Fragrances d'enfance
29/05/2039 - INEXPLORÉ
- Ne t'éloigne pas trop de nous, Lyam, lui ordonna sa mère en lui ébouriffant ses cheveux blonds. Ces paroles entrèrent toutefois par une oreille et ressortirent par l'autre, le garçon étant trop occupé à observer une plante aux formes étranges. Pour changer des sorties habituelles, sa mère l'avait aujourd'hui amené à une immense serre emplie de végétaux sorciers de toutes sortes. Levant généralement les yeux pour les observer en entier, Lyam était impressionné par la quantité de plantes, diverses et variées, qu'il avait sous les yeux. Le verre de la serre ne se voyait littéralement plus, à cause de l'épaisse couche végétale qui le séparait d'elle.
Sa mère avait rapidement rencontré une amie à elle, sorcière bien entendu – elle n'avait pas d'amis moldus, ou en tout cas pas à sa connaissance –, vêtue d'une cape vert sapin. D'où cet ordre de rester près d'elle pendant qu'elle bavardait avec la dame-à-la-cape-sapin. Mais trouvant cela ennuyant de rester à écouter cette conversation d'adulte à laquelle il ne comprenait quasiment rien, Lyam s'éloigna furtivement. Trompant ainsi la vigilance – diminuée par sa discussion active – de sa mère, il s'engagea entre les allées de plantes, les yeux écarquillés d'émerveillement.
A la manière d'un botaniste qui s'engouffre dans la forêt amazonienne pour découvrir de nouvelles espèces, Lyam avança petit à petit, s'arrêtant de temps en temps pour observer une plante atypique. La plupart des végétaux de la serre n'avait rien à voir avec les arbres qu'il pouvait trouver à Manchester ou dans toute autre ville du Royaume-Uni. Non, certains étaient dotés d'un tronc biscornu, d'autres avaient des feuilles plus grandes que lui qui venaient toucher le sol, d'autres encore semblaient s'élever bien plus haut qu'une maison.
Selon ce que lui avait expliqué sa mère, il aurait des cours de Botanique à Poudlard, où il étudierait ces plantes plusieurs heures par semaine. Lyam n'avait aucune idée de s'il apprécierait cette discipline ou non, mais une chose était certaine : il y aurait des cours bien plus monotones que ceux-ci. Lyam continua de s’enfoncer toujours plus d'un pas tranquille, une grande moitié de la serre encore inexplorée…
INKTOBER 2024
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b
Fragrances d'enfance
11/06/2044 - RHINOCEROS
Ce matin, en se levant, Lyam avait prit une décision capitale. Il ne l'avait toutefois pas en tête depuis longtemps, il n'y avait même pas songé la veille. Mais il sentait que c'était le moment. S'il le sentait, ce devait être vrai. Notre intérieur nous ment rarement. Après s'être extirpé de son lit, Lyam s'empara de l'objet de sa décision et alla le ranger dans un placard de sa chambre.
Le garçon dormait chaque nuit avec cette peluche éruptif – l'équivalent d'un rhinocéros mais avec des spécificités magiques – depuis qu'il n'était qu'un nourrisson. Cadeau d'Evelyn, sa tante, ce doux doudou gris l'avait accompagné à chaque trajet au pays des rêves, au milieu des mélanges sans queue ni tête qui rythmaient ses nuits. S'il était heureux, un câlin à Long-Horn était toujours le bien venu. Si au contraire, l'humeur du jour était à l'orage ou aux lourds nuages gris gorgés d'eau, serrer sa peluche dans ses bras était source de réconfort. Long-Horn avait toujours été là pour lui, mais il était temps pour lui de prendre un peu de distance.
Lyam ne souhaitait pas s'en séparer, loin de là. Il n'avait toutefois plus l'envie ou le besoin de l'avoir auprès de lui à chaque coucher. Il était un grand désormais. Et être grand, ça passait aussi par ne plus avoir de doudou – ce qui, à son humble avis, n'avait pas trop de logique. Poussant un petit soupir, Lyam referma la porte du placard.
INKTOBER 2024
Fragrances d'enfance
07/08/2042 - CAMP
Qui disait repas de famille disait inévitablement discussions interminables qui repoussent le dessert à l'heure du goûter – oui, le dessert est une unité de mesure, pour Lyam en tout cas. Ces longues conversations agitées, il les fuyait généralement, préférant aller jouer seul ou avec les potentiels enfants de son âge. Mais aujourd'hui, il en avait décidé autrement. Il s'était résolu à suivre la discussion des adultes, même sans essayer d'y participer.
Par chance, elle portait sur un sujet qu'il pouvait plus ou moins comprendre. Après avoir cerné le sujet à sa manière, Lyam releva un point qui l'étonnait au plus haut, point. Pourquoi, systématiquement, les membre de sa familles ou de la tablée se séparaient en deux parties ? Inexorablement, deux camps d'avis opposés se formaient, puis s'affrontaient pendant longtemps. Chacun exposait son point de vue sur la question avec passion et ardeur, tel un chevalier défendant son fief.
En vain. Jamais ces débats animés ne semblaient faire changer d'avis une personne du camp adverse. Mais alors, pour quelle raison continuaient ils à débattre en haussant le ton si cela ne les conduisait à rien ? Pourquoi exposer son point de vue en ne prenant seulement à moitié en compte celui de son interlocuteur ? Tout cela le dépassait complètement. Il ne cherchait même plus à comprendre, tant cela lui semblait absurde. Les adultes avaient décidément de drôles de manières de partager leur avis...
INKTOBER 2024
Fragrances d'enfance
27/08/2043 - ROUILLE
Pendant qu'Alex faisait du sur place avec son balai – un vieux Brossdur –, Lyam ramassa la balle qui venait de tomber non loin de lui. Son frère n'était pas un grand fan de vol sur balai, et même s'il suivait quelques matchs importants, il en était pareil pour le Quidditch. Leur atelier du jour était donc une initiative de Lyam, qui avait dû supplier son grand frère pour qu'il accepte de jouer avec lui. En général, Alex finissait par accepter, au bout d'un moment. Soit par simple bonté, soit en échange d'un autre service qu'il devait lui rendre. Mais la nature du chantage importait peu, celui-ci en valait la peine.
Cependant, cette fois-ci, Lyam ne parvenait pas à récupérer les ballons que son frère lui envoyait depuis les airs. Sur une dizaine de passe, plus de six lui avaient filé entre les doigts… C'était catastrophique, surtout pour lui qui se vantait de pouvoir récupérer – et faire, malgré quelques limites qui seront tues – n'importe quelle passe.
Ce bloquage était sans doute lié à son manque d'exercice, puisqu'il avait été dans l'obligation de stopper ses entraînements quasi quotidiens pendant les vacances avec sa famille. Le blond ne pouvait pas avoir tout perdu en quelques semaines, ses capacités allaient certainement revenir assez vite, mais ces échecs répétés le tendaient au plus haut point. Il allait devoir reprendre les entraînements, et assidûment, pour retrouver son niveau précédent.
INKTOBER 2024
Fragrances d'enfance
18/07/2046 - EXPÉDITION
- T'es prêt ? lui demanda Alex avant de remarquer que Lyam était encore en train de refaire ses lacets. Allez, dépêche, ils nous attendent au chêne fendu ! Ce grand arbre, dont le nom provenait du fait qu'il avait été frappé par la foudre il y avait trois ans de cela, leur servait de point de repère. Légerement isolé à la lisière de la forêt, il était le point de rendez-vous idéal. C'était d'ailleurs celui du jour, il faisait office de point de départ pour leur expédition.
A quelques kilomètres de Manchester, un grand espace de jeu pour enfants avait été construit avant sa naissance, si bien qu'il était venu s'y amuser à de nombreuses reprises depuis tout petit. Désormais, ce n'étaient plus les balançoires et les toboggans qui les intéressaient, son frère et lui, mais plutôt ce qui leur avait été interdit d'accès depuis toujours : la forêt dense qui bordait les lieux.
L'initiative de former une espèce de commando pour explorer cette forêt venait d'Alex, qui avait réussi à rassembler deux de ses amis à lui – un grand roux au regard furtif et un brun trapu qui avait toujours une blague dans sa poche – pour l’occasion. Lyam avait bien sûr été convié, l'idée l'intéressant au plus haut point. Des réserves de nourriture avaient été faites, des lampes torches prises – lancer un Lumos non loin de moldus n'était pas recommandé – et les sacs bien remplis de gadgets en toutes sortes, comme s'ils partaient en pleine forêt tropicale dangereuse.
Qu'y avait-il dans cette forêt obscure ? Ils n'en savaient rien, et la raison de leur excitation était bien là. Qu'allaient ils y trouver ? Peut-être rien de particulier… Mais peut-être une cabane délaissée, des traces d'une bête imposante, un cercle de rochers étranges… Tout était envisageable, l'imagination était maître !
INKTOBER 2024
Fragrances d'enfance
14/10/2041 - ÉPOUVANTAIL
Il devait y arriver le premier. C'était son seul objectif. Devant lui, s'étalait immense champ de tournesols plus hauts que lui, quasiment à perte de vue. Se repérer entre ces grandes tiges ne serait pas aisé, bien au contraire. Lyam allait devoir user de son ingéniosité pour relever le défi et dérober la première place au nez et à la barbe de ses adversaires. Il ne connaissait pas ces derniers, ou plutôt ils lui rappelaient quelque chose mais le blond ne parvenait pas à mettre un nom sur leur visage.
Il devait y arriver le premier. Rapide, il se faufilerait à travers les tournesols pour atteindre l'immense point d'arrivée central : un épouvantail de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, dont la tête ressemblait à celle d'un tigre ou d'un nundu, coiffé d'un traditionnel chapeau de paille. Que faisait cet épouvantail ici ? La question n'était pas là. Lyam n'avait aucune idée de ce qui l'attendait à l'arrivée, au pied de ce gigantesque épouvantail. Mais cela n'avait pas d'importance.
Il devait y arriver le premier. Soudain, le coup de départ fut donné. Tandis que le son répétitif de ce signal résonnait dans ses oreilles, il s'engouffra dans le champ et fut plongé dans le noir complet. Quelques secondes dans le noir...
Soudain, Lyam ouvrit alors les yeux sur le plafond de sa chambre et, d'un geste machinal, éteignit son réveil qui n’arrêtait pas de sonner.
INKTOBER 2024
Fragrances d'enfance
30/06/2041 - CAMÉRA
Depuis quelques semaines maintenant, son père s'était entré dans la tête qu'il devait le familiariser avec les “technologies” moldues, pour ne pas être surpris lorsqu'il en rencontrerait par la suite ou dans une éventuelle discussion avec un moldu. Après le dîner, ce 30 juin, Christopher Murphy débarqua dans sa chambre, l'interrompant dans sa lecture du Quidditch à travers les âges.
- Regarde ce que je t'amène, tu sais ce que c'est ? lui demanda-il en présentant un objet semblable aux appareils photo sorciers, mais sans cette touche… magique. Lyam avait déjà fait connaissance avec un appareil photo moldu et ce nouvel objet semblait presque en être un.
- C'est comme un appareil photo ? répondit Lyam en posant son livre à l'envers, la page toujours ouverte pour éviter de la perdre. L'ancien Serdaigle lui expliqua alors qu'il s'agissait en fait d'une caméra, un outil que les Moldus utilisaient pour prendre des photos un peu comme celles sorcières. A la seule différence que l'image ne bougeait pas d'elle même indéfiniment mais reproduisait des gestes précis sur un temps limité.
Les Moldus avaient décidément de drôles d'inventions ! Des fois, Lyam se demandait comment ils faisaient, pour avoir des tableaux fixes, pour jouer aux échecs sans que les pions bougent d'eux-mêmes, pour faire des trajets aussi longs que ceux du Poudlard Express à chaque fois qu'ils devaient se rendre quelque part. Pour cela, le garçon était bien content d'être né dans une famille de sorciers, la magie simplifiait considérablement la vie !
INKTOBER 2024
Fragrances d'enfance
11/05/2045 ‐ ROUTE
Les yeux fixés sur son plafond désespérément vide, Lyam attendait que le sommeil vienne à lui. Mais Morphée se faisait tardif et ses paupières ne voulaient pas se fermer complètement pour l'envoyer là où tout était possible, là où il pouvait voler sans balai, traverser les murs comme un fantôme, sauter d'un endroit à un autre sans avoir jamais appris à transplaner. La magie du rêve était bien plus grande que celle que maîtrisait n'importe quel sorcier.
Indépendamment de sa volonté, son esprit semblait ne pas vouloir se calmer. Il était assailli par un millier de pensées sans lien les unes avec les autres. Il s'interrogeait sur tout et n'importe quoi, sans que le garçon ne puisse freiner cette réflexion oisive.
Le destin. Existait-il, ce destin. Pouvait-on trouver, quelque part, une parcours défini qui suivait sans rien pouvoir y faire ? Une route délimitée sur laquelle il marchait, imperturbablement, surmontant les obstacles, en contournant certains. Une marche longue et écrite, dont le seul objectif serait d'atteindre le bout pour savoir ce qu'il contenait. Mais peut-être n'y avait-il rien de tout cela. Peut-être que ces choix, aussi minimes puissent-ils être, influençaient réellement sa vie et celle des autres.
Ah, la vie. Il pourrait y réfléchir infiniment sans vraiment obtenir de réponse. C'est une chose étrange à la fin que le monde. Il s'en irait un jour sans en avoir tout dit.
INKTOBER 2024
Fragrances d'enfance
09/10/2039 - GÉANT
La poudre verte, l'âtre de la cheminée, la bonne adresse. Et pouf ! Le tour était joué. Woaaah..., prononça Lyam intérieurement, lorsqu'il débarqua au Chemin de Traverse. Sa mère avait enfin décidé de l'y mener et Lyam trépignait d'impatience à compter de quelques heures déjà. Depuis le temps qu'il souhaitait découvrir ces rues commerçantes dont on parlait si souvent à la maison !
D'un regard émerveillé, il observa les vitrines des différentes boutiques qui bordaient l'allée pavée. Il ne savait pas encore lire les enseignes, mais il comprenait plus ou moins ce que vendait chaque magasin. Il fut directement attiré par le joli balai qui trônait dans un magasin sur sa gauche, et s'approcha pour l'observer de plus près. Il continua alors sa visite, remarquant la fameuse librairie que ses parents mentionnaient régulièrement. Fleury et Pott ou quelque chose comme ça.
Soudain, arrivé à un embranchement, le blondinet leva les yeux. Un immense bâtiment tordu, aux gigantesques colonnes blanches, se dressait alors devant lui. Lyam se tourna alors vers sa mère et lui demanda de quoi il s'agissait.
- C'est Gringotts, la banque des sorciers, répondit-elle en souriant, On rentrera tout à l'heure si tu veux ! poursuivit‐elle, remarquant sans doute la curiosité qui brûlait au fond de ses yeux. Lyam acquiesça vigoureusement et ils prirent la voie de gauche, où un drôle de bonhomme surgissait d'une devanture. Elle avait l'air amusante, cette boutique.
INKTOBER 2024
Fragrances d'enfance
30/04/2042 - NAVIGATEUR
Harrassé par sa journée bien remplie, les jambes courbaturées, Lyam rentra dans sa chambre. Il avait bien mérité une bonne nuit de sommeil ! Depuis qu'ils étaient en vacance au bord de la mer, ils n'arrêtaient pas. Du sport, des jeux, des sorties, encore du sport, des spectacles, à n'en plus finir. En résumé : un programme bien dense, extrêmement amusant mais tout aussi fatiguant. Avant de se jeter dans son lit, Lyam s'approcha de la fenêtre pour fermer ses volets.
La vue était magnifique de sa chambre. Au dessus de quelques toits plus ou moins uniformes s'étendait la mer, immense et bleue, à perte de vue. La nuit plongeait le tout dans une atmosphère étrange, sombre, mais paradoxalement apaisante. L'air frais du soir portait les effluves salées de la mer jusqu'à ses poumons et le silence régnait, empereur incontesté d'un havre de paix.
Au loin, un voilier se dévoilait, éclairé par la faible lueur de la lune. Lyam n'avait jamais apprécié nager. Mais naviguer, ça, il n'avait jamais essayé. Partir, seul avec l'étendue infinie d'un océan tranquille, sans aucune autre destination que le port qu'il découvrirait à l'autre bout ; il y avait de quoi alimenter les rêves du blondinet. Sentant ses yeux picoter, Lyam ôta ses bras du rebord de la fenêtre, puis d'un geste lent, referma les volets. Dans l'ouverture verticale qui se réduisait petit à petit, Lyam contempla une dernière fois les voiles qui se découpaient dans la nuit noire. Naviguer. A l'infini. Au pointes de ses mâts tremble toutes les nuits, l'Argent mystique et pur de l'étoile polaire.
INKTOBER 2024