26 nov. 2024, 11:31
Étoiles ou pas étoiles ?  Terminé 
Lundi 22 novembre 2049
Après les cours des septièmes années, entre 14h30 et 16h30
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
♪ Stars will align by Imagine Dragons & Kygo
@Reece Ingham

Image

La matinée avait été chargée. Kenna et tous les deuxièmes années avaient enchainés deux heures d'histoire de la magie puis deux heures de métamorphoses. Heureusement, après le repas, toute la promotion avait le droit à une pause bien méritée avant de reprendre à 16h pour deux dernières heures de sortilèges. Comme toutes les autres journées, Kenna aimait le lundi. Elle aimait les trois matières qu'elle étudiait ce jour-là. Certes, les sortilèges étaient sa matière préférée et de loin mais le cours de Métamorphose venait juste après. Et puis, si beaucoup n'aimaient pas l'histoire de la magie, ce n'était pas le cas de Kenna. Se perdre dans les méandres du temps, suivre la voix envoutante de Miss Lydon, était une aventure qu'elle aimait vivre.

Cependant, aujourd'hui, elle n'avait pas été très attentive à son maximum, l'esprit embrumé par son futur. La jeune sorcière était en plein dans un dilemme qui lui prenait la tête. Elle avait beau retourner le problème dans tous les sens, elle ne trouvait aucune solution.
Kenna ne savait pas quelle filière prendre en troisième année.

Certes, elle avait encore du temps avant de devoir arrêter son choix. Certes, c'était peut-être prématuré. Mais la deuxième année avait l'impression de jouer son avenir tout entier sur ce choix alors qu'elle n'était même pas vraiment sûre de ce qu'elle voulait faire plus tard. Ce choix l'angoissait donc énormément. Après plusieurs jours, voire semaines, à paniquer, son esprit cartésien s'était réveillé et avait décidé d'aborder méthodiquement le problème. Si elle ne savait pas quoi faire, alors elle irait rencontrer tous les professeurs pour aborder le sujet avec eux. Elle espérait qu'en entreprenant cette démarche, elle aurait accès à tous les arguments possibles et imaginables sur les pour et contre.

Le premier professeur qu'elle souhaitait rencontrer, c'était M. Ingham, le nouveau professeur d'astronomie. Étant en deuxième année, elle n'avait plus de cours dans cette matière et n'en aurait plus l'année suivante si elle ne prenait pas astronomie dans sa filière ou en option. Le choix était donc important, c'était tout ou rien. Kenna avait donc choisi de profiter de cette pause de trois heures après le repas du lundi, pour monter tout en haut de la tour d'astronomie et rencontrer M. Ingham.

Elle s'était renseignée sur l'emploi du temps du professeur et il finissait son cours avec les septièmes années à 14h30. Elle attendit donc qu'ils sortent tous - elle se sentit très petite - avant de s'approcher de la porte d'entrée. Elle était particulièrement stressée. Si Kenna adorait les cours et apprendre, ce n'était pas dans ses habitudes d'avoir des entretiens particuliers avec les professeurs ; elle était beaucoup trop timide pour cela. Aller, de son chef, rencontrer un professeur arriver il y a peu (et donc qu'elle n'avait jamais eu en cours), était une tâche difficile pour la jeune fille. Cependant, cette fois-ci, elle avait eu le temps de se préparer et de mûrir son choix. Il en allait de son avenir alors elle puisa dans tout le courage à sa disposition, puis toqua à la porte.

" Monsieur ? " demanda-t-elle d'une voix hésitante.

515 mots

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603

3 janv. 2025, 11:31
En ce milieu d'après-midi, Reece venait de terminer son cours à destination des septième année. Et pour ceux qui se préparaient non seulement à leurs ASPIC mais également à la fin de leur scolarité à Poudlard, le programme était dense. Certains ne voyaient l'Astronomie que comme une discipline qu'ils étaient forcés à suivre parce qu'ils n'avaient pas eu trop de difficultés à valider leur BUSE et fournissaient désormais moins d'efforts que nécessaire pour y maintenir un bon niveau, quand d'autres, trop peu nombreux au goût du professeur, y voyaient une réelle perspective d'avenir.

En même temps, qui pouvait les blâmer lorsque les adultes mêmes en charge de l'éducation sorcière ne considéraient pas l'Astronomie comme un discipline essentielle au point de ne fournir aucune voie aux jeunes adultes désireux de poursuivre leur formation ? En l'état, il était bien difficile de continuer à motiver les élèves de dernière année, mais Reece continuait à faire de son mieux. Et surtout, il aspirait à faire changer les choses.

Alors que les derniers élèves quittaient la salle et que le professeur rassemblait quelques parchemins pour y mettre un peu d'ordre, quelques coups frappés à la porte attirèrent son attention. Relevant la tête, surpris de constater qu'il ne s'agissait pas d'une élève qu'il venait d'avoir en cours, il déposa ses parchemins sur son bureau et lui adressa un hochement de tête.

- Miss, je vous en prie, entrez !

Tout en parlant, l'anglais tentait de se remémorer la promotion d'appartenance, voire le nom de la jeune élève. D'après son uniforme, elle appartenait à la maison d'Helga Poufsouffle, mais il n'avait aucun souvenir de qui elle était. Était-elle absente lors des cours de la semaine passée ? Ou était-elle une élève qui ne suivait pas les cours d'Astronomie ?

- Que puis-je faire pour vous ?

Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever

9 janv. 2025, 00:19
Kenna entendit la voix de M. Ingham lui demander d'entrer. Elle prit une grande inspiration et après quelques secondes d'hésitation, se lança enfin en franchissant la porte. Le professeur lui souriait tout en rassemblant quelques parchemins, probablement les devoirs ramassés des septièmes années. Il alla ensuite les poser sur son bureau. Rassurée par son sourire, Kenna osa s'approcher un petit peu plus vers le centre de la pièce. Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas mis les pieds ici. La tour était toujours autant remplie d'instruments astronomiques en tout genre : télescopes, cartes du ciel, sextants... La rondeur de la salle lui rappelait un peu leur salle commune, elle s'y sentait bien, surtout que c'était un endroit lumineux, où de grandes vitres apportaient beaucoup de lumière. Un fait bien appréciable en hiver, lorsque tout le château était plongé dans l'obscurité des longues nuits.

Le professeur d'Astronomie lui demanda ce qu'il pouvait faire pour elle. Me trouver un futur ? eut-elle envie de lui répondre, tellement elle était désespérée. Mais elle n'était pas là pour faire des blagues, elle venait dans un but sérieux : celui de savoir si elle prenait ou non l'option Astronomie en troisième année.

" Heu... Oui... Dé-désolé de vous déranger... Je-je venais pour vous demander des c-conseils pour l'année prochaine. "

Kenna se dit alors que le professeur n'avait aucune idée de qui elle était, il fallait donc ajouter quelques détails.

" Je... Je m'appelle Kenna, à Poufsouffle... Enfin en deuxième année à Poufsouffle... " Elle reprit son souffle et ajouta : " Je... Je voulais co-connaître le programme des trois-troisièmes années... "

S'exprimer. Face à un Adulte. Inconnu. Était. Atroce. La jeune fille bégayait à n'en plus finir. Elle s'en voulait de ne pas avoir commencer par se présenter, ses propos étant donc tout fouillis. Et encore heureusement M. Ingham ne lui faisait pas peur, sinon elle serait restée muette comme une carpe, immobile comme si elle avait été stupéfixiée. Face au concierge de l'école, le terrifiant M. Kolher, l'histoire aurait été toute autre...

338 mots
@Reece Ingham

25 mars 2025, 22:24
Reece écarquilla les yeux. Des conseils pour l'année qui suivrait ? Sa légère stupeur ne dura toutefois pas bien longtemps, puisque la jeune élève lui apporta rapidement un peu plus de détails.

Kenna.

Sa manie de répéter le nom des personnes qu'il rencontrait pour la première fois pouvait paraître étrange au premier abord, mais c'était surtout un moyen pour le jeune professeur de retenir rapidement leur nom. Ou dans, ce cas précis, un prénom seulement. Visiblement, le patronyme complet de la deuxième année resterait un mystère pour le moment. D'autant que la jeune Poufsouffle semblait particulièrement stressée, en témoignait la difficulté qu'elle démontrait à s'exprimer de façon fluide. Il n'allait donc pas en rajouter pour le moment, et décida de se concentrer sur la question qui lui avait été posée.

La troisième année a un objectif double. Premièrement, consolider les bases apprises en première année. Après une année entière sans suivre le moindre cours d'Astronomie, de nombreux points seront sans doute à revoir pour permettre d'aborder le programme à venir avec un socle de connaissances commun pour tous les élèves.

Il marqua une courte pause avant de poursuivre.

Quant au programme à venir, la troisième année vise à aborder la place de notre planète dans le système solaire. Nous étudierons donc, entre autres, le Soleil ainsi les planètes qui le composent.

Reece n'était pas particulièrement exhaustif. Il venait d'arriver, et se contentait pour le moment de reprendre les enseignements qu'avait commencé à dispenser son prédécesseur en ce début d'année. Néanmoins, il se doutait bien que si la dénommée Kenna lui avait demandé de quoi était fait le programme de sa discipline, c'était sans doute parce qu'elle ne savait toujours pas dans vers quelle filière se diriger l'année suivante.

Vous hésitez à poursuivre l'Astronomie l'an prochain ?

Vraiment navré pour le retard de réponse :ninja:

Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever

8 avr. 2025, 18:29
Le professeur répéta son nom, ce qui mit la sorcière encore plus mal à l'aise que ce qu'elle n'était déjà. Attendait-il d'elle quelque chose de particulier ? Voulait-il qu'elle rajoute une information supplémentaire ? Dans le doute, Kenna ne prit aucun risque et resta muette. Elle écouta sagement les explications de M. Ingham. Elle aurait aimé les noter dans son carnet pour être sûre de ne rien oublier mais cela ne se faisait malheureusement pas. Ou bien si ? Elle ne connaissait pas vraiment les us et coutumes d'un rendez-vous privé avec un professeur.

" Oui... Je sais que nous ne sommes qu'au d-début de l'année mais j-je réfléchis déjà au choix de ma f-filière... "

Cette année allait être l'année du grand choix pour Kenna, du moins elle le voyait comme cela. Il y avait huit filières différentes à Poudlard, chacune avec des matières et un nombre d'heures différents. Le problème était que la deuxième année était complètement perdue parmi toutes les options possibles et les combinaisons. Surtout, elle n'avait aucune idée de ce qu'elle voulait faire plus tard. Pas potionniste, ça elle en était sûre : elle ne suivrait pas les pas de ses parents. Mais mis à part ça, le champ des possibles était bien ouvert.

" Je... Je sais pas quoi faire plus tard... Alors je sais p-pas quoi choisir... "

Une chose était sûre : Kenna appréciait apprendre. Tout l'intéressait, de la place du Soleil dans le système solaire aux moyens de transport moldus en passant par les métamorphoses trans-substancielles. Le choix était donc compliqué car choisir, c'était aussi renoncer à certains savoirs. Si elle prenait une filière avec de l'astronomie, elle devrait surement abandonner l'histoire de la magie ou la botanique. La jeune fille considérait sérieusement à demander un entretien avec la directrice pour plaider sa cause et demander à suivre tous les cours possibles à Poudlard. Mais en attendant, elle se renseignait sur les possibilités auprès de ses enseignants.

326 mots

13 avr. 2025, 08:32
Le professeur hocha la tête. Il avait vu juste concernant les hésitations de l'élève de deuxième année. Il lui adressa un nouveau sourire rassurant, sentant qu'elle s'adonnait là à un exercice difficile, en témoignaient les quelques balbutiements qui venaient ponctuer ses phrases.

Il n'est jamais trop tôt pour se poser ce genre de questions !

Bien que Reece admettait qu'il était parfois difficile pour des élèves de douze ou treize ans de réfléchir sérieusement à leur futur, le fonctionnement des enseignements à Poudlard faisait qu'un premier choix plus ou moins déterminant s'imposait à eux dès cet âge. La plupart d'entre eux avaient bien d'autres priorités en tête que leur avenir, et c'était tout à fait normal pour des élèves à peine entrés dans l'adolescence. Mais la jeune Poufsouffle semblait envisager ce choix avec sérieux.

Ce n'est pas grave si vous ne savez pas encore ce que vous souhaitez faire plus tard.

Il marqua une courte pause, réfléchissant à quel conseil lui donner. Le sorcier ne se reconnaissait pas particulièrement dans les difficultés de Kenna, puisque dans son cas, l'intégration de la filière Sciences s'était imposée à lui comme une évidence. Avec l'Astronomie et les Potions comme fil conducteur, il s'était contenté d'ajouter les disciplines qu'il estimait importantes comme option.

À défaut de savoir ce que vous voulez faire, vous savez peut-être déjà ce que vous ne souhaitez pas faire ? Peut-être y a t'il des disciplines qui ne vous passionnent pas, ou dans lesquelles vous avez des difficultés ? Bien sûr, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un problème. Dans tous les cas, si vous n'avez pas d'envies marquées, la filière... Je ne sais plus son nom... Ah si, Totale ! Elle pourrait aussi vous convenir en l'assortissant de quelques options.

Il n'y avait pas véritablement de bon ou de mauvais choix de filière. Et dans le doute, pour éviter les regrets par la suite, Reece estimait qu'il était plus sage de ne pas se fermer de portes. Si au passage il pouvait encourager son élève à poursuivre sa matière, il le ferait sans hésiter.

22 avr. 2025, 23:14
Le professeur en face d'elle avait l'air plutôt gentil à bien y regarder. Il ne la pressait pas, lui souriait pour l'encourager et attendait patiemment qu'elle parle pour lui répondre. M. Ingham la complimentait même, flattant par la même occasion son besoin de reconnaissance. Sans même en avoir pleinement conscience, Kenna vivait pour la moindre remarque, le moindre commentaire positif qu'on pouvait lui donner. Un mot sur n'importe quoi - sa tenue, sa réponse à une question, même la façon qu'elle avait d'écrire - pouvait lui redonner le sourire et faire s'emballer son cœur.

Mais si je choisis maintenant, je risque d'être bloquée p-plus tard si je fais le mauvais choix... Non ?

Kenna avait peur de faire le mauvais choix. C'était une peur viscérale, celle de l'échec. Et si tout son avenir se jouait sur une décision prise à 12 ans ? Son angoisse d'échouer était presque palpable. Mais échouer à quoi ? La sorcière avait le sentiment diffus d'être à un carrefour qui pourrait la mener soit vers la ruine, soit vers le succès, quand bien même la vie ne se terminait ni en succès, ni en ruine. Comprendre que son avenir n'avait pas pour un but précis, n'avait pas d'objectif clair, la mettait en panique. Elle avait besoin de tout contrôler, même le futur qu'elle voulait vivre.

Je... Oui. Je ne veux pas faire de vol ! Je suis nulle sur un balai... soupira-t-elle, avant d'ajouter d'une petite voix ! Mais... Je me débrouille avec ma baguette. Enfin ça va quoi...

Être humble était une seconde nature pour Kenna. Elle ne se rendait même pas compte que cela pouvait être énervant pour certaines personnes. Quand elle se plaignait de ne pas avoir réussi un contrôle, ou qu'elle avait peur de ne pas avoir assez réviser, elle y croyait vraiment. Sa joie lors des résultats n'était pas feinte, tout comme son soulagement. Pourtant, elle faisait partie des meilleurs élèves de sa promotion et aurait du s'y attendre.

L-la filière totale vous dites ? Quels cours y a-t-il dedans ? Elle n'était pas encore familière avec tous les termes, et toutes les filières. En fait... Je crois que... J'aime tout ! C'est ça mon problème...

Mis à part le vol, Kenna aimait toutes les matières à Poudlard. Elle se prenait de passion pour chaque cours, chaque connaissance qu'elle pouvait grappiller, de la révolte des Gobelins aux mandragores en passant par l'apprentissage de la métamorphose du verre à vin. Kenna aimait simplement apprendre, tout, le plus de choses possibles. Et surtout, elle détestait faire des choix. Or, le choix de sa filière était un des plus déterminants.
440 mots

25 mai 2025, 20:46
Reece hocha la tête de gauche à droite, signe que le choix qui s'annonçait, bien qu'important pour la suite de son cursus, n'était pas pour autant une fatalité.

Il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais choix ! Si vous suivez des enseignements qui vous plaisent durant toute votre scolarité, il est peu probable que vous le regrettiez.

En revanche, même si Reece avait eu la certitude que la filière Sciences était faite pour lui, il lui était apparu nécessaire, ne serait-ce que pour ne pas perdre toute connexion avec sa magie, de conserver au moins une matière nécessitant son utilisation. Il avait alors choisi de suivre l'option Défenses contre les Forces du Mal, choix qu'il ne regrettait absolument pas à ce jour, tant cela lui avait permis de s'épanouir dans la pratique de duels amicaux.

Si vous vous débrouillez avec votre baguette, c'est une bonne chose ! Je ne peux que vous conseiller de poursuivre une matière qui vous permettra de continuer à développer votre magie et le lien qui vous unit à votre baguette.

Le professeur d'Astronomie marqua une courte pause, tentant de se remémorer avec exactitude les matières composant la filière qu'il avait mentionnée. Mais en réalité, si sa mémoire ne lui jouait pas de tour, toutes les matières étaient enseignées dans ce cursus.

Et bien... Toutes les matières enseignées à Poudlard sont étudiées en filière Totale. Bien évidemment, pour ne pas surcharger les élèves, les volumes horaires sont réduits à quelques heures par semaine pour chacune d'entre elle, mais cela permet de ne faire l'impasse sur aucune d'entre elle. Et si vous souhaitez mettre l'accent sur une discipline en particulier, vous pouvez toujours prendre quelques heures supplémentaires en option !

Reece n'était pas certain que ce choix serait le bon pour cette jeune élève qui se posait des questions sur son avenir. Mais si elle souhaiter tout étudier et ne rien laisser de côté, c'était probablement une option à envisager.

Toutes les autres filières nécessiteront un choix de votre part. Abandonner une matière, ne pas intégrer celles commençant en troisième année dans votre cursus pour mettre l'accent sur d'autres qui vous intéressent plus... Vous avez encore le temps d'y réfléchir ! Mais comme vous l'avez fait, n'hésitez pas à en discuter également avec vos autres professeurs, voire même à aller discuter avec les enseignants des disciplines que vous ne suivez pas encore. Je suis certain que mes collègues seraient ravis de vous en dire plus sur leurs enseignements !

21 juil. 2025, 15:28
Tout ce que lui expliquait M. Ingham apportait plus de questions à Kenna que de réponses. La filière totale était une bonne idée mais elle avait peur que le faible nombre d'heures ne lui cause préjudice par la suite. Est-ce que ne pas faire de choix était vraiment un choix ? La sorcière savait déjà qu'elle ne voulait pas passer son temps devant un tableau, à survoler les thématiques sans avoir le temps de les approfondir. Elle préférait utiliser sa baguette plutôt que son chaudron. Il devait bien y avoir une filière à Poudlard qui convienne à ses préférences !

Je-je note la filière t-totale alors merci !

Néanmoins, la dernière partie du laïus du professeur d'astronomie lui posait problème. Elle avait peur de ne pas comprendre : si elle pouvait abandonner une matière, est-ce qu'elle pouvait revenir sur son choix plus tard ? Il était terrifiant de se dire que tout choix était définitif. Si jamais Kenna découvrait qu'elle voulait en fait devenir une grande devin mais qu'elle n'avait pas pris Divination, son avenir s'en retrouverait compromis ?

S-si jamais je v-veux changer de filière ou d'options, est-ce que... Est-ce que c'est possible ? lui demanda-t-elle, déglutissant difficilement tant l'idée de se tromper la peinait.

Son cerveau calculait les possibilités, affichant dans sa tête un tableau avec les pour et les contre, le nombre d'heures qu'elle connaissait approximativement et toutes les infos nécessaires. Néanmoins, un point essentiel revenait sans cesse : Kenna aimait les matières à baguette plus que les autres. Elle vibrait lorsque sa magie prenait forme grâce à un sort bien lancé.

Et... Si j'aime b-beaucoup les matières à baguette, c'est q-quoi le mieux ? T-tout en gardant Astronomie ?

Kenna ne pouvait décemment pas poser cette question à son professeur d'astronomie sans faire preuve d'intérêt pour sa matière. Surtout qu'elle trouvait passionnant d'observer le ciel et d'en tirer des conclusions. Elle pouvait se perdre des heures dans la contemplation de la voûte étoilée. La Poufsouffle avait d'ailleurs été particulièrement déçue d'apprendre qu'ils n'avaient pas de cours d'astronomie en deuxième année. Que ses dernières leçons soient celles de première année lui paraissait inconcevable.
356
Désolé du retard !

29 août 2025, 23:54
Décidément, la jeune Poufsouffle avait beaucoup de questions. Questions auxquelles Reece n'avait pas forcément de réponse. Ou alors pas de réponse complète. Son expérience de professeur était encore limitée en seulement quelques jours, et il n'était pas non plus certain d'être celui qui se montrerait le plus apte à lui fournir toutes les indications dont elle avait besoin. Au delà de ça, les enseignements et filières avaient subi quelques changements depuis la fin de sa scolarité, et ses réponses se basaient essentiellement sur les échanges qu'il avait pu avoir avec la directrice lors des différents entretiens ayant mené à sa nomination en tant que professeur. Il était donc loin d'être une brochure vivante ou un conseiller d'orientation capable de répondre à toutes les attentes des élèves. D'un autre côté, la petite Kenna semblait avoir décidé de placer sa confiance en lui et à lui faire part de ses doutes. Il ne pouvait pas la décevoir. Alors, autant jouer la carte de l'honnêteté. Les sourcils froncés en signe de réflexion, il tenta de formuler une réponse susceptible de l'aider.

Et bien... Je ne sais pas vraiment pour tout vous dire. Certaines filières ayant des cours communs, il doit être possible, durant votre troisième année, de changer un peu les cours que vous suivez. Enfin, je ne vous garantis rien, je pense que c'est une question que vous pourriez poser à Miss Montmort.

Il marqua une courte pause, avant de reprendre. La jeune Poufsouffle paraissait déjà terrifiée à l'idée de lui adresser la parole, peut-être que la rediriger vers la directrice de Poudlard n'était peut-être pas la meilleure des idées.

Ou si vous préférez, je peux me renseigner à ce sujet ? Mais j'imagine que plus tôt vous prenez vos décisions, plus facile il sera de vous adapter. Changer de filière en cinquième année, je suis presque certain que ce soit impossible. Et si vous souhaitez après plusieurs années reprendre une matière que vous abandonnez, je suis certain que même sans les intégrer officiellement à votre cursus, n'importe quel professeur sera ravi de vous fournir les ressources nécessaires à votre apprentissage !

Finalement, le sujet dévia quelque peu, sur la thématique des matières à baguette. Reece de son côté appréciait la Défense contre les Forces du Mal. Mais proposer une direction à son élève sur la seule base de ses goûts personnels n'avait pas véritablement de sens.

Je pense qu'il n'y a rien de... Mieux. Tout dépend de vous. Chaque matière vous permettra de travailler sur votre relation avec votre catalyseur. Les sortilèges vous permettront d'apprendre des sorts utiles au quotidien et dans la vie de n'importe quel sorcier. La Défense contre les Forces du mal vise à vous apprendre à attaquer, mais surtout à vous défendre. Mais si c'est la métamorphose qui vous plaît, il ne faut pas hésiter !