Le diable sur la Mynach Pontarfynach PNJ

................................
Image postée par le membre
................................
Petit recueil d'OS non chronologiques, on y verra paraître tour à tour Brynn et les membres de sa famille proche dans leur chez-eux, quelque part au Pays de Galles. Enfin. Quelque part. A Pontarfynach.
Reducio
- Votre PJ est présent ? le plus souvent oui
- Nom et prénom du PNJ : PNJ actifs marqués d'un ◈ (les autres sont pour le moment prétexte)
◈ Morgan Wathen - mère
Eilwen Wathen - mère
◈ Luned Wathen - tante
◈ Hywel Wathen - grand-père
Lowri Wathen - cousine
- Lien vers la fiche du PNJ : ici
- Intérêt d'utiliser ce(s) PNJ dans ce RP précis pour votre PJ : Écrire sur la dynamique familiale dans laquelle Brynn a grandit et s'est donc construit.
Dernière modification par Brynn Wathen le 1 avr. 2025, 15:30, modifié 1 fois.

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs

Morgan Wathen, novembre 2044

D'un coup de baguette, j'active la fourchette que tu as abandonné dans le récipient de pâte en voyant l'asticot sur la table. Tu notes à peine le changement tandis que je continue à découper les pommes et je réalise tout à coup que ça me fascine. Que tu observes avec tant d'émerveillement ce petit asticot qui erre d'épluchure en épluchure à la recherche d'un abri mais que tu considères comme acquis la fourchette animée de magie. Il y a beaucoup de choses en toi qui me fascinent, mais ça, te faire grandir au milieu de la magie, ça m'émerveille.

Te regarder grandir, t'accompagner dans tes découvertes, ça me fait grandir. Ça me fait découvrir, moi aussi. Je ne dis pas re-découvrir parce que ce que tu vis toi - cette enfance sorcière - je ne l'ai jamais vécue. Je le découvre avec toi. Et j''ai l'impression de t'ouvrir le monde.
Puis je réalise que c'est déjà ton monde, le seul que tu connais. C'est le mien. C'est le nôtre. Et c'est celui que tu connaîtras toujours. Je veux que tu le connaisses longtemps encore. J'ai peur du futur.

« Est-ce qu'on peut faire des potions avec les peaux ? »

Ta voix m'attrape au moment où je bascule et me voilà de nouveau avec toi, qui me tend avec curiosité un filament de peau rouge et jaune. Mes lèvres dessinent un sourire tandis que j'hoche doucement la tête « A-t-on avis, on pourrait l'utiliser pour quoi ? ».

Ton nez se fronce de cette petite mimique que je connais par cœur et je t'observe réfléchir avec fierté. Je ne sais pas que ce que tu deviendras, je ne sais pas ce que le monde te laisseras devenir, mais je sais que je serais fière de toi. Je le suis déjà.

« Ça pourrait protéger les vêtements de la pluie ? ».

Je retiens un rire, parce qu'il y a de l'idée, et je finis d'éplucher la dernière pomme.

« J'essaierais, promis. »

Ton sourire vaut le monde.

Luned Wathen, décembre 2044,

Rhys est venu déposer ses enfants, mais il m'en manque un désormais. Les deux plus âgés occupés par les peluches d'Eilwen, la plus jeune dans les bras, me voilà dehors à la recherche de celui qui me manque. Je me doute que c'est là que je trouverais cette petite tête brune, sans doute trop peu habillée pour la saison.

Je le retrouve en effet avachi par terre, comme caché derrière un tronc couché qui sert de banc, les mains sur les yeux, comme pour lui faire des jumelles.

« Qu'est-ce que tu fabriques, p'tit loup ? »

Le petit sursaute un peu et se tourne vers moi, surpris - de ce que je capte de son regard - de découvrir Lowri dans mes bras. Ça ne l'empêche pas pour autant de se reprendre rapidement en m'intimant le silence d'un Sssssh murmuré exagérément.

« J'observe les dragons » qu'il me dit, les yeux de retour sur ce qui se trouve devant lui. « Il faut pas leur faire peur »

Il n'y a pas de dragons, de toute évidence, tout au plus quelques oiseaux qui - contrairement aux dragons - sont effectivement susceptibles d'être effrayés par notre présence. Un léger rire m'échappe tandis que la petite dans mes bras gigote, peut-être désireuse d'observer les dragons elle aussi.

« Tes cousins sont arrivés » je l'informe un peu inutilement, en réajustant ma prise sur l'enfant dans mes bras « Et tu as des leçons à faire. » j'ajoute, puisque c'est là le cœur de l'histoire. « Tu viens avec moi ? Ils ne vont pas s'envoler, les dragons, tu les retrouveras tout à l'heure. »

Je ne sais pas ce qui l'intéresse le plus entre les leçons et ses cousins, mais Brynn a retiré ses jumelles de doigts de son visage et me regarde, pensif, le bout du nez froncé.

« Tu nous raconteras la suite de l'histoire de Merlin ? »

Le sourire me revient. Sa curiosité et son appréciation manifeste des histoires que je leur raconte ne peut que me faire plaisir. « Après le calcul, oui. » je lui réponds donc simplement. Et, quelques instants d'hésitation plus tard, me voilà avec les doigts d'un petit explorateur/dragonnier entre les miens.

Hywel Wathen, juillet 2041

Fourbe. C'est le mot qui me vient quand j'observe cette petite. Avec les années, c'est le mot qui s'est tissé autour d'elle pour l'englober à mes yeux. Fourbe. Il suffit de prononcer ce mot pour que je pense à elle. Avec tendresse.

Ça n'est pas ma fille, mais je crois bien qu'elle l'est tout de même. C'est ma fille au regard de la loi, comme on dit. Ma bru, ma belle-fille. Et c'est vrai qu'elle est plutôt jolie. Au-delà de ça surtout, elle est maligne, elle fait du bien à Eilwen, elle sait tenir tête à Almeda, et je suis bien content de l'avoir au Domaine. Une bonne gamine. Une bonne mère, aussi. Le p'tiot a de la chance.

C'est peut-être parce qu'elle est fourbe qu'elle est une bonne mère, d'ailleurs. Ou le contraire. Allez savoir. Mais là...

« Est-ce qu'elle est en train de sous-entendre que Brynn n'a pas les facultés intellectuelles nécessaires pour aller à l'école ? » que me chuchote ma fille. Mon autre fille. Ma fille de sang. La plus grande. « Hmm hmm » que je réponds, affirmatif.

Je crois bien que c'est exactement ce qu'elle est en train de faire. De façon détournée et par sous-entendu discret, comme à regret, en profitant de la timidité de son fils pour l'appuyer. Eilwen n'a pas l'air d'aimer d'ailleurs et elle entraîne le p'tiot plus loin avec un froncement de sourcil pour Morgan, la laissant converser avec les promeneurs du dimanche. Des habitants d'ici.

Alors, comme elle se débrouille bien toute seule, je les dépasse moi aussi, avec un petit sourire poli signifiant que je souhaite continuer ma randonnée, et j'entraîne Luned qui serait capable de protester.

« La cachette du méchant l'est sous l'pont mam ? » j'entends en approchant, et je me demande quelle légende ma fille, de sang elle aussi, la plus petite, est en train de lui raconter. Inventive. C'est ça le mot que je tisse pour elle. Avec taquinerie. J'aime Eilwen. Mais je suis souvent moins perdu avec les fourberie de son amante que ses inventions à elle.

Et d'ailleurs... « Morgan, ma grande, tu viens ? » Arrête de raconter des bêtises aux moldus, veux-tu ?

Luned Wathen, avril 2043,

J'aime les livres. J'aime leurs parfums, la texture du papier sous les doigts, les couvertures épaisses, les pages jaunies, l'encre toute neuve et les trésors enfouis. Je les aime pour leur beauté, leur statut d'objet, les savoirs qu'ils renferment, les mondes qu'ils écrivent et les mots qui enivrent. Je crois que j'ai toujours aimé les livres.

Enfant, j'ai su lire tôt, je voulais pouvoir lire seule les histoires qu'on ne voulait pas me lire. Je voulais pouvoir savoir ce que le veaudelune à chapeau racontait à la Lune sur mes livres d'images. Je voulais savoir ce qu'il y avait noté sur les panneaux, les objets ou les bâtiments, et gagner mon premier pouvoir magique : lire. J'étais certaine que c'était la première étape, pour devenir une parfaite sorcière.

Peut-être que je les aimais trop, les livres. Peut-être que j'avais en moi trop du pouvoir des mots pour en posséder d'autres. Je ne suis jamais devenu une parfaite sorcière. Et les livres ont longtemps été la seule chose que j'avais. Mon chemin vers un enseignement que Poudlard refusait de me donner. Mon moyen d'évasion que l'école à la maison toute mon adolescence ne me permettait pas. Mon espace pour rêver que les miens ne s'étaient pas fracassés. Mes expériences qui par procuration me faisaient grandir. J'ai aimé les livres de tant de façons différentes.

Alors j'essaie de le transmettre aux enfants. En particulier, j'essaie de le transmettre à Brynn. Et ça n'est pas si facile. Brynn ne sait pas lire. Il est encore petit, mais je crois surtout que lire, ça ne l'intéresse pas. Brynn veut qu'on lui parle, qu'on lui raconte des histoires et qu'on lui lise ce que le veaudelune à chapeau racontait à la Lune. C'est un p'tit loup que l'indépendance n'intéresse guère et qui a peur que les lectures remplacent les histoires. En réalité, je crois même qu'il sabote parfois ses réponses, lorsque j'insiste dans mes tentatives d'apprentissage. Il sait plus de choses qu'il ne veut bien le dire, ce petit bonhomme, on le lit dans son nez froncé et l'expression de ses yeux, lorsqu'il me répond qu'il ne sait pas ou hésite un peu trop longtemps. Il ne ment pas très bien. Pour sa défense, les enfants de son âge sont souvent des livres ouverts, quand on les connaît bien.

Et d'ailleurs, c'est une expression amusante, lire en quelqu'un comme dans un livre ouvert. Lire dans un livre est pourtant bien différent de savoir lire une personne, et on peut savoir faire l'un sans savoir faire l'autre. En tout cas, moi, je trouve qu'on peut lire en Brynn comme dans un livre ouvert. A condition que ce soit écrit dans un alphabet que je maîtrise. Et que ça ne soit pas Brynn qui ouvre le livre.