De l'engrais pour le savoir

Recueil de tutorat en Botanique
Avec @Erin Fergusson Tutrice
Et Elena Links Tutorée
Les Mercredis entre 16h et 19h (pas sur toute la tranche horaire mais approximativement) jusqu'à Décembre, puis entre 18h et 19h
Dernière modification par Elena Links le 25 mai 2025, 19:40, modifié 1 fois.
#519400 ■ Fiche PR ■ 4A RP filière Auror
Mercredi 15 Septembre 2049
Fin d'après-midi
Fin d'après-midi
J'étais stressée... Il fallait quand même noter que c'était un fait assez rare, surtout en début d'année. En fin d'année, à l'approche des examens, oui, c'était possible. Mais dès la mi septembre, non.
La raison était double. Premièrement, je venais de passer mon entretien pour rejoindre la formation animagus en début d'après-midi dans le bureau de Mr Dawson. J'avais envoyé ma candidature après le premier cours de l'année durant lequel l'enseignent de soin aux créatures magiques y avait fait mention. A présent, je stressais de devoir attendre la réponse. Deuxièmement, j'étais sur le point de rejoindre l'élève que j'allais encadrer en botanique via le club de soutien. Je ne pouvais repenser à comment celui de l'année dernière s'était achevé prématurément. Certes, c'était une autre matière, mais j'avais l'impression d'avoir échoué dans ma mission de tutrice. Est-ce que j'avais mis trop de pression ? Est-ce que j'avais mal expliqué ? Ces questions avaient longtemps tourné dans ma tête au moment de me proposer à nouveau comme tutrice cette année.
Assise à l'une des tables, je guette l'arrivée de celle que je vais aider. Je connaissais son nom et son année. En me renseignant auprès d'Eileen, j'avais pu mettre un visage sur ce nom. La jeune fille faisait également partie du club d'artisanat magique. J'avais du donc la croiser lors d'une séance officielle.
En la voyant entrer, je lui fais un petit signe de la main, l'encourageant à s'installer en face de moi.
Salut. Elana, c'est ça ?, dis-je pour m'assurer de ne pas avoir fait d'erreur sur la personne. Je suis Erin, en quatrième année à Serdaigle et je suis en filière Sciences. Donc, niveau botanique, je m'y connais plutôt bien, surtout qu'on a des serres dans la famille., poursuivis-je en lui adressant un sourire amical. Est-ce que tu peux me rappeler ta filière ?,commençais-je à demander en me saisissant de ma plume pour prendre des notes. Et pour nos séances, tu veux rester sur le programme de cette année ou est-ce que tu as besoin de revoir des notions des années précédentes.
Plus j'aurais d'informations sur ces besoins, mieux je pourrais l'aider.
353mots
J'espère que ce début te convient
N'hésite pas si je dois modifier quelque chose
N'hésite pas si je dois modifier quelque chose
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
Du soutien en Botanique. Soit une obligation de se farcir une heure de plus par semaine de ce simulacre de matière. Elena haïssait cela au plus haut point, mais ses parents n'attendaient qu'un petit D sur son bulletin en face de la case tant haïe pour lui interdire les sorties à Pré Au Lard ou le Quidditch. Alors elle se préparait à endurer. La mort dans l'âme et son sac sur le dos, la jeune serpentarde se présenta donc un peu en retard à la salle de cours désignée. Elle n'allait pas non plus faire un effort sur les horaires ! La troisième année entra, et chercha du regard sa tutrice. Peut être déjà croisée, mais franchement, elle n'en avait aucun souvenir. Elena alla donc s'asseoir en face de cette Erin, et se rembrunit encore plus quand celle ci écorcha son nom:
-C'est Elena dit froidement la jeune fille
Et bah on pouvait dire que c'était bien parti songea elle ironiquement. Elle adressa néanmoins un hochement de tête à sa tutrice quand elle se présenta. De son point de vue, c'était le summum de la politesse après la bévue dont s'était rendue coupable la quatrième année.
-Je suis en filière auror, et... commença t'elle
Elena réfléchit. Les notions de première année, ça allait. Mais l'année précédente ? Elle reconnut à contrecoeur:
-... Et si on pouvais revoir les notions de deuxième année ça m'arrangerai.
Mes plus grandes excuses pour ce retard et pour cette Elena grincheuse
-C'est Elena dit froidement la jeune fille
Et bah on pouvait dire que c'était bien parti songea elle ironiquement. Elle adressa néanmoins un hochement de tête à sa tutrice quand elle se présenta. De son point de vue, c'était le summum de la politesse après la bévue dont s'était rendue coupable la quatrième année.
-Je suis en filière auror, et... commença t'elle
Elena réfléchit. Les notions de première année, ça allait. Mais l'année précédente ? Elle reconnut à contrecoeur:
-... Et si on pouvais revoir les notions de deuxième année ça m'arrangerai.
Mes plus grandes excuses pour ce retard et pour cette Elena grincheuse
*bravo... tu commences fort...*, pensais-je en m'envoyant une claque mentale. Quelle meilleure façon de prendre contact avec la jeune fille que je devais mentorer que de me tromper sur son prénom. Elena, Ellana... Certes la sonorité du prénom de la vert et argent était proche de celle de ma meilleure amie, mais ce n'était pas une raison.
Et en entendant le ton froid sur lequel elle me fit remarquer mon erreur, je comprends, à raison, qu'elle l'ai mal pris.
Oups pardon, Elena... Désolée, ma langue a fourché..., tentais-je de m'excuser.
Ben voyons, maintenant, je me mettais à faire des analogies avec la langue fourchue des serpent, l'animal emblématique de la maison de la fille assise en face de moi.
La troisième année précisa alors la filière choisie cette année. De mémoire, la botanique était assez présente dans la filière Auror, sans être aussi importante que dans la filière Sciences.
Je prends note de la filière sur mon parchemin, pensant à me renseigner sur le programme spécifique à cette filière. C'est alors que la plus jeune m'informe qu'elle souhaite aussi réviser les notions de deuxième année.
D'accord, je note., dis-je en ajoutant quelques mots sur le parchemin. Est-ce que je peux savoir ton niveau actuel et celui que tu vises pour les examens ? Et ce qui te pose le plus de problème, c'est plutôt la théorie ou la mise en pratique ?, demandais-je afin d'avoir le plus d'informations possibles pour savoir comment m'y prendre pour organiser les séances de tutorat.
Il ne resterait alors plus qu'une chose à organiser, positionner ses séances de tutorat dans nos emplois du temps respectifs.
Pour les séances, le mercredi avant le diner, ça te conviendrait ? On peut partir pour toutes les deux semaines. Et éventuellement ajouter une séance avant les devoirs ?, lui proposais-je.
301mots
Et en entendant le ton froid sur lequel elle me fit remarquer mon erreur, je comprends, à raison, qu'elle l'ai mal pris.
Oups pardon, Elena... Désolée, ma langue a fourché..., tentais-je de m'excuser.
Ben voyons, maintenant, je me mettais à faire des analogies avec la langue fourchue des serpent, l'animal emblématique de la maison de la fille assise en face de moi.
La troisième année précisa alors la filière choisie cette année. De mémoire, la botanique était assez présente dans la filière Auror, sans être aussi importante que dans la filière Sciences.
Je prends note de la filière sur mon parchemin, pensant à me renseigner sur le programme spécifique à cette filière. C'est alors que la plus jeune m'informe qu'elle souhaite aussi réviser les notions de deuxième année.
D'accord, je note., dis-je en ajoutant quelques mots sur le parchemin. Est-ce que je peux savoir ton niveau actuel et celui que tu vises pour les examens ? Et ce qui te pose le plus de problème, c'est plutôt la théorie ou la mise en pratique ?, demandais-je afin d'avoir le plus d'informations possibles pour savoir comment m'y prendre pour organiser les séances de tutorat.
Il ne resterait alors plus qu'une chose à organiser, positionner ses séances de tutorat dans nos emplois du temps respectifs.
Pour les séances, le mercredi avant le diner, ça te conviendrait ? On peut partir pour toutes les deux semaines. Et éventuellement ajouter une séance avant les devoirs ?, lui proposais-je.
301mots
Fin de la première rencontre, de mon côté 
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
Elena gromella une réponse devant les excuses d'Erin. Cela pouvait aussi bien signifier "Pas de problèmes" que "Fais un effort quand même". Elle laisserait le soin à la quatrième année d'interpreter ses propos.
La serpentarde tenta de loucher discretement sur le parchemin de son ainée. Qu'est ce qu'elle écrivait ? Des observations sur elle ? Sur l'image qu'elle lui renvoyait ? C'est peut être pour cela qu'elle lacha avec défi:
-J'ai eut D à mes exams. Avec 4/20.
Est ce que sa mentor allait se décourager ? La laisser tomber ? Elena l'esperait presque. Cela lui donnerait une bonne raison d'abandonner le soutien en Botanique une bonne fois pour toute. Mais elle en avait besoin. C'était sa seule chance, malgré la petite voix qui lui chuchotait que c'était inutile, qu'elle s'en sortirai mieux sans la Botanique, et ce définitivement. Elle lacha donc, presque à contrecoeur:
-J'aimerai bien avoir au moins un A cette année...
Un A minimum lui avaient dit ses parents. Le minimum c'était parfait. Pour ce qui serait en plus, on verrait plus tard. Ou pas. Peu importait. Quand à si c'était la pratique ou la théorie qui posait problème... Elena aurait surtout dit que c'était le professeur ! Néanmoins, elle s'en était plutot toujours sortie en pratique. Après tout, il suffisait de planter la graine, mettre un peu de terre, et ça poussait !
La théorie. Et les deux à partir de milieu 2ème année.
Parce que quand on écoutait pas, c'était sur que ça posait problème dans la compréhension. Elena hocha ensuite la tête à tout ce que Erin proposait. Une fois toute les deux semaines c'était parfait. Pas trop souvent, non plus ! Et cela lui permettrait de retourner au club de duels une fois le mois de novembre arrivé !
Fin pour moi aussi, merci beaucoup
La serpentarde tenta de loucher discretement sur le parchemin de son ainée. Qu'est ce qu'elle écrivait ? Des observations sur elle ? Sur l'image qu'elle lui renvoyait ? C'est peut être pour cela qu'elle lacha avec défi:
-J'ai eut D à mes exams. Avec 4/20.
Est ce que sa mentor allait se décourager ? La laisser tomber ? Elena l'esperait presque. Cela lui donnerait une bonne raison d'abandonner le soutien en Botanique une bonne fois pour toute. Mais elle en avait besoin. C'était sa seule chance, malgré la petite voix qui lui chuchotait que c'était inutile, qu'elle s'en sortirai mieux sans la Botanique, et ce définitivement. Elle lacha donc, presque à contrecoeur:
-J'aimerai bien avoir au moins un A cette année...
Un A minimum lui avaient dit ses parents. Le minimum c'était parfait. Pour ce qui serait en plus, on verrait plus tard. Ou pas. Peu importait. Quand à si c'était la pratique ou la théorie qui posait problème... Elena aurait surtout dit que c'était le professeur ! Néanmoins, elle s'en était plutot toujours sortie en pratique. Après tout, il suffisait de planter la graine, mettre un peu de terre, et ça poussait !
La théorie. Et les deux à partir de milieu 2ème année.
Parce que quand on écoutait pas, c'était sur que ça posait problème dans la compréhension. Elena hocha ensuite la tête à tout ce que Erin proposait. Une fois toute les deux semaines c'était parfait. Pas trop souvent, non plus ! Et cela lui permettrait de retourner au club de duels une fois le mois de novembre arrivé !
Fin pour moi aussi, merci beaucoup