Fini A la recherche d'un trésor convoité

Avec @Scary Limpson

Mercredi 5 février 2048, 16h15

En tant que Serdaigle, Eileen adorait venir à la bibliothèque. Cet endroit dégageait une atmosphère calme et apaisante. Le silence y régnait. Quelques chuchotements s'élevaient parfois de-ci, de-là... mais tous ceux qui venaient ici étaient respectueux du règlement sous peine de se voir exclure du lieu entre une semaine et un mois.

La jeune irlandaise connaissait bien les heures d'ouverture de cet endroit. C'est ainsi que lorsqu'elle pénétra dans la bibliothèque, elle savait qu'à cette heure-ci, le bureau d'orientation et d'information était fermé et qu'elle pourrait étudier tranquillement.

Comme à son habitude, elle se dirigea vers l'espace de travail cloisonné sur la gauche de l'entrée. Seuls quelques endroits étaient occupées parmi les 40 places disponibles. La jeune irlandaise eut tout le loisir de choisir son emplacement préféré : l'une des premières chaises sur la table de 8 personnes. Cet endroit stratégique lui permettait d'étaler toutes ses recherches et, étant proche, des rayonnages, lui donnait un accès facilité aux livres qu'elle avait besoin de consulter.

Après avoir posé ses affaires, Eileen se décida à partir en expédition. C'était bien le mot car, même si cela faisait déjà 5 mois qu'elle était à Poudlard, elle continuait encore à découvrir les rayonnages. C'était comme si de nouveaux livres ou de nouvelles étagères apparaissaient chaque fois qu'elle venait...

Elle se mit donc en quête de trouver un livre pour son cours de métamorphose. C'était une matière qu'elle appréciait particulièrement, qui demandait beaucoup de concentration et de recherches. M. Lynch avait évoqué les différents types de métamorphose en début d'année scolaire. Eileen souhaitait en apprendre plus sur la mécanique de l'apparition et de la disparition des objets à travers un manuel ou un livre sur le sujet.

Elle commença donc à flâner dans les rayonnages à la recherche de ce trésor convoité.

Au bout d'un certain temps, elle se rendit à l'évidence : elle ne trouvait pas ce qu'elle cherchait.

Etant d'un naturel plutôt amical, et avisant une jeune Gryffondor plus âgée qu'elle, Eileen se permis de l'aborder pour lui demander de l'aide.
- "Excuse-moi", chuchota-t-elle, "Désolée de te déranger, mais je suis un peu perdue...", déclara-t-elle contrite, "Je cherche un manuel pour comprendre la mécanique de l'apparition et de la disparition des objets. Est-ce que tu pourrais m'aider s'il te plait ?"

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

SCARY, 14 ans,
février deux mille quarante-sept,
BIBLIOTHÈQUE

Le mois de février était un mois particulièrement froid, c'est pourquoi la bibliothèque devenait souvent mon refuge hors des heures de cours. J'ai toujours aimé flâner dans les bibliothèques __ je me souviens qu'enfant, je me plaignais souvent de la taille réduite de la nôtre. J'essayais alors de demander à mes parents d'acheter des livres, encore des livres, jusqu'à ce que l'espace en déborde et que l'on soit obligée de la changer. Cela n'a jamais marché. Je repense avec nostalgie à notre appartement glacial du centre de Londres, sans décoration ou presque et sans couleurs à part ce vert pin, sombre, rappelant la forêt noire que l'on voyait partout. La bibliothèque y était minuscule, et dans ma chambre les livres s'amoncelaient en piles qui étaient parfois suffisamment grandes pour que je m'appuie dessus. Je repense à cet été et à notre déménagement. Je songe qu'au fond, c'est cela que j'ai gagné ; plus de place pour mon objet favori.

Une petite voix interrompt mes pensées, et je me retourne pour observer qui me parle. Je suis obligée d'incliner légèrement la tête pour mieux détailler son visage. Ses yeux verts, son visage enjoué __ mise à part les cheveux roux, j'ai l'impression de revoir Nélya il y a trois ans. Ce trouble dure moins d'un seconde, lorsque je détaille d'autres éléments. Son écusson m'indique clairement Serdaigle, et sa demande première année, bien qu'un doute me gagne quant au sujet qu'elle cherche explorer. C'est tout de même jeune pour étudier ce genre de métamorphose. On apprend si je me souviens bien à les maîtriser durant sa sixième, voir septième année. Mon regard se peint d'interrogation. Je ne crois pas qu'elle soit au courant de cette... difficulté. Après, je ne suis personne pour empêcher aux gens d'apprendre. Je lui réponds donc :

__ Oui bien sûr, suis-moi.

Nous nous déplaçons tranquillement dans les rayonnages, qui, je l'admets peuvent ressembler à un dédale. Je lui en profite pour lui expliquer le fonctionnement de la bibliothèque :

__ En gros, les livres sont d'abord classés par matière. Ici c'est la métamorphose. Puis tu cherches ton livre par année, en l'occurrence sixième. Ensuite ils sont classés dans l'ordre alphabétique par auteurs.

Je me contente de la conduire à ce qu'elle cherche, mais tout de même, sixième année, cela fait de mon point de vue une trop grande différence. je me souviens de ma deuxième année lorsque j'essayais d'apprendre le charme du bouclier alors qu'il était prévu pour la quatrième et que nous n'y arrivions pas. Elle risque de se heurter au même problème : l'incapacité et l'incompréhension. Je finis par trouver ce qu'elle veut, et lui tends l'ouvrage d'une main ferme. Je finis par ajouter après quelques instants :

__ Je ne voudrais pas freiner ton désir d'apprendre, mais si ces sortilèges sont enseignés en sixième année, ce n'est pas pour rien. Tu devrais peut-être te contenter des métamorphoses de transfert ou trans-subtantielle pour l'instant, il y a déjà de quoi passer plusieurs jours dessus.

Mon but n'est pas de la décourager, loin de là. Juste de lui faire comprendre qu'il y a un temps pour tout et qu'il ne sert souvent à rien de forcer à ce point là les choses.

Septième année RP, puzzle sans cadre ⊱ fichefiche PRs

Eileen était très heureuse. Elle était tombée sur une personne qui comprenait le fait qu'elle soit perdue dans ce grand dédale d'ouvrages.

Lorsque son interlocutrice lui indiqua le classement de la bibliothèque, une petite ampoule s'illumina quelque part dans son cerveau comme si elle avait eu un déclic sur quelque chose qui la bloquait depuis un moment.

Ce déclic se transforma en illumination lorsque la Gryffondor lui appris que ce qu'elle cherchait était dans le rayon des 6ème année. La jeune Serdaigle ne pensait absolument pas que ce type de sort soit si tardivement enseigné.

Toutefois, ce n'est pas la maitrise d'un sort qu'elle cherchait, elle voulait plutôt comprendre les mécanismes sous-jacents à ce type de métamorphose et ce qui le différenciait des autres types de métamorphose... Son professeur avait piqué sa curiosité, et elle ne se referait pas sur ce plan : elle avait besoin de comprendre pourquoi les choses fonctionnaient d'une certaine façon pour les accepter pleinement.

Lorsque l'élève face à elle lui confirma de vive voix que le sortilège était enseigné en 6ème année et qu'il serait peut-être mieux qu'elle se contente des métamorphoses qui lui était enseigné en cours, sa volonté vacilla légèrement. Peut-être que le manuel qui lui était indiqué était trop compliqué pour son niveau de compréhension actuel.

Elle osa donc demander ce qu'elle cherchait plus clairement à celle qui l'avait déjà si bien aidé :
- "Je te remercie pour ton aide et l'explication du fonctionnement de la bibliothèque" remercia-t-elle sincèrement et d'une petite voix qui ne flancha pas, elle ajouta : "En fait, j'aimerai juste comprendre comment fonctionne ce type de métamorphose et ce qui le différencie justement de la métamorphose de transfert. Est-ce que tu saurais me répondre ?" puis elle osa avouer dans un souffle : "D'après ce que tu viens de me dire, j'ai peur de ne pas comprendre ce que je lirai à ce sujet dans ce livre..."

5A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

Prête à tourner les talons et à aller chercher un ouvrage qui m'intéressait moi, je lui jette juste un dernier regard si elle souhaite rééxaminer son choix, en croisant les doigts pour qu'il n'en soit pas ainsi. Je m'efforce de ne pas paraître crispée, lui sourit gentiment __ oui je sais faire __ lorsqu'elle me remercie, et écoute avec une certaine impatience la suite qu'elle ne prend pas trop de temps à cracher. Mes sourcils se froncent légèrement ; qu'est-ce que c'est que cette histoire. J'admets que la métamorphose est un sujet intéressant, mais peut-être qu'elle pourrait tout simplement... attendre sa sixième année, ou au moins sa quatrième ? Oui cela me semble une bonne idée pour elle.

Au lieu de quoi, elle me demande de l'aider. Je songe un instant à lui dire que je n'ai pas que cela à faire, mais me dit que tout de même, il y a des façons plus aimables de congédier quelqu'un. Je me saisis du lire en question car je suis loin d'être un pro sur le sujet, le feuillette rapidement avant de trouver ce qui m'intéresse, et lit en diagonale le paragraphe qui réponds à peu près à la question de la première année. Puis, après avoir simplifié les choses dans ma tête, je me tourne vers elle, lève les yeux du bouquin et explique :

__ Alors... c'est compliqué. Mais d'après ce que j'ai compris, les sortilèges de transfert agissent sur de plus courtes distances de façon à avoir les deux objets sous les yeux. Et les sortilèges d'apparition... c'est comme le transfert sauf que t'échanges avec rien. Et tu n'es pas obligé de voir l'objet sous les yeux, il suffit de savoir où il se trouve.

Voilà un résumé très court et succinct de ce que j'ai pu lire, qui est donc loin d'être exact mais à au moins le mérite d'être compréhensible. J'ajoute patiemment :

__ Autre chose ?

Je prie pour que la réponse soit non.

Eileen se rendit compte qu'elle avait peut-être un peu tiré sur la corde en demandant une explication. En effet, un semblant d'impatience émanait de la jeune femme face à elle. Peut-être que quelqu'un d'autre ne l'aurait pas remarqué, mais Eileen avait l'habitude de naviguer dans une grande famille avec des personnalités différentes, et elle sentait rapidement quand elle était allée trop loin.

Elle fut d'autant plus gênée lorsqu'elle se vit débarrassée de l'ouvrage et qu'elle vit la Gryffondor prendre connaissance de la table des matières puis d'un chapitre en particulier. Elle ne savait plus où se mettre... elle et sa satané curiosité ! Remarque, la curiosité était-elle vraiment un vilain défaut lorsqu'elle était mise au service d'une noble cause : comprendre une matière enseignée à l'école ?! Oula, peut-être ne devait-elle partir dans de telles considérations sinon elle allait finir dans quelques années à vouloir aller faire un tour dans la Réserve !

Finalement, Eileen eut droit à une réponse. Lorsqu'elle l'obtint, elle n'en crut pas ses oreilles. L'explication était claire, son interlocutrice avait sûrement fait un effort pour résumer sa lecture.

La jeune irlandaise souhaitait remercier comme il se doit sa jeune sauveuse :
- "Non, il n'y a rien d'autre. Je te remercie encore une fois pour ton aide. Je suis consciente de t'avoir dérangée. J'en suis désolée."

Elle baissa encore une fois la tête en guide de salutations, rendant sa liberté à celle qui l'avait aidé.

-- Fin pour Eileen --

Je fus surprise par la réaction de la rouquine. C'est vrai je m'attendais à quoi, qu'elle fasse sa petite curieuse en rembarrant sur une autre question du genre donne moi un exemple, ou encore pire : comment tu t'appelles, quelle est ta filière, c'est quoi ta matière préférée, et tout un tas d'autres choses auxquelles je n'aurais pas eu la moindre envie de répondre. Mais non, elle ne fait rien de tout cela. Pas de remarques sur mon impatience, pas de tentatives pour poursuivre une conversation qui m'aurait agacée, rien. Mieux encore, elle dit merci. Cela m'arrache un sourire (je lui doit au moins cela). Je réponds poliment comme il se doit :

__ De rien.

Je lui rend son livre. Avec un peu de motivation, elle devrait pouvoir en tirer quelque chose. Je ne suis cependant pas au bout de mes surprises. Voilà qu'elle s'excuse, quelle idée étrange ! Si tous les gens qui me dérangent au quotidien s'excusaient, cela ferait longtemps que je me serais liée d'amitié avec toute ma promo. Sauf que je me souviens que contrairement à cette fillette, je ne m'excuse pas lorsque je dérange légèrement quelqu'un, et que donc il n'y a aucune chance que je me lie d'amitié avec toute ma promo. D'ailleurs, cela m'inquiète pour cette première année : elle va se laisser marcher sur les pieds si elle s'excuse pour tout et n'importe quoi. Mais encore une fois, je me souviens que je me fiche de ce que cette Serdaigle va devenir, que je me fiche qu'elle se fasse marcher sur les pieds, et que dans l'histoire, il est vrai qu'elle m'a dérangée et que j'ai répondu à sa soif de connaissance. Donc finalement, cela serait moi la bonne personne ? Argh, impossible cela sonne trop bizarrement. J'ajoute rapidement avant de repartir dans la direction opposée :

__ Bon courage.

Je reste neutre. Pas très envie qu'elle se mette à croire qu'elle a remonté dans mon estime au dernier moment, cela pourrait lui donner de mauvaises idées. Je n'ai tout de même pas envie qu'elle revienne me voir à chaque fois qu'elle a une question et que je suis dans les parages (ce qui devrait sans doute se produire assez régulièrement). Je me mets donc à la recherche du livre qui m'intéressait et qui ne se trouve pas dans le même rayon, et oublie bien vite Eileen et ses question de métamorphoses qui ne me passionnent pas plus que cela.

FIN.
Je sors enfin le dernier post :ninja: Navrée pour ce terrible délai :wry: