8 oct. 2024, 15:37
 Séance de tutorat  C'est pas assez sorcier pour moi
RECUEIL - Séances de tutorat d'Etude des Moldus
Image
@Alexandre Bellanger
Tuteur
Image
@Alyssa Wright
Tutorée

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy

8 oct. 2024, 15:39
Mercredi 29 septembre 2049
Avec @Alexandre Bellanger

Avoir besoin d'un tuteur... Pour l'Etude des moldus. Si les parents d'Alyssa ne l'avaient pas obligée, nul doute que la jeune fille aurait passé son chemin devant le club de soutien et ne se serait ainsi jamais inscrite. Elle se souvenait encore très clairement des paroles prononcées d'un ton presque exaspérée par sa mère après lecture du bulletin et plus précisément de ce Piètre : "Alyssa... Tu as vécu avec des moldus. Ta grand-mère est moldue". Et alors ? Alyssa faisait-elle des rédactions sur des thèmes sordides avec sa grand-mère ? Pas le moins du monde. Elles parlaient, jouaient ensembles à des jeux de société ou jardinaient dans le jardin. Il n'y avait pas des questions super pointues sur les habitudes des moldus ou sur l'art.

Bref. Après donc cet échec à l'examen de troisième année, la Gryffondor n'avait eu d'autres choix que d'écrire sur le petit formulaire le nom de cette matière qui ne l'intéressait pas vraiment... Tout en espérant qu'on ne lui trouve pas de tuteur et qu'elle échappe ainsi à des séances de travail supplémentaires. Mais ce qui devait arriver était arrivé et aujourd'hui Alyssa se rendait à sa première séance de tutorat. Le seul point positif ? Son tuteur était de Gryffondor et elle le connaissait un peu... Au moins de vue. Il lui semblait plutôt gentil, et il y avait intérêt car la blonde n'accepterait pas qu'on lui parle comme si elle était une demeurée. La jeune fille arriva donc devant la porte de la salle de classe un peu avant la fin de la récréation de 10h, l'heure convenue avec son camarade, son sac jeté négligemment sur l'épaule. Elle prit une inspiration avant d'appuyer sur la poignée, ne sachant pas si Alexandre était déjà arrivé ou non.

Et voila, n'hésite pas s'il y a quelque chose à modifier ! ^^

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Color = MintCream

8 oct. 2024, 18:17
Ce matin-là, Alexandre s'était levé pour travailler sur ses longs devoirs jusqu'à neuf heures et demie avant de se préparer pour donner son tout premier de tutorat. L'adolescent se sentait particulièrement nerveux et espérait réussir sa mission. Certes, Alyssa est une fille gentille, préfète, donc responsable et sérieuse. Elle ne lui poserait sûrement aucun problème. Quoique... Le fait de devoir réviser l'étude des moldus pouvait la frustrer ou l'agacer. Ce n'était malheureusement pas la matière préférée de la majorité des élèves. Loin de là.

Il avait attendu une vingtaine de minutes que la jeune fille n'arrive en feuilletant rapidement ses notes des années précédentes pour se rappeler des notions que son élève avait pu déjà voir. Il se rappela alors des sujets sur l'art qui l'avait justement fasciné l'année dernière. Il n'avait par ailleurs pas eu besoin de beaucoup étudié, ayant lu beaucoup pendant son enfance des différents artistes et ayant visité plusieurs musées de Londres.

A l'heure dite, Alyssa entra. Il lui sourit joyeusement, faisant signe de s'asseoir.

"Bonjour ! Tu vas bien ?"

Il lui le temps de s'asseoir et attendit quelques minutes avant de se décider d'entrer dans ce qu'ils étaient supposés faire ici.

"Euh, eh bien, on va... Euh, qu'est-ce qui se pose problème dans l'étude des moldus ? Il y a des points surtout qui t'embêtent, ou c'est la matière complète ? "

@Alyssa Wright
Reducio
Pour moi, c'est bon. je me suis permis, moi d'accélerer un peu le passage de l'entrée, j'espère que ça te va

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

9 oct. 2024, 10:05
En entrant, Alyssa vit aussitôt Alexandre et ses affaires sorties sur sa table. Etait-elle en retard ? Cette interrogation fut vite chassée par le grand sourire du garçon qui l'invitait à s'installer. La Gryffondor ne fut capable que de lui répondre par un sourire raide, bien moins enthousiaste à l'idée de travailler maintenant alors qu'elle aurait pu se rendre au terrain d'entraînement pour voler un peu. Dans un haussement d'épaules, elle fit :

- Salut... Ca va et toi ?

La blonde s'assit ensuite et, après un bref instant d'hésitation, sortit ses notes de cette année ainsi que celles de l'année dernière... Du moins ce qu'elle en avait retrouvé. Heureusement celles de la rentrée étaient sans doute les plus importantes -après tout le reste avait déjà été noté- et étaient pour l'instant relativement complètes. A la question d'Alexandre, Alyssa marqua un moment d'hésitation. Il lui était très désagréable de réfléchir et, pire encore, d'expliquer ce qui pouvait lui poser problème dans une matière difficile. Elle le regarda avec des yeux un peu méfiants l'espace d'un instant, s'attendant à sentir une quelconque once de moquerie malgré la sympathie que faisait preuve son tuteur. Mais rien, il ne semblait vraiment pas être là pour se moquer.

Alors après un raclement de gorge pour chasser son malaise, Alyssa s'efforça de répondre de manière détaillée :

- Ben je crois c'est un peu tout en fait. L'an dernier j'ai complètement raté l'examen, je crois je suis juste super mauvaise pour les rédactions et... Heu... Ca m'intéresse pas vraiment non plus. Alyssa regardait maintenant sur le côté, un peu mal à l'aise malgré tout. Et là on a commencé l'art et je trouve ça très difficile, j'y comprends rien. Il y a pleins de détails, de noms bizarres...

Super ! Oui c'est top comme ça :happy:

Color = MintCream

9 oct. 2024, 18:20
Alexandre se gratta nerveusement la joue en observant Alyssa s'avancer d'une manière un peu raide et en lui répondant assez évasivement. Il espéra que celle-ci n'était pas venue avec de la mauvaise volonté. Après, elle se sentait stressée ou gênée d'avoir besoin d'un tutorat. Lorsqu'il se présenterait à son tour à son tutorat d'études des runes, il serait peut-être aussi gêné. C'était quand même pas évident de demander ainsi de l'aide et d'être forcé d'avouer ses faiblesses. Il sourit à nouveau à la jeune fille dans l'espoir de lui permettre de s'apaiser.

"Eh bien, euh, j'espère que je réussirai à t'aider."

Il le désirait réellement, mais redoutait de ne pas en être capable. Il se renseigna sur son niveau et constata que celle-ci semblait au bout du classement de sa classe. Elle confessait même ne pas avoir d'intérêt pour la matière. Il fronça les sourcils, un doigt sur sa bouche, en cherchant un moyen d'éveiller sa curiosité d'un de ses sujets lorsqu'elle évoqua que ses cours actuellement traitait actuellement de l'art. Il esquissa aussitôt un sourire, se rappelant de tous ces noms et ces tableaux qui l'avaient si souvent fasciné. Comment pouvait-il l'aider à retenir ? Peut-être... par un moyen détourné ? Une plaisanterie !

"Apprendre une liste de noms, c'st parfois rébarbatif. Par contre, on peut se raconter une petite histoire. Par exemple, dans les peintres qui sont très connus des Moldus, on peut citer Léonard de Vinci. Léo, c'était même la star de la Renaissance, que tout le monde voulait à son service, que tout le monde voulait rencontrer. Il rendait jaloux certains artistes. Comme Michel-Ange. En même temps, imagine ! Toi, tu travailles pendant des heures à ton devoirs de Potion, tu penses avoir une bonne note et tu te tapes juste un Acceptable ! Et là, ton copain, que tu saiss qu'il a bâclé son degvoir en une heure, tu découvres qu'il a un Optimal ! Tu serais pas garve jalouse ? Ou sûrement en colère aissi ! Eh ben, Michel-Ange, c'est un peu pareil. Il avait des commandes du Pape, ila fait des travaux célèbres, mais il n'avait la popularité que lui aspirait. Et au même moment il entendait Léonard de Vinci admiré. Alors, il était grave envieux !"

Il s'arrêta, soudain inquiet d'être peut-être allé trop loin et d'avoir perdu Alyssa.

@Alyssa Wright

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

10 oct. 2024, 14:34
Alyssa n'en mettait pas encore sa baguette à couper mais, a priori, Alexandre ne semblait vraiment pas être là pour la descendre ou pour se moquer. Tant mieux, elle avait encore ce goût amer dans la bouche dès que le souvenir de cours de potions avec Erin lui revenait en tête, alors que la Serdaigle lui avait parlé comme si elle était un jeune enfant atteint de troubles particuliers de l'attention ; du moins c'était ainsi qu'Alyssa l'avait ressenti. Et cela avait été douloureux. Très douloureux.

La blonde s'était ainsi efforcé de donner à Alexandre un résumé de son niveau dans cette matière avant d'enchaîner sur le thème travaillé actuellement en classe. Elle ne manqua pas de voir le sourire apparaissant sur le visage du Gryffondor à l'évocation de ce chapitre. Alyssa s'en sentit quelque peu rassurée, peut-être qu'il allait vraiment pouvoir l'aider ?

Elle hocha la tête immédiatement à ses propos, bien d'accord qu'une liste de noms était bien trop difficile à apprendre. Un exercice effectivement bien compliqué pour Alyssa qui finissait toujours, malgré elle, à inventer d'autres noms ou à se lasser de mémoriser. L'histoire d'Alexandre parvint à capter son attention, et elle plissa les yeux sous la concentration tout en faisant tourner machinalement sa plume entre ses doigts. Oui, Léonard de Vinci elle se souvenait de ce nom, vaguement. Une grimace s'afficha sur le visage de la jeune fille à l'exemple du devoir de Potion. Le pire exemple en réalité. Mais qui était en même temps parfaitement parlant pour elle, comme Alyssa avait le sentiment que jamais elle ne s'améliorerait en Potions alors que ses notes étaient en chute libre depuis la première année.

Quelques instants de silence suivirent les propos d'Alexandre alors qu'Alyssa s'efforçait de tout organiser dans son esprit. Puis elle essaya de répéter :

- Donc Léonard de Vinci, c'était le plus célèbre. Michae... Michel Ange il était moins populaire même s'il a fait pleins de beaux tableaux ? Et ça c'était à la Renaissance, en... Heu... Après le Moyen-Age. Donc faut surtout pas que j'oublie de parler de Léonard de Vinci si le prof demande les artistes les plus célèbres. C'est à peu près ça ?

Color = MintCream

11 oct. 2024, 09:52
Alexandre se sentait un peu plus rassuré en constatant que l'histoire qu'il avait peu à peu inventé semblait ne pas avoir perdu Alyssa. Au contraire, les exemples paraissaient lui avoir parlé. Il dodelina lentement de la tête. Utiliser des exemples réels, avec des émotions, des choses que tout le monde avait pu ressentir au moins une fois dans sa vie, c'était le secret pour retenir une leçon. Alyssa résuma alors et il hocha de la tête en souriant.

"Oui, c'est ça. Michel-Ange est connu pour ses tableaux, certes, mais surtout ses fresques. Il a surtout peint un plafond immense, à peu près comme celui de la Grande Salle. Sauf qu'au lieu du ciel, on y voit des scènes d'inspiration bibliques, essentiellement tirés de la Genèse. Du coup, ce sont des gens tous nus !"

Il marqua une pause, inquiet de la perdre avec ses explications de la religion catholique. Ce n'était pas simple, même pour un Moldu de comprendre, alors un sorcier...

"En fait, un truc important dans l'art, c'est que beaucoup d'artistes se sont inspirés de leur religion pour peindre leurs sujets. ou souvent c'étaient de commandes. Assez souvent de membres de l'église. Leur religion, c'est le catholicisme, et ça beaucoup influencé les Moldus du Moyen-Âge à un bon bout du temps. La Génèse, c'est le premier livre de la Bible, le gros traité qui explique l'histoire du monde selon le point de vue de cette religion. Dans l'art, on voit souvent du coup une pomme et un serpent dans les tableaux. Ces éléments rappellent ce que cette religion nomme le péché originel, le fait d'avoir désobéi à Dieu qui avait interdit de manger des pommes, mais ils ont préféré écouter le serpent. Ainsi, les artistes représentent souvent ça dans leurs tableaux. Dès fois, au premier plan, c'est le sujet du tableau, mais dès fois, c'est un petit élément discret, dans un coin."

Il s'arrêta, songeant soudain avoir été un peu loin.

"Euh, pardon, j'ai peut-être donné trop de détails."

@Alyssa Wright

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

11 oct. 2024, 14:53
Les épaules d'Alyssa se détendirent alors qu'Alexandre confirma ses paroles et un petit sourire vint éclairer son visage. Pour l'instant ce cours improvisé n'était pas si terrible. Son camarade poursuivit et à l'image qu'il donna, le plafond de la Grande Salle se matérialisa dans l'esprit de la blonde. Ne se souvenant nullement de s'ils avaient vu la peinture évoquée par le Gryffondor, Alyssa cligna subitement des yeux alors qu'après l'évocation de termes ne lui étant que très vaguement familiers, son aîné lui parlait maintenant de gens tout nus.

S'efforçant de ne pas perdre le fil dans les explications qui se succédaient désormais, Alyssa eut quand même bien du mal à en voir ses sourcils qui se fronçaient de plus en plus sous sa frange un peu ébouriffée... Jusqu'à ce que son visage ne s'éclaire de nouveau, ayant eu la sensation d'avoir compris quelque chose. Immédiatement elle fit :

- Non t'excuse pas, t'inquiète.

Cela avant de reprendre d'un ton plus rapide, mais ponctuant ses propos de nombreuses pauses :

- La pomme et le serpent. Ca fait penser à Poufsouffle et Serpentard. Poufsouffle car il parait qu'ils aiment bien manger, et Serpentard bah... Voila. Le visage de Narcisse s'imposa dans son esprit, avant qu'elle ne pense à Cheryl ou à Niks. Vaut mieux faire confiance aux Poufsouffles généralement j'trouve. En réalité Éli d'un côté et Merine de l'autre rendaient sa théorie complètement faussée, mais pour le moment cela permettait à Alyssa de mémoriser un peu les propos d'Alexandre. Et donc si on voit une pomme ou un serpent sur un tableau ça veut dire que c'est Chrétien et que ça date au moins du Moyen-Age ?

Color = MintCream

11 oct. 2024, 16:38
Alexandre se gratta nerveusement la joue, ayant peur d'être allé un peu trop loin dans ses explications et d'avoir perdu la jeune fille. Il ne semblait en être rien et celle-ci paraissait avoir compris les informations précises. Il gloussa devant sa comparaison.

"C'est un peu ça, oui, enfin si les Poufsouffle sont tous des gourmands, dis donc, le Choixpeau s'est trompé avec moi ! Mais c'est pas bête comme rapprochement du serpent à la maison Serpentard. Dans notre monde, on associe les serpents à des choses néfastes, comme dans le monde moldu en fait. Dans le passé, les Moldus considéraient que les serpents étaient des animaux envoyés par le Diable. le Diable, c'est une sorte de créature méchante, c'est un peu l'équivalent de Voldemort ou de Grindewalch dans le monde magique. Sauf que maintenant, les moldus croient plus en ça. Mais avant ils y croyaient fort, et on retrouve souvent ces thèmes dans les tableaux. Avec notamment la symbolique du serpent. Ou aussi parfois du bouc. Apparemment, pour eux, à l'époque, c'était un animal mauvais qui apportait des catastrophes."

Il acquiesça ensuite de la tête à sa déduction suivante tout en se rappelant d'une autre possibilité.

"Oui, un serpent dans une peinture, c'est forcément une référence chrétienne, et ça remonte au minimum au Moyen-Âge. pour la pomme, globalement, c'est une référence chrétienne, aussi, mais parfois ça peut renvoyer à une autre histoire, mais c'est assez facile de la reconnaitre. Tu connais la sorcière Circé, pas vrai ? Celle de l'ile d'Erea. "

Il marqua une pause, la laissant reprendre le souvenir des cours d'histoire de la magie avant de reprendre.

"C'est une histoire qui se passe à l'époque de Circé, en Grèce Antique. Un jour, les dieux étaient conviés à un beau banquet de mariage d'un roi de Grèce. Sauf qu'ils ont oublié d'invité une déesse. Oups ! Et pas celle qui va dire que c'est pas grave. Celle qui est la plus rancunière. Alors, pour se venger, elle a lancé une pomme sur une table marqué "à la plus belle" et là les trois déesses de la table se sont disputées. en mode vraiment crêpage de chignons, comme des filles pour un garçon. Zeus, pas vraiment courageux, alors que c'est le roi des Dieux, il a décidé que ça serait un jeune berger qui déciderait qui serait la plus belle. Alors, ce jeune berger a reçu la visite des trois déesses. Et là, elles lui ont révélé qu'il était en réalité fils de roi et promis des cadeaux s'il la choisissait. Une lui promettait des succès guerriers, la seconde la souveraineté sur les hommes et la dernière la plus belle femme du monde. Et le berger choisit la femme. bien sûr. Et acessoirement, pour ça, il va enlever une femme mariée et déclencher un conflit qui tuera des milliers de gens et détruira sa propre ville."

Il s'arrêta pour reprendre son souffle et ajouta :

"c'est facile de la reconnaitre cette scène, on voit toujours trois femmes nues, les déesses, et un jeune homme, souvent en pagne, qui tient une pomme dans la main. A ma connaissance, c'est le seul exemple de peinture qui ne soit pas chrétienne avec une pomme."

@Alyssa Wright

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

13 oct. 2024, 13:53
Alyssa avait esquissé un sourire aux paroles d'Alexandre, plutôt contente que sa comparaison avait fait mouche, avant de rire à son tour. Elle l'écouta ensuite, arrêtant même de jouer avec sa plume, ce qui montrait ses efforts de concentration. La blonde hocha la tête à l'évocation de Voldemort et Grindelwald, ça, elle connaissait. Peut-être que Monsieur O'Lake avait parlé du Diable durant les dernières heures de cours, elle ne s'en souvenait pas ; mais aujourd'hui elle percevait ses ressemblances avec les sorciers qui avaient marqué l'histoire en semant la terreur bien avant sa naissance.

- OK, donc le serpent ou le bouc, c'est le Diable, répéta-t-elle avant de l'écrire sur un parchemin vierge.

La jeune fille allait rajouter les indications sur la pomme et la Chrétienté avant d'immobiliser son geste. Circée ? Alyssa haussa les épaules, peu certaine de s'en souvenir. Il fallait dire qu'elle avait toujours eu du mal avec l'Histoire de la magie et cette matière ne lui manquait pas le moins du monde depuis qu'elle était entrée en Sports & Soins. Heureusement Alexandre prit la peine de lui raconter cette histoire à nouveau.

Son visage fut ponctué de multiples expressions tout au long du récit, tantôt un hochement de tête en s'imaginant les disputes, tantôt un froncement de sourcils à l'évocation du berger, autant un lever d'yeux vers le ciel au choix de ce dernier -bien sûr. Comme son camarade lui racontait l'histoire, sur un ton familier avec des comparaisons accessibles, Alyssa comprenait davantage.

Alors elle résuma tout en écrivant de sa plume :

- Donc serpent, c'est la Chrétienté. La pomme pareil, sauf si on voit les trois femmes déesses, et un berger avec un pagne, là c'est Circée. La jeune fille redressa la tête ensuite en disant : Hé, c'est pas mal pour les tableaux anciens déjà, non ? Elle avait le sentiment d'avoir déjà mieux compris l'essentiel à retenir. Maintenant il fallait réussir à les retranscrire dans les interrogations...

Color = MintCream