16 nov. 2024, 13:22
Concoctions Pragmatiques  D.OB 
Mardi 28 Septembre 2049
Vers 13h53, couloir du 3ème étage
Tutorat au laboratoire privé de l'infirmier

Le bruit de ses pas claquaient dans le couloir du Troisième étage. Constance marchait d'un pas régulier mais plus rapide que d'habitude car elle ne voulait pas être en retard pour sa séance de tutorat avec Mr O'Belt.
Elle bouquinait tranquillement sur les hauteurs du Parc, profitant des derniers rayons du soleil en ce début d'automne écossais, lorsque avisant soudainement l'heure sur sa montre, la jeune fille s'était alarmée du peu de temps qu'elle disposait pour monter au Troisième. Avec ces escaliers farceurs, rien n'était moins sûr.
Son roman du moment dans une main, l'autre fourrageant dans sa besace de cuir pour vérifier qu'elle avait bien son calepin et de quoi prendre des notes, elle priait pour arriver à temps.

Une bonne semaine après l'annonce des groupes de tutorat où elle avait appris qu'elle était la seule de tous les participants qui n'avait pas été appairée - provocant chez elle un vif et amer sentiment de rejet et d'injustice car tout le monde avait au moins un binôme, certains deux - la jeune fille avait reçu une missive au début d'un cours de la part de l'infirmier.
Une note pliée d'un expéditeur inconnu, c'était intrigant, mais une note de l'infirmier l'était encore plus. Il l'informait que la psychomage l'avait finalement appairé avec elle pour l'aider dans l'Art des Potions. A ce moment-là, Constance avait été assez surprise, relisant une deuxième fois la courte missive avant de se résoudre à accepter que la réalité n'était pas une mauvaise farce - après tout, la signature semblait authentique et... c'était une bonne nouvelle !
En effet, malgré sa "bonne" volonté, la jeune fille ne partageait pas l'engouement de certains de ces camarades pour le cours de Potions. Et ce défaut d'attrait s'apercevait dans sa progression et ses notes. Clairement, elle n'avait pas les mêmes résultats qu'en Histoire ou en SaCM !

Toutefois, le fait que ce soit un adulte qui la tutore était un brin intimidant et elle se rendit le jour prévu (mi-septembre) à l'infirmerie pour y retrouver Mr O'Belt. A défaut de la soigner pour un maux, il était prêt à l'aider dans cette matière si peu engageante à ses yeux. Durant ce premier entretien, ils avaient échangés sur le niveau de la jeune fille, de là où le bât blessait et ses attentes du tutorat. Elle en était ressortie moins intimidée et soulagée. Car il ne s'agissait pas de n'importe quel élève doué en Potions mais bien d'un adulte qui pratiquait ce domaine quotidiennement dans le cadre de son travail. Il était donc le tuteur parfait.

Un rythme de séances avait été convenu pour matcher autant avec l'emploi du temps de l'adulte comme celui de l'élève et ce serait donc une semaine sur deux que leurs séances, relativement "pratique", auraient lieu dans le laboratoire de Mr O'Belt - une pièce où peu d'élèves entraient.
Honnêtement, la châtaine se demandait quelle concoction serait au programme aujourd'hui et priait qu'il ne s'agirait pas d'une potion de Première Année comme la Pimentine qui était pas mal utilisée par l'équipe médicale...

13h57. La porte de l'infirmerie était dorénavant à quelques mètres et l'adrénaline mêlée à la crainte de ce que pourrait dire ou penser Mr O'Belt courre dans ses veines. Leurs séances sont prévues à 14h pétantes... ce qui induisait qu'elle arrive à 13h55, n'est ce pas ?
Elle ne courre pas car arriver essoufflée voudrait dire qu'elle était en retard et qu'est ce que cela impliquait, même si à tort ? Qu'elle ne considérait pas ces séances de tutorat comme assez importantes pour être ponctuelle. Ce qui n'était pas le cas !

13h59. Constance passe la porte donnant sur la salle d'attente et s'assoit fébrilement sur l'un des sièges, son regard coulant nerveusement vers le tableau de l'infirmière. Gloups.

642 - @Diarmuid O'Belt :roll: j'me demande comment Consty va être accueillie pour cette 2de séance ^^

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's 🔥

11 févr. 2025, 22:17
Au tout début de l'année, Mia avait demandé à Diarmuid un... un service. Ce n'était pas le mot qui correspondait exactement à la situation, mais il n'en trouvait pas de plus approprié. Mia lui avait donc demandé un service. Comme l'année précédente, elle avait animé une réunion pour lancer le club de soutien scolaire et cette fois-ci encore, cela se divisait en deux activités principales; du tutorat entre élèves et des séances animées par des adultes. Sauf que certains n'avait pas de tutorant. L'irlandais avait alors accepté d'aider une élève en potion, comme il avait pu le faire il y avait de ça des années.

Il avait donc pris contact avec Constance Nelson pour qu'elle vienne le voir et qu'ils puissent discuter. Il pu ainsi mesurer ce dont elle pensait avoir besoin, les difficultés qu'elle avait identifiées toute seule. Charge à lui de s'assurer que c'était bien ça, qu'il n'y en avait pas d'autres, puis de l'aiguiller tranquillement pour qu'elle puisse évoluer plus sereinement dans la classe de Magdaléna. Ce rendez-vous là avait eut lieu quinze jours plus tôt. Aujourd'hui, il préparait le laboratoire de l'infirmerie où il était rare qu'un élève rentre, pour faire la préparation du jour. Le matériel et les ingrédients étaient fin prêts. Diarmuid regarda sa montre. La séance débutait dans une minute.

Au même moment, Meredith - qui jouait le rôle de relais pour Ruby - captait le regard de la Poufsouffle installée en salle d'attente. "
Tout va bien se passer vous savez." Il était rare pour les élèves d'entendre le son de la voix de l'infirmière d'antan. "Il a parlé de ce que vous deviez faire tout à l'heure à Miss Lloyd. Ne vous en faites pas, ça ira." Elle avait dit tous ça avec un sourire doux et s'était finalement tut juste au moment où la porte qui donnait sur la salle d'hospitalisation s'ouvrait sur Diarmuid. "Bonjour Miss Nelson, vous me suivez? Le laboratoire est par là!" Il maintenait la porte ouverte et avait fait un signe de tête vers la gauche pour lui, la droite pour l'adolescente. Il attendit qu'elle passe devant lui et la fit remonter le passage entre deux murs, lui demandant en même temps "Vous allez bien?" Puis, il fallu tourner à gauche, passant devant la porte de la chambre d'hospitalisation longue et un renfoncement avec des plantes médicinales avant d'ouvrir une porte, celle de l'endroit où ils allaient travailler.

- "
Il y a de quoi poser vos affaires ici." Indiqua-t-il en désignant un porte manteau où trônaient deux tenues de protection, il en pris d'ailleurs une pour lui. "Vous pouvez aussi mettre la robe de protection si vous n'avez pas la vôtre." Ajouta-t-il pour l'habitude et les tâches, car normalement, il n'y aurait rien de bien dangereux qui serait fait aujourd'hui. "Avant qu'on démarre, vous avez des questions, des inquiétudes?" Demanda-t-il alors qu'il était appuyé d'une fesse sur le plan de travail à un endroit où il n'y avait rien de posé, l'endroit où bientôt, il y aurait de quoi écrire si jamais c'était nécessaire, ou bien son herbier qu'il avait posé sur une étagère.

Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75

7 mars 2025, 12:13
A peine ses prunelles croisèrent celle de l'infirmière au tableau que les lèvres de celle-ci se parent d'une mimique rassurante. Les mots prononcés la cueillirent et Constance se rendit compte que sa fébrilité à l'idée d'arriver en retard pouvait être perçue autrement. Mais cela servait-il à quelque chose d'expliquer au tableau qu'elle n'était pas inquiète de ce que la séance allait donner ? Tout ce qu'elle espérait, c'était qu'il ne s'agisse pas de préparer une potion de Pimentine, apprise en 1ère année. Elle était en Quatrième année, donc bon... il fallait qu'elle reste à niveau.
Aussi ne prononce-t-elle pas un mot, se contentant d'adresser un sourire poli à la femme du tableau. Mais celle-ci semble être plus loquace que d'habitude et une nouvelle phrase attira l'attention de Constance. La séance qui débuterait d'une minute à l'autre semblait avoir un contenu intéressant - sinon, pourquoi Mr O'Belt en aurait parlé à Miss Lloyd ?
Coulant cette fois-ci un regard curieux vers l'infirmière peinte, une question silencieuse se formule sur ses lèvres : vous savez donc ce qu'on va faire ? Quoi ? Quelque chose de... spécial ?

Mais à peine ses lèvres s'entrouvrent que la porte menant au reste de l'infirmerie s'ouvre, la faisant sursauter sur son séant. Une main se posant par réflexe sur sa poitrine, Constance tourne deux yeux écarquillés vers la silhouette de l'infirmier. Pfiou, il m'a surprise !
Retenant de justesse un rire nerveux, Constance acquiesce du chef en se levant.
- Bonjour Mr O'Belt.
Ainsi, il ne semblait pas au courant qu'elle avait failli arriver en retard. Tant mieux. Au signe de tête, l'adolescente s'avance et coulant un regard mi intimidé mi curieux vers le visage de l'adulte, elle s'engouffre dans le couloir devant lui. Un passage un peu étroit menant vers elle ne savait où exactement. Elle s'imaginait déjà une longue pièce blanche aseptisée comme dans les laboratoires non-sorciers qu'on peut voir à la télé ou sur internet, avec des fioles, des récipients de toutes formes etc jusqu'à ce que son esprit lui rappelle - alors qu'ils arrivent devant la porte du laboratoire - qu'ils se trouvent dans un château, magique. Oui, cela ressemblerait peut être plus au decorum des sous-sols. La question polie prononcée par l'infirmier la détourne de ses réflexions l'espace d'une brève seconde et elle se contente d'un "Mmmh mmh" intimidé.

La porte s'ouvre et son regard embrasse la disposition de la pièce avec curiosité. Mais déjà, Mr O'Belt ne perdait pas de temps et lui indiquait un porte-manteau où poser ses affaires. L'adolescente acquiesce machinalement, regardant indécise sa tenue : elle était vêtue de son uniforme, de sa robe de sorcière par-dessus pour ne pas avoir froid dehors - on était à l'automne en ce mois de septembre et la tièdeur de l'été se dissipait doucement mais sûrement - ainsi que de sa grosse sacoche de cuir où résidait son roman, calepin et sa trousse.
Un peu gauche, elle coule un regard à l'adulte jusqu'à ce que celui-ci lui indique de revêtir une robe de protection si elle n'avait pas la sienne. Écarquillant un peu les yeux, Constance s'empresse d'hocher de la tête avec un sourire embarrassé. Il fallait une robe de protection ? Elle n'en avait pas ! Mince... il lui faudrait en acheter une du coup ? Bon, en attendant, elle pourrait toujours emprunter une d'ici. La jeune fille se ne fit donc pas prier, elle s'avance, retire sa robe de sorcière qu'elle pend au porte-manteau et enfile par-dessus son uniforme la robe de protection. Faire cela ravive son interrogation passée : qu'allait-elle devoir s'entraîner à préparer aujourd'hui ?

Jetant un coup d'oeil à sa besace, elle hésite l'espace d'un bref instant avant de l'ouvrir rapidement et d'en ressortir son calepin et un Bic quatre-couleurs moldu. Laissant choir sa besace au sol, elle se dépêche de s'approcher de l'adulte qui l'attend contre un plan de travail.
La question qu'il lui pose alors la perd un peu. Des inquiétudes ? Euuuh, non pourquoi ? J'devrais en avoir ? Soudain, comme une fulgurance, elle se tourne à moitié vers sa robe de sorcière pendant au porte-manteau avant de couler un regard embarrassé vers son tuteur de potions :
- Euh non non, pas de, d'inquiétudes. J'me d'mande juste c'qu'on va faire aujourd'hui... juste, vaut mieux que je prenne ma baguette, non ? J'l'ai laissé dans ma robe, là... pointe-t-elle un brin embarrassée.
C'est qu'elle n'avait pas encore d'étui à baguette pour l'avoir à sa ceinture ou au bras en toute circonstance et de fait, telle une jeune première année, elle se contentait de glisser sa baguette dans l'une des longues poches de sa robe de sorcière.

775

20 mai 2025, 16:25
Diarmuid regarda assez distraitement la jeune fille se préparer pour éviter de la mettre mal à l'aise puis, la voyant arriver, lui proposa un visage avenant en même temps qu'il posait quelques questions. Constance lui répondit après un regard pour ses affaires et il hocha la tête. "Oui, prenez là, je vais vous guider et vous aider mais le but est que vous fassiez le plus possible toute seule." Indiqua-t-il avant de la laisser récupérer son artefact. Lorsque ce fut fait, il se redressa, libérant le plan de travail. "Vous pouvez poser votre carnet et votre stylo ici." Il se dirigea lui même vers le porte manteau et passa la seconde blouse de protection. Il revint ensuite vers la Poufsouffle.

- "
On va préparer du baume de chiendent étoilé." Lui indiqua-t-il tout d'abord. "Mon objectif, c'est que vous fassiez ce baume tout en révisant les notions théoriques. Ca me permettra aussi de mieux comprendre votre niveau. Donc je vais probablement poser beaucoup de questions, il ne faudra pas hésiter à dire si vous n'êtes pas sûre ou si vous ne savez plus. Dans ces cas là, je vous réexpliquerai ou je vous montrerai à nouveau." Fut le préambule de la séance. Et, exactement comme il venait de l'expliquer à la jeune fille, il commença par une question. "Que savez-vous du chiendent étoilé et de l'utilisation du baume?"

Il y a peu d'information sur le chiendent étoilé dans l'univers. Je me base sur les infos concernant le chiendent pour dire qu'une réponse contenant: plante herbacée, fleurs en épi placées en étoiles, qui pousse partout est suffisante (pas besoin de plus pour ce RP du moins!). Et que la plante s'utilise en macérat dans les potions.

26 mai 2025, 13:57
Acquiesçant aux mots de l'infirmier, Constance revient sur ses pas, récupère son catalyseur et revient se poster près de l'adulte, le regard attentif, toutes écoutilles ouvertes. Elle obéit, pose ses affaires pour écrire et sa baguette sur le plan de travail. Ses méninges vrombissent déjà, se refaisant le listing des potions qu'elle avait pu apprendre à faire depuis trois ans.

Le chiendent étoilé. Un baume pour soigner les blessures infligées par une créature magique, récite spontanément sa conscience. Okay, okay. Cool même.
Elle sera donc en autonomie, observée et... questionnée. Un test d'aptitudes en gros, résume-t-elle machinalement les paroles de Mr O'Belt. Oki d'accord, bon, ben on va faire de son mieux hein.
Allez, Constance, ce n'est pas un examen.
- ... Il ne faudra pas hésiter à dire si vous n'êtes pas sûre ou si vous ne savez plus.
Acquiesçant machinalement, Constance esquisse un sourire pour indiquer qu'elle a compris. L'infirmier se montrait bienveillant et patient. Et surtout, sans jugement bien qu'il se montrait consciencieux dans son rôle de tuteur. Et elle qui n'était pas une grande fan de ce domaine magique, la châtaine se sentit tout de suite plus détendue et plus... déterminée à faire de son mieux.
Ce baume avait été vu lors du chapitre sur les Antidotes l'année dernière, il fallait donc qu'elle convoque sa mémoire. Ce n'était pas si "loin" après tout, non ?

- Que savez-vous du chiendent étoilé et de l'utilisation du baume ?
- Euh... alors c'est une sorte de pommade pour soigner les blessures obtenues lors de la manipulation de créatures magiques, acquiesce Constance en prenant un peu confiance en avisant l'expression de l'infirmier. Donc, les brûlures légères comme pour avec les crabes de feu, les... euh... mor- morsures ? de... gnomes par exemple ? Oui... alors, pour sa composition... euh... c'est à base d'une plante, appelée Chientdent étoilé, du coup à cause, eh bien, de ses fleurs en formes d'étoiles et... et... voilà ?

Il n'y avait pas autre chose à dire ? Merdouille... y'avait pas un autre ingrédient ? Si, forcément. De... l'eau ? Un peu... et y'avait pas des clous de girofle ? Mmh... Et... est ce qu'il s'attendait à ce que je lui dise les proportions ? La couleur ? Ouais, la couleur.
- Ah et sa couleur, c'est... à moitié verdâtre. Faut l'appliquer généreusement lors de l'usage, acquiesce la châtaine en espérant que ces petits ajouts feront grimper sa cote de bonnes réponses.
Petit sourire un brin gêné et hop, ses doigts attrapent d'un air se voulant "nonchalant" son bic quatre-couleurs qu'elle fait tourner entre ses doigts. J'espère qu'il y aura la recette à suivre. S'il y a la recette, j'devrais pouvoir m'en sortir en autonomie hein.

419 - j'espère que mon post te convient ^^

19 juil. 2025, 22:52
Bien que de l'extérieur cela puisse donner l'impression d'une simple discussion, du point de vue de Diarmuid ils étaient déjà dans une phase de travail avec Constance. Et cette dernière se prêtait bien au jeu, cherchant dans ses souvenirs toutes les informations qu'elle pouvait sur la potion qu'ils allaient préparer. Ce n'était pas parfait, loin de là, mais les bases étaient là. Elle connaissait le mode d'administration de la potion, sa couleur, sa texture - ou du moins ce qu'elle disait le laissait supposer - et l'ingrédient principal. Il ne savait pas à quel point sa collègue professeur de potion imposait de connaître les recettes par cœur, mais lui comptait travailler sans support écrit. Ca permettrait à l'adolescente de s'habituer à travailler ainsi, sollicitant d'autres mémoires. Il dicterait là où elle aurait des trous et elle pourrait se concentrer sur sa technique de préparation.

- "
Vous avez l'essentiel!" Annonça-t-il souriant. "Le baume est une pâte verte en effet. Et on l'applique directement sur les plaies ou très gros hématomes. Et en effet, pas de piège dans le nom, l'ingrédient actif principal est le chiendent étoilé." Il avait commencé par confirmer tout ce qu'elle avait dit, annonçant ainsi le moment de noter tout ce qu'elle voulait. "Le chiendent est utilisé sous la forme de macérat," il avait pour projet de s'attarder sur cette préparation juste après, "et on le travaille avec de l'algue, du beurre de karité, de l'huile et de la cire d'abeille pour en faire le fameux baume." Compléta-t-il la liste des ingrédients suffisamment lentement pour que la jeune fille puisse tout inscrire sur son carnet.

Lorsqu'elle eut terminé et après avoir répondu aux éventuelles demandes de répétition ou aux questions de la jaune et noire, l'infirmier reprit alors le cours de ce tutorat. "
On va commencer par le macérat. C'est une préparation qui permet d'extraire le facteur actif de la fleur du chiendent et qu'il passe dans de l'huile. Les fleurs macèrent un mois au moins. On en utilisera un tout prêt pour la potion mais on va s'entraîner tout de même." Il donnait ainsi ce qui allait constituer le premier exercice et plaça devant la jeune fille un pot en verre, un lien de cuir, un carré de coton propre, de l'huile d'amande douce et les fleurs de chiendent étoilé. "Les fleurs sont déjà lavées et séchées. Faire un macérat est assez simple, on met les fleurs dans le pot, on ajoute l'huile jusqu'à couvrir et on ferme avec le linge. Il faut ensuite remuer régulièrement pendant un mois avant de pouvoir l'utiliser." Il avait préféré tout expliquer pour cette étape. Si la châtain le savait déjà, cela ferait un rappel. "Je vous laisse faire, je suis là au besoin." L'invita-t-il à faire la préparation tout en rappelant sa disponibilité.

Recette adaptée/inspirée de celle du baume de pâquerettes disponible ici avec pour base les ingrédients du Registre des potions pour aventures.

23 sept. 2025, 12:39
Le fait qu'il se montre souriant ajouté au fait qu'il la félicite en quelque sorte achève de détendre Constance qui se contente d'acquiescer avec un petit sourire timide. Bon, bah voilà, bravo Consty, tu vois, tu t'en es bien sortie !
- Le chiendent est utilisé sous la forme de macérat, explique alors l'infirmier.
D'un regard, la châtaine pressent qu'il serait bon de le noter. Aussi, active-t-elle son bic quatre-couleurs et griffonne les informations au fur et à mesure que l'adulte récite : macérat chiendent + algue + beurre de karité + huile + cire d'abeille = baume. Ok, ok, bon j'avais zappé pas mal d'ingrédients en fait. Oupsi. Et pas de clou d'girofle. j'ai bien fait d'me taire.

- Ok M'sieur. Mais du coup... euh, désolée hein, j'suis pas sûre de moi alors... euh, ben j'préfère demander mais... c'est quoi déjà le macérat ?
Si Mr O'Belt était surpris de sa question, il n'en laissa rien paraitre et expliqua la notion. Les sourcils légèrement froncés sous le coup de la concentration, Constance écoutait avec sérieux.
- Une préparation, marmonne-t-elle... Qui fait l'intermédiaire en gros pour avoir le principe actif du chiendent. Vous... vous parliez d'huile. Donc, heu... le macérat c'est "en gros" de l'huile où le chiendent à infusé ?

L'adulte pose alors des items sur le plan de travail en face d'elle. Studieuse mais circonspecte, Constance observe en silence, attrape le bocal machinalement pour en examiner le contenu. Vide.
- Les fleurs sont déjà lavées et séchées. Faire un macérat est assez simple, on met les fleurs dans le pot, on ajoute l'huile jusqu'à couvrir et on ferme avec le linge. Il faut ensuite remuer régulièrement pendant un mois avant de pouvoir l'utiliser.

Acquiesçant machinalement, Constance attrape sans réfléchir l'huile d'amande douce, la repose, puis une des fleurs qu'elle fait tourner entre son pouce et son index avant de la porter à son nez. Fronçant le nez par réflexe, même si ce n'était pas si odorant, elle repose la fleur séchée et lève le regard vers son tuteur :
- Okay, j'ai compris mais M'sieur... je veux pas paraitre impolie hein mais... pourquoi c'est important de savoir en faire, du macérat ? Et... si un jour j'ai besoin de confectionner le baume et que je n'ai pas de macérat, j'pourrais tout simplement aller en acheter, non ? Ou bien faut absolument anticiper et en préparer en permanence en avance ?
Cette idée était fatigante rien que d'y penser. Elle, ce qu'elle aimait, c'était passer du temps avec les créatures magiques ou avec les livres. L'idée d'avoir la corvée de faire du macérat quand elle sera plus âgée plutôt que d'aller en acheter chez un apothicaire par exemple était fatigante. C'est comme la vaisselle, en soi : autant acheter un lave-vaisselle et le charger de vaisselle plutôt que de la faire à la main, non ?

Une fois que l'infirmier aura répondu à ses questionnements, Constance lui adressera un petit sourire contrit avant de s'atteler à la tâche. Elle s'arrêtera alors tout d'un coup :
- Euh, pour les quantités (elle cherche du regard une fiche manuscrite mais n'en trouve pas), c'est au... pif ?
Lentement, elle lève les yeux vers l'adulte en priant intérieurement pour qu'il ne la prenne pas pour une gourde. Seigneur, c'est bien plus simple de cuisiner.

15 janv. 2026, 21:52
Alors qu'il prenait le temps de lister les ingrédients, notamment la forme particulière sous laquelle était utilisé le chiendent étoilé, le jeune homme vit l'adolescente prendre rapidement des notes. Il le prit en compte et se dit qu'il ferait mieux de ralentir un peu pour lui laisser du temps. Le but n'était pas qu'elle griffonne sans pouvoir se relire mais bien qu'elle ait quelque chose d'exploitable par la suite. Notamment en ce qui concernait le fameux macérat, source de bien des interrogations.

- "
Oui, en gros c'est ça." Confirma-t-il avec un sourire, pas parce qu'il se moquait - ce n'était d'ailleurs pas l'émotion qui se lisait sur son visage, plutôt quelque chose en lien avec un souvenir un peu tendre, celui de sa sœur qui avait eut la même révélation alors qu'elle apprenait les bases des potions - au contraire. "Le mot peut paraître compliqué mais ce n'est finalement pas si effrayant." Ponctua-t-il avant de passer à la suite, préparer le fameux macérat.

La Poufsouffle commença doucement la tâche, attrapant une fleur avant de la sentir puis de la reposer pour lui poser une question. "
Je ne peux pas vous donner tort. On vous apprend à faire un macérat pour les gestes et la méthode." Expliqua-t-il. "Et aussi parce que je me dis qu'on retient mieux les choses, ce que c'est, leur définition, en les manipulant ou en les faisant." Poursuivit-il afin de justifier sa démarche. Pour que celle qu'il tutorait comprenne le sens derrière tout ça, c'était important. Sinon elle ne ferait que des choses mécaniques et il doutait que ça soit efficace pour qu'elle retienne. "Les professionnels des potions préfèrent toujours faire ce genre de préparation eux mêmes, parce qu'ils ont toujours leurs manières de faire qu'ils affectionnent mais plus tard, oui vous pourrez faire comme beaucoup et l'acheter tout prêt." Termina-t-il en faisant un clin d'œil signifiant qu'il comprenait.

Vint ensuite le moment fatidique, celui de s'y mettre. Mais avant ça, il lui fallait répondre à une nouvelle question, qui faisait tout à fait sens. "
Il n'y a effectivement pas de quantité exactes qui sont données. Mais il y a quand même quelques règles. Il faut remplir le pot presque jusqu'en haut. Les fleurs ne doivent pas être compactées mais il faut en mettre le plus possible. Puis on recouvre d'huile." Lui donna-t-il comme information avant de l'inciter à se lancer. "Allez-y, je vais vous guider. Ensuite on passera au vif du sujet, promis." Conclu-t-il le moment d'une voix encourageante. Il espérait qu'il avait été suffisamment clair dans ses explications mais aussi qu'elle avait confiance dans son processus. Certes il n'avait jamais enseigné, mais aider des camarades ou ses frère et sœur ça oui!

10 mars 2026, 10:43
Pour les gestes et la méthode. Pff... okay, donc ça me concerne à moitié alors, en fait, soupire intérieurement Constance bien qu'elle acquiesce poliment de l'extérieur. Non, elle ne se destinait pas à devenir Potionniste. Donc elle devrait faire avec durant sa scolarité, point. Ce qui était rassurant toutefois, c'était qu'il lui sera possible d'en acheter plus tard sans passer par la case "confection".

Lorsqu'elle pose sa question sur les quantités, espérant aussi fort que tout bas qu'il ne la prenne pas pour une gourde, l'infirmier ne se montra pas scrutateur ou moqueur. Il la prenait au sérieux et avec bienveillance ! Une vaguelette de soulagement la traversa et Constance écoute donc avec attention. Les instructions étaient claires alors, peut être n'y avait-il pas de quantités exactes mais l'exercice en lui-même ne semblait pas si coriace.
Non pas par plaisir mais bien par souci de bien faire, Constance attrape le bocal vide, prête à appliquer les conseils.

L'encouragement était lancé comme un signal à se lancer. Et bizarrement, vu la clarté des indications préalables, Constance ne se sentait pas traversée par un élan de stress ou de gêne. Remplir le bocal de fleurs séchées et recouvrir d'huile, ce n'était pas sorcier n'est ce pas ? Même un enfant de trois ans pourrait le faire, allez go go go !
Attrapant une poignée de fleurs, les écrasant fermement dans sa paume pour ne pas en mettre partout, elle enfourna cela dans le bocal et répéta l'opération jusqu'à arriver en haut du contenant. Puis, machinalement, elle appuya le poing pour compacter un peu. Il avait dit "pas trop compacté" mais aussi de mettre autant de fleurs que possible, n'est ce pas ?
S'essuyant les mains brièvement au-dessus du bocal pour évacuer les résidus comme on le ferait avec de la farine, Constance se demande brièvement si elle n'y était pas allée comme une bourrine. Pardon, comme un éruptif. Bon ! De toute façon, ce qui était fait est fait.

Attrapant machinalement l'huile d'amande douce, elle se dit qu'elle devrait faire attention, il lui semblait, de mémoire, qu'il s'agissait d'un élément plus "précieux" - dans la communauté non sorcière en tout cas - que de l'huile végétale lambda. C'est pas utilisé pour les cheveux ou la peau, ou un truc comme ça ? s'interroge-t-elle en regardant la fiole avant de verser précautionneusement - en tout cas, au début - le liquide. En fait, il faut avouer qu'elle usa au moins la moitié de la fiole. S'en rendant compte, une petite grimace pare son visage et elle évite de regarder Mr O'Belt au cas où qu'elle ai fait une bourde. C'est beaucoup, non ? Le liquide avait imbibé les fleurs séchées et elle avait continué jusqu'à arriver au bord. Ah mince, j'fait comment pour fermer ? Ça va déborder, non ?

Priant intérieurement pour que cela n'arrive pas, elle saisit le couvercle et le referme très lentement, trop peut être ?
Déglutissant elle avise les coulures d'huile descendre de part en part du bocal. Faisant fi du regard de l'infirmier, elle fit comme si de rien n'était, sentant ses joues rosir. Merde.
Comme elle peut, elle essuie de ses mains les coulures en faisant mine de soulever le bocal à hauteur de yeux comme pour prétendre vérifier que tout fut bien exécuté. Elle repose le contenant, se sentant gauche comme jamais. Un enfant d'trois aurait pu l'faire, oui bien sûr.
... L'avantage c'est que ça doit être bon pour la peau, nan ?
pense-t-elle en positionnant ses paumes l'une contre l'autre, les frictionnant rapidement.
- Voilààà, fit-elle enfin comme si elle avait effectué une tâche très difficile.
Son regard oscillait entre le visage de Mr O'Belt et le reste de la pièce, n'osant plus regarder le macérat en devenir. Bon, bon, bon... c'est quoi la suite ?

634

9 juin 2026, 14:50
En ce qui concernait la préparation du macérat, Diarmuid laissa la jeune fille faire, n'intervenant pas. Dans l'ensemble elle s'en sortait très bien et même si elle aurait pu mettre un peu moins de fleur il s'abstint de commentaire. Elle passa ensuite à l'huile et en mis de trop, faisant déborder le bocal au moment de la fermeture. Une erreur classique de tous ceux qui faisaient leurs premiers macérats, de quoi le ramener longtemps en arrière. Aussi il se contenta de donner à la Poufsouffle un linge légèrement imbibé d'eau savonneuse, de quoi éliminer le gras du contenant de verre. "Vous vous en êtes parfaitement sortie!" Remarqua-t-il avant de lui indiquer un endroit où déposer son macérat. "On passe à la suite?" Indiqua-t-il, certes sur un ton interrogatif. Ce n'était pas tant pour avoir l'accord de la jeune fille, plutôt une façon de faire une transition dans leur séance de préparation.

Il attendit un peu puis désigna l'ensemble du matériel et des ingrédients prévu pour réaliser le baume. "
Est-ce que vous sauriez me trouver les ingrédients de texture?" Demanda le châtain en désignant le macérat de chiendent étoilé, les algues, le beurre de karité, l'huile de coo et la cire d'abeille. "Car on va commencer par tous les mettre dans le chaudron pour les faire fondre, avec un feu vraiment doux." Il faudrait bien évidemment mélanger pour que tout d'incorpore. "Et si vous savez me définir les deux autres types d'ingrédient ça sera parfait!" Poursuivit-il en l'invitant à se lancer dès qu'elle se sentirait prête.

Le site donné dans mon post précédent parle de désinfecter les ustensiles, je pars du principe que ce n'est pas nécessaire, c'est du matériel dédié aux potions et très bien nettoyé. Il y a de quoi peser (balance à plateaux) et on fera fondre sans bain marie ;)