L'âme de la mariée PNJ

Cillian sortit de la cheminée en époussetant sa cape, tachant de ne pas faire tomber les boîtes empilées qu’il tenait dans ses bras. Il détacha l’agrafe de sa cape, la posa à cheval sur le dossier d’une des chaises de la salle à manger, puis se dirigea vers l’entrée, se défaisant de ses chaussures en conservant un équilibre incertain.

« Maman ? » cria-t-il à travers la maison pour localiser sa mère.

« Enfin ! À l’étage ! » répondit Luaine d’une voix distante.

Cillian se dirigea donc vers les escaliers, qu’il grimpa d’un pas rapide, ses paquets dans un équilibre toujours plus incertain. Il finit par rejoindre son ancienne chambre d’enfant, qu’il partageait avec Niamh et où les lits avaient été poussés pour faire de la place. La pièce était méconnaissable : un mannequin se dressait au milieu de la pièce, une vague structure de robe en construction dessus, et le mobilier était couvert de tissus et de dentelles dans des tons crème. Sur l’ancien bureau de Niamh se trouvait une vieille machine à coudre sous laquelle glissait un tissu sans que personne ne s’occupe de lui. Sa mère était assise par terre, comparant deux rouleaux de tissus.

« Je vois que ça a bien avancé. Depuis quand on a un projet déterminé ? » demanda Cillian à sa mère en posant ses boîtes à côté de la machine à coudre.

« Depuis qu’Aoife a demandé à la petite Argentella de dessiner quelque chose. Niamh n’aimait aucun des designs qu’on lui proposait alors elle s’est dit que ça ne coûtait rien d’essayer. Apparemment, Niamh a apprécié. Comme quoi, les professionnels ne sont pas toujours ce qu’il y a de mieux. »

Elle tendit un parchemin à Cillian, sur lequel se trouvait un dessin d’une jeune femme rousse dans une longue robe. Si les traits de Niamh étaient assez approximatifs, les détails de la robe eux étaient d’une grande précision. Elle était longue, étroite mais pourvue d’une traîne dans le dos. Et des longes manches qui s’élargissaient pour devenir très amples. Une ceinture en corde dorée tombait bassement sur la taille, et de nombreuses broderies, majoritairement bleue, la décorait. La cape semblait être amovible et se mélangeait parfaitement au reste de la robe, passée sous la ceinture. Cillian était impressionné, il devait bien l’admettre. La jeune fille n’avait pas la moindre éducation irlandaise, et pourtant cette robe était le parfait milieu entre tradition celtique et mode sorcière moderne qu’affectionnait sa sœur. C’était plus que ce que Madame Guipure ou Gaichiffon avaient pu proposer.

« Tu as amené ce que j’avais demandé ? »

Cillian hocha la tête. Si aucune boutique n’avait pu fournir un design convaincant, elles vendaient tout de même de très bon tissus. Sa mère lui avait en particulier demandé une dentelle plus large que celle qu’elle possédait, ainsi que des fils à broder bleus. Il voyait maintenant pourquoi. Il avait également repéré dans la boutique quelque chose que sa mère ne lui avait pas demandé, mais il n’avait pu s’empêcher de l’acheter.

« Oui. J’ai pris ça aussi. »

Il ouvrit la plus grosse de ses boîtes et sortit un long morceau de tissu, plié en plusieurs épaisseurs, de couleur crème rayée de bleu.

« Cillian… C’est bien ce que je pense ? » dit sa mère dans un souffle, visiblement émue.

« Je crois bien. J’ai demandé à la gérante, elle confirme que cela fait plus de vingt ans qu’ils font ce tissu. Je pense que c’est le même. »

« Je n’y crois pas… tu penses qu’on va pouvoir l’ajouter quelque part ? »

« J’espère. Je sais que ce n’est pas très beau avec le reste du design, mais on peut toujours s’en servir à l’intérieur de la robe. Pour la doublure du corsage par exemple. »

Luaine hocha la tête.

Cillian rejoint sa mère, et ils continuèrent leur discussion pour travailler sur la robe, choisissant les différents tissus. Alors que Luaine épinglait les tissus sur le mannequin, Cillian repris le croquis dans ses mains. Il l’observa pensivement avant de rompre le silence tranquil qui s’était installée dans la pièce.

« Tu penses qu’Aoife pourra porter une robe comme ça un jour ? »

« Pardon ? » répondit sa mère en tournant la tête vers lui, visiblement perdue.

« Aoife et Argentella. Je sais qu’elles sont jeunes, mais j’ai l’impression que c’est vraiment sérieux. La manière dont elles se regardent… elles s’aiment vraiment. Mais elle va finir par avoir le coeur brisé, non ? Aoife, je veux dire. »

Luaine laissa retomber le tissu qu’elle manipulait, et vint s’assoir à côté de son fils.

« Tu sais, ces familles là sont compliquées. Je suis sûre qu’elles trouveront un moyen d’être ensembles, si c’est ce qu’elles veulent. »

Cillian eut un sourire triste.

« Peut-être. Mais elles ne pourront jamais se marier. Et puis ce n’est pas n’importe laquelle de ces familles, comme tu dis. On parle d’une membre du Conseil. Et pas des plus ouvertes d’esprit. »

« Je sais. Mais ça ne sert à rien de penser à ça. De toute façon, on a aucune certitude que leur couple va durer, même si elles ont l’air de beaucoup s’aimer. »

Cillian hocha la tête, mais au fond, il ne pouvait pas être d’accord. Il ne savait pas pourquoi, mais il était convaincu que les sentiments entre ces deux là n’étaient pas près de s’estomper.

Il secoua la tête et se concentra de nouveau sur sa tâche. Il essayait de transcrire le corsage de la robe en un patron à partir du dessin. Ce n’était pas le plus simple pour lui, car s’il savait coudre aussi bien que sa mère, il n’avait jamais fait un patron lui même. Heureusement, il serait testé sur un tissu banal et modifié une fois sur le mannequin, alors cela n’avait pas besoin d’être parfait. Il faisait tout de même de son mieux.

Soudain, la porte d’entrée claqua au rez-de-chaussée. Cillian regarda sa mère, son crayon en suspens au milieu de la feuille. Celle-ci se tourna vers lui, les yeux écarquillés.

« Mince ! J’avais complètement oublié que Niamh venait manger ! »

« C’est pas grave si ? Elle peut voir sa propre robe, c’est celle de sa compagne qu’elle ne doit pas voir. »

« Oui, mais je voulais que la robe elle-même soit une surprise. Elle aussi d’ailleurs. Va donc la voir avant qu’elle ne fasse irruption ici et ne se spoile la surprise. »

Cillian hocha la tête et se leva pour sortir de la pièce.
- Votre PJ est présent ? oui
- Nom et prénom du PNJ (+ lien avec votre PJ + utilisation "actif" ou "prétexte") : Luaine O'Dea, mère, active
Niamh O'Dea, soeur, active

- Lien vers la fiche du PNJ : lien
- Intérêt d'utiliser ce(s) PNJ dans ce RP précis pour votre PJ : Introduire un marriage dans la famille, évènement important. Écrire les inquiétudes de Cillian au sujet de sa soeur et de sa relation avec une Sang-Pure.

#595d2b
Tu peux me tutoyer horsRP !