Fragments d'une vie
~ Joyeux anniversaire ! ~
Jour 10 - Nomade
Jeudi 9 janvier 2048, au cœur de la Suède. 27 ans.
Jeudi 9 janvier 2048, au cœur de la Suède. 27 ans.
En Ecosse, jamais elle n'avait eu aussi froid que depuis une semaine. La neige tombait drue chaque jour, et le peu de soleil qu'il y avait ne suffisait pas à faire fondre les épaisses couches de neige qui s'étaient accumulées. Partie après le réveillon de cette nouvelle année qui commençait en expédition avec Keith Morrow, un de ses collègues, elle marchait dans le froid et le vent. Voler n'était pas envisageable, car les nuages étaient trop bas pour qu'on puisse voir quelque chose, et ils ne pouvaient pas aller vite ou prendre une de ses machines moldus, car il fallait qu'ils fassent halte régulièrement pour essayer de découvrir des traces de pierre runique. C'était pour cette raison qu'ils étaient tout deux partis qu'avec quatre chiens de traineaux qui les tiraient, eux et leurs affaires, dans leur petite cariole. Mais le vent les fouettait en pleine face, et Alwenn avait souvent l'impression d'être gelée de la tête aux pieds. Pourtant, elle n'était pas particulièrement frileuse, ayant toujours préféré l'hiver à l'été, la neige au soleil, mais là... C'était trop. Elle avait deux pulls et un gros manteau de fourrure, des bottes épaisses, un bonnet et une écharpe. S'il n'y avait pas eu de vent, ça ne l'aurait pas dérangée tant que ça... Mais les courants d'air faisaient souvent voler de la neige dans sa figure. Le plus compliqué à supporter était cependant probablement qu'ils dormaient sous une tente montée et démontée rapidement à l'aide d'un coup de baguette chaque soir et chaque matin : elle regrettait les chambres chaudes de l'auberge.
Plongée dans un sommeil léger, elle entrouvrit un œil en entendant Keith s'affairer dans leur petite tente mais le referma aussitôt. Le soleil n'était pas encore levé - mais ce n'était pas forcément un bon indicateur car on commençait à le voir vers neuf heures - aussi la jeune femme n'avait pas envie de quitter le coin chaud de leur tente près du feu rallumé par son camarade d'expédition.
- Alwenn ! Il ne faut pas trop tarder, il est déjà huit heures passées ! lui dit Keith. Elle avait l'impression qu'il ne s'était écoulé que quelques secondes depuis qu'elle avait refermé l'œil pour la dernière fois... mais à l'odeur de petit-déjeuner qui émanait de dehors, cela faisait certainement bien plus de cinq minutes.
- Hurmpf... j'arrive, j'arrive, répondit-elle, avant de s'étirer et de se changer rapidement. La journée était vraiment courte, car le soleil déclinait aux alentours de quinze heures, aussi valait-il mieux dès que le soleil était levé. Voyager de nuit n'était jamais agréable. Prête en un rien de temps - bien moins que ce qu'elle aurait pu imaginer avant de partir pour cette expédition -, elle sortit de la tente... et découvrit sur la petite table de bois montée un gâteau, ainsi qu'un petit paquet cadeau à côté.
- Joyeux anniversaire ! s'exclama Keith avec un sourire.
- Oh, mais fallait pas... murmura-t-elle, un peu gênée de l'attention de son collègue et ami.
- On n'est que tous les deux au milieu de nulle part... On peut au moins faire un petit truc, lui répondit-il.
- C'est vraiment trop gentil... dit-elle, avant de s'avancer vers le petit paquet... emballé dans ce qui ressemblait à des chaussettes... ?
- Tu m'excuseras, j'avais rien d'autre...
Ne répondant rien, Alwenn sortit le petit objet tout mou qui était à l'intérieur... et découvrit une paire de gants mauve, qui semblaient assez fin. "C'est joli" commenta-t-elle.
- Ils chauffent les mains du porteur... Et sont pas trop épais pour ne pas entraver les mouvements.
- Merci beaucoup, c'est vraiment une bonne idée ! Tu sais pas comme mes doigts étaient gelés.
- Hum... Si je sais, tu le dis à peu près dix fois par jour, la taquina-t-il avec un sourire.
- Pfff... répondit-elle, en levant les yeux au ciel.
Elle retira ses anciens gants pour mettre les nouveaux, et sentit tout de suite une nette différence : ses doigts gelés étaient un peu réchauffés. "Ca fonctionne bien !" constata-t-elle.
Puis, ils prirent leur petit-déjeuner : Keith n'avait pas fait le gâteau, mais en avait acheté un la dernière fois qu'ils étaient allés en ville... sans qu'Alwenn ne s'en aperçoive. En tout cas, la rousse était vraiment heureuse de pouvoir manger quelque chose de sucré... elle avait eu l'impression de n'avoir que des boites de conserve comme repas depuis qu'ils étaient partis en nomade sur les routes enneigées.
Le repas terminé, ils déplièrent leur camp en quelques mouvements de baguette, et continuèrent la route. Les paysages du Nord de la Suède étaient vraiment magnifiques, malgré le temps peu clément.
#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
Fragments d'une vie
~ Goûter de fin d'année ~
Jour 11 - En-cas
Vendredi 17 juin 2039, Poudlard. 18 ans.
Vendredi 17 juin 2039, Poudlard. 18 ans.
Les ASPICs étaient enfin terminés, et le stress retombé. Il lui semblait n'avoir jamais autant angoissé pour de telles épreuves... Probablement car ses résultats détermineraient les études qu'elle pourrait faire par la suite. Elle était sûre d'avoir complètement foiré la botanique, n'ayant rien appris ni révisé... mais ça lui était un peu égal : elle savait depuis sa première année qu'elle ne s'orienterait pas dans ce domaine-là. L'astronomie, ce qu'elle avait fait était passable, et elle avait l'impression d'avoir plutôt bien réussi la divination - une matière qui était importante si jamais elle souhaitait rejoindre l'AADER. Quant à ses trois matières préférées, l'histoire, les runes et les sortilèges, tout s'était passé comme prévu : elle connaissait tous ses cours, et pouvait lancer parfaitement tous les sorts appris.
Elle regrettait par ailleurs un peu de ne pas avoir suivi plus de cours de magie "pure", car en choisissant la filière Spéciale, elle n'avait aucun cours pour pratiquer avec sa baguette ; elle avait rajouté un bon quota d'heures de sortilèges, cette matière-là faisant partie de ses préférées, mais aurait bien aimé également apprendre des sortilèges de métamorphose, de soin ou des maléfices. Niamh lui en avait "enseigné" quelques uns, son amie suivant quant à elle la totalité des heures de ces cours-là.
Avec ses deux meilleures amies, Niamh qu'elle connaissait depuis les premières jours de la première année, et Aoife, avec qui elle s'était liée d'amitié un peu plus tard, à la fin de la troisième année, elles avaient décidé de se faire un petit goûter dans le parc, pour profiter de leurs derniers jours ensemble à Poudlard. Niamh voulait ensuite partir vers l'AESM, école de sortilèges et d'enchantement, Aoife vers la fac d'Histoire de la Magie, car elle était passionnée d'histoires en tout genre et de mythologies. Quant à Alwenn... elle hésitait encore entre la fac HM, où elle pourrait être avec Aoife, ou l'AADER, notamment pour l'étude des runes, discipline qu'elle affectionnait énormément. Le choix final dépendrait probablement de ses résultats aux ASPICs... La sorcière n'avait cependant pas envie de réfléchir plus longtemps à tout ce qui allait l'angoisser durant l'été, et elle voulait simplement profiter du tableau de leur trio réuni autour d'un goûter sous le doux soleil du mois de juin.
- Les filles, regardez ce qu'on fait les elfes ! s'exclama Alwenn, qui revenait des cuisines avec un plateau chargé de cupcakes colorés et de fruits. Les glaçages étaient vraiment bien réalisés, montant en spirale et étant de toutes les couleurs possibles et imaginables.
- Waouh ! C'est magnifique ! s'extasia Niamh.
- Ils sont presque aussi beaux que ceux d'ton père, enchaîna Aoife.
- En même temps, tu verras jamais mieux, répondit Alwenn. Elle resongea à tous les petits desserts qu'il avait fait quand elle était enfant, à toutes ces pâtisseries raffinées et colorées qui devaient lui prendre un temps fou. Mais son père était l'homme qui aimait le plus la cuisine qu'elle connaissait : même s'il préférait, et de loin, les desserts, il prenait plaisir à faire des repas copieux et variés le week-end, quand il avait le temps de s'en occuper.
Posant leur en-cas, le plateau de sucreries, sur le sol, Alwenn installa ensuite les coussins qu'elles avaient emmenés sur la nappe qu'elles avaient étendue par terre.
- A notre scolarité ici terminée ! s'exclama-t-elle, en levant un cupcake violet avec de petites décorations en sucre de papillons.
- Aux épreuves des ASPICs finies ! enchaîna Aoife en levant un cupcake bleu.
- A notre futur ! conclut Niamh, tout en en prenant un jaune.
Et les trois amies croquèrent dans le petit gâteau, faisant quelques secondes de silence pour savourer la première bouchée et songer à leur avenir. Puis, elles discutèrent toutes les trois en mangeant de temps à autre des cupcakes ou des fruits, et rigolèrent presque plus qu'elles ne parlèrent. Elles n'avaient pas envie que cette année se finisse, et avec elle, que leurs chemins se séparent, aussi profitaient-elles d'un dernier moment toutes les trois réunies, à rigoler et à manger, comme elles l'avaient si souvent fait ces dernières années.
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
Fragments d'une vie
~ Première traversée du Lac Noir ~
Jour 12 - A distance
Mercredi 1er septembre 2032, Poudlard. 11 ans.
Mercredi 1er septembre 2032, Poudlard. 11 ans.
La locomotive rouge filait à bonne allure, traversant la campagne anglaise, puis celle écossaise. Le trajet commençait à se faire long, mais Alwenn avait trouvé un compartiment avec d'autres premières années, comme elle. Et puis, il y avait Maia aussi... même si, à l'heure actuelle, son bouquin semblait plus l'intéressait que les conversations autour. La petite rousse avait commencé à faire connaissance d'une Irlandaise blonde, prénommée Niamh et qui, elle aussi, avait l'air peu intéressée par les livre. A vrai dire, depuis le début du trajet, les deux fillettes parlaient haut et fort, sous les regards noirs que lançait de temps à autre Maia, et elles rigolaient beaucoup.
Si le trajet en train pouvait être long, la jeune sorcière ne vit pas le temps passer et fut presque déçue que ce soit déjà fini quand le Poudlard Express arriva à la gare de Pré-au-Lard... Jusqu'à ce qu'elle songe qu'elle allait pouvoir découvrir Poudlard pour de vrai !
- Tes parents t'ont beaucoup parlé de Poudlard ? demanda-t-elle à sa nouvelle amie.
- Ma mère oui ! Elle me parle tout le temps de sa scolarité à Poufsouffle et des matchs de Quidditch...
- Ah, moi ils veulent que j'sois à Serdaigle. 'Parait que c'est la meilleure maison.
- Ah bon ? Mais elles sont pas vachement drôles, les qualités de Serdaigle... 'Fin ils sont intelligents, érudit, et si t'aimes pas lire bah, ça doit être compliqué là-bas. T'imagines, les dortoirs doivent être remplis de bouquins !
- Beurk ! J'savais pas, mes parents ils disaient juste que c'était la seule maison à la hauteur, répondit Alwenn, en haussant un peu les épaules. "Mais j'crois qu'en vrai, j'préfèrerai aller à Gryffondor. Ca a l'air plus cool."
- Moi aussi, j'pense que c'est la maison où j'veux aller ! Mais j'espère trop qu'on sera ensemble !
- Moi aussi !
Grimpant à la suite de Niamh dans une des barques qui les emmèneraient jusqu'à château, Alwenn jeta à regard à l'eau, qui paraissait encore plus noire que ce dont elle avait l'habitude, à Aberdeen. Les deux jeunes filles continuèrent de se raconter comment elles avaient compté les jours avant de pouvoir venir ici. Alwenn fut également impressionnée de tous les voyages qu'avaient déjà fait Niamh, celle-ci lui ayant dit être déjà allée dans plein de pays du monde comme la Thaïlande, le Brésil, ou même les Etats-Unis !
- Eh regarde, on voit Poudlard ! s'exclama Alwenn, en désignant à son amie le château qui se trouvait encore à une bonne distance d'elles.
- On dirait un château de conte de fées !
- En un peu plus sombre quand même...
- Ouais pas faux. Mais avec toutes les fenêtres allumées et les tours, c'est vraiment trop beau !
- Il est impressionnant aussi, j'trouve, commenta la petite rousse.
A mesure que leur petit bateau s'approchait, elles pouvait mieux discerner les contours du château... et il paraissait vraiment immense. Des descriptions de ses parents, Alwenn avait bien imaginé qu'il était grand... Mais elle ne pensait pas que ce serait gigantesque à ce point. A distance, elle ne pouvait pas encore voir tous les détails, mais déjà, elle savait qu'elle s'y plairait. Après tout, qui pouvait dire non à étudier dans un château de conte de fées aux grandes tours et au toit en cônes parfaits ?
Fragments d'une vie
~ Un tour en bateau ~
Jour 13 - Horizon
Samedi 19 mai 2029, Aberdeen. 8 ans.
Samedi 19 mai 2029, Aberdeen. 8 ans.
- Papaa, on peut aller faire un tour en bateau ? demanda Maia, en faisant à son père des yeux de chat battu.
- Tu nous l'as promis ! ajouta Alwenn.
Les deux fillettes avaient bien travaillé toute la semaine, dans l'espoir de faire cette petite excursion. Même Alwenn avait lu le livre que Mr Harris avait demandé - une chose qui n'arrivait normalement jamais - ! Leur précepteur avait dit à leurs parents la veille qu'elles avaient été exemplaires, et qu'il était particulièrement fière d'elle, la petite Alwenn, qui, quand elle le voulait, pouvait faire de véritables progrès. Le seul petit couac là-dedans était que l'enfant n'aimait pas travailler, ni rester assise à une chaise : c'était simplement la pensée de faire un tour en bateau ce week-end-là qui l'avait motivée.
- Vous voulez y aller tout de suite ? demanda-t-il, en posant le livre qu'il était en train de lire.
- Oui ! répondirent-elles à l'unisson.
- Et bien... Allez mettre vos chaussures, je vais prévenir votre mère.
Quelques minutes plus tard, les bottes en caoutchouc enfilées et un chapeau de soleil sur la tête, Alwenn, sa sœur et son père, sans oublier Sio qu'elle faisait tenir en équilibre sur sa tête, partirent en direction du port d'Aberdeen. L'homme avait en effet depuis un peu plus d'un an acheté un petit bateau à rames, et il n'était pas rare qu'il emmène ses filles faire un petit tour. Isabel, quant à elle, préférait éviter : elle ne l'avait jamais dit clairement, mais Alwenn la soupçonnait d'avoir peur de l'eau...
Ils marchèrent une bonne dizaine de minutes - ou plutôt, les deux fillettes sautillèrent sur tout le chemin, impatientes de monter dans la barque. Quand enfin, après ce qui parut être une éternité à la petite rousse, ils arrivèrent au port d'Aberdeen, Edvard fit d'étranges mouvements dont elle ne comprit rien pour détacher le petit bateau, et les deux jumelles sautèrent dedans, le faisant tanguer légèrement. Elles durent également mettre un gilet de sauvetage... car même s'il y avait peu de chances qu'elles tombent à l'eau, et que leur père pourrait de toute façon les faire respirer grâce à quelques coups de baguettes magiques, mieux valait ne pas attirer l'œil des moldus. C'était une des seules règles qu'il leur avait répété dix fois sur le chemin, et dix autres fois avant de partir.
- Papa, j'peux prendre la rame ? demanda Alwenn.
- Attends, je fais sortir le bateau du port car c'est un peu trop compliqué, et ensuite, tu pourras le faire.
- Maiiis... J'suis sûre qu'avec Sio, on aurait assez de force pour sortir...
- Non, c'est trop compliqué, même pour vous deux.
- Mais Papa...
- Alwenn, j'ai dit non, la coupa son père, d'une voix plus ferme et qui n'appelait pas à être contredite. La petite baissa un peu les yeux, honteuse. Papa était généralement bien plus patient que Maman... il fallait souvent l'énerver beaucoup pour qu'il lève un peu la voix.
Mais bientôt, ce petit désaccord fut complètement oublié, et sortis du port de la grande ville écossaise, Alwenn put prendre la rame et tenter de la faire tourner. "Pouah ! C'est trop dur !" s'exclama-t-elle, en poussant de toutes ses forces avec ses petits bras frêles sur les gros bouts de bois plongés dans l'eau. Essoufflée et un peu découragée, la petite laissa son père reprendre les commandes de leur petit bateau. Elle plongea la main dans l'eau gelée, cherchant des poissons à caresser. Ses parents ne voulaient pas d'animaux de compagnie, parce que ça demandait trop de temps d'après eux, aussi dès qu'elle croisait un petit chien dans la rue elle se sentait obligée d'aller le caresser. Et c'était pareil avec les poissons. En trouvant néanmoins aucun, et commençant vraiment à avoir froid aux doigts, elle les sortit de l'eau, et prit Sio dans ses bras.
- Eh regarde, t'as vu là-bas ? On dirait une petite île ! dit-elle en désignant un point imaginaire à l'horizon. "T'as déjà entendu parler de l'histoire de Robinson Crusoé ? C'est un homme, il a vécu plein d'années sur une île déserte. Tu sais, c'est l'livre que j'suis en train de lire." expliqua-t-elle à voix basse à son renard en peluche. "Mais j'comprends pas grand-chose, y'a trop d'mots compliqués." Et la fillette continua de raconter son histoire à son doudou, imaginant ce qu'ils ne pouvaient voir au loin sur leur petit bateau. Assez éloignés du port d'Aberdeen à présent, ils étaient entourés d'eau, d'eau et encore d'eau, qu'importe la direction dans laquelle on regardait... Ce qui laissait libre cours à l'imagination de la petite pour créer d'autres décors.
Fragments d'une vie
~ La baguette choisit son sorcier ~
Jour 14 - Errer
Samedi 14 août 2032, Londres, Chemin de Traverse. 11 ans.
Samedi 14 août 2032, Londres, Chemin de Traverse. 11 ans.
Maman et Papa l'avait déjà emmenée une ou deux fois sur la rue commerçante sorcière, mais ça ne l'avait pas intéressée plus que ça : elle préférait déambuler dans Aberdeen, entre les rayons de confiseries des petits magasins qu'on trouvait au coin des rues. Ou à la pâtisserie de son père aussi, car il y avait toujours quelque chose qu'elle pouvait grignoter quelque part dans un réfrigérateur. Car, en onze ans d'existence, il fallait bien dire que la chose qu'elle préférait était de manger des sucreries. Faire le tour de magasins de livres ou de plantes ne l'intéressait pas du tout : c'était pour cela qu'elle n'avait jamais vraiment apprécié les visites au Chemin de Traverse qu'elle avait déjà faite avant.
Mais cet été avait eu lieu un tournant majeur dans sa courte vie : elle avait reçu sa lettre pour Poudlard, l'école de magie dont ses parents lui parlaient si souvent. Elle savait qu'elle était une sorcière, car elle avait déjà eu quelques apparitions de magie, surtout quand elle était énervée ou frustrée, mais avoir la confirmation avec un bout de papier de ses talents l'avait rendue encore plus heureuse que le jour où ses pouvoirs s'étaient manifestés. Parce que cela voulait dire qu'à la rentrée, elle pourrait enfin aller en cours avec d'autres personnes de son âge que Maia, enfin connaître des gens et ne plus voir la vieille tête de son précepteur, un homme un peu trop strict à son goût.
En même temps que les lettres des deux enfants de la famille, ils avaient reçu les listes de fournitures scolaires... qui étaient longues comme un bras. Entre les livres, les vêtements, le matériel pour potions, les courses promettaient d'être longues. Mais ce qui enthousiasmait le plus Alwenn était qu'elle allait pouvoir découvrir sa baguette. La sienne ! Celle avec laquelle elle allait pouvoir lancer des sorts dans quelques semaines ! Elle voulait savoir de quel bois elle serait faite, avec quel cœur, et surtout, elle voulait apprendre à lancer un premier sortilège. Elle savait qu'elle ne pouvait pas, tant qu'elle n'était pas à Poudlard, mais obtenir une baguette était déjà un premier pas vers savoir lancer des sorts.
Après un transplanage en direction de Londres, Maman et Papa McNeil ainsi que leurs deux filles, Maia et Alwenn, pénétrèrent dans l'allée commerçante. Toujours aussi grouillante de monde, la rue était à l'apogée de son activité à la mi-août. Alwenn se faufila en courant entre les personnes pour aller jusqu'à la boutique d'Ollivander. Elle n'était jamais entrée dedans, ses parents n'ayant rien à y faire quand ils passaient là, aussi entra-t-elle quasiment en sautillant quand ses parents l'eurent rejointe. D'abord surprise par l'odeur de "vieux" de la boutique, elle promena son regard autour d'elle, le laissant errer entre les étagères pleines à craquer de boites. Jamais, pas même sur un tableau, elle n'avait vu autant de petites boites empilées les unes sur les autres.
- Qui veut commencer ? demanda Isabel.
- Moi !! s'exclama Alwenn, avec un enthousiasme non feint, cessant sa contemplation des étagères.
Saluant ensuite Mr Ollivander d'un grand sourire, le vieil homme lui fit tester plusieurs baguettes, jusqu'à ce qu'elle trouve la bonne. Celle-ci faisait partie des plus belles qu'il lui avait montrée, et c'était probablement celle qu'elle aimait le plus : une plume de phénix comme cœur ! Il ne pouvait pas y avoir mieux que le magnifique oiseau oranger, et surtout, il ne pouvait pas y avoir plus 'stylé' que lui : il pouvait se ressusciter, en renaissant de ses cendres ! Quant à la petite description que lui en avait faite le vendeur, elle ne savait pas trop quoi en penser : était-elle fidèle à ses convictions ? Etait-elle elle-même ? Parfois, surtout avec Mr Harris, elle avait l'impression de ne pas pouvoir s'exprimer et de devoir constamment imiter Maia pour qu'il ne la regarde ne serait-ce qu'une seconde... Néanmoins, elle ne cherchait pas à être sa sœur, et si parfois, quand ses parents lui avaient promis quelque chose, elle était sage, elle n'en faisait généralement qu'à sa tête. Sa baguette serait-elle aussi obstinée ? Se tirant de ses réflexions quand Maia eut également la sienne, la petite famille sortit de la boutique. "J'suis trop trop trop contente !" s'exclama Alwenn, un grand sourire lui éclairant le visage.
Fragments d'une vie
~ Tu fais quoi pendant les vacances ? ~
Jour 15 - Guide de voyage
Mercredi 4 avril 2036, Poudlard. 15 ans.
Mercredi 4 avril 2036, Poudlard. 15 ans.
Adossée à un arbre dans le parc, Alwenn profitait du doux soleil d'avril. Elle n'avait nulle envie de bouger, ni d'aller se plonger dans la tonne de devoirs qui l'attendait ; elle en bâclerait probablement certains pour aller plus vite et passerait du temps uniquement sur ceux qui l'intéressaient. Elle caressa sa baguette dans sa poche : elle regrettait de ne pas avoir pris plus de cours où elle pouvait manipuler la magie... Certes, elle adorait l'histoire et les runes, mais la défense contre les forces du mal lui manquait un peu. La métamorphose, beaucoup moins cependant.
Aoife arriva près d'elle, laissant tomber son sac à dos près de la rousse allongée. "Saluut. Ca va ?" lui demanda son amie. Lui répondant rapidement que ça allait bien, Alwenn se redressa un peu sur son tronc d'arbre, tandis que l'autre quatrième année la rejoignait par terre. "Tu rentres chez toi pendant les vacances ?" demanda Aoife.
- Avec ça ? lui répondit la jeune fille, en montrant ses cheveux... qu'elle avait coupés aux ciseaux avec l'aide de Niamh et Aoife quelques semaines auparavant. Alwenn n'en pouvait plus d'être comparée à Maia, et pour cesser cela, la première solution qui lui était venue en tête avait été de se couper les cheveux courts : comme ça, il n'y aurait plus de doutes possibles, quant à leur apparence. Le seul petit problème était... qu'elle ne savait pas si ses parents seraient vraiment d'accord avec ce changement brutal, et elle préférait autant que possible devoir retarder le moment où elle les reverrait - et où ils lui demanderaient qu'est-ce qu'elle avait fait avec ses longs cheveux soyeux. "Mmh... Laisse-moi réfléchir. Non, non et non." ajouta-t-elle. "Franchement, aucune envie d'voir mes parents."
- J'comprends.. répondit Aoife, bien que son amie n'ait pas de relations si complexes avec ses parents, ni avec ses frères et sœurs. "Je rentre moi... j'suis désolée. Niamh reste ?"
- C'est pas grave, t'en fais pas. J'crois qu'elle reste oui, et au pire, j'irai voir d'autres gens. Et... tes parents ont prévu des choses ? demanda-t-elle, pour dévier le sujet de conversation : elle n'avait pas du tout envie que son amie s'apitoie sur son sort, aussi préférait-elle parler de ses plans de vacances.
- On va partir en Islande !
- Waouh, trop bien !
- Ouais, j'suis trop contente. Les paysages ont l'air magnifiques, regarde, dit-elle en tirant de son sac un guide de voyage sur l'Islande, qu'elle devait avoir reçu quelques instants auparavant, si elle était montée à la volière.
- C'est pas mal, répondit Alwenn, en regardant les pages pleines de photos. Intérieurement un peu jalouse d'Aoife qui avait souvent l'occasion de partir à l'étranger avec ses parents, car ceux-ci aimaient beaucoup découvrir paysages et cultures étrangères, la rousse fit une petite remarque à ce sujet. "J'aimerais trop voyager... Ca doit être vraiment bien d'pouvoir voir d'autres pays."
- J'pourrai demander à mes parents de t'inviter la prochaine fois qu'on part si ça te dit ?
- Oh, ce serait trop trop bien ! s'exclama-t-elle.
- Je leur demanderai alors. Mais faudra sans doute que tu paies ta part du voyage...
- Faut que j'vois ce que j'ai comme économies alors...
Les deux jeunes filles continuèrent de regarder le guide touristique et ses photos hautes en couleurs. Alwenn aurait bien aimé échangé ses parents avec ceux de son amie, et elle le dit une ou deux fois au vol sur le ton de la plaisanterie... sans que ça n'en soit une pour autant. Elle aimait ses parents, mais qu'ils pouvaient l'agacer ! Alwenn, fais ceci, Alwenn, fais cela, Alwenn, regarde ta sœur, Alwenn, travaille plus... Non vraiment, ils étaient insupportables. Elle aurait vraiment aimer échanger avec ceux de Aoife, qui lui semblait bien plus ouverts d'esprit et moins butés...
Fragments d'une vie
~ Tomber dans la gadoue ~
Jour 16 - Crasseux
Samedi 17 octobre 2026, non loin d'Aberdeen. 5 ans.
Samedi 17 octobre 2026, non loin d'Aberdeen. 5 ans.
Ce samedi-là, leur père travaillait, comme souvent les samedis car sa pâtisserie était ouverte le week-end, et c'était donc Isabel qui s'occupait des deux enfants. Ces dernières avaient voulu aller faire une promenade dans les bois, pour ramasser des feuilles mortes, des glands et des champignons, mais la pluie fine qui était tombée toute la matinée avait transformé les belles vallées en terrains gadoueux. Les fillettes étaient cependant trop enthousiastes pour que leur mère ne puisse leur refuser la sortie, et elles étaient toutes trois parties, avec un grand panier dans les bras pour leurs petites trouvailles du jour. Celui-ci, après quelques minutes de marche, commençait déjà à se remplir de ce que les deux petites trouvaient sur la route : une belle feuille aux teintes rouges ou orangées, un gland parfaitement rond, et même des pommes de pin, des marrons et des châtaignes !
Sautillant sur l'étroit sentier, sautant par dessus les flaques d'eau et de bouillasse, Alwenn partait en éclaireuse. Sa mère allait assez lentement, et la petite rousse en avait marre de suivre cette allure d'escargot. Elle, elle préférait aller vite ; peut-être était-ce pour cela qu'elle n'était pas très souvent patiente - pour ainsi dire jamais.
- Alwenn ! Ne cours pas, tu vas tomb-
Et la catastrophe qui devait arriver arriva : la petite rousse trébucha sur une pierre, glissa sur de la mousse et se retrouva les fesses par terre... en plein dans une flaque de gadoue. "Aiiiie" s'exclama-t-elle, ses fesses cognant une racine. "Mamaaan..." commença-t-elle à chouiner, en sentant la douleur se répandre à partir de l'endroit de l'impact. Des larmes perlèrent au coin de ses yeux. "J'aiii maaal..." Isabel arriva, et la consola comme on pouvait le faire avec une gamine de cinq ans qui pleurnichait, car, sans avoir très mal, elle appréciait également être au centre de l'attention. Quand enfin, après une ou deux minutes, les pleurs cessèrent, Alwenn se releva, épousseta sa robe... et posa les doigts sur de la terre, qui maculait ses vêtements. "Beurk ! J'ai d'la gadoue sur les fesses, j'suis toute sale..." se plaignit-elle, et elle recommença à pleurer. C'était sa robe préférée en plus ! Elle était mauve... autrefois. Maintenant, elle devait surtout être marron. Qu'elle détestait quand ses vêtements étaient crasseux ! "Maman... j'veux rentrer..." gémit-elle, tout en regardant sa soeur jumelle qui, pendant ce temps, continuait de ramasser des feuilles mortes. Puis, sans crier gare, changeant d'avis comme une girouette change de sens en fonction des courants d'air impétueux, elle partit rejoindre Maia et récupéra par terre une pomme de pin... même pas mangée par les écureuils ! "Eh, regarde comme elle est belle ! J'suis sûre que t'en as pas trouvé des comme ça !" la montra-t-elle toute fière à sa sœur. Toute la saleté qu'elle avait sur elle était désormais oubliée.
Fragments d'une vie
~ Le Doudou News ~
Jour 17 - Journal
Samedi 10 novembre 2029, Aberdeen. 8 ans.
Samedi 10 novembre 2029, Aberdeen. 8 ans.
Les deux jeunes sœurs étaient penchées sur une table, presque silencieusement - si on omettait les bruyantes exclamations d'Alwenn de temps à autre -, et traçaient des formes sur une feuille de papier. Il était rare de les voir toutes les deux si sages, surtout un week-end car elles aimaient généralement bien courir partout, faire des parcours dans la maison ou sauter dans les flaques d'eau dehors. Mais ce jour-là, elles avaient décidé de faire un journal pour leurs doudous. Elles avaient déjà trop joué à l'école avec Sio et Liath, ainsi que leurs autres copains doudous, et elles avaient envie de rajouter un peu de piment dans la vie tranquille de leurs peluches. C'est pour cela que la Une du journal du jour devait parler d'un évènement étrange : des doudous avaient été enlevés. Par qui, on ne savait pas, et on n'avait aucune idée d'où les trouver. Les deux fillettes elles-mêmes ne s'étaient pas mises d'accord sur des détails aussi précis. Elles n'en avaient de toute façon pas besoin pour rédiger leur petit article.
- Ca te va ça comme texte ? demanda Maia, en montrant à Alwenn les quelques lignes qu'elle avait écrites, d'une main assurée.
- Avis de re...cherche. Cannelle, Rosa et Kamil ont... disparu cette nuit. Si vous avez entendu quelque chose, venez prévenir Sio et Liath : ils s'occupent de l'affaire, lut-elle à voix haute, avec quelques hésitations à certains endroits. "C'est trop bien ! Et moi regarde, j'ai commencé les dessins" montra la jeune rousse à sa jumelle, en désignant l'affiche qu'elles étaient en train de faire : dessus, un nounours marron avait déjà été dessiné aux crayons de couleur, et un poulpe rose était en train d'être finalisé.
- Waouh, on dirait vraiment Cannelle ! s'exclama Maia, en pointant le dessin de l'ours en peluche.
- Merci, répondit Alwenn, contente que sa sœur reconnaisse qu'elle dessinait bien -et fière de son talent.
Avec application, Maia recopia son petit texte sur leur affiche, pendant qu'Alwenn terminait ses dessins, en ajoutant le crocodile qu'était Kamil. Ce n'était pas facile de faire une affiche à quatre mains, parce qu'elles se dérangeaient souvent, ne pouvant pas tourner la feuille dans le sens qui les arrange, mais elles finirent par arriver à un résultat satisfaisant.
- On donnerait pas un titre au journal ? demanda Maia.
- Bonne idée ! Le Doudou News ?
- Ca sonne bien !
Ajoutant en lettres noires capitales le titre de leur journal, Alwenn observa ensuite le rendu de leur Une. Les petits dessins colorés et le texte joliment écrit rendaient plutôt bien, et avec le titre, on aurait dit un vrai journal ! Enfin, de ce qu'elle savait des journaux. "On va jouer ?" demanda-t-elle à sa sœur, toute excitée. Elles avaient créé un super scénario, et maintenant, elles avaient bien matière à inventer des histoires ! "Oui !" lui répondit Maia, tout aussi enthousiaste.
Fragments d'une vie
~ Voler, et pour de vrai ! ~
Jour 18 - Conduire
Septembre 2032, Poudlard, cours de vol. 11 ans.
Septembre 2032, Poudlard, cours de vol. 11 ans.
- On va voler pour de vrai aujourd'hui ! s'exclama Alwenn, marchant - sautillant - en direction du terrain d'entrainement de Poudlard, où avait lieu le premier cours pratique de l'année. Les premiers cours avaient été un peu ennuyeux, parce qu'il y avait sans cesse eu cette promesse de voler dans les airs... sans pour autant qu'elle ne soit accomplie, car le professeur avait des choses à dire - dont tout le monde se moquait... franchement, qui en avait quelque chose à faire du programme de l'année ? - avant que la pratique puisse avoir lieu. Mais au dernier cours, il avait dit explicitement qu'aujourd'hui, les premières années monteraient sur un premier vrai balai !
La rousse était déjà allée sur des balais-jouets, en ayant un à la maison, mais ils n'allaient pas haut pour éviter que les enfants ne se fassent mal. Là, elle allait pouvoir monter sur le même balai que des adultes ! Depuis qu'elle était allée à Poudlard, elle avait l'impression d'être assez grande pour qu'enfin, on ne la prenne plus pour une enfant. Et cette sensation-là était vraiment agréable.
- J'ai trop hâte aussi ! lui répondit Niamh, sa première et meilleure amie pour le moment dans toute l'école des sorciers. "Tu crois que ça fait peur, d'aller en hauteur ?"
- Non, j'pense pas... 'Fin j'ai déjà grimpé dans plein d'arbres. Mais ça doit être extraordinaire de pouvoir voler !
Quelques minutes plus tard, les deux premières années arrivèrent au niveau du terrain d'entrainement. Des balais étaient déjà posés au sol, et Alwenn ne résista pas à la tentation de s'approcher d'un d'eux et de passer ses doigts sur le manche, comme si elle caressait une créature magique. Peut-être était-ce l'impression que ça lui faisait. N'était-ce pas incroyable, grâce à cette seule invention sorcière, de pouvoir s'envoler dans les airs ? Elle fut cependant rapidement reprise par le professeur, qui lui demanda de rejoindre le groupe des premières années et de ne pas toucher aux balais pour le moment. Il commença sont éternel bla-bla ennuyant, rappelant les différentes étapes pour voler ainsi que les mesures de sécurité. Alwenn ne l'écouta que d'une oreille, peu concentrée et n'attendant que le moment où il dirait qu'ils pouvaient aller prendre un balai et tenter de décoller.
L'attente jusqu'à ce moment lui parut interminable : qu'est-ce qu'il parlait ce prof ! Ne pouvait-il pas se contenter de faire des phrases brèves et synthétiques ? Quand enfin, il les laissa commencer la pratique, la jeune rousse se jeta tel un fauve sur le balai dont elle avait caressé le manche quelques minutes auparavant, fit une vérification très rapide du manche et s'exclama "Debout !" avec force et détermination. Cela fut suffisant, puisque le manche vola jusqu'à sa paume ouverte. Ravie, un grand sourire sur le visage, elle s'écria : "Eh regarde Niamh ! J'ai réussi !" Quelques personnes la regardèrent un peu de travers. Puis, sans attendre plus longtemps, la fillette enfourcha son balai, et taper un pied contre le sol... un peu trop fort. Son balai partit à toute vitesse dans les airs, et la jeune fille s'y cramponna. L'adrénaline à son sommet, elle sourit face au vent : c'était un peu comme les attractions auxquelles ses parents l'emmenaient parfois... Ca faisait peur au début, mais c'était grisant. Et la sensation de pouvoir voler véritablement dans les airs étaient incroyable. "Je vooole !" s'exclama-t-elle, toute heureuse. Elle essaya de conduire son balai volant, mais, heureusement qu'il n'y avait pas encore grand monde dans les airs car elle serait sinon rentrée dans ses camarades, comme une auto-tamponneuse. Après quelques minutes seulement, le professeur lui demanda de regarder la terre et c'est avec déception qu'elle dût remettre le pied au sol. Jamais elle n'avait tant aimé voler auparavant sur un balai-jouet, peut-être parce qu'elle l'avait toujours fait en intérieur et que ça n'allait pas très haut, mais en tout cas, il n'y avait jamais eu ce sentiment puissant d'adrénaline. Ce fut en espérant que le prochain cours pratique arrive vite qu'elle quitta le terrain d'entrainement.
Fragments d'une vie
~ Escalade risquée ~
Jour 19 - Crête
Samedi 27 avril 2030, Aberdeen. 9 ans.
Samedi 27 avril 2030, Aberdeen. 9 ans.
Alwenn avait toujours été une petite aventurière. Jeune enfant, elle a fait ses premiers pas avant sa sœur jumelle, et s'enfuyait toujours dès qu'on avait le dos tourné, allant plutôt vite à quatre pattes - et passant surtout inaperçue grâce à sa petite taille. Puis, plus grande, elle avait appris à connaître son jardin, à grimper aux arbres et à s'inventer des histoires où elle était l'héroïne qui devait sauver le monde. Elle s'était même fabriqué une baguette magique, avec une brindille pour pouvoir faire de la magie ! En même temps, ses parents ne se séparaient pas des leurs, et elle était encore trop petite pour aller à Poudlard et avoir la sienne. Ce dont elle était bien triste, par ailleurs.
Aujourd'hui, un tableau encore plus incroyable s'était peint dans la tête de la petite sorcière : elle allait essayer d'escalader le toit de leur maison. Il était haut, car celle-ci était constituée de deux étages, mais il y avait un endroit où il était plus bas, la maison n'ayant à ce niveau-là qu'un seul étage. C'était par là qu'elle avait prévu de grimper. Avant de se lancer dans cette périlleuse aventure, elle avait tenté de prévoir un peu son coup, parce qu'il lui était déjà arrivé d'essayer... et de ne pas réussir, ne parvenant pas à s'accrocher. Là, elle avait repéré toutes les pierres qui dépassaient un peu du mur, toutes celles qui pourraient facilement lui servir d'appui, et avait "analysé" leur résistance. C'était d'ailleurs ce qui l'avait occupée toute la journée, alors que généralement, elle s'ennuyait chez elle, son père travaillant, son précepteur étant en week-end et sa mère étant dans les serres de la maison avec Maia. Elle n'avait parlé de son petit projet à personne : jamais ses parents ne l'y auraient autorisée.
Il était dix-sept heures passées depuis quelques minutes, et le soleil était encore relativement haut dans le ciel quand la petite enfila ses gants. Elle avait peur de se faire mal aux mains sinon - et avait déjà quelques bobos et autres coupures à cause de ses grimpettes dans les arbres -, et préférait donc se protéger. Prête, elle déposa sa main droite sur la première prise qu'elle avait repérée, puis sa main gauche sur la deuxième, son pied droit, puis son pied gauche, et commença ainsi à grimper. Elle n'était pas bien grande, mais pas bien lourde non plus et elle avait assez de force dans les bras pour se soulever. Après quelques dizaines de secondes d'ascension, ne se concentrant uniquement sur la prochaine prise et pas sur la pelouse en-dessous d'elle - elle n'avait évidemment rien mis pour se protéger si jamais elle tombait... -, elle arriva sur la crête du toit. Elle avait ainsi un autre point de vue sur son jardin, et resta quelques instants à contempler : elle aimait regarder les paysages et tout inscrire dans sa mémoire pour les retranscrire en dessin un peu plus tard. Cependant, alors qu'elle glissait un peu sur les tuiles pour rejoindre le bord du toit, elle croisa le regard de sa mère, qui sortait de la serre, probablement pour aller prendre du matériel. Celle-ci, en l'apercevant glissant du toit de la maison, vira au rouge. Oups... Isabel arriva en courant, força sa fille à descendre et l'emmena de force dans la maison. Alwenn n'allait probablement pas passé un bon quart d'heure - ni une bonne semaine après ça. De dehors, on entendait les pleurs de l'enfant, à qui on avait confisqué ses crayons de couleurs et interdit de sortir dehors toute seule jusqu'à nouvel ordre.