07 août 2024
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Incendio
Le sortilège de feu

۞ ۞ ۞

Catégorie : enchantement - Étude : cours de Sortilèges en 2A - Niveau : 2
Effet : Provoque des étincelles pouvant déclencher un feu si lancé sur un combustible. Certains sorciers parviennent à allumer deux feux en simultané.
Info hRP : l'allumage de deux feux en simultané est un bonus de la magie flamboyante et ne peut être réalisé par tous les sorciers.
Accentuation : inCENdio
Émotion/sentiment : -
Couleur du sort : orange-rouge
Conseils : La visualisation est trompeuse car on cherche souvent à imaginer les flammes en elles-même alors que le plus important est de visualiser l'étincelle permettant l'allumage du feu. Ce sort ne crée en effet pas de flammes comme le ferait une conjuration, il permet de les faire naître à condition que les différents éléments nécessaires soient réunis : formation de l'étincelle, présence d'oxygène et présence d'un combustible. Bien que les flammes puissent être faibles si la détermination manque au lanceur, la durée du sort ne dépend pas du sorcier mais de la présence de combustible pour entretenir la flamme. En présence d'eau, en absence d'oxygène ou de combustible et les flammes périront comme n'importe quelle flamme non magique. Il est prudent d'enfiler des gants en peau de dragon pour apprendre ce sortilège, de s'assurer qu'aucun objet inflammable ne se trouve à portée et pourquoi pas de prévoir un peu d'eau en cas d'accident.

Gestuelle
Étymologie de la formule : La formule pourrait être issue du verbe latin incendere, ici à la première personne du présent : "j'allume". Cela impliquerait néanmoins l'ajout d'un "i" pour l'euphonie. L'autre possibilité serait que le mot soir en vérité l'ablatif du nom latin incendium, le feu. La formule signifierait alors "par le feu".

Histoire du sort : À ce jour on ne connait pas l'origine de ce sort, on sait en revanche qu'il est assez ancien comme le montre l'étymologie incertaine et évolutive. Il est même possible que l'effet du sort ait changé avec le temps, passant d'une véritable et puissante conjuration (apparition de flammes) à un sort plus simple et moins énergivore (apparition de l'étincelle pour permettre la flamme).


On sait de source sur que le sort était utilisé au XVe siècle grâce à un témoignage étonnant. En effet, durant une représentation théâtrale menée par Forbien Narré, un auteur sorcier français, le sort avait été utilisé afin de donner un effet plus spectaculaire à la pièce. Malheureusement si le nuage de fumée fut impressionnant, seul l'acteur jouant le rôle du crapaud s'est souvenu de la formule du sortilège de Gêle-flamme. Il a pu mener a bien sa tirade en toute sécurité mais le théâtre n'a pas survécu à la représentation. Image
Image -- Le saviez-vous ?
Les feux magiques ne sont pas sans danger et l'expression peu reluisante de "Serpencendre" affublée à certains individus aux meurs légères leur est lié. En effet, s'il s'éteignent de façon naturelle après une longue période de chauffe, les feux magiques donnent naissance à des serpencendres.
Ces animaux disparaissent rapidement, se transformant en de petits tas de cendres mais, les œufs qu'ils pondent dans les recoins sombres avant leur mort sont brulants et provoquent des incendies violents s'ils ne sont pas maîtrisés à temps. Un animal qui "a le feu aux fesses" pour reprendre une célèbre expression moldue.

۞ ۞ ۞

- Page 40-

-

#343663 -------- absence jusqu'au 6 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
30 déc. 2024
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Locomotor
Le sortilège de locomotion

۞ ۞ ۞

Catégorie : enchantement - Étude : cours de Sortilèges en 5A - Niveau : 5
Effet : Fait se déplacer la ou les cibles visées vers la destination visualisée par le lanceur. Donne sa capacité de déplacement à un balai.

Info hRP : l'effet sur les êtres vivants est un bonus magie quotidienne et ne peut être réalisé par tous les sorciers.
Accentuation : locoMOtor
Émotion/sentiment : confiance
Couleur du sort : -
Conseils : La visualisation est la clé de ce sort ce qui peut le rendre extrêmement complexe pour certains sorciers. Il convient de maîtriser mentalement à la perfection l'ensemble des mouvements à réaliser pour la ou les cibles visées. La taille et le poids des cibles varient en fonction de la puissance magique du lanceur et de la maîtrise de ce dernier. Seul un adulte compétent peut espérer déplacer des objets de taille conséquente.

Gestuelle

La multiplication des cibles et la distance à parcourir complexifie les lancers et le besoin en magie. On conseille donc aux jeunes sorciers de commencer par viser une cible à la fois sur des distances courtes ou du moins des parcours sans complexité. De même préciser oralement le nom de la cible (par exemple "Locomotor assiette") peut aider à la focalisation sur la cible et ainsi limiter l'éparpillement.

Ce sort fait parti des cinq sortilèges de base aujourd'hui utilisés pour la confection des balais magiques. Lancé en imprégnation sur la cible, il donnera au balai sa capacité de déplacement sous condition que le cavalier visualise correctement les détails de navigation. Chaque constructeur a bien sûr sa propre méthode pour appliquer et maintenir le sort en place.
Étymologie de la formule : La formule est dérivée de deux mots latins. Locus signifiant "le lieu" ou "l'endroit" et motor, issus du verbe movere, qui signifie "celui qui bouge". La formule dit donc en français "fait bouger d'endroit".

Histoire du sort : Le sorcier ou la sorcière à l'origine de ce sort reste inconnu à ce jour. De part sa grande utilisation au quotidien, il a été rapidement popularisé et l'inventeur probablement peu connu dans le monde magique oublié. Son utilisation pour les balais magiques apparus à la fin du Xe siècle et la reprise de la formule comme base pour beaucoup de sorts par la suite indique une création plutôt ancienne.
Image -- Le saviez-vous ?
Certains sorciers particulièrement à l'aise avec la pratique de ce sort peuvent s'en servir pour déplacer des êtres vivants, y compris des humains quand la puissance du sorcier est suffisante.

۞ ۞ ۞

- Page 41 -

-

#343663 -------- absence jusqu'au 6 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
30 déc. 2024
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Molliare
Le sortilège de coussinage

۞ ۞ ۞

Catégorie : enchantement - Étude : cours de Sortilèges en 7A - Niveau : 7
Effet : Donne à la cible la texture d'un coussin.
Accentuation : molliARe
Émotion/sentiment : confort, protection
Couleur du sort : rose
Conseils : Le plus compliqué est la gestuelle. Il faut bien pointer l'endroit où l'on souhaite voir apparaître le coussin pour qu'il fonctionne, la barre horizontale finale longeant si possible le support visé.

Ce sort fait partie des cinq sortilèges de base aujourd'hui utilisés pour la confection des balais magiques.

Gestuelle
Étymologie de la formule : La formule serait dérivée du verbe latin mollire signifiant "adoucir".

--
Histoire du sort : Elliot Smethwyck, un sorcier anglais originaire des Midlands de l'Ouest, a révolutionné l'industrie du balai en inventant ce sort en 1820. Grace à son invention, les voyages en balai sont devenus plus confortables permettant ainsi d'allonger les distances de vol et de remplacer peu à peu les transports à dos de créatures magiques ou les portoloins et transplanage sur "courtes" distances.
Image -- Le saviez-vous ?
Le nom de Smethwyck a été d'avantage rendu célèbre par une parente du sorcier, Leopoldina Smethwyck. Née en 1829, elle est la première sorcière britannique à avoir arbitré un match de Quidditch. Elle possède une carte chocogrenouille à son effigie pour ce fait historique.

۞ ۞ ۞

- Page 42 -

-

#343663 -------- absence jusqu'au 6 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
30 déc. 2024
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Speedy broom
Le sortilège de vitesse

۞ ۞ ۞

Catégorie : enchantement - Étude : cours de Sortilèges en 7A - Niveau : 7
Effet : Permet au balai d’atteindre sa vitesse de pointe.
Accentuation : SPEEdyBRoom
Émotion/sentiment : empressement
Couleur du sort : orange
Conseils : La visualisation est très secondaire pour ce sort mais, la vitesse doit transparaître à travers la prononciation et la réalisation de la gestuelle.

Ce sort fait partie des cinq sortilèges de base aujourd'hui utilisés pour la confection des balais magiques. D'autres sorts moins performants mais parfois plus durables selon la maîtrise des lanceurs sont utilisés sur certains balais.

Gestuelle
Étymologie de la formule : Une formule anglaise issue de deux mots. Speed signifiant "vitesse" et broom, le "balai". On demande donc un balai rapide.

Histoire du sort : On attribue l'invention de ce sort à Randolf Spudmore lors de la création du mythique Éclair de Feu mit à la vente en 1993. Avec des accélérations de 0 à 240 km/h en 10 secondes, il est pendant longtemps resté le balai le plus rapide au monde et garde d'ailleurs une qualité inégalée dans la longévité. Le créateur a gardé longtemps secret le sortilège en jeu et le maîtrise mieux que quiconque.
Image -- Le saviez-vous ?
Les formules en langue commune, comme l'anglais, sont souvent liées à des sortilèges plus récents. Pendant longtemps, les langues savantes (latin et grec) prédominaient dans la pratique de la magie.

۞ ۞ ۞

- Page 43 -

-

#343663 -------- absence jusqu'au 6 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
30 déc. 2024
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Impedimenta
Le sortilège d'entrave

۞ ۞ ۞

Catégorie : maléfice - Étude : cours de Sortilèges en 3A - Niveau : 3
Effet : Permet de ralentir ou d'arrêter la personne ou l'objet visé.
Accentuation : imPEdiMENta
Émotion/sentiment : détermination
Couleur du sort : turquoise
Conseils : Plus la lumière obtenue est vive, plus l'effet sera puissant. Il est important de déterminer l'effet exact du sort (arrêt ou degré de ralentissement) pour éviter les mauvaises surprises. L'efficacité et la durée du sorts dépendent de la taille de la cible et de la puissance du lanceur mais, généralement, l'effet reste assez court.

Gestuelle

Ce sort fait parti des cinq sortilèges de base aujourd'hui utilisés pour la confection des balais magiques. Il arrive que le sortilège Immobulus soit également ajouté ou mêlé à ce sort pour accentuer l'efficacité des freinages d'urgence.
Étymologie de la formule : La formule est issu de la langue latine et plus particulièrement du mot impedimentum signifiant "l'entrave".

Histoire du sort : On ne connait pas l'histoire de ce sort mais, on sait de source sûr qu'il était initialement créer pour s'opposer à un cible et l'entraver de façon temporaire. On en trouve des témoignages certains de son utilisation durant tout le XXe siècle. Il a grandement amélioré les capacités de freinage des balais.
Image -- Le saviez-vous ?
Le maléfice d'entrave est inefficace sur certaines créatures magiques particulièrement puissantes ou protégées par une peau épaisse ou une carapace. Il est possible de palier à cet effet en visant les zones les plus vulnérables de la créature. Le sort est également sans effet sur les cibles non corporelle.

۞ ۞ ۞

- Page 44 -

-

#343663 -------- absence jusqu'au 6 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
30 déc. 2024
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Imperventus
Le sortilège de protection contre le vent

۞ ۞ ۞

Catégorie : enchantement - Étude : cours de Sortilèges en 7A - Niveau : 7
Effet : Protège le balai volant contre les rafales de vent et stabilise le sorcier.
Accentuation : IMperVENtus
Émotion/sentiment : détermination et protection
Couleur du sort : -
Conseils : La spirale doit être bien fermée pour symboliser à la fois le chemin du vent et l'espace protégé. Mieux vaut prononcer la formule lentement en prenant le temps de l'accentuer au maximum pour effet optimal. Le sort fonctionne peu en magie informulée.

Ce sort fait parti des cinq sortilèges de base aujourd'hui utilisés pour la confection des balais magiques.

Gestuelle
Étymologie de la formule : Le mot est composé du préfixe privatif latin in- (devenu im- devant le p), de per signifiant "à travers" et du mot ventus, le vent. La formule demande donc de ne pas laisser passer le vent.

Histoire du sort : Initialement créé pour les balais, ce sort a du voir le jour assez tôt dans l'histoire de la magie pour permettre des déplacements aériens à la mauvaise saison.
Image --
Le saviez-vous ?
Ce sort est aujourd'hui couramment utilisé comme contre sort du sortilège de vent, ventus malgré une efficacité moindre qu'en imprégnation classique.

۞ ۞ ۞

- Page 45 -

-

#343663 -------- absence jusqu'au 6 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
30 déc. 2024
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Portus
Le sortilège de portoloin

۞ ۞ ۞

Catégorie : enchantement - Étude : cours de Sortilèges en 7A - Niveau : 8
Effet : Transforme un objet en portoloin.
Accentuation : PORtus
Émotion/sentiment : évasion
Couleur du sort : bleue
Conseils : Il s'agit d'un sort extrêmement délicat nécessitant de visualiser parfaitement la destination finale. Il convient de choisir pour cible un objet banal ou repoussant qui n'attirera pas l'attention de moldus si jamais l'artefact se trouvait par malheur dans un endroit inapproprié. La baguette doit pointer la cible à la fin de la gestuelle.

Gestuelle

Le trajet et l'arrivée seront plus ou moins désagréables selon la qualité du sort lancé et la distance parcourue, de nombreuses personnes, surtout les enfants sont sensibles à ce qu'on nomme le mal du portoloin. Lors d'un voyage réussi en Portoloin, l'utilisateur a l'impression qu'un crochet l'agrippe au niveau du nombril et le tire vers l'avant. Le point de contact avec le Portoloin est comme collé à l'objet. Les utilisateurs quittent le sol et sont aspirés dans un tourbillon de couleurs dans un sifflement semblable à celui du vent.

Ce sort est soumis à une règlementation stricte et il est interdit de concevoir des portoloins à l'envie pour une question de sécurité et de secret magique. Il faut d'ailleurs l'accord du gouvernement pour créer un Portoloin. Sauf cas particulier, les portoloins ne fonctionnent que pour un trajet unique avec ou sans retardement au décollage.
Étymologie de la formule : La formule est issue du mot latin portus que l'on peut traduire par "ouverture" ou "passage".

Histoire du sort : On ignore qui est à l'origine de la création de ce sort mais, des preuves de son utilisation ont été attestée dès le XIVe siècle pour les transports sur longues distances.
Image --
Le saviez-vous ?
Depuis janvier 2045, il existe un tabou sur l'incantation du charme du Portoloin. Prononcer le mot "portus" et lancer le sort brise les sortilèges de protection et produit une perturbation magique qui permet une localisation du lanceur. Ce tabou a été mis en place par le Conseil des sorciers pour lutter contre la résistance.

۞ ۞ ۞

- Page 46 -

-

#343663 -------- absence jusqu'au 6 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
14 févr. 2025
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Collaporta
Le sortilège d'emprisonnement

۞ ۞ ۞

Catégorie : enchantement - Étude : cours de Sortilèges en 2A - Niveau : 2
Effet : Scelle une porte en la collant aux montants.
Accentuation : collaPORta
Émotion/sentiment : isolement
Couleur du sort : -
Conseils : Le sort peut être renforcé en prolongeant la gestuelle. En effet, une fois la gestuelle de base réalisée, dessiner de la pointe du catalyseur le contour de la cible à sceller (porte, fenêtre, couvercle) permet de renforcer la visualisation et de maintenir la concentration. Plus la surface à encoller sera grande, plus le sort sera coûteux en énergie. Parfaitement réussi ou non, l'effet du sortilège reste assez court dans le temps, soyez prudent !

Gestuelle
Étymologie de la formule : La formule est composé du grec kolla signifiant "la colle" et du nom latin porta, "la porte". Certaines sources estiment que le début de la formule serait dérivé du verbe latin colligo signifiant "lier ensemble".

Histoire du sort : Il semblerait que ce sort ait été inventé par un père soucieux. En effet, selon plusieurs témoignages, la jeune Beatrix Bloxam, terrorisée par les histoires de son oncle Nobby mettant en scène une harpie et des bulbes sauteurs, aurait connu de grave crises de somnanbulisme. Pour garder son enfant en sécurité, le père de famille avait donc pris pour habitude de coller chaque soir la porte de la chambre.
Image --
Le saviez-vous ?
Certains sorciers pensent à tort que le sortilège de déverrouillage Alohomora peut agir contre le sort d'emprisonnement. En vérité, l'ouverture, après l'application du sortilège de déverrouillage, d'une porte préalablement collée, est un pur hasard, lié à un effet assez court du sortilège d'emprisonnement dans le temps.

Le sortilège de déverrouillage Alohomora agit sur la serrure mais, ne peut agir sur les montants collés de la porte et ne peut donc ouvrir cette dernière. Le sortilège d'emprisonnement peut servir d'anti-sort temporaire à Alohomora en empêchant l'ouverture de la porte mais le contraire est faux. Le contre-sort général, Finite Incantatem, peut lui s'avérer efficace pour décoller la porte.

۞ ۞ ۞

- Page 47 -

-

#343663 -------- absence jusqu'au 6 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
26 févr. 2025
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Accio
Le sortilège d'attraction

۞ ۞ ۞

Catégorie : enchantement - Étude : cours de Sortilèges en 4A - Niveau : 4
Effet : Attire à soi l'objet nommé, où qu'il se trouve, s'il n'est pas retenu ou protégé par un sortilège.
Accentuation : Accio
Émotion/sentiment : envie
Couleur du sort : -
Conseils : La visualisation est la clé de ce sort. Il est important d'anticiper parfaitement le parcours que réalisera l'objet invoqué pour que celui-ci arrive à destination. Si un mur, une porte ou un passant se trouve sur le chemin, la collision sera inévitable et l'objet ne pourra potentiellement pas arriver à destination. Outre le trajet, l'arrivée est à prévoir avec soin pour éviter des atterrissages trop brutaux et le point de départ doit être connu de façon extrêmement précise pour que la magie opère.

Gestuelle

On considère qu'il est impossible d'attirer à soi une cible se trouvant à plus de 3 kilomètres de distance. Plus la distance et le poids de l'objet invoqué augmentent, plus le sort sera couteux en terme d'énergie et plus l'effet sera long à se réaliser.

Il est conseillé pour les débutants, et ce afin de les aider à se focaliser précisément sur leur cible, de nommer l'objet invoqué à voix haute en l'intégrant de ce fait à la formule. De même, plutôt que de simplement lever sa baguette, pointer l'objet s'il est dans le champ de vision du lanceur simplifiera les choses.

Du fait des échecs possibles de la réussite du sort quand la cible est hors de vue, il est fortement déconseillé de faire venir à soi un objet contenant un être vivant. De même, invoquer un objet coupant ou imposant (en terme de poids ou de volume) est strictement proscrit. Les accidents sont trop vite arrivés à la réception ou lors de collisions imprévues sur le parcours.
Étymologie de la formule : La formule est issue du verbe latin accire signifiant "faire venir à soi". Le verbe conjugué ici à la première personne du singulier au présent se traduit donc par "je fais venir à moi".

Histoire du sort : Sans connaître son créateur, on considère que le sortilège d'attraction est l'un des plus anciens sorts du monde magique. On trouve des traces de son utilisation sur des gravures et dans de nombreux textes anciens dont le fameux conte de Beedle Le Barde, le sorcier et la marmite sauteuse.
Image --
Le saviez-vous ?
Un groupe de sorcier anti-moldu du XVIIIe siècle tira son nom de ce sort célèbre. Les Accionites, mené par Gideon Flatworthy, avaient une conception du monde bien à eux et usaient à outrance de ce sort.

Afin de se démarquer des moldus, ils refusaient en effet de soulever ou déplacer le moindre objet sans utiliser la magie. Leur groupe fut dissout en 1743 après avoir attisé la colère des gobelins en tentant d'invoquer de l'or des coffres de Gringotts. Gideon perit selon la légende en essayant de faire venir à lui une ferme tout entière et son bétail. L'homme, épuisé par un tel effort, mourut bêtement écrasé sous une partie de sa cible.

۞ ۞ ۞

- Page 48 -

-

#343663 -------- absence jusqu'au 6 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
26 févr. 2025
 MANUEL  ~ Le Grand livre des Sorts ~
Appare Vestigium
Le sortilège de révélation de traces

۞ ۞ ۞

Catégorie : enchantement - Étude : cours de Sortilèges en 7A - Niveau : 7
Effet : Utilisé pour révéler les pistes, empreintes et traces de magie. Certains sorciers parviennent à ne révéler que les empreintes laissées par une personne précise, évitant de brouiller les informations.

Info hRP : l'effet sélection précise est un bonus magie cartésienne et ne peut être réalisé par tous les sorciers.
Accentuation : aPPAre vesTIgium
Émotion/sentiment : curiosité
Couleur du sort : poussière dorée
Conseils : La formule doit être prononcées avant la rotation sur lui-même du lanceur. Celle-ci doit être régulière et réalisée à un rythme soutenu sans être trop rapide en maintenant la baguette à l'horizontal. Souffler sur sa baguette et donc la maintenir près de sa bouche en réalisant le tour sur soi même permet à la réalisation du sort.

Gestuelle

Le sort étant très visuel quand il est réussi, la dispersion de la lumière dorée, aide à produire un geste régulier. Un seul tour suffit mais, la concentration doit être maintenue le temps que le sort agisse. Il est possible d'inspecter les lieux dans un rayon de 50m autour du lanceur si ce dernier à la puissance et la concentration nécessaire.

La visualisation est simple, il faut imaginer la magie se répandre autour de soi et se déposer, illuminant ainsi les potentielles empreintes grâce à la poussière dorée du sortilèges.
Étymologie de la formule : La formule est issue du verbe latin appareo signifiant "apparaître" qui est ici à l'impératif et du nom latin vestigium qu'on peut traduire par "empreinte des pas". La formule est donc un ordre : traces apparaissez !

Histoire du sort : Ce sortilège est apparu au début du XXe siècle.
Image --
Le saviez-vous ?
Le sort révèle les traces de pas mais aussi les traces de magie récentes. Un sorcier apprendra progressivement à différencier les empreintes de créatures magiques ou non et les traces laissés par les différents sortilèges ou actes magiques. Des variations de formes, de textures et de teintes dorées permettront de faire ces différences.

۞ ۞ ۞

- Page 49 -

-

#343663 -------- absence jusqu'au 6 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.