Recueil d'OS Parler, n'est-ce pas là une bonne solution ?

« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera. »
BOUDDHA

Image postée par le membre

Ceci est un recueil d'OS qui retrace toutes les séances entre la psychomage et Rosaleen durant l'année 2049/2050. Il se peut que dans certains posts, il y ait des sujets sensibles. Ils seront donc signalés dans le sommaire avec cette balise : [TW].

- 1 -
Dernière modification par Rosaleen Winston le 25 août 2025, 13:08, modifié 9 fois.

Les compères Rosaleen et Wilson - Cupidon et Aphrodite en action pour faire tomber les cœurs
BRAVOURE ET AUDACE, GRYFFONDOR EN CHASSE
Troisième année RP - Filière Spéciale (PROMO 2048/2049) - - - Color RP : #4b0702

SÉANCE n°1
Mercredi 10 novembre 2049, vers 10h
Un premier pas sur le chemin de la guérison...

Rosaleen ne savait pas comment tout ceci était arrivé. Elle n’avait aucune idée de tous les événements qui l’avaient amenée ici, assise, seule, dans cette sinistre salle d’attente juste à côté du bureau de Miss Vermillon, la psychomage de Poudlard. Elle était angoissée à vrai dire. Elle avait déjà côtoyer une psychologue, moldue qui plus est, durant sa scolarité à Saint Albans mais jamais elle n’avait encore assisté à un entretien avec une psychologue sorcière… Qu’est-ce que cela changerait ? La gryffone triturait son pendentif, le regard fixé au sol espérant qu’un heureux vice du destin ne l’emporte ailleurs, loin de cet endroit. Elle avait déjà parler à sa directrice de maison et à sa meilleure amie, Kenna. N’était ce pas suffisant ?

La rouge et or était perdue dans ses pensées si bien qu’elle sursauta quand la porte du bureau s’ouvrit sur la psychomage. La deuxième année se leva, murmura un faible : « Bonjour ! » et s’approcha timidement lorsque Miss Vermillon l’invita à entrer. Rosaleen regardait la pièce avec étonnement et beaucoup d’intérêt. Malgré la beauté l'aspect naturel qui se dégageait, cette pièce ne la mettait pas à l’aise. Elle ne se sentait pas à sa place. Elle n’osait même pas dire un mot de plus bien trop impressionnée. Rosaleen hésita à s’asseoir mais sachant pertinemment que la séance allait être longue et qu’elle ne sortirait pas d’ici dans 10 minutes, la jeune fille réfléchit avant d’opter pour un fauteuil où elle ne pourrait pas être trop proche de la psychomage. Non pas qu’elle ne l’aimait pas - elle n’avait pas encore d’avis bien fondé là-dessus - mais plus pour avoir son propre espace. Elle refusa poliment les gâteaux que lui présentaient la jeune femme en face d'elle et déclina toute offre de boisson, continuant de porter la main sur son pendentif. Elle avait peur de parler mais la psychomage lui demandait déjà de se présenter. Que pouvait-elle dire ? Comme cet endroit était perturbant… Mais pourquoi ?

- Je m’appelle Rosaleen. Rosaleen WINSTON. J’ai... Euh… 12 ans, je suis en deuxième année à... Euh… Gryffondor. Je… J’ai trois passions dans la vie : la musique, les animaux et... Euh… Les livres. J’ai… Je suis fanfariste et choriste depuis cette année et... Euh… Je suis fille unique et…

Rosaleen n’avait jamais autant buggé de sa vie. Elle racontait tout de travers ; aucun lien logique ne suivait ses idées. Mais par-dessus tout, elle avait peur de blesser l’adulte en face d’elle.

- Je… Je vous prie de m’excuser. J’ai pas l’habitude de me trouver dans un autre bureau. Quand… Avant mon entrée à Poudlard, je voyais une psychologue moldue pendant 4 ans et… J’ai pris l’habitude de nos entretiens. Je l’aimais beaucoup et ça me manque de ne plus lui parler. Je… J’ai juste peur de vous blesser ou de… Je... J'ai juste besoin d'un temps d'adaptation...

Rosaleen avait besoin d’être rassurée qu’elle ne faisait de mal à personne. Il fallait qu’elle se sente à l’aise et chacun prenait le temps qu’il leur fallait. Rosaleen regardait ce qui l’entourait, n’omettant aucun détail. La décoration et la chaleur qui en ressortaient, laissaient transparaître une générosité et une profonde gentillesse chez Miss Vermillon. Et la douceur avec laquelle elle s’empressait de parler ou d’esquisser un geste mettait en confiance Rosaleen. Elle savait cerner les gens qui l’entourait, elle savait analyser les choses. Rosaleen se sentait donc de continuer sur sa lancée et reprit sa présentation :

- J’ai un chien qui s’appelle Rouky. Mon père est magizoologiste et il a beaucoup voyagé. J’ai pu faire un road trip rien qu’avec lui en Afrique et mes parents m’ont emmené en France, en Asie et à d’autres endroits mais je crois que j’étais plus jeune. Et en Irlande aussi. Ma mère, elle, elle est moldue et c’est une grande avocate. C’est grâce à elle si j’aime la musique… Pas comme…

Rosaleen ne termina pas sa phrase. Son problème, son mal être était là. Elle regarda en direction de la psychomage et comme par une évidence soufflée par un être cher qui veille sur elle, Rosaleen se sentait prête à parler. Miss Vermillon écoutait et c’est tout ce que la rouge et or avait besoin pour le moment. Alors, tout en serrant son pendentif dans les mains, la jeune fille se livra avec beaucoup de peine.

- Mon père est sorcier. Il a un grand frère et une petite sœur. Leurs parents, mes grands-parents, sont des personnes stricts et droits. Ils ont des opinions politiques bien dirigées et il est interdit de désobéir aux règles. Avec eux c’est anti-moldus et pas de divertissements possibles. Quand mon père est entré à Poudlard, à Serdaigle, il n’avait que les idéologies de ses parents en tête. Il a découvert peu à peu ses opinions et ses croyances qui étaient à l’exacte opposée de celles de mes grands-parents. C’est donc pendant ses études pour devenir magizoologiste qu’inconsciemment, mon père s’est éloigné de ses parents. Ils avaient gardé un contact jusqu’alors formel. Mais, quand il leur a annoncé son mariage avec une moldue, ma mère, mes grands-parents ont coupé tout contact avec lui. Cependant, à ma naissance, ils sont subitement réapparus avec pour prétexte de renouer avec le passé. Ce n’était que des histoires tout ça.

Rosaleen commença à serrer les poings et laissa peu à peu la colère l’envahir. Elle n’aimait pas particulièrement cette partie-là.

- Mes grands-parents n’avaient qu’une idée en tête : ils avaient vu en moi l’espoir que je ne devienne pas une déception comme mon père. Sauf qu’étant de Sang-mêlé, je devais être absolument parfaite pour oser recevoir l’attention de mes grands-parents. Je devais me surpasser pour pouvoir effacer le sang moldu qui coule toujours dans mes veines. Je dois ouvrir la bouche au moment qu’il faut avec les bonnes paroles, je dois esquisser les bons gestes, au bon moment, marcher correctement, la tête haute, me tenir droite, ne pas laisser transparaître ma faiblesse ou ma trop grande sensibilité. Et, par-dessus tout, je dois être intelligente au point d’être surdouée mais je n’ai pas le droit de me montrer trop perspicace ou trop intelligente par rapport à mes cousins. J’avoue que sur ce point, je n’ai jamais su les satisfaire. Je les ai beaucoup vu et je n’allais aux fêtes de famille que pour voir Mamie Vickie, mon arrière-grand-mère. C’était elle que je considérais comme ma vraie grand-mère et qui se montrait comme telle. A sa mort, l’année de mes 6 ans, mes parents et moi n’avons été qu’à un seul Noël avant de ne plus retourner du tout chez mes grands-parents. Cependant, malgré que je ne les vois plus du tout dans l’année, ils m’ont envoyé des lettres que je n’ai jamais montrées à qui que ce soit… Des lettres mais j’avais aussi des visites dans mon ancienne école de leur part. Ils m’ont rendu visite de nombreuses fois et elles ont toutes été dures et froides… Cela avait été stoppé à mon entrée à Poudlard, l’année dernière : aucune lettre, aucun signe. J’avais enfin espéré avoir la paix… Jusqu’à cette fameuse lettre...

Les larmes commençaient doucement à couler. Mais Rosaleen était forte et elle parlerait jusqu’au bout.

- Cette année, quelques jours avant le premier match de la saison, celui qui opposait Gryffondor à Poufsouffle, mes grands-parents m’ont envoyé une lettre dans laquelle ils m’ont écrit noir sur blanc que tout ce que je suis à leurs yeux c’est une déception. Oh, je le savais déjà que je les décevais vu le nombre de fois où j’ai surpris des bribes de conversations de leur part où ils se lamentaient à mon sujet. J’en ai entendu mais jamais avant cette lettre, il ne m’avait adressé de telles paroles. Depuis, je n’ai fait que des cauchemars et des pensées horribles ont commencé à me tourmenter. D’abord en prenant la voix de mes grands-parents et en m’assignant des reproches en continu. Puis ces pensées sont devenus de plus en plus présentes jusqu’à un point où il n’y avait plus aucun moment dans la journée où je me sentais bien : quand c’était pas le jour, c’était la nuit avec mes cauchemars atroces et quand c’était pas la nuit, c’était le jour avec mon esprit envahi de pensées. Miss Tremblay m’avait convoquée en milieu du mois d’octobre car mes notes avaient sacrément chutées et ma concentration en classe avait diminué.

Rosaleen respira un grand coup mais elle avait de plus en plus de mal à parler.

- Je... Je vais pas bien... Je sais pas ce que j'ai mérité pour... Pour ne pas... Je les aime, moi ! Ils... Malgré qu'ils me détestent, je les aime... Mais... Ils me font du mal et...

La deuxième année n'arrivait plus à s'exprimer. Elle laissa les larmes s'exprimaient à sa place se recroquevillant sur elle. Ses larmes ne s'arrêtaient pas mais la jeune fille restait attentive et reconnaissante envers Miss Vermillon, qui l'avait laissée s'exprimer tout ce temps et qui prenait le temps de la conseiller.

Fin de séance

Rosaleen sortit en saluant sa psychomage avec plus de légèreté qu'à son réveil. Parler lui avait fait du bien et elle s'était rappelée ses séances avec son ancienne psychologue. Le plus dur restait à vivre mais Rosaleen avait franchi un grand pas !

@Mia Vermillon Faites moi savoir si mon premier OS correspond bien aux règles, je ne suis pas trop sûre :'(
@Maxine Tremblay & @Kenna Murray pour la mention

- 2 -

Les compères Rosaleen et Wilson - Cupidon et Aphrodite en action pour faire tomber les cœurs
Troisième année RP - Filière Spéciale (PROMO 2048/2049) - - - Color RP : #4b0702

Les réactions de Mia et conseils en fin de séance : Mia te rassure dans un premier temps et t'explique qu'il n'y a aucuns soucis, qu'elles peuvent prendre autant que Rosaleen en a besoin. Elle écoute avec intérêt son récit jusqu'à la fin. Elle essaie de la rassurer au mieux sur ces sujets, lui propose une écoute attentive. A la fin, elle lui fait comprendre qu'elle a le droit de se sentir comme ça et qu'elle est libre de pleurer en lui proposant des mouchoirs. Elle utilise un léger Alegrio maitrisé afin qu'elle ait simplement la sensation de se sentir un peu mieux vis-à-vis du stress qu'elle ressent après avoir expliqué toute sa situation. Après elle lui demande si ça va un peu mieux et la fin de séance qui approche elle lui dira : "J'espère que ça t'as fais un peu de bien de me parler de tout ça. Nous approchons de la fin de la séance mais sache que pour une personne qui avait besoin d'un temps d'adaptation je suis très impressionnée par ton courage. Cette situation n'est clairement facile, mais cela pourrait peut-être t'aider d'en parler un peu à ton père qui me semble la personne la plus indiqué pour t'aider."

Résumé de l'intervention de Mia : Elle l'écoute, la rassure, la conseille et l'encourage à ne pas garder cette situation pour elle, d'en parler à son père et aux personnes qui pourraient probablement l'aider. Elle lui conseille également d'aller à l'infirmerie si ses cauchemars l'empêchent d'avoir un sommeil correct. Elle lui propose de ramener sa lettre si elle le souhaite pour que Mia en prenne connaissance.
Les prochaines séances, elle continuera de l'écouter, la rassurer et la conseiller, et lui proposera de travailler un peu la confiance en soi, qu'elle apprenne à être fière de ce qu'elle est (déjà choriste et dans la fanfare à son âge !), que c'est ce qu'elle souhaite être qui compte et non le reste.

Modification de l'heure de la séance : C'est bon.
Le nombre de séances : vu ensemble
Les variations de PR : +8PR

Psychomage à la Nouvelle Sainte Mangouste depuis fin juillet 2050.
Don't Worry, Be Happy

SÉANCE n°2
Mercredi 08 décembre 2049, vers 10h
La volonté de fleurir tout empêchant d'autres fleurs de faner

Rosaleen se trouvait dans la salle d'attente attenant au bureau de la psychomage mais cette fois-ci, avec beaucoup moins d'appréhension que la première fois qu'elle était venue, il y a un mois. Elle avait beaucoup cheminé depuis sa dernière visite et faisait moins de cauchemar. Elle allait mieux, elle en était sûre mais elle n'oubliait pas la peine qu'elle avait. La jeune fille se leva, un sourire éclatant sur son visage quand Miss Vermillon ouvrit la porte de son bureau.

- Bonjour Miss !

Elle était plus confiante et avait tant attendu cette séance. Elle avait envie de parler et se confier. Elle avait vu en Miss Vermillon une douceur qui calmait et apaisait la jeune fille. Et, elle avait appris que rien n'était perdu, qu'elle avait de la valeur.
Elle entra dans la pièce qui lui semblait déjà plus familière mais encore un peu imposante. Cependant, elle choisit le canapé qui montrait implicitement à la psychomage qu'elle était plus confiante. Rosaleen prit un petit biscuit et prit le temps de se remémorer les choses à aborder pour cette séance. Miss Vermillon ne tarda pas à le lui rappeler et à lui demander comment elle se sentait.

- Je vais plutôt bien. Je fais rarement des cauchemars et je m'ouvre un peu plus. En fin de compte, mes cousins et mes amies m'ont énormément soutenu. Je pense que c'est aussi pour ça que je suis presque plus du tout hantée par des mauvais rêves : l'amour de mes proches m'a redonné confiance en qui je suis. Mais... Je n'arrive pas être d'accord avec eux sur la façon dont ils me voient ou de comment je suis. C'est vrai, j'ai tellement donné pour être une fille parfaite que... Que je ne sais pas être autre chose. Au fond, quoique je sois, je finis toujours par décevoir une personne. Et, j'ai l'impression de faire des choses pour les autres et rien pour moi. J'en ai vraiment marre d'être un boulet... Et... Je ne sais pas être autre chose...

Rosaleen respira avant de dire :

- Je ne sais pas ce que je veux et... Je ne sais pas être moi-même à part entière. Ce que je veux dire, c'est que je suis moi selon les désirs des autres mais pas selon mes désirs propres. Je fais ce que l'on veut que je fasse.

La rouge et or ne savait pas quelles étaient les clés mais Miss Vermillon ne tarda pas à la rassurer. Rosaleen voulait changer et cela ne faisait aucun doute, la psychomage l'aiderait ! Cette dernière qui lui avait proposé de travailler sur sa confiance en elle et d'apprendre à être fière de ce qu'elle faisait.

- Être fière de... De moi ? Je... Je...

Une larme s'échappa de ses yeux à toute vitesse tandis qu'elle essayait de se rappeler que jamais ses grands-parents le lui avaient dit un jour. Mais, elle se rappela bien vite de ses nouvelles prouesses qui la firent sourire.

- C'est vrai que Fanfariste et Choriste c'est énorme... Vous savez, mon arrière-grand-mère m'a un jour dit que j'avais un don pour la musique et, je crois qu'en y repensant, elle n'avait peut-être pas tort. C'est vrai que je peux être... Fière... de moi.

Rosaleen souria timidement en expliquant doucement :

- J'ai commencé le violon à l'âge de 5 ans. J'étais très douée à tel point que mon professeur avait conseillé à mes parents de m'inscrire au conservatoire. J'avais 7 ans... Il avait vu en moi un talent... Je joue aussi du piano depuis l'âge de 7 ans et, bien sûr, je chante. La musique est une part de moi. Je m'exprime à travers elle si bien que j'ai composé une valse et deux chansons... La musique est ma plus grande fierté mais pas aux yeux de mes grands-parents...

Rosaleen sortit de sa poche une lettre qu'elle avait l'intention de lire à la psychomage. Elle ne l'ouvrit pas tout de suite.

- Miss, je... En parlant de mes grands-parents, ils fêtent leur 40 ans de mariage au réveillon du Nouvel An et... J'y suis conviée malgré moi... Mes cousins ont prévu que je leur prépare une surprise dans laquelle je réarrange leur musique de mariage... Mais... J'ai peur que ça ne leur plaise pas...

Rosaleen tritura la lettre et continua :

- Et, si j'envoie une lettre à mon père, est-ce que ça ne risque pas de tout gâcher ? J'ai bien réfléchi et... J'ai enfin trouver les mots à écrire à mon père mais... J'ai peur de sa réaction... Puis-je vous la lire et que vous me faîtes part de ce qui ne va pas ?

Avec l'approbation de Miss Vermillon, Rosaleen ouvrit la lettre et lut :
« Papa,
J'ai recommencé cette lettre des milliers de fois ne trouvant pas les bons mots pour décrire ma peine. J'ai longtemps refouler cette peine dans l'espoir qu'elle partirait d'elle-même. Mais j'ai découvert qu'en parler et de m'ouvrir m'aidait à aller mieux.
Grand-mère et Grand-père WINSTON m'ont envoyé une lettre il y a trois mois à la suite de mon engagement dans la Fanfare. Ils étaient furieux et ils m'ont dit des choses terribles comme quoi je suis une déception à leurs yeux. J'ai beaucoup souffert à la suite de ça mais, je tiens à te rassurer, je vais mieux. Ce n'est pas la première fois qu'ils me mettent la pression aussi fort : ils le faisaient aussi à St Albans et, si je ne te l'ai pas dit, c'est que j'avais peur des représailles.

J'en ai assez d'avoir mal à essayer de devenir parfaite alors que je n'y arriverai jamais. Pourquoi ils me font du mal ? Pourquoi ils me détestent autant ? J'ai tant de mal à les comprendre...

S'il te plaît, ne te fâche pas. J'avais peur qu'ils m'en veuillent si je t'en avais parlé.
Je t'aime très fort,

Ta Rosie
»

Rosaleen referma le papier, trop stressée. Elle respira un grand coup et rajouta dans un murmure :

- Miss, qu'est-ce que je dois faire pour arriver à devenir la personne que je veux devenir sans blesser mes proches autour de moi ? Comment puis-je être fière de moi si je ne fais que décevoir et si c'est ce que tout le monde me montre quotidiennement ?

La deuxième année réfléchissait puis, dans un profond soupir, elle déclara :

- Comment chercher quelque chose que mes grands-parents refusent de nous montrer et que nous le trouvions ? J'ai beau être en colère, une partie de moi me souffle qu'au plus profond d'eux se cachent un lourd secret. Mais quoi ? Personne ne le saura jamais...

Fin de séance

Rosaleen sortit du bureau l'âme apaisée. Elle avait la sensation que les choses risquaient d'être compliquées durant les vacances mais elle n'était pas seule. Rosaleen se retourna et lança un dernier regard en direction de sa psychomage avant de sortir dans le couloir. La lettre de son père était rangée dans sa poche et partirait dès aujourd'hui à destination de sa maison. Elle devait le faire. Elle ne voulait plus rester seule dans sa peine ; pas après tout le chemin qu'elle venait de parcourir. La rouge et or avait peur mais elle savait qu'ici à Poudlard, Miss Vermillon serait toujours là pour la consoler, la rassurer, l'écouter et la conseiller. Elle ne serait jamais seule, quoiqu'il pouvait se passer.

@Mia Vermillon Voilà pour la suite !

- 3 -

Les réactions de Mia et conseils en fin de séance : elle t'écoute et te laisse parler jusqu'au bout, elle est contente de voir que certaines choses vont mieux. Elle regarde avec un sourire la lettre que tu lui donnes avant de la lire avec attention, avant de t'écouter et de prendre la parole. Elle te répond : "Je la trouve très bien, sincère et elle résume bien ton état d'esprit du moment. Après je ne peux pas savoir à ta place si lui est prêt à le recevoir. Je ne le connais pas assez. Par contre, si tu le souhaites, je peux également lui faire un hibou ou une lettre à lui envoyer pour expliquer que l'on se voit et peut-être envisager une rencontre avec lui... Mais c'est que si tu aimerais que je fasses le relais entre vous deux et donc lui parler d'à quel point les remarques de tes grands-parents t'affectent."
Puis propose de passer à la suite : "Mais en attendant, nous allons travailler la confiance en soi. Tu es prête ?"

Résumé de l'intervention de Mia : Après avoir lu la lettre et proposé son aide pour communiquer avec ton père elle passe au exercices pour travailler la confiance en soi (étant donné que l'anxiété va mieux).
Elle te propose :
  • Faire des exercices et afin d'apprendre à se parler avec bienveillance au lieu de s'autocritiquer, et répéter des phrases motivantes comme "Je suis capable et j’ai des qualités."
  • Proposition de tenir un journal et de noter chaque jour 3 réussites et 3 choses positives.
  • Petites situations ou Rosaleen apprend à dire non sans culpabiliser, la communication et l'affirmation de soi, et la peur du regard des autres.
  • Travail sur le corps et le langage non verbal (De se tenir droit, avec une posture ouverte, parler avec une voix posée et assurée, adopter un contact visuel adéquat pour transmettre de la confiance.)
Les variations de PR : +8PR
Vraiment désolée pour l'attente :/

Don't Worry, Be Happy

SÉANCE n°3
Mercredi 05 janvier 2050, vers 10h
Un petit cœur encore fragile malgré ses efforts d'assurance

Il avait fallu beaucoup de courage à Rosaleen pour se rendre au bureau de la psychomage, il lui avait fallu deux mois pour travailler sur la confiance en soi et l'anxiété. Mais voilà qu'il lui avait fallu rien qu'une journée pour que tous ces efforts retombent. Tout s'était écroulé. La gryffone avait convenu avec Miss Vermillon à la dernière séance qu'elles se reverraient après les vacances. Rosaleen avait pu parler avec ses parents mais tous ses progrès avaient été détruits par une simple journée. Depuis, la rouge et or culpabilisait, se renfermait quand elle était seule. Plus rien n'avait de sens à ses yeux. Sa famille ne l'aimait pas et, la détestait carrément. Tout était sa faute ; c'était comme ça.

La boule au ventre, Rosaleen entra dans la salle d'attente, les yeux rivés vers le sol. Elle aurait tant voulu montrer à sa psychomage les progrès qu'elle avait fait, elle voulait être fière d'elle mais elle n'y arrivait plus. Et elle n'était même plus sûre d'y arriver. De plus, ses cauchemars étaient revenus. D'anciens cauchemars la hantaient ce qui avaient tendance à la fatiguer. Mais pour l'heure, elle voulait juste du soutien. Elle avait beau fournir des efforts ces derniers jours, rien ne fonctionnait. Et elle ne savait pas si elle était à capable de se reprendre. Capable d'un jour être fière d'elle. Elle avait tout gâché, encore une fois. Et, cette fois-ci, les choses étaient irréparables. Elle avait tout brisé d'un simple coup de doigt, involontaire. Rien qu'en y pensant, les larmes chatouillèrent ses yeux sans couler.

Alors, quand la porte du bureau s'ouvrit sur la psychomage qui arborait un beau sourire et une bienveillance apaisante, Rosaleen n'avait pu s'en empêcher. Elle s'était levée pour courir se blottir dans les bras de Miss Vermillon. C'était complètement inappropriée mais la jeune fille n'avait pas pu résister. Ce câlin inattendu ne dura que quelques instants et quand Rosaleen recula, elle murmura, gênée :

- Désolée... J'voulais pas vous mettre mal à l'aise mais... J'crois bien que, cette fois, c'est fini...

Une larme roula et, tout en entrant dans le bureau, elle la sécha d'une main lasse. Elle en avait marre de se sentir coupable ou comme un gâchis. Mais elle n'arrivait pas à faire autrement alors que le souvenir de la rage de son grand-père la hantait. Elle s'engouffra dans un des fauteuils et se mit à parler :

- J'crois bien que je suis un cas désespérée... Tout ce qu'on a travaillé ensemble, je l'ai mis en pratique. Je sentais que ça allait mieux, et j'ai pu parler avec mon père et ma mère. Je sentais que tout allait changer et j'étais plus confiante d'offrir la fameuse surprise pour les 40 ans de mariage de mes grands-parents, le 31 décembre. J'avais réécris les paroles de leur chanson et j'étais si fière de moi. M-Mais...

La deuxième année regarda ses mains et se lança. Elle avait besoin d'en parler.

- Quand je me suis mise à jouer, le monde s'est arrêté, le silence s'est fait dans la salle. M-Moi j'pensais que c'était beau et j'ai continué...

Rosaleen fut saisie de tremblements. Cela lui demandait un gros effort de parler, de se remémorer clairement la scène pour que l'adulte en face d'elle comprenne tout. Elle n'arrivait pas à calmer ses tremblements, ni à calmer son cœur qui battait la chamade. Cependant, elle se devait d'en finir.

- J-Je sais pas comment, ni à quel moment m-mais... M-Mon grand-père s'est mis à hurler. J-J'lavais jamais vu dans cet état. Il pleurait et il hurlait. J-Je sais très bien que si je n'avais pas été sur la scène, i-il... I-Il m'aurait frappée ou... Pire... J-J'le sais car ma grand-mère l'a retenu si fort que... E-Et après, tout le monde est partit et ma mère nous a fait monter à l'étage : moi, mes cousins et les autres enfants. T-Tout le monde était fâché et...

Les larmes ruisselaient, les mains de Rosaleen se trituraient entre elles. Elle lâcha dans un dernier sanglot :

- T-Tout ça, c'est ma faute ! Et, vous pouvez pas dire le contraire ! J-J'le sais parce que si j'étais pas née, il y aurait pas eu tout ça ! Il me déteste ! Et, maintenant, ils me voient comme un gâchis ! Je suis plus rien à leurs yeux ! J'suis plus rien...

A ses yeux, elle n'arrivait plus à distinguer qui elle était. Elle ne comprenait plus rien.

- Franchement, je sais plus quoi penser. Il y a des gens qui trouvent que je suis une fille géniale, généreuse et gentille et puis... Il y a des gens qui trouvent que je suis un gâchis, une erreur sur Terre. Je sais même plus qui a raison ; qui a tort. Moi, je penses plus rien. Car, j'avais beau me dire que je suis belle et talentueuse avant ce maudit jour. Mais regardez où ça m'a mené : au fond du gouffre. J'sais plus qui je suis et... Si ça se trouve, j'lai jamais su... Je suis juste une pauvre idiote qui a cru un instant au bonheur. C'est tout ce que je sais de moi, à présent.

Elle avait tout gâché. Plus rien ne sera jamais comme avant. Si elle pouvait retourner le temps, elle reviendrait un temps soit peu en arrière et ne jamais jouer ce morceau. Mais, il fallait toujours qu'elle gâche tout...

Fin de séance

Rosaleen se sentait mieux d'avoir parler mais son état restait le même : elle ne savait plus, au fond d'elle-même, qui elle était. La psychomage avait été rassurante mais la gryffone n'arrivait plus à être en phase avec elle-même. Arriverait-elle un jour à savoir tout ce qu'elle avait perdu, savoir au fond d'elle qui elle est ? Rosaleen n'espérait plus. Elle avait perdu espoir. Elle ne croyait plus à la chance de connaître le bonheur. C'était fini.
@Mia Vermillon C'est pas grave, je comprends !

- 4 -
Dernière modification par Rosaleen Winston le 17 juin 2025, 10:25, modifié 1 fois.

Les réactions de Mia et conseils en fin de séance :
Mia est un peu mal à l'aise vis-à-vis du câlin mais ne recule pas. Elle s'emploie à rassurer Rosaleen. Elle est déçue qu'après tous les efforts donnés ces dernières semaines, Rosaleen continue de ne pas comprendre que ce qu'elle fait est bien et qu'elle n'est pas responsable de la stupidité de ses grands parents (elle se le garde bien de le dire bien sûr). Elle commence donc à essayer de la rassurer et reprend depuis le début : elle lui pose des questions sur ce qu'elle pense de sa performance, de la réaction de son grand père... Avec un peu pour objectif de débriefer sur ce qu'il s'est passé, en la guidant doucement vers le fait que non, ce n'est pas de sa faute, mais à son rythme pour qu'elle ne se braque pas.

Résumé de l'intervention de Mia : Elle la rassure, discute avec Rosaleen de ce qu'il s'est passé ce jour là et de ce qu'elle en a pensé elle de tout ça. Elle essaie de lui poser également des questions sur ce qu'elle pense d'elle et de lui rappeler tout ce qu'elle a fait dans ses exercices pour sa confiance en elle, en reprenant des phrases encourageante, reprenant le carnet et lui parler des choses positives et de ce qu'elle a su faire depuis qu'elles ont commencer à faire les séances. Tout ça pour faire la transition et la guider doucement et à son rythme de manière à ce qu'elle comprenne que ce n'est pas de sa faute, et qu'elle a le droit au bonheur. (Même si cela doit prendre plusieurs séances, Mia ne lâchera pas l'affaire jusqu'à voir une amélioration). A la fin de la séance, elle conseille fortement à Rosaleen de continuer tous les exercices qu'elle faisait déjà.

Les variations de PR : +2 PR
[/quote]

Don't Worry, Be Happy

TW Mention de mort et de deuil

SÉANCE n°4
Mercredi 09 février 2050, vers 10h
La noyade d'une douleur finit toujours par remonter à la surface

Cela faisait déjà deux-trois mois que Rosaleen venait la plupart des mercredis vers 10h pour parler avec Miss Vermillon. La rouge et or parlait beaucoup de ses grands-parents, de ce qu'ils faisaient ressentir à la jeune fille. Et bien sûr, elle s'était confiée par rapport à leurs excuses faites lors de sa visite à l'hôpital pour voir son grand-père. C'était d'ailleurs, un sujet sur lequel Rosaleen essayait de ne pas se sentir coupable. Et elle avait montré un certain progrès dans son manque de confiance en elle. Elle se sentait de mieux en mieux, commençait petit à petit à s'apprécier et à ne plus se dénigrer. Elle était sur la bonne voix.

Mais aujourd'hui, la gryffone avait autre chose en tête. Elle avait mal au cœur : des anciens cauchemars remontaient à la surface et des fantômes semblaient la hanter. Elle ne comprenait pas tout ce qui se passait mais elle avait mal, c'était certain. Elle attendit et quand la porte s'ouvrit sur Miss Vermillon, la deuxième année, se leva en souriant et entra dans le bureau. Cet endroit était définitivement toujours aussi accueillant.
Elle s'installa sur aux côtés de la psychomage et commença par parler de ce qu'elle considérait comme des progrès :

- Je crois que ça m'a fait du bien de pouvoir dire tout ce que j'avais sur le cœur à mes grands-parents. Je sais que sur le moment, je me suis sentie coupable mais je comprends maintenant, que je commence à me sentir mieux. J'essaye, chaque soir, de me regarder dans le miroir et d'énoncer des choses positives sur moi. Et, c'est dur mais je m'efforce de ne plus me sentir coupable. J'ai peur des regards parce que j'ai été harcelé et mes grands-parents ne m'ont pas aidé mais je me dis que c'est moi seule qui compte, moi seule qui sait ce que je suis.

Rosaleen souriait, heureuse de se rendre compte qu'elle arrive de mieux en mieux à se regarder, à s'affirmer. Elle tortilla ses doigts dans la jupe de son uniforme et reprit la parole. Mais cette fois-ci, la douleur et la mélancolie se firent entendre dans le son de sa voix :

- Je... J'ai besoin de vous parler d'autre chose... J'ai jamais considérée ma grand-mère comme une mamie, celle avec qui on fait des petits gâteaux ou avec qui on vit des moments magiques... Ma mamie a toujours été mon arrière-grand-mère, Mamie Vickie comme je l'appelais... Avec elle, j'ai vécu beaucoup d'instants magiques, c'était ma grand-mère de substitution, celle qui me faisait rire... J'avais 6 ans quand elle morte... Je l'ai beaucoup pleuré et je pensais aller mieux, maintenant. Seulement...

La deuxième année respira un grand coup et se lança. Elle avait besoin d'explications, de conseils.

- Seulement voilà. J'ai des cauchemars qui me hantent la nuit. Des cauchemars où je vois mon arrière-grand-mère tomber du tabouret en voulant chercher la farine. Elle voulait juste me préparer des... Des...

Les larmes qu'elle n'avaient pas vu venir roulèrent doucement sur ses joues. Elle respira un grand coup et continua :

- Et puis, je la vois partout : sur les murs, dans les feux d'artifice au Nouvel An, dans le couloir la nuit... Cheryl, la préfète de Serpentard, m'a vu dans le couloir il y a 3 jours... Je savais même pas que j'étais sortie et je crois bien que j'étais somnambule mais je les ai vus ! Ma Mamie Vickie et puis après, il y avait mon arrière-grand-père que j'ai jamais connu ! Ils étaient là devant moi ! Et ils sont partout mais personne les voit. Je suis la seule et je comprends pas pourquoi. Je comprends pas pourquoi j'ai mal, je comprends pas pourquoi j'arrive pas à en parler sans pleurer.

Rosaleen regarda droit devant elle, l'incompréhension sur son visage.

- J'ai mal car après, je repense à tous ces moments que j'ai passé avec elle et je me souviens qu'elle est plus là... Et j'ai mal... Mais j'ai pas envie d'avoir mal. Et j'ose pas parler d'elle car je sais que je vais me mettre à pleurer. Et puis c'est bizarre d'avoir autant mal 6 ans après sa mort... La douleur est plus forte encore que celle que j'ai ressenti le jour de l'enterrement... Et je sais pas pourquoi ça m'arrive à moi alors que toute ma famille se sent bien. Mes cousins m'ont même regardés bizarrement quand je leur ai dit...

Elle marqua une pause avant de se tourner vers la jeune femme à ses côtés :

- Miss, vous croyez que je suis folle de les voir partout ? Je ressens bien que c'est pas normal d'être aussi triste et j'ai le sentiment que voir Mr O'Belt ne guérira pas cette douleur. Et, donc peut-être que vous, vous savez comment la guérir, nan ?

La jeune fille levait les yeux vers Miss Vermillon, l'innocence se lisant au travers des ses pupilles. Elle avait besoin de réponse, de savoir ce qu'elle avait. Serait-ce une maladie que de voir des fantômes qu'elle seule pouvait voir ?

Rosaleen sortit du bureau bouche bée. Est-ce que la psychomage ne venait-elle pas de lui dire que ce qu'elle traversait était le deuil ? Elle n'avait pas rêvé : elle traversait une période de deuil. Pourquoi maintenant et pas il y a 6 ans ? L'émotion était forte, son cœur battait vite et pourtant, elle se sentait en paix. Elle remarqua une silhouette près de la porte menant dans le couloir : l'image de son aïeule se laissait entrapercevoir. Mais bien vite, Rosaleen détourna les yeux et sortit dans le couloir, prête à tout pour guérir.

@Mia Vermillon Voilà !
- 5 -