21 janv. 2025, 00:01
Voir grandir le Monde
Lundi 10 Janvier 2050,
avec @Charlotte Dwight

La première semaine de cours de l'année était passée à toute vitesse pour Brynn. A vrai dire, si reprendre les cours et les devoirs après les fêtes de fin d'année avait en soit constitué un défi, c'était surtout le Quidditch qui avait absorbé le Poufsouffle. Certes, il avait pu voler un peu pendant les vacances, mais voler tout seul dans le Domaine n'avait rien à voir avec un entraînement de Quidditch. Aussi avait-il eu la tête et le corps bien plus en l'air que sur terre, durant cette première semaine d'école. Après tout, ça n'était pas tous les jours que les Hel's disputaient un match contre les Serdaigles.

Ce jour-là, cependant, en cette première semaine d'école sans match à venir de l'année, Brynn avait bien les pieds sur terre. Il n'avait pas cours avant la fin de l'après-midi mais n'avait pas eu envie de remonter travailler dans sa salle commune tout de suite après manger. Aussi avait-il décidé d'aller vagabonder dans le Parc, avant de plutôt laisser ses pas le mener jusqu'à la cour de Métamorphose.

Le jeune Poufsouffle se rendait souvent dans la cour de Métamorphose. Tout particulièrement depuis Beltaine de l'année précédente. Était-ce cette impression d'être à la foi dedans et dehors, qui l'attirait là ? Ou bien était-ce le souvenir de cet instant hors du temps où la musique avait tout suspendu ? Sans doute était-ce un peu des deux à la fois, et tout simplement la fascination qu'il avait développé pour cet arbre brindille qui poussait là. Cet arbre Monde qu'Aliénor avait semé et dont l'importance tranchait avec l'apparence.

Il lui semblait qu'il connaissait par cœur cet arbre, à force de l'avoir observé, cherchant à en comprendre les mystères. Il connaissait du moins sa taille et le faible nombre de ses branches, ce qui était déjà beaucoup, pour un si jeune arbre. Pourtant, en s'approchant ce jour-là, il marqua un arrêt, incertain. L'arbre avait grandi. Il n'avait pas grandi comme grandit un arbre, tout doucement et balbutiements de branches par balbutiements de branches. Il avait grandi de presque aussi haut qu'il ne l'était déjà, comme un jeune plant de haricot décidé à envahir le monde.

Le nez froncé, la tête un peu penchée, les yeux posés sur l'arbrisseau, Brynn s'interrogeait : depuis combien de temps n'était-il pas venu observer l'Arbre Monde ?

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs

7 févr. 2025, 17:49
Voir grandir le Monde
Lundi 10 janvier 2050,
Cinquième année.

Quelques jours auparavant, Charlotte était allée voir l'arbre monde et elle l'avait dessiné auréolé de lumière sur le carnet qu'elle gardait précieusement avec elle. La Poufsouffle avait alors décidé d'y passer régulièrement pour dessiner un dessin dans le carnet pour Dorak. Bien vite, elle avait remarqué qu'après la lumière, l'arbre avait grandi de manière assez spectaculaire. Installée sur un des bancs en pierre de cette cour intérieure, elle avait le carnet de croquis sur les genoux et elle dessinait un musard pour se souvenir un peu des cours de soins qu'ils avaient effectué les jours précédents. Quand elle termina la description, elle se rapprocha de l'arbre et vit Brynn non loin de lui. Alors qu'elle allait le saluer, elle vit son regard interrogateur.

- Eh bien... Salut ! Tu vas bien Brynn ? T'as l'air songeur.

Elle se posta à ses côtés et regarda l'arbre de plus près, est-ce que quelque chose avait de nouveau changé ? Il n'avait pas encore de feuilles, il était trop tôt dans l'année et le champ de protection était bien présent lui. Elle se demanda si des oiseaux venaient se poser dessus ou s'il ferait des pommes comme celui qui était dans les souterrains de Poudlard avant. Est-ce que la cour de métamorphose deviendrait alors un champ de pommiers magiques ? Vu tout ce qu'il avait fallu faire pour qu'un seul soit déjà planté, elle ne savait pas si c'était vraiment réalisable.

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily

4 mars 2025, 23:39
Voir grandir le Monde
Un, deux, trois,... et un compte interrompu.
Vous ne saurez pas combien de branches portait désormais l'Arbre Monde. Et cela n'a rien à voir avec le fait que je ne le sache pas moi même, bien entendu. Non, si vous ne saurez pas combien de branches portait désormais l'Arbre Monde, c'est parce que Charlotte venait de pointer le bout de son nez et de s'adresser à Brynn, interrompant son décompte.

« Oh coucou Charlotte ! » s'exclama le jeune Poufsouffle, papillonnant des yeux quelques instants, surpris, avant de poursuivre. « Je comptais les branches. » mais ça n'était pas la raison principale de son air pensif « Il a grandit, l'arbre, non ? »

Fugitivement, Brynn avait avancé sa main, comme pour aller caresser une branche, avant d'interrompre son mouvement. Combien de temps faudrait-il à l'arbrisseau pour devenir un arbre ? Est-ce qu'il pourrait s’abriter sous son ombre avant de quitter Poudlard ? Serait-il un jour aussi imposant que les arbres géants entrelacés du Parc ? Quelle taille faisait un Arbre Monde adulte, d'ailleurs ?

Quand Brynn fermait les yeux en cherchant à se représenter un Arbre Monde, il imaginait un arbre géant, plus géant que les arbres géants, avec des lumières à l'intérieur, hébergeant un village entre ses branches, attirant autour de lui tout plein de vie et de magie. Quand il les rouvrait, il ne voyait plus qu'un arbre brindille au milieu de la cour, et il imaginait avec fascination toute cette magie concentrée entre quatre branches fluettes. Le contraste était assez perturbant. Qu'était-ce vraiment, un Arbre Monde ?

14 mars 2025, 17:06
Voir grandir le Monde
- Tu aimes bien venir voir l'arbre ? Je te le fais pas dire qu'il a grandi oui... Pendant les vacances, j'étais avec mon correspondant juste après Noël et on l'a dessiné avec de la lumière tous les deux. Attends je te montre.

Elle ouvrit son carnet et se décida à montrer le premier dessin au plus jeune. Elle retrouverait un dessin similaire dans le carnet que Dorak avait emmené par delà les mers et les océans quand elle le reverrait. En voyant le geste que le Poufsouffle avait fait vers l'arbre, elle sourit.

- Tu ne pourras pas le toucher. Il y a un sortilège qui nous empêche de le toucher. Même si je t'avoue que j'y ai déjà pensé... Enfin peut-être que tu l'avais déjà vu aussi. T'imagines si quelqu'un le cassait alors que les adultes ont fait tellement de choses pour le planter.

Son carnet toujours, ouvert sur la première page, elle se lança dans de grandes réflexions silencieuses. Avec Deryn, peut-être qu'elles auraient dépassé la barrière de sa voix. Elle se demanda ce que l'arbre avait subi. Est-ce que la lumière était due à quelqu'un ? Est-ce que Dorak en savait quelque chose ? Après tout c'était de ses profs qui avaient fait débuter la croissance de l'arbre et puis... Il était lui-même arrivé en passant à travers le Lapacho. Elle pinça ses lèvres et se demanda.

- Il t'intéresse cet arbre ?

6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000

20 mars 2025, 14:52
Voir grandir le Monde
Brynn approuva vigoureusement de la tête, lorsque Charlotte lui demanda s'il aimait venir voir l'arbre. Il ne se posait pas vraiment la question du pourquoi - qui pourtant aurait pu se poser - mais il aimait venir voir l'arbre.

La suite de l'intervention de Charlotte l'intrigue, alors qu'il peine à saisir ce que de la lumière vient faire là-dedans. Est-ce qu'elle veut dire qu'ils sont allés le dessiner une fois la nuit tombée, à la lueur de quelque lumière provoquée ? Le dessin qu'elle lui montre ensuite semble cependant répondre à la question, ou du moins partiellement, et il lui demanda, surpris :

« C'est l'arbre qui faisait de la lumière ? »

Est-ce qu'il faisait de la lumière toutes les nuits pendant le couvre-feu ? Est-ce que c'était la lumière qui l'avait fait grandir ? Est-ce qu'un adulte lui avait lancé un sortilège ? Est-ce que c'était la magie de l'arbre ?

« Ce serait triste » Il avait beau savoir qu'il ne pouvait pas toucher l'arbre, il ne ne pouvait s'empêcher de le regretter, parfois. Charlotte avait cependant raison et il était heureux que personne ne puisse le casser dans une bousculade malencontreuse.

Charlotte se tut un instant, l'air songeuse, et Brynn ne l'interrompit pas. Il était lui même en train de se demander s'il n'y avait que les adultes qui avaient fait quelque chose. Est-ce qu'ils n'avaient pas fait de la magie chantée eux aussi, quand ils avaient accompagné la plantation de l'Arbre Monde ? C'était peut-être son imagination ou son envie enfantine de contribuer qui parlait, mais le deuxième année voulait croire que s'ils avaient tous été regroupés lors du semis, c'était pour que tout le monde apporte un brin de magie à la graine.

« Oui ! » approuva-t-il cette fois verbalement « Je me demande à quoi il va ressembler quand il sera plus grand. » peut-être aurait-il pu demander à sa capitaine de Quidditch quand elle était encore là, mais il n'y avait pas pensé. « Tu crois qu'Aliénor elle sait ? »

Ou le garçon qui était avec elle ? Le Serdaigle qui était devenu Gardien de Poudlard, ou quelque chose comme ça ? La pensée lui fit tourner la tête pour observer autour d'eux, comme si le gardien en question pouvait être tapi dans un coin à les observer.

29 mars 2025, 17:16
Voir grandir le Monde
Charlotte réfléchit à la question du plus jeune. Ce n'était pas l'arbre qui avait fait de la lumière ou peut-être que si ? Son souvenir était assez flou.

- Je sais pas trop... On l'a vu briller ce soir là. C'était après manger, on s'est assit dans la cour pour dessiner et il semblait un peu plus scintillant je crois. Mais je me souviens pas tout à fait. Si ça se trouve, j'ai halluciné.

Elle hocha la tête. Il ne fallait pas que l'arbre soit cassé surtout qu'elle savait qu'il y en avait un autre qui mourrait en dessous de Poudlard et c'était quand même une sacré chose.

- J'aime croire qu'il sera très grand, comme l'arbre géant dehors. Il n'y aurait plus jamais de Soleil dans cette cour mais je crois que ce serait très impressionnant. Je me demande si quand il sera grand, nos pouvoirs deviendront plus grand à Poudlard aussi. Est-ce qu'on apprendra la magie plus facilement ?

Elle hocha les épaule, ne connaissant pas la réponse à ses questions et se doutant que le plus jeune n'en menait pas plus large qu'elle.

- Je sais pas. Peut-être que Miss Montmort le sait elle. Elle sait tout parfois j'ai l'impression alors qu'elle est super jeune. Ou peut-être que Miss Priddy est au courant. De toute façon à part lui envoyer une lettre, je sais pas trop comment on peut demander à Alienor... On pourrait toujours trouver Colby...

Cette histoire était assez folle et elle n'était pas forcément assez patiente pour attendre les réponses. Elle passait alors parfois devant l'arbre pour le dessiner ou voir comment il allait.

8 avr. 2025, 19:37
Voir grandir le Monde
Lorsque Charlotte émit l'hypothèse d'avoir halluciné, Brynn fronça le bout du nez. Il lui semblait assez peu probable - de son point de vue du moins - que Charlotte ait pu avoir l'impression qu'un arbre était en train de scintiller alors qu'il ne scintillait pas. Surtout si elle n'était pas toute seule. Par ailleurs, qui disait lumière disait magie, et la croissance de l'Arbre Monde était suffisamment surprenante pour supposer qu'elle impliquât de la magie.

Il ne manifesta cependant pas davantage son désaccord, de toute façon distrait par les interrogations que son aînée partageait. S'il n'était pas certain de pouvoir avoir la chance de voir l'Arbre Monde à l'âge adulte, ça n'était pas tout à fait impossible, s'il grandissait par magie de temps en temps. Aussi ces interrogations se paraient-elle d'un concret enthousiasmant. Il avait envie de voir l'arbre devenir plus grand que la cour, et savoir si ses Avifors pourraient créer des Oiseaux Tonnerre tant qu'il se tiendrait sous ses ramures.

« C'est la directrice. » haussa simplement les épaules un Brynn qui ne trouvait pas surprenant que l'adulte - qu'il n'avait jamais considérée comme très jeune - sache tout. « Mais Miss Priddy elle doit savoir oui t'as raison ! » s'exclama-t-il, plutôt content de cette alternative pratique. « Il est gentil Colby ? »

Colby, c'était effectivement Colby le prénom du garçon qui était devenu Gardien de Poudlard, mais Brynn ne l'avait jamais approché. Il savait simplement qu'il était ami avec Aliénor et qu'il portait le plus souvent des vêtements colorés. S'il l'avait aperçu quelques fois, son statut flou et particulier intimidait un peu le Poufsouffle, aux yeux duquel envoyer une lettre à Aliénor ne semblait pas beaucoup plus compliqué que se rapprocher du Serdaigle.

23 avr. 2025, 20:27
Voir grandir le Monde
Charlotte regarda l'arbre aux côté du plus jeune peu bavard. Dans quelle mesure cet arbre deviendrait-il immense ? La question pesait entre les deux écoliers et aucun ne pouvait y répondre. Est-ce que les adultes en avaient-ils au moins conscience ? La Poufsouffle regarda l'arbre qui était encore petit en continuant à se questionner sur sa taille.

- C'est vrai.

M'enfin, ce n'était pas parce qu'elle était directrice qu'elle savait tout si ? Surtout en rapport avec cet arbre. Et si c'était le cas, au lieu de rejoindre Miss Priddy, cela serait plus intéressant de retrouver Miss Montmort. C'était un peu elle qui avait aussi fait la cérémonie et elle avait su qui inviter pour que l'arbre soit bien installé. Peut-être que la Poufsouffle pourrait demander aux professeurs à Walmamba ? Ils sauraient peut-être eux...

- Je crois qu'il est gentil oui. Mais je lui ai jamais parlé avant. Je l'ai juste pas mal vu avec Alienor. Je pense qu'il est lié à l'arbre donc pour moi, il n'y a pas de raison qu'il ne sache pas... Alors qu'Alienor elle est pas spécialement là pour le voir donc je sais pas si elle est au courant.

Elle respira et elle ajouta.

- Dans 4 mois, je vais à Walmamba, l'école des sorciers musiciens. Ils font de la magie avec leur instrument de musique. Tu en as peut-être vu à Beltaine l'année dernière. Je pourrais peut-être leur demander...

Rien n'était certain, après tout, elle ne savait même pas quels cours elle allait suivre en étant là bas mais rien ne l'empêcherait de demander à Dorak des informations.

22 mai 2025, 20:53
Voir grandir le Monde
Brynn fronça le bout du nez lorsque Charlotte affirma que Colby était lié à l'arbre, pensif. Que ressentait-on quand on était lié à un arbre ? Et que ressentait-on lorsqu'on était lié à un arbre aussi magique que pouvait être l'Arbre Monde, tant bien même il serait pour l'heure assez minuscule ? Est-ce que Colby entendait les pensées de l'arbre ? Est-ce qu'il sentait la présence de ceux qui l'observaient, comme les deux Poufsouffle à l'instant ? A quoi ressemblait la vie, quand on était un arbre ?

Brynn n'était pas aussi intéressé par les arbres que par les créatures magiques, mais les deux royaumes n'étaient parfois pas si éloignés : certaines espèces de végétaux pouvaient après tout se mouvoir, voire dialoguer de façon audible entre elles, alors qui empêchait les arbres de parler un langage que les sorciers ne comprenaient pas ? Indéniablement, le jeune Poufsouffle aurait aimé savoir ce que cela faisait d'être un arbre, mais il ne savait pas s'il enviait réellement Colby. Être lié à un être vivant aussi important, encore tout petit, et qui ne pouvait pas se déplacer, cela devait être quelque chose d'étrange.

L'intervention suivante de Charlotte, cependant, suspendit brusquement sa réflexion, tandis qu'il réalisait ce qu'elle venait de dire.

« Oh ! » s'exclama-t-il donc « Tu fais les AMICO, comme Deryn ? » et comme Aliénor, d'ailleurs ?

L'école des sorciers musiciens. Ça sonnait vraiment beau, dit comme cela, et Brynn était tout content pour sa camarade qui venait de lui confier son futur extraordinaire voyage. Il n'avait pas pu manquer, l'année passée, les sorciers musiciens qui avaient aidé à planter la graine de l'Arbre Monde, et il avait même été totalement charmé par le procédé. S'il n'était pas lui même musicien, la magie presque collective qui avait envahit la cour l'avait touché.

« Ils ont l'air trop forts. Tu vas apprendre à faire de la magie avec de la musique toi aussi ? »

28 nov. 2025, 17:51
Voir grandir le Monde
Charlotte regardait encore l'arbre un peu pensivement. Il cachait tellement de secrets et mystères... Elle ne savait pas vraiment comment en apprendre plus sur lui parce que ce n'était pas son sujet d'étude principal mais elle se demandait si elle ne déposerait pas quelque chose de naturel un jour à son pied pour faire comme une offrande. Elle imagina une sorte de petit collage magique en bois qu'elle pourrait déposer. Des choses représentant l'arbre ou des créatures magiques... Peut-être qu'elle s'emballait un peu.

Elle sourit alors en entendant Brynn réagir à sa phrase.

- Oui ! J'ai juste une année de différence avec Deryn donc c'est cette année que je vais en Australie alors qu'elle est allée voir sa correspondante l'année dernière.

Elle réfléchit un peu à sa question suivante. Il était assez peu probable qu'elle apprenne la magie de Dorak. Après tout, d'après Priddy, on ne désapprenait pas sa propre magie comme ça. Et puis la Poufsouffle n'avait pas vraiment envie de se séparer de sa baguette même si faire de la magie avec sa trompette serait totalement classe.

- Probablement pas. J'imagine que t'as pas eu de cours dessus avec Priddy mais... Notre catalyseur c'est la baguette. Le leur c'est un instrument de magique qui est souvent en bois parce qu'ils ont une histoire avec des arbres magiques. On peut pas faire de la magie avec des catalyseurs différents si on n'a pas eu l'habitude de le faire. Ou alors faudrait que je fasse plus de magie avec ma baguette et ça serait long et compliqué.

Elle regarda encore l'arbre et elle demanda.

- Tu aurais aimé faire de la magie autrement qu'avec une baguette ? Dorak m'a dit qu'ils passaient leurs premières années à chanter pour maîtriser la musique totalement. J'imagine que ça doit pas être facile pour tout le monde.