4 nov. 2024, 15:34
Pimentine et autres potions
15 octobre 2049
avec @Kenna Murray

Après les cours d'histoire de la magie et de métamorphoses que j'avais eu ce matin, j'étais heureuse de pouvoir prendre un peu de temps au calme. Je rentrai dans la bibliothèque, chercha des yeux une table libre, et en trouva une petite au fond à droite qui me semblait parfaite. Slalomant entre les élèves et les tables qui meublait la pièce, tout en tenant comme toujours, fermement mon sac, je me frayai un chemin jusqu'à la table que j'avais repérée. Je m'assis sur l'une des chaises de bois qui l'entourait, posa mon sac au sol, et en sortit ma plume, mon encrier, et un rouleau de parchemin. Je fouillai une nouvelle fois à l'intérieur pour retrouver le parchemin où je notais les devoirs que je devais rendre prochainement. En le sortant et en lisant la première ligne, si j'avais ne serait-ce qu'un minuscule sourire sur le visage, il s'effaça aussitôt.

Potions. En réalité, ce n'étais pas vraiment que je détestais cette matière. Seulement, je comprenais une partie assez limitée des cours. Parmi toutes les matières que j'avais découverte à Poudlard depuis mon arrivée, celle-ci me semblait être réellement la plus dur. Dans quel ordre mettre les ingrédients ? Et quels ingrédients pour quelle potion ? Que fallait-il faire pour qu'une potion soit réussie ? Que de choses que mon cerveau n'arrivaient pas à enregistrer. Cette année, nous commencions à voir la Pimentine, et je n'avais strictement rien retenu à ce mélange.

Je trempai malgré tout ma plume dans mon encrier, et commença tant bien que mal à rédiger mon devoir. J'avais essayé de demander de l'aide, malgré ma timidité, un peu partout autour de moi, à mes amis. Mais ils ne semblaient pas mieux comprendre que moi, ou alors pas vraiment enclin à me faire profiter de leur connaissance.

@Kenna Murray

Absence quasi-totale jusqu'à fin octobre
2A RP - Promo 49/50 | 12 ans | Membre des Hel's & Choriste | Fiche PR
| | Couleur dialogues : #1B451C

6 nov. 2024, 01:42
Le bézoard possède des propriétés curatives insoupçonnées, faisant effet d'antidote à de nombreux poisons magiques.
Kenna était en train de travailler sur son parchemin de potions - demandé par Miss Xarinez et à rendre pour la fin de la semaine - au sujet des antidotes. En ce moment, les deuxièmes années discutaient des différents dangers des potions. Un sujet qui ennuyait un petit peu la sorcière mais studieuse comme elle était, ses goûts n'avaient pas d'importance, elle rendrait un devoir de qualité.

Autour d'elle, c'était le fouillis. Un fouillis organisé aurait-elle répondu si quelqu'un lui avait fait la remarque. Son manuel de potion était ouvert à la page 54 "Propriétés corporelles" mais il y avait aussi Le Grand livre des Potions et Potions et Antidote entassé pas loin. La jeune fille se faisait toujours un devoir de lire toutes les informations complémentaires avant de commencer son devoir. Certes cela lui prenait bien plus de temps mais c'était la clé d'un devoir réussi. Avec ça, elle avait réussi à maintenir une moyenne d'Optimal tout au long de la première année.

Kenna se redressa, posa sa plume après l'avoir essuyé pour ne pas faire couler de l'encre partout, et réajusta ses lunettes qui étaient tombées sur le bout de son nez. Il faut que je les resserre, elles n'arrêtent pas de tomber, remarqua-t-elle intérieurement. Elle rajouta la tâche à sa to-do-list mentale. Après ça, elle se fit un chignon d'un geste machinal et craqua sa nuque de gauche à droite. A côté d'elle c'était installé une autre fille, une Poufsouffle vu son uniforme jaune et noir. Kenna lorgna sur son parchemin, il parlait de pimentine. Cela rappela à la petite brune de bon souvenir. Cette fille doit être une première année, pensa-t-elle. En tout cas, elle ne semblait absolument pas ravie de devoir travailler sur ce devoir.

" Hmm la pimentine... Tu y arrives ?" lui demanda-t-elle.

315 mots
@Yoon Amalda et c'est parti ! ^^

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603

12 nov. 2024, 14:19
Plongée dans mon devoir, je ne voyais pas vraiment le temps passer. Je sentis le regard d'une autre personne sur moi, mais ne me déconcentra pas. Essayant de faire le vide dans mon esprit, afin de mieux me souvenir du cours de Miss Xarinez, je posai quelques instants ma plume sur la table, quand j'entendis une voix féminine me demander gentiment :

- Hmm la pimentine... Tu y arrives ?

Je relevai la tête et la tourna vers celle qui me parlait. Elle était installée pas très loin d'où j'étais placé, et portait elle aussi un uniforme de Poufsouffle. Elle avait un air plutôt gentil, et elle me semblait être un peu plus âgée que moi. Il ne me semblait pas l'avoir déjà vu, mais on m'avait souvent dit que je n'avais pas une très bonne mémoire des visages, alors ... Je réfléchis quelques instants avant de donner ma réponse.

- Disons que ... c'est un peu flou, répondis-je avec un petit sourire triste. Je n'y comprends pas grand chose.

Je regardai de nouveau mon devoir. Ce que j'avais écrit n'avait en réalité pas vraiment de sens. Je me tournai alors vers la jeune sorcière et dit avec un petit rire discret :

- En réalité, je crois que je n'y arrive vraiment pas.

Puis je soupirais. J'avais tellement peur, au fond, de me prendre une mauvaise note. J'en riais comme ça, mais ça me désespérais.

@Kenna Murray
Dernière modification par Yoon Amalda le 6 sept. 2025, 22:23, modifié 1 fois.

14 nov. 2024, 03:19
Kenna jeta un coup d'oeil au parchemin de sa camarade. Vide. Il était quasi vide, à quelques lignes près. Elle devait soit, complètement être perdue et ne pas savoir où commencer, soit tout juste commencer à écrire. Elle espérait que ça soit la deuxième option, pour le bien-être de sa camarade.

Kenna n'avait jamais eu de gros soucis de compréhension d'un devoir. Appliquée et sérieuse, elle persévérait jusqu'à trouver la bonne réponse ou l'information dont elle avait besoin, qu'importe le temps que cela prenait. Ainsi, elle maintenant une moyenne d'optimale, certes durement acquise, mais méritée à ses yeux. La jeune sorcière était persuadée que plus elle mettait des efforts dans ses cours, plus la suite deviendrait facile. Et en effet, elle avait acquis très tôt des automatismes de travail qui aujourd'hui lui facilitaient la vie. Cela ne l'empêchait pas de réviser, non, mais elle y passait peut-être moins de temps que d'autres pour les mêmes résultats. Sa seule fierté résidait en ses notes, elle n'était ni arrogante, ni crâneuse mais son amour-propre évoluait au fur et à mesure de ses résultats.

La jeune Poufsouffle sourit, un brin dépitée. Son visage laissait transparaître sa tristesse, du moins, c'est ainsi que Kenna l’interpréta et ses paroles vinrent confirmer son jugement. Sa camarade "n'y comprenait rien". La deuxième année se demanda alors si elle était une née-moldue. En début d'année, il n'était pas rare que ces élèves n'ayant pas connu le monde magique dans leur enfance, aient quelques difficultés à s'adapter. Rien de préoccupant s'ils étaient bien accompagnés.

" Hum... Je... Je peux peut-être t'aider, " demanda-t-elle d'une voix timide, en voyant sa cadette soupirer de dépit. " Les potions ça peut être un peu dur au début... Avec quoi euh... Avec quoi est-ce que tu as du mal ? " Kenna prenait vraiment sur elle-même pour outrepasser sa timidité et aller vers sa camarade. Son manque d'assurance, avait-elle décidé, ne devait pas l'empêcher d'aider les autres.

324 mots

21 nov. 2024, 01:51
- Hum... Je... Je peux peut-être t'aider,

En entendant ces paroles sortirent de la bouche de la Poufsouffle, mon visage s'illumina légèrement. M'aider ? Ce serait tellement bien, et puis si gentil ... J'étais toujours étonnée de la gentillesse des élèves ici. Peut-être étais ce normal, mais aucun n'élève de mon ancienne école n'avait entreprit de m'aider quand j'en avais besoin. J'écoutais attentivement ce que me dis la jeune sorcière ensuite.

- Les potions ça peut être un peu dur au début... Avec quoi euh... Avec quoi est-ce que tu as du mal ?

Je lui répondu avec reconnaissance et une once de soulagement dans la voix.

- Merci de proposer de m'aider, c'est tellement gentil ! C'est sûr que ça me semble vraiment dur pour l'instant ... et j'ai du retard sur les autres aussi, il y en a qui savent déjà tous le programme de première année j'ai l'impression ! Moi je découvre tout, et je ne comprends pas grand chose ...

Je réfléchis quelques instants à la question qu'elle m'avait posé, afin de lui poser clairement mes problématiques.

- J'ai à peu près retenu les ingrédients qui composent la pimentine, ce qui me pose soucis c'est plutôt les étapes de préparation par exemple. Je ne comprends pas trop quoi faire à quel moment. Et aussi, mais c'est plutôt général, on nous pose une question sur comment réussir une potion. Et ça ...

Je secoue légèrement ma tête pour signifier mon incompréhension.

- C'est un blanc total. Je ne comprends pas ce qu'on doit répondre ... apparemment ce n'est pas vraiment l'intention, et pourtant c'est la seule chose à laquelle j'avais pensé. Donc je suis bloquée.

Je me tournais vers ma camarade, espérant ne pas l'avoir assailli de trop d'informations, et qu'elle serait toujours prête à m'aider.

Je m'excuse du petit délai de réponse :sweatingbullets: @Kenna Murray
Dernière modification par Yoon Amalda le 6 sept. 2025, 22:23, modifié 1 fois.

23 nov. 2024, 18:08
La première année qui lui faisait face semblait très heureuse que quelqu'un lui propose de l'aide, à en voir son grand sourire et sa précipitation à répondre. Kenna ne voyait pas ce qu'il y avait de si surprenant, si une personne avait besoin d'aide, pourquoi ne pas l'aider ? Certes, ça allait lui prendre un peu de temps mais ce n'était rien face à la satisfaction d'avoir tendu la main à son prochain. Si la Poufsouffle se mettait à la place de sa camarade, elle aurait bien aimé recevoir l'aide d'une élève plus âgée qu'elle et avec plus de connaissance.

La première année lui indiqua ses problèmes. Apparemment, les autres élèves de sa classe étaient plus en avance qu'elle sur le programme. Pour avoir fait partie de ces "autres" bien préparés, ayant lu tous les manuels possibles dès la rentrée, Kenna ne pouvait que compatir. Elle-même avoir adoré lire des pages et des pages de théories magiques, assoiffée de savoirs en tout genre. Mais tout le monde - et heureusement - ne pouvait pas être fan de l'école comme elle.

" Chacun va à son rythme, " rassura-t-elle sa camarade d'un ton encourageant. Avec beaucoup d'effort et de temps passé à la bibliothèque, elle était persuadée que tous les soucis s'arrangeaient. Et surtout, il ne fallait pas se comparer aux autres car ça pouvait être démoralisant et contre-productif.

" Mes parents sont potionnistes " expliqua-t-elle, " Ils m'ont toujours dit que pour réussir une potion, il fallait être organisé, minutieux et sûr de soi. " Elle compta sur ses doigts ces qualités au fur et à mesure qu'elle les énonçait. C'était les plus évidentes mais les répéter aiderait peut-être sa camarade.

" Mais après, il y a plein de petites astuces que tu peux faire, tu sais... Déjà euh... Prépare bien tes ingrédients et mets les dans l'ordre d'incorporation. Moi ça m'aide toujours. Et puis aussi euh... Avant de commencer, mets bien les instructions en évidence pour les avoir toujours sous les yeux. " Tous ces trucs et astuces avaient bien aidé Kenna lorsqu'elle avait commencé les cours de potion. Maintenant, elle les appliquait par automatisme à chaque fois que le cours tournait à la pratique.

366 mots
Pas de problème ! ^^

18 févr. 2025, 23:37
J'acquiesai en entendant la réponse de la brune. Elle avait raison, chacun allait à son rythme. Il ne me suffisait plus que de trouver le mien, mais il fallait quand même qu'il s'accorde avec les cours ... Je ne pouvais pas prendre des semaines à retenir une notion. J'écoutais attentivement les notions qu'elle me dit ensuite, et pris un bout de parchemin et ma plume pour les noter. Etre organisé, minutieux, et sûr de soi. Cela pouvait paraître un peu idiot, mais je préférais noter tout ce qu'elle pouvait m'apprendre. J'avais trop peur que mon cerveau me joue des tours et que j'oublie tout dès le soir venue. Je repensais à sa réponse et compris aussitôt. Ses parents étaient potionnistes ! Cela l'avait sûrement aidé à apprivoiser la discipline difficile que sont les potions, je souris alors et répondis.

- Ça doit être cool comme métier ! Sûrement complexe avant de tout comprendre mais ... ça doit être passionnant !

Puis, j'écoutais la suite de ses conseils, prenant toujours soin de tout noter, que ce soit dans mon cerveau ou sur mon parchemin. Mettre les ingrédients dans l'ordre d'incorporation, mettre les instructions en évidence ... . Me sentant un peu idiote, je lâchai.

- Finalement, c'est des astuces assez simples, mais qui rende plus facile les cours de potions ... c'est un peu nul que je n'ai pas réussi à y penser toute seule !

D'un coup, une question me vint en tête, n'ayant rien à voir avec les potions. J'avais totalement oublié de lui demander comme elle s'appelait !

- Au fait, tu t'appelles comment ? demandais-je un petit timide. Moi c'est Yoon, Yoon Amalda, finis-je avec un sourire.

@Kenna Murray Excuse-moi de cet extrêmement long délai de réponse ! J'ai fait plusieurs pause sur le site et je reviens tout juste :unsure:
Dernière modification par Yoon Amalda le 6 sept. 2025, 22:24, modifié 2 fois.

27 févr. 2025, 14:35
" C'est... Parfois t-très explosif ! Mais ils aiment bien. "

Kenna était habituée au bruit d'explosions de chaudron après douze ans passés aux côtés de ses parents. Ils tentaient parfois des choses, touiller un liquide dans un autre sens, ajouter tel ingrédient pour donner un nouvel aspect à la potion, utiliser plutôt de l'herbe au lieu de feuilles... Des centaines de combinaison qu'ils tentaient... Et qui parfois se terminaient en de la potion sur tous les murs. Sa mère particulièrement, était devenue une professionnelle du "Tergeo". Une fois-même, elle avait voulu tester une variation de la potion d'enflure mais l'histoire avait mal tourné et elle s'était retrouvée avec un côté du visage ayant triplé de volume. Aujourd'hui, la légende était entrée dans le panthéon de la famille Murray, mais sur le coup, ils avaient bien moins ri.

" Je me suis rendue c-compte que... Si tu suis bien les étapes... Ca va les potions ! Par contre, s-si faut imaginer des trucs... Là c'est p-plus dur ! "

Kenna n'avait pas ce talent inné qui lui faisait comprendre d'office les potions. Ce gène semblait avoir sauter sa génération dans la famille. Si elle pouvait suivre des instructions, elle s'en sortait mais dès qu'il fallait faire preuve d'inventivité, elle était perdue. Heureusement, elle compensait par l'utilisation de sa baguette. Son flux magique circulait bien entre elle et son catalyseur.

" Je... Je m'appelle Kenna Murray. Je suis en deuxième année. " Elle lui demanda ensuite. " Tu-tu es à Poufsouffle ? "

252 mots