmerie pour rejoindre Diarmuid et préparer l'après midi qui nous attendait. Nous avions préparé un petit atelier qui devait durer tout l'après midi sur le thème de la gestion du stress. Pour cela nous avions préparé une pièce pour accueillir tous les élèves à cet atelier, laissant de la place à Ruby pour accueillir les malades. Une fois 13h passé, nous avions expliqué le programme de l'après-midi puis avions répartis les élèves en deux groupes, un avec Diarmuid et un autre avec moi. Au bout d'une heure, ils échangeraient afin de participer aux deux ateliers.

Une fois que cette première partie d'introduction terminée, je partis d'un côté de la pièce suivis de mon premier groupe. Diarmuid avait séparé la pièce en deux avec un rideau permettant de ne pas entendre l'autre groupe. De mon côté, pour l'occasion, j'avais accroché un petit tableau à craies au mur afin de noter tout ce qui était dit pendant la discussion. Les chaises étaient mises en arc de cercle autour de ce tableau, l'objectif étant que tout le monde participe au maximum. Le thème était assez simple bien que très vaste : comment favoriser une bonne santé mentale.

Une fois tout le monde installé, je prenais la parole, prenant place devant le tableau une craie a la main. "Super, maintenant qu'on est tous là, l'objectif de mon côté c'est de vous parler un peu de la santé mentale. Mais pour que ce soit un peu plus cool pour vous et que ça n'ait pas la tête d'un cours, je vous propose qu'on fasse un petit peu un recap' de tout ce que *vous* vous connaissez. Je compte sur votre participation, ce sera beaucoup plus sympa si ce nest pas moi qui parle pendant toute l'heure !" commencais-je souriante et enthousiaste, espérant que cela permette de faire en sorte qu'ils soient à l'aise. J'étais très heureuse de faire cet atelier alors j'espère qu'ils le ressentaient aussi.

Je divisais ensuite le tableau en deux avec ma craie. D'un côté je notais *Qu'est ce que c'est ?* et de l'autre *Comment je fais pour l'entretenir ?*. Super enthousiaste, je reprenais la parole. "L'objectif pendant cette petite heure, va être de répondre ensemble à ces deux questions. Alors... Est ce que vous avez déjà quelques idées ?" demandais-je alors, prête à noter ce qu'on me disait. "Oh et n'hésitez surtout pas à rebondir sur ce que vos camarades disent !"

Le tableau de Mia :
Qu'est ce que c'est ? Comment je fais pour l'entretenir ?
  • État de bien être
  • Vivre moment présent
  • Respiration/méditation
  • Choses simples/qu'on aime
Quelques petites choses avant de commencer :
  • Vos posts doivent faire entre 110 et 220 mots.
  • J'essaierai de compléter le tableau sur ce post au fur et à mesure que la péripétie avancera, en annotant vos posts avec la réaction de Mia.
  • N'hésitez pas à interagir entre vous et à rebondir ce que les autres disent ! :cute:
  • Participants: @Faith Cobain, @Sophie Byrne, @Eileen O'Brien, @Eva Matillon, @Jaelyn Lewis-Sparks, @Kenna Murray, @Lylas Mistérya, @Lily Dawson
Prochaine résolution le 28 septembre.

Psychomage à la Nouvelle Sainte Mangouste depuis fin juillet 2050.
Don't Worry, Be Happy
21 sept. 2024, 13:06
Eileen était vraiment très heureuse de ces deux ateliers. Heureusement qu'elle n'avait pas à choisir celui qu'elle pourrait faire parce qu'elle trouvait les deux ateliers particulièrement intéressants. Elle se retrouvait donc pour commencer avec le groupe de la psychomage pour travailler sur la santé mentale.

Deux questions étaient posées, il était temps d'y répondre. Elle ne pouvait s'en empêcher, dès qu'on l'interrogeait, il fallait qu'elle participe !

Elle prit le temps d'y réfléchir puis leva la main pour tenter de mettre des mots sur ce qu'elle appréhendait :
- "C'est un état de bien être ?"

Puis, après un instant, elle poursuivit :
- "Je pense qu'on a des astuces pour y parvenir comme vivre le moment présent ou encore faire de la respiration ventrale qu'on travaille en méditation."

129
Venez discuter avec Eileen et rebondir sur ses propositions !

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
21 sept. 2024, 14:42
Pour Lylas, ces ateliers permettant de gérer le stress tombaient à pic. En effet, si d'ordinaire la jeune gryffone excellait dans le contrôle de ses émotions, elle savait que lors de ses périodes de menstruation c'était loin d'être le cas. Le stress était sûrement une des pires choses pendant ces périodes. Si l'infirmier l'aidait avec de la méditation, elle n'avait pas voulu rencontrer la psychomage. Sûrement parce qu'elle aurait essayé de remonter à l'origine de ses problèmes et que la gryffone n'éprouvait aucune envie d'en parler.

Elle avait donc pris cet atelier comme un signe du destin. Une manière de rencontrer Miss Vermillon dans un autre cadre. Et puis, une nouvelle séance de méditation avec l'infirmier ne pourrait pas lui faire de mal non plus.

En entrant dans la pièce, la sixième année salua la psychomage et quelques élèves. Le groupe était petit, cela faciliterait les échanges. Lylas prit le temps de réfléchir aux questions posées ainsi que d'écouter la préfète de Serdaigle avant de répondre :

"Je suis d'accord avec Eileen. J'ajouterai que faire des choses simples qui nous font nous sentir heureux permet d'entretenir sa santé mentale. Par exemple, une sortie entre amie, lire un bon livre au coin du feu..."

203
@Eileen O'Brien
Je considère que Lylas connaît ton prénom comme tu es préfète :)

7 année RP, #800080, L'Atelier Mode
~ aka Lyl's ~ aka Lys ~
21 sept. 2024, 16:07
Bien qu'un peu anxieuse à l'idée de participer à un atelier... Sur l'anxiété, Faith était prête à parler de certains de ses états d'être, et de parler, parler et parler pour évacuer. Quand elle en avait entendu parler, elle avait eu quelque doutes sur sa participation. Devait elle vraiment parler de ce qu'elle ressentait devant bien, bien d'autres personnes ? Puis, elle repensait à ses nuits en pleurs, et à la salle sur demande. Elle s'était donc inscrite, décidée à au moins en parler. Un tout petit peu.

Faith s'était donc ramenée avec un autre grand groupe d'élève. Elle avait écouté attentivement l'introduction de monsieur O'Belt, qui avait pris en charge l'atelier, et avait suivi miss Vermillon avec la moitié des élèves. Une fois assis, la psychomage prit parole et commença à expliquer l'atelier. Puis, Eileen, troisième année comme elle, commença à parler de la santé mentale suivie d'une... d'une... Sixième année si elle ne se trompait pas.

Expliquant d'abord ce qu'était la santé mentale, les deux filles étaient allées plus vite que Faith et avait parlé trop vite... Mais elle souhaitait aussi s'expliquer. On peut cultiver la santé mentale en faisant ce qui nous plait... Si je m'appuie sur ce que vous avez toutes dit pour le moment... déclara t-elle, tout bonnement.

Je change de compte et désolée, mais ce n'est pas un poisson d'avril ! (Hiboutez moi au moindre doute ;)
22 sept. 2024, 16:54
Anxiété. Mal-être. Peur. Stress. Kenna connaissait sur le bout des ongles toutes ces émotions. Elle les ressentait quotidiennement, que ce soit quand elle disait bonjour à un professeur ou qu'elle rendait un livre à la bibliothèque en passant devant les têtes studieuses qui travaillent. Son anxiété, elle était là, tout le temps, dans les moindres gestes qu'elle fait. Et ça lui pourrissait la vie. Alors, quand elle vit qu'un atelier Méditation et gestion du stress était organisé à l'infirmerie, elle se demanda si elle ne devait pas s'inscrire. Elle avait un peu honte de devoir demander de l'aide comme ça, mais finit par se décider, y voyant plus de bienfaits potentiels.

Ainsi, Kenna se retrouvait assise sur une chaise avec Mia Vermillon, la psychomage de Poudlard et sept autres élèves. Elle avait été répartie dans ce groupe avec que M. O'Belt ait expliqué le déroulement de l'après-midi. Le groupe discutait de santé mentale... Ce qui ne disait pas grand chose à Kenna. A 12 ans, elle ne savait pas gérer son anxiété, ne connaissait rien pour se calmer. Elle avait juste compris par elle-même que s'isoler l'aidait, tout comme travailler sur sa respiration... Et faire des choses qu'elle aimait comme le coloriage, la lecture ou l'écriture. Ainsi, elle écoutait attentivement ce que disaient ses camarades, et notait mentalement leurs réponses, trop timide pour prendre la parole devant un tel groupe.

Kenna regarde et écoute ses camarades, mais ne prend pas la parole. Elle acquiesce quand Lylas et Faith parlent

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
28 sept. 2024, 10:10
Lily se retrouvait à devoir parler de santé mentale dans un groupe d’élève où elle ne connaissait qu’Eileen et Eva. Il y avait également une jeune Serpentard qu’elle avait rencontrée l’année précédente et une gryffonne plus âgée, mais rien qui ne la mettait très à l’aise. Mais elle s’était inscrite à cet atelier et allait participer à cette après-midi, au détriment de Sal répétition du Chœur des Grenouilles, alors elle devait y participer activement. Parce qu’elle savait que ça lui serait utile.

Après avoir acquiescé aux différentes propositions de ses camarades, la quatrième année demanda timidement la parole, avant de se lancer.

Euh… moi je pense que la santé mentale, c’est à la fois se sentir bien dans son corps et dans sa tête. C’est pas souffrir physiquement et mentalement à cause de quelque chose extérieur, mais c’est aussi s’accepter tel qu’on est et s’aimer soi-même, au moins un peu. ’Fin… je crois…

La jeune fille finit son explication de manière gênée et honteuse, la tête baissée, son long carré châtain lui couvrant le visage. Elle n’aimait pas parler de ce genre de chose, même s’il le fallait parfois.

5A ~PNJ ~ PR ~ CR ~Marraine ~ #831100 xxxxxxxxxxxx☆ Je suis une fée qui vole les baguettes ✮
Ex-rédactrice ~ Joueuse de Quidditch ~ Choriste 🎵xxxxxxxxxxxx✮ Surdouée asymptomatique ☆
30 sept. 2024, 17:59
Les premières réponses commencèrent à arriver, et j'hochais la tête, contente de voir qu'une majorité souhaitait participer à la discussion. Ce fut Eileen qui prit la parole en premier et j'écoutais souriante avant de noter les idées au tableau. Je répondais à ce qu'elle venait de me dire. "Oui c'est ça ! Il me manque deux trois petites choses pour compléter la définition mais tu as la majorité. Pour vous aider à compléter la définition, sauriez-vous me dire certaines choses qu'elle vous permet de faire ?

Les autres idées fusaient et je continuais de noter au tableau. Une gryffondor repris alors la parole pour compléter la partie gauche du tableau, ce que je fis en hochant la tête. "Vous êtes douées ! C'est super !" lançais-je alors, vraiment ravie de ce qui était proposé. "Vraiment cool, d'ailleurs, n'hésitez pas à me donner votre nom avant de prendre la parole, je suis désolée mais je ne connais pas tout le monde." expliquais-je alors, ayant repéré que certains noms m'échappaient. "Est-ce que vous avez d'autres idées ? Pensez également à des choses que vous faites au quotidien, peut-être anodine mais très importante. Il y en a d'autres un peu plus spécifiques mais n'hésitez pas à proposer des choses et je vous donnerai des indices si c'est un peu dur."

Le tableau à jour :
  • État de bien être
  • Se sentir bien dans son corps et dans sa tête
  • S'accepter tel qu'on est/s'aimer soi même
  • Vivre moment présent
  • Respiration/méditation
Vraiment désolée pour le retard, prochaine résolution jeudi sans fautes ! :cute:

Don't Worry, Be Happy
30 sept. 2024, 19:33
Eileen écouta ses camarades proposer des éléments supplémentaires. Les idées fusaient. Décidément, le sujet semblait passionner.

En lisant la liste qui s'inscrivait au tableau, Eileen eut de nouvelles idées suite à une discussion qu'elle avait eu avec l'infirmier.
- "Il est important de prendre soin de soi donc d'avoir une alimentation équilibrée et de dormir suffisamment. Et il faut aussi faire de l'exercice physique pour se dépenser... comme en montant les escaliers par exemple" rit-elle.

Au-delà du soin physique, elle poursuivit sur le soin mental :
- "En s'entourant d'amis, de relations positives, on se fait aussi du bien. Comme lorsqu'on pratique une de ses passions ou une activité créative..."

C'était déjà pas mal comme propositions. Autant, elle arrivait à déterminer des astuces pour y parvenir, autant la définition de la santé mentale lui semblait difficile à... définir.

138

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
1 oct. 2024, 17:59
Miss Vermillon avait l'air satisfaite du petit groupe qu'elle avait devant elle. Après avoir noté toutes leurs réponses, la psychomage posa des questions afin d'orienter les esprits vers la solution. Si Eileen reprit rapidement la parole, ce ne fut pas le cas de Lylas.

La gryffone n'écouta que d'une oreille les paroles de la préfète. Un autre point important lui était apparu. En effet, la question de Miss Vermillon, sur ce que la santé mentale nous permettait de faire, avait ramené dans son esprit une discussion qu'elle avait eue avec sa grand-mère. Perdue dans ses pensées, le regard sûrement voilé, Lylas n'aurait su dire combien de temps s'était écoulé entre la prise de parole de la Serdaigle et la sienne.

"Lylas. J'imagine qu'une bonne santé mentale nous aide à voir le positif. Cela joue sur notre perception des évènements, des personnes, de nous-même..."

Auriana était sage. Elle avait enseigné à Lylas différentes manières de voir les choses. Si au début la jeune fille avait du mal à adopter plusieurs points de vue sur les situations qu'elle vivait, aujourd'hui c'était devenu plus simple. A condition de s'exercer bien entendu. Nélya lui donnait pas mal d'opportunité de présenter les choses autrement et Auriana veillait à ce que sa petite-fille n'oublie pas ses enseignements.

211

7 année RP, #800080, L'Atelier Mode
~ aka Lyl's ~ aka Lys ~
3 oct. 2024, 21:19
Armée de ma craie, j'ajoutais les nouveaux éléments donnés par Eileen, très contente qu'elle voit là où je voulais en venir. "C'est exact ! C'est là où je voulais en venir. Une bonne santé mentale passe par un corps sain et en bonne forme. Le sommeil, l'activité physique, l'alimentation... Tout ce qui forme l'hygiène de vie est très important pour une bonne santé mentale." expliquais-je alors pour développer un peu sa première partie de réponse. "Tu as également raison pour la suite, s'entourer de relations qui nous tire vers le haut, ou tout simplement voir d'autres personnes, faire des rencontres et maintenir nos amitiés, c'est très important également. J'ai encore trois idées en tête pour compléter la liste. Si vous ne trouvez pas je vous les donnerai. Voici un indice : c'est plus en lien avec votre emploi du temps... Et l'heure !" dis-je alors espérant voir de nouvelles idées fuser.

La gryffondor qui se présenta comme Lylas continua a étayé notre définition et j'hochais la tête. Que de bonnes réponses ! "C'est ça, *cela joue sur notre perception des évènements, des personnes, de nous-même*, et donc cela influence tout notre quotidien. Cela permet de faire face à tous les évènements de la vie, de bien apprendre, travailler, faire face aux stress... C'est très vaste au final !" complétais-je alors la gryffondor.

Le tableau à jour :
  • État de bien être
  • Se sentir bien dans son corps et dans sa tête
  • S'accepter tel qu'on est/s'aimer soi même
  • Aide à voir le positif
  • Vivre moment présent
  • Respiration/méditation
  • Alimentation équilibrée
  • Dormir suffisamment
  • Activité physique
  • Relations positives
Prochaine résolution lundi 07/10 :cute:

Don't Worry, Be Happy