Inktober 2024 Fragrances d'enfance

Suivant la liste et les thèmes de l'Inktober (2024), ce sujet va recenser 31 posts RP's, un pour chaque jour du mois d'octobre. Cette année, j'ai décidé d'écrire des passages de la vie de Lyam que j'avais un peu délaissés. Ce recueil d'OS contiendra donc des écrits sur l'enfance de mon protégé jusqu'à son entrée à Poudlard. Pour information, la plupart des RP's se déroulent à Manchester, la ville de résidence de Lyam durant cette période, sauf mention contraire dans le post concerné.

Bonne lecture ! :grin:
Inktober 2024

♦ [03/07/2039] - Sac à dos
♦ [19/08/2042] - Découvrir
♦ [21/10/2041] - Bottes
♦ [05/08/2043] - Exotique
♦ [12/08/2045] - Jumelles
♦ [22/04/2044] - Randonnée
♦ [13/09/2043] - Passeport
♦ [26/08/2046] - Marche
♦ [12/07/2045] - Soleil
♦ [23/04/2044] - Nomade
♦ [09/01/2040] - En-cas
♦ [16/12/2045] - A distance
♦ [23/07/2042] - Horizon
♦ [21/09/2044] - Errer
♦ [03/08/2043] - Guide de voyage
♦ [16/04/2042] - Crasseux
♦ [02/03/2044] - Journal
♦ [14/02/2041] - Conduire
♦ [01/01/2041] - Crête
♦ [29/05/2039] - Inexploré
♦ [11/06/2044] - Rhinoceros
♦ [07/08/2042] - Camp
♦ [27/08/2043] - Rouille
♦ [18/07/2046] - Expédition
♦ [14/10/2041] - Epouvantail
♦ [30/06/2041] - Caméra
♦ [11/05/2045] - Route
♦ [09/10/2039] - Géant
♦ [30/04/2042] - Navigateur
♦ [17/03/2043] - Violon
♦ [20/12/2042] - Repère
Dernière modification par Lyam Murphy le 1 sept. 2025, 09:50, modifié 8 fois.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b

03/07/2039 - SAC A DOS

Plus qu'un dodo, un seul. Demain, grandpa Magnus viendrait le chercher et ils rejoindraient tous les deux Léanor, sa grand-mère. Ils allaient passer deux semaine aux alentours de Tinworth, dans une petite maison qu'ils avaient l'habitude de louer pour les vacances. Lyam ne comprenait toujours pas pourquoi ils étaient obligés d'utiliser la poudre de cheminette.

Il avait déjà demandé plein de fois s'ils ne pouvaient pas y aller en balai, ce serait bien plus amusant ! Mais ses parents ne semblaient pas comprendre ce qu'il proposait, ou alors ils lui sortaient des "peut-être plus tard", des "une autre fois, Lyam". Alors il allait dans sa chambre bouder. On lui avait déjà dit ça la dernière fois, et rien n'avait changé. Ce qu'ils pouvaient ne pas être fun, ces parents...

Une heure avant d'aller se coucher, sa mère lui demanda d'aller préparer son sac à dos. Celui avec ses jouets, le petit, pas la grosse valise avec tous les vêtements et tout. Alors Lyam s'était assis au beau milieu de sa chambre et avait commencé à réfléchir à ce qu'il pouvait prendre. Cela fut rapide, il devait absolument prendre ses figurines de dragon et Long-Horn, son doudou éruptif. Ah, et aussi son cahier de coloriage ! Et sa fausse baguette pour combattre les trolls des montagnes... et le jeu de Bataille Explosive aussi, sans oublier son déguisement de joueur de Quidditch !

Zut de zut, ça rentre paaas, fut obligé de remarquer le blondinet lorsqu'il tenta de mettre la moitié de sa chambre dans son sac. Il allait falloir faire des choix... Tant pis, il retrouverait le tout une fois revenu à la maison.

INKTOBER 2024

19/08/2042 - DÉCOUVRIR

On lui avait toujours parlé de ses cousins, ceux qui vivaient dans des îles à l'ouest de l'Australie. Il ne savait toutefois que peu de choses d'eux. Lyam avait retenu que la fratrie était composée d'Atticus, plus agé que lui de deux années, ainsi que de Diana, une fille d'un an de moins que lui. Leur père, son oncle du côté maternel, Alan Clark, s'était marié une dizaine d'années plus tôt à une certaine Poema, une femme d'une des nombreuses îles d'Océanie. C'était ce que lui avait expliqué sa mère en tout cas.

Obligatoirement, Lyam s'était imaginé la vie que pouvaient avoir ses cousins à l'autre bout du globe. Elle devait être en tous sens différente de la sienne. Peut-être était-il dans les préjugés, mais il voyait Atticus faire du surf sur une plage au sable délicat et immaculé. Ce n'était peut-être pas le cas mais c'est l'idée qu'il s'en faisait.

La famille Clark serait donc réuni cette après midi, et il allait enfin pouvoir faire connaissance avec ses cousins. Et son oncle d'ailleurs, car s'il avait l'habitude de voir Evelyn Clark, sa tante, il n'avait rencontré Alan qu'à une ou deux reprises. Depuis qu'il s'était levé, Lyam flânait dans la maison, aidant de temps en temps à la préparation de la réception. Cette attitude molle n'était toutefois qu'extérieure. Intérieurement, le garçon trépignait d'impatience, pressé de découvrir un peu plus sa famille.

INKTOBER 2024

21/10/2040 - BOTTES

Le soleil. Enfin. Cela faisait trois jours qu'il pleuvait quasiment continuellement et il n'avait pu mettre le nez dehors qu'à deux reprises. Trois jours qu'il tournait en rond à la maison. Il tournait tellement que Helen, sa mère, avait décrété qu'il était temps de lui parler des bases de l'utilisation de la magie et des dangers que cela pouvait comporter. C'était utile, sûrement, mais Lyam aurait préféré sortir gambader dans les allées du Highfield Country Park, ou à minima se balader à Manchester. Même sortir faire les courses ne l'aurait pas dérangé.

‐ Lyam ! l'apostropha sa mère du bas des escaliers. On va y aller, viens mettre tes bottes.

Aussitôt dit, aussitôt fait, et le blondinet se retrouva rapidement à courir dans la rue en esquivant les flaques d'eau lorsque c'était possible. Quand cela ne l'était pas, il les traversait en rigolant, projetant de l'eau dans tous les sens – au grand dam de sa mère.

Ah, quel plaisir de retrouver l'air frais. De sortir un peu, de se défouler, de courir dans tous les sens comme un fou. Quel plaisir de retrouver le monde extérieur ! Retrouver les sensations si caractéristiques d'une éclaircie d'après pluie, la pelouse qui trempe le bas du pantalon et les gouttes d'eau suspendues aux feuilles. Mais rien de tout cela n'égalait le doux parfum du petrichor qui se dégageait du sol et emplissait ses poumons.

INKTOBER 2024
Dernière modification par Lyam Murphy le 21 oct. 2025, 16:04, modifié 1 fois.

05/08/2043 - EXOTIQUE

Leurs vacances en Italie touchaient à leur fin et chaque membre de la famille Murphy réfléchissait à ce qu'il allait bien pouvoir ramener en guise de souvenir. Un voyage comme celui-ci méritait bien cela, surtout que Lyam avait adoré son séjour. Une idée lui trottait dans la tête depuis plusieurs heures maintenant, il pouvait repartir avec une plume.

Une belle plume, efficace, originale et exotique. Comme cela, Lyam pourrait enfin écrire ses hiboux – et tout ce qu'il avait d'autre à inscrire sur un parchemin – avec une plume qui lui appartiendrait. Il fallait dire qu'emprunter une des plumes usées qui traînaient sur la table du salon n'était pas le plus pratique. Maintenant, restait à trouver une papeterie ou quelque chose du style dans la ville dans laquelle ils passaient la journée.

Et ce n'était pas aussi simple qu'il avait pu le penser... Ils tombaient régulièrement sur des papeteries, mais des moldues, qui ne vendaient que des "stylos" comme ils les appelaient. Il y avait même une espèce d'entre deux, avec la fameux stylo-plume. Lyam dénicha finalement le type de boutique qu'ils cherchaient. A l'intérieur, des plumes de toutes sortes s'exhibaient sur des présentoirs. Des longues et des plus courtes, des uniformes et des panachées, on pouvait trouver de tout, si bien que Lyam ne savait plus où donner de la tête.

Son choix se porta finalement sur une plume d'un bleu magnifique, plus clair lorsqu'on s'approchait du calamus. Il ne savait pas trop d'où elle provenait mais sa couleur l'avait sortie du lot. Un petit tour à la caisse et hop, la plume était entre ses mains ! Il allait l'utiliser. Beaucoup. Longtemps.

INKTOBER 2024

12/08/2045 - JUMELLES

Tout excité, Lyam devala les escaliers en courant, manquant de se ramasser et recevant une réprimande de la part de son père au passage. Dans une heure environ, il serait au beau milieu de milliers de supporters peut-être aussi impatients que lui. C'était la deuxième fois que Lyam allait voir un match de Quidditch et il attendait ça depuis une éternité !

La famille Murphy était partagée sur l'équipe qu'elle voulait soutenir. Sa mère et Alex étaient plus pour les Flèches d'Appleby alors que Camille et son père – nostalgique de sa période glorieuse – s'avéraient fervents supporters du Club de Flaquemare. Lyam, quant à lui, hésitait encore. Il irait sans doute sans préférence. De toute manière, la seule chose qu'il souhaitait, c'était voir du beau jeu ! Voir des figures de pros comme sur les photos animées, des arrêts spectaculaires, des buts l'étant encore plus, des cognements bien placés, et une capture de vif pas trop rapide si possible.

Ouvrant le tiroir dans lesquelles elles étaient rangées, Lyam s'empara de la paire de jumelles d'Alex. Officiellement, elles étaient à lui, mais il accepterait bien de les partager durant le match. Surtout qu'un soleil radieux était prévu au dessus du Stade du Hertfordshire, la vision allait être parfaite. Voilà, les jumelles : check ! Il ne restait plus qu'à attendre. Lyam allait sans doute assaillir son père avec une bonne dizaine de questions sur les joueurs de Club de Flaquemare pour faire passer le temps... Pour se renseigner, quoi !

INKTOBER 2024

22/04/2044 - RANDONNÉE

- Allez, on est presque en haut ! encouragea son père et marquant une petite pause. Machinalement, Lyam leva les yeux pour regarder leur objectif du jour, une vieille tour surplombant la vallée. Cela faisait déjà deux heures qu'ils marchaient, principalement en montée. Depuis tout petit, le blondinet avait l'habitude de marcher ainsi, durant de longues randonnées.

Si elles pouvaient être fatiguantes, Lyam ne s'ennuyait que très rarement au cours de ces marches. En plus de la vue qui se dégageait au fur et à mesure, il appréciait avoir un but à atteindre, même si le parcours s'avérait ardu. Comme dans n'importe quel autre sport, il était déterminé à arriver au bout, coûte que coûte.

Lyam profitait surtout de la randonnée pour laisser libre cours à son imagination. Plus petit, il s'imaginait accompagné de trois dragons ou poursuiveur pour l'équipe d'Angleterre et finale de coupe du monde de Quidditch. Les yeux fixés sur ses pieds qui grimpaient les pierres avec aisance, le garçon écoutait le doux son des feuilles agitées par le vent. Il goûtait les odeurs légères des fleurs, laissait le parfum enivrant des résineux emplir ses poumons, le tout sous le chant mélodieux des oiseaux. Chaque croisement, chaque forêt, chaque cours d'eau était synonyme d'un souvenir particulier parfois associé à une personne ou un événement. Marchant inlassablement, il avançait, Petit-Poucet rêveur.

INKTOBER 2024

13/09/2043 - PASSEPORT

- Tu sais où tu l'as vu pour la dernière fois ? demanda Lyam à son grand frère de derrière un fauteuil. Il avait été réquisitionné par ce dernier pour fouiller la maison en quête de son passeport. Alors qu'il partait dans moins d'une semaine en Roumanie, Alex avait réussi à perdre son titre d'identité sorcière, la seule chose qui attestait de sa nationalité sorcière liée à sa naissance sur le sol britannique. Parmi les plus grands pros du timing, Alex devait être dans le top 3, s'il n'était pas le grand gagnant.

Depuis le début des recherches, il y avait une demi heure de cela, Lyam avait déjà retourné quasiment toutes les pièces de la maison. Sans franc succès. Le passeport d'Alex restait toujours introuvable et le problème commençait à prendre une tournure bien plus sérieuse... Le blondinet savait pertinemment que si personne ne mettait la main dessus d'ici le soir-même, l'ambiance du dîner serait gâchée. Et il était hors de question de passer tout le repas avec cette tension flottante, les parents en voudrant certainement à Alex pour son étourderie.

Lyam se releva de derrière le fauteuil et chercha son frère du regard. Seule sa tête dépassait de derrière la table de la salle à manger : il devait chercher sous celle-ci. Il l'interrogea du regard pour appuyer sa question. Mais au lieu du hochement de tête qu'il espérait, le garçon ne reçut qu'un haussement d'épaules et un petit sourire contrit. L'enquête déjà difficile s'annonçait de longue durée...

INKTOBER 2024

26/08/2046 - MARCHE

Dans quelques jours il rentrerait à Poudlard, il avancerait pour placer le chpixpeau sur sa tête et décider de sa maison. Il n'y avait pas à dire, la marche était haute. Mais sa tête le serait aussi, il ne devait pas se ridiculiser dès le premier jour. Peu importe qu'il soit réparti chez les aiglons studieux, chez les blaireaux loyaux, les lionceaux courageux ou les serpents rusés. Lyam voulait profiter pleinement de sa première journée à Poudlard, comme du lancement d'un nouvel arc – ou d'une nouvelle flèche si vous préférez.

En effet, sa vie allait changer du tout au tout à partir du premier septembre. Alors que depuis tout petit il passait ses journées dans sa maison de Manchester, avec sa famille auprès de lui, cela allait bouger. Partager un dortoir avec des garçons de son âge, passer toute ses journées dans ce grand château, bien accompagné il espérait. Plus rien ne serait comme avant, mais il ne se laisserait pas déboussoler. On lui avait répété tant de fois qu'il risquait de perdre ses repères et d'avoir du mal que Lyam souhaitait les faire médire.

Un autre côté du jeune garçon était terriblement impatient de découvrir cette école de sorcellerie dont on lui avait tant parlé. Alex surtout, n'avait cessé de vanter – ou de critiquer, les noms resteront secrets – les professeurs du château et leurs manières de fonctionner. Lyam était pressé d'apprendre à voler, de pouvoir lancer ses propres sorts et fabriquer des potions de son propre chef. Il était un grand désormais, la marche à gravir n'était qu'une parmi tant d'autres.

INKTOBER 2024

12/07/2045 - SOLEIL

Le réveil avait été rude et il avait été difficile de s'extirper de son sommeil, mais cela en valait la chandelle. A chaque fois qu'il venait passer les vacances avec ses grands-parents au bord de la mer, Lyam ne ratait pas ce rituel. C'était Magnus, son grand-père, qui l'avait amené admirer le soleil se lever pour la première fois.

Lyam appréciait ces moments de calme qui mettaient en pause sa vie mouvementée de gamin énergique. Quoi qu'il arrive, il était sûr que le soleil serait au rendez-vous. Il se lèvera demain de la même manière qu'il s'est levé hier, serein et bienfaisant. Il serait toujours là, fidèle, pour le motiver et apporter un peu de couleur dans la routine qui s'installait au cours de l'année.

Appuyé sur la rambarde du balcon du premier étage, le garçon regardait la boule de lumière sortir de derrière l'horizon et colorer les nuages d'un rose pâle. Il observait les grandes ombres de la nuit diminuer sous l'emprise de l'étoile. L'air frais du matin, accompagné du calme que venait sublimer le roucoulement si caractéristique de la tourterelle, changeait du brouhaha constant de Manchester, des klaxons des voitures des Moldus. Même la nature se taisait pour contempler la lente ascension du soleil, symbole d'une nouvelle journée pleine de moments heureux, d'oisiveté plaisante, de souvenirs.

INKTOBER 2024