13 nov. 2024, 21:29
Des runes pour ceux qui ne sont plus là
La Poufsouffle avait écouté en silence les réponses de l'enseignante, notant mentalement les différentes propositions et remarques.
"Je pense que je vais pour ma part inscrire Othalaz et Wunjo sous ma statuette. Je l'offre à ma grand-mère, qui était sorcière et m'a appris sans m'avouer son secret bien des choses dont l'alphabet runique qu'elle utilisait pour coder ses chasses aux trésors."
Oui, ce serait parfait pour symboliser le lien familial qui les unissait, l'héritage que la défunte avait transmis à sa petite fille et la joie que ressentait Deryn à cette pensée. Elle n'avait pas été la seule bizarre de la famille. Il y avait eu quelqu'un, qui comprenait probablement tout ce qu'elle pouvait ressentir vis à vis de la magie, le bonheur de connaître cette partie du monde que tant de gens ignorait. *Merci Grand-mère*
Se concentrant, la sixième année se mit au travail pour mener à bien sa dernière mission avant de rejoindre la grande salle pour le diner.
"Je pense que je vais pour ma part inscrire Othalaz et Wunjo sous ma statuette. Je l'offre à ma grand-mère, qui était sorcière et m'a appris sans m'avouer son secret bien des choses dont l'alphabet runique qu'elle utilisait pour coder ses chasses aux trésors."
Oui, ce serait parfait pour symboliser le lien familial qui les unissait, l'héritage que la défunte avait transmis à sa petite fille et la joie que ressentait Deryn à cette pensée. Elle n'avait pas été la seule bizarre de la famille. Il y avait eu quelqu'un, qui comprenait probablement tout ce qu'elle pouvait ressentir vis à vis de la magie, le bonheur de connaître cette partie du monde que tant de gens ignorait. *Merci Grand-mère*
Se concentrant, la sixième année se mit au travail pour mener à bien sa dernière mission avant de rejoindre la grande salle pour le diner.
Ce sera mon dernier post. Merci pour cette opportunité !
Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
14 nov. 2024, 00:54
Maîtriser le tracer: à priori c'était fait! Maintenant, il lui fallait décider d'où la graver. L'élève releva la tête de son parchemin pour regarder la figurine posée sur sa table.
La sorcière lui avait "prêté" son apparence, ou en tout cas Astrid la lui avait empruntée. Est-ce que le visage était le meilleur emplacement, alors? On reconnaissait bien les gens à leur visage. Quoique... Dans le cas de Gwendoline, est-ce que les flammes n'étaient pas un signe plus marquant? Après tout, c'était LA figure des chasses aux sorcières et de leurs bûchers. Non?
Mais est-ce qu'elle apprécierait être juste résumée à ces flammes? Certes, c'était en partie pour ça que la jeune Serdaigle l'avait choisie, parce que c'était ce pour quoi on avait retenu son nom. Elle l'admirait. Pour sa force pour affronter ceux qui ne comprenaient pas, sans s'en prendre directement à eux. En se riant des conséquences et du danger. Et pour sa maîtrise évidente de la magie!
Pensive, la troisième année prit sa statuette, et commença à la faire tourner entre ses mains. Sous le socle? Invisible, et un peu "je veux me cacher". Dans le dos? Ça faisait un peu trop "poignarder dans le dos", un vol. Oh! Au niveau du cœur?
Satisfaite, elle mesura l'espace avec ses doigts, avant de commencer à graver sa rune.
La sorcière lui avait "prêté" son apparence, ou en tout cas Astrid la lui avait empruntée. Est-ce que le visage était le meilleur emplacement, alors? On reconnaissait bien les gens à leur visage. Quoique... Dans le cas de Gwendoline, est-ce que les flammes n'étaient pas un signe plus marquant? Après tout, c'était LA figure des chasses aux sorcières et de leurs bûchers. Non?
Mais est-ce qu'elle apprécierait être juste résumée à ces flammes? Certes, c'était en partie pour ça que la jeune Serdaigle l'avait choisie, parce que c'était ce pour quoi on avait retenu son nom. Elle l'admirait. Pour sa force pour affronter ceux qui ne comprenaient pas, sans s'en prendre directement à eux. En se riant des conséquences et du danger. Et pour sa maîtrise évidente de la magie!
Pensive, la troisième année prit sa statuette, et commença à la faire tourner entre ses mains. Sous le socle? Invisible, et un peu "je veux me cacher". Dans le dos? Ça faisait un peu trop "poignarder dans le dos", un vol. Oh! Au niveau du cœur?
Satisfaite, elle mesura l'espace avec ses doigts, avant de commencer à graver sa rune.
Astrid réfléchit à où mettre sa rune, puis commencer à la graver au niveau du cœur de sa Gwendoline
14 nov. 2024, 22:13
Ernest accueilla Marine avec un grand sourire. Sa présence avait le don de le rendre légèrement plus confiant. Et plus tolérant envers ses propres insuccès. Justement, il était coincé devant une décision à prendre. L’adolescent avait toujours des difficultés pour faire des choix. Quelles runes seraient les plus pertinentes ?
"Tu peux regarder dans mon livre, Marine. J'reviens."
Après avoir pris une grande inspiration, le petit brun prit son courage à deux mains et se dirigea vers sa professeur, sa lanterne dans les mains.
"Euh... Miss McNeil ?... s'cusez-moi, je... J'me d'mandais si... Vous pensez qu'on peut mettre plusieurs runes sur un même objet ? 'Fin... pour combiner les significations... ou y'a des trucs qu'on peut pas faire ? Vous croyez que six runes c'est trop ? ou alors la même sur le face opposées ? 'Fin, j'sais pas... peut-être..."
Le petit brun fit tourner son objet pour présenter les faces et illustrer son idée.
155
"Tu peux regarder dans mon livre, Marine. J'reviens."
Après avoir pris une grande inspiration, le petit brun prit son courage à deux mains et se dirigea vers sa professeur, sa lanterne dans les mains.
"Euh... Miss McNeil ?... s'cusez-moi, je... J'me d'mandais si... Vous pensez qu'on peut mettre plusieurs runes sur un même objet ? 'Fin... pour combiner les significations... ou y'a des trucs qu'on peut pas faire ? Vous croyez que six runes c'est trop ? ou alors la même sur le face opposées ? 'Fin, j'sais pas... peut-être..."
Le petit brun fit tourner son objet pour présenter les faces et illustrer son idée.
155
Ernest trouve des résonances dans quasiment toutes les runes mais n'arrive pas à choisir celle qui convient le mieux. Il prend son courage à deux mains et va interroger @Alwenn McNeil.
@Etan O'Brien, @Charlotte Dwight, @Marine Baylacq
4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- PRÉSENCE RÉDUITE -
- PRÉSENCE RÉDUITE -
15 nov. 2024, 00:15
Sa rune gravée sur la poitrine de sa statuette, Astrid ramena la matériel qu'elle avait emprunté sur la table où elle l'avait pris. Elle se dirigea ensuite vers celle dédiée à l'écriture des lettres. Elle savait exactement ce qu'elle voulait écrire. Elle avait juste un léger doute sur l'orthographe, mais... Bon. Elle verrait ça le moment venu.
La Serdaigle prit du parchemin, de quoi écrire, et retourna à sa table. Elle commença par écrire sa phrase en dessous de ses tracés de Wunjo. Puis elle inscrivit avec application la rune correspondante à chaque lettre en dessous. L'idée était de voir si elle avait bien appris son alphabet runique, aussi ne vérifia-t-elle sur son manuel qu'une fois qu'elle eut traduit l'ensemble. Elle corrigea les deux petites fautes qu'elle avait faites, précisa le tracé de trois autres runes qui étaient un peu approximatives, puis récupéra le parchemin vierge.
Se penchant sur la table, pour se rapprocher de son support, elle entreprit de tracer avec la plus grand soin chacune des runes qu'elle avait représentée sur son brouillon.
Terminant son petit mot, elle se redressa, et examina le résultat, un sourire aux lèvres. Tout compte fait, peut-être qu'elle allait le garder. L'offrir à quelqu'un. Elle n'aurait qu'à le décorer un peu, et ce serait parfait.ᚠᛃᚨᚱᛚᚨᚦᛁᚾ ᛫ ᚷᛖᚱᛁᚱ ᛫ ᚠᛃᛟᛏᛚᛁᚾ ᛫ ᛒᛚᚨ
[translittération: Fjarlaðin gerir fjötlin blá (original: Fjarlægðin gerir fjöllin blá)
traduction: La distance rend les montagnes bleues, dicton islandais]
15 nov. 2024, 07:27
Alwenn était en train de boire du thé - comme très souvent - quand @Ernest Stevens, un jeune troisième année qui suivait ses cours s'approcha d'elle, sa sculpture dans les mains. "Oui ?" Elle sourit, pour l'encourager à lui expliquer ses interrogations. "On peut mettre plusieurs runes sur un même objet oui" acquiesça-t-elle. "Du moment que les runes ne sont pas opposées, ça ne pose pas de problèmes. Vous pouvez donc en mettre six, mais faites bien attention à leurs significations... Il vaudrait cependant peut-être mieux en enlever une ou deux." continua-t-elle, réfléchissant à haute voix. En troisième année, mettre six runes sur un même objet lui semblait un peu complexe... "Vous aviez choisi quelles runes ? Pour dire quoi ?" demanda-t-elle. "Est-ce qu'il y en aurait une dont la signification serait à cheval entre deux autres ?" Elle sourit de nouveau.
#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
142 mots
Pensez à finir vos RPs, la péripétie sera clôturée demain matin
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
15 nov. 2024, 09:42
Les sourcils légèrement froncés par la concentration, Ernest écouta sa professeur avec attention. Son visage se déforma légèrement dans une grimace d'embarras. C'est qu'il avait laissé son carnet de notes sur la table. Ses traits se contorsionnèrent dans une moue de réflexion intense.
"Euhm... Alors déjà, j'pensais à Mannaz. Un peu comme un lien entre les êtres et la mémoire collective. Pour exprimer le respect envers les défunts et puis les remerciers pour leurs contributions à la communauté, tout ça. Mis avec Othala, j'trouvais que ça montrait bien les liens avec l'héritage et comme une continuité avec la mémoire collective."
Ses doigts tripotait frénétiquement le bois poncé de sa lanterne.
"Ensuite, euh... j'voulais associer Eihwaz à Algiz. Pour le côté spirituel et puis la protection. Se lier aux âmes et tenter de les protéger, quoi. Renforcer la connexion entre les vivants et les morts. Et euhm... pour terminer, j'aurais voulu faire une association avec Raidho pour le voyage, et puis Berkano parce que ça peut représenter le cycle de la vie."
Les informations étaient un peu brouillon, mais ce n'était pas évident de tête.
"Après euh... c'est surtout des interprétations, quoi... j'sais pas si ça se fait comme ça... Mais euh... j'ai personne en particulier à honorer. Du coup, j'voulais honorer un peu tout le monde. 'Fin... oublier personne, quoi."
220
"Euhm... Alors déjà, j'pensais à Mannaz. Un peu comme un lien entre les êtres et la mémoire collective. Pour exprimer le respect envers les défunts et puis les remerciers pour leurs contributions à la communauté, tout ça. Mis avec Othala, j'trouvais que ça montrait bien les liens avec l'héritage et comme une continuité avec la mémoire collective."
Ses doigts tripotait frénétiquement le bois poncé de sa lanterne.
"Ensuite, euh... j'voulais associer Eihwaz à Algiz. Pour le côté spirituel et puis la protection. Se lier aux âmes et tenter de les protéger, quoi. Renforcer la connexion entre les vivants et les morts. Et euhm... pour terminer, j'aurais voulu faire une association avec Raidho pour le voyage, et puis Berkano parce que ça peut représenter le cycle de la vie."
Les informations étaient un peu brouillon, mais ce n'était pas évident de tête.
"Après euh... c'est surtout des interprétations, quoi... j'sais pas si ça se fait comme ça... Mais euh... j'ai personne en particulier à honorer. Du coup, j'voulais honorer un peu tout le monde. 'Fin... oublier personne, quoi."
220
Ernest explique son cheminement de pensée à @Alwenn McNeil.
4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- PRÉSENCE RÉDUITE -
- PRÉSENCE RÉDUITE -
15 nov. 2024, 10:50
Le garçon était concentré sur le livre d'Ernest, se demandant quelle rune choisir pour orner sa statuette qu'il venait de réaliser quelque temps plus tôt. Si son aîné pensait mettre plusieurs runes sur sa lanterne, Etan ne voulait en mettre qu'une seule avec une signification qui lui plaisait, ce serait déjà une très bonne chose. L'Irlandais commençait par redessiner la rune sur un de ses parchemins tout en notant ce qu'elle représentait. Son choix c'était portait sur Othalaz, c'était sûrement le mot famille qui l'avait poussé à se tourner vers cette rune. Sa famille lui manquait malgré la très bonne compagnie qu'il s'était trouvée à Poudlard.
« Salut et tu déranges pas du tout ! Moi, j'ai choisi la rune Othalaz ! »
Etan adressait un grand sourire à Marine qui venait d'arriver et leur demandait de l'aide pour les runes.
« Je suis comme toi, j'y connais pas grand-chose, pour pas dire rien... Tiens, c'est le livre d'Ernest, j'ai fini avec. »
L'Irlandais se concentrait pour venir graver sa rune sur sa statuette, il venait la placer sur l'arrière, ce qui pouvait être le dos de son petit bonhomme. Une fois son travail terminé, il observait sa statuette sous différents angles. C'était loin d'être parfait, mais Etan restait très satisfait de lui-même, pour une première création de ses mains.
220
« Salut et tu déranges pas du tout ! Moi, j'ai choisi la rune Othalaz ! »
Etan adressait un grand sourire à Marine qui venait d'arriver et leur demandait de l'aide pour les runes.
« Je suis comme toi, j'y connais pas grand-chose, pour pas dire rien... Tiens, c'est le livre d'Ernest, j'ai fini avec. »
L'Irlandais se concentrait pour venir graver sa rune sur sa statuette, il venait la placer sur l'arrière, ce qui pouvait être le dos de son petit bonhomme. Une fois son travail terminé, il observait sa statuette sous différents angles. C'était loin d'être parfait, mais Etan restait très satisfait de lui-même, pour une première création de ses mains.
220
Etan répond à @Marine Baylacq et @Charlotte Dwight. Puis, il termine sa création grâce aux conseils d'@Ernest Stevens.
15 nov. 2024, 14:21
Après avoir terminé sa statuette, Maya se rendit à l'atelier de runes animé par Alwenn. La professeure lui offrit un verre de jus de citrouille, que Maya accepta avec plaisir. Elle était épuisée par toutes ces heures de travail et avait grand besoin de se rafraîchir. Une fois requinquée, elle se concentra sur le choix de la rune à graver sur sa création.
Bien qu'elle n'eut aucun cours de runes en première année, Maya s'était déjà documentée sur le sujet grâce à son frère. Les tables mises à disposition par Alwenn, avec une grande variété de symboles, étaient parfaites pour aider les élèves, aussi bien débutants qu'experts.
Maya réfléchit longuement à la signification qu'elle souhaitait donner à sa statuette. Elle parcourut les parchemins, notant les runes qui l'attiraient particulièrement. Cinq d'entre elles retenaient son attention : Uruz (force, énergies, expériences), Thurisaz (protection, force, volonté, contrôle), Tiwaz (justice, devoir, volonté, honneur, loyauté, courage), Laguz (mémoire, émotions, inconscient, intuition, créativité) et Dagaz (éveil, inspiration, progrès, équilibre).
Hésitante, elle s'adressa à Alwenn : "Excusez-moi, pourriez-vous m'aider à choisir une rune pour ma statuette ? J'hésite entre ces cinq-là, et je ne sais pas si je veux en combiner deux. J'ai du mal à me décider."
Bien qu'elle n'eut aucun cours de runes en première année, Maya s'était déjà documentée sur le sujet grâce à son frère. Les tables mises à disposition par Alwenn, avec une grande variété de symboles, étaient parfaites pour aider les élèves, aussi bien débutants qu'experts.
Maya réfléchit longuement à la signification qu'elle souhaitait donner à sa statuette. Elle parcourut les parchemins, notant les runes qui l'attiraient particulièrement. Cinq d'entre elles retenaient son attention : Uruz (force, énergies, expériences), Thurisaz (protection, force, volonté, contrôle), Tiwaz (justice, devoir, volonté, honneur, loyauté, courage), Laguz (mémoire, émotions, inconscient, intuition, créativité) et Dagaz (éveil, inspiration, progrès, équilibre).
Hésitante, elle s'adressa à Alwenn : "Excusez-moi, pourriez-vous m'aider à choisir une rune pour ma statuette ? J'hésite entre ces cinq-là, et je ne sais pas si je veux en combiner deux. J'ai du mal à me décider."
Maya présenta à @Alwenn McNeil la liste des runes qui l'intéressaient, impatiente d'obtenir ses conseils.
2ème année RP - Couleur RP : #6c9ca1
Une Serdaigle libre comme l'air
Une Serdaigle libre comme l'air
15 nov. 2024, 16:37
Charlotte répondit à Ernest.
- Je pense graver la rune Gebo. Cette statuette est pour tous mes ancêtres botanistes et chercheurs et... Je suis vraiment reconnaissante du savoir qu'ils m'ont transmis. En vrai, j'espère qu'ils seront apaisés.
Avec un sourire, elle s'installa, salua Marine et elle ajouta.
- Si jamais, je peux te donner des indications après que tu aies lu le livre Marine !
En gravant sa rune sur le cactus, elle ajouta pour Etan en voyant qu'Ernest était parti voir la professeur de runes.
- Je pense que la meilleure personne pour nous donner des idées est Miss Macneil. C'est elle qui nous a tout appris finalement.
Elle sourit et espéra que Marine allait trouver la bonne rune. Elle essaya d'être disponible pour elle dans le cas où elle en avait besoin.
Merci à vous trois ! Je suis désolée de ne pas avoir participé beaucoup
- Je pense graver la rune Gebo. Cette statuette est pour tous mes ancêtres botanistes et chercheurs et... Je suis vraiment reconnaissante du savoir qu'ils m'ont transmis. En vrai, j'espère qu'ils seront apaisés.
Avec un sourire, elle s'installa, salua Marine et elle ajouta.
- Si jamais, je peux te donner des indications après que tu aies lu le livre Marine !
En gravant sa rune sur le cactus, elle ajouta pour Etan en voyant qu'Ernest était parti voir la professeur de runes.
- Je pense que la meilleure personne pour nous donner des idées est Miss Macneil. C'est elle qui nous a tout appris finalement.
Elle sourit et espéra que Marine allait trouver la bonne rune. Elle essaya d'être disponible pour elle dans le cas où elle en avait besoin.
Charlotte parle avec @Ernest Stevens, @Etan O'Brien et @Marine Baylacq.
Merci à vous trois ! Je suis désolée de ne pas avoir participé beaucoup
Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily
15 nov. 2024, 18:51
Ecoutant @Ernest Stevens avec attention, elle attendit qu'il ait fini pour lui donner son avis. "La façon dont vous avez procédée est très bien, et dans ce travail, beaucoup de choses passent par l'interprétation et le ressenti personnel, bien que des bases soient quand même imposées, donc c'est tout à fait normal que vous ayez cette impression" expliqua-t-elle, essayant de rassurer son élève sur le fait que sa démarche était correcte. "Ca me semble cependant un peu compliqué d'honorer tout le monde, sans prendre de piste en particulier pour le faire..." commença-t-elle. Elle réfléchissait souvent en même temps de parler, et cette fois-ci ne faisait pas exception. "Si j'étais vous, je ne garderai qu'une, ou deux maximum, des pistes que vous évoquez : Mannaz et Othalaz me semblent très bien à utiliser dans ce contexte pour honorer des défunts, et si vous tenez à mettre un autre couple de runes, j'aurais probablement gardé uniquement Eihwaz et Algiz, pour la protection et le lien entre vivants et morts que vous mentionnez. Au final, le cycle de la vie dont vous souhaitez parler avec Raidho et Berkano est déjà un peu présent dans ces deux runes-là, donc je ne pense pas qu'elles soient obligatoires. Après, si vous tenez vraiment à mettre toutes ces runes, cela peut fonctionner quand même car elles sont assez proches en sens, mais je pense que vous pouvez en enlever sans que cela ne bouleverse le sens que vous souhaitez donner à votre sculpture."
Peu après, une jeune fille dont Alwenn ne connaissait pas le nom s'approcha d'elle, lui demandant également des conseils sur la rune à choisir. La professeure regarda la pré-sélection de @Maya Smith, avant de demander : "Qu'est-ce que vous souhaitez exprimer à travers votre statuette ? Il vaut mieux d'abord commencer par cerner vos envies et ensuite choisir la ou les runes appropriées." expliqua-t-elle.
Peu après, une jeune fille dont Alwenn ne connaissait pas le nom s'approcha d'elle, lui demandant également des conseils sur la rune à choisir. La professeure regarda la pré-sélection de @Maya Smith, avant de demander : "Qu'est-ce que vous souhaitez exprimer à travers votre statuette ? Il vaut mieux d'abord commencer par cerner vos envies et ensuite choisir la ou les runes appropriées." expliqua-t-elle.
310 mots