30 nov. 2024, 17:31
 Coucou Rapeltout  La mélodie de la contrée  Terminé 
Mercredi 5 mai 2049
Dans la matinée
♪ Scotland the brave
@Heather McInn

Image
Aujourd'hui était un jour de tristesse pour Kenna. L'année touchait bientôt à sa fin après des mois de cours à Poudlard. Si le début de la première année avait été une période de souffrance, le quotidien s'était amélioré, notamment grâce à son amitié avec Enola, Maïda et Rosaleen. Les cours aussi étaient devenus un plaisir, surtout les matières à baguette. Maintenant, Kenna se sentait bien à Poudlard. Elle avait tant appris, partagé tant de choses, vécu tellement d'aventures... Mais rien n'y faisait, la première année gardait en elle une certaine mélancolie en elle à propos de son foyer. Elle n'attendait que la fin de l'année pour retourner dans sa maison, pour embrasser ses parents, s'occuper de sa jument - Dreich - et retrouver son chez soi.

Kenna se languissait des étendues sauvages autour de sa maison, les collines verdoyantes et la terrible mer déchaînée. Elle rêvait des après-midi passées à lire au coin de son pommier préféré, à accompagner ses parents dans la confection de leurs potions, à cuisiner des fournées de cookies bien fondants... Elle attendait l'été et son temps flottant, sans hier et sans demain, où seuls les aujourd'hui comptaient.

La jeune Poufsouffle errait dans les couloirs sans but. Elle ne savait pas trop où aller. La bibliothèque ? Elle avait fini tous ces devoirs. Le parc ? Il y avait trop de vent. La salle commune ? Trop bruyante. Il n'y avait nul part où aller. Kenna se promenait donc au quatrième étage lorsqu'elle passa devant la salle de répétition. Elle n'était jamais venue par ici, n'étant ni une musicienne, ni une chanteuse. La jeune sorcière ne savait jouer qu'une seule musique, sur un seul instrument, ce qui était très limité. Mais aujourd'hui, c'était ce qu'il lui fallait.

Était-ce le destin qui l'avait emmené jusqu'ici ? Ou bien son subconscient qui avait compris avant elle ce dont elle avait besoin ? Kenna n'aurait su le dire mais elle était au bon endroit. Elle allait jouer de la cornemuse, l'instrument de son cœur, de sa maison. Ça ne serait probablement pas juste, pas très en rythme non plus. Elle ne savait jouer qu'une seule chanson mais c'était une musique qui résonnait dans le cœur de tous les Écossais. La musique était jouée lors de toutes les fêtes, traversant les âges.

Elle entra dans la pièce, hésitante, ses espoirs réduits en sourdine car elle ne savait même pas si elle avait le droit de jouer d'un instrument ici, n'étant ni membre de la chorale, ni rien du tout en fait. Heureusement pour elle, le chef du chœur, M. Tripplehorn, était présent, tout comme un registre expliquant comment emprunter un instrument. Kenna remplit donc avec attention la feuille indiquée puis se saisit de la cornemuse qui reposait non loin.

Quelle étrange sensation de retrouver son poids des mois après. Mais heureusement, Kenna n'avait rien oublié. Elle tenta quelques notes, un peu fausses, pour reprendre la main. Puis, après avoir refait sa main dessus, se lança dans les premières notes de la chanson, Scotland the Brave.

505 mots
Premier Coucou Rapeltout, j'espère que ça te plait ! :wow: N'hésite pas à me dire si tu veux changer quelque chose, notamment la date ^^

Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603

2 déc. 2024, 14:54
J’étirai mon corps endolori d’avoir trop été penché sur mes parchemins de révision. J’étais plutôt contente de ce que j’avais fait : la matinée avait été consacrée aux Sortilèges de Miss Priddy, et là je venais de terminer celle concernant la métamorphose.

Plus qu’un mois avant que les examens ne commencent, et 1 petit mois et demi avant que les grandes vacances arrivent. J’avais tellement hâte. Oh bien sûre je me plaisais à Poudlard, j’adorerais ma maison et les camarades qui la remplissait. Je m’étais fait des amies, notamment Angela et Sonia, sur que je savais pouvoir compter.

Pourtant mon chez moi me manquait. Mes parents, les taquineries de mon frère, Diana et Hamish, les bruyères et chardons dans les landes, l’air iodé de la mer des Hébrides, tout ce qui faisaient mon quotidien avant ma vie de moldue me manquait.

Je rangeai mes affaires dans mon sac, rangeais les livres que j’avais empruntés et sortis aussi silencieusement que possible de la bibliothèque. Dès que j’avais du temps libre, je me réfugiais dans cet antre de savoir que cela soit pour travailler ou pour lire. Le silence qui y régnait m’apaisait.

Au vu du travail accompli, je décidai que j’avais le droit à une récompense. Le temps était splendide, j’allais donc prendre mon roman, mon plaid et m’installer près du lac. Je profiterai ainsi du calme, du soleil et de ma lecture.

Sac sur le dos, j’entrepris de remonter vers ma Salle Commune. Les couloirs étaient déserts, les premières années devaient profiter du parc ou du terrain d’entrainement vu que je n’en avais pas vu dans la bibliothèque. Alors que je passais dans un couloir, un doux son parvient à mes oreilles.

Une cornemuse. Lentement un sourire se forma sur mes lèvres. Beaucoup n’appréciaient pas le son que faisait l’instrument mais chez moi, il était empli de réminiscences. Je nous revoyais lors d’un repas de Noël familial.

Ma mère et ma tante Eileen, assises toutes deux sur le canapé en face de la cheminée. Notre cousin Neil, Duncan et moi assis tous trois par terre. Mes grands-parents paternels, Grand’pa Liam et Grand’ma Kate assis sur une chaise. Tandis qu’un gâteau cuisait dans le four, que les bûches craquaient dans la cheminée, mon père et son frère Graham jouaient des morceaux écossais sur leur cornemuse. Ils aimaient nous jouer Amazing Grâce ou Flower of Scotland.

Je chérissais ces moments et ses souvenirs, tellement ils nous unissaient. Lorsque nous nous retrouvions pour ces instants, le temps s’arrêtait, permettant à ces petits instants de bonheur de se distiller.

Je m’approchais de la porte d’où le son s’échappait et fis une légère grimace sur les quelques notes de début qui était fausse. Je reconnus tout de même l’extrait : Scotland the brave. Mon oncle la jouait de temps en temps. J’entendais la voix de mon frère fredonner le refrain :

« Ecoute lorsque la nuit tombe
Entends, entends l’appel
puissant et fier des cornemuses
Ici-bas à travers la vallée.
Là où les collines dormaient
regarde maintenant le sang ne faire qu’un tour
Et l’esprit
du vieux montagnard ressurgir. »

La porte était à demi ouverte. Je passai le visage et vis Kenna, une camarade de promo. Nous avions déjà travaillé ensemble. Nous avions été partenaire de cours en Sortilège lorsque nous devions utiliser le « Wingardium Leviosa ».

Elle était si concentrée par l’instrument que je n’osai pas entrer davantage dans la salle de répetition. Je restai à la porte, bercée par les notes de musique.

582

@Kenna Murray

Promo 48-49 #f50a7c,
Fiche PR , , [url=viewtopic.php?[/url]
Lorsque vous lui ouvrez la porte la magie est partout

4 déc. 2024, 21:20
Plus rien n'existait autour de Kenna, son monde n'était que notes, mélodie et... couac. Une fausse note. Elle s'arrêta pour reprendre son souffle et se remémora l'air de la musique. Elle devait souffler moins fort pour passer la note et positionner ses doigts autrement. La cornemuse était un instrument qui ne tolérait aucun mauvais placement.

Mais alors qu'elle allait reprendre, Kenna surprit un regard sur elle. Heather McInn, une fille de sa promotion, en première année comme elle, la regardait au coin de la porte. Elle avait probablement tout vu et tout entendu, dont la dernière fausse note de la Poufsouffle. Oh non... songea-t-elle. La honte...
Après le vacarme causé par l'instrument, l'ambiance silencieuse dans laquelle était plongée la pièce mettait Kenna mal à l'aise. La petite bulle dans laquelle elle s'était enfermée un moment plus tôt venait d'exploser. Les souvenirs de ses parents, de sa maison et des vallées verdoyantes de son Ecosse chérie avaient disparu aussi net. Elle ne savait quoi dire ou quoi faire et le silence la troublait plus qu'elle ne le voulait. Elle décida donc de le briser, d'une petite voix mal assurée.

" Oh euh... Salut ? " l'apostropha-t-elle, rougissante. Ses joues la chauffaient, elle aurait voulu disparaître.

Elle ne s'attendait pas à avoir un public, jouant avant tout pour elle-même. Surtout qu'elle avait fait énormément de fautes et de mauvaises notes, elle avait honte de s'être fait surprendre de la sorte. Certes, elle n'était pas la seule à utiliser la salle de répétition et n'avait pas la prétention de croire que la pièce était pour elle seulement. C'est juste que... Elle s'était emballée, avait foncé sur la cornemuse et s'était téléportée dans un monde loin, très loin de Poudlard. L'arrivée de Heather l'avait ramenée dans la réalité, et maintenant, elle ne savait plus où se mettre. La cornemuse encore dans les mains, elle dévisagea sa camarade, attendant une réponse, une parole, un geste, n'importe quoi.

322 mots

11 déc. 2024, 14:49
Je m’appuyais sur le chambranle de la porte, me faisant la plus discrète possible. J’aimais tellement ce son si caractéristique. Les notes -longues et plaintive- emplissaient l’air qui se fit vibrant. J’en fermai les yeux de plaisir.

C’est fou, je n’étais plus à Poudlard. J’avais l’impression d’être dans mes collines verdoyantes, ou sur la plage. A chaque fois qu’oncle Graham et athair jouaient, j’avais l’impression qu’ils nous racontaient une histoire, celle de l’Écosse qu’ils… que j’aimais tant. Une douce chaleur s’empara de moi. Je ne voulais pas ouvrir les yeux. Des collines verdoyantes, je venais de voyager jusqu’à chez mon oncle. J’étais auprès de ma famille.

Malheureusement le charme fut rompu par une fausse note. Je rouvris les yeux. Kenna interrompit la mélodie et reprit son souffle. J’espérais sincèrement qu’elle reprendrait Scotland the brave. Mais alors qu’elle allait souffler dans le tuyau, elle me vit. Ma présence sembla la gêner ou la mettre mal à l’aise et je m’en voulus aussitôt de l’avoir épier. Cela avait été plus fort que moi, un petit bout de mon île était entré dans la salle de musique.

« - Madainn mhath. Tha mi duilich. Je ne voulais pas t’épier et encore moins te déranger. Les notes de la cornemuse m’ont attiré telle une abeille attirée par le pot de miel. J’avais l’impression d’être de retour à la maison » lui dis-je avec un sourire confus.

J’espérai sincèrement que la jeune Poufsouffle ne prendrait pas mal ma présence.

Gaélique écossais =
athair= papa
Madainn mhath. Tha mi duilich.= bonjour. Je suis désolée.

244

@Kenna Murray

Promo 48-49 #f50a7c,

15 déc. 2024, 23:01
Heather se rapprocha de Kenna, quittant l'embrasure de la porte. Elle semblait gênée mais pas désolée. Un sourire aux lèvres, elle expliqua le fond de sa pensée à la Poufsouffle. Quelle ne fut pas la surprise de Kenna lorsqu'elle entendit que sa camarade parlait écossais ! Cela faisait si longtemps qu'elle n'avait pas entendu de gaélique. Son coeur se serra à l'entente de ces sons doux. Ses parents lui manquaient tellement. Tairn lui manquait tellement. Dain sa jument lui manquait tellement. Bien que Poudlard se trouve en Ecosse, ce n'était son Ecosse. Elle, elle voulait revoir la mer du Nord, sentir le vent gonfler ses cheveux, galoper à toute allure au bord des falaises. Ce qui était ironique, c'était que Poudlard n'était pas bien loin de sa maison. A peine cent kilomètres. Et pourtant, cela lui paraissait si éloigné qu'on aurait pu croire que c'était un autre pays.

Kenna parlait mal le gaélique. Heather lui avait dit Bonjour, ça elle en était sûre. La deuxième partie de sa phrase était plus floue. Était-ce un pardon ? Ou un désolé ? Les mots se mélangeaient dans sa tête, elle n'avait pas pratiqué depuis trop longtemps. Dans sa famille, seule sa grand-mère paternelle lui parlait en gaélique. La vieille dame n'avait jamais accepté la disparition de sa langue, luttant jusqu'au bout pour perpétuer son usage.

" Madainn mhath, " répondit-elle d'un gaélique peu assuré, avant d'avouer : " Moi... Moi aussi j'avais l'impression d'être de retour... A... A la maison en jouant... " Et elle ajouta : " Tu... Tu es Écossaise toi aussi ? "

Kenna était heureuse de rencontrer quelqu'un comme elle, qui avait vécu au même endroit qu'elle. Bizarrement, elle n'en avait pas rencontré énormément à Poudlard. Ou du moins, elle n'en avait jamais parlé avec ses camarades. Pourtant, elle était fière d'être Écossaise. C'était une grande part de son identité. Elle ne s'imaginait pas autrement.

317 mots

2 janv. 2025, 16:06
J’entrai plus franchement dans la salle de répétition et m’approchai de la jeune Poufsouffle. Mon sourire se fit plus grand lorsqu’elle me répondit dans la langue de mes ancêtres. J’aimais ses sons gutturaux, rauques. Cela me faisait revenir à mon île.

Lorsqu’on me parlait gaélique, j’avais toujours l’impression d’entendre la voix grave de mon père et celle rauque de mon oncle. Fiers tous deux de leur origine écossaise, ils ne pouvaient s’empêcher de ponctuer leur phrase de gaélique. C’est ainsi, que j’avais acquis quelques mots de vocabulaires.

J’étais très heureuse de voir une compatriote. Depuis que j’étais à Poudlard, je n’en avais pas tellement croisée. Il y avait beaucoup d’Anglais et d’Irlandais mais peu de compatriote. En dénicher une était toujours source de joie.

« -Aye ! Tha mi Albannach* » souriais-je. « Je suis née à Edimbourg mais je vis avec mes parents sur l’île de Skye. Et toi tu viens de quel coin d’Écosse ? Ça fait longtemps que tu joues de la cornemuse ? »

J’avais essayé une fois d’en jouer et ça avait une véritable torture pour toutes les oreilles présentes dans la pièce même les miennes. Lorsque j’avais expiré dans le tuyau j’avais eu l’impression d’avoir soufflé dans un ballon de baudruche crevé. Même le chat d’oncle Graham et tante Eileen s’était enfui dans des miaulements de protestation de la pièce. J’étais donc admirative envers ceux et celles qui savaient en jouer.

« -A part Scotland the brave, tu sais jouer d’autre morceau ? »

Gaélique écossais =

Aye ! Tha mi Albannach= oui je suis Écossaise

250

@Kenna Murray

Promo 48-49 #f50a7c,

9 janv. 2025, 02:56
"Oui, je suis Écossaise." Je crois qu'elle a dit ça, je suis pas sûre mais Albannach c'est écossaise... Réfléchissait Kenna, en traduisant avec peine le gaélique de sa camarade. Grand-mère serait horrifiée de mon niveau, grimaça-t-elle intérieurement, se rappelant la mère de son père.

" J-j'habite après Tairn, c'est... C'est un peu à côté de Pré-au-Lard ! " Puis pour sa deuxième question, la réponse était bien plus approximative. " Je... Je sais jouer que cet air... Je suis un peu nulle avec, je fais p-plein d'erreurs... J-j'ai appris avec ma grand-mère mais... C'était y a longtemps... "

Pour être plus précise, elle avait huit ans lorsqu'elle avait pris en main pour la première fois une cornemuse. Avant cela, sa grand-mère ne l'avait pas autorisée à ne serait-ce que toucher l'instrument, par crainte qu'elle ne l'abîme. C'était là bien mal connaître sa petite fille qui était sage comme une photo moldue. Il avait fallu attendre qu'elle ait dix ans pour qu'elle puisse souffler quelques notes, puis pour apprendre Scotland the brave. Et tout cet apprentissage lui avait pris plusieurs semaines, pour une simple chanson. La cornemuse n'était pas un instrument facile à manier, Kenna l'avait appris à ses dépens. Elle se souvenait - et ses parents aussi - encore de l'horrible son strident qui résonnait parfois dans la maison lorsqu'elle se mettait en tête de s'entrainer. Au bout d'un certain temps, elle avait fini par arrêter, voyant bien qu'elle ne possédait pas l'oreille absolue, et encore moins une âme musicale.

" Tu... Tu p-parles super bien ga-gaélique ! " Elle était impressionnée, n'ayant jamais rencontré une personne de son âge qui mêlait autant de mots en anglais et en gaélique. Kenna se demanda si sa camarade la trouvait nulle du coup, étant donné qu'elle parlait vraiment moins bien la langue.

300 mots

25 févr. 2025, 18:09
Tairn, je n’y avais jamais mis les pieds. Ma camarade me dit que c’était près de Pré-au-Lard, mais à dire vrai je ne savais même pas où était ce village. J’avais déjà entendu son nom de la bouche de mes camarades plus âgés, et qu’on pouvait s’y rendre depuis l’école.

« -Trop bien, alors tu habites finalement près du château ».

Il faudrait que je regarde sur une carte. Je m’étais toujours demandée où était le château par rapport à Skye, et là Kenna venait de me donner une information précieuse.

« J’espère ne pas te mettre mal à l’aise, ce n’est pas du tout mon intention » fis-je à ma camarade.

Je n’avais pas jusque là parler à la Poufsouffle et j’ignorai si son léger bégaiement était à la gêne ou à autre chose. Je souris de plus bel lorsque la jaune et noir me dis que je parlais bien gaélique. Athair serait tellement fier s’il entendait cela.

« -Merci. C’est mon père qui m’en a appris les bases. Je ne peux pas malheureusement tenir des conversations entières avec, mais je le comprends, et j’arrive à dire des phrases ».

J’avais toujours baigné dans cette culture, plus que la culture anglaise à dire vrai. Un jour, j’avais demandé à mon père pourquoi il tenait tant à cette langue et à ce que Duncan et moi en connaissions les bases et il m’avait répondu : « parce que c’est la langue d’où je viens, celle de mes ancêtres, la votre à ton frère et à toi ».

Ainsi, mon père nous parlait en gaélique un soir sur deux lorsqu’il nous faisait la lecture, le soir suivant appartenait à ma mère et au français. Il ne voulait pas que l’anglais, langue parlée à l’école, ne détrône la langue de nos ancêtres et je me faisais une joie de l’apprendre.

J’aimais entendre ses sons gutturaux et râpeux. Ma mère disait toujours que c’est le gaélique qui l’avait séduit chez mon père. Je souris avec nostalgie en repensant à ces souvenirs.

« -Et toi tu parles un peu ? »

347

@Kenna Murray je suis désolée pour ce long retard

Promo 48-49 #f50a7c,

28 févr. 2025, 22:11
" P-pas trop loin oui... Juste un peu plus au sud... " Elle ajouta d'un souffle car l'idée lui avait déjà traversé l'esprit et qu'elle trouvait ce détail ridicule : " Mais il... Il faut quand même p-prendre le Poudlard Express jusqu'à Londres. " Descendre dans le sud de l'Angleterre pour remonter dans le nord par magic'port l'énervait car c'était illogique.

" Non non ça va... T'inquiètes pas ! "

Son bégaiement avait du interroger Heather. Elle ne pouvait pas s'empêcher d'avoir la langue qui fourche, qui bute sur certaines voyelles. Cela faisait partie d'elle lorsqu'elle discutait avec des (presque) inconnus. Dès qu'elle connaissait les personnes, elle parlait à nouveau normalement, sans gêne. Tout n'était qu'une question de confiance et de bien-être. Avec Enola par exemple, elle arrivait maintenant à se laisser aller et se révélait être une vraie pipelette !

" T-Tha mi a’ b-bruidhinn beagan. " Je parle un tout petit peu. "Bonjour" et "je m'appelle Kenna, j'ai 12 ans", étaient les seules phrases qu'elle connaissait. C'était peu mais elle n'était jamais restée assez de temps avec ses grands-parents pour apprendre réellement. Et ses parents ne parlaient pas gaélique non plus à la maison. " Je sais juste dire quelques petits trucs mais pas autant que toi ! Je comprends surtout. Et encore... C'est parfois super dur ! "

Kenna aurait aimé être plus douée en gaélique. Peut-être pouvait-elle se renseigner à la bibliothèque s'il était possible de trouver quelques ressources ? Ou bien elle essayerait d'écrire des lettres à sa grand-mère en gaélique pour converser avec quelqu'un parlant la langue.

" Tu tu sais si... Si on est b-beaucoup à p-parler gaélique ici ? "

279 mots
@Heather McInn avant dernier post pour moi je pense ! ^^

28 mars 2025, 22:31
C’était vraiment plaisant de voir une compatriote qui parlait un peu de gaélique. Cette langue me ramenait chez moi, dans mon île près des gens que j’aimais qu’il soit de ma famille ou de mes amis. Enfin parmi ces derniers, il n’y avait que Hamish qui le parlait, mais j’aimais ces moments de complicité qui s’installaient entre lui et moi lorsque nous parlions un peu le gaélique. On évitait de le faire devant Diana car elle ne le parlait pas et on ne voulait pas qu’elle se sente exclue de nos discussions.

« - A dire vrai, je ne sais pas si nous sommes nombreux à parler gaélique, du moins le gaélique écossais. Je trouve d’ailleurs que nous ne sommes pas nombreux. On trouve beaucoup d’Anglais et d’Irlandais. Mais pas tellement d’Ecossais. C’est la première fois que j’entends une cornemuse dans le château et qu’une élève me parle un peu gaélique ».

Et cela faisait vraiment du bien. J’aimerai bien de temps en temps parler cette langue. Je regardai ma camarade.

« -Si ça te tente, on peut de temps en temps se retrouver pour le parler. Je sais que tu m’as dit que tu le parlais peu, je peux t’apprendre ce que je sais, comme ça on pourra discuter gaélique, et on aura l’impression d’être encore à la maison. »

J’espérai ne pas être intrusive en lui proposant cela, mais ça me ferait vraiment plaisir d’échanger dans la langue de mes ancêtres.

« -Je vais te laisser tranquille, en espérant pouvoir de nouveau t’entendre jouer de la cornemuse ».

Je sortis de la salle de répétition en souriant. C’est en chantonnant Scotland the brave que je descendis me restaurer dans la Grande Salle.

284

@Kenna Murray merci pour ce joli RP, j'ai été ravie d'entendre un peu de cornemuse dans le château.

Promo 48-49 #f50a7c,