9 janv. 2025, 21:29
Reliques ou Ramassis de Légendes ?
4 Janvier
2050

Bon ! C'est décidé ! C'est l'heure de la pause avait décrété la lionne. Si le Mardi était une journée assez tranquille niveau horaire la brunette ne se relâchait pas pour autant, profitant de tout ce temps pour avancer dans ses devoirs ,ainsi elle pouvait se permettre de profiter de son rare temps libre sur ses journées les plus chargées tout était une question d'équilibre et d'organisation ! Donc voilà déjà de longues heures que l'élève était plongées dans les livres et parchemins, noyée sous des litres et des litres d'encre versée et pluies de mots lus. Puis il fallait le dire aussi, depuis quelques jours une tout autre chose occupait son esprit. Non ! Pour une fois ce n'était pas les AMICOs !

Quiconque était suffisamment attentif au comportement de la rouge et or notamment au moment des fêtes sorcières savait qu'elle était particulièrement curieuse et avide de découvrir les coutumes sorcières mais surtout de les comprendre et saisir les enjeux qu'elles soulevaient. Souvent Marine n'osait pas questionner ses amis tous ou presque au fait sur le sujet par peur de casser le moment de féérie qu'ils semblaient vivre ou bien craignant que son incompréhension et son désir d'analyse blesse. Alors elle posait parfois la question aux livres au moins pas de risque ! Justement c'était l'activité de sa pause.

Il y a de ça quelques jours en parcourant les rayons des romans sorciers elle était tombé sur un court livre dont le titre lui disait quelque chose. Ce n'est qu'après l'avoir dévoré et creusé sa mémoire quelques jours qu'elle avait réussi à en venir au fait qu'il s'agissait d'un conte bien connu chez les sorciers le genre d'histoires qui marquent l'enfance comme Les Trois Petits Cochons fait écho dans l'oreille du moldu. Si cette fois elle préférait encore les livres pour en savoir plus sur cette histoire qui hantait ses pensées tant elle lui avait plu, c'est par peur de passer pour inculte. Et à peine quelques livres répondant à sa curiosité rassemblés, elle se dit qu'elle avait eu raison, Marine avait le sentiment que c'était véritablement quelque chose de culte que personne n'est censé ignorer.
@Ellana Duchêne et voilà ! J'espère que ce début te convient :cute:

Absence|Marraine||Sixième année RP|Marine
Couleur RP #000080

10 janv. 2025, 20:08
La rentrée avait fait du bien à l'Aiglonne, qui se morfondait un peu depuis le départ des correspondants le 26 décembre. Elle avait passé dix jours incroyables avec Shreyashi, car elle s'entendait parfaitement bien avec la Népalaise, et en comparaison, la fin de ses vacances lui avait semblé bien terne : il n'y avait plus de personnes avec qui discuter toute la journée, plus de sorties hors du château programmées, et l'absence d'animation qui régnait à Poudlard était presque démoralisante. Elle en avait profité pour bien avancer dans ses devoirs, travailler son apprentissage des langues centaure, botruc et du népalais, et avait également bien entamé ses révisions pour les BUSES. Elle avait décidé de commencer par les matières les plus "complexes", c'est-à-dire les sortilèges et la métamorphose pour avoir plus de temps pour s'entrainer à la pratique. Elle avait également commencé à réviser le soin aux créatures magiques et les runes, mais le fait qu'elle n'ait débuté les cours de ces matières qu'en troisième année réduisait bien son programme de révisions.

Le mardi après-midi, Ellana avait une grosse pause dans son emploi du temps en début d'après-midi ; elle avait eu cours de sortilèges et de runes ce matin-là, de 8h à 12h et reprenait seulement à 17h pour un cours d'histoire de la magie de deux heures. Elle avait donc un peu de temps qu'elle comptait mettre à profit pour avancer sur les devoirs donnés dans la matinée, afin de ne pas prendre de retards dans son travail dès le deuxième jour après la rentrée. Elle entra dans la bibliothèque, son sac en bandoulière rempli par ses cours - et par plein d'autres objets plus ou moins utiles, tels que des croquettes pour Lojae ou un pinceau d'aquarelle. Elle se dirigea instinctivement vers l'espace de travail, espérant trouver une place sur une des tables de deux ; elle n'avait pas prévu de travailler avec quelqu'un, et préférait donc autant être seule à sa table. Cependant, alors qu'elle s'y rendait, elle remarqua la tête brune d'une de ses camarades de promotion, Marine, qu'elle appréciait bien. "Salut !" l'aborda-t-elle, avant de regarder la pile de livres qu'elle tenait dans les bras. "Tu fais des recherches ?"

#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen

15 janv. 2025, 21:02
Tout juste les bras chargés de sa première sélection de livres réalisée dans le rayon le plus adapté à ce qu'elle voulait découvrir sur ce conte : soit sa signification, ses origines et son histoire plus largement, voilà que Marine se retrouvait interrompue.
- Oh salut ! Retourna-t-elle à Ellana, meilleure amie d'Erin et s'étant ait place assez récemment dans le petit cercle d'amis que la rouge et or.
Heureusement que la brune s'était déclarée, autrement la timide lui aurait foncé droit dessus sans s'en rendre compte, la faute à ses yeux agrippés au sommaire du premier livre de la pile ouvert en équilibre relatif sur ses cousins. Maintenant que ses yeux n'étaient plus sur ses livres la cinquième année sentait l'équilibre de la tour devenir plus précaire et ses mains travailler intensément pour éviter la chute qui se profilait à l'horizon. Aussi, discrètement la sorcière se décala vers la table la plus proche pour tout poser avant la catastrophe.

Un discret soupir de soulagement s'échappa de ses lèvres entrouvertes tandis que ses yeux remontaient vers son amie.
- Oh non pas du tout ! S'empressa-t-elle de répondre consciente qu'elle avait déjà fait attendre la bleue et bronze suffisamment longtemps pour qu'elle se questionne sur son comportement étrange. Mais l'empressement venait de lui faire dire des bêtises. En fait je m'informe sur le conte des trois frères ! Fit-elle sérieuse avant de se rendre compte de sa contradiction. Instantanément elle rosit. Bha si du coup je fais des recherches mais c'est pas pour les cours c'est ça que je voulais dire. Se rattrappa-t-elle alors que son débit de parole s'accélérait comme si ça allait effacer sa bourde. Tu connais ce conte toi ? Tenta-t-elle pour détourner le sujet et puis ça l'intéressait de savoir si elle était la seule à être passé à côté de ce classique.

L'esprit de l'adolescente ne prenant jamais de pause il poursuivit de réfléchir sur la conversation en cours et projetait la brunette dans son futur proche. Si cette faculté était une vraie bête noire lors des examens, des cours ou quand elle parlait avec une personne inconnue ou peu connue car les projections n'étaient que cauchemardesques, lorsqu'elle se sentait bien, en confiance cette faculté devenait un puit à idée. Voilà donc qu'elle s'imaginait débattre du conte et questionner son amie si elle le connaissait déjà et au contraire si elle aussi avait ça à découvrir : s'informer sur cette histoire pour enfant incroyable à deux !

Couleur RP #000080

17 janv. 2025, 18:35
Machinalement et sans même y penser, Ellana se décala légèrement vers la table la plus proche à la suite de Marine. Celle-ci y déposa sa pile de livres qui semblait pouvoir s'écrouler d'un instant à l'autre et se tourna ensuite vers elle pour répondre à sa question. La Serdaigle ne prêta pas vraiment attention à la légère contradiction que venait d'émettre son amie - elle ne faisait pas de recherches, mais en fait si -, sachant qu'elle-même n'aurait pas voulu qu'on remue le couteau dans la plaie dans ces cas-là. Mieux valait ne pas faire de remarque sarcastiques - cela au moins, même si elle n'avait pas un talent inné pour la conversation et pour savoir quoi dire au bon moment, elle le savait. Elle avait réussi à gagner la confiance de la Gryffondor petit à petit, et elle ne voudrait pas tout détruire pour... rien.

- Le conte des trois frères Peverell ? Ceux qui veulent défier la mort c'est ça ? demanda-t-elle à Marine quand celle-ci lui annonça la thématique de ses recherches. "Je connais vaguement oui, je crois l'avoir déjà lu mais... y'a longtemps, je m'en souviens plus très bien" expliqua-t-elle. Quand elle était arrivée à Poudlard, elle s'était sentie obligée de découvrir un peu mieux la culture sorcière, où tout lui semblait si différent et où paraitre trop moldu n'était pas forcément bien vu. Ainsi, pour sa culture autant que pour se protéger, elle s'était renseignée sur l'histoire de la société sorcière ainsi que sur certains contes pour enfants, dont les élèves faisaient parfois mention. "Pourquoi tu cherches des infos dessus ?" ne put-elle s'empêcher d'ajouter ; si ce n'était pas pour les cours, était-ce par curiosité personnelle ? Et si oui, pourquoi cherchait-elle à l'instant présent des livres parlant de ce sujet ?

Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen

20 janv. 2025, 17:40
Ellana ne releva rien des propos confus de l'adolescente qui pu peu à peu retrouver ses couleurs habituelles. Le coup de chaud enfin reparti et la diversion réussie avec brio la rouge et or retrouva également ses capacités de réflexion normales ce qui était drôlement plus pratique pour tenir une conversation construite, organisée et claire sans s'emmêler en permanence les pinceaux. De plus Ellana semblait plus renseignée qu'elle sur le sujet, ravie, Marine ne manquerait pas d'en profiter, c'était toujours sympa d'avoir l'avis de quelqu'un d'autre sur un classique. Puis cet avis serait sans doute beaucoup plus vivant, contemporain et aligné à leur âge que ceux que pourraient lui apprendre les livres.

- Ouiiii c'est ça ! S'enflamma la brunette aux anges. C'est vrai ? Et t'en as pensé quoi toi ? T'as aimé ? Tu sais pourquoi c'est un classique chez les sorciers ? Enchaînait la lionne sur sa lancée d'enthousiasme.
Si elle avait parfois honte de poser ces questions ci à ses amis sorciers, elle avait bien moins de mal à aborder le sujet avec sa camarade de promotion qu'elle savait née moldue, elle aussi se posait peut-être les mêmes questions qu'elle, à moins que ce ne soit que Marine qui cherche absolument à trouver un sens à tout, même là il n'y en aurait pas forcément.

- En fait l'autre jour je cherchais un nouveau livre sorcier dans les rayons pour lire pour le plaisir tu vois ?! Et je suis tombée sur lui ! Fit-elle en cherchant l'ouvrage dont il était question caché au milieu de ceux qui pourraient l'informer à son sujet. Et j'ai vite compris que c'était un classique d'enfance chez les sorciers vu les réactions que j'ai eu quand je le sortais. Mais moi j'le connaissais pas ! Du coup j'essaye d'en savoir plus, de comprendre, enfin tu vois ? Expliqua la brunette n'oubliant aucun détail. Elle savait que ses propos n'étaient pas forcément clair alors elle misait tout sur les petits détails pour que la Serdaigle saisisse les finesses d'où elle voulait en venir.

Couleur RP #000080

31 janv. 2025, 19:16
- Ce que j'en ai pensé ? demanda la cinquième année, sans vraiment savoir quoi répondre. A vrai dire, cela faisait longtemps qu'elle avait lu ce conte pour enfants, et aux premiers abords, elle s'était dit que c'était un conte comme un autre ; il ressemblait également un peu aux trois petits cochons, qu'elle lisait quand elle était toute petite : deux des cochons ne sont pas très futés, tandis que le troisième parvient à survivre. Bon, l'histoire des frères Peverell était un peu plus développée que cela, mais au final, la Mort avait réussi à attrapeur deux des frères plus rapidement que prévu - l'un ayant été assassiné, l'autre s'étant suicidé si sa mémoire était bonne - et le troisième avait survécu bien plus longtemps. "J'sais pas, ça fait un peu conte de morale, tu crois pas ? 'Fin je veux dire, les deux premiers frères voulaient des trucs impossibles et leur orgueil les a conduit à mourir plus tôt que ce qu'ils auraient dû... Le premier voulait la gloire et il en est mort, et le second, il voulait retrouver son amour et bah... ça a pas marché comme il le voulait, et il s'est suicidé. Alors qu'au contraire, le troisième, il voulait pas plus que ce qu'il avait déjà... Simplement de quoi vivre encore. Parce que le plus beau cadeau qu'il pouvait avoir est la vie je suppose ?" proposa-t-elle à son amie. Les idées lui sortaient comme elles lui venaient, et Ellana n'était pas sûre qu'elles soient toutes pertinentes. "Aucune idée de pourquoi c'est un classique... Je n'ai pas été élevée chez les sorciers !" dit-elle en haussant un peu les épaules avec un sourire. Elle ne s'était jamais demandé pourquoi le Petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons ou Blanche-Neige étaient des classiques moldus non plus...

- Ah, tu ne l'avais jamais lu ? demanda-t-elle. C'était étonnant ; connaissant la Gryffondor, Ellana avait pensé qu'à son arrivée à Poudlard, celle-ci avait fouillé de fond en comble toute la bibliothèque pour lire tous les ouvrages présents... A moins que les Contes de Beedle le Barde lui ait échappé ? Après tout, ils étaient classés comme des livres "pour enfants", ce qui ne faisait pas forcément envie quand on arrivait à Poudlard et qu'on désirait se sentir plus grand qu'on ne l'était. "Mais après, il n'est jamais trop tard pour découvrir les classiques..." se rattrapa-t-elle, se rendant compte que Marine pouvait mal interpréter sa première question.

8 févr. 2025, 20:02
Les yeux brillants comme une enfant à qui on va révéler un grand secret la brunette confirma silencieusement de la tête à Ellana que c'était bien ce qu'elle lui avait demandé. En haleine l'élève ne pensa pas un instant que cette question pouvait être symbole d'hésitation de la part de sa camarade aussi la laissa-t-elle à son sort pour se dépatouiller à trouver une réponse. La fixer pendant qu'elle réfléchissait n'était sans doute pas la meilleure stratégie mais la curiosité contrôlait le corps de la timide qui bu les paroles de la bleue et bronze. Elle prit tout de même un instant pour réfléchir sur les suppositions de son amie avant de donner à son tour son propre avis qui était encore en construction :
- Oui c'est sûr que c'est un conte à morale comme les contes traditionnels moldus ! Aaaah ouiii ! Je vois ce que tu veux dire, en tout cas je trouve que c'est une chouette morale tu trouves pas ? C'est une morale qu'il faut garder en tête toute sa vie je trouve !
Cette vision du livre plaisait vraiment beaucoup à la lionne qui trouvait fort de rappeler la chance qu'ils avaient de vivre.

Bon, si la cinquième année avait un avis sur le livre elle ne savait pas ce qu'il reflétait pour la communauté sorcière, pourquoi il était devenu si classique.
- Oui c'est vrai, moi non plus j'ai pas été élevée à la sorcière. C'est pour ça que je me demande pour quoi c'est un classique comme les contes sont le reflet des sociétés qui l'écrivent, qu'est-ce que ça veut dire des sorciers, je trouve ça fascinant ! Expliqua la lionne.
Si personne ne pouvait lui apporter la réponse alors elle espérait qu'elle pourrait compter sur un livre pour y répondre. Elle qui cherchait en permanence à comprendre un peu mieux les sorciers, elle était persuadée que décrypter ce classique lui en apprendrait beaucoup.

- Non jamais... Avoua la lionne. J'étais jamais tombée dessus, je préfère fouiner dans les rayons de romans sorciers et moldus ou dans ce qui parle de créatures magiques ou de balais. Du coup bhaaa j'l'ai jamais croisé avant. C'est un coup de chance qu'il me soit passé sous les yeux en fait ! Expliqua l'adolescente en se justifiant par ses choix de lecture et avec tout ce qu'il y avait à la bibliothèque on pouvait passer longtemps à côté de certains ouvrages si le regard ne se baladait pas un peu sur les autres rayons pour tomber sur quelques titres accrocheurs ou qui nous disait quelque chose.
C'est justement ce qui était arrivé ! En passant à côté de l'étagère du conte son regard qui suivait les dos des livres avait repéré ce titre qu'il lui avait déjà semblait entendre.

Couleur RP #000080

29 juil. 2025, 12:47
- Oui, c'est pas mal comme morale, c'est vrai. Mais bon... parfois, tu veux quand même espérer plus que ce que tu as. 'Fin je sais pas, je veux pas forcément la gloire, mais si quelqu'un que j'aime tombe gravement malade, je pense que je ferai tout pour le sauver. Je me vois pas rester les bras croisés, en me disant que c'est la vie... Après, si la personne est déjà morte... Elle eut une haussement d'épaules. Elle ne savait pas ce qu'elle ferait dans ce cas-là ; elle n'avait encore jamais connu le deuil, que ce soit dans sa famille ou dans ses amis. Peut-être que sa réaction dépendrait aussi de qui c'était ? Si c'était sa mère ou son père, et qu'elle n'avait pas eu l'occasion de leur dire proprement au revoir... il était probable qu'elle cherche un moyen de le faire. Elle n'avait cependant pas envie de réfléchir à cet extrême-là et chassa ces pensées pour se reconcentrer sur sa discussion avec Marine.

Elle acquiesça d'un mouvement de tête aux paroles de son amie. "En plus, ce qui est marrant avec les contes, c'est qu'on ne les perçoit pas du tout de la même manière en fonction de son âge. 'Fin je pense que peu de petits enfants font l'analyse précise de chaque conte pour en décrypter la morale, en tirer des choses à retenir... On le voit généralement juste comme une belle histoire, peut-être une peu cruelle parfois mais voilà." ajouta-t-elle : à cinq ans, elle prenait tout mot pour mot, ne cherchait pas de symbolique cachée. C'étaient souvent ses parents qui lui disaient la morale des contes. Aujourd'hui, elle regrettait qu'il n'y ait pas de cours de littérature à Poudlard, comme cela pouvait être le cas dans les écoles moldus : il y avait tant à apprendre des textes écrits, dans de choses à analyser à l'intérieur !

- J'comprends. C'est vrai qu'on va pas forcément vers les contes en premier... Mais quand je suis arrivée à Poudlard, je trouvais ça intéressant de découvrir les classiques de la littérature sorcière. 'Fin mine de rien, connaître les mêmes livres ça peut aider à s'intégrer plus facilement. Un léger sourire se peignit sur son visage. Malgré tous ses efforts, elle n'avait pas été très intégrée dans le groupe en première année ; trop de choses à découvrir, trop de nouvelles coutumes à appréhender, et pour ne pas faciliter le tout, une timidité maladive qui l'avait poussée à se renfermer sur elle-même plutôt qu'à aller voir les autres. Avec le temps cependant, peu à peu, elle avait réussi à s'habituer, à prendre des réflexes sorciers, à sortir de sa carapace. Elle n'aurait néanmoins pas réussi si elle avait été seule, si elle n'avait pas eu d'amis pour l'y aider, si son directeur de maison ne lui avait pas proposé de devenir préfète. "Tu penses que ce serait intéressant de faire un club de découverte de la culture sorcière ? Pour les nés-moldus ou ceux qui ont grandi parmi les moldus avant d'arriver à Poudlard..."

506 mots

31 août 2025, 20:18
- Aaaaah moi je la voyais pas tellement comme ça la morale.
Finalement si Ellana n'en savait pas beaucoup plus sur le conte que la timide, au moins elle avait quelque chose de nouveau à apporter à l'esprit curieux et analytique de l'adolescente.
- J'voyais plus ça comme une mise en garde de ce qu'on fait de ce qu'on nous offre. Le premier frère avec la puissante baguette a nargué alors qu'il aurait pu se servir de sa baguette pour faire le bien en protégeant les plus faibles par exemple. Et celui avec la pierre on lui offre la possibilité de se replonger un peu dans le passé mais il aurait pu se servir de la pierre pour se soulager, savoir que sa femme va bien pour aller de l'avant.
Mais si les visions étaient différentes la Gryfonne comprenait très bien où voulait en venir son amie.
- C'est sûr qu'on espère toujours quelque chose qu'on a pas, une vie sans objectif ce serai horrible ! Les objectifs c'est un peu notre motivation pour nous lever le matin. Virant de sujet pour suivre la Serdaigle elle continua. J'suis totalement d'accord on se bat avec ses proches quand ils sont malade ou autre.

Encore une fois la bleu et bronze n'avait pas tord, enfant on ne se compliquait pas la vie en prenant les histoires comme récits de faits réels ou du moins comme conte pour se divertir et découvrir des mondes plus extraordinaires que le notre. C'était presque à se demander pourquoi réfléchir à des sous entendus si complexes pour quelqu'un qui n'y faisait pas particulièrement attention. À croire que les contes étaient prédestinés à être relus une fois adulte et que les auteurs cherchaient à cacher quelque chose qui ferait que le conte serait apprécié à tout âge. À moins que tout ça ne sois fait que pour donner envie de lire en famille. Enfin qu'importe Marine y trouvait là une très bonne source pour analyser la société sorcière et ses principes.
- Ils doivent pas penser qu'à l'enfant sinon c'est pas possible !

Emportée par sa curiosité de découvrir la culture sorcière de son âge Marine n'avait pas pensé une seconde que lire les contes lui aurait autant servit pour s'imprégner de la culture et comprendre les références et expressions couramment employées. Ça n'aurait peut-être pas changé beaucoup de choses mais peut-être que ça aurait quelque peu accéléré les choses.
- Euuh j'pense pas... En même temps Marine n'était pas très club. Y'aurait que les nés moldus et ça pourrait continuer de les mettre à l'écart par contre un rayon avec plein de livres sur la culture plus ou moins poussés ça oui !

Couleur RP #000080