14 oct. 2024, 10:19
 Séance de tutorat  C'est pas assez sorcier pour moi
Alexandre souriait, satisfait de voir que ses explications et ses récits aidaient manifestement Alyssa à mieux intégrer des notions de l'art. Il espérait que cela lui serait réellement utile pour ses prochains devoirs. Lors de la dernière histoire, le garçon s'amusa de ses expressions lors de certains moments du récit, surtout au moment du choix de Pâris.

"Oui, je sais, Pâris est un idiot. Mais cela dit, le héros grec moyen des mythes gréco-romains n'est pas beaucoup plus intelligent. Ils font des tâches jugés impossibles, sauvent une ou deux filles, mais font son malheur, puis ont une mort idiote ou héroïque. Les figures féminines sont bien plus intéressantes, même si elles sont plus tristes."

Il l'écouta ensuite exposer les éléments et hocha de la tête jusqu'au moment où il entendit que celle-ci confondait Circé avec le berger. Il reprit doucement :

"Non, Circé, elle n'a rien à voir avec cette histoire. J'ai cité ce nom pour donner un repère chronologique. Circé, c'est la magicienne qui transformait les hommes en cochons. Pas besoin d'avoir pitié, hein, ils voulaient lui faire avant des choses... enfin, tu sais comme des hommes peuvent vouloir faire avec une femme. Mais contre son gré. Alors, ben, elle s'est défendue."

Il marqua une courte pause, puis ajouta :

"Le berger, il s'appelle en réalité Pâris. Avec un accent circonflexe sur le a. Pas comme la capitale de la France donc. Le tableau des trois déesses, d'ailleurs, nues, avec le berger en pagne, on l'appelle le jugement de Pâris. "

@Alyssa Wright

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

17 oct. 2024, 16:43
Alyssa hocha la tête. Elle était loin de s'y connaître en mythologie grecque ou romaine, mais les propos d'Alexandre faisaient tout de même écho dans sa petite tête. Un léger sourire amusé apparut sur ses lèvres à l'entente des morts idiotes, se souvenant furtivement de cette discussion avec ses coéquipiers des Griffes Ardentes l'année passée où elle s'était amusée à imaginer des raisons comiques sur sa mort inscrite sur sa future carte chocogrenouille. Car il était évident pour la blonde qu'elle finirait par avoir sa propre carte à son effigie !

- C'est toujours tragique pour les filles, mais ce sont les vraies héroïnes, affirma alors Alyssa bien qu'elle ne savait pas vraiment de quoi elle parlait. Cela venait juste d'un principe qui commençait à s'ancrer dans son esprit.

Elle fronça alors les sourcils en prenant conscience qu'elle commençait à confondre les histoires contées par son tuteur. Les hommes en cochons... Oui elle avait raison, nul doute que ces derniers ne voudraient pas faire du bien à cette Circée, bien qu'Alyssa n'avait pas une idée précise de ce qu'ils désiraient faire exactement. Et elle ne voulait de toute manière pas s'interroger plus longtemps à ce sujet.

- OK, donc le jugement de Pâris avec les trois femmes et le berger Pâris avec un accent circonflexe. Après une petite pause elle soupira : Oh faudra pas que je l'oublie lui c'est pas courant les accents... Mon écriture elle est nulle, encore plus pour les rédactions.

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy

28 oct. 2024, 18:55
Au fil de tous ces récits qu'Alexandre improvisait pour conter les fables mythologiques pour donner à son élèves des pistes pour mieux appréhender l'art, Alexandre s'amusait de plus en plus à cet exercice. Il s'en excitait même. L'adolescent prenait toutefois attention à ne pas la perdre et à veiller à ce que celle-ci ne mélange certains noms ou ne se trompe pas dans l'orthographe. Comme avec celle de Pâris qui serait facile à confondre avec la capitale de la France. Il hocha de la tête en souriant.

"C'est bien, ça, oui. Bravo !:"

Il entendit alors se plaindre de son écriture et fronça les sourcils. Elle mentionna peu après être encore moins douée avec les rédactions.

"Ah... Qu'est-ce qui te pose un souci ? As-tu un exemple ? ou mieux une de tes copies ? Qu'est-ce le prof te reproche ?"

Il supposait qu'elle ne devait pas écrire deux à trois rouleaux de parchemin, comme lui qui cherchait à glisser dans ses devoirs la moindre information en rapport avec le sujet, même une anecdote qui paraissait improbable et qu'il semblait difficile de créer un lien avec son argumentation. En attendant, le garçon releva la tête et lui sourit pour l'encourager. Il ne la jugerait pas, même si saz rédaction était maladroite et courte.

"Tu as quel genre de sujets à traiter ?"

@Alyssa Wright
Reducio
Désolé, j'ai oublié de répondre

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

3 nov. 2024, 19:19
Contrairement à ce qu'elle avait pu s'imaginer, Alyssa commençait à se sentir à l'aise en présence de son tuteur. Il ne semblait pas la juger et la laissait plutôt bien aller à son rythme. Elle avait eu un sourire à ses félicitations avant que l'expression de son visage ne se ternisse à nouveau. La rédaction, son ennemie éternelle. Visiblement, sa réflexion n'était pas tombée dans l'oreille d'un sourd et la blonde refreina un soupir.

- Hum... Bon, vu comment avait réagi Alexandre avec elle jusqu'à maintenant, Alyssa doutait qu'il se moque de sa calligraphie maladroite ou de ses rédactions courtes et désordonnées. Elle se pencha pour farfouiller dans son sac avant de récupérer un rouleau de parchemin un peu froissé. Celui là il date de l'année dernière je crois. Elle déroula le parchemin orné d'un certain nombre de ratures et d'un P avant d'hocher la tête : Oui c'était l'an dernier, c'était sur les moyens de communication des moldus. En fait le prof dans mon bulletin a dit que j'oubliais des concepts importants Difficile d'oublier les appréciations qu'elle avait du lire à voix hautes à ses parents.

La rédaction en elle-même était courte, manquait de détails, et on pouvait clairement sentir que l'élève avait perdu le fil en écrivant. Même la conclusion ne répondait pas à la problématique du départ. La jeune fille poursuivit :

- C'est un peu toujours la même chose, j'oublie de dire les trucs importants et c'est pas assez ordonné ce que j'écris. Mais là en ce moment avec l'art je trouve ça encore plus dur, c'est des trucs du genre "La photographie peut-elle remplacer la peinture ?" et j'arrive pas du tout à développer. Et plus pour se défendre qu'autre chose, elle ajouta : D'habitude c'est vraiment plus soigné hein, c'est juste que là j'avais pas eu le temps de recopier au propre avant de rendre.

Pas de soucis ! ^^

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Color = MintCream

11 nov. 2024, 18:44
Lorsque Alyssa sortit sa copie, Alexandre la saisit calmement et lut attentivement la production. Il y avait bien de bonnes idées, un minimum d'argumentation, mais cela manquait d'exemples. Ainsi du fameux développement sur les technologies utilisées.

"Je me souviens de ce devoir. Je l'avais eu aussi, un an avant toi, et il n'était pas facile. J'avais uniquement un E, moi, pour manque de développement, parce que j'avais pas suffisamment comment fonctionnait le téléphone ou Internet. Mais bon, selon moi, c'est pas le plus l'important. C'est dur de se souvenir de ces détails compliqués, ou même de les comprendre parfois;"

il esquissa un petit sourire moldu.

"Je suis né-moldu, j'utilise internet depuis des années, mais j'ai jamais compris, perso, comment ça fonctionnait, à part que ça permet de faire des recherches ou de discuter avec des gens dans d'autres pays que le nôtre."

Il marqua une pause et ajouta :

"Le mieux, pour moi, c'est d'insister plutôt sur le fonctionnement dans la vie de tous les jours, les conséquences sur la vie des Moldus. Par exemple, le téléphone, tu peux donner des exemples de comment ou pourquoi on l'utilise. Pour appeler sa femme parce qu'on va rentrer tard, ou des ados qui s'envoient des messages pour décider d'une sortie, ou que c'est un moyen pour avoir de l'aide en cas de problèmes. Tu vois un peu l'idée ?"

Il la laissa digérer, puis poursuivit :

"Puis, aussi une règle importante, quand on est mauvais dans une matière, même si c'est tentant, essaie de la faire le plus tôt possible. Quitte à en faire un peu tous les jours. pour pas t'écoeurer et risquer de bâcler. Prends aussi le temps au brouillon d'écrire tes idées et de trouver pour chaque idée deux ou trois exemples pour les illustrer. Tu vois un peu ?"

Il revint alors sur le sujet de sa prochaine rédaction et ne put se retenir de rouledr des yeux. C'était quoi ce sujet pourri ? On dirait une composition de philosophie.

"Attends, là, faut que je réfléchisse un peu pour trouver quelques idées..."

@Alyssa Wright

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

20 nov. 2024, 18:48
Alyssa avait gardé ses yeux posés sur Alexandre tandis que ce dernier examinait sa copie, essayant de capter le moindre rictus ou froncement de sourcil, restant malgré elle sur la défensive. La jeune fille approuva alors d'un signe de tête vigoureux les paroles de son aîné, oui ce devoir n'était pas facile du tout comme sa note pouvait en témoigner. Une légère grimace apparut sur son visage, se faisant la réflexion qu'un E, pour elle, aurait eu le mérite d'être encadré au dessus de son lit à baldaquins. Mais il valait mieux que son tuteur soit un habitué des bonnes notes pour lui venir en aide.

La blonde fit un petit signe de tête à la confession d'Alexandre, n'ayant aucun jugement sur les né-moldus, au contraire même. Mieux encore, elle se détendit en apprenant qu'en réalité, même les moldus ne savaient pas forcément comment fonctionnait internet :

- Ooh ouf, j'pensais que c'était connu de tout le monde, comment ça fonctionnait.

Elle fronça les sourcils ensuite en essayant de projeter les situations décrites par Alexandre. Le souvenir de son amie moldue qui pianotait sur son drôle d'écran coloré revint alors à l'esprit d'Alyssa, lui permettant d'un peu mieux comprendre ce qui n'avait pas fait sens chez elle, à l'époque.

- Ouais j'crois. Un peu. J'ai jamais utilisé de téléphone portable.

En revanche, devant les conseils de son tuteur qui étaient pourtant bien avisés, elle ne put s'empêcher de réagir :

- J'oublie toujours de faire en avance. Ca m'ennuie et comme je comprends mal, ça donne tellement pas envie... Surtout vu la tonne de devoirs qu'on a à faire chaque semaine.

C'était sincère, Alyssa ne comprenait pas comment certains de ses camarades parvenaient à faire leurs devoirs à l'avance, du style le soir-même du jour auquel ils ont été donnés. La jeune fille avait du retard en permanence et se retrouvait souvent sur le fil pour rendre les rédactions demandées -peu importait la matière, souvent les devoirs étaient finis la veille au soir.

En revanche, même Alexandre ne semblait pas être inspiré par l'autre rédaction et Alyssa se tue, préférant le laisser se concentrer, dans l'espoir d'avoir à nouveau de l'aide.

Color = MintCream

21 nov. 2024, 18:11
Tout en examinant la copie de son élève, Alexandre lui sourit gentiment lorsque celle-ci l'observait avec inquiétude, percevant son anxiété de s'imaginer dans quelques minutes jugée. Il lui exposa ensuite son opinion, que le devoir même pour lui avait été difficile et la rassura que même les Moldus eux-mêmes ignoraient bien des sujets.

"Loin de là ! Tous les moldus regardent la télé, ou utilisent internet, mais ils sont peu nombreux à savoir comment ça fonctionne, à part s'ils sont réparateurs. Mais sinon dans une conversation normale, si tu vas expliquer comment ta télé marche, on va juste de regarder bizarre !"

Alexandre lui conseilla ainsi de citer des exemples d'utilisation dans la vie quotidienne. Au moins, cela illustrait que l'on avait compris et que l'on saurait s'adapter en situation réelle. Il rit alors à sa précision du téléphone portable.

"Moi non plus. Ma mère m'avait dit pas avant le lycée. Et puis, comme je suis à Poudlard dix mois sur douze, c'est pas vraiment utile"

Il essaya ensuite de lui expliquer à trouver moyen de s'organiser, mais c'était bien sûr un peu difficile à appréhender.

Je vois. C'est pas facile de prendre des habitudes ou d'en perdre. Et si tu te faisais un emploi du temps, avec une demi-heure pour faire les trucs que tu aimes pas ? Et quand tu as fini, tu te donnes une récompense."

Il examina ensuite le sujet de rédaction et soupira. Quelle question tordue ! Il prit une feuille blanche et commença à écrire en traçant deux tableaux.

"Je propose de faire un développement en deux parties. Une où tu expliques ce qu'est la photographie, que c'est un truc de l'instantané, que beaucoup de gens peuvent faire... Puis la seconde om tu expliques la peinture qui demande plus du travail, parfois des années, et qu'il y a toujours une symbolique derrière une oeuvre là où la photographie montre une réalité. Puis, dans la conclusion, tu peux répondre que les deux sont juste différentes, que ni l'un ni l'autre ne dépasse l'autre, tout dépend ce qu'on cherche dans l'art."

@Alyssa Wright

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

10 déc. 2024, 15:33
Alyssa se fit la réflexion que si ce n'était pas un truc de moldu d'expliquer comment fonctionnait la télévision ou autre appareil électronique mystérieux, alors le professeur ne pouvait leur reprocher d'être incapable de le faire. Elle ne formula cependant pas sa remarque à voix haute, préférant se concentrer sur les paroles d'Alexandre. D'ailleurs, elle accueillit avec un léger sourire sa confession quand aux téléphones portables ; ainsi Alyssa était loin d'être la seule à en être privée. Ses amis moldus pouvaient réviser leurs propos.

En revanche, ce qu'il lui dit ensuite lui plu bien moins, et c'est dans une grimace qu'elle fit :

- Tous les jours je devrais rajouter 30 minutes de trucs que j'aime pas ? J'ai déjà pas le temps de faire tout ce que je veux... Passant toujours du dirico à l'abraxan, Alyssa avait du mal à rester focalisée sur quelque chose jusqu'à le finir. Néanmoins... Hum... Je pourrais manger des bonbons comme récompenses, c'est ce que je donne à Gus quand il arrive à faire un truc chouette. Ca serait une bonne raison.

Alyssa observa ensuite avec un certain intérêt les actions d'Alexandre pour affronter cette rédaction de l'enfer. On lui avait déjà montré la technique des tableaux, mais la jeune fille se retrouvait toujours incapable de les utiliser, ayant bien des difficultés à classer et à ordonner. Un peu comme ses affaires en fait.

- Donc je présente la photographie. Puis la peinture. Mais c'est forcément vrai la réponse de la conclusion, qu'on peut faire les deux ? Et comment tu sais en lisant la question que c'est forcément ce plan à suivre ? Puis c'est trop long de rester une heure sur un tel exercice...

Color = MintCream

20 janv. 2025, 10:33
Alexandre se figea quelques instants, légèrement déstabilisé par ce qui lui sembla une colère soudaine. Il s'attendait bien à ce que cette annonce ne lui fasse pas plaisir. Consacrer du temps tous les jours à une matière que l'on détestait ou on se sentait en permanence faible n'avait rien d'agréable. Il aurait volontiers lui aussi laissé de côté ses exercices en Potions et en études des runes pour lire dans son dortoir, mais réussir à maintenir un niveau acceptable était au prix de ce sacrifice. Néanmoins, l'expliquer à Alyssa n'allait pas être simple. Il baissa les yeux, cherchant de bons arguments.

"Je sais. C'est pas toujours évident, mais à part travailler sur les trucs qu'on ne sait pas faire, il y a pas grand chose d'autre à faire pour s'améliorer."

Il eut toutefois l'idée de la récompense et cela sembla l'adoucir. Le garçon releva la tête et sourit.

"Oui, manger des sucreries, c'est toujours une bonne motivation !"

Ils passèrent ensuite à une rédaction que la jeune fille devait rendre bientôt au sujet plutôt complexe mais intéressant. L'adolescent réfléchit à un plan possible et le soumit à sa pupille.

"Dans une rédaction, oui, c'est important de présenter les deux parties du sujets, surtout si on les oppose. Il faut comme ça montrer les avantages et les inconvénients de ces deux parties. quant à la conclusion, la réponse n'a pas forcément à être vrai. Enfin... Disons que dans des sujets de réflexion, il n'y a jamais de réponse toute faite. Tout dépend de l'avis de la personne qui la formule. Alors, pour réussir ce devoir, il faut avant tout que ta réponse soit argumentée et bien justifiée. Si tu penses que la photographie n'égale pas la peinture, tu peux très bien le dire, mais il faut juste le prouver avec des exemples;"

Il marqua une pause, ayant soudain une idée.

"C'est quoi ton équipe préférée de Quidditch ? Et le meilleur match que t'as pu voir ?"

@Alyssa Wright

Sixième année de devoirs
ma fiche RP

23 févr. 2025, 16:38
Alyssa avait haussé les épaules, bien mécontente à l'idée de travailler davantage sur ce qui lui posait problème. Cela ne faisait que la confronter davantage à ses échecs et, soyons honnêtes, heurtait forcément son égo. Dire qu'à côté la jeune fille était capable de travailler des heures durant une figure utile au Quidditch sans perdre sa motivation... Dommage qu'elle ne parvenait pas à appliquer cela en cours.

Heureusement l'idée des bonbons remit un peu de baume au cœur d'Alyssa dont l'humeur avait aussi vite basculé que le temps ensoleillé en Ecosse. Et Alexandre semblait d'accord avec elle, c'était cool. De quoi donner de la force avant de se pencher sur une rédaction en tout point ennuyeuse aux yeux d'Alyssa, bien que celle-ci ne se priva pas de poser des questions.

Les sourcils froncés sous la concentration, la jeune fille s'efforçait de prendre en note ce que lui disait son aîné. Les avantages et les inconvénients, répéta-t-elle à voix haute. Et on donne vraiment son avis. Il s'agissait de quelque chose sur lequel Alyssa se sentait souvent incertaine, elle qui avait vite le sentiment qu'il n'y avait qu'une réponse toute faite et que celle-ci se trouvait quelque part cachée dans le cours. Un cours qu'il fallait déjà réussir à prendre en note intégralement, pas forcément une mince affaire en somme.

A la question soudaine d'Alexandre, les yeux d'Alyssa s'agrandirent de surprise et elle se redressa presque imperceptiblement. Il ne lui fallut pas grande réflexion pour répondre du tac au tac :

- Les Harpies de Holyhead ! En plus il y a que des filles et elles sont trop fortes ! Bon, ok, leur classement des dernières années n'était pas rutilant, mais cela n'allait pas faire dévier Alyssa. Une Alyssa qui était sans doute influencée dans ses goûts par Leo. Et le meilleur match que j'ai pu voir... Hum... Là, Alyssa hésitait davantage, tiraillée entre les matchs des Griffes Ardentes et les quelques uns en dehors de Poudlard auxquels elle avait eu la chance d'assister. La finale entre l'Australie et l'Irlande, à la dernière Coupe du monde, posa-t-elle. En plus l'Australie a gagné de justesse grâce au vif d'or, c'était d'enfer.

Nul doute que ce souvenir resterait éternellement gravé dans l'esprit de la jeune fille, qui s'était retrouvée près d'un an et demi auparavant complètement dépassée, émerveillée, par l'ambiance indescriptible régnant dans le stade. L'un des plus beaux moments de sa vie, avec le jour où Leo lui avait proposé de rejoindre l'équipe des Griffes Ardentes et celui où la blonde avait capturé le vif d'or pour la première fois, contre Serdaigle.

- Au fait, pourquoi tu me demandes ça ?, demanda soudainement Alyssa en se rappelant qu'ils se trouvaient en cours de soutien d'Etude des moldus... Pas grand chose à voir avec le Quidditch en somme.

@Leo Ginger pour les mentions :ninja:

Color = MintCream