3 nov. 2024, 18:06
 Coucou Rapeltout  Des histoires, toujours des histoires
Avec @Ander Finlay

Mardi 26 octobre 2049, après le déjeuner

Eileen venait de finir son repas lorsqu'elle remarqua une silhouette qu'elle connaissait en train de se lever pour sortir de la grande salle. Elle n'avait jamais vraiment échangé d'éléments marquants avec cette personne issue de sa promotion et le regrettait. C'était peut-être l'occasion ?

D'autant qu'outre leur promotion commune, ils suivaient tous deux la filière pratique et ouverture. Bon d'accord, ils n'avaient pas les mêmes options. Lui n'avaient pas prolongé les runes ou les soins aux créatures magiques. Il avait choisi une toute autre voie. L'une de ses options était une matière que l'irlandaise aurait prise si son emploi du temps déjà chargé le lui avait permis ou si elle avait eu un retourneur de temps. Il fallait avouer qu'entre 4h de cours supplémentaire, le club d'artisanat magique qu'elle voulait absolument poursuivre et le club de soutien dans lequel elle voulait s'engager auxquels s'ajoutaient ses activités de préfète et un samedi sur deux la possibilité de se rendre à Pré-au-Lard, elle voulait garder du temps pour ses amis, ses balades avec sa féline Mila et ses visites régulières en serre n°6 pour y prendre soin de sa bruyère, Mochara.

Oui, Eileen aurait vraiment apprécié pouvoir suivre le cours d'histoire de la magie et à sa connaissance, seule Astrid et lui avait choisi la matière cette année. Elle était curieuse de savoir ce qu'ils apprenaient en ce moment. C'était une bonne entrée en matière non ?

Elle rejoignit rapidement le garçon et l'apostropha :
- "Excuse-moi Ander... Je peux te déranger quelques instants ?"

260

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

30 déc. 2024, 21:02
VINGT-SIXIÈME JOUR DU MOIS D'OCTOBRE 2049
D'un pas pressé

La tête pleine d'histoires, c'était à regret que j'avais quitté le cours de Miss Lydon pour rallier la grande salle. Je m'étais attablé seul dans un trou aléatoire laissé sur le banc de Serdaigle. Un sourire attendri me vint au souvenir de la lettre de Martin déposée sur cette même table un peu plus tôt dans la matinée me souhaitant un joyeux anniversaire. Pour l'instant, il n'avait jamais failli à me le souhaiter et je priais pour qu'il en soit toujours ainsi. Comme j'avais perdu Ashley à la sortie du cours d'Histoire de la Magie, je m'étais résolu à manger en ma propre compagnie. Tant pis, nous nous retrouverions après. Et puis, je savais pertinemment l'angoisse que lui évoquait la grande salle depuis l'incident des beuglantes. Une pointe de culpabilité me traversa en repensant à mon rôle dans l'organisation de ce chaos.

Mon repas englouti, je filai en direction de la sortie. J'allais à vive allure, slalomant entre les élèves, plus grands que moi pour la plupart. A l'occasion de mon anniversaire, j'avais troqué le pantalon de l'uniforme contre la jupe. Mes boucles avaient été soigneusement définies ce matin, au malheur de mes camarades de chambrée dont la salle de bain s'était transformée en flaque géante. Pour marquer le coup, j'avais même noué un ruban d'une magnifique couleur verte à la lanière de ma sacoche. J'étais presque sorti de la salle quand une voix m'interpella.

Je connaissais ce timbre. Je me figeai net et tournai sur mes talons jusqu'à croiser un regard familier. Eileen. La rousse faisait partie de ma promotion ainsi que de ma maison, qui plus est, elle en était la préfète. Pour toutes ces raisons, j'avais été amené à la fréquenter un certain nombre de fois. Pour autant, je ne pouvais pas dire que nous étions proches. Si j'étais complètement honnête avec moi-même, le nombre de personnes dans ce Château que je pouvais considérer comme mes proches se comptaient certainement sur les doigts d'une main (en incluant Hecta). Ce n'était pas comme si j'étais consumé par un désir d'entourage à rallonge. Les gens avaient tendance à m'agacer. Cela ne signifiait pas que ma joie de faire de nouvelles rencontres était feinte !

"Coucou Eileen !" répondis-je à la fille qui se tenait devant moi. Que pouvait-elle bien me vouloir ? Ma curiosité piquée, je lui fis part de mon assentiment : "Tu me déranges pas du tout. Y'a un problème ?". Je penchai légèrement ma tête vers la droite pour appuyer ma question. Je n'arrivais pas à déterminer s'il s'agissait d'inquiétude que je lisais sur son visage. C'était certainement mon imagination qui me jouait des tours, celle-la même qui me poussait à toujours envisager le pire.

@Eileen O'Brien
@Ashley Houston @Áine Lydon pour la mention

#004000 / troisième année ✰ promo 47 / fiche PRfiche PNJ

1 janv. 2025, 20:03
Eileen se rendit compte que le fait d'interpeler son camarade l'avait inquiété. Elle tenta rapidement de le rassurer. Ses mains en appui de ce qu'elle affirmait devant elle, la demoiselle déclara :
- "Non non pas de problème !"

Au point où elle en était, elle pouvait bien rentrer dans le vif du sujet, en toute honnêteté. Elle n'avait après tout rien à cacher et lâcha tout de go :
- "En fait, malgré nos emplois du temps assez proches et le fait qu'on soit dans la même maison, on a jamais pris un moment pour discuter... et je me disais qu'on pouvait faire ça maintenant, enfin, si ca te va... J'aimerai bien te connaitre un peu mieux."

Elle espérait que sa déclaration ne ferait pas peur à son interlocuteur. Elle n'était pas du genre à remarquer des petits détails, mais tout de même, il lui était difficile de ne pas voir la jupe d'uniforme de son camarade de maison. C'était une plutôt bonne rentrée en matière non ? Avec les kilts irlandais, elle ne se formalisait pas de voir un tel vêtement sur lui. Au contraire, elle trouvait que la mode devrait permettre à chacun de s'habiller comme il le souhaitait.
- "Ta jupe te va drôlement bien !" poursuivit-elle, sincèrement admirative.

Elle-même se sentait plus à l'aise dans des pantalons, surtout quand il faisait froid et la saison ne se prêtait pas à avoir les jambes libres de vêtements, d'autant qu'elle n'aimait pas les collants.

Puis, elle s'orienta vers le sujet de fond initial qu'elle avait eu en tête d'évoquer :
- "Je crois que tu poursuis histoire de la magie non ? Vous ne devez pas être nombreux en classe..." ajouta-t-elle, se remémorant combien certains camarades s'ennuyaient dans cette matière les années précédentes. "Ca te dérangerait de me dire sur quoi vous travaillez en ce moment ? J'adore cette matière !" révéla-t-elle.

315

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

10 juil. 2025, 00:30
Face à moi, Eileen ne tarda pas à me rassurer d'un mouvement de main. J'expirai longuement et m'autorisai à adopter une posture plus décontractée, relâchant mes épaules et décrispant les traits de mon visage. La Serdaigle ne tarda pas à m'expliquer qu'elle souhaitait faire plus ample connaissance et prendre le temps de discuter. Le moment me paraissait plutôt mal choisi, étant donné que je quittais tout juste la grande salle et m'apprêtais à me rendre à mon prochain cours, mais je décidai de ne rien dire. Un sourire sincère m'échappa à la mention de ma jupe. Il était vrai qu'elle m'allait bien, dommage que la plupart des gens ne soient pas capables d'apprécier mes efforts vestimentaires. Enfin, Eileen m'interrogea sur mes cours d'Histoire de la Magie. Apparemment, elle se sentait nostalgique de cette matière.

Prenant le temps de répondre dans l'ordre à chacune des nombreuses remarques de mon interlocutrice, je dis : "C'est vrai qu'on se connaît pas trop. Faut dire que tout va très vite dans ce château, y'a toujours un tas de trucs à faire !" Je n'étais pas sûr de le penser, mais ça me semblait une excuse suffisamment plausible pour justifier de notre manque d'interactions. J'ajoutai : "Et puis c'est vrai que quand j'ai un peu de temps libre, j'ai tendance à le passer seul.", ponctuant ma remarque d'un rire léger pour éviter qu'elle ne la prenne personnellement. "D'ailleurs, merci beaucoup pour la jupe ! C'est une idée d'Ashley ! J'savais pas que c'était possible pour les garçons d'en porter avant qu'elle me le dise. Je la mets rarement, mais aujourd'hui c'est mon anniversaire alors je me suis dit que c'était une bonne occasion." conclus-je.

D'une main, je changeai ma sacoche d'épaule. Je pris soin de soulever mes cheveux pour qu'ils ne restent pas piégés sous la lanière. Ce faisant, je pris le temps de réfléchir aux dernières questions d'Eileen. Moi-même passionné d'Histoire de la Magie, je détesterais ne pas communiquer mon enthousiasme de manière intelligible. J'essayais tant bien que mal de conserver un ton calme, en vain : "Oui ! On est pas très nombreux. Comme tu sais, on a pas Histoire de la Magie dans notre filière. Mais j'ai pris l'option ! Ça m'aurait trop manqué sinon !" puis "Cette année le thème c'est les grands lieux de la magie. On vient tout juste de commencer le chapitre sur les écoles du monde. C'est super intéressant ! T'en as déjà visité ? A part Poudlard bien sûr." A ce stade de la conversation, j'étais certain qu'elle pouvait voir mes joues rosir de plaisir et mes yeux briller comme ceux d'un niffleur découvrant un galion.

@Eileen O'Brien

11 juil. 2025, 08:03
Ander évoqua rapidement que les choses se passaient vite dans le Château. Eileen était plutôt d'accord sur le principe. Les heures d'une journée filaient entre ses doigts comme un vent doux d'est qu'elle tentait de retenir. Bien trop rapidement ! Ses journées étaient généralement bien remplies et lorsqu'elle prenait le temps de faire un bilan de tout ce qu'elle avait voulu faire, elle se retrouvait souvent avec ses activités habituelles, plus rarement avec des moments inopinés comme celui-ci. C'était après tout probablement normal au vu de son emploi du temps et de ses nombreux activités. Et puis, la demoiselle aimait aussi parfois à se retrouver seule avec elle-même, souvent en compagnie de Mila ou de Mochara. Entre sa féline et sa plante, elle avait aussi des moments dédiés à celles qui comptaient sur elle.

Eileen hocha la tête quand il évoqua qu'il aimait être seul. Elle pouvait le comprendre, même si ce n'était pas dans son caractère de l'être trop souvent elle-même. Elle avait parmi ses amis des personnes qui n'étaient pas à l'aise au milieu d'un groupe, groupe qui pouvait se constituer à partir de deux personnes, la personne en question et une autre ! En cela, elle savait que cela avait un lien avec l'introversion de la personne grâce à des discussions avec son père.

Le compliment sur la jupe sembla lui faire plaisir :
- "Ashley a très bien choisi ! Tu devrais la mettre plus souvent !" déclara-t-elle sincère. "Oh ! Joyeux anniversaire ! Je ne savais pas... Je n'ai rien à t'offrir !" déplora-t-elle.

Tout en disant cela, elle réfléchit rapidement à ce qu'elle avait dans ses poches. Il devait bien y avoir encore... mais oui... Sa main trouva ce qu'elle cherchait.

Elle tendit une chocogrenouille. Depuis qu'elle avait accès à Pré-au-Lard, les fameux chocolats se trouvaient souvent dans sa poche.
- "Ce n'est pas grand chose..." dit-elle avec un ton d'excuse. Et puis sortant de table, il ne devait pas avoir faim... mais ca permettait de marquer le coup !

La conversation dévia sur les cours d'histoire de la magie de troisième année qu'Ander suivait, mais pas la jeune fille.
- "Oh trop bien ! Non, je n'en ai jamais visité, et toi ? Je savais pas qu'on pouvait..." avoua-t-elle. N'étaient-elles pas protégé ? On pouvait vraiment s'y rendre comme on le souhaitait ?

Puis elle ajouta :
- "Quelles sont les écoles que tu préfères ?"

A cette date, Eileen ne s'était pas encore vraiment penché sur les écoles du monde. Tout ce qu'elle en savait, c'était que plusieurs d'entre elles étaient dans le processus AMICO car certaines personnes de son entourage s'y étaient inscrites.

12 juil. 2025, 12:18
En face de moi, Eileen s'excusa pour mon anniversaire et commença à fouiller ses poches en recherche d'un cadeau. Je lui assurai précipitamment que ce n'était pas la peine : "Tu pouvais pas savoir !" dis-je. Elle me tendit tout de même une chocogrenouille que j'acceptai dans un sourire. L'attention me touchait beaucoup. "Merci ! C'est super gentil. Je te dirai quelle carte j'ai eu !" lui promis-je avant de ranger le cadeau dans mon sac.

La rousse répondit ensuite à ma question sur les écoles de magie en m'indiquant n'en avoir jamais visité aucune. Quand elle me retourna la question, je lui expliquai : "J'ai déjà vu Beauxbâtons de loin mais je suis jamais rentré à l'intérieur. En fait j'ai habité dans les Pyrénées parce que ma Maman travaillait avec des sorciers de la région. Elle est magizoologiste. Et mon ancien précepteur, Martin, a fait ses études à Beauxbâtons donc il me racontait comment c'était. J'aimerais bien y retourner."

La question suivante était un peu plus complexe : "J'avoue que j'les connais mal... A part Poudlard et Beauxbâtons, j'les découvre pendant les cours d'Histoire de la Magie. Pour l'instant, si je devais choisir je dirais que c'est Casadelespíritu ma préférée. Déjà parce que la langue principale est l'espagnol ! Et aussi parce que des parties du bâtiment sont construites dans une ancienne cité maya ! C'est le rêve ! Imagine tout ce qu'il y a à apprendre sur l'histoire des lieux !" lâchais-je d'une traite, d'un enthousiasme évident. Je m'imaginais déjà descendre dans les profondeurs de l'école, dans le calme de la lumière tamisée, à l'abri du tumulte et de la ville. Je passerais des heures à explorer, me risquerais même à nager dans les cenotes souterrains en compagnie des créatures qui les habitaient. Il y avait même un terrain de Quidditch, alors je ne serais pas trop dépaysé. Sans compter sur le fait que je documenterais chacune de mes aventures à l'aide de mon précieux acolyte : mon argentique.

Je lui retournai la question : "Et toi, tu en as une préférée ?". Je songeai que cette question était plutôt révélatrice de la personnalité de chacun, qu'il était intéressant de connaître sur quels critères - fussent-ils académiques, ludiques ou culturels - les gens basaient leurs choix.

@Eileen O'Brien

13 juil. 2025, 16:11
Le cadeau improvisé de la jeune fille semblait avoir fait plaisir à Ander. Il fallait dire qu'elle ne connaissait personne qui n'aimait pas le chocolat. Et puis, beaucoup de ses camarades faisaient la collection des cartes de chocogrenouilles. Il était probable que son interlocuteur en fasse partie. Elle lui adressa un sourire sincère, heureuse que le présent lui plaise.

La discussion bascula sur les écoles de magie, et plus précisément sur Beaubâtons que le Serdaigle semblait particulièrement bien connaitre :
- "Ooooh ! Trop bien ! Tu aurais donc pu étudier là bas ?! " s'étonna-t-elle. "Ta mère travaille toujours dans les Pyrénées ? C'est en France ? " tenta-t-elle de se souvenir. Quand elle avait visité Paris, elle avait cherché à savoir dans quelle école les petits français se rendaient, et il lui semblait bien que c'était ca... Beauxbâtons. Et puis après tout, comme Ander était à l'internat quasi à l'année, sa mère pouvait bien travailler n'importe où dans le monde non ? Ca rendait juste le courrier plus long à parvenir à son destinataire. Les pauvres hiboux devaient avoir bien du chemin à parcourir ! "Trop bien magizoologiste ! Comme Norbert Dragonneau ! Elle étudie quoi ? Tu sais quelles études elle a faite ?" Dragonneau était le héros de l'irlandaise, elle adorait particulièrement son ouvrage sur la vie des créatures fantastiques.

La discussion bascula sur les autres écoles :
- "Casa.. deles... píritu ? " tenta-t-elle de répéter. "Une cité maya, trop bien ?!"
Même si elle n'aurait su vraiment dire au niveau géographie où cela se trouvait, elle savait que c'était en Amérique du Sud. "Tu aimerais apprendre le maya ?" questionna-t-elle, voyant l'enthousiasme du garçon.

A la question du jeune homme, la rouquine révéla :
- "Je ne connais pas vraiment les autres écoles... " s'excusa-t-elle. Elle prit tout de même un temps pour réfléchir. "Il faudrait que je fasse des recherches à la bibliothèque mais je crois que j'aimerai bien découvrir une école japonaise. J'adore le Japon !" révéla-t-elle avec un sourire lumineux. "Tu crois qu'il existe une école sorcière au Japon ?" interrogea-t-elle.

14 juil. 2025, 18:12
L'amour profond que je vouais à mon année passée en France s'accompagnait nécessairement d'un sentiment de nostalgie parfois violent. Je pourrais raconter pendant des heures Martin, la montagne, la dureté des 'r' qui raclaient contre la gorge et la poésie des orages en pleine forêt. Autant d'éléments que je pourrais aussi pleurer pendant des heures. Malgré tout, j'aimais la Grande Bretagne et ses paysages sauvages. Si je m'appliquais à voir le verre à moitié plein, avoir une notion de foyer distordue voulait aussi dire laisser un bout de soi dans chaque endroit et être capable de se sentir à la maison partout.

Je songeais à la question d'Eileen. A vrai dire, je n'étais pas certain d'avoir la réponse : "J'sais pas vraiment... Si j'étais resté en France ou en Espagne peut-être. Mais comme j'suis né en Écosse, que j'y ai vécu plusieurs années et que ma grande sœur a fait ses études ici, ça aurait sûrement été très compliqué d'aller dans une autre école que Poudlard." dis-je, avant de poursuivre "Oui ! Les Pyrénées c'est en France ! Enfin, c'est aussi en Espagne. Les montagnes sont à la frontière. Mais moi j'habitais en France." J'essayai de masquer tant bien que mal l'état d'euphorie dans lequel me mettait le sujet. Martin m'avait un jour ramené des cartes et dessiné la frontière du bout du doigt. Il m'avait appris le nom de chaque sommet et fait promettre de bien les retenir. Evidemment, j'en avais oublié la plupart. Mais cela avait suffit à instiller en moi de la curiosité pour mon environnement. De sorte que j'avais pris l'habitude me documenter sur chaque lieu où je me rendais. Me reconcentrant sur Eileen, je lui répondis : "Ma Maman ne travaille plus en France. Elle voyage beaucoup mais toute seule. Je crois qu'elle travaille surtout surtout la cohabitation entre les espèces, la façon dont elles interagissent entre elles et comment elles se répartissent sur les territoires. J'avoue que je comprends pas toujours tout mais elle aime vraiment ce qu'elle fait. Pour ses études, elle a été à Beauxbâtons et après elle a étudié les soins aux créatures magiques. T'aimerais être magizoologiste plus tard ?". Eileen était tellement curieuse qu'il était difficile de cerner un domaine qui l'intéressait plus qu'un autre, elle semblait ne jamais être à court de questions.

Un sourire attendri étira mes lèvres quand la rousse tenta de prononcer le nom de l'école mexicaine. Ma tête, elle, se secoua vigoureusement pour approuver la remarque sur la cité maya. La question, en revanche, me pris au dépourvu. J'y réfléchis un instant avant d'exprimer : "Huumm... Pourquoi pas... C'est intéressant mais ça à l'air super dur ! Y'a une langue que tu rêverais de parler ?"

Devant l'air désolé de la fille, j'adoptai une expression encourageante. Il n'y avait rien de mal à ne pas savoir. L'évocation du Japon débloqua dans mon esprit le souvenir d'un cours d'Histoire de la Magie. Miss Lydon nous parlait d'une école du nom de... "Mahoutokoro ! C'est l'école qui est au Japon ! Par contre, je vais pas pourvoir t'en dire plus, désolé... Tu connais déjà un peu le Japon ? T'y es allée ?" interrogeais-je, curieux d'en apprendre un peu plus sur ma camarade.

@Eileen O'Brien

14 juil. 2025, 19:39
Eileen ne s'était jamais vraiment intéressée aux critères qui faisait qu'on rejoignait Poudlard. Pour elle, il suffisait d'habiter au Royaume-Uni pour cela. Après tout, l'ensemble de ses camarades étaient soit écossais, soit anglais, soit gallois, soit irlandais comme elle.

Mais à bien réfléchir, ca pouvait aussi être dû au fait d'être né en Grande Bretagne. Que se passait-il donc pour un enfant né en Grande Bretagne et vivant en France ? Ou inversement ? C'était une bonne question dont elle n'avait pas la réponse. En soi toutefois, l'idée qu'un frère et une soeur ne rejoignent pas la même école ne la choquait pas, c'était quelque chose de courant dans le monde moldu, d'autant plus quand les familles déménageaient...
- "Ah tu n'étais pas loin de l'Espagne ? Tu y a déjà été ? Avec un système de transport moldu ?"

Elle s'interrogeait par ailleurs sur la façon de passer les frontières. Elle était sensibilisée à présent sur le fait qu'il fallait signaler ses mouvements quand on les passait, côté sorcier du moins, quand on était hors du Royaume-Uni. Que se passait-il quand on vivait en France et qu'on allait dans un pays frontalier ? Peut-être Ander le saurait-il ou plus probablement, il ne s'y était pas intéressé, trop jeune pour un tel sujet d'intérêt. Elle tenta toutefois sa chance :
- "Comment se passe le passage de frontière quand tu vas de France en Espagne ? Tu sais ? Je veux dire, en terme de déclaration quand on passe la frontière." explicita-t-elle son propos.

Elle rebondit sur le fait que la sœur du garçon avait rejoint Poudlard.
- "Elle est toujours à Poudlard ? Elle était dans quelle maison ?"
Elle ne connaissait pas l'histoire familiale du garçon mais avoir été éloigné de sa sœur si lui-même avait été en France et elle ici n'avait pas dû être évident.

Enfin, l'irlandaise ajouta :
- "Tu regrettes la vie dans les montagnes ou la vie que tu avais en France ?" tenta-t-elle de comprendre. Après tout, en Ecosse où se trouvait leur collège, le climat était différent et le paysage un peu plat probablement pour un montagnard.

La discussion revint sur sa mère. L'étude des soins aux créatures magiques coulait de source pour quelqu'un qui travaillait avec elle.
- "Je sais pas encore ce que je ferai plus tard." avoua-t-elle. "Mais je trouve le métier de ta mère passionnant. Quand tu vois la vie de Dragonneau, ca a été des découvertes merveilleuses !" s'enthousiasma-t-elle. La jeune fille aimait les créatures, quelqu'elles soient, mais elle n'aimait pas les voir souffrir. C'était un peu du métier de son père, vétérinaire, qu'elle avait du mal à vivre. Quand elle allait le voir à la clinique vétérinaire, elle souffrait toujours de voir les animaux ressentir de la douleur. Pourtant, être magizoologiste appelait plutôt à un travail de recherche sur le terrain qu'à véritablement soigner les créatures. Elle ne se fermait pas de portes à ce stade, d'autant qu'elle avait pris toutes les heures de la matière.

Toutefois, elle qui était proche de sa famille interrogea :
- "Tu dis que ta mère voyage beaucoup seule. Tu la vois souvent ? "
C'était peut-être un point qui ne le ferait pas s'orienter vers ce métier si elle devait s'éloigner trop souvent de ceux dont elle était proche. Elle se ressourçait auprès des personnes qu'elle aimait. Et même si elle adorait voyager, elle avait besoin de revenir au bercail, de se sentir chez elle quelque part.

Elle rendit la question à Ander :
- "Et toi, tu sais ce que tu veux faire plus tard ?"
Même s'ils étaient encore bien jeunes pour avoir une réponse arrêtée à cette question, la demoiselle était toujours intriguée par ceux qui savaient dès leur plus jeune âge ce qu'il ferait plus tard. En faisait-il partie ?

Eileen sourit à la vigueur avec laquelle son camarade de maison - et de promotion - secoua la tête à sa question sur l'apprentissage de la langue maya. Elle prit le temps de réfléchir un instant. Une langue qu'elle aimerait apprendre ? Voyons... Elle avait appris un peu le français, perfectionnait son Botruc et s'était lancée cette année dans le Gobelbabil. Si une langue supplémentaire devait s'ajouter, laquelle prendrait-elle ? Elle hésita :
- "Je pense que le Centaure pourrait être intéressant. Tu imagines discuter avec ces créatures fières et sauvages ? Ca doit être quelque chose ! " s'enthousiasma-t-elle. Après en terme de praticité, si elle ne rencontrait jamais de centaure, ca lui ferait une belle jambe. Au moins, les Botrucs, elle en voyait quand elle le souhaitait en étant à Poudlard dans la zone des chênes de la SaCM et la langue des Gobelins serait utile, non seulement en allant à Gringotts, mais aussi si elle venait à se lancer dans le commerce plus tard.

Après un nouvel instant de réflexion, elle ajouta :
- "Le mieux serait d'apprendre une langue universelle. La langue des signes ca pourrait être sympa... " lâcha-t-elle. Elle ne s'était jamais intéressée au sujet et ne savait donc pas que la langue des signes différait d'un pays à l'autre. Ce n'était donc pas contrairement à ce qu'elle pensait une langue universelle.

Elle relanca ensuite son interlocuteur :
- "Et toi tu apprends des langues en ce moment ? Tu voudrais en apprendre une en particulier ?"
C'était toujours intéressant d'avoir le point des autres, ca ouvrait des horizons.

Les échanges roulèrent sur le Japon. Elle se rendit compte que l'apprentissage de la langue japonaise ne lui était pas venue à l'esprit comme langue qu'elle aimerait apprendre. Elle avait tenté de se pencher sur celle-ci mais elle comportait trop de signes différents, et plusieurs types d'écriture. Elle se voyait mal l'apprendre seule et ne savait pas où elle pourrait obtenir un professeur alors que le Centaure était accessible avec le Jobarbille et que la langue des signes devait disposer de tutoriels en ligne qu'elle pourrait consulter à Galway, pour démarrer au moins.
- "Mahoutokoro..." répéta-t-elle pour s'imprégner du nom. "Trop bien, je vais me renseigner ! Tu crois qu'elle est accessible avec les AMICO ?"

Puis elle répondit aux autres questions :
- "Je suis passionnée par le Japon. Même si je ne suis jamais allée, j'adorerais m'y rendre un jour. A la maison, j'ai dévoré les vidéos, les documentaires, les livres sur le pays. C'est vraiment passionnant ! La culture est totalement différente, j'aimerais tellement m'y rendre un jour ! " C'était l'un de rêves de voyage à vrai dire.

Puis elle demanda :
- "Tu connais le Japon ? Il y a un pays que tu aimerais visiter ? Ou plusieurs d'ailleurs ? " rit-elle.

Pas la peine de me mentionner, je vois les "non lus" dans les RP. Tu veux que je te mentionne ?

18 juil. 2025, 20:30
Si les questions d'Eileen ne me dérangeaient pas, je m'interrogeais cependant sur la quantité d'information à lui divulguer. Après tout, ce n'était pas tous les jours que l'on me poussait à parler autant de moi. Je me disais que c'était une bonne chose, que cela me sortait de ma zone de confort. A propos de l'Espagne, j'appris à la fille : "J'y ai vécu plusieurs années. En fait ma Maman est espagnole. Par contre je ne me suis jamais déplacé en transports moldus." puis, j'ajoutai de crainte qu'elle n'interprète mal ma dernière remarque : "Pas que je ne veuille pas hein ! J'ai juste jamais eu l'occasion."

Sa prochaine question fut sur les frontières. Elle se demandait quelles démarches étaient nécessaires pour passer d'un pays à l'autre. Je lui dis en toute honnêteté : "Je sais pas trop. C'est toujours mon Papa qui s'occupe de l'administratif. Je lui demanderai dans ma prochaine lettre." Je répondis dans la foulée à la remarque sur Cælena : "Non ! Elle est grande maintenant ! On a neuf ans d'écart. Elle était à Serpentard." Notre dynamique familiale n'était pas des plus simples à comprendre. Elle était critiquable sur beaucoup de points. Papi et Mamie s'en donnaient d'ailleurs à cœur joie. Pour autant, elle nous convenait. Nous étions heureux ainsi et là était l'essentiel.

"C'est pas pareil." lâchais-je quand Eileen parla de l'Écosse et de la montagne. "La France me manque beaucoup, ça c'est sûr. Mais je suis bien ici aussi.", j'avais du mal à exprimer le sentiment pesant que je ressentais. Le déracinement et le chez-soi, tout en un. "C'est quand même chouette la montagne..." exprimais-je, plus pour moi-même que pour la fille.

La conversation dévia de nouveau sur Maman, et sur son travail. Décidément, ma camarade semblait très enthousiasmée par les créatures magiques. Elle mentionna pour la deuxième fois Norbert Dragonneau. Naturellement, je lui demandai : "Tu as une créature préférée ?" et me laissai du temps pour réfléchir à la manière dont je devrais exprimer les voyages fréquents de Maman. Je détesterais recevoir un regard de pitié. "Je la vois assez souvent oui. Enfin, quand je suis pas à Poudlard. Elle s'absente rarement plus d'une semaine et est toujours là pour les événements importants. Et puis, elle m'envoie plein de lettres. Je trouve ça bien qu'elle soit aussi passionnée par son métier, moi je sais pas ce que je veux faire plus tard." expliquais-je calmement.

Je ris légèrement et haussai mes sourcils en entendant la Serdaigle parler des Centaures. Quelque part, ce choix ne m'étonnait pas d'elle : "Wow ! Ça doit être difficile à apprendre ! Et puis, il doit pas y avoir beaucoup d'occasions de pratiquer." dis-je d'une voix amusée. Par ailleurs, je crois que si je devais me retrouver nez-à-nez avec un Centaure, je serais bien trop impressionné pour penser à sortir des mots de ma bouche et entamer une conversation.

Tant que la notre en était au langue, je fis remarquer à mon interlocutrice : "Tu es sûre que la langue des signes est universelle ? Moi j'apprends le français en ce moment. J'ai quelques notions mais rien de très abouti..." Je songeai aux lettres que Martin s'évertuait à rédiger en français, et aux heures passées à lui répondre, armé d'un manuel et d'un dictionnaire. Je songeai aussi à la version traduite du Songe d'une nuit d'été qu'il m'avait légué à mon départ, et qui m'attendait toujours sur une étagère de ma chambre.

Je fus sorti de mes pensées par le mot AMICO, cet échange proposé aux élèves. Je me rappelais en avoir discuté avec Élicia, Blair et un Serpentard - Aliosus je crois - il y a quelques mois de cela. J'adorerais y prendre part. En face de moi, le visage de la rousse s'animait avec passion alors qu'elle parlait du Japon. Je hochais la tête poliment pour ne pas la couper dans son élan. J'espérais qu'elle réussisse à y mettre les pieds bientôt, elle paraissait calée sur le sujet. Je répondis à toutes ses questions d'un coup : "Ça m'étonnerait que Mahoutokoro ne fasse pas partie du programme d'échanges AMICO. Je crois que toutes les écoles reconnues pas la CIS sont proposées. Perso, je connais pas du tout le Japon. Mais tu m'as donné envie d'y aller ! J'irai voir s'il y a des livres dessus à la bibliothèque, surtout des livres de photo. J'adore ça ! Si jamais tu as des recommandations, j'suis tout ouïe ! Moi j'adorerais aller au Chili, pour faire de la randonnée dans les Andes !" Je rêvais de ces massifs, de leur faune et de leur flore. Je me voyais déjà m'enfoncer dans la nature sauvage muni de mon appareil photo et accompagné de ma fidèle éclaireuse Hecta.