21 nov. 2024, 21:50
Les échos du mercredi  E.C 
MERCREDI 17 NOVEMBRE 2049
Deuxième année, 12 ans

Après deux heures passées au club de duel, la fillette avait bien cru qu'elle ne serait pas capable de faire autre chose de son après-midi. Et pourtant, voilà qu'elle était à la bibliothèque, son manuel de la gue des botrucs à la main ! Le mercredi lui offrait quelque chose que les autres jours ne pouvaient lui offrir: du temps libre. Mettant ses devoirs de côté en ce milieu de semaine, elle profitait généralement de cette journée pour faire du sport, s'entraîner aux duels et réviser un peu ce qu'elle avait appris sur la langue des botrucs les jours précédentes. Ce mercredi-là n'avait pas dérogé à la règle: après une matinée passée à l'extérieur malgré le froid, que ce soit pour lire ou pour courir, et un copieux repas, elle s'était dirigée vers la salle réservée au club de duel. Et maintenant que cette activité aussi était terminée, elle s'était concentrée sur son apprentissage.

La réunion d'information s'était tenue un peu moins d'un mois auparavant et, depuis ce jour, Enola s'était mise à apprendre la langue des botrucs. Elle avait beaucoup hésité avec d'autres langues, notamment celle des êtres de l'eau, mais avait fini par faire son choix. Son amour pour la botanique avait beaucoup joué, la brune pouvant facilement s'imaginer en train de discuter avec des botrucs. Du moins, plus facilement qu'en train de papoter avec des sirènes ou des êtres aquatiques maléfiques. En tout cas, elle ne regrettait pas son choix.

S'installant à une des tables réservées au travail, la Poufsouffle ouvrit son manuel à la page souhaitée. Le botruc était une langue pour la moins étrange, mais elle aimait bien. C'était tout sauf naturel, ce qui la challengeaient donc un peu ! Elle ne pouvait nier qu'elle aimait ça.

Se concentrant sur ce qu'elle disait, la sang-mêlée tenta du mieux qu'elle le pouvait de faire abstraction de tout ce qu'il se passait autour d'elle. L'apprentissage d'une langue, surtout magique, était hardue, et il fallait vraiment qu'elle s'y mette à fond si elle voulait vraiment réussir à bien parler botruc un jour. Ce n'était de toute façon pas son genre de ne pas se mettre dans les choses à 100%. Elle se mit donc à lire l'ouvrage, concentrée. Cette page là concernée la structure des phrases, qui étaient particulièrement différentes de celles des humains. Ça allait être amusant !
391 mots
@Élina Clarke, désolée pour l'attente n'hésite pas si tu veux que je change quoique ce soit !

Troisième année 2050/2051 - Fiche PR
color=#0d51a8

25 nov. 2024, 00:09
17 novembre 2049
BIBLIOTHÈQUE DE POUDLARD

Élina, 16 ans

Les deux heures d'entrainements de Quidditch se sont rapidement écoulé et sans que je ne vois le temps passer, la capitaine signe la fin de l'entrainement. Un sourire aux lèvres après avoir bien travaillé, je me sens plein de sueur et l'appel de la douche est plus grand que n'importe quel activité. Alors rapidement, je grimpe les escaliers jusqu'à mon dortoir et m'enferme dans la salle de bain pour les trente minutes suivantes. Une fois fraiche et dispose, je récupère mon manuel de langue et me dirige vers la bibliothèque. Depuis que j'ai commencé à m'exercer davantage avec Nawel, je sens que je progresse mieux dans cette langue, mais je veux lui prouver que je suis capable d'avancer sans lui. Et puis, je maitrise déjà bien la langue des géants, ce que je considère comme un inconvénient alors que j'essaye d'en apprendre une nouvelle. Mon esprit ne cesse de mélanger les prononciations et les tournures de phrase, ce qui donne parfois des résultats cocasses.

Je suis déterminé à maitriser la leçon de la semaine et donc malgré ma fatigue après autant de sport, j'entre dans la salle qui m'a vu de nombreuses heures étudier et cherche le coin parfait. Et alors que mes prunelles noisettes scannent les tables, je tombe sur une tête blonde qui m'est vaguement familière. Je ne connais pas forcément tous les plus jeunes étudiants du château, mais je dois l'avoir croisé à quelques reprises pour qu'elle me dise quelque chose. Et lorsque je me décale suffisamment pour voir son travail, les éléments cliquent dans mon esprit. *Mais bien sur !* Son manuel sur la langue des Botrucs ouvert devant elle, son visage me revient en mémoire. Elle avait rejoint l'apprentissage auprès de la druidesse quelques semaines auparavant. En douceur, je m'avance vers ma camarade avec une idée derrière la tête. Bon, je n'allais pas travailler seule comme je le pensais, mais au moins, ce n'était pas avec mon ami poufsouffle.

-Désolé de te déranger, tu étudies bien la langue des Botrucs ?
345 mots
C'est parfait pour moi ^^

-6 heure avec la France | #356f68 | Septième année RP
• a dreamer, that’s what she was •

6 déc. 2024, 10:29
Plongée dans son manuel, la fillette n'entendait plus rien autour d'elle. Ca faisait souvent ça, quand elle travaillait un sujet qui l'intéressait. Elle avait l'impression d'être seule, et tout ce qui l'entourait disparaissait à ses yeux. Les mots se multipliaient devant ses yeux, son cerveau s'en imprégnant peu à peu pour les retenir. Elle relisait certaines phrases plusieurs fois, afin d'être sure de tout bien retenir, ou passait rapidement à d'autres points. Certaines choses étaient plus difficiles que d'autres, si bien qu'Enola était forcée d'y passer plus de temps, mais ça ne la dérangeait pas. En général, elle n'avait pas trop de mal à retenir les points de grammaire. Le plus dur restait la prononciation.

Au bout de quelques minutes, une voix résonna à ses oreilles, peu familières. La brunette retint un sursaut, étonnée, avant de tourner ses yeux vers la silhouette inconnue qui se tenait devant elle. Enola l'avait déjà vue une ou deux fois, sans jamais lui avoir parlé cependant. Si elle se souvenait bien, son aînée faisait même partie de l'équipe de quidditch de sa maison.

- Euh oui, fit-elle en hochant la tête. Pourquoi ?

La jeune deuxième année ignorait tout de sa camarade, même son prénom, et se demandait bien pourquoi cette dernière l'avait interpellée. Avait-elle besoin d'aide pour son propre apprentissage ? De conseils ? D'un avis sur cette langue ? Apprenait-elle seulement la langue des botrucs ? Il lui semblait peu probable qu'une élève plus âgée ait besoin de son aide, surtout qu'elle venait à peine de commencer à apprendre la langue en questions. Elle verrait bien la réponse de sa camarade de toute façon, espérant simplement qu'elle n'avait pas été trop agressive. Son "pourquoi" était loin d'être méchant, juste curieux pour une fois. Elle ne comprenait vraiment pas la raison de la présence de la Serdaigle autour de sa table.

color=#0d51a8

27 janv. 2025, 17:10
Mon approche semble déstabiliser la plus jeune et je peux parfaitement le comprendre. Si lors de mes premières années au château, un élève plus âgé m'avait abordé ainsi, je me serais bien demandé pourquoi. Un léger sourire sur le visage, j'attend la réponse de la plus jeune patiemment. Je ne pense pas avoir besoin d'aide pour maitriser la leçon de la semaine, ni pour avancer dans mes exercices, mais à deux on pouvait bien s'entraider. Et puis il n'y avait pas énormément d'autre table de disponible. Ainsi, je laisserais une place vide à quelqu'un d'autre. À la réponse de la poufsouffle, je suis soulagée de ne pas m'être trompé.

-Moi aussi, répondis-je simplement. Je peux m'installer avec toi, il n'y a pas beaucoup d'autre place. Je sors silencieusement le manuel que j'ai emprunté pour la semaine et quelques morceaux de parchemin pour m'exercer. On peut s'entraider si tu veux, on arrivera à un meilleur résultat à deux je crois, enfin, ça fonctionnait bien avec mon meilleur ami. Je ne connais pas cette jeune fille, mais si elle est motivé, on peut arriver à faire quelque chose de bien.

-Avec mon ami, on s'aide pour la prononciation parfois. Mais c'était surtout un exercice à partir d'un certain niveau. Il me semble que la jeune fille ne participait aux cours depuis longtemps. Mais on peut travailler sur autre chose si tu préfères. Mon regard détail un instant le visage de l'étudiante et je me rend soudainement compte que je ne me suis pas présenté.

-Moi c'est Élina au passage.
Désolé pour le temps d'attente, mais voici la suite de ce rp ^^

17 févr. 2025, 16:33
La fillette observa curieusement la réaction de sa camarade à mesure que cette dernière parlait, lui expliquant qu'elle apprenait aussi la langue des botrucs et lui proposant de s'entraider. Elle voulait qu'elles s'entraident ? Bien que son visage ne trahissait pas l'incompréhension qui envahissait la jeune Poufsouffle à ce moment-là, cette première n'en était pas moins présente dans le cerveau de la deuxième année. Elle ne comprenait pas pourquoi la brune, qui devait facilement avoir trois ou quatre ans de plus qu'elle, voulait réviser et étudier avec elle. Enola n'avait rien à lui offrir qu'elle ne connaissait pas déjà, ne s'étant mis à l'apprentissage de la langue des botrucs que quelques semaines auparavant. Qu'avait-elle à y gagner, la Serdaigle ? C'était bien plus bénéfique à l'anglaise qu'à sa camarade.

Ne montrant rien de son étonnement, la petite sorcière se contenta d'hocher la tête et de déplacer rapidement son manuel, afin de faire de la place à son aînée. Quand elle s'y mettait, elle avait tendance à vite s'éparpiller.

- Non, ça m'va la prononciation, déclara-t-elle, décidant de ne pas faire attention aux questions qui lui trottaient dans la tête. Je suis pas très forte, par contre.

Valait mieux qu'elle la prévienne: la prononciation était définitivement son point faible. Si la jeune sorcière avait des facilités à comprendre le fonctionnement de la langue et à retenir les mots compliqués, prononcer correctement les mots lui donnait du fil à retorde. Sans doute était-ce parce qu'elle n'avait jamais parlé d'autres langues que l'anglais, mais ça restait frustrant. Elle aurait tellement aimé réussir à parler sans effort !

Sa camarade s'appelait donc Elina. Maintenant qu'elle le lui disait, il lui semblait bien l'avoir déjà entendue quelque part. Sans doute durant un match...

- Enola, se présenta-t-elle à son tour avec un petit sourire avant de demander. Tu veux commencer comment ?

Si son aînée avait l'habitude de travailler la langue avec un ami à elle, Enola lui laissait les commandes. Elle-même étant plus habituée à réviser seule, elle ne savait pas vraiment comment son aînée voulait s'y prendre. Chacun avait des méthodes différentes, après tout.

color=#0d51a8

13 août 2025, 02:35
Ma détermination a prouver à Ethan que je parvenais à progresser sans lui était telle que je m'étais poussé à travailler avec une autre élève. Élève que je ne connaissais pas réellement soit dit en passant. Quand j'allais pouvoir jouer cette carte face au garçon, j'avais déjà hâte de voir sa tête. Lui qui me reprochait toujours d'être trop fermé, j'avais enfin une façon de lui prouver le contraire. Encore fallait-il que la jeune fille accepte mon offre. Elle semblait un peu réticente, avec raison ! J'aurais probablement eu la même hésitation à sa place. Mais lorsque son hochement de tête s'enregistre dans mon esprit, je place mon manuel et mes parchemins sur la table et m'installe discrètement.

La prononciation alors ! Mon idée convenant à la plus jeune, je sors une feuille de note et ouvre mon manuel à une page réservée à ce sujet. L'alphabet phonétique est bien utile afin de s'entrainer à prononcer quelques mots. La jeune poufsouffle, d'après son uniforme, se présenta. J'étais donc face à Enola, ce qui confirmait bien ma première impression, je l'avais déjà vue lors des cours donnés par Gwenhaela. Avec un sourire, je réfléchis rapidement à sa question et décida de proposer le même fonctionnement qu'avec Ethan. C'était assez simple et ça permettait de voir des mots assez variés.

-On peut, chacune notre tour, choisir un mot que l'autre doit prononcer à voix haute. Ensuite on se donne des commentaires et on tente de s'améliorer. C'est ce que je fais habituellement, et je note les détails qui m'aide à bien prononcer chaque mot pour m'en rappeler. Mais ce dernier point était davantage personnel qu'une réelle technique. Mon meilleur ami ne notait quasiment rien et pourtant, les langues magiques semblaient lui venir naturellement ! 'Fin si ça te va ? On peut faire autrement sinon, y'a pas de problème, ajoutai-je avec un sourire que j'espérais rassurant.

23 sept. 2025, 06:55
La brunette acquiesça sans trop y réfléchir, se disant que bosser sur la prononciation était ce qui lui permettrait le plus de s'améliorer. Du moins, c'était ce qui lui semblait en travaillant avec une élève plus âgée. La prénommée Elina ne pouvait sans doute pas l'aider sur l'apprentissage des mots ou de la grammaire, mais par contre, sur la prononciation, elle le pouvait ! Surtout si elle était beaucoup plus expérimentée qu'elle sur les langues magiques, ce qui était très probable. Enola ayant grandi dans une atmosphère moldue, elle ne connaissait pas grand chose du système magique d'apprentissage des langues, ni des langues en elle-même.

Quand elle lui demanda ensuite comment elle voulait faire, la grande lui expliqua rapidement comment elle avait imaginé la chose et la Poufsouffle hocha la tête. Ce n'était pas une mauvaise idée de faire ça... Et noter les aides ne pouvait qu'être bénéfique, surtout si, avec le temps, la fillette oubliait ses moyens mémo-techniques. Elle avait beau avoir une bonne mémoire, cette dernière n'était pas infaillible.

- Ok, on peut faire ça, acquiesça la jeune deuxième année avant de demander. Tu commences ?

La brunette n'était encore que très peu habituée à cette nouvelle langue, qu'elle n'avait commencé que quelques semaines auparavant, si bien qu'elle préférait laisser son aînée commencer. Pas qu'elle n'ait peur de se ridiculiser - elle se fichait bien de ce que la fille pouvait penser d'elle, ne la connaissant pas - mais plutôt parce qu'elle voulait voir le niveau de sa camarade. Si cette dernière était vraiment bonne, elle pourrait vraiment aider Enola. Même si la Poufsouffle n'avait pas de question en tête pour le moment, nul doute que quelques unes lui viendraient pendant leur apprentissage.

color=#0d51a8

4 nov. 2025, 20:36
Ravie que mon idée ne soit acceptée, je sors l'un de mes manuels et un morceau de parchemin. Je prend le temps d'écrire le sujet du jours ainsi que la date pour ne pas me mélanger plus tard. Avec les nombreuses notes que je prends presque de façon compulsive dans mes cours, je n'ai pas d'autre choix que de me tenir organiser pour ne pas me perdre dans mes papiers. Un sourire sur le visage, j'hoche la tête à la question de ma camarade. Je peux commencer sans problème.

Les mots de la langue des Botrucs défilent sous mes yeux sans que je ne parvienne à en choisir un. Si je me suis inscrite à suivre cette langue en quatrième année, j'ai vraiment commencé à l'étudier l'an dernier lorsque le Quidditch a été mis en pause. Et puis, avec l'aide d'Ethan, j'ai vraiment plus progressé qu'en un an seule. Donc si ça fait quelques années que je suis les cours, je suis vraiment assidu dans mon apprentissage que depuis l'an dernier. Mon niveau est donc assez différent que pour la langue des géants que je maitrise très bien maintenant.

Mes yeux tombent sur un mot qui me convient et je décode mentalement les sons avant de tenter quelque chose. Évidement, les claquements de langue sont difficile à maitriser et je n'arrive pas à quelque chose de convaincant la première fois. Mais lorsque je retente en changeant quelque chose, ça semble plus juste à mes oreilles.

-Est-ce que t'as compris ce que j'ai dit ? Ma camarade sera plus à même de me répondre avec son écoute plus objective. J'ai tenté de dire arbre puisque ça me semble un mot important dans la culture Botruc. Je me dis que si je viens à discuter avec l'une de ces créatures, je serais probablement amené à parler de leur arbre à un moment où un autre.
313 mots

7 déc. 2025, 20:57
Une fois l'idée de sa camarade acceptée, la brune ouvrit à son tour son manuel à la page des prononciations, histoire de ne pas faire d'erreurs quand elle essayerait de comprendre et quand elle parlerait. Elle n'apprenait la langue que depuis quelques semaines, si bien qu'elle ne savait pas encore très bien la parler. Même décoder ce que son aînée disait allait être difficile, la petite sorcière ne connaissant que très peu de mots pour l'instant. Néanmoins, elle était motivée à essayer et à s'améliorer en langue des botrucs. Il n'y avait qu'en pratiquant et en révisant qu'elle pouvait s'améliorer, après tout. Il n'y avait aucune honte à avoir.

Rapidement, sa camarade se mit au travail et la fillette l'écouta avec attention. Elle eut beau réfléchir, aucune idée ne lui vint. Elle jeta un coup d'oeil à son manuel, espérant que la réponse lui vint comme par magie, en vain. Elle avait entendu les craquements, évidemment, mais avait bien du mal à distinguer ce que ça pouvait être. Un mot simple, probablement. Mais même ça, elle n'était pas capable de le reconnaître.

- Euh.. non, dit-elle, déçue et un peu gênée de ne pas y arriver. Tu veux bien répéter, pour voir ?

La brunette doutait qu'une répétition l'aide à mieux comprendre ce que sa camarade venait de dire, mais elle n'était pas encore prête à abandonner. Elle savait que, lorsque son aînée lui dirait le mot prononcé, ça lui semblerait évident. C'était tellement frustrant de ne pas y arriver plus naturellement ! Ce n'était pas comme apprendre une autre langue, comme le français ou l'Italien, non, là, c'était comme apprendre un tout autre monde. Finis les lettres, les accents et les mots ressemblants, il fallait tout réapprendre de zero. Ce n'était pas si étonnant, en réalité, que son niveau soit si bas après qu peu de temps d'apprentissage. Mais ça restait frustrant pour la Poufsouffle, qui s'intéressait vraiment aux langues magiques.

Patiente, elle attendit donc que sa camarade recommence en croisant les doigts pour qu'elle comprenne. Elle pouvait le faire, il fallait juste qu'elle se concentre.

color=#0d51a8

17 mai 2026, 22:15
Au nombre de seconde qui s'écoulait depuis ma prise de parole, ou plutôt mes claquements, en Botruc, j'imagine que ma camarade d'apprentissage n'a pas saisi ce que j'ai essayer de dire. C'est logique, ce ne sont pas des sons que nous sommes habitué d'entendre ! Je doutais même de parvenir à comprendre si Enola tentait à son tour de me faire deviner un mot. J'hoche la tête lorsqu'elle me demande de répéter. Je retrouve la ligne de mon manuel qui indique comment prononcer le fameux arbre et m'essaye à nouveau. Je tente d'y aller plus lentement et d'insister davantage sur les... syllabes ? Ce sont encore des syllabes s'il n'y a aucune lettre ? Bonne question, je pourrais demander à la druidesse lors de notre prochain cours.

J'attend de voir si la jeune fille parvient à comprendre le mot que je tente de lui transmettre, mais si ce n'est pas le cas, un sourire encourageant s'étale sur mon visage et je lui montre mon manuel pour lui pointer le mot que j'ai choisis.

-J'essayait de dire arbre, ce n'était peut-être pas très concluant comme essais. Après tout, je n'ai pas vraiment entendu quelqu'un dire ce mot, peut-être que j'ai mal saisi comment le prononcer.

-Tu veux essayer de dire arbre aussi pour comparer ? Peut-être qu'en mélangeant nos deux façon on va trouver une bonne prononciation ? Ou tu peux essayer de me faire deviner un mot aussi, comme tu préfères. J'essayais de mettre la plus jeune à l'aise qui avait l'air assez timide. J'espère que je ne l'effrayais pas trop.