Le grand cygne noir dormant sur les flots sombres *

Janvier 2050
Vers 17h15
Avec @Agatha Sanders
Je rentre timidement dans la salle de répétition, cherchant du regard l’instrument qui m’a attiré ici. La salle est vide, pour l’instant du moins. J’ai de la chance. Je ne sais pas si j’aurais osé jouer avec d’autres personnes dans la salle. Je ferme la porte derrière moi, et balaye la pièce du regard. Il est là, il est forcément là… on m’a dit qu’il y en avait un ici… là !

Je m’approche du piano qui semble m’appeler en silence. Je pose mon sac par terre, et fait glisser mon doigt sur la caisse en bois, puis sur le pupitre, avant d’oser appuyer sur une touche immaculée. Une note cristalline s’élève de l’instrument, et un sourire naît sur mon visage.

Frémissant d’excitation, je m’assois devant le piano. Je sors une partition de mon sac. Elle est cornée et annotée de partout. C’est un des plus vieux morceaux que je joue, et il reste mon préféré. Je l’installe devant moi, prends une grande inspiration, et commence à jouer. Mes gestes, au début lents et incertains, deviennent bien vite plus affirmés en même temps que les souvenirs reviennent. Même si ça fait longtemps que je n’ai pas joué, je n’ai jamais vraiment oublié.

Je me laisse porter par la musique de la Sonate au clair de lune de Ludwig van Beethoven, plongeant dans un monde qui n’appartient qu’à moi, composé de souvenirs et de notes de musique, cessant de faire attention au monde qui m’entoure.

* Tel un grand cygne noir dormant sur les flots sombres / Seul et silencieux, il t’attends, mais dans l’ombre
Ce sont les premiers vers du poème Le piano de Varsovie, écrit à Frédéric Chopin, par Isabelle CALLIS-SABOT

@Agatha Sanders, à toi, en espérant que ce début de RP et ce titre te conviennent :)
Dernière modification par Kayan Pinepeak le 2 sept. 2025, 14:58, modifié 1 fois.

2eme année non inscrit à la chrono _ gryffondor _ Couleur RP = #11053b
# Eryan forever
There could be a ghost aggressively breakdancing beside you right now and you would have no idea

Agatha dévala le couloir, sa longue écharpe rouge et or flottant derrière elle comme une cape de super-héroïne. Elle était persuadée d’avoir entendu de la musique en passant devant la salle de répétition, et elle ne pouvait pas résister à une mélodie aussi belle. Elle ralentit en arrivant devant la porte, le cœur battant. C’était magique. Elle colla son oreille contre le bois, écoutant chaque note avec une fascination émerveillée. Elle connaissait ce morceau !

Sans plus attendre, elle poussa la porte et entra dans la salle d’un pas léger. Ses yeux balayèrent la pièce jusqu’à se poser sur la silhouette du garçon assis devant le piano. Il jouait avec une intensité qui la laissa bouche bée. C’était comme s’il était ailleurs, perdu dans un monde fait de musique et de souvenirs. Elle n’osa pas parler tout de suite, de peur de briser la magie de l’instant.

Elle fit quelques pas silencieux et s’arrêta près du piano, observant les doigts du garçon danser sur les touches noires et blanches. C’était trop beau. Un grand sourire illumina son visage et, sans la moindre hésitation, elle s’assit à côté de lui sur le banc, les mains posées sur ses genoux, balançant légèrement les jambes, incapable de contenir son enthousiasme.

- C’est trop bien ce que tu joues ! C’est la Sonate au clair de lune, pas vrai ? Ma grande mère l'a sur un disque moldu ! s’exclama-t-elle, les yeux brillants d’admiration. Continue, s’il te plaît !

La fillette se pencha un peu en avant, comme si elle voulait être encore plus proche de la musique. Elle ne connaissait pas ce garçon, mais ça n’avait aucune importance. À cet instant précis, seule la mélodie comptait, et elle voulait en entendre encore plus.

@Kayan Pinepeak

Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam 🦐

Je ne sursaute pas quand elle s’assoit près de moi - jouer du piano dans une maison avec un petit frère surexcité qui court partout, ça aide à savoir rester concentré -, et ne cesse pas de jouer. Un léger sourire hésitant et timide se forme sur mes lèvres, et une touche de rouge discrète s’étends sur mes joues - je n’ai plus l’habitude qu’on me complimente sur les morceaux que je joue.

« Merci… c’est bien la Sonate au clair de lune… » je murmure.

Le cœur battant, je continue de jouer. Il est vrai qu’en arrivant dans la pièce, jamais je n’aurais oser jouer devant quelqu’un d’autre. Mais maintenant que la mélodie est commencée, maintenant que mes doigts passent d’une touche à l’autre presque instinctivement, je n’ai plus envie de m’arrêter. Et puis, je dois avouer que l’enthousiasme de cette fille - une gryffondor comme moi, si j’en crois les couleurs de son uniforme - me plaît. Elle me fait un peu penser à ma sœur.

Finalement, la fin de la partition arrive. Les dernières notes résonnent dans la pièce, derniers échos de la mélodie qui hante mes souvenirs. Je reste silencieux un instant, ne souhaitant pas briser tout de suite le silence magique d’une fin de partition, avant de me tourner vers la gryffondor.

« Tu t’appelles comment ? » je demande avec ma timidité naturelle.

@Agatha Sanders, à toi :)

# Eryan forever
There could be a ghost aggressively breakdancing beside you right now and you would have no idea

Quand les dernières notes se sont évaporées dans l’air comme de petits soupirs, Agatha est restée là, silencieuse. Le cœur battant doucement, le souffle ralenti. Elle avait les mains posées sur ses genoux, les jambes toujours en mouvement, un peu comme si elles continuaient de suivre la musique même après qu’elle se soit tue.
Elle n’osait pas briser ce moment. Il y avait quelque chose de trop précieux dans ce silence-là — pas le vide, non. Un silence plein. Un silence qui résonnait encore de la beauté de ce qu’elle venait d’entendre. Elle n’aurait pas su dire pourquoi, mais ce morceau, joué ainsi, ici, maintenant… ça lui avait retourné quelque chose à l’intérieur.
Quand le garçon se tourna enfin vers elle pour lui parler, elle l’accueillit avec un sourire si large qu’il faillit lui faire monter les larmes aux yeux. Un sourire vrai, lumineux, de ceux qu’on ne donne pas à n’importe qui. Elle le regarda sans détour, avec cette sincérité qu’elle portait en elle comme une deuxième peau.
- Agatha, répondit-elle, Agatha Sanders. Et toi ?
Elle pencha la tête sur le côté, ses cheveux noirs glissant le long de son épaule. Ses yeux restaient fixés sur lui, curieux, bienveillants, pleins de mille questions qui se bousculaient toutes en même temps.
- Tu joues depuis longtemps ? Tu as appris tout seul ? Tu veux faire ça plus tard, genre… vraiment ? Tu composes ? Tu pourrais m’apprendre ? J’aimerais trop…
Elle s’arrêta en se rendant compte qu’elle parlait trop vite, comme toujours quand elle était un peu trop heureuse. Elle rit doucement, toute gênée, baissa les yeux, puis les releva presque aussitôt.
Et puis, comme guidée par une intuition, elle leva la main et appuya doucement sur une touche, toute seule. La note résonna, claire, discrète, comme une petite voix timide dans une grande pièce.
- J’aimerais bien apprendre un jour, souffla-t-elle.
Elle parlait à mi-voix, comme si elle partageait un secret. Elle tourna de nouveau les yeux vers le garçon, un peu plus doucement cette fois, mais avec le même émerveillement.
Elle ne savait toujours pas comment il s’appelait, ni ce qu’il aimait lire, ni s’il préférait le jus de citrouille chaud ou froid. Mais elle s’en fichait. Il y avait entre eux un instant partagé, un fil invisible qui avait commencé à se tisser quelque part entre les notes et les silences.

Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam 🦐

Elle me sourit, d’un vrai, grand sourire sincère. Du bonheur à l’état pur. Un rayon de soleil en bouteille. Un sourire de vraie joie, qui me fait chaud au cœur. Un sourire lumineux qui donne envie de lui faire confiance sans réfléchir. Un sourire qui respire la joie, et qui chasserait la mauvaise humeur et la tristesse comme le vente chasse les nuages pour faire place au soleil. Sans pouvoir m’en empêcher, je souris à mon tour. C’est un sourire un peu plus timide, mais un sourire confiant et heureux. Ce genre de sourire que dois avoir un bourgeon qui éclos enfin, tendant ses pétales vers la lumière.

« Moi c’est Kayan. Kayan Pinepeak. » je lui réponds.

Puis, elle m’assaille de questions - comme mon petit frère et ma sœur jumelle ont l’habitude de faire quand ils trouvent un sujet qui les passionnent. Ça a quelque chose d’amusant, dans le bon sens du terme - mais je n’ose pas rire, de peur de la vexer. Néanmoins, ça fait du bien. Ça soulage du poids de toutes ces semaines de cours.

« Je joue depuis mes 6 ans. J’ai appris avec un professeur particulier, qui venait tous les samedis. Je pense pas faire ça plus tard comme métier, mais j’y ai jamais vraiment réfléchi. Et non, je ne compose pas, même si l’idée m’a déjà effleuré. »

J’hésite, avant d’ajouter, en réponse à sa dernière question :

« Je sais pas si je suis un très bon prof… mais je peux essayer de t’apprendre, si tu veux. »

Je croise son regard, et mon hésitation se fait plus discrète. J’ai envie d’apprendre à la connaître, je crois. De savoir quelle est sa couleur préférée, si elle a des frères et sœurs.

« Tu joues déjà d’un instrument ? » je demande.

# Eryan forever