28 juin 2024, 19:18
Examen de potions
Reducio
Mon post était beaucoup trop long pour l'examen. Je le pose donc ici, si une de vous veut papoter à la sortie Renn et Roxane, ce sera avec plaisir (ou tout autre 5A d'ailleurs). Sinon, ce sera un OS.

Samedi 15 juin 2049, 15h10

L'heure approchait et Deryn pénétra avec les autres élèves de sa promotion dans la pièce, s'autorisant un petit signe d'encouragement à ses deux habituelles camarades de paillasse, @Roxane Newcomb et @Renn Saeunn. Concentrée, la Poufsouffle récitait les recettes, espérant tomber sur l'une de celles qu'elle maîtrisait le mieux. Une fois installée à la table qui lui était assignée, elle observa avec avidité les ingrédients, espérant y trouver des indices mais elle fut déçu de voir qu'on leur avait mis approximativement tous les ingrédients nécessaires pour toutes les potions apprises. Alors que les derniers élèves pointaient et rejoignaient leur place, un élève de la maison Gryffondor installé à côté d'elle et sûrement en train de faire le point sur ce qui se trouvait à sa disposition fit tomber une fiole de sa table. Si le verre tint bon, le liquide lui coulait maintenant sur le sol. Moins 2 points pour Gryffondor songea la Poufsouffle en remontant mentalement quelques rubis dans le sablier de l'entrée. Heureusement, l'incident fut vite clos et la potion annoncée par les examinateurs : un philtre de paix. La Poufsouffle sourit, elle aimait bien cette potion, juste pour son nom.

Le sablier était maintenant retourné et l'heure impartie pour réaliser la potion commençait à s'écouler. La Poufsouffle regretta un instant de ne pas avoir de parchemin et se contenta donc de réciter la liste des ingrédients dans sa tête pour les rassembler avant de commencer. C'était une bonne technique pour ne pas en oublier et elle prit soin de remonter ses manches avant de commencer pour éviter tout accident. Elle sélectionna avec soin 4 écailles de crocodile à l'aide de sa baguette pour ne pas risquer d'en abîmer la texture en les serrant entre ses doigts. Elle approcha ensuite le bocal de poudre de pierre de lune et, à l'aide d'une balance, déposa sur une coupelle les 12 grammes nécessaire ou... était ce 14 ? Plus ou pas assez... Qu'est ce qui était pire ? Pas assez. Au pire, la potion aurait un effet un peu plus fort. Non ! C'était 12 ! Comme les signes astrologiques qui entoure la lune ! Elle déposa avec soin la coupelle sur son plan de travail. Elle approcha le flacon d'essence d'ellébore et déposa une pipette à côté pour plus tard. Elle attrapa une troisième coupelle et partit à la recherche des feuilles de mélisse. Il ne fallait pas prendre n'importe lesquelles. Choisir les ingrédients était une étape qui lui plaisait beaucoup et elle s'appliqua à les analyser. Les feuilles de mélisse ressemblaient un peu aux feuilles de menthe mais, en plus clair et surtout, elles n'avaient pas la même odeur. Une fois la Poufsouffle sûre d'elle, elle choisit les sept feuilles les plus vertes et tendres pour s'assurer de leur fraicheur. Elle fit le même travail avec la belladone, sélectionnant 5 feuilles en bon état et de couleur bien marquée. Enfin elle glissa une baie bien noire près des feuilles et, satisfaite, rempli son chaudron environ au tiers d'après les indications intérieur avant de le mettre à chauffer.

Il fallait que l'eau boue, elle allait donc s'occuper de la préparation des ingrédients en attendant les premières bulles. Avec soin, à l'aide d'un couteau affuté, elle éminca les feuilles de belladone puis lava la lame avant de découper également les feuilles de mélisse. Elle mélangea dans un mortier la poudre de lune avec la baie noire, écrasant le fruit pour qu'il libère son jus. L'eau s'était mis à bouillir et Deryn diminua la puissance des flammes pour éviter tout débordement. Elle ajouta rapidement les écailles de crocodile. Alors que la chaleur du chaudron faisait chauffer son visage, elle ajouta les deux gouttes d'ellébore avant de plonger sa cuillère pour mélanger. On commençait par remonter le temps pendant... 7 minutes, le chiffre magique avant de retirer le chaudron du feu. Une fois le sablier écoulé, elle ajouta les feuilles de melisse et se mordit la joue. Elle devait les retirer ensuite donc, elle n'aurait pas du les découper en lamelles, elle allait galérer.

En sursautant, elle retourna avec un léger décalage le sablier des 12 minutes tout en cherchant sur la table l'écumoire le plus fin. Est ce que les feuilles coupées n'allaient pas avoir une effet plus puissant ? Peste soit sa mémoire ! Elle mélangea les feuilles de belladone avec le mélange déjà présent dans le mortier et se prépara à enlever les petits bouts de mélisse. Heureusement, ils flottaient bien à la surface. Au bout des douze minutes, elle commença à enlever le gros, forcée d'utiliser sa baguette pour tirer les petits bouts restant un à un. Elle réalisa soudain qu'elle avait mélangé les minutes et les grammes de pierre de lune... Zut... Heureusement que cette opération lui avait pris du temps au final.

La Poufsouffle ajouta le contenu de son mortier et, après vérification que plus aucun ingrédient ne restait sur la table, elle plongea sa cuillère pour mélanger, cette fois dans le sens des aiguilles de la montre pendant 9 minutes. Certains semblaient avoir déjà terminé et Deryn sentit le rouge lui monter aux joues et, voyant la fin de l'heure approché, écourta son touillage. Elle remplit délicatement un flacon avec le contenu de son chaudron et fila le déposer, bien étiqueté, sur le bureau des examinateurs. La potion, c'était fait ! Elle avait plus d'une heure et demi avant son examen de runes et la Poufsouffle décida donc d'attendre un peu pour voir si ses deux acolytes de cours étaient encore dans le secteur et prendre des nouvelles.

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily

24 juil. 2024, 14:16
Examen de potions
C'est complètement dépitée que Renn déposa le flacon étiqueté à son nom, rempli d'une potion qui était censé être un Philtre de Paix et qui ressemblait à tout sauf à un Philtre de Paix. Elle s'était complètement foirée, elle le savait. Sa potion aurait dû être blanche avec quelques reflets bleus ou violets, elle ne savait plus vraiment, et dégager une légère fumée grise. Et elle était loin d'avoir cet aspect là, vraiment loin. Peut-être qu'elle avait réussi à grappiller quelques points par-ci par-là pendant la préparation, mais elle ne s'attendait pas à avoir une note incroyable.

Avec ça s'ajoutait la fatigue, qui lui donnait juste envie de se terrer dans un coin et de pleurer jusqu'à son passage pour l'épreuve pratique de métamorphose. Elle était épuisée. Vivement que la journée se termine qu'elle puisse dormir et oublier que l'examen s'était aussi mal passée, que la prochaine se passerait probablement tout aussi bien... Renn sortit de la salle sans un mot, les yeux rivés vers le sol, la main serrée de toutes ses forces sur la hanse de son sac. Elle avait vraiment envie de pleurer là, ça n'aurait pas dû aussi mal se passer ! Elle n'avait jamais excellé en potions, surtout en discutant avec ses voisines pendant les cours, mais elle pensait avoir bien révisé pour l'examen, suffisamment pour obtenir un Effort Exceptionnel, du moins.

Une fois dans le couloir, Renn finit par relever la tête, et croisa aussitôt le regard de Deryn. Deryn... Elle s'approcha de son acolyte de Potions en quelques pas. « Oh Deryn ça va pas, j'ai fait n'importe quoi je crois... » Il fallait bien que ça sorte d'une manière ou d'une autre de toute façon. Et surtout, il fallait qu'elle lui pose la question qui la taraudait depuis le début de l'épreuve. La question qui l'avait fait hésité, qui la faisait encore hésiter alors que maintenant c'était fait et elle ne pouvait plus revenir en arrière. Elle détestait faire ça d'habitude, mais elle avait trop besoin que Deryn lui confirme qu'elle ne s'était pas trompée ou qu'elle s'était vraiment plantée, peu importe, elle voulait juste savoir.
« C'était quelles feuilles qu'il fallait mettre avec la poudre de pierre de lune ? »

रेन #241431 — 7ème année, 18 ans
« elle viendra un jour de pluie dessiner le soleil »

22 sept. 2024, 16:09
Examen de potions
Elle qui s'attendait à croiser des regards soulagés en sortant de cette fichue salle d'examen en fut pour ses frais quand son amie de Gryffondor passa la porte, le visage défait. Un instant, La Poufsouffle ne sut plus quoi répondre à la question. Elle venait pourtant de réaliser la potion mais, cette question remettait tout à coup en doute la totalité de sa réalisation. Et si elle s'était plantée...

"Euh... j'ai mis de la belladone moi, répondit-elle, navrée de ne pas pouvoir affirmer que c'était LA bonne réponse à cet instant précis. Tu as mis quoi ? Je suis sûre que ce n'était pas si n'importe quoi que ça. J'ai fait quelques trucs bien stupides de mon côté, du genre émincer les feuilles qu'il fallait retirer du chaudron, super idée... J'ai tellement galéré à les sortir. Et à la fin, je ne savais plus du tout combien de temps on devait tourner. J'ai paniqué en voyant Monsieur je maîtrise en potion sortir, j'ai arrêté comme c'était la bonne couleur dans mon souvenir."

Nul doute que Renn comprendrait de qui elle parlait à cet instant. Le trio de filles, plus souvent au fond de la classe qu'au premier rang secouait souvent la tête aux propos vantard de Monsieur le premier de la classe en potions. Deryn glissa son bras sous celui de la Gryffondor.

"Viens, je t'offre une chocogrenouille au soleil avant mon prochain examen et on fait le point sur le chemin."

Excuse moi, ce RP était passé au tréfond de ma liste, complètement oublié de te répondre mais, me voilààà !

Poufsouffle vult !

4 nov. 2024, 11:47
Examen de potions
Son visage se décomposa quand Deryn lui annonça qu'elle avait mit des feuilles de Belladone. « J'ai mis la mélisse... » C'était une catastrophe ! Elle avait raté toute la potion, c'était sûr. Et elle allait avoir une mauvaise note, à tout moment elle allait aussi devoir abandonner cette matière alors qu'elle n'en avait pas envie. Ce n'était pas sa matière préférée, mais Renn ne détestait pas non plus, et elle aurait souhaité continuer. Elle passa une main sur son visage. Ce n'était pas possible, vraiment. Elle avait fait tous les efforts du monde pour apprendre les recettes par coeur, et voilà qu'elle avait encore réussi à se tromper, s'emmêler les pinceaux et tout rater ! Elle avait beau ne pas être super attentive en cours, ce n'était pas une raison.

Heureusement, savoir que Deryn s'était elle aussi un peu trompée sur quelques étapes de la recette la rassura un peu. Au moins, elles étaient toutes les deux dans le même bateau. « Ah ouais ! » Bien sûr qu'elle voyait parfaitement qui était la tête de classe en potions. Mais il avait été placé trop loin d'elle pour qu'elle puisse copier sur lui pendant l'examen. « Je sais même plus combien de temps il fallait tourner non plus. En fait, à part les feuilles au final je sais même plus ce que j'ai fait, genre trou noir. » Et ce n'était peut-être pas plus mal. Avec un peu de chance, elle arrêterait de se torturer l'esprit pour savoir si oui ou non elle avait foiré sa recette, et si comme l'avait si bien dit Deryn, ce n'était pas si n'importe quoi que ça.

Renn soupira. Elle se laissa entraîner par la Poufsouffle loin de la salle de Potions. « Oh bonne idée. Il est à quelle heure ton prochain exam ? Moi j'ai Métamorphose à 18h20. »

24 nov. 2024, 23:01
Examen de potions
Elle était maintenant prise d'un doute énorme... Mélisse ou Belladone ? Non, c'était de la belladone. Mince... ça voulait dire que Renn s'était plantée du coup. Est ce que la note serait si terrible ? Un ingrédient actif c'est problématique mais, si tout le reste était bien fait...

"Tu sais, je pense qu'ils prennent aussi en compte la préparation en général, pas juste le fait de connaître les ingrédients de la recette par cœur. Je suis sûre que dans tous les cas tu auras réussi à engranger des points. Tu te débrouilles bien en potion et le professeur Xarinez le sait."

Même si elles n'étaient pas les plus attentives et les plus assidues, elles restaient des élèves acceptables tout de même. L'idée de sortir de ses cachots sombres sembla redonner un coup de motivation à son amie et Deryn s'en réjouit. Elles prirent donc ensemble la direction du soleil et de l'optimisme.

"J'ai étude des runes à 17h45, ça devrait le faire. Par contre après, dimanche Histoire et Astronomie... ça va être joyeux. Mais n'y pensons pas, de toute façon, c'est sûrement la dernière année que je suis ces matières, profitons de notre petite pause."

Elles avaient une grosse heure devant elles pour se détendre et pourquoi pas réviser un peu après une pause bien méritée. Il fallait en profiter pour voir le positif et laisser les potions aux oubliettes. C'est bien dans les cachots qu'on plaçait les oubliettes non ? Ca tombait bien !

C'est sûrement une fin pour moi. Merci pour ce petit moment examen !

Poufsouffle vult !

19 janv. 2025, 14:02
Examen de potions
Renn adorait Deryn. Elle essayait tant bien que mal de la rassurer, que même si elle s'était complètement loupée sur un ingrédient actif, ce n'était peut-être pas la fin du monde. Que même si sa potion n'était pas parfaite, qu'elle s'était mélangée dans les ingrédients, les nombre des tours de touillage, et de pleins de petits détails comme ça, ce n'était peut-être pas une si grosse catastrophe. Renn voulait la croire, de tout coeur. « J'espère... »

Mais maintenant, c'était l'heure de changer de sujet. Les deux adolescentes allaient sortir dans le parc, et ça leur ferait le plus grand bien. Un peu d'air frais après l'air renfermé des cachots. Un peu de lumière après l'obscurité des couloirs souterrains de l'école.

« Wow c'est vrai que t'as Runes, Histoire et Astronomie toi encore ! Je sais pas comment tu fais je te jure je pourrais pas. » Renn n'avait jamais eu Etudes de Runes de toute sa scolarité, mais les deux autres, elle avait bien pris soin de les éviter lorsqu'elle avait dû choisir une filière à sa rentrée en Troisième Année. Elle n'aimait pas du tout, c'était bien trop lent et théorique pour elle. Elle adorait observer le ciel, mais certainement pas l'analyser.

Bref, ce n'était plus le moment de parler de cours. Renn comptait bien profiter de cette petite heure de pause pour se vider un peu la tête avant son épreuve de Métamorphose.

- FIN -

Merci à toi aussi pour ce petit rp fort sympathique ! ^^