30 déc. 2024, 23:16
 CdC  Le choc des cultures  N.C.-C.   M.T. 
Après les explications concernant sa découverte progressive des îles britanniques, la conversation fut alimentée par la plus jeune des deux Serdaigle, celle qui semblait la plus extravertie des deux. Celle-ci parla de ses maigres voyages, tous dans les frontières du monde sorcier local, à l'exception de celui qui l'avait mené à la Coupe du Monde de Quidditch. Elle relança la question à la brune et Maxine laissa cette dernière répondre avant de poursuivre sur Tawaneer.

Elle comprenait tout à fait que l'école soit au centre de l'intérêt des adolescentes. Même si elles avaient obtenue un échange avec un ou une élève de leur premier choix, elle comprenait qu'elles veuillent en savoir plus. Ce fut pour cela qu'elle ne se fit pas prier pour répondre. De même quand il y eut une demande de compléments, elle en donna sans soucis et même avec le sourire. "
Au Canada comme aux États-Unis il y avait des tribus de natifs qui étaient présentent avant l'arrivée des européens. Elles avaient leur langues, leur culture, leurs coutumes et rites. Au début du cursus on se concentre sur ce qui concerne la tribu Tlingit qui se trouve au nord de l'école. Mais on élargit peu à peu au pays entier puis au continent et au monde. Mais tout ça est divisé dans plusieurs matières. Ce n'est pas aussi," Maxine chercha le mot adéquat et tenta, "cloisonné?" le ton était interrogatif, montrant son incertitude quand à son exactitude, "qu'à Poudlard."

En effet, tout lui semblait moins à tiroir en Écosse par rapport à sa contrée d'origine. Et elle ne savait pas trop quoi en penser. Peut-être aussi qu'elle ne se rendait pas vraiment compte aussi, puisqu'elle n'avait jamais suivi effectivement les cours ici.

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.

2 sept. 2025, 22:37
Noémie écoutait la nouvelle professeur et sa camarade de maison discuter. C'était intéressant et elle n'avait rien de plus à ajouter. Erin avait la même curiosité qu'elle, et posait les questions qu'elle aurait posée. Elle en profita pour croquer dans sa banane. Ce fruit était définitivement génial. Il était compliqué de se tacher avec, on avait pas les mains collantes ensuite, et en plus, c'est délicieux.

-Comment sont les relations entre les tribus historiques on va dire du Canada, et du ... reste de la population ?

L'histoire, quand elle n'était pas enseignée en cours, était intéressante. Et celle-là plus que d'autres était sanglante. Comment deux populations cohabitaient dans un même pays, quand l'une avait commit des horreurs envers l'autres ? Tout ça semblait si inimaginable à l'anglaise. C'était ce genre de moment qui la faisait s'interroger sur l'Angleterre en général. Son pays était loin d'être parfait sur l'oppression, et encore plus avec le conseil à sa tête. Et dire que certains américains bien blancs, se battaient contre l'immigration. C'est Sainte-Mangouste qui se fout de la charité.

-Est-ce que la magie qui est pratiquée au Canada est un mix des techniques ancestrales des tribus et de celles utilisées en Europe, ou bien ça penche plus d'un côté que de l'autre ?

Comment concilier tant d'approches différentes sur un même socle commun ? Certes, la magie restait de la magie, cependant, elle se voyait mal lancer un sort sans baguette, comme dans d'autres pays ça se faisait (il y en avait même apparemment qui faisait avec des tatouages).

Mes excuses pour ce temps de réponse infini
Dernière modification par Noémie Claire-Cornwell le 15 janv. 2026, 17:43, modifié 2 fois.

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051

22 oct. 2025, 22:26
Au fur et à mesure de la conversation, Maxine ne pouvait que constater l'inversion de la tendance en ce qui concernait les questions. Si au début c'était la plus jeune, voilà que la plus âgée semblait vouloir un maximum de précisions sur les sorciers canadiens et leurs pratiques. Heureusement, c'était loin de déranger la québécoise, au contraire, elle était plutôt ravie de leur permettre de faire éclore leur bouton de connaissances en quelque chose de plus large!

- "
Elles sont nettement meilleures qu'il y a trente ans, notamment dans les zones où les sorciers - et les non-maj' aussi d'ailleurs - ont fait l'effort d'un véritable intérêt pour leur culture et pour leur restaurer leur autonomie." Il ne fallait pas nier que c'était fragile. "C'est peut être plus serein entre sorciers mais... Disons qu'il suffit d'un gouvernement plus... strict pour que tout rebascule." Est-ce qu'elle marchait sur des oeufs? Certainement. Heureusement, on ne lui demandait pas non plus un cours sur l'histoire de son pays. Si tel était le cas, elle essaierait plutôt de voir avec Owen s'il avait des livres pour contenter les jeunes filles. Sinon, l'exposé serait... horriblement long et compliqué à suivre.

- "
Je pense que la majorité des sorciers pratiquent la magie tels que les sorciers des Etats-Unis ou d'Europe de l'ouest. Nous utilisons des baguettes et des sorts similaires si ce n'est identiques. Seuls les sorciers des premières nations feront de la magie de leur tribu, parce qu'ils l'apprennent auprès des leur." Expliqua-t-elle avant d'ajouter. "J'ai déjà pu voir de petites choses, mais je serais bien incapable d'en parler de manière concrète." Et si c'était le cas, c'était bien parce qu'elle avait des amis proches qui étaient natifs. Sinon, elle n'aurait jamais vu ces rites de l'union ou d'accueil du jeune enfant.

INKTOBER 2025 - JOUR 22 - BUTTON

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.

16 juin 2026, 18:21
Tout était parti de la liste annonçant le nom des élèves de Poudlard qui participeraient aux échanges épistolaires avec ceux des autres écoles de magie dans le monde. Noémie et moi étions sur cette liste. Et alors que nous avions commencé à nous féliciter d'avoir été accepté, une autre personne était arrivé, Miss Tremblay.
Je ne l'avais pas en classe, puisque je n'avais plus de cours de vol. Je ne savais donc pas beaucoup de chose à son propos, sauf qu'elle n'était pas britannique et qu'elle n'avait pas étudié à Poudlard.
Mais à présent, j'en savais un peu plus, notamment qu'elle avait étudié à Tawaneer.
Moi qui avait peu voyagé, cette discussion était aussi la possibilité de découvrir un peu un autre lieu, le Canada, le pays d'origine de Miss Tremblay.
Lorsque l'enseignante mentionna les différences de météo entre le Canada et l'Ecosse, je me fais une note mentale que ça allait également être le cas lorsque j'irais à l'école brésilienne, mais en plus chaud et humide.
Lorsqu'elle parla des tribus locales, je me demande si c'est aussi le cas en Amérique du Sud.
Un peu perdue dans mes pensées, je ne suis que d'une oreille distraite l'échange entre Noémie et Miss Tremblay. Je finis par sortir de mes pensées, entendant la prof de vol explique que leur pratique de la magie est similaire de celle d'ici, à l'exception des peuples natifs.
Vous pensez que c'est un peu pareil en Amérique du Sud ? J'veux dire, il y a aussi des natifs ?, demandais-je à l'adulte.

Puis, je me tourne vers Noémie.
Tu comptes apprendre le français pour échanger avec ton correspondant ? Moi, j'me demande si c'est l'espagnol ou l'portugais qu'ils utilisent à Castelobruxo., lui demandais-je.

Désolée pour l'attente
Un peu de mal à me remettre dans le RP

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons