4 oct. 2024, 08:49
 Péripétie  Gestion du stress - Discussion avec Mia
Eileen se mit à réfléchir de nouveau aux différents échanges.

Mrs Vermillion évoqua le fait qu'un nouveau point en lien avec l'emploi du temps et l'heure était à identifier. Que cela pouvait-il être, sans repartir sur l'hygiène de vie ?

Lylas évoquait le fait que cela permettait de voir le positif. A bien y réfléchir, c'était bien vrai... même si pour l'irlandaise, certains caractères s'orientaient plutôt du côté pessimiste ou du côté optimiste. Elle se doutait pourtant que cette tendance pouvait être travaillée.

Cela laissa le temps à l'irlandaise de peser les mots de l'animatrice de l'atelier avant qu'elle ne prenne - encore - la parole, ne voyant pas d'autres mains se lever.
- "Ca a un lien avec une régularité de notre rythme de vie ? Ou alors avec le fait de répartir les temps de travail, les temps de détente et les temps dédiés au bon fonctionnement du corps ?"

Elle avançait des pistes, sans vraiment comprendre vers quoi la psychomage voulait les emmener.

165

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
4 oct. 2024, 14:11
La préfète et Lylas se complétaient plutôt bien au niveau des réponses. La psychomage les aidait, bien entendu, mais les deux jeunes filles avaient les méninges très réactives. D'ailleurs les paroles d'Eileen n'étaient pas dénuées de sens. Il y avait un temps pour tout dans la vie et il fallait que chacun trouve son équilibre pour se sentir bien. Elle rebondit alors sur les propos de sa cadette.

"C'est une question d'équilibre entre ces temps ? Un rythme propre à chacun ?"

Si le sujet était intéressant, la sixième année avait un peu de mal à faire le lien entre la santé mentale et le stress. Comment une bonne santé mentale pouvait-elle éliminer le stress ? Elle reprit donc la parole afin de questionner Miss Vermillon.

"Miss, excusez-moi, j'ai un peu de mal à saisir le lien direct entre la santé mentale et le stress. Pouvez-vous m'aiguiller ou alors c'est peut-être quelque chose que nous verrons un peu plus tard ?"

L'objectif n'était pas d'interrompre la discussion. Au contraire, Lylas voulait seulement bien comprendre toutes les notions abordées et les liens présents entre ces dernières.

185

7 année RP, #800080, L'Atelier Mode
~ aka Lyl's ~ aka Lys ~
5 oct. 2024, 10:15
Lily était restée silencieuse et réfléchissait à la conversation en cours. En lien avec notre emploi du temps… Un équilibre entre les temps de travail, de détente et de santé… Est-ce qu’elle l’avait, cet équilibre ? Elle songea à ses heures de cours, complétées par cinq heures d’option. On pouvait aussi y ajouter le Club de Soutien scolaire et l’apprentissage JoBaRBiLLe. Quant à ses loisirs, il y avait le Club de Duel, le Club de Courses, le Quidditch cette année aussi, les répétitions du Chœur des Grenouilles et les réunions du Club des Commères. Pour l’entretien de son corps, il restait les pauses, le déjeuner, la nuit, lorsqu’elle passait du temps avec ses amis, quand elle caressait son chat… Bref, c’était plutôt équilibré, mais aussi bien chargé ! Alors, peut-être n’était-ce pas qu’une histoire d’équilibre ?

Elle prit la parole.

J’pense qu’il faut aussi pas faire trop d’choses, ni se mettre trop la pression et se laisser des temps libres sans décider à l’avance ce qu’on va faire. Et j’crois que, pour le stress, ça nous fait nous sentir pas bien et a des effets négatifs sur le corps, donc ça affecte la santé mentale, non ?

Si seulement elle faisait ce qu’elle disait !

205 mots

5A ~PNJ ~ PR ~ CR ~Marraine ~ #831100 xxxxxxxxxxxx☆ Je suis une fée qui vole les baguettes ✮
Ex-rédactrice ~ Joueuse de Quidditch ~ Choriste 🎵xxxxxxxxxxxx✮ Surdouée asymptomatique ☆
8 oct. 2024, 18:33
Je répondais à la question d'Eileen, bien consciente que ce n'était pas évident du tout. "Oui ça a un lien" lui dis-je alors simplement, laissant les esprits de tout le monde fonctionner. J'hochais la tête pour Lylas, -on était sur la bonne voie !- avant de laisser Lily s'exprimer. J'écoutais souriante, bien contente qu'elle ait comprit d'elle même et complétais sa réponse. "C'est ça Lily ! Le lien n'est pas si gros que ça, c'est probablement pour ça que tu as du mal à faire le lien Lylas" commençais-je bienveillante et très heureuse qu'il y ait cet échange.

"Dans un sens, le stress, lorsqu'il devient chronique, et seulement dans ce cas, peut agir sur ta santé physique et mentale : anxiété, trouble du sommeil, trouble de l'alimentation, on peut aussi parler des addictions..." Je montrais alors la partie droite du tableau. "Et là avec tout ce qu'on vient de dire on peut faire le lien : toute cette partie est pour une bonne santé mentale, alors si l'on commence à avoir plusieurs éléments de moins, on agit alors sur notre santé mentale. Après cela marche aussi dans l'autre sens, une mauvaise santé mentale peut nous rendre plus vulnérable au stress mais c'est un peu plus complexe et cela ne vous concerne pas. Est-ce que j'ai répondu à ta question ? " terminais-je alors souriante.

Je reprenais ensuite sur la question du temps et complétais leurs propos. "Du coup je reprends ce que vous avez dis concernant l'équilibre et la gestion du temps : c'est exactement là ou je voulais en venir et si on mélange tout ce que vous avez dit, on obtient la réponse parfaite. Le plus important est l'équilibre entre faire ce qu'on aime, nos obligations, nos relations avec nos amis, notre famille, mais aussi de prendre du temps pour soit. Il faut gérer et toujours essayer de garder un petit temps pour soi car personne ne peut prendre soin de vous aussi bien que vous même." expliquais-je alors.

Je regardais alors le tableau, bien consciente qu'on avait très bien avancé. "Bien, je crois que vous avez tous dis ce que je voulais. J'aimerais juste rajouter les 2 petites choses qui manquent selon moi. Déjà, il ne faut pas que vous hésitiez à consulter un professionnel. Au choix, moi ou Mr O'Belt, un adulte en lequel vous avez assez confiance pour parler... En tout cas il ne faut pas hésiter. Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner." commençais-je bien consciente que c'était plus facile à dire qu'à faire. "Ensuite, Mr O'Belt va vous parler de méditation, de respiration... Ce sont des choses très utiles au quotidien qu'il ne faut surtout pas hésiter à utiliser. Sinon vous avez des remarques ? D'autres questions ? "

La séance touchait à sa fin, je restais disponible pour d'éventuelles remarques ou questions.
Clôture le 12 octobre
Désolée pour la longueur du post, je n'ai pas réussi à faire autrement :sweatingbullets:

Psychomage à la Nouvelle Sainte Mangouste depuis fin juillet 2050.
Don't Worry, Be Happy
9 oct. 2024, 15:49
Kenna écoutait patiemment toutes les réponses de ses camarades des années supérieures. Elle aurait aimé être comme elles et pouvoir s'exprimer à cœur ouvert. Mais il y avait bien trop d'inconnus dans cette pièce et même si la deuxième année savait pertinemment qu'elle n'avait aucun risque d'être moquée ou quoique ce soit, elle n'arrivait pas à passer outre sa timidité. Elle prenait néanmoins plein de notes dans son carnet bleu pour bien se souvenir de quoi faire en cas de besoin.

Elle connaissait déjà certaines techniques mais d'autres étaient complètement nouvelles. Elle savait que la méditation aidait mais n'avait par exemple aucune idée que le sommeil était si important pour le moral. J'apprends plein de choses ! pensa-t-elle, satisfaite.

Puis, ce fut déjà la fin de l'atelier. Kenna se fixa alors un objectif - c'était son défi personnel - celui de réussir à parler pour le deuxième atelier avec M. O'Belt.

"Merci Miss pour cet atelier," se lança-t-elle en s'adressant à Miss Vermilion. "J'ai... beaucoup appris même si je n'ai pas beaucoup parlé".

Fin pour Kenna
Merci beaucoup !
Dernière modification par Kenna Murray le 11 oct. 2024, 17:29, modifié 1 fois.

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
9 oct. 2024, 16:34
Eileen poursuivit sa réflexion au fur et à mesure des réponses apportées non seulement par la psychomage mais aussi par ses camarades. Cet atelier avait été enrichissant. Elle n'avait pas d'autre question, c'était très clair.
- "Merci beaucoup pour cet atelier !"

Elle ne regrettait pas d'être venue. Quelque part, c'était bien d'avoir commencé par la théorie, elle allait pouvoir enchainer avec la pratique avec Mr O'Belt.

Elle avait déjà fait de la méditation. Elle y avait même initié Marine avant les examens quelques mois plus tôt. Mais elle trouvait toujours intéressant de voir d'autres praticiens, qui avaient d'autres façons de faire et d'autres paysages de méditation guidée. C'était toujours riche d'enseignement et d'apprentissage que d'échanger avec d'autres personnes.

Elle se demandait si le groupe qui venait de faire de la méditation serait aussi dynamique que le leur, au regard de l'état d'apaisement dans lequel l'infirmier avait dû les plonger.

150
Fin pour Eileen. Merci !

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
11 oct. 2024, 15:29
" Oui, parfaitement Miss. Je vous remercie pour cet atelier riche en apprentissage. "

Les explications de la psychomage lui avaient permis de comprendre le lien entre le stress et la santé mentale. C'était compliqué, beaucoup de paramètres entraient en jeu. Dans les jours à venir, Lylas devrait certainement prendre le temps de réfléchir à tout ce qu'elle avait appris lors de cet atelier.

Miss Vermillon leur indiqua que l'heure était venue de changer d'atelier. Lylas était ravie de retrouver l'infirmier. Elle n'avait pas beaucoup médité cet été. Ses journées avaient été bien trop remplies et la jeune fille s'en voulait un peu d'avoir délaissé les enseignements de Mister O'Belt.

Elle irait certainement demander à Miss Vermillon l'autorisation de reprendre ses séances de méditation en salle sensorielle. Cela lui permettait de réduire son stress et de reprendre le contrôle sur ses émotions. C'était important pour elle.

147

Fin pour Lylas.
Merci pour ces ateliers RP.

7 année RP, #800080, L'Atelier Mode
~ aka Lyl's ~ aka Lys ~
17 oct. 2024, 20:56
Toutes mes réponses apportées semblaient clair et plus personne ne semblait avoir de questions. C'était donc la fin de cette séance, j'espérais que cela leur avait apportées de nouvelles informations et que les participantes avaient appréciées. "Très bien alors. Je vous libère et vous pouvez rejoindre Mr O'Belt. Merci pour toutes vos participations, c'était un échange très agréable." dis-je alors réellement ravie de cette petite séance en espérant que la prochaine se passerait aussi bien.

Je saluais alors les élèves qui quittaient ma partie. Je souriais à @Kenna Murray qui était restée discrète durant toute la séance. "Pas de soucis, je suis contente que tu ai appris pleins de choses, c'était bien l'objectif" lui lançais rassurante, déjà très contente qu'elle ait pu y participer. Une fois que tout le groupe eut quitté mon côté, j'effaçais le tableau, prête à recommencer avec le nouveau groupe.
Fin de la péripétie
(Bien entendu en retard, on ne change pas les bonnes habitudes :sad: )

Vous pouvez retrouver les informations concernant la fin de l'après midi dans le post de Diarmuid. Les PR's y sont également. Merci à tous pour votre participation et navrée pour ce retard. :cute:

Psychomage à la Nouvelle Sainte Mangouste depuis fin juillet 2050.
Don't Worry, Be Happy