4 mars 2024, 14:10
 Serre tropicale  La magie de la métamorphose  E. S. 
Dimanche 29 novembre
Vers 14 h
Serre tropicale (espace de travail)
Avec @Ernest Stevens

La troisième année ne pouvait plus continuer comme ça. Entre ses sautes d’humeur, ses entorses au règlement, ses inquiétudes et ses insomnies, elle avait beaucoup de mal à se concentrer sur son travail scolaire. Alors, elle avait beaucoup négligé la matière qui avait pourtant grand besoin d’être bossée à fond : la métamorphose.

En effet, pour sa plus grande surprise, Lily avait eu à peine plus de la moyenne à son examen de métamorphose l’année précédente. Si elle avait lamentablement échoué en théorie, elle aurait pu se rattraper en pratique, étant donné qu’elle était plutôt douée avec son catalyseur. Malheureusement, juin 2048 était aussi une période très tendue pour elle, et elle avait laissé le stress la submerger en plein examen, devant le professeur. Résultat ? Mr Lynch avait du faire apparaître un verre d’eau pour la calmer et lui conseiller de ne pas se mettre autant la pression. Quant au serpent qu’elle devait faire apparaître, il ne s’agissait que d’une sorte de liane inerte avec quelques écailles et une tête ressemblant à celle d’un serpent.

Alors, cet après-midi, malgré sa fatigue apparente, la jeune sorcière aux longs cheveux plutôt clairs avait décidé de s’y entraîner. Problème : elle était assez fière, et n’avait pas envie d’échouer un enchantement devant tout le monde. Alors, elle s’était rappelé d’un endroit dont elle avait entendu parlé, dans les serres de botanique, où les élèves pouvaient travailler tranquillement. Heureusement pour elle, comme elle l’avait prévu, il n’y avait personne.

Elle commença donc à s’entraîner sur la métamorphose du chat, en tant que grande fan de ces animaux. Elle avait apporté une plume et, la regardant fixement, elle se l'imagina en train de se changer en chat. Rien de compliqué : elle avait Trixx comme modèle, et sa mère gérait une chatterie à Godric's Hollow ! C'est donc déterminée qu'elle s'exclama :

Felifors !

Bon, sans surprise, rien ne se produisit. Avec frustration, elle repoussa la plume, qui s'envola sur la chaise d'en face. Elle n'y arriverait pas.

:lol: on dirait que les dés savent que Lily est nulle en métamorphose !
Désolée pour le retard, j'espère que ça te convient, que j'ai pas fait d'erreur et que l'on n'avait pas défini de titré à l'avance :)

5A ~PNJ ~ PR ~ CR ~Marraine ~ #831100 xxxxxxxxxxxx☆ Dragées surprises et couteau suisse à plein temps✮
Ex-rédactrice ~ Joueuse de Quidditch ~ Choriste 🎵xxxxxxxxxxxx✮ Surdouée asymptomatique ☆

24 mars 2024, 19:36
Depuis la rentrée, Ernest désertait sa salle commune. En particulier le dimanche où la plupart des Serpentards passaient leur week-end à buller, à fomenter des plan machiavéliques et à se liguer contre les gens qu’ils estimaient “inférieurs”. Enfin c’est ce qu’il s’imaginait. Quoi qu’il en soit, il ne s’y sentait plus aussi à l’aise qu’avant et tentait de s’y soustraire à la moindre occasion. Et puis le monde, il n’aimait pas ça. Pas plus que le bruit. C’est tout naturellement qu’il avait établi ses quartiers dans les serres de botanique. Les plantes, c’était son élément. Et puis le professeur Charleston l’y accueillait toujours avec bienveillance. Il avait toujours un bon mot pour ses élèves et parfois même une petite sucrerie. Même si la rumeur disait qu’il valait mieux éviter de les manger.

C’était dans la serre Tropicale qu’il trouvait le plus souvent refuge quand il n’était pas à la bibliothèque ou dans le parc. Dans la petite salle de travail du fond, personne ne traînait jamais et il y faisait bon étudier malgré les températures saisonnières en baisse. L’adolescent s’attendait à trouver l’endroit désert comme tous les dimanches. Quelle ne fut donc pas sa surprise en y découvrant un squatteur inopportun. Ou plutôt une squatteuse. Sauf qu’Ernest connaissait la jeune fille en question. Lily et lui avait fait équipe en duel. Le seul duel qu’il avait fait jusqu’à présent.

Cela n’avait pas été son moment de gloire mais ça forgeait indéniablement un lien de se battre en binôme avec quelqu’un. Debout près de la cascade, il l’observa discrètement à travers la paroi vitrée qui les séparaient. La demoiselle semblait en plein exercice de lancer de sort. Ernest prit une grande inspiration et se décida à interrompre cette séance de révision clandestine. ll s’approcha du pas de la porte et se racla la gorge pour signaler sa présence.

“Euh… Salut Lily…”

Bien que Lily ait un an d’avance, ça n’empêchait pas Ernest de connaître le sortilège qu’elle venait de tenter de réaliser. C’est que la métamorphose, c’était une de ses matières préférées. Encore plus depuis l’arrivée de Miss Crane. Les mésaventures qui avaient secouées les cours de DCFM n’étaient probablement pas non plus étrangères à ce soudain changement de cap.

“Tu… t’essayais de changer un truc en chat, c’est ça ?”

La magie le fascinait chaque jour un peu plus et la curiosité qu’elle nourrissait le poussait parfois à sortir de sa zone de confort et à affronter sa timidité. Et puis la Gryffone n’était pas non plus une parfaite inconnue. Le petit brun s’était approché de la table, dans une tentative de sourire un peu crispée.

@Lily Dawson

4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- PRÉSENCE RÉDUITE -

16 juin 2024, 18:48
Lily sursauta au léger toussotement du garçon, attestant de sa présence. Elle se tourna vivement vers l’entrée, les yeux agrandis par la surprise, les joues empourprées par la crainte qu’on l’ait vue échouer, la honte d’avoir raté un sortilège devant quelqu’un. Et surtout devant ce garçon, car elle le connaissait : c’était Ernest Stevens, deuxième année à Serpentard, avec qui elle avait fait équipe pour son premier duel. Peut-être aurait-elle du être soulagée qu’il s’agisse qu’une personne avec qui elle avait déjà parlé, mais c’était tout le contraire. Elle préférait se ridiculiser devant de parfaits inconnus, qu’elle avait très peu de chances de recroiser un jour, plutôt que devant une connaissance qu’elle appréciait beaucoup.

Car, bien qu’ils ne s’étaient croisés qu’une fois, la gryffonne avait gardé une bonne impression de son camarade. Il avait l’air d’un garçon foncièrement gentil, assez réservé, tout comme elle, et qui était le dernier à faire du mal à quelqu’un, selon elle. Et puis, le fait de combattre côte à côte créait quand même un certain lien, surtout qu’ils avaient beaucoup fait d’attaques en simultané, se consultant parfois que d’un simple regard. Malgré tout, et elle ne savait pas exactement pourquoi, Ernest la mit tout de suite en confiance. S’il avait vu son lamentable échec, il ne la critiqua pas et c’est à peine s’il le mentionna.

Sa… salut Ernest ! Ça va ?

Un peu gênée, comme à chaque fois qu’elle entamait une discussion avec un autre, son bégaiement reprit légèrement le dessus, mais elle le maîtrisa rapidement. Elle le pensait parti depuis longtemps, mais il est vrai qu’il revenait de temps en temps, lorsqu’elle se sentait un peu mal à l’aise. Oui, le Serpentard lui inspirait confiance, mais elle avait du mal à parler seule avec un élève ou un professeur. Surtout qu’il parla juste après de sa tentative de lancer de sort, ce qui la bloqua un peu. Néanmoins, pour ne pas que le silence ne s’éternise, elle finit par lui répondre, les joues toujours rouges :

Ah, euh… oui. En fait… j’ai un chat - Trixx - et ma mère tient une chatterie, donc je me disais que…

Sa phrase resta en suspens, et sa voix tremblota sur la fin. Elle n’aimait pas échouer, surtout lorsqu’elle donnait tout pour réussir et que, finalement, rien ne se produisait. Mais, voyant que le brun s’approchait d’elle avec un sourire, elle se sentit plus apte à se confier. Alors, elle lâcha prise, et les mots sortirent d’eux-mêmes de sa bouche :

Mais c’était stupide. J’ai beau travailler comme une folle, je suis toujours aussi nulle en métamorphose.

Honteuse, Lily baissa légèrement le regard vers le plateau de la table, et en profita pour récupérer sa plume sous celui-ci, toujours posée sur la chaise en face d’elle.

@Ernest Stevens désolée pour le retard…

5A ~PNJ ~ PR ~ CR ~Marraine ~ #831100 xxxxxxxxxxxx☆ Dragées surprises et couteau suisse à plein temps✮
Ex-rédactrice ~ Joueuse de Quidditch ~ Choriste 🎵xxxxxxxxxxxx✮ Surdouée asymptomatique ☆

12 janv. 2025, 21:54
Ernest appréciait les serres de botanique pour leur calme et cette ambiance un peu particulière qui y régnait. Ici, la lumière était plus diffuse et le silence emplissait l’espace d’une manière tout particulière. Quelques bruits modérés l’interrompait parfois quand un élève déplaçait un pot, qu’un autre ouvrait le tuyau d’alimentation de l’eau ou que le professeur Charleston éclatait de rire à l’une de ces propres blagues. Mais l’adolescent y était habitué à présent. Ces sons faisaient partie de son sanctuaire.

Celui de la plume qui gratte ou d’incantation qui s’envole dans les airs l’était nettement moins. Il n’y avait pas beaucoup d’élèves qui comme lui, choisissaient cet endroit pour leurs études quotidiennes ou leurs entraînements de sortilèges. En général, les étudiants préféraient la bibliothèque ou encore les salles d’études. Le petit Serpentard avait élu domicile ou plutôt bureau au fond de la serre Tropicale. La surprise passée de voir quelqu’un sur ce qu’il considérait comme une sorte de territoire, il avait reconnu Lily et avait pris son courage à deux mains pour aller à sa rencontre.

À peine avait-il adressé la parole à l’adolescente qu’il sentait que quelque chose clochait. Elle semblait tendue, stressée. Et cette pointe de frustration que le garçon aurait pu reconnaître entre mille même s’il ne s’en rendait pas réellement compte. L’échec. Il le connaissait bien. Il le redoutait surtout. Il avait beau se dire qu’il faisait partie de l’apprentissage, ce n’était pas un sentiment plaisant et c’est exactement cela qu’il pouvait voir dans les yeux verts de la gryffondor. Un peu comme un reflet de lui-même. Bien que toujours sur la réserve, il tenta un sourire timide à l’attention de la jeune fille.

“Euh.. ça va bien… merci… et… et toi ?”

Ses mains s’enfoncèrent dans ses poches et il se contenta de se rapprocher un peu plus de la table sans y prendre place.

“Pardon, je… j’voulais pas te surprendre… c’était juste que…”

L’adolescent se frotta l’arrière de la tête, un réflexe assez typique de son manque d’assurance. Est-ce qu’il avait été trop entreprenant en l’abordant de cette manière ? Lily semblait hésitante, réticente presque. Mais le petit brun comprit rapidement que ce n’était pas sa présence qui était la cause de cet état d’abattement. Il en fut quelque peu soulagé mais restait concerné par sa situation. Il hésita un instant avant de finalement tirer la chaise qui se trouvait face à elle.

“Mais nan, pourquoi tu dis ça… T’es super forte avec ta baguette ! T’as réussi à mettre tous nos adversaires H.S. pendant le duel !”

Ses mots n’étaient plus hésitants.

“Si ça s’trouve, c’est juste un détail… la métamorphose c’est hyper compliqué comme matière… des fois ça se joue à rien... mais ça veut pas dire que t’es nulle ! En plus c’est un sortilège que vous venez seulement de commencer…”

Parce que oui, Ernest connaissait parfaitement le programme de chaque année d’étude en métamorphose. L’adolescent l’avait déjà parcouru, comptant les semaines qui le séparaient de chaque enchantement.

“Tu… tu veux me montrer ? On peut réfléchir ensemble…”

508
@Lily Dawson

- PRÉSENCE RÉDUITE -

26 nov. 2025, 20:02
L'échec. C'était une chose que la jeune fille avait encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à accepter. Et c'était un euphémisme. Un EE en Sortilèges, une magie qui lui faisait défaut devant tout le monde, un refus après les essais de Quidditch, une séparation... L'échec pouvait prendre plusieurs formes qu'elle avait déjà toutes expérimentées. Et, sincèrement, elle n'avait pas du tout aimé, et beaucoup se sont terminées dans les larmes. C'est pourquoi elle mettait désormais tous ses efforts dans la métamorphose, pour éviter d'en vivre un autre pour la seconde année consécutive.

Dans ce contexte, la venue d'un témoin la perturba un peu. Mais il s'agissait d'Ernest, avec qui elle avait manqué de se blesser lors d'un duel - et ce fut d'ailleurs le cas pour le jeune garçon. De plus, elle avait vraiment besoin d'une petite pause, même de seulement trente secondes le temps qu'ils discutent et qu'il s'installe. Toutefois, le malaise, ou en tout cas l'hésitation perceptible dans la voix d'Ernest n'arrangeait pas sa propre aisance, et ses joues se colorèrent rapidement de rouge. Surtout que la question qui suivit, pourtant anodine dans d'autres oreilles, n'était pas le genre de chose que la gryffonne voulait entendre. Angoisses, insomnies, sensibilité et impulsivité accrues qui lui jouaient des mauvais tours, fâchant plusieurs adultes et élèves plus âgés aux rôles important... Non, ça pouvait clairement aller mieux ! Mais, par habitude, elle lui répondit, bien que ne pouvant passer sous silence sa frustration :

Euh... Ouais. 'Fin... Ça ira mieux quand j'aurai lancé ce fichu sort !

Forcément, le Serpentard finit par se douter que quelque chose clochait et, voyant certainement son matériel ou l'ayant sûrement surpris à prononcer sa formule, il lui demanda si elle essayait de lancer Félifors. Alors, bien qu'elle aurait mille fois préférer rester muette jusqu'à la fin de l'année scolaire plutôt que d'admettre ses échecs, elle finit par se dire qu'elle pouvait lui faire confiance et lui expliqua la situation. Le tout non sans un peu d'accablement sur elle-même, bien sûr, c'était sa spécialité en ce moment... La remarque que lança Ernest pour la consoler lui arracha un petit rire cependant.

Haha oui ! Mais y'a une grosse différence entre lancer des maléfices ou des sortilèges de protection et transformer un objet en un autre... C'est beaucoup plus dur à visualiser ! Franchement, comment une plume est censé se changer en chat ??

Un peu honteuse de s'être légèrement emportée, Lily baissa le regard et soupira. Elle devait admettre qu'il y avait du vrai dans les paroles de son cadet.

Après, t'as raison... C'est justement parce que c'est une matière difficile que j'y arrive pas. Mais... J'me suis beaucoup entraînée et... J'suis sûre que t'y arriverais mieux que moi ! conclut-elle un peu pour plaisanter... Un peu.

La proposition qu'il lui fit ensuite eut deux effets immédiats, mais contradictoire. Le premier fut une petite chaleur au cœur, à l'idée qu'il veuille bien lui venir en aide, et le second fut plus violent, un sursaut de stress soudain. Hein ? Tu veux que je le refasses, là, devant toi ?? Mais la troisième année s'efforça de remettre de l'ordre à ses pensées et de se calmer. On ne peut pas élaborer de plan la tête en vrac ! Une échappatoire, vite...

Euh, mais... T'es sûr ? commença-t-elle prudemment. 'Fin, j'veux dire... T'étais pas venu pour quelque chose ?

C'est vrai tiens !.Alors que la serre était presque tout le temps libre, qu'est-ce qu'Ernest venait-il faire ici ? Avait-il du travail, et ainsi avait-il eu la même idée qu'elle ? Si c'était le cas, elle s'empresserait de le laisser tranquille . Car après tout, elle n'aimait pas l'échec, et l'idée d'en vivre un devant une personne qu'elle appréciait n'avait rien de très attirant à ses yeux...

@Ernest Stevens Vraiment désolée pour cette immense retard ! :sweatingbullets:
Si ça peut te rassurer (ou pas :ninja:), tu as le privilège d'avoir une réponse dans l'année ! :decayed:
Promis, je m'y mets plus sérieusement :)
628 mots

20 avr. 2026, 16:14
Ernest n’était pas particulièrement doué pour s’exprimer mais il possédait une sensibilité particulière qui lui permettait de ressentir plus finement. En tout cas, quand il s’agissait des autres. Il lui était difficile de mettre des mots dessus. C’était un peu comme une sorte de compréhension innée. Un instinct. Il ne le maîtrisait pas. Ça arrivait, simplement.

“Bin ouai… ‘fin, j’veux dire… c’est pas le même genre de magie en fait… les sortilèges et la défense contre les forces du mal… c’est plus de la magie d’effet… c’est des sorts qui ont été inventé pour copier des trucs qui existait déjà…”

Un bouclier, une explosion, une force motrice, un coup de chiffon ou une ombrelle… On ne créait pas, on n’inventait pas… on reproduisait des concepts physique ou chimique déjà expérimentés.

“La métamorphose… bin c’est… de la création pure… parce qu’on a beau avoir déjà vu un lapin… on en a jamais été un… on peut que imaginer… ‘fin euh… c’est un exemple quoi…”

L’adolescent avait une vision bien à lui des mécanismes de la magie. Une grande partie était basée sur l’empirisme, sur tous les essais qu’il avait entreprit, toutes les expériences qu’il avait faite. Mais il y avait également quelque chose de très organique dans sa manière d’appréhender le flux magique. Il haussa les épaules à sa remarque.

“J’y arriverais pas du premier coup non plus… et même si ça arrivait, ce serait uniquement parce que j’me suis entraîné à plein d’autres sorts avant… mais franchement, j’aime pas trop les chats, alors ça m’étonnerait…”

Il n’avait rien à reprocher de particulier aux chats. Mais il avait quand même un passif avec ces derniers, surtout l’odeur et les poils qu’ils avaient longtemps laissé entre les pages de son cahier jaune en primaire. Et puis il les trouvait un peu trop intelligents. Le petit brun se frotta une nouvelle fois l’arrière de la tête quand Lily lui demanda ce qu’il venait faire ici.

“Bin… je… j’aime pas trop travailler dans ma salle commune… j’préfère venir faire mes devoirs ici… c’est plus calme… et plus lumineux… et… j’aime bien l’odeur aussi…”

Étant donné qu’il ne croisait pas tant de monde par ici, il doutait de la pertinence de cette habitude. Un peu comme s’il avait l’impression de mal faire les choses.

“Mais non… ! ‘Fin… j’veux dire… bien sûr que ça me gêne pas de t’aider… j’avais l’intention de m’entraîner aussi de toute façon… en plus ça me f’rait prendre un peu d’avance sur le programme…”

Ce ne serait pas la première fois qu’il tenterait un sortilège d’une année supérieure. Ce genre d’initiative fonctionnait avec plus ou moins de succès selon les cas. Mais il s’était promis de ne pas essayer de brûler les étapes avant de maîtriser parfaitement les sortilèges qui faisaient partie du programme de deuxième année.

“Tu peux déjà essayer une fois… et puis si tu rates, en fait, c’est mieux… ce sera plus facile de voir où ça coince…”

On échouait rarement par hasard. Les réussites, elles, pouvaient être le fruit de coïncidences fortuites.
506
@Lily Dawson

- PRÉSENCE RÉDUITE -

25 juin 2026, 14:15
Malgré elle, Lily écouta les paroles d’Ernest, la bouche grande ouverte, comme si elle buvait ses paroles. Elle n’avait jamais envisagé la magie de manière aussi intellectuelle, comme le faisait le jeune garçon. Pour elle, il s’agissait avant tout d’un geste puissant, d’une émotion profonde et d’une formule, voilà tout ! Quelque chose qui se ressentait et se vivait plus qu’elle ne se réfléchissait. C’était la première fois qu’elle s’y essayait, grâce à lui.

Waouh ! J’avais jamais vu la magie comme ça… Mais t’as pas tort. Avec les sorts « normaux », on copie juste quelque chose qu’on pourrait faire plus ou moins sans magie, genre on peut le ressentir donc ça aide. La métamorphose, c’est un peu comme… s’mettre dans la peau d’un animal ou d’un objet, en quelque sorte ! conclut d’elle dans un léger éclat de rire.

C’était la première fois qu’elle trouvait quelque chose de marrant à cette matière. Paradoxalement, elle était une jeune fille avec beaucoup d’imagination, et qui adorait se représenter dans des situations rocambolesques ou dans la vie d’autres personnages. Pourquoi n’arrivait-elle donc pas à lancer une métamorphose correctement ? Peut-être parce que cela demandait plus d’efforts, et de faire plusieurs choses à la fois. Elle le remarqua à voix haute, puis affirma qu’elle était sûre qu’Ernest y parviendrait mieux qu’elle, ce à quoi il répondit par la négative, disant ne pas aimer les chats. Comment était-ce possible ? Néanmoins, aux mots qu’il employait pour le dire, Lily se dit qu’il devait être fort en métamorphose et qu’il devait aimer ça, au point de s’entraîner régulièrement.

Elle ne trouva rien à lui redire, et de toute façon le Serpentard lui proposa de l’aide, ou en tout cas de lui montrer son lancer. Elle exprima alors son hésitation, lui demandant s’il n’était pas venu pour quelque chose. Il lui dit qu’il appréciait ce lieu, paisible et au parfum agréable.

J’avoue ! approuva-t-elle sa description. ´Fin… perso c’est… c’est la première fois que j’viens ici. J’étais pas sûre qu’on pouvait venir travailler, mais j’en avais marre des intérieurs bondés, donc… j’ai tenté, et c’est super ! Mais… euh… du coup, tu veux pas faire tes devoirs ? J’veux pas te déranger…

Ernest lui assura que ça ne le dérangeait pas, voulant anticiper un peu le programme.

Bon, bah… euh… Ok, comme tu veux !

Elle n’était pas très à l’aise, mais elle voulait se montrer sympathique avec son cadet, qu’elle trouvait extrêmement gentil. La moindre des choses était de se montrer aimable, elle aussi ! Comme pour contredire ses pensées, elle entendit Ernest dire que ce serait mieux si elle ratait. Hein ?! Ses yeux s’écarquillèrent de surprise. S’était-elle trompée à son sujet ? Mais non, il expliqua ensuite ses mots et ça lui sembla tout de suite plus logique.

Lily soupira.

Oui, t’as sûrement raison… Allez, j’me concentre.

Prenant une grande inspiration, elle essaya de donner un grand coup de balai aux nombreuses pensées parasites dans sa tête. Son regard reste fixé sur la plume, qu’elle avait replacé bien en évidence sur la table, et elle fit tout son possible pour rassembler le plus de conviction qu’elle avait en elle. Dans sa tête, elle se représenta son chat Trixx, songeant aux détails de son pelage, de sa silhouette et de sa démarche. Elle allait réussir ! D’une voix forte, elle s’écria en agitant sa baguette :

Félifors !

Elle ferma un instant les yeux, puis les ouvrit, craignant ce qu’elle allait voir… Sa plume était restée une plume, mais sa couleur avait très légèrement viré au fauve. Quand elle la prit, elle se rendit aussi compte que sa texture était plus soyeuse.
Elle se dit qu’elle avait dû manquer de détermination, ou bien de clarté dans sa visualisation.
En tout cas, elle constata qu’il y avait du progrès : voilà une plume de chat !
Et elle éclata de rire, mi-amusée, mi exaspérée.

@Ernest Stevens et voilà !
J’espère que ça te convient, j’ai essayé de faire au mieux au niveau de la chronologie :)