Inktober 2024 Fragrances d'enfance

23/04/2044 - NOMADE

Cette année, la famille Murphy – sauf Alex qui était toujours à Poudlard –, avait décidé de se lancer dans une petite semaine de randonnée itinérante. Ils s'étaient donc équipés d'une tente à laquelle son père avait fait deux trois ajustements, notamment grâce à une sortilège d'extension indétectable. Parés de chaussures de marche et de bons habits pour limiter la transpiration, ils s'étaient donc lancés dans cette petite aventure. Il avait été choisi que l'est de l'écosse serait le lieu de cette expérience de nomade – ce qui induisait de lancer quelques Impervius par précaution.

Si Camille avait été réticente à ce projet, Lyam, quant à lui, avait abordé l'idée avec un enthousiasme prononcé. Vivre sans maison fixe, dormir sous les étoiles, traverser tout le pays rien qu'avec la force de ses jambes, se débrouiller avec les moyens du bord, transporter ses affaires qui tenaient dans un sac, n'était-ce pas le rêve de tous les jeune garçons qui aimaient sortir de leur zone de confort ?

Le blondinet aimait le fait de devoir chercher un bon endroit pour planter la tente, de découvrir de nouveaux paysages toujours différents, d'avoir un objectif sur le long terme. Il y avait juste au niveau la nourriture que Lyam regrettait sa vie de tous les jours. Il pouvait désormais vivre comme un loup vagabond, profitant chaque soir d'un chaleureux feu de camp sous le regard bienveillant des innombrables étoiles.
INKTOBER 2024

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b

09/01/2040 - EN-CAS

Son sac à dos bien fixé sur ses deux épaules, le garçon franchit la porte de sa maison lorsque sa mère lui ouvrit la porte. Il avait passé le début d'après-midi à jouer avec un nouveau copain qu'il s'était fait au parc pour enfants qu'utilisaient les Moldus. Ses parents avaient bien insisté qu'il ne fallait jamais évoquer le monde des sorciers lorsqu'il parlait avec ces Moldus.

Mais de toute manière, il n'en voyait pas l'intérêt : cela n'avait pas sa place dans leurs discussions – beaucoup plus passionnantes, il s'agissait tout de même important de savoir qui était le voleur et qui était le gentil justicier – et même, s'il affirmait leur existence personne ne le croirait et on le prendrait pour un gros menteur. Et c'est pas des gens gentils, ça, les menteurs. Bref, les jeux débordant d'imagination et les disputes futiles avaient déjà quitté sa petite tête blonde. Plus qu'une chose comptait maintenant...

Le goûteeeeer ! cria Lyam dans sa tête en se précipitant dans la cuisine une fois déchaussé. Il jeta au passage son sac à dos dans un coin de l'entrée. Il le rangerait plus tard, la priorité n'était pas là. Ah, le goûter ! Comme beaucoup de petits insouciants de son âge sans doute, Lyam accordait une importante presque excessive à cet en-cas. Une journée sans ce dernier n'était même pas concevable, le goûter était es-sen-tiel à sa survie. Sa mère freina son entrain en lui demandant de se laver les mains dans un premier temps, ce à quoi il obéit avant de se ruer sur les différents paquets qui constituaient son goûter.

INKTOBER 2024

16/12/2045 - A DISTANCE

Depuis tout petit, Lyam se répétait sans cesse la même phrase, dans l'espoir de s'en souvenir plus tard : "Rappelle-toi ton avis et ta manière de penser à cet âge". Il souhaitait, qu'une fois adulte, il ne se comporte pas avec les enfants comme on se comportait avec lui, sans prendre sérieusement son avis et parfois en discréditant ses propos pour le seul motif qu'il était trop jeune.

En grandissant, cette idée de s'en souvenir était resté, mais il avait de plus en plus de mal à l'appliquer. Désormais, lorsque Lyam discutait avec un petit de sept ou huit ans, il se rendait compte de l'écart qui les séparait. Sans doute le même écart existait entre un jeune adulte et lui, mais il était impossible de réaliser concrètement ce qu'il manque à ses actions dans le présent. Il fallait un recul nécessaire pour voir pourquoi le point de vu d'un petit garçon est parfois trop naïf, insouciant, incomplet. Il fallait se mettre à distance pour voir tout cela de plus près.

Il n'empêchait que Lyam conservait cet espoir, de se souvenir de son était d'esprit une fois pleinement inséré dans la société sorcière. Ce n'est pas pour rien qu'on affirme que la vérité sort de la bouche des enfants, il y a toujours une part plus simple, que la complexité des rapports entre les adultes bloque ou rend irréaliste.

INKTOBER 2024

23/07/2042 - HORIZON
TW : Thalassophobie

Depuis qu'il venait passer des vacances au bord de la mer, quasiment tous les étés, Lyam ressentait ce mélange d'excitation et d'appréhension. Cet amalgame plus qu'étrange survenait au moment d'aller se baigner, de passer l'après-midi dans l'eau. Forcément, d'un côté, l'idée de s'amuser la moitié de la journée sur la plage et l'étendue des possibilités de jeux qui s'offraient à lui l'enthousiasmaient. Il y avait toutefois un autre côté, bien plus repoussant, celle de sa peur bleue.

L'objet de cette dernière l'était aussi, bleue. Cette infinie surface bleue qui s'étendait à perte de vue, jusque derrière l'horizon préoccupait Lyam au plus haut point. Et ce n'était rien comparé à ce bleu encore plus profond, ce vide sombre sous ses pieds, sans fin.

Qu'y avait-il au fond des abysses ? Il n'en savait rien, et c'était bien cela qui l'inquiétait tant. En quoi était-il à l'abri de l'attaque soudaine d'un monstre des profondeurs ? D'une sorte de kraken sans pitié ou d'un énorme requin sorti de nulle part. La pire crainte de l'anglais restait le strangulot, cette créature démoniaque qui vous agrippe les membres et vous entraîne dans le gouffre démesuré. Démesuré, et inconnu.

Prudent face à cette barrière que lui imposait son cerveau, Lyam ne s'éloignait jamais loin de la plage, privilégiant la construction de châteaux de sable aux barbotages bruyants, la chaleur du soleil sur son dos aux gouttes d'eau dégoulinant de ses cheveux.

INKTOBER 2024

21/09/2044 - ERRER

Lyam était toujours partant pour accompagner un de ses parents lorsque celui-ci décidait de se rendre au Chemin de Traverse faire quelques achats. A nombreuses reprises, il avait donc suivi son père à Fleury et Bott, Christopher Murphy étant un très grand lecteur. Cette fois-ci, sa mère et lui profitaient du fait que les élèves de Poudlard aient fait leur rentrée pour acheter quelques robes de sorciers, du miam'hibou pour Oméga – la chouette marron claire de la famille –, ainsi que d'autres objets du quotidien. Il n'y avait pire moment pour se rendre au Chemin de Traverse que pendant le mois qui précédait la rentrée des jeunes sorciers à Poudlard, ces derniers débarquant avec la liste de toutes les fournitures nécessaires à leur nouvelle année.

Alors que sa mère était partie à Gringotts pour régler quelques affaires financières qui lui échappaient entièrement, elle lui avait proposé de se balader dans l'allée commerçante comme bon lui semblait. Enfin presque, elle avait tout de même insisté sur le fait de rester dans la rue principale. Lyam errait donc entre les rangées de boutiques de toutes sortes. Il s'attardait alors devant certaines d'entre elles, faisant une pause pour regarder les nouveautés de Florian Fantarôme avant de rentrer voir les différents animaux de compagnie à la Ménagerie magique.

Lyam finit par s'arrêter devant la vitrine de chez Keddle & Leather, le véritable objectif de sa flânerie dans le chemin pavé. Plus qu'intéressé, il observa les différents balais présentés, s'attardent davantage sur les tout nouveaux modèles dont il avait déjà entendu parler. Le garçon analysait les courbures des manches et l'épaisseur des brindilles, s'imaginant voler dessus un jour.

INKTOBER 2024
Dernière modification par Lyam Murphy le 23 oct. 2024, 00:37, modifié 1 fois.

03/08/2043 ‐ GUIDE DE VOYAGE

Parmi les choses dont Lyam peinait à voir leur intérêt, figuraient les voyages organisés. Depuis tout petit, Lyam avait toujours voyagé avec sa famille, mais simplement avec elle. Jamais il n'avait rejoint un groupe de familles comme la sienne pour passer toutes les vacances ensemble. Il avait bien sûr eu des guides lors de certaines visites de monuments historiques importants – sorciers notamment. Dans ce cas, le fait d'être regroupé avec d'autres personnes été justifié.

Sauf que cette visite de durait que quelques heures au grand maximum, il n'allait pas suivre le même guide avec les mêmes gens vingt-quatre heures sur vingt-quatre, comme un troupeau de moutons qui suit passivement son berger, sans être libre d'aller où il veut. C'était principalement ce point que Lyam ne parvenait pas à saisir. Les participants à ce type de voyages ne souhaitaient donc pas décider de ce qu'ils visitaient, de quel lieu ils privilégiaient sur tel autre, d'à qu'elle heure ils partaient, d'où il mangeaient à midi ?

Leur voyage en Italie – duquel il profitait actuellement – avait nécessité une grosse organisation, pour faire des choix sur le parcours suivi et le programme des journées. Ce programme était toutefois modifiable en fonction des envies du moment. Si toute la famille avait trop chaud à un moment, les Murphy pouvaient réduire le temps passé sur une activité pour prendre une limonade rafraîchissante dans un bar Moldu. Et cela, Lyam était bien heureux de pouvoir le faire.

INKTOBER 2024

16/04/2042 - CRASSEUX

Pour l'inciter à sociabiliser et à faire de nouvelles connaissances, comme il passait quasiment l'entièreté de son temps avec sa famille – éducation sorcière à la maison obligeait –, ses parents avaient décidé de l'inscrire à un évènement sportif organisé par la ville. En effet, Manchester proposait en ce mois d'avril une journée du rugby, un sport moldu. Lyam en avait déjà entendu parler, sans réellement savoir de quoi il s'agissait. Mais tant qu'il pouvait courir et se défouler, le garçon était partant. Enfin voler serait toujours mieux, mais il ne fallait pas compter sur les Moldus pour cela.

Le jour J, Lyam s'était donc rendu sur le terrain indiqué, son sac sur le dos comme à l'accoutumée. Un mélange d'intrigue et d'appréhension se faisait ressentir dans son ventre, même si ses parents avaient vite fait de le rassurer. A juste titre, puisque la journée se déroula comme sur un Éclair de Feu, sans accroc. Elle passa même plus vite que Lyam ne l'aurait voulu et le blondinet dû dire au revoir à ses nouveaux amis, espérant les revoir bientôt si possible.

Crasseux de la tête aux pieds, de la terre sur les habits, Lyam prit le chemin du retour, se remémorant les nombreuses passes ratées ainsi que celles qu'il avait réussie, dont il était fier. Une douche ne serait pas de refus, c'était d'ailleurs la première étape une fois rentré à domicile. Suivrait un bon repas revigorant et une nuit de sommeil réparateur. Il s'écroulait déjà de fatigue, mais la journée en avait valu la peine.

INKTOBER 2024

02/03/2044 - JOURNAL

Bonjour cher journal,

Il est actuellement 20h07, le 2 mars 2044, et j'ai décidé de commencer à discuter avec toi. Cela fait un moment que je pense à écrire dans tes pages vierges, mais je ne savais pas comment me lancer. Alors bon, je vais juste raconter ce que je ressent, ça sert à ça, non ?

La journée d'aujourd'hui était assez étrange et je n'ai qu'une seule envie : aller me coucher. Pourtant j'ai besoin de faire le point. Sans faire exprès, ce matin, j'ai cassé un beau plat qui venait de la famille, du côté de ma mère (c'était Aonghus Clark qui l'avait donné il me semble). Bref, je me suis senti vraiment mal. C'est pas que le plat m'importait spécialement mais je savais qu'il comptait pour maman, comme un souvenir.

Et bien qu'elle m'ait assuré que ce n'était pas grave, j'ai du mal à la croire.
A force d'entendre les parents dire ça pour être gentils avec nous et éviter de nous faire culpabiliser, on finit par ne plus y croire. Encore un truc idiot des adultes. Enfin bon, je m'en veut maintenant et je n'aime pas du tout cette sensation. Je vais essayer de le réparer en aidant un peu plus à la maison, même si un sortilège sera toujours plus efficace que mes petites mains. Au moins pour le geste, puisque c'est l'intention qui compte à ce qu'il paraît.

Je ne sais pas quand je reviendrai te parler, ni si je le ferai un jour. Mais en tout cas écrire m'a fait du bien. Sur ce, j'y vais, l'appel du lit est trop fort pour que j'y résiste. Bonne nuit.

INKTOBER 2024

14/02/2041 - CONDUIRE

J'ai pas envie. Cette phrase, c'était la dixième fois qu'il se la répétait. Toute la famille s'était habillée sentencieusement. Ses parents l'avaient d'ailleurs obligés à changer son magnifique maillot des Pies de Montrose pour un habit plus "classe". Les adultes étaient vraiment étranges. D'un côté ils n'arrêtaient pas de dire qu'il était grand et qu'il pouvait s'habiller comme il voulait, mais d'un autre côté ils le forçaient à porter des vêtements qu'il n'avait pas choisi. Toujours des contradictions.

J'ai pas envie. Cela faisait plus d'une semaine qu'il était prévu qu'aujourd'hui, ils iraient rendre visite à une cousine de papa, ou quelque chose de ce type il n'avait pas très bien suivi, une certaine Alice. Mais son père avait beau lui répéter qu'il l'avait déjà vue lorsqu'il était petit – c'était un grand désormais, enfin quand cela arrangeait les adultes –, cela ne changeait rien au fait qu'il ne s'en rappelait pas. Ce n'était pas vraiment de la timidité qui l'empêchait d'y aller avec enthousiasme, c'était plutôt le fait de ne pas savoir à quoi s'attendre qui était à l'origine de cette réticence.

J'ai pas envie. Peu importait, il n'avait pas le choix. Ou plutôt on ne le lui laissait pas. Traînant des pieds, il se dirigea vers la cheminée tandis que son père s'emparait de la poudre de cheminette. Sa mère partit la première, suivi d'Alex et de Camille. Lorsque vint son tour, Lyam prit une pincée de la poudre vert fluo et les jeta dans le feu qui se colora soudainement. Plus que l'adresse, et il était chez Alice Murphy. Il n'avait toujours pas envie. Mais comme disait le proverbe anglais que son grand père affectionnait : on peut conduire un cheval à l'abreuvoir, mais non le forcer à boire.

INKTOBER 2024

01/01/2041 - CRÊTE

A moitié réveillé, se frottant les yeux de ses poings fermés, Lyam entra dans la cuisine. La nuit avait été longue. Enfin plutôt la veillée qui l'avait précédée, où la famille Murphy avait fêté la nouvelle année, en compagnie d'Alex, qui était revenu de Poudlard pour les vacances. Souhaitant faire comme les grands, Lyam avait tâché de veiller le plus tard possible, avant de s'endormir finalement dans les bras de Morphée.

Son entrée dans la cuisine provoqua le rire de son frère, puis celui de ses parents. Il n'avait absolument pas parlé, qu'y avait-il de drôle ? Une chose ne laissait place à aucun doute, il était la cause de ce fou rire général. Emporté par la contamination d'un rire aussi franc, Lyam en laissa échapper un à son tour, sans cesser de se demander ce qu'il avait bien pu faire pour déclencher tout cela.

- T'as vu tes cheveux Lyam ? On dirait un occamy ! s'exclama Alex, plongeant à nouveau la pièce dans un fou rire total. Ayant eu la réponse à sa question, le garçon sortit de la pièce pour se regarder dans un miroir. Il ne pouvait pas se défendre, ses cheveux en arrière et surtout dressés sur sa tête étaient en tous points semblables à la crête d'un occamy. Il s'empressa de recoiffer ses cheveux blonds dans une position correcte, puis rejoignit de nouveau sa famille dans la cuisine.

Tous riaient encore avec entrain. C'est à partir de ce jour, le tout premier de l'année 2041, qu'il prit le surnom de “petit occamy”.

INKTOBER 2024