9 janv. 2025, 18:31
Qui va piano va sano
Avec @Melody Brown

Dimanche 9 janvier 2050, vers 10h

Eileen avait pris une bonne résolution pour ce début d'année 2050 : elle voulait se lancer dans une activité artistique.

Le dessin et la peinture n'étaient pas forcément pour elle et ne la tentaient pas. Presque tout le monde à Serdaigle était plus qualifié qu'elle dans ces domaines, elle savait reconnaitre un point faible qu'elle ne pourrait pas améliorer.

Par contre, elle avait toujours été attirée par la musique sans vraiment s'y mettre réellement. Et elle s'était faite une promesse : apprendre le piano. Elle partait de loin - de zéro en fait, mais elle avait foi en elle.

A peine de retour au Château, après avoir installé Mila et revu Mochara, elle avait visité la salle de répétition. Elle y avait trouvé un piano qui ne demandait qu'à servir.

C'était un instrument qui l'avait toujours intriguée sans qu'elle ne tente quoique ce soit, n'en ayant pas chez elle. C'était décidé, elle allait se trouver un.e prof !

Pour couronner le tout, elle avait reçu de son père Noêl secret Serdaigle, le 2 janvier précédent, un koto qui lui donnait bien envie d'apprendre à en jouer aussi. Décidemment, il lui fallait apprendre le solfège avant tout.

Avant de se lancer dans une recherche étendue, elle en parla autour d'elle. Auprès de ses amis d'abord et de ses relations, elle se disait qu'ensuite elle pourrait toujours poster un mot sur le panneau d'affichage de la maison ou en parler à un prof ou un membre de l'équipe éducative.

Mais le hasard faisant bien les choses. Ellana et Ernest jouaient du piano. Ellana était déjà bien trop occupée avec ses BUSE, elle ne voulait pas l'embêter avec cela. Ernest avait aussi un emploi du temps plutôt chargé, elle voulait par ailleurs lui faire une petite surprise. Il fallait donc chercher ailleurs. Elle trouva une oreille attentive en la personne de Melody. Sa collègue de préfectorat était vraiment bonne en tout !

Elles décidèrent donc de se retrouver en salle de répétition ce dimanche-là. Eileen espérait que les prochains rendez-vous qu'elles auraient ensemble lui permettraient de progresser rapidement.

Elle l'attendait avec impatience. Arrivée un peu en avance, elle prit place au piano et tapota sur les touches, écoutant avec attention les notes qui surgissait, se demandant pourquoi certaines touches étaient noires et d'autres blanches.

390

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

3 févr. 2025, 10:13
Qui va piano va sano
Décidément toi et Eileen vous ne vous quittiez plus, tu l'aimais vraiment bien cette petite. Certes elle n'avait que deux ans de moins que toi mais c'était presque l'écart que tu avais avec ton petit frère ou bien avec Linh et tu ne pouvais t'empêcher de voir en elle comme une petite sœur. En tout cas quand tu avais entendu qu'elle avait besoin d'un petit coup de main pour se mettre au piano tu n'avait pas hésité une seule seconde avant d'aller la voir pour lui proposer un petit coup de main.

Tu te débrouillais à vrai dire assez bien dans le domaine. Plus jeune tes parents t'avaient imposés des cours de musique sur différents instruments tels que le piano, la harpe ou encore le violon afin d'enrichir ta culture et surtout de faire bonne impression en société mais le fait est que tu avais tout de même bien accroché avec la musique. La preuve tu te retrouvais tous les samedis en salle de répétition avec le chœur des grenouilles et souvent bien plus souvent afin de tapoter du piano ou de gratter quelques cordes avec Charlotte ou encore depuis peu avec Miles. Et puis tu te sentais tout de même assez à l'aise à l'idée d'apprendre à quelqu'un car tu avais déjà l'an dernier appris les bases de la harpe à ton cousin Alexander et tu n'étais pas peu fière du résultat.

Tu te rendis alors en salle de répétition le dimanche à l'heure convenue pour retrouver ta collègue préfète de Serdaigle qui était arrivée quelque peu avant toi et qui était déjà en place au piano, au moins elle était motivée c'était beau à voir.

Coucou Eileen ! J'espère que je ne t'ai pas trop fait attendre !

5ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Préfète inRP depuis Septembre 2049 ● Filière sport et soin ● Défi avatar ●
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● 15 ans inRP ● Formation animagus ● Graphiste aux Brillantes écailles

3 févr. 2025, 20:34
Qui va piano va sano
Eileen examinait l'instrument sur lequel elle allait probablement passé de nombreuses heures dans le futur lorsque sa professeure la rejoignit.

L'irlandaise leva la tête dans sa direction et lâcha :
- "Coucou Melody ! Pas du tout, je testais les touches en me demandant pourquoi il y a de noires et de blanches..."

Elle espérait que son ainée ne s'était pas levée trop tôt à cause d'elle :
- "J'espère que tu n'as pas trop bousculé ton emploi du temps pour m'aider... " ne put-elle s'empêcher de dire "d'ailleurs, encore merci d'avoir accepté de m'apprendre ! Tu penses qu'on part pour beaucoup de séances dominicales ?"

Elle prit un instant de réflexion puis ajouta :
- "On m'a dit qu'il fallait être régulier dans l'apprentissage pour réussir... Une fois par semaine tu crois que ca suffit ? "
Ce "on" n'était autre que Mrs Priddy qui lors d'un moment hors du temps l'avait amené à dessiner sur une vitre de sa salle de cours avec un crayon liquide qu'elle givrait ensuite avec un "Glacius". La conversation avait tourné vers le fait que la professeure de sortilèges avait appris le piano et c'était le conseil qu'elle avait donné à la Serdaigle si elle devait se lancer : être régulière !

Puis elle poursuivit, ne perdant pas de temps :
- "J'ai jamais joué d'instrument, je compte sur toi pour tout m'apprendre... Tu crois que j'ai besoin de connaitre le solfège pour me lancer dans le piano ? Beaucoup disent que c'est essentiel pour la lecture de la musique..."

257

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

5 mars 2025, 20:10
Qui va piano va sano
Tu avais une relation particulière avec le piano tantôt d'amour car tu aimais te rendre en salle de répétition et simplement laisser tes doigts valser sur les touches, inventer de nouvelles mélodies en t'imaginant jouer devant un public énorme sur une scène, ou bien simplement jouer de manière réconfortante des petites ballades que tu avais apprise plus jeune mais parfois tu le détestais, cet instrument qui t'avait tant prit, tant d'heures, tant de sourires. Tes parents t'avaient forcée à en jouer encore et encore pour pouvoir dire à droite à gauche que tu étais un petit génie de la musique et c'était quelque chose que tu n'avais toujours pas réussi à digérer.
Mais si tu pouvais apprendre à quelqu'un les beautés du piano de manière douce, calme, pleine d'amour simplement de la musique sans forcer quoi que ce soit alors tu aurais réussi quelque chose de vraiment beau dans la musique, bien plus beau que quelque mélodie que ce soit. Tu arrivais alors que ta benjamine était déjà sur place en tapotant les touches, elle semblait vraiment motivée c'était beau à voir.

Oulà dis moi tu commences directement et pas avec les questions les plus faciles ! Disons que les touches blanches ce sont les touches classiques, celles qui font les notes que tout le monde connait, do - ré - mi - fa - sol - la - ti et les noires c'est ce qu'on appel les dièses et les bémol c'est des tons qui sont entre les deux mais ne te prends pas la tête avec ça ce n'est vraiment pas le plus important !

Elle était curieuse comme pas possible, c'était une vraie serdaigle et tu espérais que tu aurais la réponse à toutes ses questions car bien que tu t'y connaisse en musique tu n'étais pas la plus calée sur tout ce qui était théorie ou histoire.

Non vraiment ne t'en fais pas je ne t'aurais pas proposé de te donner quelques cours si cela me dérangeait !

Tu reconnaissait cette peur de déranger l'autre que tu partageais aussi avec l'autre rouquine mais tu n'étais absolument pas dérangée par Eileen, au contraire tu aimais beaucoup passer du temps avec elle et tu te sentais valorisée quand tu lui apprenais ce que tu savais car elle t'écoutais et suivait tes conseils, si seulement tout le monde pouvait en faire autant ce serait le paradis.

Alors ça ça dépend totalement de toi et de ce que tu recherche, ce sera forcément plus long si tu cherches à te perfectionner que si tu cherches simplement à acquérir les bases de l'instrument et puis ça dépend aussi du travail personnel que tu fournis.

Tu n'avais pas encore parlé avec Eileen de ce qu'elle cherchait à obtenir comme résultats avec ces petits cours mais tu allais profiter de cette première leçon pour te faire ta propre idée sur déjà ce que savais déjà la rouquine et sur quelle voie vous alliez emprunter.

Oui clairement dans les instruments plus que dans d'autres disciplines c'est très important d'être régulier et une séance par semaine avec moi suffit largement pour les bases oui mail il faudra par contre que toi tu vienne plus souvent pour t'entrainer toute seule, je pourrais te donner quelques petits exercices tous simples que tu pourra faire si tu veux

C'est certain que la maitrise des instruments était quelque chose qui demandait beaucoup de temps et d'investissement entre simplement la dextérité les mains, le solfège, l'apprentissage des partitions mais cela valait indéniablement le coup, ah bah d'ailleurs en parlant de solfège c'est une question qui avait aussi effleuré ta benjamine et qui semblait l'inquiéter quelque peu

Oui c'est sur c'est toujours mieux de maîtriser le solfège quand on joue d'un instrument mais si tu veux juste savoir jouer quelques petites choses ce n'est pas très grave si tu n'es pas une pro en solfège. Le plus important tu le retiendra toute seule à force de répétition et à force de voir les notes mais je peux aussi te donner quelques petites choses en solfège si ça peut te rassurer.

5ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Préfète inRP depuis Septembre 2049 ● Filière sport et soin ● Défi avatar ●
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● 15 ans inRP ● Formation animagus ● Graphiste aux Brillantes écailles

6 mars 2025, 14:37
Qui va piano va sano
Eileen buvait les paroles de Melody. Donc pour commencer, il fallait peut-être plutôt connaitre les touches blanches que les noires. En tant que notes principales après tout, elles devaient être sur le devant de la scène dans la musique.

La Serpentard rassura l'irlandaise sur le fait que cela ne la dérangeait pas de l'aider.
- "Merci encore !" lâcha-t-elle dans un sourire sincère.

Eileen posa une nouvelle question concernant le temps d'apprentissage à laquelle son ainée répondit en évoquant ce qu'elle voulait connaitre.
- "Qu'est-ce que tu appelles les bases ? Et le perfectionnement ? En gros, j'aimerais pouvoir me mettre au piano et savoir jouer une mélodie que je vois sur une partition ou que j'ai apprise."

Pour elle qui était totalement novice, ca semblait l'essentiel à savoir. Donc elle aurait dit que cela concernait les bases mais elle préférait évoquer son souhait et laisser Melody le faire rentrer dans les cases. Après tout, c'était elle la professionnelle.

- "Donc un cours par semaine et des exercices ! Je suis preneuse. Ils prennent combien de temps ? Je suppose qu'ils vont varier d'une fois sur l'autre..."

Elle passait déjà en revue son emploi du temps pour voir quand elle pourrait venir dans la salle de répétition afin de s'entrainer. Elle trouverait le temps. C'était important pour elle. Et puis Melody savait ce qu'elle disait... sinon elle n'aurait pas les connaissances nécessaires pour lui apprendre le piano. Il suffisait en fait de se laisser guider et tout irait pour le mieux, n'est-ce pas ?

- "Je veux bien apprendre le solfège aussi. Je pense que ca m'aidera à mieux apprendre la musique. "
Et puis, ce serait un bon exercice qu'elle pourrait réaliser en dehors de la salle de répétition.

Puis vint le grand moment :
- "Je t'écoute. Par quoi, on commence ?"

19 avr. 2025, 11:21
Qui va piano va sano
Malheureusement il semblait que tu allais encore un petit peu trop vite pour ta benjamine. Effectivement bien que tu ai déjà donné des cours de musique à ton cousin et à quelques unes de tes amies la plus part avaient déjà quelques bases et c'était la première fois que tu partais et bien de zéro et il te fallait toi aussi trouver tes marques pour savoir ou aller et quand mais tu savais t'adapter cela ne devrait pas poser plus de soucis que ça.

Vraiment ça me fait plaisir Eileen ne t'en fais pas ! Puis si tu deviens une grande musicienne je pourrais dire que c'est moi qui t'ai initiée.

Effectivement vous n'aviez même pas la même définition des bases, enfin plus que vous n'aviez pas la même définition elle n'en avait pas du tout, il allait peut être falloir revoir ce que tu avais prévu pour elle pour cette séance.

Oui voilà les bases c'est à peu près ça, c'est savoir à peu près lire une partition simple et savoir jouer quelques morceaux appris avec ta main droite.

Tu allais commencer par simplement lui apprendre quelques morceaux main droite en associant les notes qu'elle jouait à ce qui était écrit sur la partition avec quelques exercices de solfège à faire à la maison puis pour la main gauche et la lecture pure de partition cela viendrait plus tard c'était loin d'être le plus important et il valait mieux ne pas la perdre.

Oui c'est sur ça va dépendre des fois, de ton avancée et de tes difficultés mais je pense que trente minutes ensemble ça peut suffire si tu t'entraine bien toi de ton côté avec les exercices que je te donnerai et ton solfère

Parce que en musique comme dans le sport le plus important c'était la répétition et la régularité. Les cours n'étaient là que pour donner un cadre et orienter l'apprentissage mais ce qui faisait vraiment apprendre et progresser c'était le travail personnel.

Pour commencer je pense qu'on peut simplement appuyer sur toutes les touches une par une et les associer à une note. Tu vois la blanche juste là, avant les deux noires c'est un do, et puis après c'est dans lordre, ré, mi... tu me les fais toutes ?

20 avr. 2025, 14:53
Qui va piano va sano
Eileen sourit lorsqu'elle entendit qu'elle pouvait devenir une grande musicienne, même si elle se doutait que ce ne serait probablement pas le cas. En tout cas, elle partait avec l'idée de faire du piano pour le plaisir et pas à une échelle professionnelle. Il était d'ailleurs probablement trop tard pour cela. La plupart des personnes qui faisaient de la musique leur métier ne commençaient-ils pas l'apprentissage de leur instrument bien plus tôt qu'elle ? Et puis, ils s'entrainaient probablement tous les jours. Elle était bien loin d'un tel niveau... et en serait probablement éloignée à jamais. Elle ne le regrettait pas, ce n'était pas la voie qu'elle avait choisi.

- "Avec ma main dominante, c'est ça ?" questionna la demoiselle. "Donc il est important que tu saches que je suis droitière pour que j'apprenne correctement ?" tenta-t-elle de comprendre.

Eileen promit de s'appliquer. Ce cours était à son initiative. Elle y mettrait du cœur, c'était une certitude. Il faudrait probablement qu'elle aménage des plages de travail dans son emploi du temps.
- "Si en plus des exercices, tu vois des choses que je devrais faire en plus, dis moi ! "

En tout cas, trente minutes de cours tous les dimanches, ce n'était pas énorme tout bien considéré. Ca lui laisserait du temps pour s'entrainer seule.

L'irlandaise découvrit le "do" et appuya facilement sur les autres touches de la portée. Les notes résonnèrent dans la pièce et amenèrent un sourire aux lèvres de la troisième année.