21 août 2024, 11:02
 08/2049  Rentrée Scolaire, Stand échange de liquidité  Libre 

Le mois d’août, toujours une période assez particulière à Gringotts. C’est une période assez attractive où l’on voit défiler parents et enfants venant chercher de l’argent pour effectuer les achats sur le chemin de traverse en préparation pour Poudlard. Wilson se rappelle de ce moment comme si c’était hier. Il se rappelle également la galère que c’était pour lui et ses parents d’apprendre à gérer les Gallions plutôt que les livres sterling alors qu’aujourd’hui, ce serait presque l’inverse, pour l’adulte sorcier qu’il est devenu. C’est ainsi qu’avec l’accord de sa hiérarchie et des gobelins, Wilson a monté un stand d’échange Livre Sterling/Gallions à l’entrée de la banque, spécialement conçue pour les élèves faisant leurs achats pour Poudlard. Les adultes ayant besoin de faire leurs échanges sont cependant, quant à eux, invités à rejoindre le comptoir habituel, géré par un gobelin, comme le restant de l’année.

Sur ce stand, deux caisses : une avec de la monnaie sorcière, c’est-à-dire des Gallions des Mornilles et des Noises. L’autre avec de la monnaie moldus, c’est-à-dire des livres sterling et des pounds. Une pancarte indique que le stand est destiné aux élèves de Poudlard ayant besoin d’échanger leurs monnaies. Wilson se tient derrière le stand et attends les premiers clients, avec un gobelin. Le service est facturé deux Noises qui est automatiquement prélevé de la monnaie échangée. La mission de Wilson, lui qui n’est pas commercial ordinairement, est surtout de rassurer les nés-moldus entrant en première année, pas habitué aux Gobelins, en présentant un visage humain face à eux. Mais la présence du Gobelin est essentielle pour rappeler qu’ils sont les vrais commerciaux de la banque.

Reducio
RP libre à tous celle et ceux souhaitant participer. Vous pouvez toujours exploiter le contexte local en RP classique si vous le souhaitez.

Vous pouvez également faire un OS si vous le souhaitez mais n’oubliez pas de l’indiquer dans votre post. Dans ce cas, pour les interactions avec Wilson, vous avez l’autorisation de le faire réagir/parler mais sans extravagance, il se contentera bien souvent de vous remettre l’argent échangé et/ou vous rassurer si vous avez peur du Gobelin.

La date est volontairement absente, puisque le contexte local a lieu tout le mois d’août.

seagreen - Adulte évolution.
Formation Pro Spé. Magie Défensive Appliquée.
Merci Alice Sangblanc pour l'avatar :3

7 sept. 2024, 00:12
Samedi 28 août 2049
15h00
Oh, l'argent... Franchement, je déteste ça. Tout le monde dans ma famille déteste ça ! Sauf Claire... Claire est un peu obsédée par ça, même. On a jamais reçu autant de colis à la maison depuis qu'elle habite chez nous. Maman dit qu'elle a surtout un problème dans le fait de le dépenser, je comprends pas trop ça, pas du tout même. Mais elle a l'air tellement heureuse quand elle déballe ses paquets, ça me rend content aussi ! Donc disons que ça me va !

Et forcément, qui dit rentrée, dit devoir remplir un peu ma bourse ! Je l'ai bien vidé cette année, surtout avec cette fichue paire de gants... Brrr, rien que repenser au prix. Mais j'ai pu rencontrer Alyona ! Et ils sont vraiment cools, alors ça passe ! Bon, alors, on va... Eh ? C'était pas là, ça, l'année dernière ?

Stand d'échange... Eh, trop bien ! Moi qui déteste les maths, au moins je vais pas perdre deux heures à tout compter ! Même si je perds un peu d'argent en route... Mais bon ! C'est pour payer les Gobelins, alors logique héhé, c'est leur job ! Je m'avance donc sans hésiter en dégainant mes euros (bah oui, Irlande = euros...) que je recompte une dernière fois : les 500 ont l'air là, parfait !

"Yoooo ! Comment ça va ? J'peux changer ici ?!"

Sourire et clin d'œil pour le Gobelin, index pointé vers l'adulte qui a l'air de co-gérer le stand, c'est sûr je l'ai déjà entrevu lui !

17 sept. 2024, 10:17
Le 28 août 2049
@Narcisse Brando

Comme tous les jours de travail de ce mois d’août, Wilson se tenait avec un gobelin sur le stand d’échange de liquidité. Le mois avait été fructueux, beaucoup de jeunes sorciers étaient venu échanger leur livres Sterling en Gallions, Mornilles et Noises. Un collègue agent de sécurité l’avait remplacé sur ces jours de congés mais la plupart du temps c’était Wilson qui était à ce stand.

Ce jour-là, cependant, Wilson allait être confronté à quelque chose d’assez rare. En effet, un jeune garçon s’était approché du stand avec une monnaie que Wilson avait rarement vu. N’étant pas sortit de la Grande Bretagne durant sa vie, il n’avait eu l’occasion de voir des euros que quelques fois. Et évidemment, à ce moment-là, le gobelin était occupé avec un autre client. Donc Wilson devait se débrouiller tout seul.

« Bonjour jeune homme » commença Wilson. « Nous échangeons que les livres Sterling en monnaie du monde magique, je suis désolé. Si vous ressortez du chemin de traverse, coté moldu, vous trouverez une banque qui permet d’échanger votre monnaie européenne en livres Sterling. Vous pourrez revenir nous voir une fois l’échange réalisé. »

L’administration dans tout sa splendeur. Pourquoi faire simple en proposant d’échanger les euros également quand on peut faire courir ses clients chez un concurrent moldu. Wilson n’apprécie pas de faire courir ses clients mais Gringotts n’a pas pensé aux clients européens et notamment irlandais qui viendrait faire leurs courses ici. La monnaie nationale moldu étant la seule à être échangé, et c’est déjà très bien vu les difficultés que cela pose. Wilson tendit un sourire au jeune garçon, il espère le revoir un peu plus tard dans la journée pour lui remettre ses Gallions, Mornilles et Noises.

18 sept. 2024, 11:31
"Eeeeh ?!?"

Je sens ma mâchoire s'ouvrir et mes yeux s'écarquiller à la révélation de cet élément qui apparemment m'avait totalement échappé ! Qu'est-ce que c'est que ces simagrées ?! C'est quoi cette histoire ? Je regarde mes euros, puis l'adulte, puis mes euros, puis l'adulte, puis le gobelin.

"Eeeh... Mais, euh, baaah... Maiiiiis... Bon, euh, bah à tout à l'heure !"

A la fois décontenancé, perdu et confus, je m'éloigne d'un pas hésitant vers la sortie pour parcourir à nouveau le chemin. Mais enfin c'est quoi cette histoire ?! Une fois de l'autre côté, je suis bien content de trouver maman qui, comme à son habitude, m'attend presque collée à l'entrée.

"Mais j'avais fait comment l'année dernière ?! Ils prennent pas les euros !
- Ils ne prennent pas les... Bon, viens avec moi."

Elle récupère l'enveloppe, irradiant de ce que j'identifie comme de la fureur.

"M'man, c'est pas grave hein, c'est juste que j'me souvenais pas qu'y prenaient pas ça !
- Ont-ils la moindre idée de la difficulté de trouver des banques qui distribuent du liquide aujourd'hui ? Sans parler d'une qui accepte d'échanger les monnaies..."

Mon cœur bondissant dans ma poitrine, je viens attraper sa main. Certains la décrivent comme dure et froide, sèche, douloureuse même. Mais pour moi, elle est d'une douceur infinie, rassurante et chaude, d'une puissance à laquelle je ne peux qu'aspirer. Ce geste semble l'apaiser un peu, et je lui souris en la suivant.

Un drôle de picotement m'envahit lorsque nous passons devant une caméra de sécurité. Comme si j'étais passé au crible par un œil qui voyait absolument tout. Peu importe ! Je ne comprends pas la moitié de ce que l'employé et maman disent, mais comme à chaque fois, personne n'ose lui résister. Ils finissent par lui tendre une enveloppe, se confondant en excuses, ayant même fait appel à un autre employé, apparemment plus autoritaire.

Un hochement de tête de la part de maman, je les salue chaleureusement en m'éloignant avec elle.

"Au r'voiiir ! A bientôt héhé !"

Une fois dehors, maman m'accompagne une nouvelle fois jusqu'au chemin, avant de me tendre la nouvelle enveloppe.

"J'ai arrondi à 500* livres. L'euro a encore baissé.
- Eh ?! Mais... c'est trop ! J'ai pas b'soin d'autant !!"

Me prenant de court, mais anticipant mon envie grandissante, elle dépose un genou à terre pour me prendre dans ses bras. Sans hésiter, je lui rends son câlin en m'agrippant à son cou, me laissant aller à la pure sensation de bonheur m'envahissant soudainement. Elle ne parle que peu, il n'y a pas besoin de plus.

"Sois prudent. Je t'aime fort.
- Je t'aime aussi ! Et comme toujours héhé ! J'reviens vite !"

Et comme un lapin, je cours à toute allure pour reprendre le chemin, avant d'arriver de nouveau face à l'employé, face auquel je dépose la nouvelle enveloppe. Le visage rouge, le souffle légèrement court, mais d'un air triomphant, je dépose mes mains sur mes hanches.

"Re ! Désolé ! Pourquoi vous prenez pas les euros ?? Ce s'rait plus pratique non ?!"

Incapable de me départir de mon sourire, ma curiosité débordante envahit mes yeux noirs.

*593€ aujourd'hui

5 nov. 2024, 16:24
Le 28 août 2049
@Narcisse Brando

Ce n’est jamais agréable d’envoyer un client sur les roses. D’ailleurs, Wilson avait un peu de remord d’avoir envoyé ce garçon vers la zone moldue pour qu’il revienne ensuite, mais les gobelins ne sont que peu habitué au monde moldu et surtout à la monnaie moldu, c’est déjà bien qu’ils acceptent de travailler avec des livres sterling.

Une demi-heure, trois quart d’heure plus tard – environ – le jeune était revenu vers l’agent de sécurité. Il avait l’air d’avoir couru, ce qui renforça la culpabilité de Wilson, même s’il ne pouvait pas le montrer au garçon. L’apprenti sorcier de Poudlard remit à Wilson une enveloppe contenant cinq cents livres sterling, que Wilson se chargea tout de suite de convertir en monnaie magique. Sans oublier de retirer deux noises au résultat obtenu, bien sûr. Il y avait assez d’argents sorcier pour acheter les affaires scolaires nécessaire à la bonne réussite de ce garçon, il n’en faisait aucun doute pour Wilson.

L’agent de sécurité rendit l’enveloppe au garçon, avec à l’intérieur des Gallions, Mornilles et Noises nécessaire pour que cela fasse l’équivalent des cinq cents livres Sterling qu’il y avait au départ. Wilson n’oublia pas de répondre à la question du garçon.

« Gringotts est une banque pour les sorciers. Par principe, nous ne travaillons pas avec l’argent moldu. Nous proposons un service d’échange pour ne pas pénaliser les sorciers venant du monde moldu, mais la monnaie moldu d’ici reste la livre Sterling. »

Wilson haussa ses épaules, il devait garder les idées de Gringotts et parler au nom de la banque, même s’il ne trouvait pas ça forcément normal. Mais quand on connait la politique du Conseil des Sorciers c’est déjà assez bien d’avoir conservé un service d’échange de liquidité. Cela aurait pu être pire, ne pas pouvoir échanger son argent moldu, donc pour un enfant né-moldu, cela reviendrait à ne pas acheter ses fournitures scolaires pour Poudlard.

Mais il est vrai qu’un jeune irlandais est en plus pénalisé par l’effort d’échanger euros contre livre sterling, ce qui n’est pas une mince affaire, quand la société moldu a fait le choix de tout numériser, et que de nos jours, pour un moldu, il est difficile de savoir ce qu’est la monnaie fiduciaire. Wilson avait envie de dire qu’il voulait changer les choses, Wilson avait envie de rassurer d’avantages mais il ne pouvait pas faire plus, alors il resta dans son rôle d’aide-commercial :

« Vous avez besoin d’autre chose, garçon ? »

417 mots

Je m'excuse pour l'attente.

25 nov. 2024, 14:06
C'est avec un immense sourire et une rougeur sur les joues que je récupère délicatement, à deux mains, l'enveloppe tendue pas l'adulte. Le poids des gallions est particulièrement impressionnant, et je m'empresse de transférer le tout dans une bourse pour les répartir ultérieurement. En général, je préfère toujours n'avoir qu'une petite bourse sur moi, c'est ma maman qui m'a dit que c'était plus prudent, et papa qui a ponctué en disant qu'on ne met jamais tous ses œufs dans le même panier !

Mais j'ai pas tout compris, parce que là ce sont pas des œufs et c'est pas un panier... mais c'est pas grave !

"Baaaaah j'comprends mais j'ai beaucoup d'amis Irlandais qui utilisent aussi des euros... mais bon, j'suppose que c'est déjà bien qu'on puisse changer notre monnaie, même si en fait, ça devrait être évident haha !"

Tout en me frottant négligemment la nuque, mon regard se perdant aux alentours, mon esprit plongé dans les réflexions propres à celles que mon cerveau pouvaient produire, je sens mon attention se relâcher. Cet endroit ne m'a jamais particulièrement intéressé. Enfin, tout ce qui touche à l'argent, en général, n'a aucun intérêt pour moi. Ce n'est qu'un truc parmi d'autres, qu'on est juste obligé d'avoir pour vivre, ce qui est... aberrant, en soi, quand on y pense !

"Mh ?"

Attends, il m'a dit un truc ? Euh, attends, faut que ça remonte au cerveau, juste un petit instant... ah oui !

"Euh... j'crois pas non ! Enfin, si vous pouviez dire que ce s'rait bien qu'on puisse échanger les euros, ce s'rait bien pratique quand même !"

Mon regard glisse et sur l'adulte, et sur le gobelin, que je salue avec un très grand sourire chaleureux, et un petit geste de main.

"Mais dans tous les cas, merci vraiment beaucoup héhé !"