15 nov. 2024, 14:07
Sifflements balbutiés  Jobarbille   L.M   03/49 
Mercredi 24 Mars 2049
Un peu avant 14h
Troisième année


Assise sur le banc de granit non loin de la fontaine, Constance pose sa besace de cuir à côté d'elle. Le printemps reprenait ses droits en cette fin de Mars et l'adolescente qui adorait cette saison ressentait avec apaisement les effets sur son mental.
Le lierre grimpant verdoyant reprenait son cheminement habituel sur les murs cloisonnant la cour et d'un regard tranquille, la châtaine en suit la voie empruntée, ses pensées se faisant légères et se dirigeant vers d'autres destinations. Le pépiement des oiseaux finit tout de même par la ramener à la réalité et soudain la cloche de la tour de l'Horloge sonne alors, laissant sa voix claire résonner sur les pavés centenaires. Comptant machinalement dans sa tête "un... deux..." les coups de cloche qui indiquait l'heure de ce début d'après-midi, la jeune fille ouvre sa besace pour en tirer le manuel emprunté dans le rayonnage dédié à l'apprentissage des Langues Magiques.

Cela faisait dorénavant sept mois qu'elle avait débuté l'apprentissage de la Langue des Centaures, ces créatures fascinantes mi-homme mi-équin. Cavalière dans l'âme, ce choix de langue avait fait écho parmi les choix qui s'offraient à elle en début d'année. Miss Montmort était vraiment une sacrée chouette Directrice avec ce système périscolaire qui permettait d'enrichir et approfondir ses connaissances magiques tout en permettant une ouverture culturelle sur la société magique dans laquelle les actuels élèves poudlardien allaient un jour vivre une fois adulte. Et qui sait, avec son futur métier, la maîtrise d'une ou plusieurs langues magiques serait utile. Sans parler du fait, que sur le "court-moyen" terme, c'était stimulant d'apprendre une langue "étrangère" qui permettait de communiquer avec des créatures autres qu'humaine. Et ici, quelles créatures ! Les Centaures !
La jeune fille espérait un jour pouvoir mettre en pratique ce qu'elle apprenait, pouvoir un jour en rencontrer et échanger avec eux. C'était certain que les centaures, extrêmement intelligents, avaient beaucoup à transmettre.

Bon, en attendant, elle était encore loin du compte. Même après sept mois d'apprentissage appliqué, elle était loin d'être fluente dans cette langue. Heureusement, Hagrid, le demi-géant ancien gardien du Domaine parlaient impeccablement cette langue et était très patient. Il faut dire que la langue humaine ne ressemblait pas vraiment, de près ou de loin, à cette langue curieuse. Mais fainéant n'était pas Pouffy ! Persévérance, goût du travail, curiosité et application était des valeurs de Poufsouffle que Constance portait haut. Son ouvrage ouvert sur ses cuisses, la jeune fille relit le dernier passage étudié, défaisant machinalement sa tresse un peu lâche pour la refaire. Dans le calme de la cour seulement ponctué de quelques rires de camarades passant dans le cloître et du ruissellement de la fontaine, la jeune fille commence à chuchoter puis - un petit coup d'oeil alentours pour vérifier qu'elle ne gênerait personne - ses sifflements se firent plus certains. Balbutiés, certes, mais ils avaient le mérite d'exister.

488 - @Lyam Murphy j'espère que ce premier post te plaît ^^

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's 🔥

21 nov. 2024, 23:04
Sifflements balbutiés  Jobarbille   L.M   03/49 
La panse bien remplie, Lyam avait fait un détour par le cinquième étage pour récupérer son livre dans la salle commune de Gryffondor. Une fois le portrait de la Grosse Dame traversé dans l'autre sens, il avait pris la direction des extérieurs. Il n'avait pas spécialement de destination. Un banc ou de l'herbe en guise de siège, un tronc d'arbre ou une grosse pierre à titre d'adossoir, tout lui convenait tant qu'il pouvait profiter du bel air printanier. Le réchauffement progressif de la température n'était pas pour lui déplaire, bien au contraire. Cette heure précédant son entraînement quotidien de Quidditch serait donc l'occasion d'avancer sa lecture, celle d'un livre d'aventure que ses parents lui avaient envoyé à sa demande. L'histoire était prenante et le scénario saisissant : ce livre avait de quoi ne plus s'arrêter.

En passant dans la cour de la tour de l'horloge, Lyam remarqua le piaillement des oiseaux qui venait apporter une note de gaieté au calme apparant de ce début d'après-midi. Il tendit l'oreille pour mieux les entendre... et fut étonné de comprendre ce que l'un d'eux venait de dire. Hein ?! C'est quoi ça ? Il devait bien y avoir une explication rationnelle à cela, à moins qu'il n'ait développé une capacité magique hors du commun durant la nuit... Le Gryffon chercha donc autour de lui, les sourcils froncés d'incompréhension. Une lueur eclaira finalement son regard lorsque celui-ci se posa sur Constance, qui s'exerçait visiblement à la langue des centaures. Dire qu'il l'avait prise pour celle un volatile...

- Salut Constance ! décida-t-il de l'aborder avec entrain. Tu travailles le centaure ? Il avait accompagné ses paroles d'un rapide mouvement du menton pour désigner l'ouvrage qu'elle avait entre les mains. La réponse à sa question sautait aux yeux, mais c'était au moins un bon moyen d'entamer la conversation. Son niveau s'était considérablement amélioré en dialecte des centaures depuis l'année passée et il prenait toujours autant de plaisir à assister aux cours de son demi-géant de professeur, Hagrid. Il lui restait toutefois beaucoup de travail avant d'atteindre un niveau de conversation fluide, Lyam en était bien conscient.

@Constance Nelson, c'est parfait, j'espère que mon poste te convient également :happy:

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b

28 nov. 2024, 13:39
Sifflements balbutiés  Jobarbille   L.M   03/49 
Diable que ce n'était pas facile. Fronçant les sourcils, Constance se penche un peu plus vers le manuel, ses lèvres se plissant d'une façon puis d'une autre. L'air filtrant produisait soit un son étouffé soit quelque chose de trop aïgue à son goût. A un moment, elle pense avoir obtenu un son exact mais le reproduire avec aisance n'était pas aisé. La châtaine dévie machinalement son regard vers sa besace, se demandant brièvement si elle a de l'eau... Alors qu'elle tend la main vers l'ouverture, une voix la fait tressauter. Tournant la tête vivement vers la voix, elle avise un visage amical s'approcher. Lyam.
- Hey Lyam ! le salue-t-elle avec un sourire. Euh... ouais, enfin j'essaie du moins, ajoute-t-elle en levant les yeux au ciel d'un air peu convaincu. J'suis pas encore à ton niveau mais avec du travail et de la patience, je vais bien finir par y arriver, souffle-t-elle d'un air convaincu. Si t'as des conseils d'ailleurs, hein, n'hésite pas, fit-elle d'un ton léger.

Elle se souvenait que Lyam avait entamé son apprentissage de la langue avant elle, genre l'année d'avant ou un truc du genre. Il était donc passé par le même cheminement qu'elle, qui sait, le gryffon aurait peut être un ou deux conseils à partager.

La jeune fille, observatrice, avise alors le bouquin dans les mains de Lyam.
- Me dis pas qu't'es doué au point de lire en centaure ? tente-t-elle de plaisanter en faisant référence au roman. Parce qu'alors, moi et mes bredouillements, j'peux aller m'rhabiller...

254 @Lyam Murphy ;)

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's 🔥

31 déc. 2024, 11:35
Sifflements balbutiés  Jobarbille   L.M   03/49 
Du travail et de la patience. Constance avait bien résumé ce que lui avait demandé en quantité l'apprentissage de la langue des centaures. Lyam avait été agacé un nombre incalculable de fois, parce qu'il ne parvenait pas à reproduire un son, un sifflement ou une intonation. Lui qui détestait bloquer plus d'une heure sur un même problème, il avait été servi. Mais comme la Poufsouffle l'avait relevé, la patience avait fini par payer. Et payait toujours. A l'heure actuelle, Lyam et les élèves de son niveau avaient commencé à aborder les sons et variations inaudibles. Aspect de ce dialecte qui semblait très complexe au premier abord. Mais avec un peu d'entraînement et de bonne volonté... ça restait toujours aussi complexe.

- J'aimerais bien en être à ce niveau là, s'esclaffa le blond lorsque sa camarade fit allusion au roman qu'il tenait entre les mains. J'peux jeter un coup d'oeil à ton exercice ? Il devait certainement s'agir d'un passage qu'il avait déjà étudié, comme Hagrid dispensait l'ensemble des cours de langue du centaure. Il pourrait alors peut-être donner deux trois conseils à Constance, ou au moins en discuter avec elle.

Malgré toutes les difficultés rencontrées lors de son apprentissage – plus toutes celles à venir, ne les omettons pas –, Lyam était fier et heureux de pouvoir suivre ces cours passionnants. L'idée de pouvoir communiquer un jour avec des centaures sans avoir à se faire comprendre par des gestes ridicules l'enthousiasmait au plus haut point. Contrairement à certains autres auxquels il portait moins d'intérêt, les cours du demi-géant ne lui semblaient jamais ennuyant et toujours trop rapides. L'entraînement solitaire qui suivait était bien moins fun, mais au moins, le Gryffondor progressait.*

@Constance Nelson, avec un peu de délai :roll:
Dernière modification par Lyam Murphy le 25 mars 2025, 18:13, modifié 1 fois.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b

8 janv. 2025, 21:55
Sifflements balbutiés  Jobarbille   L.M   03/49 
Lyam rit et Constance sourit automatiquement - le blond dégageait cette énergie positive qu'elle appréciait chez les gens. Lorsqu'il lui propose son aide, Constance acquiesce vigoureusement et lui tend le manuel encore ouvert sur la page qu'elle tentait d'étudier. Puis se levant, elle se place près de son camarade, son index pointant le passage où elle galérait jusque là.

- Juste ici. Tu vois, le truc... c'est que... j'm'attendais à ce que cette langue soit pas hyper facile parce que, mine de rien, c'est pas une langue humaine mais, j'sais pas... j'm'imaginais - un peu naïvement sûrement - que vu que les centaures sont mi-humain mi-cheval, ben que la langue serait pas hyper proche de l'anglais mais pas hyper éloigné non plus. Tu vois j'imaginais, j'sais pas... un mélange de mot aux consonnances humaines, avec des syllabes tu vois, et des sortes de bruitages... et au final (petit soupir désabusé) c'est 80% de bruitages et de sifflements. Alors, je sais, comme j'viens d'te le dire, avec de la patience et de la persévérance, j'vais finir par y arriver, mais j'sais pas... j'galère un peu. Un peu plus que je pensais, avoue-t-elle avec embarras.

Tapotant de l'index le manuel ouvert toujours entre les mains du blond, Constance relève ses prunelles pour les plonger dans celles de Lyam. C'est avec espoir qu'elle tente :
- Dis-moi que t'as un conseil pour ce passage-là ? J'veux dire, est-ce que... t'as des "tips" en plus de ceux d'Hagrid ? Est-ce que... j'dois plus tenter de siffler ou... tu vois ?

256 :roll:

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's 🔥