14 déc. 2024, 22:08
Sur le chemin des sortilèges
vendredi 19 novembre 2049, récréation du matin,
devant la salle de sortilèges,
@Marine Baylacq

Alors que le premier cours de la journée s'achevait, Ellana ferma son pot d'encre et le glissa dans son sac. Sa plume et son rouleau de parchemin suivirent, et quelques instants plus tard, elle était dehors, dans l'obscurité humide des souterrains où elle avait cours de potions. Elle s'était d'ailleurs toujours demandé pourquoi elle avait cours dans un endroit aussi hostile, quand de nombreuses salles du château n'avaient pas une fonction définie. Elle n'avait cependant jamais demandé à sa professeure - était-ce mieux pour la conservation des potions ? - et ne comptait pas le faire. Ne s'attardant pas dans les cachots, pressée de rejoindre des parties plus accueillantes de l'école, la jeune fille monta rapidement les escaliers qui la séparait du rez-de-chaussée. Elle ne savait pas comment faisait les élèves de Serpentard pour vivre dans un tel endroit... Telle une fleur, elle avait besoin de la lumière du soleil pour s'épanouir et ne pouvait s'imaginer dans une salle commune à demi-enterrée.

La brune avait déjà pris ses affaires pour le cours de sortilèges, car bien qu'elle ait vingt minutes avant son début, elle ne repassait presque jamais en salle commune lors des récréations. En effet, elle évitait autant que possible de faire des allers et retours vers la Tour Nord lorsque ce n'était pas nécessaire : les escaliers à monter était trop nombreux et elle n'avait pas signé pour ça quand elle avait été envoyée à Poudlard... Après quatre années passées au château, elle était maintenant une professionnelle dans l'art d'avoir tout plein de choses inutiles mais qui pourraient s'avérer utiles sur elle. Elle avait par exemple toujours une gourde, un pinceau ou une chocogrenouille dans son sac. Cette pensée lui rappela que pendant l'été, lors d'une visite au Chemin de Traverse, elle avait vu un enfant essayer de caresser une Chocogrenouille… il avait fini avec du chocolat dans les cheveux et une grenouille dans sa poche. A ce souvenir, elle sourit toute seule, amusée.

J'espère que ça te convient !
Phrase en gras pour La Cabane de Cristal.

#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen

17 déc. 2024, 07:57
Ce n'était que le début d'une longue journée pourtant Marine était déjà épuisée par le cours de potion. Si la lionne appréciait la matière notamment pour sa pratique elle n'était tout de même pas particulièrement à l'aise. Chaque année elle sentait vraiment le niveau se corser. Or déjà qu'elle fournissait de gros efforts les années précédentes pour répondre aux exigences du cours, dès qu'un nouveau palier de difficulté était franchit, ce cours devenait un gouffre à énergie plus important pour l'adolescente. En grande maladroite qu'elle était, elle devait redoubler d'effort pour répondre à la précision attendue pour la bonne confection des potions, c'est pourquoi elle sortait toujours aussi lessivée de son cours. Et il ne fallait pas parler de la mémorisation capitale en la matière qui se montrait elle aussi énergivore.

Heureusement Marine pouvait compter sur les 20 minutes de pause pour se remettre suffisamment afin d'enchaîner sur un cours de sortilège fatigant dans le sens magique du terme. Et puis sur ces quelques minutes de pause c'était aussi l'occasion pour Marine d'échanger avec ses camarades. Oui la phrase pourrait paraître étrange pour une élève le plus souvent dans son coin pour éviter les situation lui étant inconfortable, mais en plus de ses amis de Gryffondor, la cinquième année s'était rapprochée d'autres élèves notamment à travers son groupe d'amis qui ne cessait de s'agrandir depuis sa "fondation" si on pouvait l'appeler comme ça au club d'artisanat.

Voyant du monde prendre les devants dans le trajet vers leur prochaine salle de classe la Gryffondor accéléra le pas pour rattraper quelqu'un avec qui elle pourrait discuter. Repérant Ellana de loin elle modifia sa trajectoire en conséquence pour se retrouver à ses côtés :
- Coucou ! Épuisant ce cours de potion tu trouves pas ! Lança-t-elle classiquement pour amorcer l'échange.
C'était grâce à Erin et Eileen que la brunette était maintenant à l'aise avec la timide de Serdaigle, sans elles Marine doutait qu'elle aurait eu le courage de découvrir la personne qu'elle était.
Tu peux estimer que Marine ne bégaye plus du tout avec Ellana depuis peu et que c'est venu petit à petit avec le temps :)

Absence|Marraine||Sixième année RP|Marine
Couleur RP #000080

3 févr. 2025, 18:24
- Coucou ! salua-t-elle Marine d'un sourire quand celle-ci l'aborda alors qu'elle commençait à monter les escaliers. La Gryffondor était devenue une de ses amies notamment grâce à Erin et Eileen... Ce qui était assez paradoxal ; les deux plus jeunes l'avaient aidée à sociabiliser avec la plus grande timide de sa propre promotion. Mais les deux jeunes filles s'entendaient plutôt bien au final, partageant de nombreux centres d'intérêt, comme la lecture, passer du temps avec son chat dans le parc, ou encore, depuis qu'Ellana avait rejoint le club au début de l'année, l'artisanat magique.

- Epuisant mais passionnant, répondit-elle ensuite à son amie avec un léger sourire. Il fallait dire que les potions étaient une de ses disciplines préférées, et même si avec le temps, la botanique passait peu à peu devant, elle adorait tout de même préparer des concoctions - toute la partie sur les antidotes, les poisons et les contre-poisons retenait particulièrement son attention. "Passionnant ou potionnant peut-être ?" ne put-elle s'empêcher d'ajouter avec une petite touche d'humour : la blague nulle de la journée, c'était fait. Avec n'importe qui d'autre, elle n'aurait pas osé, mais avec Marine... Elle savait que son amie ne la jugerait pas trop sévèrement pour ce genre de blagues. "'Fin, je trouve que c'est vraiment intéressant ce qu'on fait ! Mais j'aime beaucoup les potions donc... ça doit jouer aussi. Toi tu préfères les sortilèges non ?" Elle-même aimait bien cette dernière matière, mais elle était loin de faire partie de ses cours préférés ; peut-être aussi parce qu'elle avait moins de facilités que d'en certaines autres disciplines, et qu'elle était donc obligée de bien plus travailler pour maintenir une moyenne d'Optimal.

Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen

10 févr. 2025, 21:23
La petite blague de la bleue et bronze fit sourire Marine, le jeu de mot était bien trouvé même si l'adolescente avait trouvé le cours plus épuisant que passionnant. Bien sûr les potions étaient un domaine aussi vaste et puissant que les sortilège si on en maîtrisait les règles mais la brunette trouvait que c'était un domaine qui faisait beaucoup plus de nœuds au cerveau que les autres. Sans doute étais-ce dû au fait qu'il fallait accumuler une quantité de connaissances astronomique et la lionne étant particulièrement mauvaise pour synthétiser et pour inventer des mémotechniques elle s'emmêlait vite les pinceaux entre ses réflexions et certaines connaissances fragiles sur lesquelles elle s'appuyait avec difficulté en plus du fait que sa maladresse poursuivait de lui rendre la tâche difficile.

- Oui ! J'préfère ! C'est vrai que c'est intéressant ce qu'on fait mais j'arrête pas de m'emmêler les pinceaux, y'a tellement de trucs à savoir que je mélange, je me perds et parfois pire j'oublie ! Puis avec les proportions et certaines préparation j'ai du mal à être assez précise alors ça m'épuise et j'galère alors qu'avec les sorts je sais pas pourquoi ça vient plus naturellement. Marine ne se l'expliquait pas.
Elle qui avait cru qu'apprécier et bien se débrouiller en cuisine l'aurait grandement aidé dans la matière elle avait vite vu ses espoirs déçus. Force était de constater que les potions étaient bien plus exigeantes que la cuisine.

Si au départ les potions semblaient être plus faite pour la rouge et or que les matières à baguette, la brunette avait réussi à apprivoiser sa baguette qu'elle avait eu tant de mal à accepter, à apprécier. Ça n'avait pas aidé à former un lien, lien qui d'ailleurs à ce jour semblait être moins puissant et fusionnel que ce que lui racontait les autres, mais il suffisait à ce que le duo fasse une bonne équipe. C'est donc étrangement que l'élève trouvait que les sortilèges venaient naturellement, peut-être la limite de leur lien trouvait corps dans ses échecs en métamorphose mais ayant arrêté la matière la sorcière ne s'était plus posé la question d'autant que sa situation actuelle lui convenait parfaitement.

Couleur RP #000080

29 juil. 2025, 08:43
- Je comprends… répondit la cinquième année, lorsque Marine lui expliqua qu’elle avait du mal à être parfaitement précise en potions. "Mais j’avoue que comme je suis déjà un peu perfectionniste de base, même en cuisine je veux pas mettre un gramme de trop… même si on est d’accord que ça change rien. Mais du coup, j’avais déjà des automatismes pour les potions et j’sais pas… je trouve que ça demande surtout beaucoup de rigueur, mais une fois que tu sais à quoi penser et que tu as compris le fonctionnement global des choses, c’est beaucoup plus simple." tenta-t-elle d’expliquer. Elle avait cependant du mal à mettre des mots là-dessus ; faire des potions lui semblait simplement être naturel. Elle ne réfléchissait pas, elle savait juste comment faire et elle savait que chaque gramme, chaque goutte avait son importance. Peut-être que le fait qu’elle ne soit pas particulièrement maladroite l’aidait aussi… "Mais t’as pas des moyens mnémotechniques pour retenir les potions ? J’ai déjà inventé des comptines, pour savoir quelle quantité de quel ingrédient mettre. Ou alors, j’ai simplement trouvé des trucs qui rapprochaient les nombres avec les ingrédients… genre leur nombre de lettres ou quelque chose comme ça, en fonction des ingrédients." La plupart du temps cependant, elle apprenait simplement par cœur ses recettes et se souvenait parfaitement des différentes étapes à réaliser lorsqu’elle était devant son chaudron. Et quant aux bonnes pratiques en laboratoire, après quatre ans et des brouettes, elle pensait bien maîtriser le nettoyage, les manières pour obtenir les résultats les plus précis possibles, et toutes ces petites choses qui faisaient la différence entre un élève rigoureux et un qui l’était moins.

- C’est quoi ton sort préféré ? s’enquit-elle ensuite, faisant dévier légèrement le sujet de conversation. Elle était un peu mal à l’aise à l’idée de parler d’une de ses matières préférées, en sachant que sa camarade avait plus de difficultés qu’elle ; elle n’avait pas envie que Marine se sente mal car elle maîtrisait moins bien qu’elle cette discipline. "J’aime bien les sorts de soins personnellement… mais c’est trop dommage qu’on n’en apprenne pas du tout en cours de sortilèges. ‘Fin j’sais pas, j’avais pas du tout aimé les cours de DCFM en première et deuxième année, parce que franchement, ça me dégoûtait plus qu’autre chose et les duels, c’est pas du tout mon truc, j’arrive pas à faire des choses sous la pression et la contrainte du temps." expliqua-t-elle. Elle ne regrettait pas d’avoir laissé tomber cette matière qui par bien des aspects ne lui correspondaient pas : cela lui aurait demandé trop de travail en plus des cours pour ne même pas apprécier et être intéressée par la moitié du programme. Et pourtant… Elle aurait aimé pouvoir apprendre les sorts de soin en cours, plutôt qu’en autodidacte. Pourquoi fallait-il qu’attaque et défense soit dans le même cours ? Peu de gens aimaient l’attaque et la défense ; souvent, on avait une préférence entre les deux, une affinité selon sa personnalité, sa manière de voir les choses. Elle, elle n’aimait pas faire du mal aux gens, elle culpabilisait trop, elle perdait le contrôle de sa magie. Défendre et soigner, en revanche, ça lui avait toujours paru naturel.

535 mots

29 août 2025, 21:51
Mais quelle traitresse cette amie cuisine ! Chez Marine ça ne l'avait pas du tout aidé d'avoir fait des gâteau presque chaque week end en famille et d'avoir régulièrement aidé son père en cuisine, ni même le fait que ce soit une personne apportant beaucoup de soin à son travail. Sa maladresse y était certainement pour quelque chose mais pour ce qui était question de mémoire, les mains empotées n'y pouvaient pas grand chose.
- Bha faut croire que la cuisine ça aide pas tout le monde. Râla la brunette.
Malheureusement les conseils de son amie ne risquaient pas de l'aider à trouver des astuces qui l'écarteraient un peu de ses difficultés.
- Pourtant j'ai compris qu'il fallait faire tout à la lettre, pas un iota de différence ! J'ai beau me concentrer ça marche pas surtout pour les quantités ou découpes pas hyper précises tu vois ?

Aaaah les fameux mémotechniques on lui en avait parlé, elle avait essayé mais rien de très facilement mémorisable ne lui était venu alors on lui avait donné des exemples pour l'inspirer mais rien n'y faisait. Il n'y avait que quelques potions qui voulaient bien se faire une place entière et sûre dans sa tête, après c'était un vrai mélange entre les recettes mais et la rigueur faisait que ce mélange était tout sauf acceptable.
- J'ai essayé mais difficile de trouver pour tout en restant logique et facile à apprendre puis je méange les mémo aussi des fois, bref c'est un cocktail pas beau à voir mon cerveau…

- Han c'est dur ça comme question ! Fit-elle pour se laisser le temps de réfléchir. J'sais pas trop, y'a trop de sorts que j'aime mais pour des raisons différentes. Déjà j'adore Protego en duel, c'est trop génialissime. Ensuite Perriculum c'ets rigolo les petites étincelles puis j'aime beaucoup les sorts pour aider aux tâches ménagères franchement mieux que les robots moldus tu trouves pas ? Ah oui et aussi certains sorts offensifs car on fait pas que défendre en duel, c'est rigolo d'attaquer, mais pas tous y'en a qui font froid dans le dos brrrr. Oh si Elasticus aussi j'aime bien le lancer sur le sol ça fait boing boing, j'aime bien.
Ellana avait dans la foulée répondu à sa propre question alors la brunette n'avait pas le loisir de relancer la question mais comme elle demandait déjà l'avis de la bleu et bronze dans son exposé de sorts préférés, elle ne se sentait donc pas obligée de poser encore une autre question.
- Oh c'est vrai, les sorts de soins c'est bien ! Je devrais y penser plus souvent en duel, tu penses que ça peu soulager assez vite pour prendre le pas sur l'adversaire en retrouvant un état plus agréable ? Marine n'était pas certaine de s'adresser à une personne des plus intéressée par les duels mais qu'importe, elle s'emballait toute seule. Enfin quoi qu'il en soit c'est super pratique dans la vie de tous les jours, encore mieux que le bisou magique, un sort et hop plus mal !

Couleur RP #000080

4 nov. 2025, 22:00
"Je sais pas trop ce qui pourrait t'aider..." répondit-elle avec une légère grimace, quand Marine lui expliqua avoir du mal à tout faire précisément. "'Fin, il faut prendre le coup de main pour les découpes et tout, et il faut bien rester concentré tout du long pour pas faire des tranches irrégulières mais... j'sais pas, ça me demande pas de réfléchir." Elle n'avait aucune idée de comment décrire sa méthode à Marine, car elle n'avait pas de méthode précise ; elle faisait, à point c'est tout. "Si tu veux, on pourra se mettre ensemble la prochaine fois qu'on fera une potion. J'pourrai te montrer des trucs, ce sera peut-être plus concret que juste en discuter" ajouta-t-elle, en haussant des épaules.

"Ouais, mélanger les mémos, c'est pas terrible !" Elle laissa échapper un léger pouffement, avant de poursuivre : "Mais je sais pas, tu n'as pas une méthode qui te permet d'apprendre efficacement ? Parce que ça dépend quand même beaucoup des gens, on n'a pas tous la mémoire faite de la même manière, donc forcément... bah ce qui marche avec une personne marche pas tout le temps avec d'autres. Mais si t'as pas encore trouvé de bonne méthode, ça peut être intéressant que tu cherches. 'Fin ça te sera toujours utile quoi, de savoir comment apprendre plein de trucs facilement." tenta-t-elle d'expliquer. Elle se doutait bien que son amie avait déjà tenté plusieurs choses - sans grands succès visiblement - et qu'elle n'enfonçait que des portes ouvertes mais aucune solution miracle ne lui était venue.

"Oh oui, Perriculum c'est cool ! J'aime trop les petites étincelles aussi, ça peut donner des trucs super jolis en plus." rebondit-elle. "C'est vrai que les sorts ménagers sont utiles aussi !" Surtout quand on s'appelait Ellana et que la moindre poussière sur sa table de nuit lui donnait envie de la nettoyer d'un coup de baguette. La cinquième année était très à cheval sur tout ce qui touchait à la propreté et à l'ordre ; jamais son coin dans le dortoir n'était en bazar, tout était toujours parfaitement ordonné, dans des piles claires et nettes. Elle haussa des épaules, Marine lui expliquant qu'elle aimait bien les sorts offensifs également ; de son point de vue, tous étaient soit répugnants, soit effrayants. Elle n'en connaissait pas assez pour en aimer vraiment un. "Euh... j'en ai aucune idée" répondit-elle, à la question sur les duels. "Comme je fais à peu près... jamais de duels, compliqué de te dire. Mais j'imagine que vraiment si la douleur t'empêche de te concentrer sur des sorts, ça peut être intéressant de se soulager pour reprendre ensuite le pas sur l'adversaire. Mais oui, j'suis entièrement d'accord, c'est trop pratique dans la vie de tous les jours les sorts de soin !" s'exclama-t-elle. "Et en plus, c'est plus simple de lancer un sort que de préparer des cataplasmes de plantes, ou des potions. Je veux dire, tu as toujours ta baguette sur toi normalement, alors qu'on se balade assez peu avec tout plein de potions et de plantes." Malgré tout, elle préférait incontestablement utiliser ces dernières pour soigner, ayant plus foi en ses potions qu'en ses sortilèges.

525 mots

6 nov. 2025, 18:27
Rien de nouveau malheureusement... La concentration, Marine était concentrée, aussi concentrée que possible, elle finissait même vidée à la fin d'un cours de potion. Il ne fallait pas exagérer non plus, le résultat de ses potions n'était pas catastrophique à faire exploser son chaudron mais on notait toujours une légère différence de couleur ou de texture qui laissait présager que la potion n'aurait peut être pas l'exact même effet que celui annoncé dans le bouquin. Elle n'était pas loin du but mais le problème de la matière c'est qu'au moindre détail pas aussi parfait que la recette fait passer juste à côté...
- Oui on peut toujours essayer.
Même si elle manquait d'enthousiasme elle était contente de pouvoir former équipe avec Ellana déjà parce que c'était son amie et parce qu'elle ne pourrait que la pousser vers le haut, mais ce qui rendait la brunette un peu tristoune c'est qu'elle avait l'impression que la bleue et bronze n'avait pas de conseil pour pallier aux maladresses et aux mauvaises perceptions des volumes de la lionne car c'était bien à cause de ces détails qu'elle se trouvait en difficulté, détails que son amie semblait maîtriser d'instinct.

Ah ce n'était pas peu de le dire, la timide s'agaçait que sa mémoire fasse tomber à l'eau toutes les techniques les plus pratiques de mémorisation. En voyant la Serdaigle réussir elle s'était imaginé que cette dernière avait une méthode bien à elle pour retenir toutes les recettes, une méthode dont l'anglaise n'avait pas encore entendu parler mais rien, elle lui sortit plutôt la sempiternelle ritournelle qu'elle entendait quand on parlait de mémorisation de cours. Marine ne lui en voulait pas mais était tout de même déçue. La méthode de la brunette c'était le par cœur, et elle y arrivait très bien dans les autres matières même si en période d'examen c'était toujours difficile de tenir le rythme. Seules les potion résistaient à la méthode parce qu'un de mêmes ingrédients se trouvaient dans plusieurs recettes mais préparés différemment et en quantités différentes sans compter les cuissons et les sens de touillage... Autant dire qu'avec le par cœur tout finissait par faire un beau cocktail.

Heureusement que la conversation se passait sur deux terrains, les échanges autour des sortilèges avaient le don de réconforter l'adolescente lui redonnant son entrain.
- Avec ce sort on peut se faire un super feu d'artifice maison et sans risquer de mettre le feu ! C'est ce qu'avait pensé la lionne en découvrant le sortilège, elle trouvait même dommage que les sorciers ne puissent pas s'occuper du feu d'artifice du nouvel an avec un sort pareil ça pourrait promettre un show hors du commun...
La réponse de son amie à propos des sorts de soins étaient moins franche, le mieux en retira l'anglaise, c'était de tester ça pour voir, il fallait qu'elle garde l'idée dans un coin de sa tête pour intégrer l'essai lors d'un de ses entraînements avec Ernest.
- Puis le sort c'est boum direct alors que la potion si elle est pas déjà faite et bien 'faut pas être pressée... Quand on a besoin d'une potion courante ça va mais quand c'est un peu plus original bon... Mieux vaut avoir du temps devant soit sans parler d'avoir les ingrédients et tout le matos. Après ça a ses avantages il y a bien des trucs qu'on ne peut faire qu'avec des potions.

Couleur RP #000080