31 oct. 2024, 16:07
 Samain   Péripétie  Des runes pour ceux qui ne sont plus là
Dimanche 31 octobre 2049, de 17h à 22h30

Alwenn regarda autour d'elle ; tout lui semblait prêt pour cette soirée autour de Samain. Suileabhan, le concierge de l'école, lui avait proposé quelques jours auparavant d'organiser quelques petits ateliers dans la Tour Nord pour la fête celtique et la jeune professeure n'avait pas hésité longtemps avant d'accepter. Elle avait apporté le matériel nécessaire dans la salle du club d'artisanat magique, où aurait lieu les différentes activités proposées par les deux adultes. Sur une table, elle avait déposé des rouleaux de parchemin, ainsi que plusieurs encriers et des plumes, pour que ceux qui le souhaitent puissent écrire une lettre à déposer sur l'autel, qui se trouvait de l'autre côté de la pièce. Elle avait également écrit un petit rappel sur la correspondance entre les runes et les lettres latines, pour les plus jeunes et ceux qui ne suivaient pas les cours de runes.

Sur une autre table, pas très loin, elle avait mis un peu de matériel pour faire de la gravure : ceux qui voudraient, après être passés par l'atelier de création de statuettes organisé par Suileabhan, pourraient les décorer avec une ou plusieurs runes. Alwenn était là pour les guider dans leurs choix, selon ce qu'ils voulaient faire de leurs statuettes. Et, fidèle à elle-même, l'enseignante avait apporté une théière pleine, du jus de citrouille et des sucreries.

→ Vos posts doivent comporter entre 110 et 220 mots.
→ Clôture de la péripétie le 15 novembre 23h59.
→ Il n'y a pas de résolution prévue ; n'hésitez cependant pas à interagir avec Alwenn (mentionnez-moi dans ce cas-là), j'essaierai de vous répondre rapidement :)
→ Si possible, vous pouvez indiquer l'heure (au début de votre post) à laquelle vous passez à un des ateliers/aux deux ateliers proposés
→ Cette péripétie ne permet pas de gagner des points d'expérience au club d'artisanat magique.

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
1 nov. 2024, 10:24
Eileen était arrivée à 17h pour avoir la possibilité de participer à cet atelier.

Après avoir créé sa statuette, Eileen devait à présent y apposer une rune.

Contrairement à l'année passée, elle savait de quoi elle parlait. Elle avait appris à tracer des runes depuis le début de l'année. Pour autant, toute la symbolique cachée lui était encore plutôt étrangère. Heureusement, l'enseignante de runes était présente et Eileen pouvait lui poser une question.

Avant de s'y mettre, elle méritait une pause. Elle se servit une tasse de thé fumant puis se dirigea vers l'enseignante pour lui demander :
- "Excusez-moi madame ! Merci !" dit-elle en présentant la tasse puis elle poursuivit "J'hésite un peu sur la rune à graver entre Eihwaz pour le mystère de l'occulte et Elhaz pour guider l'âme des morts. J'avais aussi pensé à Berkano pour la transformation et le passage d'un état à l'autre. Qu'est-ce que vous en dites ?"

155
Source
Eileen veut être sûre de ne pas faire de bêtise. Elle interroge donc @Alwenn McNeil
Pour l'info : @Erin Fergusson, @Marine Baylacq, @Charlotte Dwight, @Ernest Stevens et d'@Etan O'Brien

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
1 nov. 2024, 11:30
Dites donc Samain à Poudlard ce n'était pas de la blague, chaque année les professeurs et les membres de l'équipe éducative se donnaient de plus en plus pour vous offrir la meilleure célébration possible de cette fête sorcière.
Tu te rendais donc le sourire aux lèvre au niveau du club d'artisanat magique sans trop savoir ce que tu allais y trouver. Tu fus ravie en découvrant l'endroit qui avait quelque peu été aménagé pour l'occasion. Des petites sucreries, c'est ce qui attira ton oeil en premier, tu allais bien sur d'abord saluer ta professeure d'étude des runes avant de prendre rapidement quelques petites choses sucrées à te mettre sous la dent.

Ensuite tu regardais de plus près les différentes choses qui vous étaient proposées et tu te dirigeais sans hésitation au niveau du petit atelier pour écrire des lettres. Tu n'étais pas la plus douée en gravure et tu sortirais surement de la salle sur un brancard direction l'infirmerie si tu t'y essayais alors restons en sécurité si tu le veux bien. Peut-être plus tard quand tu aurais vu d'autres élèves tenter leur chance mais pour le moment on va rester sur du parchemin, de l'encre et un jolie plume.
Melody s'approche du petit atelier écriture de lettres, n'importe qui est libre d'interagir avec elle !

5ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Préfète inRP depuis Septembre 2049 ● Filière sport et soin ● Défi avatar ●
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● 15 ans inRP ● Formation animagus ● Graphiste aux Brillantes écailles
1 nov. 2024, 13:22
Faith était enthousiaste. Les opportunités qui s'offraient à elle pour Halloween et aujourd'hui, c'était une opportunité runique ! Enfin, presque, car elle allait aussi mettre une rune à une statuette déjà faite durant un autre atelier, et elle avait hâte ! Aujourd'hui, elle jonglait entre les filtres de charmes, le bois et les runes... Quoi de mieux ?

Elle avait créé sa statuette grâce à l'atelier précédent, et devait y apporter une rune. Elle avait rangé son choix sur Uruz après une certaine hésitation avec Fehu, mais cela lui correspondait mieux.

Tout de même, elle préféra le vérifier en demandant à sa professeure :
« J'ai choisi Uruz. Ça m'intriguais... Mais doit-on porter notre choix sur ce qui nous intrigue ? »

Puis elle se servit une tasse de thé, attendant patiemment la réponse de miss McNeil.
Faith arrive, joyeuse, et pose une question en buvant du thé.
137

Je change de compte et désolée, mais ce n'est pas un poisson d'avril ! (Hiboutez moi au moindre doute ;)
1 nov. 2024, 14:07
En fin d'après-midi

J'étais arrivée dans la salle du club d'artisanat magique depuis un moment. Moment qui m'avait permis de réaliser une statuette pour la cérémonie de Samain. Cette soirée du 31 octobre était pour rendre hommage aux défunts.
L'une des tables accueillait du matériel d'écriture avec parchemins, encres et plumes, alors qu'une autre était plutôt réservée pour graver une rune sur les statuettes. C'est ce que j'avais fait l'année dernière et j'avais envie de changer un peu.
C'est donc vers la première que je vais m'installer. Mais rédiger une lettre entière, en rune, ça me semblait trop ambitieux.
Me levant pour aller chercher une tasse de thé ainsi qu'une petite friandise, j'en profite pour poser une question à Miss McNeil.
Miss, on peut écrire une sorte de prière ?

128mots

Erin demande à @Alwenn McNeil si c'est possible une sorte de prière plutôt qu'une lettre.

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
1 nov. 2024, 18:10
Les premiers élèves ne tardèrent pas à arriver, que la jeune femme salua d'un grand sourire, en les encourageant à venir à ses ateliers ou à picorer quelques sucreries.

Elle sourit à @Eileen O'Brien, une de ses élèves de troisième année, quand celle-ci s'approcha d'elle pour lui demander conseil. "Je pense que Eihwaz serait la plus appropriée si vous voulez montrer le lien qui vous unit aux morts. Elhaz et Berkano montrent plutôt la vie que la mort généralement." expliqua-t-elle. "Qu'est-ce que vous souhaitez exprimer exactement ?" Elle préférait bien cerner ce que voulait la jeune fille avant de lui dire des bêtises.

Un peu plus tard, @Faith Cobain, une autre élève qu'elle avait en cours s'approcha d'elle. "Sur ce qui vous intrigue... c'est-à-dire ?" demanda-t-elle, pas certaine de bien comprendre. "Il faut avant tout bien cerner le sens de la rune que vous avez choisi, car cela aura directement un impact sur votre statuette. Uruz est associée à la force brute, est-ce cela que vous souhaitez montrer à travers votre statuette ?" Elle sourit, pour encourager son élève à développer un peu plus sa pensée.

"Oui bien sûr, vous pouvez écrire une sorte de prière si vous préférez" répondit l'enseignante à @Erin Fergusson.

204 mots

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
1 nov. 2024, 18:33
Tandis que sa professeure lui répondait, Eileen sirota une gorgée, encore un peu chaude de son thé, ce qui ne l'empêcha pas d'écouter avec attention les explications de son enseignante.
- "Je voudrais évoquer le lien de respect que j'ai envers les morts. Les remercier pour ce qu'il nous ont apporté, ce qu'ils ont fait et leur souhaiter de reposer en paix. C'est grâce à eux qu'on est ce que nous sommes, ils ont lutté pour nous. On leur doit notre mode de vie. Vous comprenez ce que je veux dire ? Un peu comme ce qu'un élève ressent envers un professeur." Aurait-elle vraiment du rajouter cela ? Elle se mit à rougir et enchaina comme si de rien n'était, même si elle avait la plus grande estime pour sa professeure "Eihwaz pourrait présenter ca ? Ou est-ce qu'une autre rune serait plus appropriée à laquelle je n'aurais pas penser ?"

151
Eileen s'assure d'avoir bien compris la rune qu'elle envisage avant de la graver et s'en ouvre à @Alwenn McNeil

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
1 nov. 2024, 19:22
D'accord Miss. Merci., répondis-je d'un grand sourire.
Je peux ainsi retourner à la table que j'avais quitté quelques instants plus tôt, une main tenant une tasse de thé, l'autre tenant quelques friandises.
Rien de mieux que la chaleur du boisson et un peu de sucre pour trouver l'inspiration. Après une gorgée de thé et un bonbon calé dans le creux de la joue, je prends une feuille de parchemin et je trempe la plume dans l'encrier. *alors... par où commencer...*
Je commence à griffonner quelques mots, j'en rature certains, j'en rajoute. C'est à ça que sert un brouillon.
Nous honorons les nos aînés ancêtres
Voilà, ça me semble bien comme début. *alors... la suite... voyons, voyons...*
Nous allumons Que ces bougies accompagnent nos pensées prières
Et nos souvenirs à travers l'obscurité.

Je recopie proprement au dos de la feuille, afin de demander son avis à mon enseignante de runes.
Vous en pensez quoi ?
Nous honorons nos ancêtres.
Que ces bougies accompagnent nos prières
Et nos souvenirs à travers l'obscurité.
Puis guettant sa réaction, je rajoute.
J'aurais bien voulu en faire un calligramme en forme de runes. Vous avez une idée ?

191mots
@Alwenn McNeil

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
3 nov. 2024, 15:02
Aux alentours de 18h

Ernest avait passé un bon moment sur sa statuette pour peaufiner les détails, tout en suivant de prêt le travail d’Etan sur son propre morceau de bois. Quand les deux Serpentard furent satisfaits de leur travail, il décidèrent de concert de se rendre à l’atelier suivant où il pourrait agrémenter leur chef d'œuvre de quelques runes symboliques.

L’adolescent salua sa professeur de runes avec enthousiasme avant de prendre place. Comme à son habitude, Ernest sonda la pièce pour savoir en quel territoir il se trouvait. Normalement les runes, c’était son domaine. Un cours où il se sentait plutôt à l’aise et serein. Son regard se renfrogna néanmoins en apercevant la silhouette de Melody Brown. À présent préfète, le petit brun préférait ne pas se retrouver dans son collimateur.

L’ombre passa rapidement alors que les yeux du petit brun se posèrent sur une table foisonnante de douceur en tous genres. Un détour plus tard et le garçon revenait avec deux breuvages et la main pleine de sucrerie qu’il déposa sur la table pour les partager avec son meilleur ami.

“Thé ou jus de citrouille ?”

Rares étaient les professeurs qui proposaient des collations durant leurs cours. Le Professeur Charleston avait du souci à se faire.

208
Ernest arrive à l'atelier de runes en compagnie d'@Etan O'Brien. Il salue chaleureusement @Alwenn McNeil, puis par faire quelques provisions avant de se mettre à l'ouvrage.

4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- PRÉSENCE RÉDUITE -
3 nov. 2024, 16:00
La sculpture de la statuette fut un moment un peu complexe pour le Serpentard, heureusement que son aîné était là pour l'aider dans la réalisation de son objectif. Au final, le garçon était plutôt satisfait de ce qu'il avait obtenu, maintenant, ils pouvaient passer à la gravure d'une rune sur leur statuette.

Après avoir salué la professeure de runes, l'Irlandais suivait son ami dans la pièce, où ils pourraient finaliser leur merveille. Une table attirait bien plus l'attention que les autres aux yeux du garçon, cette dernière était rempli de sucreries. Heureusement, Ernest connaissait parfaitement le garçon et lui ramenait des petites douceurs ainsi que de quoi se désaltérer. Le sourire du garçon ne pouvait pas s'élargir plus que ce qu'il l'était actuellement.

« Je veux bien le jus de citrouille ! »

La seule expérience d'Etan avec les runes était leur cours de découverte de l'année dernière avec Ernest et Eileen. Le garçon avait beaucoup apprécié le cours proposé par Miss McNeil et il commençait à encore plus apprécier la professeure en voyant qu'elle apportait de quoi manger pendant ses ateliers.

« Mais tu gères les runes toi ? Moi, je ne connais pas trop... Entre ça et le bois, je fais un sacré boulet pour faire une statuette de Samain ! »

213
Etan fait ses salutations à la professeure puis rejoint @Ernest Stevens pour continuer sur création.

Troisième année 2050/2051 - Serpentard
Code Couleur : #3c82a0 - Fiche