9 nov. 2024, 09:31
Avance sur le programme
Le 3 novembre 2049
En salles d'études

Elle s'était aujourd'hui installé à une table pour réviser ses potions et sa métamorphose, deux cours qu'elle avait bien du mal à réviser. Elle avait beau être attentive, elle avait bien du mal à resté dans la moyenne et surtout en cours de potions.

Elle révisait plus souvent maintenant que l'année passée et elle était déterminée à obtenir au moins un acceptable dans ces deux matières lors des examens finaux. Le problème c'est que ce n'était pas forcément des matières qui l'intéressait vraiment et elle se déconcentrait assez vite.

La jeune griffonne avait remarqué que la professeure qui les surveillait était une professeure qu'elle n'avait, pour l'heure, jamais eu en cours. Ari avait deviné qu'il devait s'agir de la professeure d'études des moldus.
Elle qui voulait s'avancer sur le programme des années suivantes, elle se leva et se dirigea vers cette professeure.

"Bonjour madame, j'aimerais vous parler du programme des troisième année sur votre cours, vous étudiez quoi sur les moldus pendant cette année ?"

Ari était fière d'elle. Elle était sûr que comme cela elle pourrait prendre de l'avance sur son cours après lui avoir parler. Elle qui avait vécu toute sa vie chez les moldus en connaissait beaucoup mais elle ne savait pas forcément tout sur eux et apprendre sur les moldus du point de vue sorcier avait l'air intéressant.

@Alwenn McNeil

Couleur:#04747c 3ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai

9 nov. 2024, 12:54
Avance sur le programme
Le mercredi était probablement une des journées les plus creuses de l'enseignante ; elle n'avait qu'une heure de cours avec les cinquièmes en fin de matinée. Elle venait cependant plus longtemps à Poudlard qu'une seule heure, notamment pour assurer des permanences en salle d'études, afin que les élèves en difficultés pour leurs devoirs puissent avoir un adulte pour les conseiller - enfin... avec elle, il valait mieux que ce soit uniquement dans les quelques matières qu'elle appréciait et où elle avait eu de bons résultats pendant sa scolarité, c'est-à-dire les runes, l'histoire, les sortilèges et la divination : elle n'avait pas beaucoup de connaissances sur le reste.

Assise au bureau de la salle, Alwenn corrigeait en même temps quelques copies, qu'elle avait ramassées hier au cours des septièmes années. Les devoirs étaient particulièrement longs - peut-être devrait-elle songer à donner moins de travail à ses élèves, et surtout, moins de longs textes à écrire... - et la pile lui paraissait bien haute. Heureusement qu'ils n'étaient plus si nombreux que cela à suivre ses cours, certains ayant abandonné après les BUSES, et que la plupart des élèves avaient des résultats tout à fait satisfaisants : cela lui donnait moins de travail en correction. Pourtant, la copie sur laquelle elle était plongée lui paraissait bien médiocre. Les réponses n'étaient pas assez argumentées et elle avait l'impression que l'élève avait bâclé le travail. De sa plume, elle raya de nombreux éléments sur le parchemin, ajouta des commentaires un peu partout. Elle comptabilisa les points, et elle s'apprêtait à donner un Désolant quand une jeune fille l'apostropha. Elle était blonde, à Gryffondor comme l'indiquait son uniforme, et l'enseignante était sûre de ne pas l'avoir en cours : elle ne reconnaissait pas son visage.

- Bonjour, répondit-elle en souriant à l'élève et en reposant sa plume dans l'encrier. "Vous êtes intéressée par le programme des troisièmes années ?" demanda-t-elle. La jeune femme appréciait quand les jeunes gens curieux, et cette première ou deuxième année devait l'être particulièrement, pour vouloir se renseigner en novembre sur le programme de l'année d'après. "Au sujet des moldus... Nous parlons de la mythologie, en comparant un peu les versions moldues et sorcières, bien qu'elles soient assez proches." répondit-elle, un peu étonnée quand même qu'on lui demande ce qui se rapportait aux moldus dans sa matière. Enfin, si c'était l'axe d'étude qui intéressait la jeune fille... pourquoi pas.

397 mots

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

10 nov. 2024, 15:35
Avance sur le programme
"Oui c'est ça, le programme des troisièmes années." Ari souriait, elle était heureuse que la professeure lui explique les choses.

"Oh la mythologie moldue, vous parler de la grecque, la romaine ou la latine ? Il y a des mythologies chez les sorciers ? Je pensais que c'était les mêmes pourtant."

Elle réfléchissait un peu à tous les mythes moldu qu'elle connaissait. Il y avait le minotaure, Jason, Ulysse, Zeus et tous les dieux de l'Olympe et encore plein d'autres dont elle n'arrivait pas à retrouver le nom.

Elle était lancer dans sa curiosité et continuait à poser toutes sortes de questions.

"Il y a d'autres choses que l'ont étudie avec vous sur les moldus en troisième année ?"

C'était surement une question stupide puisque c'était la professeure d'études des moldus mais en troisième années peut-être que ça ne se résumait qu'à ça. Même si ça paraissait bien étonnant de la part de cette matière, ils n'allaient quand même pas passer l'année sur la mythologie et ses différences entre moldus et sorciers quand même ?

Bref la jeune griffonne attendait une réponse de la part de son interlocutrice pour en savoir un peu plus. Elle réfléchissait beaucoup à sa filière en troisième année et elle s'instruisait sur chaque cours qu'elle n'avait encore jamais eu jusqu'ici. A noté l'étude des moldus étaient dans son top 3 des matières qu'elle aimerait beaucoup avoir.

@Alwenn McNeil

Fan de vol en balai

11 nov. 2024, 15:52
Avance sur le programme
- Les mythologies romaine et latine sont les mêmes, ne put-elle s'empêcher de corriger. Elle avait beau ne pas avoir fait d'études précisément dans ce domaine-là, les mythologies l'avaient toujours passionnée et elle en connaissait bien quelques unes - dont faisait partie la mythologie romaine. "Nous allons effectivement parler des mythologies grecque et romaine, mais surtout pour faire le parallèle avec la mythologie nordique. Il n'y a pas de mythologie à proprement parler chez les sorciers, mais nous avons quelques mythes en plus, nous pouvons en expliquer certains grâce à la magie, ce que ne peuvent pas faire les moldus. Mais ce sont globalement les mêmes oui, juste avec une approche un peu différente parfois." Elle n'allait pas faire les cours de troisième années en avance, mais elle trouvait cette partie particulièrement intéressante ; bien qu'elle ne connaisse pas bien les mœurs moldus, cela la passionnait de pouvoir établir des comparaisons, et d'expliquer des mythes en disant que certaines figures étaient inspirées de personnages réels, souvent des sorciers.

Est-ce qu'il y avait autre chose en lien avec les moldus dans le programme de troisième année ? Sa matière était à cheval entre les deux mondes, certes, mais s'il fallait choisir un côté, ce serait celui des sorciers et de la magie. Elle était par ailleurs plutôt étonnée que la jeune Gryffondor la questionne sur les moldus, car c'était généralement la partie de ses cours que les élèves appréciaient le moins. "Nous travaillons aussi les traces laissées dans notre monde aussi, qui peuvent venir des moldus comme des sorciers... Nous essayons de repérer les différences entre les deux et leurs usages." Elle sous-entendait qu'il s'agissait des traces des runes, parce que cela lui semblait logique. "Vous êtes en deuxième année ? Est-ce que vous avez déjà réfléchi à votre choix de filière ?" demanda-t-elle. Après tout, si la blondinette était curieuse à propos du programme de troisième année, c'était probablement pour mieux faire son choix d'avenir.

325 mots

inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

12 nov. 2024, 12:13
Avance sur le programme
La gryffondor écoutait attentivement ce que la professeure lui expliquait. C'était assez intéressant et ça l'interessait. Malgré son erreur, elle était sûr que la mythologie romaine et latine étaient différentes, elle était contente d'en apprendre un peu plus sur cette matière.

Cependant la blondinette avait tiqué sur un petit détails, son interlocutrice avait dit que dans son cours ils étudiaient les différences entre les deux usages... Mais les deux usages de quoi ? De quels objets moldus pouvait elle bien parler.

Elle arrêta de chercher midi à quatorze heures pour répondre à la question posé.
"Oui c'est ça madame, je réfléchis encore un peu mais je pense que ce sera la filière pratique et ouverture et je cherche encore les options que j'prendrait. Je me renseigne sur l'études des moldus que vous enseignez. J'aimerais aussi me renseigner sur d'autres matière mais j'dois trouvé les professeurs dans le château."

La fillette pensait avoir bien résumé ce qu'elle voulait prendre l'année prochaine. Elle cherchait encore quelles options elle prendrait. Même si elle avait toute l'année elle voulait s'y prendre tôt.

Elle hésitait entre soins aux créatures magiques, divination et études des runes pour les options et elles se renseigne avec ce qu'elle trouve à la bibliothèque en attendant de trouver les professeurs de ces matières là. Comme elle le pensait elle a toute l'année pour y réfléchir.

Fan de vol en balai

17 nov. 2024, 08:56
Avance sur le programme
- Vous avez une préférence pour les matières à baguette ? demanda la jeune femme. Elle comprenait qu'on pouvait être attiré par de telles disciplines, tout simplement parce qu'ils étaient des sorciers et que maîtriser la magie semblait être à la base de tout dans leur monde. Elle-même aurait bien suivi plus de cours où on utilisait sa baguette, si ses parents avaient bien voulu ; à la place, elle s'était tournée vers la filière Spéciale, pour l'histoire de la magie, et pour satisfaire sa mère qui voulait qu'elle continue la botanique. Elle avait également eu envie de découvrir de nouvelles matières, comme la divination ou l'étude des runes, que ses parents et son précepteur ne lui avaient jamais présentées quand elle était petite. Au final, elle ne regrettait pas son choix.

Elle tiqua quand la jeune fille qu'elle avait en face d'elle lui dit vouloir se renseigner sur l'étude des moldus mais... elle enseignait les runes ! Depuis le début, la Gryffondor pensait s'adresser à sa professeure d'étude des moldus ? La jeune femme ne put s'empêcher de pouffer, à la limite du rire ; ce n'était pas particulièrement drôle, mais elle ne se voyait vraiment pas professeure d'étude des moldus : les seules choses qu'elle connaissait était comment s'habiller parmi eux pour passer inaperçu, et faire semblant de savoir de quoi on parle quand ils abordaient des sujets du type "oh, mon télé-truc a dit qu'il allait faire beau demain". Se rendant compte que la blondinette ne comprenait probablement pas, la professeure retrouva ses esprits - ou un semblant de -, et lui dit : "Excusez-moi, je m'imaginais professeure d'étude des moldus et... ça ne colle pas très bien. J'enseigne les runes... Et je ne connais pas grand-chose sur les moldus." Elle n'avait pas honte de le dire ; ce n'était pas une discipline qui lui tenait à cœur, comme l'histoire ou les sortilèges.

316 mots

26 nov. 2024, 11:52
Avance sur le programme
Ari était très contente qu'on lui pose la question et lui répondit avec un entrain considérable.

"Oui j'adore ça c'est génial, j'aime bien me servir de ma baguette et les matières sont très intéressante. J'ai un peu plus de mal en métamorphose mais sinon en sortilèges et en défense contre les forces du mal sont des matières que j'adore."

Après qu'elle lui ai répondu elle vit la professeure se retenir de rire. Qu'est-ce qu'elle avait dit de drôle ? La blondinette parut déconcerté à cette réaction et ne comprenait pas vraiment ce qui là faisait rire.

Puis quand celle-ci lui expliqua qu'elle enseignait les runes, Ari se mit à rougir gênée par la situation.

"Oh je.... pardon désolé je n'pensais pas que vous enseigniez les runes. Je...Excusez-moi de vous avoir déranger pour si peu."

La fillette ne savait plus où se mettre ni ce qu'elle devait faire de sa peau. Elle aurait, à cette instant précis, voulu devenir une petite souris et disparaître dans les méandre du château.

Elle essaya de se ressaisir en s'excusant une nouvelle fois et hésitait presque à retourner s'asseoir et pourtant comme elle était intéressé par l'étude des runes aussi elle resta.

"C'est quoi la différence entre les runes sorcières et les runes moldues ?"

Lui dit-elle avec une petite voix qui exprimait son malaise.

Fan de vol en balai

3 févr. 2025, 21:24
Avance sur le programme
"Je vous comprends parfaitement, c'est vraiment agréable de pouvoir se servir de sa baguette magique" répondit la jeune femme en souriant. Elle regrettait de ne pas avoir pris une filière avec plus de pratique de la magie, mais à vrai dire, à l'époque de sa deuxième année, ce n'était pas l'amour fou pour les matières à baguette ; certes, elle aimait déjà beaucoup les sortilèges, mais ce n'était pas tout à fait le cas de la métamorphose et de la défense contre les forces du mal, qu'elle trouvait trop complexes... Au final, elle s'était retrouvée à devoir apprendre nombre de sortilèges utile au quotidien en autodidacte, ce qui s'était retrouvé encore plus complexe que de suivre les cours... Elle avait également regretté de ne pas avoir pu faire l'école de sortilèges et de métamorphose, simplement à cause de son choix de filière. Comme quoi, à douze ou treize ans, le choix des matières que l'on souhaite étudier peut avoir un fort impact sur la suite de votre vie.

Amusée lorsqu'elle se rendit compte que la petite Gryffondor pensait avoir face à elle la professeure d'étude des moldus du château, elle s'empêchait d'éclater de rire pour ne pas que la fillette se sente trop mal à l'aise... Même si le rouge de ses joues le démentait un peu. "Oh ne vous en faites pas... Je ne m'attendais juste pas à être confondue avec Lancelot" répondit-elle. Puis, la petite tentant de changer de sujet, Alwenn la suivit pour lui éviter qu'elle ne se sente encore plus ridicule. Elle n'était pas ici pour maltraiter ses élèves. "Mmh... qu'est-ce que ce vous appelez "runes moldues" ? Parce que ce sont les mêmes runes, il n'y a pas de différences... Simplement, les sorciers peuvent en exploiter le potentiel magique et divinatoire, ce qui est loin d'être le cas des moldus." expliqua-t-elle. "Certains moldus pensent même, complètement à tort, qu'ils peuvent créer des talismans... Mais je vous déconseille fortement d'y croire, car seuls les sorciers peuvent vraiment en faire." Elle n'avait peut-être pas un avis très positif sur ces gens-là, qui usurpaient le travail des autres ou qui se pensaient plus doués qu'ils ne l'étaient... Pas que les moldus soient inférieurs intellectuellement aux sorciers ; ils n'avaient juste pas la capacité physique de le faire. C'était un fait.

19 mars 2025, 10:47
Avance sur le programme
Toute souriante, la griffonne était ravie que la professeur pense comme elle au sujet des baguettes.
Cependant elle était encore confuse d'avoir confondues deux professeurs, en plus de cela un homme et une femme.

Elle répondit à son interlocutrice de manière posé. La blondinette ne pensait pas que c'était les mêmes runes pour tous le monde.

"Ah bon ? Il n'y a pas de runes qui diffère entre les deux mondes ? Je pensais que c'était le cas. Certains moldus parle souvent de runes qu'ils n'arrivent pas à déchiffrer, du coup je pensais que c'était celles des sorciers." dit elle avec étonnement.

Elle avait écouter la professeur lui déconseiller de croire aux talismans moldus, c'est vrai que les charlatans il y en avait plein dans le monde moldu.

Voyant l'heure avancer peu à peu, Ari se dit qu'elle allait retourner en salle commune pour poser ses affaires et aller se promener autour du lac, il fallait profiter des derniers jours de beaux temps avant l'arrivée de l'hiver et sa courbe de température négative.

Elle remercia donc la professeur qui surveillait l'étude d'avoir répondu à ses questions puis se tourna vers la table où elle avait laissé ses affaires, les rassembla et les rangea dans son sac. Puis elle se dirigea vers la porte et prit la direction de sa salle commune d'un pas décidé.

@Alwenn McNeil
Dernier post pour moi merci

Fan de vol en balai

19 mars 2025, 17:25
Avance sur le programme
"Quand ils parlent de runes... j'imagine que ce ne sont pas des runes à proprement parlé, une expression peut-être ?" Alwenn haussa un peu les épaules ; elle n'y connaissait vraiment pas grand-chose sur les moldus. "Mais en tout cas, ils connaissent l'existence des runes telles qu'on les étudie à Poudlard, mais simplement n'en maîtrisent pas toute la portée. Sinon, des objets runiques précieux ne seraient pas exposés dans leurs musées..." Elle secoua la tête ; ah, ces moldus ! Ils étaient intelligents et observateurs, mais qu'ils pouvaient être aveugles aussi parfois !

Lorsque la jeune fille la remercia pour avoir répondu à ses interrogations, l'enseignante lui sourit de nouveau : "Il n'y a pas de quoi." Elle se retient d'ajouter un "et maintenant que vous savez qui je suis, vous ne me confondrez plus avec mes collègues...", jugeant que la petite Gryffondor le prendrait peut-être mal. Alwenn se reconcentra donc, après son départ, sur ses copies et sur la surveillance de la salle d'études. Généralement, les élèves qui venaient ici étaient plutôt sages - de toute façon, elle mettait à la porte ceux qui faisaient un peu trop de bruit - et elle n'eut donc pas trop à hausser la voix pendant le temps qu'elle resta encore à faire sa permanence. A la fin, sa pile de copies avait bien diminué en volume, et la jeune femme, contente d'elle, sortit prendre l'air avec Ratatosk, qui n'en pouvait plus d'être à l'intérieur. Elle non plus d'ailleurs, elle n'en pouvait plus d'être enfermée.

Fin pour moi aussi, merci pour cet agréable RP !