Retour face à l'échec

Ce que l'on appelle un échec n'est pas la chute,
@Tae Hampton
Image postée par le membre
xx OCTOBRE 2049
mais bien le fait de rester par terre.
Métamorphoses

Dix heures sonnantes. Le premier cour de la matinée venait de s'achever et les élèves se dépêchaient de quitter la salle pour profiter d'une récréation bien méritée. Tous ? Non. Un jeune blond aux couleurs de Gryffondor résiste toujours et encore à cet appel séduisant.

Lyam aurait de loin préféré rejoindre ses amis pour s'amuser un peu pendant cette pause. Il attendait toutefois en salle de Métamorphoses, que tous ses camarades de classe aient quitté la salle, rangeant lentement ses affaires dans son sac. Il n'avait pas envie d'être là. Mais alors pas du tout. Néanmoins, il n'avait pas le choix. Au vu de ses résultats l'année passée et du Acceptable qu'il avait peiné à décrocher aux examens de fin d'année, ses parents avaient décidé de surveiller de plus près son travail dans cette discipline. Et le fait qu'il s'agisse d'une option qu'il avait demandé à suivre ne jouait pas en sa faveur...

L'arrivée d'un nouveau professeur de Métamorphoses à Poudlard semblait avoir immédiatement suscité un branle-bas de combat chez les parents Murphy. A son grand dépit, Lyam avait donc vu Oméga arriver avec une lettre de ces derniers, le sommant d'aller à la rencontre de ce prénommé Mr Hampton. Le Gryffon avait tant bien que mal essayé d'éviter cette démarche qui l'agacait au plus haut point. En vain. Une fois qu'ils avaient acté quelque chose en ce qui concernait son éducation, rien ne pouvait les faire changer d'avis. Rien. Le voici donc, à contrecœur, remettant son sac sur son dos et se dirigeant vers le nouveau professeur.

- Excusez-moi, j'peux vous parler deux secondes ? s'enquit-il auprès du métis, d'un ton légèrement indifférent qui ne lui convenait pas. Pourquoi cela le mettait autant le moral dans les chaussettes de venir lui parler ? Sans doute parce qu'il se sentait coupable des notes qu'il récoltait, qu'il avait l'impression de ne pas être parvenu à porter ses responsabilités et à respecter ce qu'il avait prévu de réaliser. S'il pouvait tout simplement effacer toutes ces difficultés d'un revers de la main, ce serait tellement plus simple...

La citation est d'Anatole France.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. »
5ème année RP - Capitaine des Griffes Ardentes - #db0b0b

Retour face à l'échec
Et un nouveau cours de fini. Quoi de mieux que de terminer sur une belle phrase de fin pour conclure un magnifique monologue de théorie qui devait sans doute beaucoup ennuyer les élèves, hélas. Qu'ils se rassurent, ils auraient bientôt droit à de la pratique mais ça, Tae l'avait gardé pour lui. Il avait aussi tenu secret le futur devoir noté...était-il cruel ? Non c'était son job et malgré le fait qu'il avait lui aussi été élève un jour, il comprenait leur flemmardise mais devait s'assurer que les connaissances étaient bien acquises, il faisait ça pour eux, ce n'était pas pour lui plaire d'avoir un paquet de copies en plus sur le bureau.

Enfin bon, tous les élèves sortaient, vive la récrée comme il disait à son époque. C'était étrange de se dire que lui aussi était sorti de cette salle, content d'avoir une pause avant de faire ses devoirs. Un professeur avait occupé cette place avant lui...il avait un trou, mince il irait regarder dans les archives pour se souvenir de son prédécesseur et de son professeur dont il avait de bons souvenirs d'ailleurs.

C'est alors que le jeune homme remarqua un blond qui n'avait pas encore quitté la pièce. Étrange, normalement, exactement un minute et trente secondes plus tard plus aucune ombre d'élève n'était ici. Il ne pouvait donc qu'en déduire que ce quatrième année souhaitait lui toucher quelques mots et sa déduction s'avéra correcte lorsqu'il vit l'élève s'approcher, semblait renfrogné ? Hésitant ? Cela ressemblait plus forcé et non voulu.

-Bien sûr, je t'écoute.

@Lyam Murphy

Professeur de métamorphose ~ affilié à Gryffondor ~ modérateur
Tae Hampton - 30 ans

Retour face à l'échec
Je t'écoute. Il allait plutôt écouter Mr et Mrs Murphy, oui. Non, il devait se calmer. Que ses parents le poussent à ce point pour qu'il s'améliore, c'était une chance, sans doute. Cela n'empêchait pas qu'il n'avait aucune envie d'être ici à discuter avec ce professeur. Ce dernier ayant emménagé à Poudlard peu de temps auparavant, Lyam n'avait pas encore d'avis franc sur Mr Hampton. Il n'avait pas l'air méchant, encore moins sadique, mais il ne transpirait pas non plus la bonne humeur comme Sigmund Charleston. Enfin bref, le brun lui avait annoncé qu'il l'écoutait, c'était donc à lui de parler. Lyam se remémora promptement ce que lui avaient demandé ses géniteurs, puis releva les yeux en direction de ceux du professeur.

- Euuh, mon nom est Lyam Murphy, s'engagea-t-il hésitant, et j'ai pris les Métamorphoses en option, je suis en filière Sport et Soins. Se présenter, check. Maintenant, il restait la vraie raison de sa venue et de cette discussion. J'avais une plutôt bonne moyenne quand j'ai choisi l'option mais... ben... elle a diminué l'année dernière... acheva Lyam en déglutissant. En soi, il connaissait des élèves avec de biens pires notes que lui, et décrocher un Acceptable à l'examen de fin d'année n'était pas une catastrophe. Il avait toutefois la désagréable impression d'être fautif. C'était lui, et personne d'autre, qui avait décidé de suivre cette discipline. Personne ne l'avait forcé, c'était son choix. Et il ne parvenait pas à maintenir son niveau. Il aurait sans doute mieux fait de seulement compléter ses heures avec le professeur Dawson.

- Et du coup mes par... je me demandais si vous aviez des conseils à me donner pour... pour faire mieux. Des conseils. Il fallait qu'il travaille encore davantage, il n'y avait pas de secret. Pourquoi ses parents ne le comprenaient pas, ça ? Mais il ne pouvait pas leur dire en face, il avait trop peur. Peur qu'ils lui disent de lâcher le Quidditch, de se concentrer sur ses études. Peur qu'on lui enlève ce qui le motivait le plus à se lever le matin.

Retour face à l'échec
Tae attendait patiemment, laissant le temps au garçon de bien choisir ses mots car l'Anglais le sentait tendu. Il n'allait pas faire de commentaire à ce sujet et préférait laisser l'élève le dire de lui-même s'il souhaitait en parler.

Il se présenta d'abord. L'enseignant le vénéra intérieurement, il n'avait pas besoin de se décarcasser à retrouver le prénom, on venait de lui donner. Lyam Murphy donc, quatrième année. Ça, il ne l'avait pas dit mais on pouvait le deviner et maintenant que Tae avait le prénom, il se souvenait qu'il avait cet élève dans ses cours de quatrième année.
Il écouta attentivement l'élève et compris mieux la situation. Ça se voyait très bien qu'il avait été envoyé par ses parents, l'Anglais aussi avait vécu ça, il se souvenait de son père qui l'avait envoyé voir le professeur d'étude des runes parce qu'il était extrêmement mauvais et désintéressé. Son géniteur l'avait même menacé. Enfin bon ce n'était que des mauvais souvenirs, valait mieux se concentrer sur l'instant présent ou il était à la place du prof.

-Je vois répondit-il.

Le professeur de métamorphose n'eut même pas besoin de beaucoup réfléchir pour donner son premier conseil. Mais il avait besoin de vérifier certaines choses.

-J'ai une question avant de donner des conseils commença-t-il aimes-tu réellement cette matière ou non ? demanda-t-il.

Pour lui, la réussite, c'était la passion. Si le petit n'aimait pas les métamorphoses, c'était normal qu'il n'accroche pas. En revanche, s'il aimait, là ça changeait les choses mais pas en terme de rigueur.

-Car vois-tu, pour moi si tu aimes la métamorphose, tu n'auras aucun mal à réussir. Il suffit que ça t'intéresse et les révisions seront beaucoup plus agréables expliqua-t-il en revanche, si tu trouves la matière banale, que tu ne t'y intéresse pas plus que ça ou que même que tu ne l'aimes pas, certes ça augmente la difficulté puisque tu ne prends aucun plaisir à l'apprendre enchaîna-t-il cependant ! Il y a des solutions bien sûr. Sache que la volonté fait le tout. Si tu as vraiment envie de réussir, tu réussiras, à toi de t'organiser et d'avoir tes propres méthodes de travail. Et sache que ce n'est pas la surdose de travail qui marchera. Contrairement à ce que tu peux croire, c'est en gardant du temps libre pour toi, tes passions que tu sauras trouver un équilibre et que tu peux consacrer un temps à la métamorphose avant ou après tes activités. J'insiste, le but est de comprendre les cours. Si tu comprends les cours, tout est gagné pour toi débita-t-il en terminant avec un sourire encourageant.

@Lyam Murphy

Professeur de métamorphose ~ affilié à Gryffondor ~ modérateur
Tae Hampton - 30 ans

Retour face à l'échec
Est-ce qu'il aimait la métamorphose ? *De moins en moins...* Mais cela, c'était lié à ses notes, il le savait. Ce n'était pas sorcier à comprendre, des notes plus basses faisaient automatiquement descendre l'attrait pour la matière. Lyam prit quelques instants pour réfléchir plus profondément à la question du professeur, instants qui suffirent à ce dernier pour s'engager dans un monologue. La tête légèrement penchée sur le côté, le Gryffondor écouta patiemment la tirade de Mr Hampton. *Pfff, la volonté fait le tout...* Comme si c'était facile de l'avoir, cette volonté, quand la première note qui arrive réduit tout tes espoirs à néant ! La suite surprit davantage Lyam, qui ne s'attendait pas à que son interlocuteur lui conseille de ne pas trop augmenter sa charge de travail. Il avait toujours considéré que c'était le principal – voire le seul – moyen d'arriver à rehausser son niveau.

- Je peux pas dire que c'est le grand amour, mais ça m'intéresse, oui, débuta Lyam, toujours un peu sceptique vis à vis des dernières paroles du professeur. Je suis attentivement en cours et tout, mais... c'est plus au niveau de la méthode que je bloque... Le garçon reprit son souffle, le temps d'observer la réaction de Mr Hampton. Allez, s'il voulait qu'on l'aide, il allait falloir qu'il soit plus précis. A moins qu'il ne s'agisse d'un legilimens chevronné, son professeur n'allait pas parvenir à déchiffrer tout seul ce qui fourmillait dans sa tête.

- La visualisation, expira Lyam comme si le mot parvenait enfin à sortir de sa gorge. C'est la visualisation, où je bloque. Pour une métamorphose simple, y a pas de problème, mais dès qu'il faut imaginer un fœtus d'animal ou plusieurs objets à la fois, c'est... c'est impossible. Il détestait ce mot. Impossible. Un mot de lâche. Et qui venait de sortir de sa bouche. Répugnant. Mais là, c'était dur, vraiment très dur.