12 janv. 2025, 15:58
 Fini  Claque ta langue
Avec @Ellana Duchêne

Mercredi 12 janvier 2050, 13h30

Eileen commençait vraiment à se débrouiller en langue des Botrucs. Il fallait dire qu'elle apprenait la langue depuis septembre 2048. Elle était en train de rejoindre le niveau Bi et avançait à grands pas. Peut-être était-ce le fait qu'elle se fixait comme objectif de pouvoir communiquer avec les Botrucs du parc, installés dans des chênes de la zone SaCM ? Peut-être aussi était-ce le fait qu'elle adorait particulièrement la créature ! Sa volonté de protéger sa famille, son territoire (son arbre) et son choix de lieu de vie (des arbres à baguette !) ne pouvaient qu'ancrer la petite brindille dans le cœur de l'irlandaise.

Il fallait dire que de toutes les créatures magiques qu'elle avait rencontré, Eileen avait un faible particulier pour les Botrucs et pour les Augureys. C'était donc tout naturellement que lorsqu'elle avait choisi sa première langue magique, elle s'était tournée vers celle-ci.

Ses cours du mercredi, elle les attendait toujours avec impatience. Etonnamment, elle avait plus de mal avec le Gobelbabil, qu'elle avait débuté en octobre 2049. On était loin de la fluidité du Botruc.

Pour la langue des Gobelins, il fallait bien s'appliquer à positionner les lèvres et la langue pour produire des sons plutôt gutturaux. Mais c'était un défi que l'irlandaise était prête à relever. Elle réviserait celle-ci le lendemain. En attendant, elle finalisait une dernière fois son cours du soir. Les claquements de langue étaient plus faciles pour elle à apprendre et elle travaillait son vocabulaire pour s'adapter à la hiérarchie de son interlocuteur dans la colonie.

Elle réalisait donc à voix basse les différents claquements pour s'entrainer.

270

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

18 janv. 2025, 15:20
 Fini  Claque ta langue
Mercredi après-midi, et Ellana avait pris la direction de la salle d'études dans l'espoir de pouvoir s'entrainer pour l'apprentissage de la langue Botruc. Elle maîtrisait de mieux en mieux celle des Centaures, ayant compris comment elle fonctionnait, et était en train de valider le dernier niveau ; d'ici la fin de l'année, elle aurait terminé cet apprentissage et pourrait parler couramment avec des Centaures... Encore faudrait-il qu'elle puisse en croiser un jour. Elle espérait toujours grandement que le moment viendrait où Hagrid proposerait à ses élèves de langue centaure de faire un tour dans la forêt interdite pour pouvoir rencontrer quelques unes de ces créatures mi-homme mi-cheval mais cela ne s'était encore jamais fait, à son grand malheur. Si elle apprenait une langue, c'était avant tout pour pouvoir la parler !

Son sac en bandoulière à l'épaule, elle entra dans la salle de classe et repéra rapidement une tête rousse connue, parmi les quelques élèves qui étaient présents. La brune s'approcha de son amie, qui faisait de drôles de bruits avec sa langue... ressemblant véritablement aux claquements que les botrucs faisaient pour communiquer entre eux. Coïncidence ? La cinquième année était spécialement venue ici pour travailler l'oral de ses langues magiques, sans déranger tout le monde à la bibliothèque, où le silence était plus demandé que dans la salle d'études. "Salut !" apostropha-t-elle Eileen. "Est-ce que t'aurais deux-trois minutes ? J'aurais bien voulu te poser quelques questions sur la langue botruc..." Son amie savait très certainement qu'elle avait commencé l'apprentissage de cette nouvelle langue il y a deux mois, en novembre. Ellana avait encore du mal à en appréhender le fonctionnement, qui lui semblait très différent de ce qu'elle connaissait - et elle en connaissait beaucoup des langues, entre l'anglais, le français, le népalais et le centaure.

#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen

19 janv. 2025, 15:07
 Fini  Claque ta langue
Tandis qu'elle s'entrainait, Eileen fut interrompue par une voix bien connue qui en plus venait lui demander de l'aide sur un terrain qu'elle connaissait bien et qu'elle était en train de réviser.
- "Oh ! Salut Ellana ! Bien sûr ! Pour une fois que c'est moi qui peut t'aider... "

Eileen invita son ainée à prendre place à ses côtés puis lorsqu'elle se fut installée, elle lui demanda :
- "Tu as une question ? Tu en es aux bases, n'est-ce pas ?! " car si elle se souvenait bien, elle n'avait commencé la langue que lorsqu'elle-même avait démarré le Gobelbabil.

A bien y réfléchir, Eileen s'était demandée si le fait d'ajouter des apprentissages de langue ne serait pas un apprentissage car cela permettait au cerveau d'avoir un mécanisme renouvelé de choses à connaitre. Et certaines routines dans l'apprentissage oral était les mêmes. Devoir apprendre par coeur, répéter, s'entrainer... C'était aussi quelque chose de routinier sur lequel il était facile de s'appuyer pour avancer.

Elle se demandait bien ce qui pouvait embêter son amie dans le Botruc. Certes le claquement de langue restait quelque chose de subtil mais la demoiselle avait l'oreille musicale et à n'en pas douter, Eileen aurait parier sur le fait qu'Ellana allait s'en sortir avec brio... comme à chaque fois qu'elle se lançait dans une activité d'ailleurs !

223

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

19 janv. 2025, 21:41
 Fini  Claque ta langue
Ellana sentit ses joues s'empourprer légèrement quand Eileen accepta promptement de l'aider, en faisant la remarque que ça n'arrivait pas souvent ; à vrai dire, la brune n'était pas quelqu'un qui demandait souvent de l'aide, préférant se débrouiller toute seule et ne pas exposer de faiblesses aux yeux des autres gens. Cependant, Eileen était son amie et si la cinquième année mettait du temps à accorder sa confiance aux autres, la préfète de Serdaigle faisait probablement partie des personnes qui la connaissait le mieux à présent, et c'était pour cette raison-là que cela la dérangeait moins de lui demander de l'aide. Elle ne l'aurait cependant jamais fait si l'Irlandaise avait été une parfaite inconnue, tenant trop à son amour-propre pour cela.

- Oui, j'en suis qu'aux bases, comme je n'ai commencé qu'en novembre, répondit-elle tout d'abord à la jeune fille. "Mais en fait, j'ai du mal à faire les claquements avec ma langue. 'Fin je veux dire, c'est pas trop le rythme qui me pose problème car ça, je les entends, mais j'ai du mal à les reproduire avec ma langue... J'ai l'impression d'être trop lente à chaque fois et ça casse mes rythmes, ça les rend incompréhensibles..." expliqua-t-elle. Avoir fait beaucoup de musique plus jeune l'aidait bien pour l'apprentissage des langues magiques, comme le Centaure ou le Botruc, toutes deux reposant beaucoup sur l'oral, les sons et les rythmes, mais elle n'en gardait pas moins certaines difficultés sur d'autres points. Et pour le moment, effectuer les cliquetis rapides qu'elle avait entendus de la part d'Eileen lui semblait impossible. "J'sais pas si c'est très clair" ne put-elle s'empêcher d'ajouter en sentant ses joues rougir.

Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen

22 janv. 2025, 17:10
 Fini  Claque ta langue
Eileen comprenait parfaitement ce que voulait dire son amie.
- "Tu sais, c'est normal que mon rythme soit plus rapide que le tien. J'ai une année d'apprentissage en plus... ca aide ! " rit-elle.

Elle-même avait été en difficulté au début. Apprendre une langue magique ce n'était pas aussi facile qu'on aurait pu le penser... car après tout, qu'est-ce qui ressemblait le plus à un claquement de langue qu'un autre claquement de langue ? Alors que les langues non magiques réclamaient une modularité des sons beaucoup plus faciles à appréhender avec l'oreille humaine, celle des Botrucs demandait de la subtilité... comme celle des Gobelins d'ailleurs.

Ca, Ellana devait l'avoir avec la langue des Centaures.
- "Tu as raison, la modularité du claquement est la clé. Et au début, j'avais rapidement mal à la langue à force de la claquer. C'est un rythme qu'on n'a pas l'habitude d'avoir. Il faut muscler la langue. "

Eileen tenta de faire comprendre à son ainée qu'elle ne devait pas se mettre la pression. Tout se ferait avec le temps et l'entrainement.
- "Pour commencer, tu peux tenter de claquer ta langue comme ca."

Elle lâcha un terme Botruc. C'était un mot de base de la langue Botruc et ca permettrait de bien dérouler la langue dans la bouche.

- "Quand tu maitriseras, tu pourras passer à celui-ci. " C'était un terme un peu plus rapide. "Mais ne te mets pas la pression, tu vas en avoir pour plusieurs semaines à bien gérer ta langue sans que ca te soit douloureux."

256

6 févr. 2025, 20:46
 Fini  Claque ta langue
Elle acquiesça d'un mouvement de tête lorsque son amie lui confirma que les claquements de langue étaient à la base de la langue botruc ; que la langue repose presque uniquement là-dessus était assez particulier. "Mmh-mmh" répondit-elle à Eileen, lorsque celle-ci lui montra quelques exercices à faire pour se muscler la langue. Elle tenta d'imiter son amie, mais sans grand succès. Persévérante - car il fallait bien avouer qu'elle pouvait se montrer un peu obstinée parfois -, elle recommença le petit exercice pour apprendre à bien dérouler sa langue, chose qui était loin d'être évidente pour elle qui était plutôt habituée aux langues reposant sur l'utilisation de ses cordes vocales. Elle tenta ensuite le second exercice que lui proposa Eileen, et eut encore plus de mal à le réussir correctement. Sa langue commençait à devenir un peu douloureuse de ces quelques claquements lorsqu'elle demanda à la plus jeune : "Tu me conseilles d'en faire combien par jour ? 'Fin j'aimerais bien progresser vite tu vois..." Elle ne supportait pas ne pas parvenir à faire quelques chose ; et si elle devait passer une heure par jour à faire des claquements de langue pour réussir, alors elle le ferait. Peut-être était-ce cette obstination à faire les choses bien et jusqu'au bout qui lui avait permis d'être si douée à l'école...

- Et euh... ça ne te perturbe pas que chaque ensemble de claquements soit un ensemble de notions ? 'Fin ça fait énormément de mots à apprendre, et ça veut dire que pour parler couramment, en fait, on ne fait pas de structure de phrase ? demanda-t-elle. Là-dessus, elle avait trouvé la langue des Centaures plus facile à appréhender ; chaque ensemble de sons désignait un mot, et cela lui semblait logique. Alors que là... C'était trop complexe mais en même temps, ce système-là, de langue polysynthétique, n'était-il pas censé être plus simple ?

8 févr. 2025, 16:31
 Fini  Claque ta langue
Eileen vit combien Ellana était motivée car rapidement, elle tenta de reproduire les son qu'elle lui avait conseillé de tenter. Rien d'évident dans cela.

Le problème était que la langue n'était pas habituée à un tel rythme de travail et à être utilisée ainsi.
- "Vas y doucement. Je ne sais pas s'il y a un bon rythme... mais ce serait dommage de te faire un claquage... dans le mauvais sens du terme. Quand tu commences à avoir mal, fais en un ou deux de plus et arrête. Une crampe est vite arrivée." grimaca-t-elle. "Au fur et à mesure des jours, tu pourras en faire de plus en plus et ce sera plus facile pour toi."

Elle avait appris à les gérer toute petite mais il y avait des douleurs plus sourdes que d'autres en terme de crampes. Elle en avait fait la douloureuse expérience. Au pied, si c'était dans l'intérieur du pied, c'était moins embêtant que sur les orteils. La langue n'était pas sa prire crampe. Celle qu'elle avait eu le plus de mal à gérer jusque là était une crampe à l'arrière d'une cuisse suite à un match d'hurling dominical.

Elle reprit :
- "Il faudra que tu boives de l'eau... et que tu t'entraines aussi à étirer ta langue... Fais attention, les gens peuvent penser que tu leur tires la langue ! "

Au tout début de son apprentissage, Eileen avait une terrible méprise à ce sujet avec un élève dans le parc. Elle veillait bien à présent à faire attention autour d'elle lorsqu'elle réalisait ses exercices.

Elle reprit en riant :
- "La langue reste un muscle qui s'entraine. "

Puis à la question sur les notions plutôt que les mots, Eileen proposa une autre façon de voir les choses à son amie :
- "Une notion sera plus facilement comprise de ton interlocuteur qu'un seul mot. On met plus longtemps à apprendre mais quand on a saisi, les échanges sont beaucoup plus fluides... "

Elle poursuivit :
- "C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas pu échanger tout de suite avec les Botrucs de la zone SaCM. Je les écoute discuter pour me faire l'oreille... Ce ne fait que quelques semaines que je tente un échange avec eux " révéla-t-elle à son ainée.

380

28 juil. 2025, 12:09
 Fini  Claque ta langue
Ellana acquiesça d’un mouvement de tête aux explications d’Eileen. Ne pas trop forcer, sous risque de crampe… Mais comment savait-elle quand s’arrêter ? Son amie lui dit de ne pas en faire plus de deux après que ça lui a déclenché une douleur dans la langue… mais saurait-elle s’arrêter ? Parfois, emportée dans ce qu’elle faisait, elle ne faisait plus attention à son corps, ce qui pouvait avoir des conséquences… plus ou moins importantes. Quand elle travaillait le soir jusqu'à pas d'heure simplement pour le plaisir d'avoir tout fini, elle le regrettait le lendemain, quand elle luttait pour garder les yeux ouverts en cours. Quand elle passait trop de temps à faire de la harpe, plus jeune, c'était seulement après coup qu'elle se rendait compte qu'ils la brûlaient et qu'elle s'était fait des ampoules. "Je ferai les étirements et les entrainements aux claquements sous la douche je pense" répondit-elle avec un petit rire nerveux ; l’eau de la douche cacherait les sons qu’elle faisait et ainsi, personne ne pourrait la voir tirer la langue. Elle avait trop honte de ses difficultés pour le faire dans un endroit public.

- Ouais mais du coup, j’ai du mal à comprendre quand on me parle en « notions ». Fin pour moi, ça s’exprime avec des mots, je trouve ça super abstrait de faire différemment… Et de ne pas avoir de structure « sujet – verbe – complément », si tu vois ce que je veux dire. Mais par contre, je n’avais pas pensé à aller juste écouter les Botrucs, pour voir comment ils parlent… Je vais peut-être faire ça, pour mieux comprendre comment marche leur langue, répondit-elle, tout en hochant d’un mouvement de tête. "Et est-ce que tu as d’autres conseils ? 'Fin d’autres trucs que tu fais pour t’entrainer ? J'ai l'impression d'avancer hyper lentement dans l'apprentissage de cette langue, c'était beaucoup plus rapide pour celle de centaures... Et en plus, souvent ce que je veux dire me vient en centaure avant de me venir en botruc, même pour les trucs les plus simples comme se présenter."

346 mots

30 juil. 2025, 16:11
 Fini  Claque ta langue
Ellana répondit qu'elle allait faire les entrainements préconisés par l'irlandaise. Elle ajouta :
- "Pour lutter contre les crampes, en plus de l'eau, il y a aussi le magnésium. Il y en a dans le cacao, donc profite en pour manger du chocolat à 70 % au moins !" ajouta-t-elle en riant. "Et aussi dans tout ce qui est graines comme l'amande ou la noisette et les céréales, fruits secs ou de l'avocat !" poursuivit-elle, faisant en fait la liste de ce qu'elle aimait manger. En fait, la conclusion était toute trouvée : "Donc les tablettes de chocolat noir aux noisettes, tu peux y aller !" s'amusa-t-elle une fois de plus. C'était en fait une bonne raison pour dévorer des friandises et savourer la douceur du chocolat !

Les notions semblaient abstraites à Ellana. La rouquine chercha à lui faire comprendre.
- "Et bien au début, ce n'est pas tellement la forme qui est importante. Plutôt le fond. Quand tu communiques avec quelqu'un, il est plus important qu'il comprenne que tu veux boire parce que tu as soif plutôt que tu t'essaies à faire une phrase bien construite et qu'au final, le sens de celle-ci ne soit pas compréhensible."
Elle espérait que ca aiderait son ainée à mieux appréhender la chose.

Peu après, elle ajouta :
- "Effectivement, aller écouter les Botrucs, ca ne peut que t'aider ! Et puis si tu veux, on peut s'entrainer toutes les deux ! " Après tout, le meilleur moyen d'appréhender une langue était encore de s'exercer ! A la lire, l'écouter, la parler... La pratiquer en réalité.

La demoiselle sourit ensuite à l'aveu de son amie :
- "Comme tu apprends plusieurs langues, ca me parait normal que celle que tu as l'habitude de manier depuis le plus longtemps soit celle qui te vienne le plus naturellement. C'est comme quand tu apprends de nouveaux sorts, ceux de première année sont bien ancrés et viennent facilement alors que ceux que tu as appris plus récemment sont plus difficiles à partager !"
Elle espérait que cette comparaison parlerait à son amie. Il y avait là-dessus des processus de mémorisation, entre mémoire à court et long terme, mais ce n'était pas vraiment le sujet que l'irlandaise maitrisait le mieux.

- "D'autres conseils ? Et bien, tu as l'air d'apprendre plus facilement le Centaure. Comment apprends-tu cette langue ? Qu'est-ce qui te plait dans le Centaure ? Et au contraire, qu'est-ce qui te parait le plus difficile avec les Botrucs ? " tenta-t-elle de comprendre pour mieux aider Ellana.

421

31 juil. 2025, 20:13
 Fini  Claque ta langue
- Oh, je savais pas du tout que le chocolat pouvait aider à éviter les crampes ! répondit-elle, un peu impressionnée par les connaissances d'Eileen sur le sujet... bien qu'au final, ça ne l'étonnait pas tellement, son amie connaissant toujours plein de choses sur n'importe quel sujet. "Je ne vais pas me priver du coup" ajouta-t-elle avec un petit rire : déjà une grande amatrice de chocolat - il était impossible qu'elle passe une journée sans manger un petit carré ou une chocogrenouille -, si en plus, ça pouvait aider son corps contre les crampes... Elle ne disait franchement pas non. "La prochaine fois que j'irais chez Honeydukes, je chercherai du chocolat aux amandes alors ! Ou aux fruits secs.... L'avocat, on va peut-être éviter par contre, je suis pas sûre que ça aille très bien avec le chocolat." Elle ne parvenait pas à imaginer ce que ça faisait de mélanger de l'avocat et du chocolat... quel goût est-ce que ça pouvait bien avoir ? Pourtant, malgré sa curiosité, elle n'avait pas du tout envie de tester ; Ellana n'était pas le genre de personne à tenter toutes les associations culinaires possibles et inimaginables.

- Mmh. Je crois que je vois un peu ce que tu veux dire... répondit-elle, lorsqu'Eileen lui expliqua que c'était le fond plus que la forme qui importait dans ce genre de langues. Elle écrivit un petit "fond > forme" dans un coin de sa feuille, en espérant que ça l'aiderait à mieux comprendre quand elle reviendrait dessus plus tard. "Ce serait chouette qu'on puisse s'entrainer ensemble ! 'Fin si tu veux bien... parce que j'imagine que mes cours sont pas très intéressants pour toi" ajouta-t-elle, sentant ses joues prendre une couleur rouge pivoine.

- Ouais, c'est pas faux... Mais c'est un peu agaçant que tout me vienne en centaure avant de me venir en botruc, tu vois... Surtout que c'est pas du tout pareil, la façon de parler n'est pas la même, le principe de base n'est pas le même non plus, expliqua-t-elle avec un petit haussement d'épaules. Son amie semblait tellement à l'aise en langue des Botrucs ! Alors qu'elle... elle galérait seulement à atteindre le niveau Ba. "Mmh... je sais pas trop, ça me semble plus naturel" répondit-elle, lorsque la troisième année lui demanda ce qu'elle préférait dans la langue des Centaures. "Peut-être aussi que j'ai commencé à l'apprendre quand j'avais plus de temps... maintenant, avec les BUSEs, le club d'artisanat, j'ai quand même moins de temps à consacrer à mes révisions pour les langues. Et j'étais peut-être plus motivée aussi, en révisant tous les jours." Ca l'embêtait de dire cela, car elle n'aimait pas avouer avec des difficultés... mais se mentir à soi-même était vraiment le pire moyen de progresser. "Et en plus, j'ai encore des cours de langue des Centaures et ils me demandent plus de travail en dehors des cours, comme c'est un niveau plus avancé. Donc j'imagine qu'il faut juste que je travaille plus ? Mais j'ai du mal à m'y mettre aussi. Parce qu'en soi, la langue des centaures n'est pas plus facile que celle des botrucs, c'est juste que... je sais pas." expliqua-t-elle. Est-ce que cela aiderait vraiment Eileen à l'aider ?

535 mots