26 déc. 2024, 09:06
Atelier cuisine de Noël
Dimanche 26 décembre 2049
14h
14h
Depuis ses débuts, Maddison a toujours participé à l'organisation du Marché de Noël du Chemin de Traverse. Ce qui a changé chaque année, cependant, c'était les stands qu'elle tenait. Pour cette édition, la blonde avait envie de revenir aux origines en proposant un atelier mais, cette fois-ci, en s'éloignant du domaine des potions : à ses yeux, Noël est avant tout du partage... et des plats à n'en plus finir. N'oublions pas d'où elle vient !
C'est pourquoi, après quelques discussions avec Seth, là voilà en train de déplacer certaines tables du Chaudron Baveur. Bien sûr, les sorciers qui le souhaitent peuvent toujours y boire un verre, l'Ecossaise n'occupe qu'une petite partie de l'auberge. L'information a été donnée quelques jours auparavant grâce aux diverses affiches éparpillées sur le Chemin de Traverse, elle espère donc voir petits et grands lui rendre visite.
L'employée d'Apothic'herbes a décidé de proposer deux recettes : des truffes au chocolat et un sirop d'hiver. Chaque recette a sa propre table, avec les recettes écrites sur des cartons rouges et verts, accompagnées des différents ingrédients et ustensiles nécessaires.
Les deux choix de Maddison sont plutôt rapides et faciles à faire, de quoi cuisiner les deux si leur coeur en dit à certains. La trentenaire a également tenu à y ajouter un petit effet magique à chacune d'elles. La blonde a également agencé une table supplémentaire avec des boites, sachets et décorations diverses afin d'emballer ce que chacun aurait confectionné.
֎ Fonctionnement ֎
Pour cet atelier, vous pouvez participer en postant à la suite des posts RP de 110 mots minimum. Libre à vous de poster une ou plusieurs fois !
Si vous le souhaitez, vous pouvez également interagir avec Maddison, que ce soit en me mentionnant ou en discutant de cela par hibou. Je peux aussi vous donner une réaction ou une réponse de mon personnage que vous pourrez directement intégrer à votre post.
Vous avez jusqu'au 20 février pour poster !
֎ Recettes ֎
Truffes au chocolat
ReducioDifficulté : Facile
Temps de préparation : 30 minutes
Ingrédients pour 25 truffesPréparation
- 45g de sucre glace
- 10g de beurre
- 125g de chocolat noir
- 1 jaune d'oeufs
- 4g de sucre vanillé
- 25g de cacao
- 1 goutte d'arôme vanille
- Billes multicolores sorcières
- Casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier. Le faire fondre au bain-marie dans un chaudron rempli à moitié d'eau.
- Ajouter progressivement le beurre coupé en petits dés. Mélanger avec une cuillère en bois.
- Quand le beurre a bien fondu dans le chocolat, retirer le saladier du chaudron, y ajouter le jaune d'oeuf, le sucre glace et l'arôme vanille. Bien mélanger le tout.
- Lancer un léger sortilège de glace sur le saladier jusqu'à ce que la pâte se solidifie.
- Former des petites boulettes de pâte à la main ou à l'aide de cuillères, les rouler dans le cacao puis les disposer sur un plat.
- Verser des billes multicolores dans une assiette creuse et y rouler les truffes.
Sirop d'hiver
ReducioDifficulté : Facile
Temps de préparation : 40 minutes
IngrédientsPréparation (pour 500 ml)
- 6 oranges
- 8 clémentines
- 500g de sucre roux
- 2 bâtons de cannelle
- Facultatif : colorant alimentaire magique de Noël
- Presser les oranges et les clémentines de façon à obtenir environ 800 ml de jus.
- Mettre le jus avec le sucre dans un chaudron.
- Porter à ébullition puis faire cuire pendant 20 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Ecumer si nécessaire.
- Ajouter les bâtons de cannelle et poursuivre la cuisson environ 10 à 15 minutes jusqu’à obtention d’un sirop épais. Si nécessaire, prélever une cuillère de sirop, la verser dans une petite assiette froide afin d’en vérifier la consistance. Si cela semble trop liquide, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires.
- Verser le sirop orange dans une bouteille en verre. Si souhaité, ajouter le colorant alimentaire, le sirop changera constamment de couleur, allant du vert au rouge. Sinon, il aura une belle couleur orange.
- Enfin, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.
27 déc. 2024, 22:15
Atelier cuisine de Noël
Ce qui est sympa lorsqu'on est en vacances en décembre, c'est qu'il y a toujours plein d'activités proposées sur le Chemin de Traverse à l'occasion du Marché de Noël. Et d'une année à l'autre, ce n'était jamais la même chose. La tombola était de retour et la patinoire proposait un nouveau spectacle. Si les deux années précédentes il y avait eu des ateliers de création de décoration, cette fois, ce fut un atelier pour créer des cartes de vœux.
Mais aujourd'hui, ce n'était pas les rues ouvertes au froid hivernal qui allaient m'accueillir, mais la chaleur de la salle du Chaudron Baveur. Un atelier cuisine était proposé. Ca occuperait une partie de mon après-midi.
Une fois arrivée via le réseau de cheminée, je reconnais sans problème la personne qui anime l'atelier.
Bonjour Miss Nash !, saluais-je l'employée de la boutique d'apothicaire où j'avais fait un stage d'observation il y a un an et demi. Vous allez aussi cuisiner ou vous êtes là pour vérifier qu'on fasse pas de bêtises ?, lui demandais-je d'un air taquin. Regardant les deux recettes proposées, je rajoute en lui adressant un sourire. Je vais faire le sirop d'hiver. J'aurais l'impression de faire une potion !
Puis, je vais prendre place à l'une des tables.
209mots
Mais aujourd'hui, ce n'était pas les rues ouvertes au froid hivernal qui allaient m'accueillir, mais la chaleur de la salle du Chaudron Baveur. Un atelier cuisine était proposé. Ca occuperait une partie de mon après-midi.
Une fois arrivée via le réseau de cheminée, je reconnais sans problème la personne qui anime l'atelier.
Bonjour Miss Nash !, saluais-je l'employée de la boutique d'apothicaire où j'avais fait un stage d'observation il y a un an et demi. Vous allez aussi cuisiner ou vous êtes là pour vérifier qu'on fasse pas de bêtises ?, lui demandais-je d'un air taquin. Regardant les deux recettes proposées, je rajoute en lui adressant un sourire. Je vais faire le sirop d'hiver. J'aurais l'impression de faire une potion !
Puis, je vais prendre place à l'une des tables.
209mots
Erin arrive et discute avec @Maddison Nash avant d'aller s'installer à une table.
@Kenna Murray
Je t'attends
Je t'attends
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
28 déc. 2024, 22:36
Atelier cuisine de Noël
Maddison n’a pas dû patienter très longtemps avant qu’une première sorcière ne s’adresse à elle. En se retournant, un sourire se dessine sur ses lèvres en comprenant qu’il s’agit d’une Serdaigle qu’elle connait bien.
- Oh bonjour, Erin, contente de te voir par ici ! Tu as passé un bon Noël ? Pour le moment, je suis surtout là pour veiller à ce que tout se passe bien mais, on ne sait jamais, je pourrais me laisser tenter…
La blonde a déjà testé les recettes qu’elle a amenées aujourd’hui, elle sait donc qu’elles ne vont pas décevoir ceux qui s’appliqueront à les cuisiner.
- Très bon choix ! répond-elle à Erin après qu’elle ait informée qu’elle allait préparer un sirop. Tu n’hésites pas si tu as besoin de moi !
@Erin Fergusson
- Oh bonjour, Erin, contente de te voir par ici ! Tu as passé un bon Noël ? Pour le moment, je suis surtout là pour veiller à ce que tout se passe bien mais, on ne sait jamais, je pourrais me laisser tenter…
La blonde a déjà testé les recettes qu’elle a amenées aujourd’hui, elle sait donc qu’elles ne vont pas décevoir ceux qui s’appliqueront à les cuisiner.
- Très bon choix ! répond-elle à Erin après qu’elle ait informée qu’elle allait préparer un sirop. Tu n’hésites pas si tu as besoin de moi !
@Erin Fergusson
29 déc. 2024, 15:26
Atelier cuisine de Noël
Noël s'en était allé et avait laissé derrière lui de la neige et des cadeaux... Ainsi qu'une Kenna qui s'ennuyait. La magie des fêtes avait doucement disparu laissant la jeune fille dans l'attente d'une activité. Poudlard... Lui manquait ? La sensation était diffuse mais bel et bien là. Alors elle proposa à ses parents de se rendre encore une fois au marché de Noël. Apparemment, ce dimanche, elle pouvait suivre un atelier de cuisine. Ravis qu'elle s'intéresse à un art semblable aux potions, ses parents acceptèrent avec joie.
Kenna arriva à l'atelier grâce à la poudre de cheminette qui la déposa au Chaudron Baveur. De nombreuses personnes étaient déjà installées, elle se dépêcha donc de rejoindre une table. Polie, elle lança un " Bonjour " global, quasi dans un murmure. Une jeune fille rousse y était également assise, Kenna lui adressa un sourire timide. Elle était accompagnée de la jeune femme qui s'occupait de l'atelier mais celle-ci les laissa rapidement.
173 mots
@Erin Fergusson L'arrivée de Kenna aka la grande timide !
Kenna arriva à l'atelier grâce à la poudre de cheminette qui la déposa au Chaudron Baveur. De nombreuses personnes étaient déjà installées, elle se dépêcha donc de rejoindre une table. Polie, elle lança un " Bonjour " global, quasi dans un murmure. Une jeune fille rousse y était également assise, Kenna lui adressa un sourire timide. Elle était accompagnée de la jeune femme qui s'occupait de l'atelier mais celle-ci les laissa rapidement.
173 mots
@Erin Fergusson L'arrivée de Kenna aka la grande timide !
Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
29 déc. 2024, 17:01
Atelier cuisine de Noël
Oui, mes frères sont venus à la maison, mais ils sont restés que deux jours. Ils ont du retourner à Inverness pour travailler. C'était le premier Noël de ma p'tite sœur., répondis-je à l'employée de la boutique d'ingrédients. Euh... j'vous avez pas dit que mes parents ont déménagé à Godric's Hollow ? Ils travaillent à la Nouvelle Sainte-Mangouste., rajoutais-je, me souvenant que lorsque j'avais postulé pour le stage, j'habitais encore à Inverness.
Je venais de m'assoir à l'une des tables lorsqu'une jeune fille y prit place également.
Salut ! J'm'appelle Erin. Et toi ?, me présentais-je en souriant.
Plus jeune que moi, la fillette ne devait pas être à Serdaigle, sinon, je l'aurais reconnue.
Tu vas faire quelle recette ?, lui demandais-je.
Me saisissant d'une copie de la recette du sirop d'hiver, je commence par lire la liste des ingrédients et les étapes. Le début allait être un peu sportif, surtout pour presser les six oranges.
Je commence par rassembler les différents agrumes, mais l'une des oranges m'échappe et commence à rouler en direction de ma voisine.
Oups... ça commence bien !, commentais-je en lui adressant un clin d'œil.
189mots
Je venais de m'assoir à l'une des tables lorsqu'une jeune fille y prit place également.
Salut ! J'm'appelle Erin. Et toi ?, me présentais-je en souriant.
Plus jeune que moi, la fillette ne devait pas être à Serdaigle, sinon, je l'aurais reconnue.
Tu vas faire quelle recette ?, lui demandais-je.
Me saisissant d'une copie de la recette du sirop d'hiver, je commence par lire la liste des ingrédients et les étapes. Le début allait être un peu sportif, surtout pour presser les six oranges.
Je commence par rassembler les différents agrumes, mais l'une des oranges m'échappe et commence à rouler en direction de ma voisine.
Oups... ça commence bien !, commentais-je en lui adressant un clin d'œil.
189mots
@Kenna Murray
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
29 déc. 2024, 20:18
Atelier cuisine de Noël
La jeune fille qui s'était assise à côté de Kenna s'appelait donc Erin. En tout cas, elle était énergique, c'était le moins qu'on puisse dire !
" Heu... Kenna. " Elle fit une petite pause. Pourquoi j'ai bugué sur mon propre prénom ? Je suis trop bête... A deux doigts de répondre "et toi" alors qu'Erin venait de se présenter. " Je suis en deuxième année à Poufsouffle et toi ? " Quoique peut-être qu'elle n'est pas à Poudlard... Oh mince
Sa voisine de table commença l'atelier sur les chapeaux de roue, se saisissant tout de suite de la recette du sirop. Kenna quant à elle hésitait un peu plus. Sirop d'hiver ou truffes au chocolat ? Telle était la question. Finalement, elle opta pour la première option, suivant les pas d'Erin.
" Comme toi je pense... " lui avoua-t-elle avec un petit sourire doux. Elle espérait que son aînée ne pense pas qu'elle la recopiait sciemment. C'est juste que les truffes au chocolat... C'était trop chocolat pour elle.
Kenna prit son temps pour lire la recette alors qu'à côté d'elle, Erin commençait déjà à rassembler les oranges. Elle est tellement organisée ! s'émerveilla la jeune fille. Une orange roula alors vers elle et Erin fit une petite blague. La deuxième année rigola, se détendant légèrement.
" Heu... Kenna. " Elle fit une petite pause. Pourquoi j'ai bugué sur mon propre prénom ? Je suis trop bête... A deux doigts de répondre "et toi" alors qu'Erin venait de se présenter. " Je suis en deuxième année à Poufsouffle et toi ? " Quoique peut-être qu'elle n'est pas à Poudlard... Oh mince
Sa voisine de table commença l'atelier sur les chapeaux de roue, se saisissant tout de suite de la recette du sirop. Kenna quant à elle hésitait un peu plus. Sirop d'hiver ou truffes au chocolat ? Telle était la question. Finalement, elle opta pour la première option, suivant les pas d'Erin.
" Comme toi je pense... " lui avoua-t-elle avec un petit sourire doux. Elle espérait que son aînée ne pense pas qu'elle la recopiait sciemment. C'est juste que les truffes au chocolat... C'était trop chocolat pour elle.
Kenna prit son temps pour lire la recette alors qu'à côté d'elle, Erin commençait déjà à rassembler les oranges. Elle est tellement organisée ! s'émerveilla la jeune fille. Une orange roula alors vers elle et Erin fit une petite blague. La deuxième année rigola, se détendant légèrement.
29 déc. 2024, 21:49
Atelier cuisine de Noël
Je suis à Serdaigle. En quatrième année., répondis-je à la question de ma voisine de table.
Celle-ci sembla hésiter un instant entre les deux recettes et choisit finalement la même que la mienne.
Je l'ai choisie parce que c'est comme si je faisais une potion. T'aimes cette matière ? C'est l'une de mes préférées. Avec la botanique et le soin aux créatures magiques., indiquais-je en souriant.
Alors que j'avais commencé à rassembler les oranges nécessaires, l'une d'elle fit une petite ballade sur la table, ce qui fit rire la jeune fille.
Allez, on s'y met !, dis-je en me saisissant d'une planche et d'un couteau pour couper en deux la première orange, puis une seconde.
Puis, je commence à les presser à l'aide du presse-agrumes
C'est l'heure de la gymnastique du poignet !, pouffais-je de rire en réalisant un mouvement rotatif de la main pour extraite le jus de la moitié d'orange.
152mots
Celle-ci sembla hésiter un instant entre les deux recettes et choisit finalement la même que la mienne.
Je l'ai choisie parce que c'est comme si je faisais une potion. T'aimes cette matière ? C'est l'une de mes préférées. Avec la botanique et le soin aux créatures magiques., indiquais-je en souriant.
Alors que j'avais commencé à rassembler les oranges nécessaires, l'une d'elle fit une petite ballade sur la table, ce qui fit rire la jeune fille.
Allez, on s'y met !, dis-je en me saisissant d'une planche et d'un couteau pour couper en deux la première orange, puis une seconde.
Puis, je commence à les presser à l'aide du presse-agrumes
C'est l'heure de la gymnastique du poignet !, pouffais-je de rire en réalisant un mouvement rotatif de la main pour extraite le jus de la moitié d'orange.
152mots
31 déc. 2024, 17:18
Atelier cuisine de Noël
26 Décembre 2049, 14h15
37 ans
Chaudron Baveur
37 ans
Chaudron Baveur
Noël est arrivé à une vitesse phénoménale. L'année est passée beaucoup trop vite à mon goût, comme souvent. Quoiqu'il en soit, le temps est à la fête, et cela se ressent dans les rues du Chemin de Traverse. A l'occasion, et comme tous les ans, de nombreuses animations et stands étaient proposés aux jeunes et moins jeunes. Après deux jours bien remplis par la nourriture et la fête, j'avais décidé d'emmener ma nièce prendre l'air et faire une activité entre fille. L'avantage de travailler avec son frère, c'est que l'on peut s'arranger facilement sur les horaires : j'avais laissé sa matinée à Sean, matinée durant laquelle j'étais seule à la Ménagerie, et en échange Sean avait pris le relai l'après-midi pour me permettre de passer du temps avec Emy.
C'est donc avec la fillette à mes côtés que j'entre au Chaudron Baveur pour un atelier de cuisine. Depuis que les pouvoirs de ma nièce se sont manifestés, son père, Sean et moi lui faisont découvrir petit à petit le monde magique, autrement qu'à travers nos histoires. Ce que la petite - plus si petite - apprécie grandement. Dès que l'on pose un pied dans l'établissement, ses yeux gambadent dans la pièce, à l'affut du moindre évènement ou de la moindre personne. Je salue d'un mouvement de tête Maddison d'Apotic'herbes, avec qui je n'ai jamais vraiment discuté mais que j'ai croisé de nombreuses fois du fait de la proximité de nos lieux de travail, et emmène Emy avec moi jusqu'aux tables de l'atelier.
Nous décidons de commencer par les truffes. Tandis que je la laisse casser le chocolat, je m'occuper de remplir le chaudron d'eau jusqu'à la moitié, gardant un oeil sur la petite brune, parfait reflet de son père.
Layana arrive avec Emy, sa nièce de 9 ans, salue @Maddison Nash d'un mouvement de tête, et s'avance vers la table pour se lancer dans la préparation de truffes au chocolat.
N'hésitez pas à intéragir avec Layana, Emy, ou les deux 
#946785 - Membre de l'UDS - #tutoiement
N'hésitez pas à me ping sur Discord dans les conversations : c'est le meilleur moyen de me faire venir !
2 janv. 2025, 17:40
Atelier cuisine de Noël
Erin était donc de deux ans son aînée. Et à Serdaigle, dans la maison qu'elle voulait à son entrée à Poudlard. Etrangement, Kenna ne put s'empêcher de l'admirer au moins un petit peu.
" Mes... Mes deux parents sont... Ils sont potionnistes, " expliqua-t-elle. " Mais moi je préfère les sortilèges. Enfin... Tout ce qui se fait avec une baguette en vrai... "
Pendant qu'elles discutaient, les filles avançaient sur la recette. Kenna entreprit de découper une orange. Elle prit son temps pour ne pas se couper. Sa mère répétait toujours qu'en cuisine, comme pour les potions, il ne fallait pas se précipiter. Puis vint l'étape du presse-orange. Kenna détestait faire ça. Petite, elle insistait toujours pour que son père le fasse et à Poudlard, les elfes leur apportait du jus d'orange déjà pressé.
" C'est... C'est fatiguant ! " lâcha-t-elle avant de regarder Erin, impressionnée par son mouvement de poignet. " T'es... T'es super forte en fait ! " s'exclama-t-elle. Elle enchaina tout de même trois oranges avant de constater le désordre qu'elle avait mis sur la table. " Quel bazar maintenant... " Elle souffla, un brin dépitée. Elle avait sans douter le plan de travail le plus sale du groupe. Rien qu'un Tergeo ne pouvait résoudre mais elle ne savait pas encore lancé le sort.
217 mots
" Mes... Mes deux parents sont... Ils sont potionnistes, " expliqua-t-elle. " Mais moi je préfère les sortilèges. Enfin... Tout ce qui se fait avec une baguette en vrai... "
Pendant qu'elles discutaient, les filles avançaient sur la recette. Kenna entreprit de découper une orange. Elle prit son temps pour ne pas se couper. Sa mère répétait toujours qu'en cuisine, comme pour les potions, il ne fallait pas se précipiter. Puis vint l'étape du presse-orange. Kenna détestait faire ça. Petite, elle insistait toujours pour que son père le fasse et à Poudlard, les elfes leur apportait du jus d'orange déjà pressé.
" C'est... C'est fatiguant ! " lâcha-t-elle avant de regarder Erin, impressionnée par son mouvement de poignet. " T'es... T'es super forte en fait ! " s'exclama-t-elle. Elle enchaina tout de même trois oranges avant de constater le désordre qu'elle avait mis sur la table. " Quel bazar maintenant... " Elle souffla, un brin dépitée. Elle avait sans douter le plan de travail le plus sale du groupe. Rien qu'un Tergeo ne pouvait résoudre mais elle ne savait pas encore lancé le sort.
217 mots
2 janv. 2025, 21:50
Atelier cuisine de Noël
Oh, c'est marrant, ma mère aussi est potionniste. Et mon père, il est botaniste., répondis-je à la jeune Poufsouffle. Ils travaillent maintenant à la Nouvelle Sainte-Mangouste. Ca va faire un an qu'on a déménagé à Godric's Hollow. Avant, j'habitais à Inverness., poursuivis-je.
Je souris en entendant ma voisine de table parler des sortilèges. C'était aussi une matière que j'appréciais, même si j'avais du mal avec certains sorts. Mais cela pouvait tellement simplifier la vie pour certaine chose.
J'avais donc commencé à presser à la main des oranges pour en extraire le jus.
Pas tant que ça... Je commence à avoir mal., répondis-je à la remarque en secouant ma main pour la désengourdir. J'aurais pu tenter de changer de main, mais j'étais presque sûre que ça allait finir en catastrophe.
La jeune fille fit alors une remarque sur l'état de son plan de travail. Un coup de baguette pourrait résoudre ça rapidement, malheureusement, on était pas à Poudlard et je n'étais pas encore majeure.
On ira demander à Miss Nash, si tu veux., lui proposais-je en désignant l'animatrice de l'atelier. Soit des torchons, soit un coup de recurvite, et c'est réglé., rajoutais-je en souriant.
Puis, je reprends la session de pressage d'agrumes.
201mots
Je souris en entendant ma voisine de table parler des sortilèges. C'était aussi une matière que j'appréciais, même si j'avais du mal avec certains sorts. Mais cela pouvait tellement simplifier la vie pour certaine chose.
J'avais donc commencé à presser à la main des oranges pour en extraire le jus.
Pas tant que ça... Je commence à avoir mal., répondis-je à la remarque en secouant ma main pour la désengourdir. J'aurais pu tenter de changer de main, mais j'étais presque sûre que ça allait finir en catastrophe.
La jeune fille fit alors une remarque sur l'état de son plan de travail. Un coup de baguette pourrait résoudre ça rapidement, malheureusement, on était pas à Poudlard et je n'étais pas encore majeure.
On ira demander à Miss Nash, si tu veux., lui proposais-je en désignant l'animatrice de l'atelier. Soit des torchons, soit un coup de recurvite, et c'est réglé., rajoutais-je en souriant.
Puis, je reprends la session de pressage d'agrumes.
201mots