Memento Mori
25 juillet 2042
Howth
Lyam, 6 ans
Howth
Lyam, 6 ans
Tout le monde est autour de la table. Enfin quand je dis tout le monde, c'est les adultes plus Lily, Aaron et Andreas. Tous les "grands" quoi.
Et moi, je suis où ? Simplement assis dans un coin. Je sais qu'on parle de moi à la table. Se sont-ils ressemblés pour moi ? Je ne pense pas. Hier j'ai fais une bêtises. Je crois. J'ai utilisé pour la première fois ma magie. Je crois que ça n'a pas plus à mon père. Pendant l'anniversaire d'Aaron en plus. Lui a été content pour moi. Enfin une fois le choque passé. Faut dire qu'on voit pas forcément ça tous les jours.
Pas ma première utilisation de la magie. Ca il a l'habitude. Mais le contexte un peu moins. Il faut dire que ça s'est manifesté au bon moment. J'allais me prendre un verre dans la tronche. Envoyé par mon père. Il dit que j'aurais mérité de me le prendre. Que je n'avais qu'à pas proférer de telles injures. En vrai, j'ai juste dis que je ne voulais pas être à Serpentard quand j'entrerais à Poudlard. En plus c'est faux. Ah, et j'ai peut-être ajouté qu'il aille se faire foutre, et que je prendrais bien soin de faire le maximum de bêtises possibles juste pour ternir sa prétendue réputation. C'est surtout ça je crois, qu'il a pas aimé.
Mais est-ce que ça nécessite un rassemblement comme celui ci ? Je ne sais pas. Au premier abord, ça pourrait juste passer pour un repas de famille. Après tout, on mange presque toujours tous ensemble. Mais là, il n'y a ni nourriture, ni conversation joyeuse et animée. Là, il y a juste une bande de lâches que débattent, la plupart du temps dans un silence complet, pour savoir qu'est je vais me prendre cette fois ci. Une bonne tarte je pense. Au moins.
- Lyam, tu viens jouer
Heureusement qu'elle est là. Je ne sais pas comment j'aurais fait pour survivre sinon. Ne serait-ce qu'aujourd'hui.
4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Memento Mori
24 Juillet 2049
Howth
Lyam, 13 ans
Howth
Lyam, 13 ans
Aujourd'hui, ça fait 7 ans que je suis un sorcier. Bonne anniversaire, magie.
Le brouillard et les nuages. C'est le temps aujourd'hui dehors. Comme souvent. A l'intérieur aussi. Un jour, faudra que je pense à m'acheter une carte. Parce que je suis complètement paumé. Je comprends plus rien. Hier soir, ma mère m'a félicité pour mon bon comportement lorsque des amis à elle sont venu. Je n'avais pas besoin de félicitation, je n'aime pas ça. Ce matin, elle m'a mis une baffe pour la même raison. C'est même pas la claque qui fait le plus mal. Elle n'a pas de force. Mais c'est ma mère quand même. Ca fait mal. Pas physiquement. Je sais pas comment expliquer. Mais ça fait mal. J'ai pas compris. Son argument. C'était qu'il faut que j'arrêt de jouer les petits garçons parfaits alors que je ne le suis pas. C'est totalement bancale. De toute manière, c'est pas comme si elle avait besoin de se justifier. Elle s'en fous de ce que je pense.
Ici, le ciel nuageux se reflète dans la mer. Elle est calme pour une fois. Enfin je dis la mer, mais je crois plutôt que c'est l'Océan.
Ce qui est bien ici, c'est qu'on flotte facilement à la surface de l'eau. Je suis simplement allongé, en étoile. Je suis bien ici. Bercé par le doux roulement des vagues. On ne m'a jamais bercé comme ça en vrai. Quand j'étais petit, on me laissait pleurer. Quand je me faisais mal, on me disait que j'étais faible. Quand je faisais quelque chose de bien, on me disait que c'est pas trop tôt.
Je n'aime pas parler de moi aux gens. Je n'aime pas la pitié. Je ne connais pas, on en a jamais eut pour moi. Les personnes que je connais, de là à dire des amis je ne sais pas, ne savent de moi que le minimum. Comment je m'appelle, éventuellement d'où je viens. Peu savent plus. En réalité, je crois qu'il n'y a qu'une personne. Une seule personne à qui j'ai déjà assez parler pour qu'elle se rende compte de certaines choses. Déjà que je refuse de parler de ma famille. Eileen.
Mais il y a tant de choses qu'elle pense qui sont faux. Sur moi. Notamment que tout va s'arranger. C'est juste parce que je ne lui ai rien raconté. Ce qu'elle sait, elle l'a deviné. Si je lui disais, ce serait peut-être plus simple. Mais je ne veux pas de sa pitié. Je ne veux pas lui faire du mal. Il est des choses qu'il vaut mieux pas qu'elle ne sache. C'est mieux ainsi.
Je pense que j'irais lui parler. De moi je ne sais pas. De vacances non plus. Je crois que l'année dernière, elle a compris que je ne préférais pas parler de tout ce qui peut se rapporter à ma famille. Maison inclue.
De toute manière, je n'ai pas le courage d'aller parler aux gens. Alors même qu'elle m'a dit qu'elle m'écouterais. Cette année peut-être ?
@Eileen O'Brien pour la mention
4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Memento Mori
Eté 2045
Howth
Lyam, 9 ans
Howth
Lyam, 9 ans
J'aime bien cet endroit. Enfin l'endroit en lui même, pas les personnes qui le peuple. Il pleut souvent, j'aime bien la pluie. Il y a de la place, je n'aime pas me sentir à l'étroit. On est entouré d'eau. J'adore ça.
Je ne sais pas qui à choisi de s'installer ici. Ni pourquoi toute la famille reste dans ce bled paumé au fil des ans. Mais c'est une bonne chose en soit. Certains de nos ancêtres n'étaient peut-être pas si débile que ça. Contrairement à maintenant.
Il y a une chose que j'aimerais bien faire ici. Aller sur l'île. De l'autre côté de la presque-île qu'est Howth. L'œil de l'Irlande. Je crois que c'est comme ça que ça s'appelle. En soit, c'est pas compliqué d'y aller. Suffit d'aller dans le village, de prendre un bateau, et je pense pas qu'il y ai trop de temps de trajet. Je me demande pourquoi on l'a jamais fait.
Ah si. Parce qu'on nous l'a interdit. Mais depuis quand on écoute les adultes ? Faudra que j'en parle aux garçons. Faudra qu'on fasse ça. Au moins une fois.
En attendant, je me contenterais de regarder la carte. Très jolie d'ailleurs. Peinte à la main. Celui ou celle qui à fait ça était vraiment doué.
C'est juste dommage que ça soit une carte ordinaire. Elle, elle est juste peinte. Sans aucun soupçon de magie.
4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Memento Mori
10 Juin 2046
Howth
Lyam, 10 ans
Howth
Lyam, 10 ans
Il y a un truc qu'il faut que j'ai. Pas pour moi. Je m'en fous moi. J'ai l'habitude. Pour Aisling.
Il est tôt. Bien trop tôt pour que la plupart des magasins soient ouverts. Néanmoins, le temps que j'arrive en ville, ils seront déjà plein de monde depuis plusieurs heures. Qu'est ce que ça serait pratique de pouvoir transplaner. Malheureusement, je vais devoir attendre encore un temps. Et puis, passer au dessus de l'eau je crois que c'est pas conseillé.
- Que comptes-tu faire dehors de si bonne heure, gamin ?
Oh mais ça va pas commencer ! Il peut pas me laisser tranquille celui-là ? Sérieux, c'est aberrant se besoin d'être constamment sur mon dos.
- J'espère au moins que vous n'avez pas oublié l'anniversaire d'Aisling.
Il semble un instant surpris. Bien sûr que si qu'il avait oublié. C'était sûr.
- Enfin, ce n'est pourtant pas mon genre d'oublier ma propre petite fille.
Eh bah visiblement si.
Un haussement de sourcils plus tard, je sortais de la maison. Ce vieux avait vraiment une technique imparable pour m'énerver. D'autant plus lorsqu'il jouait au gentil petit grand-père. Et puis sans déconner, il abuse. Je sais bien qu'il y a un paquet de dates à retenir, vu le nombre que nous somme. Mais de toute manière, il n'a rien à faire de mon anniversaire à moi. Il pourrait bien retenir celui de ma sœur à la place. Pareil, il ne considère pas Oliver et Owen comme faisant partie de sa famille. Aisling si. Il l'adore en plus.
Enfin bref. Maintenant, il le sait. Il va lui souhaiter.
Il faut que je me dépêche. J'ai l'intention d'échanger le peu d'argent que j'ai réussis à glaner hier contre un cadeau. J'aurais pu aller en piquer dans la réserve. Mais j'ai pas le temps. C'est pas sur le chemin.
4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Memento Mori
Début Avril 2047
Howth
Lyam, 10 ans
Howth
Lyam, 10 ans
Vu à l'envers comme ça, le monde est plutôt cool. Si on devait pour de vrai inverser tout le monde, je serais peut-être cool aussi.
Ouais, mais je vois pas mes parents gentils en fait. Ca va pas. Je crois que ça me ferait flipper.
Cet arbre, je l'aime bien. Il est pas facilement atteignable, faut passer par un autre arbre puis sauter. C'est bien. Comme ça je suis tranquille. Les autres sont pas assez fou pour tenter ça. Faut croire que moi si.
Un autre avantage de cet arbre, il est vraiment multifonction. Je crois que j'ai trouvé un truc pour chaque branches susceptibles de rester en je quand je cours dessus, et quelques autres. Du genre celle là, elle est parfaite pour faire le cochon pendu. Une manière d'être tordue où que je peux mettre mes jambes sans risquer de tomber. Et vaut mieux. Trois mètres, la tête en bas, je pense que ça dois faire mal. Je préfère pas essayer.
Comme arbre, c'est un érable. On a essayé de jouer les canadiens une fois avec Aaron. Bah c'était pas bon. Je crois que ça a merdé quelque part. Les hiboux ont bien aimé.
Parmi les autres branches de bien, y'en a une où je peux dormir. Elle est assez épaisse, et bordée par deux autres petites, ce qui fait que je peux pas tomber. Je ne compte plus le nombre de temps que j'ai passé ici.
A un moment, Oliver je crois, voulait construire une cabane. Je lui ai dis d'aller se faire voir, il est pas revenu. De toute manière, il arrive pas à monter dedans, à qui ça lui servirait ?
Vu à l'envers comme ça, le monde pourrait être bien. C'est peut-être ça la solution. Vivre à l'envers. Enfin, retourner tous les problèmes. Retourner le sens de la vie.
Je crois que j'ai le sang qui commence à me monter à la tête.
4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Memento Mori
Septembre 2044
Howth
Lyam, 8 ans
Howth
Lyam, 8 ans
Ma mère était dans une boutique de bijoux hier. En vue du prochain repas qu'on est sensé supporter avec ses parents. Elle veut qu'on soit "présentable". Présentables mon cul oui.
Je crois que j'ai compris le concept du favoritisme. Pourquoi à mes frères on leur achète de beaux truc avec des petites pierres, et moi j'ai le droit à une petite cordelette de cuire ? Je m'en fous d'avoir un beau bracelet ou je ne sais quoi encore. Mais c'est sur le principe. Je comprends pas pourquoi sous l'excuse que eux sont français, il ont le droit à plus que moi. C'est nul.
C'est toujours comme ça. Je n'ai toujours "que ce que je mérite". Rien. Jamais rien. Enfin si, j'ai une chambre, à manger, je récupère les habits trop petits des autres, et deux trois truc intéressants - livres, carnet de dessins, un balai et des bonbons - que je me suis acheté moi-même.
Eux, ils ont quasiment tout ce qu'ils veulent. Et c'est pas à eux de l'acheter. Parce que si on part comme ça, moi aussi que peux avoir ce que je veux. Tant que je me débrouille tout seul.
Je suis pas malheureux. Je le leur rends bien. A vrai dire, je passe mon temps en dehors de cette maison, souvent à la ville la plus proche d'où mes dépenses d'argent moldu dans des tiquets de train. Dublin est un super terrain de jeux, pas de doute là dessus. Et le reste du temps, je le passe à faire des conneries exprès pour les embêter.
Mais quand même. Jamais ils se disent qu'il y a un problème avec moi. Rien que mon comportement. Rien que le leur envers moi.
Je trouve ça plutôt problématique pourtant.
Je sais pas. J'ai pas l'impression qu'un garçon normal de huit ans passe son temps en dehors de chez lui, dans la rue.
Je suis pas professionnel là dedans, mais de mon point du vue, y'a un truc qui va pas.
4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Memento Mori
Octobre 2045
Howth
Lyam, 9 ans
Howth
Lyam, 9 ans
Il est tard. Il fait nuit noire. J'ai pas envie de dormir.
*Clic clic*
Habilement, ma main gauche manie les ciseaux. Ma mère aurait voulu que je garde les cheveux longs. J'ai pas envie. Je veux pas lui faire plaisir. Pourquoi le ferais-je alors qu'elle me déteste ?
*Clic clic*
Des mèches rousses tombent par terre. Je les distingue à peine, tant la lumière de ma bougie est faible. Je ne sais pas à quoi ça ressemble. Je verrais ça demain.
*Clic clic*
J'entends des bruits de pas dans le couloir. Vite. Je vais me faire défoncer. Non seulement parce que je n'ai pas le droit d'avoir une bougie allumé à cette heure. Mais aussi pour ce que je suis en train de faire.
La porte ne tarde pas à s'ouvrir. Mon père.
Il se dirige vers moi. Prend les ciseaux. Les balance derrière lui. Il m'attrape le bras aussi. Me force à le suivre.
J'aurais voulu pouvoir résister. Mais je ne suis pas assez fort pour ça. Pas assez fort pour tant de choses. Bien trop. C'est pas juste. Si seulement j'étais plus fort.
Mon père marche vite. Trop vite pour moi. Un pas de lui correspond à deux de moi. Je dois courir pour le suivre.
Nous descendons les étages comme ça. Bien plus vite que je ne suis capable de le faire en marchant. J'ai mal là où il me tient. Il sert bien trop fort. En même temps, sa main fait facilement le tour de mon bras.
Enfin, il s'arrête. Il ouvre la porte qui mène sur dehors. Du vent. Il y a du vent. De la pluie. Du tonnerre. Des éclaires. J'oubliais. Nous sommes un soir d'orage.
Sans aucun ménagement, il me pousse à l'extérieur. Avec un manteau tout de même. Dans son immense générosité. Un imperméable.
*Clic clic*
Il croit que ça va me faire quelque chose.
J'ai aimé trop tendrement la tempête pour avoir peur de l'orage.
4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Memento Mori
Février 2044
Howth
Lyam, 7 ans
Howth
Lyam, 7 ans
Ok. Je m'ennuie. J'en ai marre. Il fait moche dehors. Ca me dérange pas. Mais là, c'est genre vraiment le déluge. De grêlons. J'ai déjà assez de bleus comme ça.
J'ai une idée. Mais je vais me faire tuer.
Tant pis. De toute manière je m'ennuie.
Il y a une raison pour laquelle je me plaint le moins possible de l'extrême gentillesse - c'est ironique hein - de mes parents. Je cherche. Je provoque. Un de mes jeux préférés.
Avant, je faisais ça surtout avec Andreas. Mais non seulement il n'est pas là, mais en plus il ne réagit jamais. C'est même pas drôle.
A vrai dire, ça fait un moment que je prépare ma petite escapade. Je me suis bien amusé. J'ai été cherché de la boue dehors, que j'ai mise dans un sac plastique. Pas fermé bien sûr.
Maintenant, il ne me reste plus qu'a trouver mon père. De préférence. Je sais qu'il est là. On est dimanche. Alors même s'il "travaille" le samedi, aujourd'hui non.
Je l'ai trouvé. Je cache mon sac boueux dans mon dos et commence la première partie de mon plan sans accroc. En théorie.
- Eh face de Troll !
Il se retourne. Je lui balance l'arme ultime dessus. Ouah ! En pleine poire !
Sans prendre le temps de plus réfléchir, je pars en courant. Il va me tuer.
- Lyam, Percy, Coyle ! Espèce de débile !
Oulala. J'ai intérêt à cavaler vite.
Je ne regarde pas devant moi. Mauvaise idée. Je finis par rentrer dans quelqu'un. Oups. Maman.
Je suis dans la merde…
4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Memento Mori
Un peut après les Vacances de la Toussaint 2046
Howth
Lyam, 10 ans
Howth
Lyam, 10 ans
Y'a une fois. Y'a pas si longtemps que ça. Owen m'a montré un livre. La rentrée des claques que ça s'appelait. Eh bah ça convient parfaitement à certaines situations. Je voulais le montrer à Ayden. Owen à craint pour la sécurité du livre. Il a pas voulu.
Enfin ici, c'est pas tellement une rentrée. Puisque c'est pas qu'une fois dans l'année. On pourrait plutôt appeler ça : Le festival des claques.
He… ça c'était la dernière fois qu'on a voulu faire du rafting avec Aaron. Sur la façade de la maison. Parce qu'il faisait trop moche pour descendre à la falaise. On risquait de glisser. Alors que le maison, de par la forêt de le toit, elle est vachement bien protégée de la pluie.
C'était une tuerie ! Un vrai truc de fou.
Bon par contre, on avait mal calculé notre coup. On a eu le malheur de passer juste devant la fenêtre du bureau d'Ayden. Il a pas trop apprécié je crois. Je suis même certain en fait. J'ai eu un bleu sur la joue pendant une semaine.
Si seulement y'avait eu que ça… Le coup de l'escalade la semaine d'après, ils sont pas trop aimé non plus. On était toujours sur la façade vu qu'il pleuvait encore. On avait fait gaffe en plus. Pour ne pas repasser devant le bureau. M'enfin bon du coup, on est passé devant la chambre d'Ayden. Il a pas aimé ce coup là. Alors qu'en plus, on était trop chaud ! La chambre elle est genre au troisième étage. Une dinguerie. J'avais super bien réussi à monter. Et Aaron est un assureur au top.
On fait comme ça et pas l'inverse, parce que si lui tombe, moi je décolle. Alors que si moi je tombe, il bouge même pas.
Après, il peut monter tout en haut et redescendre en tombant. Comme ça, je me retrouverais en haut à sa place.
Oh, la prochaine fois faut qu'on fasse ça !
4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Memento Mori
26 Juillet 2049
Howth
Lyam, 13 ans
Howth
Lyam, 13 ans
Le brouillard et les nuages. J'ai l'impression qu'ils sont encore plus présent que d'habitude. Le brouillard surtout.
J'ai froid. Mais au moins, j'ai l'esprit parfaitement clair cette fois. Je ne suis pas dans l'eau cette fois. Je n'ai pas envie de penser aux gens cette fois. J'aimerais juste pouvoir dormir cette fois.
Dormir, alors que je suis dehors. En pleine forêt.
La forêt, le brouillard. C'est comme à Poudlard. Je crois que j'ai hâte d'y retourner. Que je n'ai plus aucunement envie d'être ici.
Aisling aussi à hâte d'être à Poudlard. Cette année, c'est sa première rentrée. J'espère qu'elle sera à Serpentard. C'est mieux. Plus sûr. Mes parents, non toute ma famille en fait, n'aiment pas les Gryffondor. Enfin ils ont toujours tous été à Serpentard. Alors avoir une maison ennemi dans sa famille ça passe mal. Je dis maison ennemi, mais je ne le pense pas. Je ne considère pas les Serpentard comme mes ennemis. Au contraire. Mais Ayden en particulier, si.
Il faut qu'Aisling soit chez les verts. C'est tout.
Je crois qu'il faut que j'arrête de réfléchir. Le brouillard est contagieux par ici. Il s'infiltre lentement dans la tête. Il est impossible à repousser aussi. Il est méchant. Il vient toujours lorsqu'on a besoin qu'il parte. Lorsqu'on est assez embrumé comme ça.
J'aime pas le brouillard. Il empêche de voir ce qui vient. Déjà que mon avenir est plus qu'incertain.
4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches