13 sept. 2024, 20:50
 RP  L'avion qui crachait du feu !
Début septembre 2049
Un après-midi
@Narcisse Brando

Dur dur la rentrée à Poudlard. Les vacances scolaires ne duraient jamais assez longtemps. Surtout quand on était professeur et que le métier ne se mettait pas automatiquement en pause quand les enfants pouvaient simplement roupiller sous le soleil. La rentrée se préparait-elle seule ? Non. Les nouveaux cours se renouvelaient automatiquement ? Certainement pas. Et l'administratif, les foyers d'enfants nés-moldus à visiter ? Est-ce que les plantes allaient s'arroser par elles-mêmes pendant son absence ? Bon, pour ce point... la magie permettait beaucoup de choses, mais ses enchantements hasardeux avaient tout de même coûté la vie à quelques innocents végétaux. Merlin merci, si l'ombre d'Archibald ne planait plus sur les serres, il restait tout de même Cillian pour rattraper les bêtises du botaniste moustachu.

Bref, toujours était-il que Sigmund était fa-ti-gué. Il avait besoin d'un bon gros somme ou sinon, d'un peu de divertissement. D'ailleurs, c'était pour ça qu'il traînait dans le parc : pour jouer. S'il restait cinq minutes de plus penché au-dessus de ses manuels, il allait attraper un première année et le manger tout cru. Il avait les crocs, ça le démangeait.

Des enchantements hasardeux, c'était bien ainsi que l'on pouvait qualifier ses quelques créations. Dans un univers parallèle, Sigmund Charleston aurait été un ingénieux sorcier capable de belles prouesses magiques ; il aurait présenté ses œuvres aux Quadriennales et aurait impressionné beaucoup de sorcières et sorciers.

Mais la réalité, c'était ses plantes mortes, et son modèle moldu d'un avion de chasse coincé dans un arbre. L'appareil se débattait entre deux branches en lâchant quelques étincelles et une odeur inquiétante commençait à remonter aux narines du moustachu. Il attendait encore deux minutes - pas plus - pour voir si l'appareil normalement enchanté pour éviter les obstacles saurait se sauver de lui-même. Ensuite, peut-elle s'inquiéterait-il de ces étincelles et du volumineux feuillage de l'arbre, et de l'odeur de fumée...

Code couleur : #783f04 - Autre personnage : Enid Wathen

16 sept. 2024, 12:24
EH ?! Ah ? Quoi ? Qui ? Où ? Comment !?

Bon sang mais c'était quoi ce bruit ? C'est tout juste si je n'ai pas glissé de ma branche pour me vautrer au sol, merci mes réflexes. Faire la sieste dans un arbre, le grand kiff, peu importe le temps ou le moment, je n'aurais jamais pensé que ça pourrait être dangereux... Et puis c'était quoi cette odeur ? J'avais pris l'arbre le plus feuillu possible, pour être tranquille et me protéger du soleil, et maintenant ça se retournait contre moi ? Je vois rien du tout, j'entends juste des bruits bizarres et je sens des odeurs pas du tout engageantes...

Klee couina à côté de moi, beaucoup plus grognonne que je ne le suis d'avoir vu sa sieste perturbée, et elle bondit en direction du bruit sans hésiter.

"Klee ! Reviens là !"

Elle hésite un peu, mais s'approche malgré tout d'un objet que je commence indiciblement à identifier... Et j'en reviens pas. Un avion ? Mais... qu'est-ce que... Depuis quand j'avais quitté Poudlard ? C'est quoi cette histoire ? Je m'avance en sautant habilement de branche en branche, apercevant au passage le professeur de botanique. C'est au moment où j'attrape l'avion d'un coup de baguette pour le faire venir à moi, debout sur une branche, accroché au tronc, que je comprend.

Mon regard alterne entre l'adulte et l'avion, confus au départ, avant que mon visage ne s'illumine d'un immense sourire.

"Purée ! C'est à vous ?! Mais... on dirait trop un Typhoon FGR8* !! Juste les ailerons sont un poil trop court, mais on dirait trop lui, c'est fou ! Comment il vole, comment vous l'avez fait ??"

Tout en mitraillant mes questions, surexcité par la joie soudaine de voir quelque chose d'extrêmement familier, mon regard rivé sur l'engin, je bondis de ma branche pour atterrir souplement au sol en pliant les genoux. Klee s'est accroché à mon épaule et lance des regards vicieux au professeur que je ne remarque pas, n'attendant apparemment que de lui sauter dessus.

Sans hésiter, je tends le précieux objet, avec mes deux mains, pour le rendre à l'adulte, totalement émerveillé et trépignant de bonheur, détaille le moindre aspect du petit appareil.

*Je me suis permis d'imaginer un modèle que Sig aurait pu reproduire (en remplaçant FGR4 par un 8) mais si ça colle pas, hésite pas à me dire !

2 nov. 2024, 21:19
Un mouvement dans les feuillages attira l'attention du botaniste. C'était quelques branches plus loin après son avion qui se débattait toujours, visiblement bien coincé. Aurait-il dérangé un écureuil ? Il était peut-être temps d'agir pour ramener son jouet à lui, avant de prendre tout risque d'enflammer l'arbre et de potentiellement mettre en danger une petite vie animale.

Il sortit sa baguette magique et ne s'interrompit qu'en entendant une voix humaine. Un gamin, là-dedans ? Avant même de pouvoir s'interroger davantage, l'apparition d'une petite tête brune non loin au-dessus de sa tête répondit à sa question. L'enthousiasme débordant émanant de ce plus si petit humanoïde ne laissait aucun doute sur son identité : manifestement, le jeune Narcisse Brando avait élu domicile dans cet arbre.

« Descends de là, petit Botruc ! » lança-t-il au jeune adolescent qui avait déjà engagé sa descente sans l'attendre. Du point de vue d'un sorcier d'âge moyen qui n'avait plus la même souplesse que dans sa prime jeunesse, Narcisse avait sauté depuis sacrément haut. Ne ressentait-il pas les effets du choc dans tout son corps ?

Il réceptionna son avion, reconnaissant. La machine crachotait quelques volutes de fumée, mécontente de ne plus être dans les airs. Peut-être aurait-il dû s'abstenir d'insuffler certains sortilèges douteux.

Pas peu fier pour autant, il reconnaissait volontiers que c'était bien son œuvre.
« Merci, bonhomme. C'est bien le mien. J'ai juste acheté l'objet de base dans une brocante moldue puis je l'ai enchantée. Je serais bien en peine de pouvoir te nommer le modèle. » dit-il en reconnaissant volontiers faire du détournement d'objets moldus. « C'était pas mince affaire, et je crois qu'il me reste quelques bricoles à régler... mais c'est presque fonctionnel. »

Il fronça les sourcils, hésitant. Il avait bien envie de proposer au garçon de tester lui-même son nouveau jouet, mais l'avion n'était pas encore tout à fait fiable, quand bien même l'enthousiasme de Narcisse absorbait une grande partie de ses doutes.

« Tu es avec ton petit Boursouflet. Que faisiez-vous tous les deux, là-haut ? » s'enquit-il en désignant d'un mouvement de moustache l'arbre dont venait de descendre Narcisse.

25 nov. 2024, 14:06
"Mais ! J'suis pas un Botruc !"

Malgré ma confusion évidente en atterrissant au sol, j'éclate de rire en me redressant, après avoir rendu l'objet à mon professeur. Je pense pas être si maigre que ça quand même, je me suis étoffé ces derniers mois, et je crois que ça avance de plus en plus ! Bon, je suis clairement pas encore comme ma maman, mais comparé à l'année dernière, rien à voir !

Je sens ma tête pencher sur le côté quand il commence à parler de son objet, qu'il a l'air de traiter comme un précieux bien. J'apprécie ce soin, cette manière qu'il a d'en parler, son sourire et sa fierté que même moi je ressens. C'est donc avec une facilité toute particulière que je comprends infiniment sa position, puisque bien trop souvent, je tire de la fierté dans la possession d'objets qui peuvent apparaître sobres et quotidiens. Klee cherche à recommencer son assaut contre cet adversaire dépourvu de conscience, je la retiens de justesse en l'agrippant entre mes doigts, en rigolant face à sa longue langue qui s'étire aussi loin qu'elle le peut.

"Klee arrête haha ! Mais par contre il est trop trop stylé votre avion ! Ma maman elle en collectionne quelques uns, elle voulait faire l'armée de l'air, mais au final elle a pas fait héhé, j'lui dirai qu'vous en avez un, ça va lui faire plaisir !!"

Sa question fait rediriger mon attention sur ma petite boule rose, qui se débat toujours autant, couinant et capricieuse, se mettant même à mordiller mes doigts. Les petits picotements m'arrachent quelques rires, avant que je ne la redépose sur mon épaule, la faisant se calmer d'un effleurement de mon index sur sa truffe. Ce petit geste, que je travaille depuis quelques mois, donne enfin un début de résultat. Elle se fige, et me regard ultra maaal mais se tait, bien, c'est un début !

Je souris, et plonge mon regard dans celui du professeur, un sourire jusqu'aux oreilles.

"Baaah, euh, j'étais venu pour profiter du temps, puis j'me suis endormi sur une branche ! Et pis votre avion m'a réveille, et puis me voilà haha !"

Un éclat de rire me secoue de bas en haut, sans que je puisse en identifier l'origine, et éclaire mon regard et mon visage en le rougissant légèrement.

7 mai 2025, 22:44
Le botaniste secoua le petit avion et souffla dessus pour dissiper la fumée qui s'en échappait. Il n'était définitivement pas bien doué pour les enchantements, mais il prendrait le temps d'étudier davantage pour parfaire son petit avion moldu volant. Sinon, il demanderait de l'aide. Une fois, Diarmuid avait accepté d'enchanter un distributeur de nourriture avec lui. Le professeur de botanique en avait profité pour lui raconter toute sa vie, lui parler de son ex-femme et de sa fille Beth, et de son projet d'adoption d'un Croup avec son mari. Depuis, il aimait à considérer Diarmuid comme un fiston parmi les deux douzaines qu'il cachait dans son cœur. Cet avion, c'était sans doute une autre opportunité de créer un lien avec quelqu'un.

Narcisse évoquait sa maman. De ce que l'enseignait se rappelait de son dossier, c'était une ancienne militaire moldue. Et elle collectionnait les avions ? Pour Sigmund qui n'avait qu'une vague notion de la valeur de l'argent moldue, et qui ne connaissait leurs coutumes qu'en clichés et en scénarios rocambolesques qui fleurissaient volontiers dans sa tête, c'était devenu évident que maman Brando cachait de très nombreux véritables avions dans son garage.

Ce garçon avait sans doute l'habitude d'être réveillé par des bêtes de métal volantes. Sigmund avait-il ramené inconsciemment un petit bout de chez Narcisse à Poudlard ? Ça devait lui faire plaisir, à ce petit marmot. Si un avion s'entretenait comme une voiture, maman Brando passait sans doute beaucoup de dimanche à vérifier la carrosserie et régler ses rétrovisiteurs avant de s'offrir quelques virées. Et Narcisse comparait son modeste jouet à une telle collection ?

« Et ta maman, elle survole les grandes villes avec ses avions ? » s'enquit-il en l'imaginant flirter avec les gratte-ciels. Il n'était pas ignare, lui qui avait été professeur d'étude des moldus : il savait bien que ces moyens de transport étaient en général parfaitement sûrs. Quand il voyait des images de villes non-magiques, il s'imaginait cependant toujours de nombreuses voitures au sol surmontées, juste au-dessus, d'une myriade infinie d'hélicoptères et d'avions, avec même un vélo volant et un extra-terrestre dessus. « Moi, c'est un faux avion. C'est sans doute un peu plus triste. » s'attrista le sorcier en contemplant son Typhoon FGR8 tout fumant.

19 mai 2025, 17:20
"Elle... Quoi ?"

Après un instant d'hésitation et de confusion, j'éclate brusquement de rire, aux larmes. Mes mains empoignent mes côtes, et je peine à simplement reprendre ma respiration. Bon sang, je m'étais si mal exprimé que ça ?! Oh la la, mais qu'est-ce que j'ai bien pu dire ? J'imagine que c'est parce que je n'ai pas précisé qu'il s'agissait aussi de maquettes, de constructions manuelles, mais pas du tout à l'échelle ! J'aimerais bien, moi, avoir autant d'avions en grandeur nature, mais qu'est-ce que ça prendrait comme place, et ce serait trop dur à entretenir.

Je me reprends, j'inspire, je lève ma main, pour dissiper tout doute quant au fait que je pourrais me moquer, et je recommence.

"Non ! Non non ! Elle collectionne aussi quelques maquettes ! Elle a arrêté après un moment dans l'armée, mais elle le faisait quand elle était plus jeune ! Désolé si c'était pas clair oh la la !"

Le dos de mon doigt essuie ma joue de la petite larme qui a roulé jusqu'à mon menton, pour regarder une nouvelle fois la maquette.

"Je crois que parfois, elle regrette de pas avoir pu en piloter. Et vous, pourquoi ça vous plaît ? Vous en avez déjà piloté ?? Vous pensez qu'un sorcier ça pourrait le faire ? Moi mon rêve ce s'rait d'aller dans l'espace !!"

Ce n'est pas trop lié de parler de ça par rapport au sujet de base ? Peut-être, mais dans mon esprit, ça fait parfaitement du sens et de la logique !

10 juin 2025, 16:46
Merlin, est-ce que le petit Narcisse se riait de lui ? Si c'était le cas, c'était très vilain. Ça n'avait été l'histoire que de quelques mois, mais Sigmund avait tout de même été professeur d'étude des moldus. Il n'avait pas passé des années à les étudier, discrètement caché derrière sa moustache, pour qu'un marmot de treize ans perce à jour le fait qu'il n'y connaissait en réalité rien du tout !

Comprenant aux explications du Poufsouffle qu'il s'était mépris, le professeur se trouva quelque peu rassuré, bien que gêné. Allons bon, il n'y avait pas mort de mandragore... n'importe qui aurait compris de travers, avec les explications du môme ! C'était de la faute de Narcisse, pas de la sienne. Un adulte ne faisait jamais d'erreurs, de toute façon. C'était le propre des enfants de raconter n'importe quoi et de berner les crédules adultes.

« Des maquettes, moi aussi j'ai des maquettes, » grommela-t-il dans sa moustache, même s'il n'en restait pas moins impressionné par une collection qu'il imaginait nettement plus fournie que la sienne.

L'enthousiasme de Narcisse acheva d'effacer la légère contrariété du professeur. Voilà qu'il se plaisait à s'imaginer aux commandes d'un avion, prêt à zigzaguer entre les immeubles aux commandes de sa bête de métal. Ça lui plaisait bien, et ça flattait son ego que l'adolescent imagine qu’il avait déjà vécu ce genre de situation.

« J'aime l'idée d'un véhicule volant capable de transporter des dizaines de personnes. Nous sommes trop limités dans le monde magique sur ce plan... c'est fascinant d'avoir emprunté au monde moldu des véhicules terrestres, mais imagine : un véritable avion magique, aussi rapide et sophistiqué qu'un Magicobus. Ce serait comme un dragon de métal. Peut-être même qu'il pourrait aller dans l'espace. »

20 juin 2025, 17:19
Sans remarquer un seul instant le petit accès de grognerie de mon professeur, ni le fait qu'il marmonne dans sa moustache, je lève mes yeux vers lui en souriant. La seule chose que je retiens de sa répartie, c'est que lui aussi, il collectionne les petits avions ! Ma maman n'en a que quelques uns, deux exemplaires d'avion de chasse qu'elle aurait aimé piloter, mais lui, j'imagine déjà des dizaines et des dizaines de modèles ! Au final, je crois que ce qui intéresse ma maman, ce n'est pas tant l'aspect collection que les souvenirs liés à ces appareils.

"Oooooh mais trop stylé ! Vous en avez combien, vous avez lesquels ??"

Plusieurs dizaines de personnes ? Les fois où j'ai pris l'avion dans ma vie, il me semble qu'il y avait carrément plusieurs centaines de personnes à bord, non ? Ah, mais oui, il doit être né-sorcier ! Je hoche la tête, j'écoute ce qu'il dit, passionné par sa vision de la chose et sa perception de ce sujet. Surtout que les idées qu'il développe, je les visualise parfaitement, et elles me plaisent fort !

"Mmmh... mais oui, ce s'rait trop trop bien !! Avec tous les sorts qui existent, j'suis sûr qu'on peut trouver un truc. Genre le sort de Têtenbulle, on pourrait l'perfectionner, et en faire une combinaison ! Ou avec du tissu de dragon, plein de sorts de protection, on pourrait aller dans l'espace avec !!"

Poings serrés au niveau de la poitrine, je me visualise déjà, le visage rouge, en train de catalyser des dizaines de sorts sur une tenue pour la rendre apte à voyager dans le vide intersidéral.

28 juin 2025, 00:05
Sigmund prenait toujours un plaisir tout particulier à discuter avec les sorciers né-moldus qu'il voyait comme une source de savoir intarissable. C'était d'autant plus vrai pour les plus jeunes qui n'avaient quitté leur foyer moldu que peu de temps auparavant et gardaient des souvenirs frais d'une vie sans aucune magie. Tout lui plaisait dans ce vif échange – si l'on omettait la récente moquerie du garçon, en avait été-ce une ? Sigmund occultait volontiers toute pensée désagréable dès lors qu'on lui donnait matière à remplacer par un peu de joie, et entre la question sur ses maquettes et l'énumération d'outils pour créer des avions magiques, il en avait les yeux qui brillaient.

« J'en ai sept, des maquettes, sept ! » répondit vivement l'enseignant, « Mais je ne fais pas vraiment attention aux modèles quand je les achète. Je regarde plutôt s'ils ont de jolies couleurs. » Peut-être pouvait-il en citer un malgré tout ? Sa collection n'était plus toute fraîche, mais tout de même, il avait bonne mémoire. « J'ai le Supermarine Spitfire. Il était utilisé pendant la seconde guerre mondiale. » Qu'on le pardonne de ne plus avoir toutes ces références en tête, quand bien même il en faisait petite collection ! Et la collection de la maman de Narcisse, comment était-elle ?

« C'est justement parce que c'est que chose qui manque au monde magique et que j'aime expérimenter que j'ai essayé d'enchanter cette maquette. » confia-t-il en se désolant de l'état dans lequel avait fini son Typhoon. Ce n'était rien d'irréparable, mais c'était déjà la troisième fois que le botaniste s'essayait à le faire voler et force était de constater qu'il ne s'était pas amélioré sur ses enchantements...

4 juil. 2025, 12:36
"Sept ?? Waaah c'est trop cool !"

Les noms qu'il m'évoquent ne veulent rien dire pour moi. Je ne suis pas aussi fin connaisseur que lui, c'est évident. J'ai déjà pu voir quelques modèles sur le jeu War Thunder, quand je me posais sur les genoux de Claire ou de papa, lorsqu'ils y jouaient sur l'ordinateur. J'adore les jeux vidéos, et plus ils sont réalistes, plus je les adore. Enfin, le réalisme dans les jeux vidéos, parfois, c'est de trop. J'aime aussi énormément les jeux qui sont simplement amusants, peu importe leurs graphismes ou leur réalisme.

J'approuve d'un hochement de la tête les critères de sélection du professeur. Maman n'a acquis que les modèles qu'elle rêvait un jour de piloter, mais je me dis parfois que je pourrais lui en acheter un autre. Je m'y étais hasardé, une fois, profitant d'une sortie, pour aller dans une boutique, et regarder un peu les modèles. Urgh... j'attendrai d'avoir un salaire hein.

"Ma maman elle en a que deux exemplaires, j'sais pas lesquels, c'est ceux qu'elle rêvait de piloter héhé !"

Puis mon regard bifurque sur le modèle du professeur, mon intérêt renouvelé pour ce mélange de magie et de moldu.

"Comment vous avez fait ? C'est trop trop cool en vrai ! J'adore trop !"

C'est typiquement le type de magie que j'adore, et que je voudrais maîtriser un jour !